5
Indépendance de l’Indochine L. B Lorsque les japonais sont battus en 1945, Charles de Gaulle veut revenir à la situation d’avant guerre en Indochine mais c’est sans compter sur le Vietminh qui était une organisation politique et paramilitaire vietnamienne crée par les communistes indochinois et dirigés par Hô Chi Minh. Le Vietminh implanté au Nord du pays déclare l’indépendance du Vietnam le 2 septembre 1945. En mars 1946, le général Leclerc et le commissaire français Sainteny sont envoyés dans une province de l’Indochine (le Tonkin) pour rétablir la souveraineté française. Ils négocient avec les nationalistes vietnamiens et signent un accord avec Hô Chi Minh. Cet accord reconnaît l’existence du Vietnam libre au sein d’une fédération Indochine intégré à l’Union Française avec le Laos et le Cambodge (une émancipation en douceur est possible) En septembre 1946, HCM se rend à Fontainebleau pour négocier avec le gvt français (de George Bidault). Mais pendant ces négociations, le 23 novembre 1946, la Marine française bombarde le port de Haiphong faisant des centaines de morts. Ce bombardement marque un profond changement dans la politique menée par la France vis-à- vis du Vietnam. En représailles, le 19 décembre 1946 Hô Chi Minh lance une insurrection (soulèvement armé) contre le colonisateur français à Hanoï. C’est le début de la guerre d’Indochine. L’armée française bien organisée a bien du mal face à la guérilla dirigée par le général Giap qui recrute grâce à un discours patriotique: « Luttez par tous les moyens dont vos disposez. Luttez avec vos armes, vos pioches, vos pelles, vos bâtons. Sauvez l’indépendance et l’intégrité territoriale de la patrie. Vive le Vietnam indépendant et invisible. Vive la démocratie ». Les troupes françaises tiennent le sud du pays et les grands axes et le Vietminh tient le Nord. 1

Vos fiches sur les décolonisations

Embed Size (px)

DESCRIPTION

le travail de deux élèves qui n'ont pas recopié sur Wikipedia et ont respecté les consignes.

Citation preview

Page 1: Vos fiches sur les décolonisations

Indépendance de l’Indochine L. B

Lorsque les japonais sont battus en 1945, Charles de Gaulle veut revenir à la situation d’avant guerre en Indochine mais c’est sans compter sur le Vietminh qui était une organisation politique et paramilitaire vietnamienne crée par les communistes indochinois et dirigés par Hô Chi Minh. Le Vietminh implanté au Nord du pays déclare l’indépendance du Vietnam le 2 septembre 1945.En mars 1946, le général Leclerc et le commissaire français Sainteny sont envoyés dans une province de l’Indochine (le Tonkin) pour rétablir la souveraineté française. Ils négocient avec les nationalistes vietnamiens et signent un accord avec Hô Chi Minh. Cet accord reconnaît l’existence du Vietnam libre au sein d’une fédération Indochine intégré à l’Union Française avec le Laos et le Cambodge (une émancipation en douceur est possible)En septembre 1946, HCM se rend à Fontainebleau pour négocier avec le gvt français (de George Bidault). Mais pendant ces négociations, le 23 novembre 1946, la Marine française bombarde le port de Haiphong faisant des centaines de morts. Ce bombardement marque un profond changement dans la politique menée par la France vis-à-vis du Vietnam. En représailles, le 19 décembre 1946 Hô Chi Minh lance une insurrection (soulèvement armé) contre le colonisateur français à Hanoï. C’est le début de la guerre d’Indochine.L’armée française bien organisée a bien du mal face à la guérilla dirigée par le général Giap qui recrute grâce à un discours patriotique: « Luttez par tous les moyens dont vos disposez. Luttez avec vos armes, vos pioches, vos pelles, vos bâtons. Sauvez l’indépendance et l’intégrité territoriale de la patrie. Vive le Vietnam indépendant et invisible. Vive la démocratie ». Les troupes françaises tiennent le sud du pays et les grands axes et le Vietminh tient le Nord. Cette guerre est mal vue en France. En effet les communistes français anticoloniales empêchent les navires de ravitaillement de partir du port de Marseille. Et les français qui se remettent tout juste de la Seconde Guerre Mondiale voient d’un mauvais œil que la France dépense de l’argent pour une nouvelle guerre alors qu’il faut reconstruire.

A partir des années 50 les USA viennent en aide (financièrement) à la France car les américains craignent qu’avec la victoire de Mao Zedong les communistes s’emparent de l’Asie.

1

Page 2: Vos fiches sur les décolonisations

En 1953 alors que la guerre s’enlise et s’avère meurtrière pour les deux camps, la France décide de jouer un grand coup. Les français souhaitent s’emparer du camp de Diên Biên Phu pour empêcher le Vietminh d’entrer au Laos et pour les piéger. Mais ce piège se referme sur les français et le 7 mai 1954 après 54 jours de combat Diên Biên Phu tombe. Le gouvernement français dirigé par Pierre Mendes France capitule et signe les accords de Genève en 1954. Ces accords séparent le Vietnam en deux zones avec un Vietnam communiste au nord et un Vietnam sous protectorat américain au sud. En juillet 1954, la France reconnait l’indépendance du Laos et du Cambodge. Les français s’en vont mais les deux Vietnam rentrent en conflit après leur départ.

2

Page 3: Vos fiches sur les décolonisations

Indépendance des Indes Hollandaises   : G. T.

Les Indes Hollandaises sont les noms donnés aux territoires colonisés sous tutelle néerlandaise, du début du XIXe siècle jusqu’en 1949, date à laquelle la colonie hollandaise s’octroie l’indépendance et se proclame République d’Indonésie.Cependant, cette indépendance s’obtient difficilement. En effet, Soekarno, fondateur du Parti National Indonésien affirme en 1945 l’émancipation du peuple et de son territoire, de l’autorité des Pays-Bas. Mais ces derniers ne l’entendent pas ainsi et refusent cette situation. Ils accusent les dirigeants politiques Indonésiens de mise en place d’un régime fasciste.Néanmoins, affaiblis par la guerre, les Néerlandais requièrent une aide internationale en attente d’un renflouement de leur armée (1946) Les Néerlandais demandent une aide en 1946 ? Dans ce cas, à placer plus loin dans le travail, ou faire le lien avec ce qui suit.Il manque la date de la proclamation de l’indépendance : 17 août 1945 Ainsi les troupes Britanniques arrivèrent dès septembre 1945 à Jakarta, traversant Sumatra du nord au sud jusqu’en Java, fin octobre, n’évitant tout de même pas de nombreux conflits entre les républicains Indonésiens et britanniques. La révolution indonésienne débute, introduisant le territoire dans un conflit de quatre années entre les forces armées et la population. A l’aide des Japonais, les Anglais tentent de prendre le contrôle des principales villes. Le 14 octobre 1945, les ils occupent la ville de Bandung, remise par les Japonais qui en avaient pris le contrôle de manière violente. Mais la retraite des Républicains se traduisit par l’exécution de nombreux prisonniers Japonais de leur part. Les troupes anglaises désireuses de sauvegarder les prisonniers eurasiatiques et européens, évacuèrent la région de Java central. Face à une résistance importante de la part des Indonésiens, les Anglais vinrent à bombarder aériennement deux villes : Ambarawa et Magelang.Le 2 novembre 1945, Soekarno tente de négocier un cessez-le-feu entre les deux armées mais à la fin novembre, les combats reprirent et les Britanniques furent repoussés jusqu’à la côte. Les attaques Indonésiennes se multiplient durant novembre et décembre faisant 1200 tués dans la ville de Bandung. Les républicains résistent et leurs ennemis terminent finissent par quitter l’Indonésie un an plus tard, en 1946, au moment où les Hollandais rentrent sur le territoire.

3

Page 4: Vos fiches sur les décolonisations

Avec l'assistance britannique, les Néerlandais parvinrent à installer les forces de la Netherlands Indies Civil Administration (NICA) à Jakarta et en d'autres points clés. Les Républicains s’exilent alors à Yogyakarta, qui deviendra plus tard un lieu primordial dans la révolution. Pour préparer la reprise du contrôle de leur colonie, les troupes néerlandaises bombardent les principales villes de Sumatra. Des troupes spéciales hollandaises sont envoyées dans différentes régions dans le but de réprimer la révolution. En quelques semaines est dénombré 3000 morts indonésiens.Cependant de leur récupération du pouvoir, n’apparait qu’un contrôle plus ou moins certains dans les grandes villes, le monde rural échappant aux Hollandais.

En novembre 1946, l’accord de Linggarjati est conclu, voyant les Pays Bas reconnaitre une autorité de la République sur Java, Sumatra et Madura. Le 1er janvier 1947 est marqué par l’entente des deux opposants sur la formation de la République des États-Unis d'Indonésie avec cependant à sa tête, l’autorité hollandaise. Mais ne convenant véritablement peu aux deux parties, chacun s’accusèrent mutuellement de violer l’accord signé à Linggarjati.Plusieurs offensives néerlandaises sont lancées, dans le but de reconquérir la colonie, mais celles-ci sont alors fortement désaprouvées à l’international.Un nouvel accord (« accord de Renville ») est signé par l’aide des Nations Unis délimitant une zone de cessez- le-feu entre les deux parties.Sous la pression Américaine, un conseil se tient entre Républicains et Néerlandais  du 23 août au 2 novembre 1949 , à la Haye. Les Pays-Bas acceptent la reconnaissance d’une souveraineté indonésienne sur le nouveau territoire : la République des États-Unis d'Indonésie.

4