14
Une tunisienn ne á Tui ANA COPENA SOUTELO 4º ESO B

Une tunisienne à Tui

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Une tunisienne à Tui

Une tunisiennetunisienne á Tui

ANA COPENA SOUTELO 4º ESO B

Page 2: Une tunisienne à Tui

Salut!

Salut, je m'appelle Ana Copenasuis née á Sfax, en Tunisie il y a 21 ans. Mais maintenant je n'habite pas en Tunisie. J'habite en Espagne depuis deux ans parce que je fais des études universitaires dans l'université de Vigo. J'étudie la biologie maritime. Je suis l'université de Vigo. J'étudie la biologie maritime. Je suis venue étudier en Espagne avec une bourse d'étude de l'université de Sfax pour étudier et faire un stage, mais pour pouvoir connaître la culture espagnole aussi.

Copena et je suis tunisienne. Je suis née á Sfax, en Tunisie il y a 21 ans. Mais maintenant je n'habite pas en Tunisie. J'habite en Espagne depuis deux ans parce que je fais des études universitaires dans l'université de Vigo. J'étudie la biologie maritime. Je suis l'université de Vigo. J'étudie la biologie maritime. Je suis venue étudier en Espagne avec une bourse d'étude de l'université de Sfax pour étudier et faire un stage, mais pour pouvoir connaître la culture espagnole aussi.

Page 3: Une tunisienne à Tui

Mon pays

Mon pays, la Tunisie, est trésdifferent de l 'Espagne. Il est situé aun nord de l'Afrique et il est bordé aun nord par la mer Mediterranée, á l'ouest par l'Algérie et au sud-est par la Libye.par la Libye.

Plus de 30% du territoire est occupé par le désert du Sahara, et le reste est constitué de régions montagneuses. Oú j'habite en Espagne, aun nord du pays, c'est trés différent; il ya beaucoup de bois et de champs.

Page 4: Une tunisienne à Tui

Ma vie en Tunisie

Quand j'habitais en Tunisie, j'habitais avec ma famille: ma mère, mon père, ma frére. Nous avion un chien en plus. Ma mère est médecin et mon père est proffeseuret ma soeur sont plus petits que moi, ils ont dix et ma soeur sont plus petits que moi, ils ont dix et seize ans. Ma famille habite dans une grande maison loin du centre-ville de Sfax.

Tunisie

Quand j'habitais en Tunisie, j'habitais avec ma famille: ma mère, mon père, ma soeur et mon

. Nous avion un chien en plus. Ma mère est proffeseur. Mon frére

sont plus petits que moi, ils ont dix sont plus petits que moi, ils ont dix et seize ans. Ma famille habite dans une grande

ville de Sfax.

Page 5: Une tunisienne à Tui

Sfax est une grande ville, elle est la deuxiéme ville la plus importante de Tunisie. Elle est une ville portuaire située á l'est du pays, bordée par la mer Mediterranée. En Espagne, Mediterranée. En Espagne, même si j'étudie dans l'université de Vigo, j'habite dans une petite ville proche. Elle s'appelle Tui. J'habite dans un petit appartement que je partage avec une camarade de l'université. Elle est italienne.

Page 6: Une tunisienne à Tui

Ma vie á Tui

Tui est une trés petit ville située dans laa frontiére avec le Portugal. Cette ville n'est pas trésmoderne, elle est trop traditionelle, mais elle est tréscalme aussi. Ici la vie est plus calme aussi. Ici la vie est plus calme que dans une grande ville comme Sfax. Ma journée en Espagne est trés differente á comme elle était en Tunisie. Ici les horaires sont trés differents.

vie á Tui

Page 7: Une tunisienne à Tui

Les horaires

Ici les horaires sont trés differentslève á huit heures moins le quart et je dois me dêpecher parce qu'á demie je prends un bus pour aller á la faculté. Les cours finissent á une heure et demie, et je prends un autre bus demie, et je prends un autre bus retourner chez moi. En Espagne l'heure du répas est vers deux heures et demie, l'heure pour dîner est vers dix heures et on se couche vers onze heures et demie ou minuit. C'ets un autre rythme, on fait tout plus tard!

horaires

differents. Je me lève á huit heures moins le quart et je dois

parce qu'á huite heures et demie je prends un bus pour aller á la faculté. Les cours finissent á une heure et demie, et je prends un autre bus pordemie, et je prends un autre bus porretourner chez moi. En Espagne l'heure du

est vers deux heures et demie, l'heure pour dîner est vers dix heures et on se couche vers onze heures et demie ou

un autre rythme, on fait tout

Page 8: Une tunisienne à Tui

Que faire á Tui

Dans cette petite ville il ya des activités d'une grande ville. Á Tui on peut faire beaucoup de sports, surtout dans la rivière, comme l'aviron ou le kayak. Faire du kayak dans la rivière, c'est une promenade dans la rivière, c'est une promenade très jolie pour connaître Tui. Il y a des vues de la cathédrale Sainte- Marie, du douzième siècle, du pont international construit au XIXème siècle par un disciple de Gustave Eiffel, et de Valença, la ville frontalière du Portugal, dans l'autre bord de la rivière.

Page 9: Une tunisienne à Tui

Le mont Aloia

Une autre de mer activitèspreferées est de faire de la randonnée au mont Aloia. C'est un lieu très joli. Il ya beaucoup de routes a faire dans le bois. Il de routes a faire dans le bois. Il ya de grands arbres, baucoupde végétation, des cascades, on entend les oiseaux chanter... c'est trés calmant! Dans mon pays il n'y a pas de lieux comme le mont Aloia. Dans le sommet du mont il ya des vues incroyables de toute la zone.

Page 10: Une tunisienne à Tui

Le centre historique

Mais se promener dans le centre historique de la ville c'est très intéresantaussi. Il y a beaucoup de monuments á voir: les murailles, la cathédrale, murailles, la cathédrale, le musée diocesain...

Vidéo du centre historique de Tui

Page 11: Une tunisienne à Tui

L’avenue de “La Corredera”

Pour se reposer, boire une verre dans un café de l'avenue de “La Corredera”, c'est une bonne idée. Cette avenue est située au coeurde la ville et elle est une rue piétonne.Quan il fait beau, il ya beaucoup Quan il fait beau, il ya beaucoup de gens dans les terrasses des cafés, surtout le week-end. “La Corredera” c'est le lieu pour se donner randez vous : les week-ends á la nuit les gens prennent randez-vous pour prendre un verre, et les aprés-midis il ya beaucoup d'enfants en train de jouer. C'est un lieu très bruyant et très vivant!

Page 12: Une tunisienne à Tui

La vie culturelle

Á Tui il y a aussi de la vie culturelle: au théâtre il y a souvent des piéces de théâtre, des concerts..., les musiciens jouent des instruments aussi jouent des instruments aussi dans les pubs, il y a des festivals de documentaires, de musique populaire, de musique moderne..., des fêtes populaires comme le carnaval, las fêtes de Saint Telmo...

Théâtre de Tui

Page 13: Une tunisienne à Tui

Festival de documentaires

Fêtes de Saint Telmodocumentaires

Carnaval á Tui Musiciens dans

Fêtes de Saint Telmode Saint Telmo Festival de

dans un pub

de Saint Telmo Festival de musique

Danse populair

Page 14: Une tunisienne à Tui

Les gens á Tui

Les gens á Tui sont trés acueillantschaleureux. Comme la ville est petite on connaît tout le monde. C'est une ambiance

Je suis trés heureuse d'habiter ici

Les gens á Tui

acueillants, ils sont des gens tréschaleureux. Comme la ville est petite on connaît tout le monde. C'est une ambiance trés familiére et trés agréable.

heureuse d'habiter ici!