31
www.lamestrong.com DOSSIER DE PRESSE 2013

Dossier de presse 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier de presse 2013 du collectif musical L'Âme Strong.

Citation preview

Page 1: Dossier de presse 2013

w w w . l a m e s t r o n g . c o m

DOSSIER  DE  PRESSE2013

Page 2: Dossier de presse 2013

2

!!! Présentation de l’Âme Strong .........................................!p. 3

! Retour sur 9 ans d’expérience ........................................!p. 5

! Actualités du collectif ......................................................!p. 8

- Catalogue 2013-2014- Concept Music Home

!! Lumière sur ... Team Building .........................................!p. 9

! Revue de Presse ............................................................!p. 10

- La Voix du Nord- Nord Eclair- Presse du Pas-de-Calais- Magazines- Sur le Net

SOMMAIRE

L’Âme Strong2 rue Voltaire - 59800 Lille06 98 11 67 69 [email protected]

CONTACT

Page 3: Dossier de presse 2013

3

L'Âme Strong est une association fondée sur le principe de collectif musical qui réunit une cinquantaine d'artistes et de techniciens. Créée en janvier 2004, l'Âme Strong œuvre sur une dynamique de programmation et de diffusion des groupes, musiciens et chanteurs du collectif.

Son rôle est d'accompagner les artistes vers une professionnalisation de leurs activités et de les aider à se former un réseau de partenaires privés et publics. Le but de la démarche est de développer l’association et de réinvestir les fonds reçus en contrepartie de prestations musicales et d’actions culturelles ciblées afin de financer le développement des projets artistiques des groupes.

Acteur dynamique de la vie événementielle du Nord-Pas-de-Calais, l'Âme Strong diffuse un large panel de genres musicaux. Jazz, swing manouche, gospel, soul, rock, big band, percussions et nouvelle scène française sont autant de registres proposés par le collectif. Les prestations artistiques et techniques sont assurées par des professionnels, intermittents du spectacle, qui jouent depuis de nombreuses années sur les scènes régionales et nationales.

PRÉSENTATION DE L’ÂME STRONG

Page 4: Dossier de presse 2013

4

UNE STRUCTURE INNOVANTE

U n m o d e m i x t e , a s s o c i a t i f e t entrepreneurialLe statut associatif du collectif l'Âme Strong est sa fierté. En effet il est très attaché aux valeurs de partage et de solidarité. L’Âme Strong, c’est un échange permanent entre les membres de l’association : un échange de savoirs et de savoir-faire. C'est aussi une mutua-lisation de leurs moyens techniques (équipement), humains (salariés, artistes, bénévoles) et de communication pour le bien du collectif, le développement des ar t is tes et la sat isfact ion de ses partenaires.

L'Âme Strong est une structure innovante qui utilise des méthodes de gestion propres aux entreprises : optimisation des méthodes, brainstormings, échange de contacts, d'outils organisationnels et de procédés, méthodes de communication.

La pérennité du succès de l'Âme Strong tient à son mode de fonctionnement basé sur des principes d'auto-production et d'auto-gestion des artistes et de leurs

œuvres. De plus, le collectif garde toujours en vue le professionnalisme dont il doit faire preuve pour assurer une qualité irréprochable sur ses prestations.

Le partenaire LIVE des événements du Nord-Pas-de-Calais . . . et d’ailleursDepuis 9 ans, l’Âme Strong multiplie les occasions de produire ses artistes dans des lieux divers. Innovants ou insolites, les groupes du collectif sont capables de s'adapter à tout type de terrains. Qu'il s'agisse d'animer un cocktail dans un lieu prestigieux, de mettre de l'ambiance dans un restaurant, bar ou café, de déchainer la foule lors d'un festival, d'accompagner la cérémonie, le vin d’honneur ou la soirée de jeunes mariés, de jouer pour une collectivité ou même d'organiser un concert dans un appartement, l'Âme Strong se révèle être le spécialiste de l'événementiel musical et assure un événement unique, à l’image de ses par tenaires qu’ i ls soient des particuliers, des entreprises privées ou des administrations publiques.

Page 5: Dossier de presse 2013

5

RETOUR SUR 9 ANS D’EXPÉRIENCE

L'histoire de l'Âme Strong débute en janvier 2004. L'association est créée par Alexandre Brouillard, qui en est son président mais aussi le directeur artistique.

2004 La première année est celle de La Belle Affaire. Ce groupe lance le collectif et lui permet de se tisser un réseau auprès des professionnels de l'événementiel et du monde culturel.

Applaudi et remarqué au Biplan dès 2004, le groupe décroche le concours Chanson de Lomme et une première partie de Moustaki.

En présence de Martine Aubry, ces artistes lillois assurent l'inauguration de la Maison Folie de Lille. Dès lors, ils enchainent les dates aux maisons folie de Moulins (Festival le Moulinette) et de Wazemmes, sur les scènes lilloises (Antre 2, le Biplan, le Splendid, l'Espace Culturel Saint Saulve, l'Espace Rony Couteure Grenay, l’Abattoir Lillers, le Cabaret Sully) ou lors de festivals en région tels que le Printemps de la vieille Bourse, le Père Noël est-il un rocker ?, Musikampus, les Fêtes de Gayant, le Festival Jazz en Artois JAM ou encore le Jazz opale de Dunkerque.

Ces musiciens ont ainsi croisé la route de Jeff Kino, Marcel et son orchestre, les Blaireaux et Lulu, valeurs sûres de la scène régionale. Ils ont aussi assuré les premières parties d’artistes nationaux de renom comme Les Gypsie King, Au petit Bonheur et Mon côté Punk.

2005 Le projet s’agrandit et fait de la place à d’autres groupes. Alexandre fait alors la

connaissance de l’ARA à Roubaix où il devient très vite incontournable en dirigeant la chorale polyphonique et en animant les ateliers enfants/ados.

Tout va très vite car l’Âme Strong qui n’a qu’une année d’existence, saisit l’opportunité de s'installer dans un local associatif partagé par les associations l’ARA et RAOUL à Roubaix, terre promise des associations culturelles musicales dans la lignée des Colisée, Cave aux poètes, Condition publique, l’Hôtel des Musiques, LIVE... Le Collectif se spécialise alors dans le swing, le jazz et les musiques world (Gospel, Soul...).

2006 Le premier site internet voit le jour. Il permet au collectif l'Âme Strong de se développer auprès d’une nouvelle cible  : les agences évènementielles. Une nouvelle expérience pour le collectif qui apprend et comprend vite les rouages de l'organisation d'événements musicaux pour satisfaire collectivités, entreprises régionales ou des événements de notoriété nationale.

Ainsi, pour les années 2006/2007, on peut citer la participation du Collectif Jazz au lancement du Chti par l’EDHEC au Musée de la Piscine, à la première Route du Louvre 2007 aux côtés des Blaireaux, ainsi que pour la Fédération Française d’athlétisme FFA, le Club de la Presse LILLE au Septentrion, le Racing Club de Lens au stade Felix Bollaert FFF Ligue 1, les vœux du Maire de Roubaix au Colisée en janvier 2007 et les 10 ans de la Coupole à Saint-Omer. Outre une centaine de représentations, cette saison est marquée

Page 6: Dossier de presse 2013

6

par la création d’un pôle événement dédié aux animations et d’un pôle label, plus orienté création artistique et scène régionale.

2008 C’est déjà le premier catalogue rassemblant pas moins de 10 formations musicales, 6 dans le pôle événement et 4 dans le pôle artistique. Il offre aux organisateurs d ’événements et aux programmateurs le choix entre spectacles, concerts, déambulations et animations acoustiques, dans des registres variés tels que le jazz, le swing manouche, le gospel, le funk, la soul music...

De nouvelles formes d’expression (musiques improvisées) sont sollicitées et créées par le collectif pour satisfaire ses partenaires. Ainsi, l'Âme Strong s'attelle à mettre en musique un spectacle du Cirque de Lomme sur le thème Tsigane. Les musiciens d’Askartet se régalent à Aniche pour le Ciné Concert où ils égayent une projection publique de leur talent musical en live. Les déambulatoires acoustiques sont mis à l’honneur notamment lors de festivals de rue comme pour la Saint Vincent d’automne à Marcq, le FestiRue à Wingles ou la Fête du Mou l in de Casse l . Ces ambiances déambulatoires étoffent le collectif et élargissent leur réseau de villes partenaires déjà riche d’une quarantaine de services culturels.

2009 L'Âme Strong fête déjà ses 5 ans. Le temps de la prospection laisse peu à peu la place à la gestion des demandes directes. Bonne nouvelle pour le collectif qui peut

enfin se projeter vers l’avenir et imaginer son futur avec plus de sérénité. En effet, l’agenda des dates est rempli 6 mois à l’avance ce qui permet au collectif de travailler sur des axes nouveaux : la mise en musique, l’habillage sonore et l’édition musicale... Fort d’une expérience d’écriture, Alexandre Brouillard compose un morceau pour le site internet « Alix Magdeleine », marque de vêtements pour les tout-petits. Plus tard en 2009, c'est la consécration avec la mise en musique d’un court métrage d’animation « Sous un Coin de Ciel Bleu » à la demande des films du Nord représentés par Arnaud Demuynck, avec la comédienne Agnès Jaoui pour la voix chantée premier rôle.

Les 3 dernières années Depuis 2010, l’association qui a mis en place le label «Café Jazz», établit des partenariats avec différents bars et restaurants de la métropole comme Le 28 Thiers et le Casino Barrière à Lille, La Parenthèse à Roubaix ou encore le restaurant Tomate Cerise de Wambrechies. Ainsi les membres du collectif ont l’occasion de se produire régulièrement pour le plus grand plaisir des habitués. En 2010, L’Âme Strong développe aussi un partenariat avec

Page 7: Dossier de presse 2013

7

une grande agence de voyage : le Club Med, dans le cadre de d’échanges avec le Club Med Artiste.

L’Âme Strong continue d’étendre son territoire et cela jusqu’à la côte d’Opale, la Picardie et la Normandie pour répondre à la demande croissante d’animations musicales par les offices de tourisme, les mairies, les communautés de communes et les établissements privés. Pendant la saison estivale, le collectif s’investit donc beaucoup dans les villes touristiques telles que Le Touquet, Boulogne-sur-Mer, Hardelot, Hesdin, Eu, Abbeville, Le Crotoy ou St Va le r y -sur-Somme comme lo rs des rencontres internationales des Cerfs Volants à Berck ou la fête de la musique du Touquet.

Dans la métropole, l’été présente aussi ses opportunités. Par exemple, en 2011 et 2012, la programmation musicale de Tourcoing Plage a accueilli des groupes du collectif. Le 14 juillet 2011, c’est le groupe Little Big Band qui est monté sur scène et le 13 juillet 2012, les Swingin’pool ont assuré le concert d’ouverture de Tourcoing Plage.

En hiver, le collectif anime les marchés de Noël depuis 2011. Ainsi en décembre 2011, les habitants de Boulogne-sur-Mer, Loos, Sainghin-en-Weppes, Lens et Lille entre autres, ont eu l’occasion d’entendre soit le swing manouche de Swingin’pool, soit les voix chaudes du groupe gospel Les Voix de l’Âme et de la Soul. Par ailleurs, le 17 décembre à Sainghin-en-Weppes, ce dernier groupe a donné un concert unique accompagné d’une chorale d’une quinzaine de chanteurs pour cet événement.

Côté festival, le collectif n’abandonne pas les routes et continue la tournée des festivals régionaux : Festival de Flaine (avril 2010), Festival Joly Jazz avec JFunk (19 juillet 2010), Festival les Nuits du Blues à Abbeville avec les Voix de l’Âme et de la Soul (13 mars 2011), Les Fêtes de Gayant avec Rayo Do Sol (2012).

Le collectif participe aussi à de nombreux événements culturels. Le 23 mars 2011, Swingin’pool animait l’événement Lille Art Fair. Il a joué aussi pour le Ciné-Jazz de Douchy-les-Mines le 6 avril 2012 (cf. p.16). Le groupe NEJ a fait de même le 4 mai de la même année. De plus, le collectif a été sollicité pour l’animation complète de la soirée « Temps Fort » organisée le 8 décembre 2012 à la Halle aux sucres, dans le cadre de la saison culturelle Lille 3000 : Fantastic 2012. L’occasion pour l’Âme Strong de proposer une programmation triphasée haute en couleurs composée de percussions brésiliennes, de jazz manouche décalé et d’électro-jazz. Les groupes NEJ, Beijo do Sol et Loic Henrio DJ ont quant à eux eu l’occasion de fouler la pelouse du Grand Stade Lille Métropole à l’ouverture de trois matchs du LOSC de la saison 2012-2013 de la Champion's league.

Entrepreneur dans l’âme, le collectif déménage en 2012. L’association s’installe au coeur du Vieux Lille dans une ruche d’entreprises où il côtoie une agence de communication et une autre association spécialisée dans l’audiovisuel.

Page 8: Dossier de presse 2013

8

ACTUALITÉS DU COLLECTIF

CATALOGUE 2013-2014

En ce début d’année 2013, l’Âme Strong sort son nouveau catalogue. Il présente évidemment les groupes phares du collectif tels que Swingin'pool, Les Voix de l'âme et de la soul, NEJ, Little Big Band, Beijo Do Sol et West Music Club. Il permet aussi de découvrir des nouveautés comme Sweet Gipsy, groupe aux influences jazz et swing manouche qui se spécialise en déambulation, ou encore El Manos. Ce One Man Band propose un répertoire varié, festif et riche de ses influences africaines, indiennes, américaines ou encore asiatiques. Il joue seul sur scène accompagné de guitares, mandoline, charango, beat box, percussions et clavier qu’il superpose.Un nouveau spectacle, Jazz on Gainsbourg, a lui aussi rejoint les pages du catalogue 2013-2014. Show hommage à l'œuvre de Serge Gainsbourg, il donne l'occasion de réentendre les grands succès de l'artiste réarrangés. Une version reggae-jazz pour Comic Strip, hip hop et jazz pour L’eau à la bouche ou encore un Chez les Yé-Yé funky, voilà ce que promet le groupe ASKartet pour ce spectacle surprenant et moderne.

Autre nouveauté, l’Âme Strong propose cette année un cabaret des Songwriters. Ce spectacle réunit trois auteurs-compositeurs du label qui tour à tour partagent leur univers musical original au ton jam world.

CONCEPT MUSIC HOME

Cette année, une nouvelle aventure commence pour l’association. En effet, l'Âme Strong se lance dans le projet « concert appartement ». Concept développé principalement sur Paris, il correspond bien au caractère du collectif l'Âme Strong qui tient toujours à innover et qui prône les valeurs du partage et de la proximité. En duo ou en trio, les membres du collectif se produiront directement chez les particuliers avec la formation Do Hits Again. De Goldman à De Palmas en passant par les Beatles ou les Rita Mitsouko, les artistes de Do Hits reprennent en live et avec le public tous les incontournables du top 50.

Page 9: Dossier de presse 2013

9

LUMIÈRE SUR ... TEAM BUILDING

Le Team Building est une forme de coaching s'appliquant à une équipe. L'objectif est de renforcer la cohésion d'équipe et de créer un environnement favorable au travail à travers des activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives. Le choix d'une activité dépend des valeurs que l'entreprise souhaite développer chez ses employés. L'Âme Strong considère la musique comme un élément essentiel au bien-être et à l'évasion, indispensable dans nos vies ponctuées par les pressions du quotidien. Le bonheur et l'épanouissement des employés sont des facteurs déterminants dans la productivité des entreprises. Ainsi l'association est consciente qu'utiliser la musique pour favoriser la gestion du stress et l'esprit d'équipe peut avoir résultats surprenants. Les intervenants du collectif sont des artistes professionnels confirmés et réputés. Ils sont formés et expérimentés dans les domaines de la pédagogie. Ils pratiquent d'ailleurs depuis de nombreuses années leurs enseignements dans des ateliers pour adultes à l’ARA de Roubaix.

L'Âme Strong propose deux activités de Team Building  : - Le Team Building par le chant utilise les vertus anti-dépressives puissantes de l'organe vocal pour créer un moment de plaisir collectif. Par la chorale, le gospel, les mélodies du monde ou la musique actuelle, cet atelier permet de créer un lien fort entre les participants en les faisant chanter en harmonie. En plus d’un souvenir mémorable et partagé, les résultats sont les suivants : baisse des inhibitions, prise d'assurance, amélioration de la confiance et de la cohésion pour l'ensemble de l'équipe.- Le Team Building par les percussions corporelles permet aux participants d'accéder à une activité physique mais accessible à tous. Les percussions corporelles n’utilisent aucun artifice et mettent l'homme simplement face à son corps. La qualité de la performance ne dépend que d'un esprit collectif fort. La polyrythmie conduit les collaborateurs à entrer en symbiose, l'intensité augmente et la synchronisation s'améliore. Il résulte de cette activité créative et amusante la naissance d'un l ien for t entre les participants et un étonnant sentiment de fusion qui donne beaucoup d'énergie à une équipe.

Page 10: Dossier de presse 2013

10

REVUE DE PRESSE

p.11 Les voix de l’âme résonnent sur la Place de la Concorde Ma 15/07/2008 L’Âme Strong quintet : le souffle musical du ciné-concert Me 04/03/2009 Les Swingin’Pool Trio pour la première fois à Wimereux Sa 28/03/2009p.12 Internet, cinéma : nouveaux défis pour L’Âme Strong Je 08/10/2009p.13 Les Voix de l’Âme et de la Soul ont transcendé un public fasciné Je 10/06/2010 Clins d’oeil Lu 06/12/2010p.14 Les voix du gospel ont résonné dans l’église Saint-Paul Me 08/12/2010p.15 Le 9 septembre, rythmes du Brésil avec «Beijo Do Sol» Je 08/09/2011p.16 Musique manouche et amour éphémère étaient au programme du Ciné-jazz Je 12/04/2012p.17 Du gospel à l’institut Calot Ve 18/01/2013 Du gospel à l’institut Calot Me 30/01/2013

! LA VOIX DU NORD

! NORD ÉCLAIR

!PRESSE DU PAS-DE-CALAIS

! MAGAZINES

p.11

p.18

p.18 Une sixième saison musicale pour le collectif L’Âme Strong Ve 09/10/2009p.19 Blanchis sous le harnais du bénévolat Lu 15/11/2010p.20 Musique manouche, folk, reggae ou pop rock : du bon son chaque week-end Di 08/07/2012

p.21 «Les voix de l’Ame et de la Soul», la voie la plus direct vers l’émotion Je 16/12/2010p.22 Le premier Festi ValDingue Me 13/06/2012p.23 Grande soirée de Gospel Me 26/09/2012 L’Âme Strong pour les hôpitaux de Berck Me 16/01/2013p.24 François fêté en musique Me 30/01/2013

p.25 Nordway Magazine «Les temps sont durs... Joue-la collectif !» Juin 2011p.27 A Nous Lille «L’Âme Strong, le partenaire musical de vos événements live» 13-26/06/2012

p.21

p.25

p.28 !SUR LE NET

p.28 lillelanuit.com 10/2008p.29 nord-pas-de-calais.france3.fr 06 /2011p.30 ville-boulogne-sur-mer.fr 12/2012

Page 11: Dossier de presse 2013

11

Page 12: Dossier de presse 2013

12

Page 13: Dossier de presse 2013

13

Page 14: Dossier de presse 2013

14

Page 15: Dossier de presse 2013

15

Page 16: Dossier de presse 2013

16

Page 17: Dossier de presse 2013

17

Page 18: Dossier de presse 2013

18

Page 19: Dossier de presse 2013

19

L’association L’Âme Strong présente avec le groupe Askartet en animation musicale à la mairie de Roubaix lors de la remise de médailles aux piliers de la vie associative

Page 20: Dossier de presse 2013

20

Concert de Swingin’pool du collectif l’Âme Strong, à Tourcoing Plage 2012

Page 21: Dossier de presse 2013

21

PRESSE  DU  PAS-‐DE-‐CALAIS

Page 22: Dossier de presse 2013

22

Kuraba Percussions, membre du collectif l’Âme Strong, invité phare du Festi ValDingue pour une journée sous le son des percussions

Page 23: Dossier de presse 2013

23

Page 24: Dossier de presse 2013

24

Page 25: Dossier de presse 2013

25

MAGAZINES

Page 26: Dossier de presse 2013

26

Suite de l’article...

Page 27: Dossier de presse 2013

27

Page 28: Dossier de presse 2013

28

SUR  LE  NET

lillelanuit.com

3x6 du collectif l’Âme Strong participe au Tourcoing Jazz Festival Planètes

Page 29: Dossier de presse 2013

29

nord-pas-de-calais.france3.fr

L’Âme Strong fête la musique à Lille

Page 30: Dossier de presse 2013

30

ville-boulogne-sur-mer.fr

Page 31: Dossier de presse 2013

2  rue  Voltaire  -‐  59800  Lille06  98  11  67  69

[email protected]

www . l a m e s t r o n g . c o m

DOSSIER  DE  PRESSE

2013