1
. MarieAimée PalayCouble. Abou AlainBernard RÉGION > ROZIERENDONZY 10/10/13 03H00 Une exposition à découvrir MarieAimée PalayCouble, Roziéroise plus connue sous le surnom de Mamée, est une jeune sexagénaire issue d’une famille de soyeux lyonnais qui s’est installée en 1949 à Rozier. Très jeune, dès 5 ans, elle avait déjà un pinceau entre les mains. Sa profession de styliste et son parcours vont tout au long de ces dernières années voir évoluer une maîtrise personnelle. Des cours de peinture avec un professeur des beauxarts, des peintures figuratives elle se dirige au fur à mesure vers des peintures naïves qu’elle peint dans des formats carrés où le rythme et les contre rythmes rappellent les compositions photographiques. Une technique atypique et personnelle la distingue de nombreux peintres. Que recherchezvous dans votre interprétation actuelle et avezvous toujours travaillé de la sorte ? J’ai toujours recherché de nouvelles techniques ditelle en nous présentant sa « Bible », un petit carnet dans lequel était croqué ce qu’elle avait vu : des paysages, des sites, des bâtiments… tous crayonnés en noir ; j’ai une très bonne mémoire des couleurs, aussi lorsque je peins les couleurs me reviennent. Quant à ma technique, un jour j’ai eu l’idée de travailler mes dessins à l’encre de Chine et de les vernir afin de les conserver. Puis j’ai pensé les recouvrir de couleurs. J’emploie de la peinture acrylique, (les couleurs primaires), et comme cellesci ne correspondent pas au résultat que je souhaite, je continue ainsi plusieurs fois, une couche de peinture, une couche de vernis. Ces opérations peuvent se répéter jusqu’à 20 fois, grâce à ce système les couleurs complémentaires se créent et cela me permet d’avoir tous les effets visuels souhaités. Vue dans le monde Elle a déjà exposé à Feurs, Montchal et même en Allemagne, en Italie et NewYork. En décembre prochain, ce sera dans une galerie parisienne. Horaires d’ouverture. Jusqu’à la fin du mois d’octobre ses œuvres sont visibles à l’office du tourisme à Panissières le lundi de 15 h à 18 h, du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, et le samedi de 9 h à 12 h.

Mamée ARTISTE PEINTRE, Article lepaysroannais

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Mamée ARTISTE PEINTRE, Article lepaysroannais

15/01/14 www.lepaysroannais.fr - Infos locales - ROZIER-EN-DONZY (42810) - Une exposition à découvrir

www.lepaysroannais.fr/region/edition/local/2013/10/10/une-exposition-a-decouvrir_1723910.html 1/3

. Marie­Aimée Palay­Couble. ­ Abou Alain­Bernard

RÉGION > ROZIER­EN­DONZY 10/10/13 ­ 03H00

Une exposition à découvrirMarie­AiméePalay­Couble,Roziéroise plusconnue sous lesurnom deMamée, est unejeunesexagénaireissue d’unefamille de soyeuxlyonnais qui s’estinstallée en 1949à Rozier.

Très jeune, dès5 ans, elle avaitdéjà un pinceauentre les mains.

Sa profession destyliste et son

parcours vont tout au long de ces dernières années voir évoluer une maîtrise personnelle. Descours de peinture avec un professeur des beaux­arts, des peintures figuratives elle se dirige aufur à mesure vers des peintures naïves qu’elle peint dans des formats carrés où le rythme et lescontre rythmes rappellent les compositions photographiques.

Une technique atypique et personnelle la distingue de nombreux peintres.

Que recherchez­vous dans votre interprétation actuelle et avez­vous toujours travaillé dela sorte ? J’ai toujours recherché de nouvelles techniques dit­elle en nous présentant sa « Bible», un petit carnet dans lequel était croqué ce qu’elle avait vu : des paysages, des sites, desbâtiments… tous crayonnés en noir ; j’ai une très bonne mémoire des couleurs, aussi lorsque jepeins les couleurs me reviennent.

Quant à ma technique, un jour j’ai eu l’idée de travailler mes dessins à l’encre de Chine et de lesvernir afin de les conserver. Puis j’ai pensé les recouvrir de couleurs. J’emploie de la peintureacrylique, (les couleurs primaires), et comme celles­ci ne correspondent pas au résultat que jesouhaite, je continue ainsi plusieurs fois, une couche de peinture, une couche de vernis. Cesopérations peuvent se répéter jusqu’à 20 fois, grâce à ce système les couleurs complémentairesse créent et cela me permet d’avoir tous les effets visuels souhaités.Vue dans le monde

Elle a déjà exposé à Feurs, Montchal et même en Allemagne, en Italie et New­York. En décembreprochain, ce sera dans une galerie parisienne.

Horaires d’ouverture. Jusqu’à la fin du mois d’octobre ses œuvres sont visibles à l’office dutourisme à Panissières le lundi de 15 h à 18 h, du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18h, et le samedi de 9 h à 12 h.