7

Les Contes du KiMoNo - Dossier artistique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les Contes du KiMoNo - Dossier artistique
Page 2: Les Contes du KiMoNo - Dossier artistique

Contes, danse et musiques d'Asie

pour tous les publics à partir de 5 ans

Contes du Ki Mo No D’après des contes traditionnels d’Asie

Le monde magique de l’Asie évoqué à travers trois contes traditionnels, portés par une danseuse et une joueuse de koto, ponctués de musiques, de chants, et de références à la calligraphie. Un spectacle pour tous, délicat, ludique et poétique.

Conception et interprétation : Hoa-Lan Scremin Musique et chants : Etsuko Chida Conseil artistique : Eudes Labrusse et Jérôme Imard Lumières : Nicolas Prigent et Christoph Guillermet Décor : Katia et Alain Dufourcq Costumes : Hoa-Lan et Maï Scremin

Page 3: Les Contes du KiMoNo - Dossier artistique

Le spectacle

Trois contes d’Asie

Un « enfant des îles vertes », un palais sous-marin aux mille colonnes de cristal, une princesse immortelle à la beauté d’émeraude, un foulard magique qui permet de comprendre le secret langage des oiseaux, un âne porté par son maître : à travers trois contes traditionnels venus de la Chine ou du japon, un spectacle qui accompagne délicatement, de façon ludique et poétique, l’imaginaire des enfants aux portes du monde mystérieux de la lointaine Asie…

Le spectacle : conte, danse, musique, chant Une conteuse qui est aussi danseuse, une musicienne et chanteuse japonaise, jouant d’un instrument traditionnel (le koto) : les contes sont ponctués de danses, de musique, de chants, de références poétiques aux usages et aux coutumes du continent asiatique. Ils sont aussi marqués par un jeu sur la scène autour du signe écrit et de la calligraphie.

Le Kimono

Le spectacle s’articule autour du vêtement traditionnel qu’est le Kimono, dont les mouvements rythmeront la dramaturgie des différents contes. Et c’est dans les replis de ce kimono « magique » de la conteuse que surgiront les personnages et les objets emblématiques de ces histoires étranges, drôles, et pleines de la sagesse d’une relation harmonieuse avec la nature.

Page 4: Les Contes du KiMoNo - Dossier artistique

L’équipe artistique

Conception et interprétation : Hoa-Lan Scremin Danseuse, chorégraphe et comédienne, elle a été formée à Paris par Peter Goss avant de rejoindre en Equateur des compagnies de danse contemporaine avec lesquelles elle a tourné un peu partout en Amérique Latine et en Europe pendant une dizaine d’années. De retour en France, elle continue à danser (Compagnies Farandole et Hayos) et s’oriente parallèlement vers le théâtre : elle travaille notamment avec l’Engrenage Théâtre (René Albold) et le Théâtre du Mantois). Depuis quatre ans, elle conçoit et interprète des spectacles de contes, en compagnonnage avec des musiciens de différentes cultures.

Musique et chant : Etsuko Chida Née au Japon, elle étudie l’art du chant et du koto dès l’âge de 5 ans. Elle a enregistré un album solo salué par la critique (Le Monde de la Musique, Géo, Trad Magazine). Elle donne de nombreux concerts solo en France et à l’étranger avec des tournées régulières en Espagne et en Norvège. Avec d’autres artistes, elle a été accueillie en concert à la Villa Médicis ou au Quartz (scène nationale de Brest). Enfin, elle a participé au film de Mélik Ohanian, Seven minutes before, représentant la France à la biennale d’Art de Sao Paulo, présenté également au Centre Georges Pompidou ou à la Tate Gallery.

Conseil artistique : Eudes Labrusse Directeur du Théâtre du Mantois, il est écrivain : quatre textes publiés à L’Avant-Scène Théâtre, certains créés par le Théâtre du Mantois, d’autres par les compagnies L’Art Mobile ou La Bouche d’Ombre ; deux autres textes sont en attente de publication, dont Le Rêve d’Alvaro qui a obtenu l’aide à la production de la DMDTS ; il est appelé pour mener des ateliers dans diverses structures (Centre National des Arts du Cirque, différents Atelier de Pratique Artistique, maison d’arrêt etc.). Il est également co-metteur en scène des spectacles de la compagnie (Monsieur et Monsieur, Le Collier de perles du Gouverneur Li-Qing, Madame, Le Bouc).

Conseil artistique : Jérôme Imard Après une formation à l’école Claude Mathieu, il joue notamment avec Corinne Guédet et René Albold (Les Emigrés de S. Mrozec, 1996; Médée d’Euripide, 1998; Dom Juan, 2000; Cendres de Cailloux de Daniel Danis, 2000 ; Qui a peur de Virginia Woolf, 2002, Noce de Lagarce, 2004). Également metteur en scène, Il codirige avec Eudes Labrusse les mises en scène de Barbe-Bleue, Le Collier de perles du Gouverneur Li-Qing et Le Bouc (Théâtre du Mantois) et est assistant de René Albold lors de deux créations du Théâtre du Masque d’Or à Montargis : Dom Juan (2000) et Cyrano de Bergerac (2001).

Scénographie : Katia et Alain Dufourcq Graphistes, peintres et iconographes, ils travaillent depuis des années comme costumiers et scénographes notamment avec le théâtre du Masque d’Or (Montargis), le Théâtre du Sable (Etienne Guichard), Engrenage Théâtre (rené Albold) et régulièrement avec le Théâtre du Mantois : Le Collier de Perles du Gouverneur Li-Qing, Le Bouc.

Costumes : Maï Scremin Danseuse et chorégraphe, elle travaille pendant douze ans avec plusieurs compagnies de Quito (Equateur) avec lesquelles elle effectue de nombreuses tournées en Amérique Latine et en Europe. Titulaire en France du diplôme d'Etat de Danse Contemporaine et du diplôme des Arts Décoratifs, elle réalise parallèlement à son activité chorégraphique les costumes de plusieurs compagnies de danse et de trois spectacles du Théâtre du Mantois (Barbe-Bleue, Monsieur et Monsieur, Le Collier de perles du Gouverneur Li-Qing).

Page 5: Les Contes du KiMoNo - Dossier artistique

Fiche technique et financière

• Espace scénique (minimum)

Ouverture : 5 mètres / profondeur : 4 mètres • Tapis de sol et occultation totale

• Eclairage adaptable en fonction de la configuration de la salle (fiche technique plus détaillée sur demande)

12 PC 1KW 1 Decoupe Type 614 sur platine 4 Decoupes Type 614 dont 2 avec porte-gobo 1 Par 64 Son Lecteur cd Diffusion salle

• Loge pour deux artistes

• Montage 1 service (avec le régisseur de la salle)

• Durée du spectacle : 45 minutes • Jauge : 150 – 180 personnes • Autour du spectacle (pour les séances scolaires)

Dossier pédagogique disponible sur demande (présentation du spectacle, pistes d’exploitation dans la classe et documents annexes) /atelier de sensibilisation et de pratique dans les classes, en amont du spectacle / rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

• Tarifs H.T.

1300 euros la première représentation 1200 euros la seconde 1100 euros à partir de la troisième consécutive

Déplacements depuis Mantes-la-Jolie et repas pour 3 personnes. Le décor est transporté dans un véhicule de location de type Trafic.

Page 6: Les Contes du KiMoNo - Dossier artistique

Extraits de presse à propos des : Contes du Ki Mo No

C'est conté avec délicatesse et poésie, c'est frais, aussi agréable à voir qu'à entendre... La rencontre entre la danseuse et la musicienne est merveilleuse… Un moment magique !

(La Marseillaise) Un moment hors du temps, une invitation au voyage inoubliable… Le Théâtre du Mantois nous offre là un véritable bijou aux attraits artistiques transversaux, délicieux à tous égards et tous âges confondus.

(théâtre enfants.com / Les Petits Ruisseaux) Un spectacle épuré et qui laisse voyager l'imagination du spectateur… Une invitation à l'évasion !

(La Provence) Un moment de charme grâce à la sobriété des moyens et à l'épure de la mise en scène… Un spectacle qui égrène des perles comme un épanouissement du sourire et une étincelle d'intelligence…

(L'Est républicain)

En tournée cette saison

Médiathèque de Limay (78) Mercredi 26 octobre à 10h30 Centre Culturel de Terrasson (24) Dimanche 26 février à 17h La Passerelle à Rosny (78) Mardi 27 mars à 14h et 20h30 La Nacelle à Aubergenville (78) Lundi 2 avril à 14h Mardi 3 avril à 10h et 14h Mercredi 4 avril à 15h

Page 7: Les Contes du KiMoNo - Dossier artistique

Contact diffusion : Anne-Lise Jacques [email protected] - 01 30 33 02 26 Production : Théâtre du Mantois Coproduction : Ville d'Aubergenville, Ville de Mantes-la-Jolie, Communauté d'Agglomération de Mantes-en-Yvelines.

Théâtre du Mantois - Pavillon des Festivals 28 rue de Lorraine 78200 Mantes-la-Jolie Tél : 01 30 33 02 26 / fax : 01 30 33 02 30 www.theatredumantois.org Le Théâtre du Mantois est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Ile de France), la région Ile de France, le Conseil Régional des Yvelines, la Communauté d’Agglomération de Mantes-en-Yvelines et la ville de Mantes-la-Jolie.