17
1 Université de la Sorbonne Université de la Sorbonne nouvelle Paris 3 nouvelle Paris 3 Laboratoire de Phonétique Laboratoire de Phonétique et Phonologie et Phonologie THE INFLUENCE OF FREQUENCY ON WORD-INITIAL OBSTRUENT ACQUISITION IN HEXAGONAL FRENCH Présenté par :Lynda Badache 15 Avril 2010

The Influence of Frequency on Word Initial Obstruent acquisition in Hexagonal French

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: The Influence of Frequency on Word Initial Obstruent acquisition in Hexagonal French

11

Université de la Sorbonne Université de la Sorbonne nouvelle Paris 3nouvelle Paris 3

Laboratoire de Phonétique et Laboratoire de Phonétique et PhonologiePhonologie

THE INFLUENCE OF FREQUENCY ON WORD-INITIAL OBSTRUENT ACQUISITION IN HEXAGONAL FRENCH

Présenté par :Lynda Badache

15 Avril 2010

Page 2: The Influence of Frequency on Word Initial Obstruent acquisition in Hexagonal French

22

Plan de présentation :1. Introduction 2. Données Fréquentielles du Français 3. Le corpus4. Analyse des corpus5. Étude préliminaire d’enfants Français en répétition de

mots Méthodologie6.Résultats7.Discussion et conclusion

Page 3: The Influence of Frequency on Word Initial Obstruent acquisition in Hexagonal French

33

IntroductionIntroduction

Au cours de Au cours de l’acquisition phonologiquel’acquisition phonologique, deux tendances sont observées:, deux tendances sont observées:

-Certains sons dits «-Certains sons dits «difficilesdifficiles»et ils sont acquis plus »et ils sont acquis plus tardivementtardivement que d’autres que d’autres qui qui apparaissent dès apparaissent dès le babillagele babillage dans toutes les communautés linguistiques. dans toutes les communautés linguistiques.

-Les -Les fricativesfricatives et les et les affriquéesaffriquées sont maîtrisées plus sont maîtrisées plus tardtard que les que les obstruantesobstruantes..-Les -Les consonnes dorsalesconsonnes dorsales sont maîtrisées plus tardivement lorsqu’elles sont sont maîtrisées plus tardivement lorsqu’elles sont suiviessuivies de de //i/i/que de que de //uu//

-D’autre part,ces sons «-D’autre part,ces sons «phonétiquement difficilesphonétiquement difficiles» sont acquis plus ou moins » sont acquis plus ou moins tôt tôt selon les selon les langueslangues.Le /.Le /vv//semble être maîtrisé plus tôt en semble être maîtrisé plus tôt en FinnoisFinnois,,EstonienEstonien et et BulgareBulgare qu’en qu’en AnglaisAnglais. Selon «Ingram», la fréquence de . Selon «Ingram», la fréquence de //vv//en Anglais est plus en Anglais est plus faible faible , ce qui explique les , ce qui explique les différencesdifférences de de calendrier des acquisitionscalendrier des acquisitions . .

-Certaines tendances de -Certaines tendances de l’acquisition phonologiquel’acquisition phonologique s’expliqueraient ainsi par s’expliqueraient ainsi par des des différences de Phonèmesdifférences de Phonèmes et de leurs et de leurs fréquencesfréquences selon selon les languesles langues..

Page 4: The Influence of Frequency on Word Initial Obstruent acquisition in Hexagonal French

44

Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet Paidologos Paidologos qui examine les qui examine les influencesinfluences qu’auraient qu’auraient les fréquencesles fréquences des des consonnesconsonnes à à l’initiale des motsl’initiale des mots sur sur l’acquisitionl’acquisition phonologiquephonologique, dans plusieurs langues, dans plusieurs langues

Comparer les Comparer les productions de consonnes d’attaqueproductions de consonnes d’attaque dans dans différentes langues présentant des distributions différentes langues présentant des distributions fréquentielles peu similaires chez fréquentielles peu similaires chez les enfantsles enfants de 2 à 5 ans. de 2 à 5 ans. -L’étude présentée ici étend ce projet au -L’étude présentée ici étend ce projet au FrançaisFrançais et au et au DrehuDrehu..

Dans un premier temps, Dans un premier temps, calculer des donnéescalculer des données fréquentiellesfréquentielles pour ces deux langues, puis de pour ces deux langues, puis de présenterprésenter les les premiers résultatspremiers résultats obtenus via la obtenus via la répétitionrépétition de mots de mots auprès des enfants francophones » auprès des enfants francophones »

Page 5: The Influence of Frequency on Word Initial Obstruent acquisition in Hexagonal French

55

Données Fréquentielles du FrançaisDonnées Fréquentielles du Français 1.1. Certaines études suggèrent que les données Certaines études suggèrent que les données

fréquentielles concernant les phonèmes ou les fréquentielles concernant les phonèmes ou les séquences de phonèmes peuvent varier selon le séquences de phonèmes peuvent varier selon le registre étudié.registre étudié.

2.2. Les fréquences calculées sur le corpus de parole Les fréquences calculées sur le corpus de parole adressée aux adultes peuvent ainsi différer de adressée aux adultes peuvent ainsi différer de celle adressée aux enfants.celle adressée aux enfants.

3.3. Le nombre de corpus spécifiquement adressé aux Le nombre de corpus spécifiquement adressé aux enfants est limité en Français.enfants est limité en Français.

4.4. Comparaison de 3 types de données:Comparaison de 3 types de données:

Page 6: The Influence of Frequency on Word Initial Obstruent acquisition in Hexagonal French

66

Trois types de donnéesTrois types de données

Un large corpus

écrit Un corpus plus restreint de parole adressée aux jeunes enfants

Un vaste corpus Oral adressé au adultes

Page 7: The Influence of Frequency on Word Initial Obstruent acquisition in Hexagonal French

77

Le corpus

Lexique 2

Obtenu à partir de 2300 Textes écrits du Français

Il contient 31 millions d’items

Une liste de 130000 items distinctsorthographiquement a été tirée

Lexique 3

Est constitué de données orales obtenues à partir de sous-titres de films Français « dialogue parlé »

Il contient 14,7 millions d’items

Les transcriptions phonétiques et les classes grammaticales ont été fournies

Page 8: The Influence of Frequency on Word Initial Obstruent acquisition in Hexagonal French

88

Corpus 3 :Recueil d’enregistrement

Le premier RE effectué concerne5 enfants âgés de 22 à 26 mois

La durée des enregistrements:4 heures 45 minutes et comprend 9620 mots de contenu

Lieu d’enregistrements:•Nouméa (Nouvelle Calédonie) dans des milieux francophones monolingues,dont le français est très proche (voir identique) du Français Hexagonal.•Transcrits phonétiquement par une phonéticienne entraînée.•D’autres enregistrements ont été extraits du corpus York et ajoutés à ce corpus car ils répondent aux même critères.

2 sessions d’enregistrements (2000 et 3000 mots de contenus sélectionnés)L’enfant avait 22 et 23 mois ,ses parents(participants) et l’expérimentatrice.-Transcription orthographique / phonétiseur automatique (obtenir la transcription phonétique)

La base de données CDS Child Directed speech

Page 9: The Influence of Frequency on Word Initial Obstruent acquisition in Hexagonal French

99

Les mots de fonctions sont souvent réduits en français.Les mots de fonctions sont souvent réduits en français.

Seuls les mots de contenu et les mots de fonction Seuls les mots de contenu et les mots de fonction accentuésaccentués ont été retenus ont été retenus tandis que les tandis que les déterminantsdéterminants,les ,les prépositionsprépositions non accentuées ont été non accentuées ont été excluesexclues

Le Phénomène de Le Phénomène de liaisonliaison et d’ et d’enchaînementenchaînement sont fréquents en Français sont fréquents en FrançaisEx: le mot « Ex: le mot « oursours » peut avoir différentes » peut avoir différentes resyllabificationresyllabification : : un ours /un ours /nurs/Des ours /dezurs/ L’ours /lurs/nurs/Des ours /dezurs/ L’ours /lurs/

16 catégories consonantiques en début de mots: /p,b,t,d,k,g,f,v,s,z,16 catégories consonantiques en début de mots: /p,b,t,d,k,g,f,v,s,z,∫∫,Ʒ,l,r,m,n/,Ʒ,l,r,m,n/

Certaines Certaines voyellesvoyelles (ouvertes/fermées) ont été regroupées.Celle qui sont (ouvertes/fermées) ont été regroupées.Celle qui sont souvent substituées l’une à l’autre. Les voyelles souvent substituées l’une à l’autre. Les voyelles nasalesnasales sont regroupées avec sont regroupées avec leurs homologues leurs homologues oralesorales.On obtient .On obtient 77 catégories vocaliques: catégories vocaliques:

Analyse des corpus

Page 10: The Influence of Frequency on Word Initial Obstruent acquisition in Hexagonal French

1010

ProcéduresProcédures Pour calculer les Pour calculer les

fréquences de chaque fréquences de chaque séquence séquence CVCV des 3 des 3 bases de données ,ils bases de données ,ils ont crées un ont crées un scriptscript «awk » qui permet de «awk » qui permet de compter le nombre de compter le nombre de mots qui contient les mots qui contient les séquences CV en début séquences CV en début de mots.de mots.

Ils ont divisé ensuite ce Ils ont divisé ensuite ce nombre par le nombre nombre par le nombre total de «Content total de «Content words» pour les words» pour les 33 bases bases de données:de données:

Lexique 2 : 128891Lexique 2 : 128891 Lexique 3 : 137385Lexique 3 : 137385 CDS :1108CDS :1108

Page 11: The Influence of Frequency on Word Initial Obstruent acquisition in Hexagonal French

1111

Consonnes les plus fréquentes

Consonnes les moins fréquentes

/r, d, k, s, p, m/

voyelles les plus fréquentes

voyelles les moins fréquentes

/E/ puis /A/

/u/ puis /y//z,n,Ʒ,∫,g,/

Lexique2

Page 12: The Influence of Frequency on Word Initial Obstruent acquisition in Hexagonal French

1212

Consonnes les plus fréquentes

/d,k,s,r,m,p/

Consonnes les moins fréquentes

/z,Ʒ,n,∫,g,/

voyelles les plus fréquentes

/E/ puis /A/

voyelles les moins fréquentes

//, /y/et /u/

Lexique 3

CDS

Consonnes les plus fréquentes

/p,k,m,d,t,s,r/

voyelles les plus fréquentes

Consonnes les moins fréquentes voyelle la moins fréquente

/g,Ʒ,z,v,∫/

/A/puis /E/

/y/

Page 13: The Influence of Frequency on Word Initial Obstruent acquisition in Hexagonal French

1313

On remarque que les résultats des 3 bases de données sont similaires,notamment /r,s,d,p,m,et /k/ sont très fréquents.•Une des différences concerne la fréquence de /t/, qui est moins importante pour le corpus adulte tandis qu’elle est assez fréquente pour les enfants CDS.•/g/,/Ʒ/,/z/et /∫/ sont des consonnes rares “peu fréquentes dans toutes les trois bases de données.•/y/ est un contexte vocalique peu fréquent alors que /E/ et /A/ sont les plus fréquents(notons que ces deux catégories représentent plus d’une voyelle)•Les fréquences relatives de /t/ et /k/ dans les séquences CV en position initiale sont différntes selon les langues.En japonais,/k/ est bien plus fréquent que /t/ quel que soit le type du corpus.En Anglais, si /k/ est plus fréquent que /t/ dans les bases de données adultes, /t/ est plus fréquent que /k/dans les données CDS•Dans les trois bases de données :/k/ est toujours plus fréquent que /t/.•Dans les bases de données adultes /k/ est plus fréquent que /p/,mais /p/est plus fréquent que /k/et /t/ dans le CDS

Premiers résultats

Page 14: The Influence of Frequency on Word Initial Obstruent acquisition in Hexagonal French

1414

-Afin de permettre des comparaisons des données des autres langues du -Afin de permettre des comparaisons des données des autres langues du projet, seules quelques séquences CV initiales ont été étudiées.projet, seules quelques séquences CV initiales ont été étudiées.-Les consonnes/-Les consonnes/tt/,//,/ss/et//et/kk/ont été analysées dans le contextes vocaliques /ont été analysées dans le contextes vocaliques //aa/,//,/ii/, //, /yy/, //, /UU//-Les consonnes complexes /-Les consonnes complexes /tw/,tw/, / /kwkw/ont été examinées devant /a/ et /i//ont été examinées devant /a/ et /i/-Une liste de 16 mots fréquents qui contiennent qu’une à -Une liste de 16 mots fréquents qui contiennent qu’une à 22 syllabes (séquence syllabes (séquence CV à l’initiale)CV à l’initiale)-6-6 enfants (dont enfants (dont 5 5 garçonsgarçons etet uneune fillefille,,âgésâgés dede 2020 àà 2424 mois)qui ne présentent mois)qui ne présentent aucune perte auditive - ont été enregistrés à leur domicile en présence de leur aucune perte auditive - ont été enregistrés à leur domicile en présence de leur mère.mère.-Les mots sont d’abord prononcés par l’expérimentatrice avec des images -Les mots sont d’abord prononcés par l’expérimentatrice avec des images qui les représentent sur un écran d’ordinateur et les enfants étaient munis qui les représentent sur un écran d’ordinateur et les enfants étaient munis d’un microphone portatif , et on leur a demandé de répéter les mots comme d’un microphone portatif , et on leur a demandé de répéter les mots comme ils les entendaient.En outre, un enregistrement vidéo a été effectué pour ils les entendaient.En outre, un enregistrement vidéo a été effectué pour permettre de vérifier les mouvements articulatoires.permettre de vérifier les mouvements articulatoires.-Les consonnes étudiées étaient notées en réponses correctes ou incorrectes.-Les consonnes étudiées étaient notées en réponses correctes ou incorrectes.

MéthodologieMéthodologie

Page 15: The Influence of Frequency on Word Initial Obstruent acquisition in Hexagonal French

1515

//k/k/et et //s/ s/ sont répétés avec moins d’erreur que /sont répétés avec moins d’erreur que /tt//dans tous les contextes sauf dans tous les contextes sauf /A/ /A/ (Fig3)(Fig3)La comparaison montre que les consonnes les moins fréquentes sont moins répétées.eg /sa/et moins fréquent que /ta/et les enfants réalisent plus d’erreurs sur /s/quand il est associé au contexte vocalique /a/. -/ku/est plus fréquent que /tu/ ou /su/- /k/est mieux répété que /t/et /s/ dans ce contexte.-Type d’erreurs sont présentés pour chaque consonne:/k/n’est jamais remplacé par /t/une erreur souvent faite par les enfants anglophones.Ici au contraire,/t/est remplacé par /k/ou des fricatives.

Page 16: The Influence of Frequency on Word Initial Obstruent acquisition in Hexagonal French

1616

ConclusionConclusion Cette étude préliminaire examine le développement phonologique, chez des

enfants français, des consonnes placées dans les séquences CV initiales de mots.

Elle montre que /k/ et /s/ sont mieux répétés mis à part dans le contexte vocalique /A/ où /t/ est mieux réussi. De plus, /k/ n’est jamais remplacé par /t/ alors que /t/ l’est par /k/.

Dans les bases de données fréquentielles relatives au français /s/ et /k/ sont plus fréquents que /t/, ce qui explique probablement les meilleures réussites en répétition de mots pour ces deux consonnes. Or, /s/ est souvent considéré comme articulatoirement difficile, et /k/ fait partie des consonnes dorsales, repérées comme acquises plus tardivement.

Ces scores de réussite et ces types d’erreurs diffèrent de l’anglais (où /k/ est moins fréquent que /t/ et sont proches de ceux observés en japonais (où /k/ tend à être plus fréquent que /t/ dans les corpus de parole CDS).

En drehu,/k/ est très fréquent ;/t/ est cependant légèrement plus fréquent que /s/.

D’autres données doivent être recueillies afin de permettre des comparaisons plus étendues de la production de consonnes parmi différents groupes d’enfants.

Cependant, ces premiers résultats semblent confirmer une influence de la langue ambiante sur le développement phonologique.

Page 17: The Influence of Frequency on Word Initial Obstruent acquisition in Hexagonal French

1717

Merci de votre Merci de votre attention attention