33
Diplôme Universitaire de Médiathécaire/documentaliste DAM Université Toulouse Le Mirail 2 Médiation des tablettes numériques auprès du jeune public à la médiathèque Marguerite Yourcenar, Graulhet (81) Rapport de stage de Marie BARRIOL-LAVAL Sous la direction de Laurent AUSSET Année scolaire 2013-2014 1

Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport de stage réalisé dans le cadre d'un diplôme universitaire (DUMET, DAM, Univ. Tlse 2) concernant l'usage des tablettes numériques dans les secteurs jeunesse des médiathèques. Travail sur la formation des agents, le choix des applications, l'utilisation au quotidien et l'intégration dans les diverses activités d'une médiathèque. Lieu d'expérimentation : Graulhet (81 - Tarn)

Citation preview

Page 1: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

Diplôme Universitaire de Médiathécaire/documentalisteDAMUniversité Toulouse Le Mirail 2

Médiation des tablettes numériques auprès du jeune public à lamédiathèque Marguerite Yourcenar, Graulhet (81)

Rapport de stage de Marie BARRIOL-LAVALSous la direction de Laurent AUSSET

Année scolaire 2013-2014

1

Page 2: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

Photos de couverture, sources : www.crl-midipyrenees.fr, consulté le 10 décembre 2013

2

Page 3: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

Remerciements

Que trouvent ici l'expression de ma gratitude monsieur Laurent Ausset, professeur au DAM,qui a pris le temps et l'énergie nécessaires à la relecture de ce travail ; madame Karine de Fenoyldirectrice de la médiathèque Marguerite Yourcenar qui m'a accompagnée tout au long de ce travailet a grandement facilité le traitement de ce sujet ; l'équipe de la médiathèque, notamment lescollègues du secteur jeunesse, qui ont accepté de jouer les cobayes avec les applications jeunesse etqui ont permis à ce stage de se dérouler dans la joie et la bonne humeur ; et enfin mes proches quim'ont soutenue et accompagnée tout au long de cette année scolaire. MERCI.

- Droits d auteur réservés - Toute reproduction sans autorisation exprès de l'auteur à des fins autresque personnelle est prohibée.

3

Page 4: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

Sommaire

Introduction

1- Présentation de la structure

1.1- Les caractéristiques du public Graulhétois1.2- Les caractéristiques de la politique culturelle locale1.3- La médiathèque Marguerite Yourcenar

2- Organisation du stage

2.1- Mise en place du stage2.2- Place de la stagiaire dans la vie de la médiathèque2.3- Mise en perspective du sujet de stage

3- Le stage : médiation de l'outil numérique (tablettes et liseuses) auprès du jeune public

3.1- Mise en place et bilan de l'expérience

3.1.1 Utilisation des tablettes numériques en bibliothèque3.1.2 Proposition non exhaustive d'applications jeunesse

3.2- Mises en perspectives des résultats

Conclusion

Bibliographie

Table des illustrations

Table des Annexes

Annexes

Introduction

4

Page 5: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

Roland Barthes écrit : « La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet derespirer ». Convaincue que le médiathécaire est un passeur de littérature et de culture en général, j'aivoulu participer de cette respiration et la transmettre autour de moi : j'ai donc décidé de me formeraux métiers des médiathèques grâce au DUMET. D'un parcours marqué par les sciences humaineset mon goût du livre, il m' a semblé que l'attractivité des médiathèques apparaît également dans lerôle social qu'elles peuvent jouer dans la « cité » au sens large du terme : quartiers urbains commezones rurales ont besoin de respirer à travers la littérature et la culture. L'option e-doc est apparuepertinente à mon égard, car je ne suis pas une spécialiste du numérique… tout en l'utilisant auquotidien et en restant convaincue que c'est un outil, si ce n'est d'actualité, en tout cas d'avenir. Lesmédiathèques doivent de plus en plus l'utiliser, d'une part pour lutter contre la fracture numérique etjouer leur rôle de service public, d'autre part car la création culturelle et littéraire s'est emparée dunumérique et devient par là objet de travail du médiathécaire. J'avais donc besoin de me former à cesujet.

Le stage dont je fais rapport ici s'est situé dans un cadre un peu particulier, puisque sur monlieu de travail. J'ai donc bénéficié d'une connaissance du lieu et de ses acteurs, même si c'était toutneuf pour moi (j'ai été embauchée fin novembre et mon stage s'est déroulé en février). Tout montemps de travail interne a été consacré à mon projet de stage, à savoir l'utilisation des tablettesnumériques en secteur jeunesse. Pour autant, il s'agissait bien de ma première expérience enmédiathèque, outre un stage de découverte à la médiathèque de Gaillac (81) en juillet 2013 et à labibliothèque départementale du Tarn en octobre 2013. De même, j'ai découvert le public et lesspécificités de Graulhet que je ne connaissais pas.

Le lecteur trouvera donc ici une présentation de la médiathèque et de son contexte local enpremière partie, la présentation de l'organisation de ce stage et de la façon dont il s'est déroulé endeuxième partie et enfin mon travail sur les tablettes numériques et les applications jeunesse entroisième partie.

1- Présentation de la structure

5

Page 6: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

1.1- Les caractéristiques du public Graulhétois

La ville de Graulhet, située dans le département du Tarn a une population de 12 000habitants. La médiathèque Marguerite Yourcenar située à Graulhet est intercommunale : ellefait partie d'un réseau de six médiathèques sur la communauté de communes de Tarn-et-Dadou. « Le territoire de Tarn & Dadou est à la croisée des chemins entre Toulouse et Albi,Montauban et Castres. Il bénéficie de l'attractivité du pôle économique toulousain de plusen plus dynamique et d'un cadre de vie tarnais dont la richesse et la qualité ne sont plus àdémontrer. L'A68 permet de desservir rapidement l'ensemble du territoire, complétée par laliaison ferroviaire entre Toulouse et Albi et la route départementale reliant Gaillac àGraulhet.(...) Depuis 1992, le territoire de Tarn & Dadou n'a cessé de se développer et derenforcer son attractivité, si bien que la population a presque doublé depuis. »1 Tarn &Dadou est la plus vaste communauté de communes de Midi-Pyrénées, la troisièmeintercommunalité du Tarn et regroupe 29 communes pour 50 000 habitants. Cette situationimplique une transformation prochaine en communauté d'agglomération. Son attractivité està relativiser concernant la ville de Graulhet, qui est la seule ville de la communauté decommunes à perdre des habitants lors du dernier recensement.

En effet, Graulhet est marquée par son histoire ouvrière et la désindustrialisation liéeà la fin des mégisseries (industrie du cuir). La médiathèque est située à la limite de la plainede Millet, grand projet de rénovation urbaine mis en place par la communauté decommunes. Une passerelle a été créée au dessus du Dadou et relie une crèche, le cinéma etla médiathèque aux quartiers dits « sensibles » de Graulhet.

1 Source : www.cc-tarndadou.fr consulté le 9 janvier 2014

6

Illustration 1: Plan de la Plaine de Millet, Graulhet. Source www.cc-tarndadou.fr, consulté le 9 janvier 2014

Passerelle

Cinéma Vertigo

Médiathèque

Crèche

Page 7: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

Il n'y a pas de lycée général à Graulhet : c'est pourquoi ce public est peu présent à lamédiathèque, mis à part les élèves du lycée professionnel. Concernant le public Graulhétois,un certain nombre de mères au foyers fréquentent la médiathèque en venant avec leursenfants, certaines viennent faire faire les devoirs des enfants à la médiathèque pourbénéficier de l'environnement, d'une aide extérieure, de livres parascolaires disponibles. Unnombre important d'enfants et de jeunes adolescents fréquentent seuls la médiathèque, etrestent jusqu'à la fermeture le soir et tous les mercredis. La gratuité de l'espace, les accès àInternet, la possibilité d'emprunter des DVD expliquent probablement cet attrait et cetteprésence longue sur le site. Les DVD sont par ailleurs, parfois le seul emprunt de certainsjeunes usagers, qui ne prêtent pas attention aux livres. En observant le public Graulhétois,on ressent le rôle d'intégration, de mixité sociale et de passeur de culture commune que peutjouer la médiathèque.

1.2- Les caractéristiques de la politique culturelle locale

Concernant les bibliothèques, voici ce que précise le rapport d'activité de juin 2013de la communauté de communes Tarn et Dadou : « Tarn & Dadou s’est dotée il y a 5 ans dela compétence lecture publique. Un important réseau de médiathèques a été complété il y apeu d’un site internet interactif : media.ted.fr. Équipement culturel de proximité, le réseau apour mission de favoriser l’accès de tous à l’information, aux loisirs et à la culture. Elle estun lieu de sociabilité et d’échange adapté aux différents usagers. Elle remplit une missionde service public où se construisent les repères d’une culture partagée et le lien social entreles habitants du territoire. » Pour l'instant, la politique d'acquisition des médiathèques, toutcomme le règlement intérieur, sont encore en cours de construction. Ce temps est long car ladémarche nécessite concertation et coordination sur les six structures du réseau tout enprenant en compte les spécificités locales. Cependant, on ne peut que souligner les moyensmis en place en terme de culture par la communauté de communes : il y a là une vraievolonté politique d'instaurer un réseau de lecture publique, cohérent et structuré autour depôle dynamiques, Gaillac et Graulhet, et diffusant la culture en milieu rural.

1.3- La médiathèque Marguerite Yourcenar

La médiathèque s'inscrit donc dans un réseau de 6 sites ( Briatexte, Gaillac, Graulhet,Lagrave, Lisle-sur-Tarn, Parisot) qui propose au public, 120 000 livres, 25 000 CD, 6500DVD et 180 abonnements. L'accès est libre et gratuit, ainsi que la consultation sur place dedocuments ou d'Internet. Plusieurs tarifs sont proposés en fonction des situations deslecteurs : 5 euros pour les habitants de la communauté de communes, 9 euros hors de lacommunauté. La gratuité est mise en place pour les moins de 18 ans, les chômeurs,bénéficiaires du RSA, et les étudiants, sur justificatif. Une fois inscrit, chacun peutemprunter 6 livres ou magazines, 3 CD, 2 DVD (dont une fiction et un documentaire, afinde favoriser une rotation du fonds documentaire), 1 CD Rom, 1 liseuse électronique. Ladurêt de prêt est de 4 semaines pour les livres, CD et CD Rom, et 2 semaines pour les DVDet liseuses. Ces conditions sont les mêmes pour tout le réseau. (Cf. Annexe 1 : Brochured'accueil). Les tarifs avantageux et la possibilité large d'emprunt sont très incitatifs. Lagratuité pour les mineurs est très appréciée du public et fait venir de nombreuses famillessur le site.

7

Page 8: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

Des animations sont organisées régulièrement, gratuites et ouvertes à tous, tant chezles adultes que pour les jeunes. Le programme est proposé sous forme de « Mémento »semestriel, disponible en version papier et sur le site internet, commun à tous les sites. (Cf.Annexe 2, Programme Mémento Culturel, 1er semestre 2014, Tarn et Dadou).

Enfin, un site internet est accessible à tous : www.media.ted.fr. Les lecteurs y ont uncompte, peuvent réserver des documents, prolonger d'autres documents, voire ce qu'ils ontemprunté récemment... Ces services semblent encore peu utilisés par les usagers, peut êtrene sont ils pas assez expliqués lors des inscriptions ou sur la brochure de présentation. Desarticles rédigés par les bibliothécaires, le programme culturel, des retours d'animation sontégalement disponibles. Les lecteurs ont également accès au « Mur virtuel des nouveautés ».On retrouve en écho un « Mur réel des nouveautés » à l'espace adulte de la médiathèque etbientôt à l'espace jeunesse également. Cela permet de faire un lien entre la médiathèquevirtuelle et la médiathèque réelle.

La médiathèque est ouverte au public le mardi de 14h à 18h, le mercredi de 10h à18h, le jeudi de 14h à 18h, le vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 10h à 12het de 14h à 17h30. Les mardis, jeudis et vendredis, le secteur jeunesse ouvre seulement à16h30. Le reste du temps est réservé aux accueils de groupes (notamment en jeunesse :crèches, assistantes maternelles, classes... et en adulte : groupes d'écriture, maisons deretraite...) Ces horaires sont potentiellement modifiables afin de mieux répondre aux besoinsdu public. En effet, la fréquentation a changé cette année, touchée par la réforme desrythmes scolaires : les enfants allant à l'école les mercredis matins, il y a moins de famillesprésentes à ce moment là de la journée, contrairement aux années précédentes. Le mercrediaprès-midi est occupé par les activités extra-scolaires. De ce fait, le laps de temps le pluschargé de la journée est donc de 15h30 à 18h. Par ailleurs, les horaires différents entresecteur adulte et secteur jeunesse les jours de semaine sont source de confusion pour lesusagers. Pour l'instant, c'est la seule solution qui a été trouvée pour accueillir un maximumde classes tout en permettant une ouverture au public en semaine. Chaque classe, de lamaternelle au primaire est accueillie deux fois par an, avec des thématiques choisies aupréalable par les enseignants parmi une liste : éveil des sens, découverte du monde, prix desinkorruptibles... L'objectif de ces accueils est de familiariser les enfants avec le livre et deleur faire découvrir le fonds de la bibliothèque. Il en va de même pour les crèches et lesrelais d'assistantes maternelles qui sont très régulièrement accueillies.

8

Page 9: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

Une équipe de 15 personnes se relaie auprès du public, comprenant unedirectrice (catégorie A de la Fonction Publique Territoriale), 3 Assistants ( catégorie B de laFonction Publique Territoriale) et des agents (catégorie C de la Fonction PubliqueTerritoriale), ainsi qu'un équipe technique (Cf. Annexe 4 : Organigramme).

Concernant le bâtiment de la médiathèque, celui ci est assez original. En effet, ils'agit d'une ancienne mégisserie rénovée en médiathèque et inaugurée en janvier 2005.L'architecte a donc fait le choix de l'inscrire dans le paysage et l'histoire graulhétoise. Onremarque à cet effet que nombre d'usagers sont très attachés à « leur » médiathèque de parce choix architectural qui prend tout son sens à leurs yeux.

9

Illustration 2: Préparation d'un accueil de classe sur le thème de l'Afrique à la médiathèque de Graulhet. Source : M. Barriol, 2014

Page 10: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

La médiathèque est organisée sur trois étages : un rez-de-chaussée où se trouve labanque d'accueil, l'espace périodiques, un hall d'exposition, un distributeur de boissons etfriandises diverses que l'on peut déguster en buvant son café...mais pas emmener dans lesétages. Cet espace remporte un franc succès auprès des groupes d'adolescents et crée parfoisune zone de turbulence, mais il est également très apprécié de ceux qui lisent les journaux.Une table avec des prospectus concernant l'actualité culturelle locale est égalementprésente. Une zone de travail, avec les bureaux, la salle de manutention, les archives et unesalle de repos est également située au rez-de-chaussé.

Pour accéder aux étages, un escalier et un ascenseur dans une cage en verre sont misà disposition. Le premier étage est le secteur jeunesse.

10

Illustration 3: Médiathèque de Graulhet : une ancienne mégisserierénovée. Source : www.cartes.france.fr Consulté le 17 février 2014

Page 11: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

Celui ci est composé d'une grande salle de lecture avec des espaces organisés enfonction des âges des lecteurs : tout petits sur un tapis, avec à proximité le fonds parental,l'espace des albums, puis plus loin les premières lectures, les romans, les documentaires, ettout au fond les BD et l'espace ados organisé en recoin, avec tapis, poufs, table basse etfauteuils confortables. Une salle de conte est également là pour les animations, avec dumatériel de projection. Trois ordinateurs sont à disposition avec connexion internet etpossibilité d'impression. Les bureaux des agents jeunesse sont situés au même étage. Lestoilettes ont été pensées pour un public jeune : petits WC, tables à langer rendent bien desservices aux parents. Ensuite, au second étage se situe l'espace adulte, avec une grande sallede lecture, de nombreuses tables pour travailler, une tablette numérique mise à dispositiondu public et trois postes informatiques avec connexion internet et possibilité d'impression.La cédéthèque est un espace clos au sein du secteur adulte et diffuse de la musique enpermanence. Les lecteurs peuvent y emprunter les CD en prêt indirect (d'ici juin le prêtdirect devrait être mis en place) et les DVD en prêt direct avec un système de boîtiersbloqués.

En terme de moyens, le budget total de la médiathèque est de 78 500 euros, dont 22 100 euros pour le secteur jeunesse et 500 euros pour les livres numériques. La médiathèque, en février 2014, compte environ 3900 inscrits, dont environ 1500 de moins de 18 ans (statistiques du logiciel Carthame).

11

Illustration 4 : Espace jeunesse de la médiathèque de Graulhet : Albums et contes. Source M. Barriol, 2014

Page 12: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

2- Organisation du stage

2.1- Mise en place du stage

Le stage, dans le cadre de l'option e-doc du DUMET, porte sur la question dunumérique. La médiathèque, très en pointe sur ces questions, fait partie du réseau TabenBibde Midi-Pyrénées. Depuis 2011, elle propose tablettes numériques et liseuses électroniquesà son public. Le réseau TabenBib est effectivement une expérimentation, lancée par le CRL(Centre Régional du Livre) en 2011. Elle a été financée par le Ministère de la Culture et laDRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), notamment concernant la question dumatériel. Ainsi, Tarn et Dadou a pu voir ses installations financées à hauteur de 10 000euros. Cela a nettement favorisé l'adhésion de la communauté de communes dans le projet.Cette utilisation et cette première expérience ont permis de soulever des questions et desbesoins. Pour l'instant, le matériel est à disposition du public, mais il n'y a pas de réellemédiation autour de ces outils. L'objectif des trois semaines de stage est donc de faire unétat des lieux des applications jeunesse pour les tablettes, de voir quelles utilisations sontpossibles en médiathèque et de présenter ces outils aux bibliothécaires jeunesse à la fin dustage. L'idée est de montrer tout d'abord aux bibliothécaires les atouts et les services quepeuvent rendre ces outils, notamment en secteur jeunesse, et de rendre ceux ci plus à l'aise,avec une utilisation plus fluide et plus naturelle des tablettes. En effet, seul un personnelformé, à l'aise avec le numérique, pourra transmettre et aider le public dans son utilisationdes tablettes. Cette possibilité d'offrir à tous les jeunes Graulhétois un accès aux tablettesnumériques participe vraiment d'une volonté de culture pour tous et d'égalité face auxnouvelles technologies. C'est un moyen de lutte concrète contre la fracture numérique. Labibliothèque rejoint là une vraie mission de service public. En effet, les tablettes numériquesrestent encore un outil cher et peu accessible à tous. Nous ciblons donc vraiment le stage surl'utilisation des tablettes numériques et les applications disponibles en jeunesse et mettonsde côté les questions liées à l'emploi des liseuses électroniques et les questionnementsactuels qui en découlent (DRM – Digital Right Management - ... Cf. Partie 2.3 du rapport).Le stage se déroule au sein du secteur jeunesse exclusivement.

12

Illustration 5 : Tablette numérique à l'espace jeunesse de la médiathèque de Graulhet. Source M. Barriol, 2014

Page 13: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

2.2- Place de la stagiaire dans la vie de la médiathèque

Peu de temps après avoir demandé la possibilité de faire mon stage dans un autreétablissement du réseau, la médiathèque de Graulhet m'a recrutée, pour un CDD de 6 mois(janvier à juin 2014). Il a donc été décidé que je ferai mon stage au sein de ma structure detravail, à titre exceptionnel et étant donné que je n'avais aucun passif professionnel danscette médiathèque. Il a été convenu que pendant ma période de stage, soit du 11 au 28février 2014, je continuerai les accueils de classes programmés, le service public et que tousmes temps de travail interne seraient consacrés à mon sujet de stage. Mon emploi du tempsest donc le suivant, correspondant à 93,5 h de stage :Mardi : 8h30-12h30 14h-18hMercredi : 8h30-13h 14h-18hJeudi : 8h30-12h30Vendredi : 8h30-13hSamedi : 8h30-12h30 14h-17h30

Les temps liés au service public se sont organisés autour du poste prêt et retour desdocuments au rez-de-chaussée (enregistrer les documents sur Carthame, les nettoyer, lesclasser sur les chariots en fonction du secteur), du rangement des documents généralementle matin en fonction de leur secteur et de leur côte, et de l'animation de l'espace jeunesse(recherche documentaire pour le public, inscriptions des nouveaux lecteurs sur Carthame,accueils des classes de maternelles, accueils des centres de loisirs lors des tempspériscolaires. J'ai également pu traiter une commande qui venait d'arriver selon lesmodalités habituelles : pointage des documents, catalogage, équipement (étiquettes, codebarre, anti-vol, tampon, filmolux).

2.3- Mise en perspective du sujet de stage

Pourquoi ce sujet?

Les bibliothèques du réseau Tarn et Dadou sont équipées de tablettes et liseuses.Cependant les personnels encadrants ont remarqué les difficultés des agents à réaliser unemédiation autour de ces outils et à les utiliser. C'est pourquoi lors de notre rencontre avec ledirecteur du service culture de Tarn et Dadou et la directrice de la médiathèque de Graulhet,il m'a été demandé de réaliser un projet de stage sur la question de la médiation des tablettesnumériques en secteur jeunesse. Quand et comment utiliser les tablettes? Quellesapplications numériques intéressantes pour ce secteur? Comment rendre cet outil attractifpour les agents?

Les questionnements proposés rejoignent mes questionnements personnelsconcernant l'outil numérique. En effet, choisir l'option e-doc dans le cadre du DUMET n'estpas une posture anodine. Cela correspond vraiment à ma conviction que ces outils sont etvont devenir de plus en plus incontournables en médiathèques, tout comme dans la société,et que seul un personnel formé et motivé sur ce sujet est à même de réaliser un servicepublic de qualité et non un demi service (mise à disposition du public mais incapacité àaider celui ci à l'utiliser par exemple).

13

Page 14: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

Enfin, réaliser ce projet de stage en secteur jeunesse est lié à ma situationprofessionnelle : je suis en effet embauchée sur le secteur jeunesse jusqu'en juin 2014 à lamédiathèque de Graulhet. Cela facilite donc la conciliation entre le projet de stage et mesimpératifs professionnels (accueils de classe par exemple).

Quel intérêt pour les médiathèques de se positionner sur cette thématique ?

Depuis quelques années, les écrans tactiles, et notamment les tablettes tactiles, fontpartie du quotidien des français. En 2013, l'institut IPSOS a réalisé une étude à ce sujet etrapporte que les enfants sont capables de se servir d'une tablette tactile à l'âge de 6 ans. Parailleurs, 77% des foyers français possèdent un ordinateur et 18% une tablette tactile. Lesperpectives d'évolution de ces chiffres sont très optimistes. D'après le site internet zdnet,spécialisé en informatique : “En l’espace d’un an, le taux d’équipement a donc plus quedoublé (2,2 millions de foyers équipés début 2012). Et malgré la crise, les achats de PC outablettes devraient encore progresser durant les six prochains mois avec près d’un foyer surdix envisageant d’acquérir un de ces terminaux. Mais opteront-ils plutôt pour un PC ou unetablette ? Ils devraient être nombreux à privilégier la tablette. Pour GFK, ce sont 6 millionsde ces terminaux qui seront écoulés cette année sur le marché français, soit 65% de plusqu'en 2012 2» Les bibliothèques françaises sont donc fréquentées aujourd'hui par denombreux français connectés et équipés en matériel informatique. De nombreux usagersn'ont cependant pas cette possibilité de par le coût relativement élevé de ces équipements. Ildépend donc de la mission des bibliothèques, en tant que service public, d'offrir lapossibilité à toutes et à tous d'avoir accès, d'être formé à ces outils. Les enfants sont unecible stratégique, car les outils numériques ont leur place également à l'école. La réussitescolaire passe autant par la maîtrise de compétence que la maîtrise d'outils, l'accès auxinformations et la capacité à se faire aider. Les médiathèques sont donc en posturestratégique pour favoriser l'égalité des chances.

Si les premières tablettes tactiles datent des années 1980, le vrai « boom » destablettes date des années 2010. Visant le grand public, les constructeurs ont conçu leursproduits de façon très intuitive, avec comme axe majeur une utilisation visant les loisirs(écouter de la musique, regarder un film, surfer sur internet, jouer...) Contrairement auxliseuses électroniques, les tablettes numériques sont en couleur. Elles sont plus rapides àallumer qu'un ordinateur et répondent à un besoin « d'immédiateté ». Les logiciels dits« applications » sont très faciles à rechercher et installer grâce à des magasins virtuelsdédiés : Appstore pour Apple et Google Play pour les tablettes Samsung par exemple. Fines,légères, quasiment transportables dans la poche et maniables, les avantages de ces tablettessont nombreux dans le cadre d'une utilisation de loisirs ne nécessitant pas une trop grandeprécision. Cela explique notamment leur succès auprès des jeunes de moins de 25 ans.Aujourd'hui, les constructeurs présentent des tablettes pouvant se clipper à des claviers afinde cibler de jeunes professionnels : cela permet une prise de note plus aisée, la rédaction demails plus longs etc... Cela réconcilie aussi tout ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'aspecttactile, mais qui apprécient la grande mobilité de ces outils.

2http://www.zdnet.fr/actualites/18-des-foyers-francais-equipes-d-une-tablette-tactile-39790990.htm Consulté le 26 février 2014

14

Page 15: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

Les tablettes disposent donc de logiciels, que l'on appelle « applications ». Cela peutêtre des petits jeux par exemple. Il est également possible de charger sur sa tablette des« livres numériques », qui sont une version numérisé d'albums existants ou bien ont étécréés seulement en version numérique. On peut les lire sur l'écran en feuilletantvirtuellement les pages. Ces livres peuvent parfois être « enrichis », c'est à dire qu'on leur aajouté du contenu : dictionnaire, versions multilingues, narrateur, liens internet... Différentséditeurs se positionnent sur ce créneau : les maisons d'éditions classiques et de nouvellesmaisons d'éditions fondées exclusivement sur le numérique. Cela leur permet de fairedécouvrir de nouveaux auteurs à moindre frais, mais elles ne peuvent pas encore proposerde « Best Stellers » au grand public. Les médiathèques sont actuellement dans une positioncomplexe : donner accès à des ouvrages existants déjà en version papier (mais leur coûtreste élevé et les Digital Rights Managements -DRM- sont difficiles à gérer) ou bien donneraccès à des auteurs encore inconnus du public (coût plus léger, souvent sans DRM) et doncpeu demandés. De nouveaux schémas d'éditions sont encore à inventer dans ce domaine.Dans le cadre du stage nous nous intéresserons à la fois aux albums numériques et auxapplications, les deux pouvant avoir des usages et fonctions différents.

15

Page 16: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

3- Le stage : médiation des tablettes numériques en secteur jeunesse desmédiathèques

3.1- Mise en place et bilan de l'expérience

L'utilisation de tablettes numériques, les applications et les livres numériques sontencore à l'état de balbutiements dans de nombreuses médiathèques. Les mots font peur :peur de ne pas savoir, peur de perdre du temps, peur d'une surcharge de travail, peur del'inconnu. Et pourtant... Si le livre est bien un « objet » individuel qui devient collectif lorsde l'accueil à la bibliothèque, il n'y a qu'un pas à franchir pour faire de même avec les outilsnumériques. En effet, cet outil peut s'avérer d'une grande richesse, attirer de jeunes lecteurssans pour autant rendre la tâche insurmontable pour les agents de bibliothèque qui lamanipulent. Pour cela, quelques conditions s'imposent. Ainsi, lors de ma rencontre avec ladirection du service culture de Tarn et Dadou, il m'a été demandé comme projet de stage deréaliser trois objectifs :

- Proposer une méthode applicable à la médiathèque de Graulhet pour permettre aux agentsde la médiathèque de se familiariser avec les tablettes.- Proposer une typologie des usages possibles des tablettes numériques en secteur jeunesse- Proposer une sélection d'applications et/ou livres numériques pertinents pour lamédiathèque de Graulhet.

Nous verrons tout d'abord les conditions de réussite de l'utilisation des tablettes enbibliothèque avant de nous attarder sur des applications jeunesses qui semblentparticulièrement pertinentes pour un usage en secteur jeunesse. L'intégralité de la partie troiscorrespond donc à mon projet de stage, sa mise en place, son bilan. La méthode proposéepour l'utilisation de tablettes numériques en médiathèques part de mon observation ducomportement des agents de la médiathèque de Graulhet vis-à-vis des tablettes: elle n'a pasforcément vocation à être généralisée. Il s'agit d'une proposition la plus adaptée possible auterrain de stage.

1/ L'utilisation de tablettes numériques en médiathèques

A/ Former les agents

• Le temps de la manipulation et de la découverteLes agents de médiathèques ne sont pas encore des « Digital Native3 », et, sans parler

de tablettes numériques, l'informatique en général n'est pas forcément un domaine où ilssont à l'aise. Une phase d'appropriation, de découverte et de formation apparaîtindispensable à tout projet numérique en médiathèque, sous peine d'échec. Si lamédiathèque ne dispose pas d'un agent plus orienté vers la médiation numérique, chacun vadevoir prendre du temps pour savoir manier la tablette. Cela se fera forcément au détrimentd'autres tâches : ce doit être un choix assumé.

3 Nés avec Internet, comme la génération née dans les années 1990 par exemple.

16

Page 17: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

Proposition de méthode d'apprentissage au maniement des tablettes numériques

1/ Phase de manipulation technique (la forme)✔ Organiser une réunion de formation sur la manipulation, où chacun aura à disposition

une tablette dans les mains semble importante : allumer, éteindre, recharger,découvrir les icônes, charger une application ou l'éliminer, utiliser les paramètresseront des étapes que chacun pourra tester par lui même.

2/ Phase d'utilisation quotidienne de la tablette (le fond)✔ Mettre en place une seconde rencontre présentant les applications, où chaque agent

pourra tester ces applications sera nécessaire, afin de les connaître, de savoir lesprésenter et les expliquer au public.

✔ Planifier, en l'absence d'un agent en charge de cela, les tâches à réaliser liées à un bonemploi de la tablette. Par exemple, chaque agent peut se voir spécifier une heure dansla semaine où il est chargé de vérifier si la tablette est chargée, effacer l'historique,nettoyer, installer ou enlever des applications en fonction de son domained'acquisition. Le personnel encadrant doit cependant garder en tête que cela signifieque l'agent ne peut pas ranger les livres, cataloguer ou préparer un accueil pendant cetemps : c'est un choix. Mais c'est également un gage de médiation et d'utilisationréussie. En effet, tous les agents de médiathèque savent équiper, nettoyer, réparer unlivre : il peut en aller de même avec la tablette, sans que cela ne nécessite descompétences trop techniques.

Ces deux phases peuvent être mises en place sur le temps d'une année scolaire : unbilan à la fin permettra de comprendre où en sont les agents, quelles sont leurs difficultés etquelles actions peuvent être envisagées pour la suite.

• Le temps de l'utilisationDes questions pratiques vont se poser lors de l'utilisation quotidienne :

– Quid du Wifi ? Si les tablettes y sont connectées, l'essentiel de l'utilisation seraInternet, au détriment des applications et livres numériques. Si elles ne le sont pas,certaines applications ou sites intéressants ne seront pas accessibles (Gallica, Sites devoyages et de photo...)

– Quid du désherbage ? En effet, lorsqu'un livre est abîmé ou n'est lu par aucun lecteur,on désherbe. Comment faire avec les applications ? Comment savoir si elles sontutilisées ? Il faudra établir des règles pour conserver ou éliminer des applications afinque celles qui sont installées soient valorisées et utilisées et que l'utilisateur ne soitpas noyé sous l'affluence d’icônes.

– Quid de la mise en valeur ? En effet, lorsque l'on acquiert un nouveau livre, on le meten avant, on crée des tables thématiques pour valoriser un fond, des vitrines etc...L'application nouvelle doit également être mise en valeur, sous peine de ne pas êtreutilisée malgré toutes ses qualités. Il faut communiquer ! Les agents peuvent doncfaire une vitrine, ou une table avec des images de l'application (captures d'écran),

17

Page 18: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

avec d'autres livres, DVD ou CD sur le même thème etc. Cf. Annexe 3 : Propositiond'affiche « Nouveautés pour la tablette jeunesse »

Toutes ces questions doivent être anticipées en amont par l'équipe pour ne pas poserproblème au quotidien. Il faut une cohérence globale, qui pourra être facilement expliquéeaux utilisateurs si besoin. Une fois les agents à l'aise avec la pratique des tablettes, ilpourront les utiliser comme un réel outil pour la médiation du livre, de l'imaginaire, et d'unediffusion de la culture en général. Cela se fera dans le cadre de leurs différentes activitésd'accueil du public : nous allons voir dans une seconde partie les différentes utilisationspossibles.

B/ Typologie des différentes utilisations possibles• Accueils de classes

Lors des accueils de classe, les tablettes peuvent et doivent être utilisées comme unoutil de plus et non comme une contrainte : si leur contenu est un plus vis-à-vis de l'accueil,il est dommage de s'en passer. Cela peut être de façon anecdotique : montrer un pays sur unemappemonde interactive. Cela peut aussi être l'outil principal de l'accueil, avec uneapplication à visée pédagogique : pendu géographique, énigmes historiques...de nombreuxjeux, où les enfants peuvent coopérer pour trouver les informations sont disponibles. Celapermet également de favoriser la coopération et non la compétition dans le groupe, de créerune émulation collective et de montrer que l'on peut utiliser les tablettes ensemble et nonseul.

• Lecteurs individuelsLes enfants et les adolescents viennent facilement utiliser la tablette mise à

disposition dans l'espace jeunesse. S'ils manient facilement l'instrument, ils font en généralle même emploi de l'outil : se connecter à Internet. Les agents de la bibliothèque doiventdonc être attentifs à communiquer sur les autres possibilités : pourquoi ne pas laisser unpetit catalogue papier avec toutes les applications et livres numériques déjà chargés sur latablette ? Cela permettrait également aux néophytes et aux parents de s'intéresser un peu auxpossibilités qui leurs sont offertes. N'oublions pas que d'aspect, une tablette reste unrectangle noir accroché à une table : on ne peut pas deviner ce qu'elle a à nous proposer ! Demême, voir une icône sur l'écran ne nous informe pas beaucoup sur ce que l'on va trouverderrière cette icône : comme les livres ont un résumé au dos, il est bon d'avoir des petitesprésentations des applications...au moins pour mettre en appétit le lecteur !

• AteliersLes ateliers peuvent prendre différentes formes. On distinguera les ateliers

d'apprentissage de l'outil numérique des ateliers utilisant les tablettes comme outil. Parexemple :

– Ateliers pour apprendre à manier une tablette. 5/6 enfants, par classes d'âge, avecun animateur. A l'aide d'un vidéoprojecteur, l'animateur montre aux enfants commentutiliser la tablette (allumer, monter le son, revenir en arrière...) et leur montrera les

18

Page 19: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

différences entre applications et livres numériques par exemple. Ces ateliers peuventêtre mis en place régulièrement dans l'année et permettent par la même occasion deresponsabiliser les enfants vis-à-vis des tablettes et du matériel de la médiathèque.Ces ateliers peuvent être proposés sous forme parent/enfant également...l'adulte étantsouvent celui qui a le plus besoin d'être accompagné vers cet outil !

– Ateliers sur divers thèmes (en lien avec le programme culturel, avec un anniversaire– guerre de 14/18 par exemple- etc... La tablette sera alors un outil de plus, toutcomme les sont les DVD, les CD et les livres pour faire passer un message, uneinformation. Les applications type « documentaire » et « encyclopédie »seront à ceteffet très pertinentes (voir la liste en seconde partie du rapport).

• Heure du Conte NumériqueNous pouvons ici prendre l'exemple proposé (et testé!) par la Petite Bibliothèque Ronde à Clamart, pionnière du genre :

Durée : 1hTemps de préparation : 2h environPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesÂge du Public : 4ans + minimum, en fonction du jeu

Matériel nécessaire : une tablette tactile (iPad / GalaxyTab) ou un ordinateur, un adaptateurVGA (selon la tablette choisie), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction de l'application + coût de l'adaptateur : environ 30 euros

Installation : La tablette est reliée au vidéoprojecteur via l'adaptateur VGA propre à la marque de la tablette. La projection se fait sur un écran ou un mur blanc depuis une petite table où est installée la tablette. Les enfants peuvent s'installer derrière la tablette face à l'écran. La personne en charge de l'animation est le seul à manipuler la tablette.Lorsque les applications s'y prêtent, l'animateur peut désigner les enfants à tour de rôle pour qu'ils manipulent la tablette à leur tour. Il est tout à fait possible de réaliser cette animation avec un ordinateur et un cédérom à la place d'une tablette.

Objectifs de l'heure du conte numérique : Il s'agit de découvrir une histoire sous forme dejeu vidéo, souvent du genre point & click. Les enfants s'unissent et progressent ensembles dans le récit en exploitant les capacités de chacun à résoudre les énigmes proposées. C'est aussi l'occasion de leur faire lire, à voix haute, les textes du jeu et de les faire s'exprimer face aux autres, dans un respect de partage et d'écoute.

Préparation : La personne en charge de l'animation doit impérativement tester le jeu en amont pour connaître les énigmes et leurs réponses. Elle doit pouvoir répondre à toutes les difficultés et aiguiller les participants s'ils ne parviennent pas à évoluer. L'avancée dans le jeu peut varier et on ne peut pas déterminer la rapidité de la progression, d'où la nécessité defaire le jeu en entier. Au besoin, nous gardons la solution du jeu à proximité (facilement trouvable sur le Net).

Déroulement : Une fois le jeu lancé, les enfants sont invités à lire à haute-voix le texte qui apparaît. En cas de séquences animées dans lesquelles le texte déroule rapidement,

19

Page 20: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

l'animateur reprend la narration et dit le texte à la place des enfants. Idem dans le cadre de passage animé sans texte, l'animateur peut faire le lien en décrivant les scènes ou en posant des questions aux enfants.

Le premier niveau sert de didacticiel, nous montrons ce qu'il est possible de faire dans le jeu. Si le jeu fait appel à des manipulations directe sur la tablette (puzzle, rapidité, etc.), nous invitons les enfants à venir essayer un par un jusqu'à ce qu'ils réussissent. Nous poursuivons le jeu tant qu'ils ont envie d'y jouer, sur une période de 2h environ.

Histoires déjà testéesRoyal Trouble : Hidden Adventures (G5 Entertainment) sur iPadHamlet! (Big Fish Games) sur iPad

20

Illustration 6 : I'Heure du Conte Numérique, à la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart. Source : http://blog.petitebiblioronde.com/la-vie-de-la-bibliotheque/heure-du-conte-numerique-1177 Consulté le 12 février 2014

Page 21: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

2/ Proposition non exhaustive d'applications jeunesse et leurs suggestions d'utilisations

Différentes sélections d'applications Jeunesse et/ou de livres numériques existent. Lasélection de La Souris Grise (www.sourisgrise.fr)4 est un bon outil de sélection, tout commecelui mis à disposition par la Petite Bibliothèque Ronde : BibApps (bibapps.com). Despropositions émanent également de salons du livre ou de prix, par exemple la sélection duPrix du Livre numérique Jeunesse à Montreuil. C'est à l'aide de tout cela, mais égalementdes catalogues éditeurs, qu'une sélection non exhaustive d'applications pour une utilisationen secteur jeunesse peut être proposée. L'article de Nathalie Colombier rédigé dans leBulletin des Bibliothèques de France (BBF) et intitulé « L'Album Numérique »5 a été d'unegrande pertinence afin de réaliser des choix. Les critères proposés par Nathalie Monniersont les suivants :

– Un cadre de lecture confortable (ergonomie, sonorisation, index, indices derepères, possibilité de feuilleter le livre etc...) Cela signifie par exemple l'absence derenvois vers des liens commerciaux ou vers des réseaux sociaux, plus fréquents qu'onne l'imagine.

– La création d'une nouvelle expérience de lecture (animations interactives, jeux,format différent etc...) On peut ajouter à cela : une nouvelle expérienced'apprentissage. Cela concerne les documentaires (encyclopédies interactives parexemple, musées etc...), mais également les applications liées à la musique.

– L'intégration d'une dimension pédagogique (aides techniques à la lecture, languespossibles, connaissances nouvelles) Cela signifie également le respect d'une tramenarrative : celle ci est encore un élément en cours d'apprentissage chez l'enfant. Sarupture permanente par des jeux et divertissements apparaît néfaste pour une bonneacquisition. Un équilibre est donc à trouver entre l'histoire et les éléments ludiquesqui viennent l'enrichir.

Si l'ensemble de ces critères est pris en compte, alors l'application ou le livrenumérique choisi présente des signes de qualité. A cela s'ajoutent la complémentarité dufonds (album papier déjà présent, thème...), la qualité, la connaissance de l'auteur, de lamaison d'édition. Les médiathécaires peuvent utiliser les critères habituels dont ils se

4« Laure Deschamps, créatrice du blog La Souris grise1 et du Crak 2 (« Cercle des éditeurs d’applications pour les Kids »), a expliqué son projet et son offre au service de la communauté professionnelle et des parents. La Souris grise est un lieu de conseil à partir de choix personnels assumés par Laure Deschamps qui a pour ambition de révéler les bonnes applications jeunesse pour tablettes. Dans ces applications, la frontière livre jeunesse et production artistique est très mince. La plupart du temps, ce ne sont pas des livres homothétiques mais de nouvelles créations. Les bibliothécaires sont en attente de conseils sur cette offre pour savoir par exemple déterminer l’âge du public de telle outelle application. Le Crak – version professionnelle de La Souris grise – aide l’édition numérique jeunesse de qualité à avoir une visibilité. » Bürki, Reine, Morineau, Julia et Petit, Christelle. Enfance, arts et culture : bibliothèques nouvellegénération ?. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], n° 4, 2013 [consulté le 19 février 2014]. Disponible sur le Web : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-04-0067-008>. ISSN 1292-8399.

5Colombier, Nathalie. L'album numérique . Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], n° 2, 2013 [consulté le 19février 2014]. Disponible sur le Web : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-02-0037-007>. ISSN 1292-8399.

21

Page 22: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

servent dans leur politique d'acquisition. Par exemple, pour la sélection ci-dessous que j'aiproposée à la médiathèque de Graulhet, plusieurs éléments locaux ont été pris en compte. Laprésence d'albums papier existant, comme pour « Les fantastiques livres volants de MorrisLessmore » permet un aller retour entre les deux supports intéressant. L'importance du fond« Christian Voltz » sur le réseau apporte la pertinence au choix de l'application « Le mondede Christian Voltz ». Cet auteur est d'ailleurs très demandé par les enseignants : l'applicationpeut trouver sa place lors d'accueils de classe et permettre d'aller plus loin. La maisond'édition « Appicadabra » se situe en Midi-Pyrénées : elle se déplace facilement à larencontre des lecteurs, elle était présente lors du Salon du Livre de Gaillac en 2013. C'estpour quoi on retrouve toutes les applications sur les tablettes Tarn et Dadou.

Ainsi, les applications présentées aux agents de bibliothèque dans le cadre de ce stagesont les suivantes :

Catégorie : Histoire à écouter et à regarder

- La princesse aux petits prouts

- Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore

- Les trois petits cochons

Catégorie : Documentaire

- La coccinelle

- Encyclopédie Dokéo

22

Page 23: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

- Le grand Louvre des petits

Catégorie : Jeux

- Tiny Bang Story

- Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne

- Le monde de Christian Voltz

Musique

- Pierre et le loup

- Comptines classiques

23

Page 24: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

3.2- Mises en perspectives des résultats

Une réunion est organisée le vendredi 28 mars 2014, à Técou, siège de lacommunauté de communes Tarn et Dadou. Les responsables de relais et de servicesjeunesses y sont conviés, ainsi que la direction du service culture de la communauté decommunes. Un compte rendu du projet de stage est alors proposé, avec, pour terminer, unepetite mise en situation : les bibliothécaires deviennent des enfants et assistent à un « Quartd'heure du conte numérique ». L'idée est ainsi de démontrer qu'en peu de temps et sans tropde complications techniques, la tablette peut remplacer le livre et l'heure du conte prendreune autre dimension...tout aussi magique pour les enfants que l'heure du contetraditionnelle !

Un échange a donc été réalisé à la suite de l'intervention pour envisager les suitesconcrètes de ce projet de stage au sein du réseau. Les bibliothécaires jeunesse de Gaillac etGraulhet étaient présents, ainsi que le bibliothécaire en charge du numérique sur le réseau etle directeur du service culture. La rencontre s'est bien passée. Les appréhensions sontsouvent d'ordre très matériel : où mettre la tablette ? A t on accès au Wifi ? Etc... Par contre,chacun était enthousiaste par rapport à l'objet, y voyant là un complément pertinent etludique pour les interventions. Si tout le monde n'avait pas eu l'occasion de manipuler latablette, la majorité des personnes présentes étaient prêtes à se former. Nous avonségalement pu insister sur le caractère « urgent » de former et d'utiliser les tablettes, qui sontprésentes physiquement dans les locaux depuis un moment déjà : comme tout outilnumérique, celles ci évoluent rapidement et il serait dommage que celles ci commencent àêtre utilisées au moment où elles seront obsolètes, dépassées par de nouvelles tablettes plusperformantes, avec des applications nouvelles qui ne seront pas compatibles. Ainsi va ladure loi de l'informatique... L'application « La princesse aux petits prouts » a été un francsuccès, même si tous étaient d'accord pour ne pas comparer cela à une « Heure du Conte ».Nouvel outil, nouvelle appellation.

24

Page 25: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

ConclusionAborder la question du numérique en bibliothèque évoque parfois quelques poncifs,

notamment ceux qui sont articulés autour de la peur : peur des agents de bibliothèque de ne pas êtreà la hauteur, peur de ne pas répondre à la demande du public, peur de voir disparaître le livre, laprofession... Et pourtant à l'issue de ces quelques jours d'observation et d'analyse « sur le terrain »ces topoï volent en éclat. Il est certain que la posture « pro-numérique » de la directrice de lastructure et l'expérimentation « TabenBib » menée depuis quelques mois déjà font de lamédiathèque de Graulhet un terrain d'étude tout particulier. Cependant, comment ne pas remarquerque du postulat de départ, à savoir « comment motiver les agents de la médiathèque », nous avonsbasculé vers la problématique suivante : « comment former les agents » ? En effet, si craintes il peuty avoir, la volonté de s'adapter, de « coller » à l'offre culturelle, mais surtout, et il me sembleimportant de le souligner, d'offrir un service public de qualité sont des motivations qui sontapparues récurrentes chez bon nombre d'agents de la médiathèque. Non, les médiathécaires duservice public ne sont pas enfermés dans une tour d'ivoire et ils vivent bien en adéquation avec leurépoque. La cohabitation livres papier et offre numérique s'installe progressivement. Divers outils dequalités existent et sont mis en ligne par des professionnels pour accompagner et aider dans la miseen place de cette nouvelle offre (La souris grise, bibapps...). Les nombreux débats et analyse quel'on retrouvent sur le web professionnel sont bien la preuve que petit à petit toute la professions'empare de cette question, avec fougue, curiosité et esprit critique. A chacun donc de s'y retrouver,de s'adapter et de l'adapter à son public, son environnement, ses contraintes.

Il n'y a pas une mais des offres numériques et le médiathécaire est armé, de par sa formation,à choisir, analyser, faire usage d'esprit critique et de sagacité, proposer une médiation avec l'offreculturelle proposée. Ce travail, il l'accomplit déjà au quotidien avec les livres papiers, les CD, lesDVD... gageons que l'adaptation fait partie des atouts nécessaires à cette profession et que letournant numérique se fera pour tous, dans les meilleures conditions et avec toujours le mêmeobjectif de culture pour tous.

25

Page 26: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

Bibliographie

Ouvrages généraux

Association des bibliothécaires français. Le métier de bibliothécaire . 12ème éd. Réimpression corrigée.Paris, Ed. du Cercle de la Librairie, 2013

Association des bibliothécaires français. Mémento du bibliothécaire : guide pratique. Paris, ABF, 2010 (Médiathème ; 8)

Ouvrages spécifiques à la thématique du numérique

Belisle Claire (coordonné par), Legendre Bertrand (préface), La lecture numérique : réalités, enjeuxet perspectives. Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, DL 2004. Collection « Références ». (293 p.)

Chartron Ghislaine et Broudoux Evelyne (sous la direction de), Document numérique et société. Actes de la conférence organisée dans le cadre de la Semaine du document numérique à Fribourg (Suisse) les 20 et 21 septembre 2006. Paris, ADBS Editions, 2006

Martin Chloé. Le guide des bibliothèques numériques. Limoges, FYP Éditions, 2012 (Le livre de Poche – Biblio Essais ; 7)

Santorineos Manthos, De la civilisation papier à la civilisation du numérique. A travers les aventures del'enregistrement de la recherche, de la pensée et de l'Art. Proposition d'une nouvelle forme de thèse de doctorat numérique. Paris, l'Harmattan, 2008. (Ouvertures Philosophiques)

Ouvrages spécifiques à la thématique de la lecture

Eco Umberto, Lector in fabula : le rôle du lecteur ou la Coopération interprétative dans les textes narratifs. Traduit de l'italien par Myriem Bouzaher. Paris, Librairie Générale Française, 1985

Mémoires de stage et de master

Cassagneau Anna, sous la direction d'Ausset Laurent, Intercommunalités, lecture publique etaménagement du territoire en milieu rural. Le département des Pyrénées Atlantiques. Master 1 IUPIngénierie documentaire et édition. Université de Toulouse 2 Le Mirail, UFR d'histoire, arts etarchéologie, département archives et médiathèques. 2006 (136 p.)

Sitographie

• Sites liés aux applications numériques et à leur usage en médiathèque jeunesse

http://www.applimini.com/ Consulté le 17 février 2014

http://bibapps.com/ Consulté le 17 février 2014

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/Pages-libres-catalogue/Les-applications-numeriquesConsulté le 17 février 2014

26

Page 27: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

http://www.lapetitebibliothequeronde.com/ Consulté le 17 février 2014

Livres-applications jeunesse : quand complémentarité rime avecinteractivité :http://www.idboox.com/infos-ebooks/livres-applications-jeunesse-quand-complementarite-rime-avec-interactivite/ Consulté le 17 février 2014

http://www.souris-grise.fr/ Consulté le 17 février 2014

• Sites de la collectivité territoriale

http://www.cc-tarndadou.fr/ Consulté le 10 décembre 2013

http://media.ted.fr/ Consulté le 10 décembre 2013

• BBF

Bürki, Reine, Morineau, Julia et Petit, Christelle. Enfance, arts et culture : bibliothèques nouvellegénération ?. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], n° 4, 2013 [consulté le 19 février2014]. Disponible sur le Web : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-04-0067-008>. ISSN 1292-8399.

Colombier, Nathalie. L'album numérique . Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], n° 2,2013 [consulté le 19 février 2014]. Disponible sur le Web : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-02-0037-007>. ISSN 1292-8399.

Pellegrin, Cécile. L'offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique .Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], n° 2, 2013 [consulté le 19 février 2014]. Disponiblesur le Web : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-02-0052-008>. ISSN 1292-8399.

27

Page 28: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

TABLE DES ILLUSTRATIONS

Illustration 1: Plan de la Plaine de Millet, Graulhet. Source www.cc-tarndadou.fr, consulté le 9 janvier 2014 …................................................................................................................................p . 6

Illustration 2: Préparation d'un accueil de classe sur le thème de l'Afrique à la médiathèque de Graulhet. Source : M. Barriol, 2014................................................................................................. p.9

Illustration 3 : Médiathèque de Graulhet : une ancienne mégisserie rénovée. Source : www.cartes.france.fr Consulté le 17 février 2014 …......................................................................p.10

Illustration 4 : Espace jeunesse de la médiathèque de Graulhet : Albums et contes. Source M. Barriol, 2014...................................................................................................................................p. 11

Illustration 5 : Tablette numérique à l'espace jeunesse de la médiathèque de Graulhet. Source M. Barriol, 2014...................................................................................................................................p. 12

Illustration 6 : I'Heure du Conte Numérique, à la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart. Source : http://blog.petitebiblioronde.com/la-vie-de-la-bibliotheque/heure-du-conte-numerique-1177 Consulté le 12 février 2014........................................................................................................... p. 20

28

Page 29: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

TABLE DES ANNEXES

ANNEXE 1 : Brochure d'accueil de la médiathèques.....................................................................p.30

ANNEXE 2 : Mémento 1er semestre 2014.....................................................................................p. 31

ANNEXE 3 : Affiche Nouveautés Tablette....................................................................................p. 32

ANNEXE 4 : Organigramme de la médiathèque de Graulhet.......................................................p. 33

29

Page 30: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

Annexe 1 : Brochure d'accueil des médiathèques Tarn et Dadou

30

Page 31: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

Annexe 2 : Mémento 1er semestre 2014

31

Page 32: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

Annexe 3 : Proposition d'Affiche Nouveautés Tablette

NOUVEAU ! Ce mois ci sur votre tablette numérique Tarn et Dadou :

La Coccinelle... un document interactif pour tout savoir, à partir de 4 ans !

Les fantastiques livres volants de Morris LessmoreUne merveilleuse histoire à écouter à partir de 4 ans et jusqu'à...99 ans ! A découvrirégalement en album papier (A2 – Autour du livre)

Et toujours...

La princesse aux petits prouts, Les aventures de Tintin...

32

Page 33: Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur jeunesse, à la médiathèque de graulhet (81)

Annexe 4 : Organigramme Médiathèque de Graulhet (81)

33