26

Cecosda 2014 rapport annuel fr

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cecosda 2014 rapport annuel   fr
Page 2: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

Siège social : Biyem-Assi (face garantie Ex-press) Yaoundé - CAMEROUN

B.P. : 30975 Tel. : 243 26 53 66

Courriel: [email protected]

www.cecosda.org;Twitter@CECOSDA1

http://camerounpollutantwatch.blogspot.com/(French)

http://cameroonpollutantwatch.blogspot.com/(English)

http://electronicwastechallengecameroon.blogspot.com

SOMMAIRE

Avant propos ................................................................................................ 3

Qui sommes-nous? ...................................................................................... 4

Zones d’impact ................................................................................... 4

CECOSDA en bref .............................................................................. 5

Nos réalisations en 2014 ............................................................................. 6

Accés à l’eau ....................................................................................... 7

Protection de l’environnement ...................................................... 10

Sécurité alimentaire ......................................................................... 15

Partenariat / Réseautage ................................................................ 19

Plaidoyer / Suivi et évaluation ...................................................... 22

Communication pour le developpement (C4D) .......................... 23

Ressources du CECOSDA ....................................................................... 26

Rapport 2014 du Centre pour la Communication et le Developpement Durable pour Tous 2

Page 3: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

Pour le Conseil d’administration

Mabel Tsanga EbottePerformance and Network manager

Chers lecteurs et partenaires, il y a de cela trois ans, un groupe formé de volontaires, experts en Communication et Action Publique Internationales, acceptait se mettre en synergie,

dans l’optique de donner naissance au Centre pour la Communication et le Développement Durable pour Tous(CECOSDA). Ce faisant, nous avions l’intime conviction qu’il importait d’agir pour la protection de l’environnement. Cet objectif nous semblait davantage pertinent, eu égard au contexte de plus en plus orienté, de façon inexorable, vers les Objectifs pour le Développement Durable.

La création du CECOSDA s’inscrit dans l’objectif ultime de construction d’un monde et plus particulièrement d’une Afrique durable, prête à répondre aux besoins de développement contemporains et futurs. Le présent rapport qui fait état des réalisations et des résultats at-teints par le CECOSDA au cours de l’année 2014 témoigne du dynamisme de l’organisation dans la lutte pour la construction d’un Cameroun plus durable.

Nous sommes nourris de la conviction selon laquelle, la communication sur le développe-ment durable, l’amélioration de la sensibilisation à la protection de l’environnement, sont de nature à encourager la remise en question des manières de penser et d’agir le développement durable chez le grand-public. Non seulement pour la protection de l’environnement et des ressources naturelles, mais également pour la préservation des ressources en eau et à la sé-curité alimentaire pour tous. L’année à venir nous permettra, certainement avec votre appui à tous, d’achever notre pro-cessus de structuration d’une part, mais davantage de renforcer et consolider nos secteurs d’intervention prioritaires, afin de faire de la communication sur le développement durable un lieu commun de la majorité des axes de développement au Cameroun.

AVANT PROPOS

Rapport 2014 du Centre pour la Communication et le Developpement Durable pour Tous 3

Page 4: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

Qui sommes nous ?

Mu par la volonté de mettre en adéquation ses ressources et son cadre opératoire, le CECOSDA intervient principalement au Cameroun. De façon spécifique, les régions du Centre, de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord sont celles qui présentement bénéficient de façon permanente des activités du CECOSDA. Les deux dernières citées, situées dans la zone septentrionale du pays, sont couvertes par des points focaux, accompagnés de fortes équipes de volontaires locaux. Néanmoins, le CECOSDA, dans le cadre d’activités ponctuelles, intervient aussi dans d’autres régions du Cameroun (Sud, Ouest, Littoral et Est). De part l’intérêt des activités y réalisées et les sollicitations des communautés locales, l’ouverture de points focaux dans ces diverses régions, est envisagée pour les prochaines années.

ZONES D’IMPACT

Rapport 2014 du Centre pour la Communication et le Developpement Durable pour Tous 4

Page 5: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

Qui sommes nous ?

Vision La vision du CECOSDA est de faire de la communication un ferment pleinement usité du processus de construction d’un Cameroun durable, prêt à répondre aux besoins de développement contemporains et futurs.

Objectifs- Rendre le développement durable plus accessible et mieux compréhensible, partager des compétences et connaissances communicatives et orientées vers des solutions à travers les publications ;- Améliorer la gouvernance de l’action en matière de développement durable, au travers de l’accroissement de l’accès à l’information et l’échange de connaissances ;- Garantir une meilleure exploitation de la recherche des experts, chercheurs et autres personnes intéressées pour développer et évaluer des visions d’un avenir durable ;- Mettre l’accent sur les dimensions éducatives du développement durable.

CECOSDA EN BREF

Domaines d’intervention -Accès à l’eau potable ;-Sécurité alimentaire ;-Protection de l’environnement.

Gouvernance du CECOSDAEn vue de garantir la transparence dans le fonc-tionnement qui apparait comme le ferment d’une gestion efficiente pour toute organisation, le CE-COSDA s’est doté de deux structures de gestion : Un Conseil d’Administration et une Direction opérationnelle.

Rapport 2014 du Centre pour la Communication et le Developpement Durable pour Tous 5

Page 6: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

EAU: LA QUALITÉ D’ABORD

Page 7: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

Nos Réalisations 2014

Le traitement de l’eau de consomma-tion est un enjeu majeur de santé publique dans les localités camer-

ounaises, notamment dans la région sep-tentrionale du pays. Malgré son statut de « château d’eau du Cameroun », la région de l’Adamaoua n’échappe pas à cette réalité. Au cours de l’année 2014, deux causeries éd-ucatives ont été organisées par le CECOSDA sur l’importance de la potabilisation de l’eau de consommation recueillie dans les cours d’eau ou dans des puits non ou peu traités. Les quartiers localités Bamyanga et Hama-djangui vers Meiganga, périphériques de la

Ngaoundéré: formation des femmes aux techniques simpli-fiées de potabilisation de l’eau

ville de Ngaoundéré ont servi de cadre à ces activités. C’était l’occasion pour le point focal CECOSDA Ngaoundéré de faire découvrir à ces femmes le procédé par combinaison des méthodes de sédimentation (décantation et coagulation par la poudre de Moringa), de filtration (usage d’une étoffe en coton très fin) et de chloration (à l’aide de quelques gouttes d’eau de javel). Les questions posées par les participantes sur l’efficacité du fait de verser de l’eau de javel mensuellement dans un puits ont permis d’insister sur la nécessité de combiner les trois moyens de traitement de l’eau à domicile.

ACCÉS À L’EAU

Rapport 2014 du Centre pour la Communication et le Developpement Durable pour Tous 7

Page 8: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

Nos Réalisations 2014

Eau potable pour tous: 50 femmes formées et engagées pour la potabilisation de l’eau dans leurs ménages

ACCÉS À L’EAU

Rapport 2014 du Centre pour la Communication et le Developpement Durable pour Tous 8

Page 9: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

Nos Réalisations 2014 Nos Réalisations 2014

Les maladies hydriques en milieu scolaire, sont un lieu commun dans plusieurs régions du Cam-

eroun, notamment dans la zone sep-tentrionale. En effet, avec une période sèche s’étalant sur huit des douze mois de l’année, les populations de cette zone se retrouvent généralement contraintes à des pratiques hydriques contraires à leurs hygiène et santé. Pire, les enfants de par leur fragilité et la forte demande en eau relative à leur saine croissance, constituent les premières victimes des maladies hydriques.Aussi, pour remédier à cette situation et faire des enfants les premiers acteurs de la réduction des risques liés aux mala-dies hydriques, le CECOSDA, dans le cadre de son projet « Avenir durable », a engagé les Ecoles publiques primaires de la Région de l’Extrême-Nord, à une vaste campagne de sensibilisation. La ville de Maroua ayant été choisie com-me point de départ, a vu les élèves de ses différentes écoles, sensibilisés sur l’importance de l’eau et le respect de règles élémentaires d’hygiène. A travers des causeries éducatives,

Dangers liés à l’eau non potable: les éléves des écoles de la ville de Maroua sensibilisés

Contre les maladies hydriques, l’eau potable, c’est la base

l’accent a été mise au contrôle de l’eau de con-sommation, au lavage des mains, des récipients utilisés pour la consommation de l’eau et des crudités. A la fin des échanges, les élèves ont pu restituer les acquis par des éxercices émulatifs. L’équipe du CECOSDA a à chaque fois évalué et primé, les meilleurs messages de sensibilisa-tion aux maladies hydriques. Satisfaits de cette initiative, les responsables de la structure ont demandé au CECOSDA de vulgariser cette ex-périence dans toute la Région, afin de faire des enfants de l’Extrême-Nord, de véritables écoci-toyens, activement impliqués à la construction d’un Cameroun durable.

ACCÉS À L’EAU

Rapport 2014 du Centre pour la Communication et le Developpement Durable pour Tous 9

Page 10: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

NON À LA POLLUTION

Page 11: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

Nos Réalisations 2014

Dans le but de réduire la probabilité de constitution à l’échelle nationale, de

vastes dépotoirs d’appareils désuets et pollu-ants, le CECOSDA a mis en œuvre une stra-tégie de communication sociale axée sur des activités de plaidoyer, auprès des médias, et des descentes de sensibilisation des répara-teurs d’appareils électroniques sur la ques-tion. Les messages transmis lors de ces activi-tés visaient ainsi à : Encourager les utilisateurs à changer leurs habitudes de consommation en réparant leurs appareils, plutôt que de les changer ; Encourager les utilisateurs, dans ce contexte de la migration analogique, à achet-er des décodeurs à fin de conserver leurs té-léviseurs à tube cathodiques. Amener les réparateurs à prendre conscience de leur rôle dans le processus d’élimination des POPs contenus dans les ap-pareils électroniques. Ces solutions qui semblent ponctuelles, par-ticipent de la réalité camerounaise. En effet, autant il aurait été idoine d’encourager les utilisateurs à déposer leurs vieux appareils électroniques dans un centre de recyclage plutôt que sur le trottoir ou à la poubelle, autant la carence en ce type de structures au Cameroun rend cette perspective impos-sible.

Migration numerique et risques environnementaux au Cameroun: le CECOSDA opte pour la prévention

30 Réparateurs d’appareils électroniques sensibilisés sur les polluants des déchets électroniques a yaoundé.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Rapport 2014 du Centre pour la Communication et le Developpement Durable pour Tous 11

Page 12: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

Nos Réalisations 2014

Sous le thème : « Protection de la couche d’ozone : la mission contin-ue», le CECOSDA a marqué son en-

gagement dans le développement durable en célébrant, le mardi 16 septembre, aux côtés du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développe-ment Durable(MINEPDED), l’édition 2014 de la journée mondiale de la protection de la couche d’ozone. Supervisée par le Co-ordonnateur de la structure, L’équipe CE-COSDA, a connu une participation fort re-marquée et appréciée. L’équipe de jeunes volontaires a gratifié l’assistance de divers supports d’éducation spécialement conçus pour la circonstance. Cet apport du CECOS-DA n’a pas manqué de susciter l’intérêt des acteurs du développement durable présents dans la salle, et valu au CECOSDA les vives félicitations du Représentant du Ministre de l’environnement et du développement dura-ble. Aussi toutes les parties prenantes se sont dites : La mission continue…

Protection de la couche d’ozone : le cecosda s’engage

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Rapport 2014 du Centre pour la Communication et le Developpement Durable pour Tous 12

Page 13: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

Nos Réalisations 2014 Nos Réalisations 2014

Risques environnementaux des polluants organiques per-sistants (POPs) : les jeunes agriculteurs du village Lobo sensibilisés et formés par le CECOSDA

25 Jeunes agriculteurs formés ont adhéré au message suivant « si l’importance des pesticides n’est plus à démontrer pour l’amélioration des rendements des agriculteurs, il reste que ces produits, usités à mauvais escient, peuvent s’avérer hautement toxiques et dangereux pour l’environnement. »

Dans son rôle d’accompagnement des acteurs du développement du-rable au sein des communautés ru-

rales, le CECOSDA a organisé une causerie éducative et une séance de démonstration d’épandage des pesticides. Ces activités qui se sont déroulées dans la région du Centre, l’arrondissement de Lobo dans le Départe-ment de la Lékié, portaient sur les pesticides en général et leur teneur en Polluants Organiques Persistants (POPs) en particulier. Le village Nkolmelen, a servi de cadre à la causerie éducative avec les planteurs de l’arrondissement. Aussi, les échanges ont respectivement porté sur la connaissance des POPs, l’identification des produits agricoles les contenant, la présen-tation des dangers liés à leur exposition, les mesures de conservation des pesticides en milieu domestique et les alternatives aux pesticides chimiques. Après le renforce-

ment des capacités, il s’est agi pour l’équipe du CE-COSDA d’évaluer les acquis. La phase suivante a ainsi consisté à une sé-ance de démon-stration de la manipulation ef-ficiente des appa-reils d’épandage des produits phy-tosanitaires. Cette activité a été suivie de la distribution de dépliants sur les POPs, sur la fabrication locale des pesticides biologiques et la distribution de quelques échantillons desdits pesticides.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Rapport 2014 du Centre pour la Communication et le Developpement Durable pour Tous 13

Page 14: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

Nos Réalisations 2014

Le CECOSDA et la COPAL optent pour le plaidoyer en faveur de la certification pour une meilleure exploitation des produits forestiers non ligneux

Au Cameroun les produits forestiers non ligneux sont encore exploités sans controle adéquat. Pour un développement durable et pour une amélioration des révenues des communautés

riveraines, le CECOSDA encourage une meilleure repartition et une amélioration rigoureuse des normes d’exploitation et de commercialisation des PFNL par les acteurs de ce secteur d’activité.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Ricinodendron Heudolotii communément appelé « ndjansang»

Rapport 2014 du Centre pour la Communication et le Developpement Durable pour Tous 14

Page 15: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

Nos Réalisations 2014

OUI A LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Page 16: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

Nos Réalisations 2014

Outre la question de la disponibilité des aliments, la dimension qualité reste critique dans l’alimentation

de rue. En effet, les réalités de pratique de l’activité font peu la part belle à l’hygiène. Si les conditions de cuisson des aliments restent un véritable mystère, les alentours des débits de boisson, les hangars en matéri-aux provisoires, cad-res de prédilection de l’activité, offrent peu de garantie de sécurité. D’une part, les aspects anaérobiques et hété-roclites des cadres de l’activité, exposent ses acteurs à divers risques de santé. D’autre part, la relative disponibilité en eau potable, rend à caution l’entretien de la vaisselle ou l’eau consommée par la clientèle. Aussi, afin d’apporter une esquisse de solu-

tion à cette préoccupation majeure de santé publique, le CECOSDA, a pris l’initiative de sensibiliser certains des vendeuse d’aliments de rue, sur l’aspect sécurité alimentaire de leur activité. S’il est de prime abord apparu

chez les vendeuse, une sous-estima-tion quant aux ris-ques de sécurité alimentaire de leur activité ; d’amples échanges ont permis à ces derniers de réviser leurs posi-tions. Aussi divers supports éducatifs leurs ont été offerts, quant à la sécurité alimentaires. C’est donc heureux de

ces nouveaux savoirs et savoir-faires, que les vendeuses ont promis de faire de la sécurité alimentaire, un ferment de l’alimentation de rue, du moins à leur niveau.

Causeries éducatives avec les restauratrices à Yaoundé

Les 30 restauratrices de rue ont promis de faire de la sécurité alimentaire, un ferment de l’alimentation de rue, du moins a leur niveau.

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Rapport 2014 du Centre pour la Communication et le Developpement Durable pour Tous 16

Page 17: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

Nos Réalisations 2014SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Journée mondiale de l’alimentation : vulgarisation des pro-cédés de l’agriculture biologique auprès des agriculteurs de Nkol-Evodo

Dans la dynamique de la célébra-tion de la Journée Internationale de l’Alimentation, le CECOSDA a

effectué une descente de terrain dans le vil-lage NKOL EVODO (Région du Centre). Cette descente qui avait pour hôte la Coo-pérative des Paysans de la Lékié (COPAL), était marquée du sceau du partage avec les organisations à base communautaire (OBC) sur les thématiques de sécurité alimentaire et agriculture biologique dans la pratique de

l’agriculture familiale. L’optique d’atteinte des objectifs susmentionnés a amené l’équipe du CECOSDA à échanger avec les membres de la COPAL, durant la visite des exploita-tions de cette OBC. Les échanges qui ont porté sur un ensemble de procédés relatifs à la multiplication des implants du bananier-plantain, avaient pour finalité de permettre aux populations d’accroitre leur productivité en ce féculent important quant aux exigences alimentaires tant locales qu’urbaines.

Tous pour l’agriculture

durable !

Rapport 2014 du Centre pour la Communication et le Developpement Durable pour Tous 17

Page 18: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

Nos Réalisations 2014

Dans une seconde activité, l’équipe du CECOSDA a tenu, une causerie éducative avec un GIC de jeunes

agriculteurs locaux sur les questions de sé-curité alimentaire et sur la mise en pratique d’une agriculture pérenne et respectueuse de l’environnement. La mise en pratique des résolutions de cette causerie a consisté en la troisième et dernière activité de la de-scente. Lors d’une opération de ramassage d’un produit forestier non ligneux, les possi-bilités de diversification et d’enrichissement des us alimentaires locaux avec des produits

biologiques locaux, a été mise en exergue. Aussi le Ricinodendronheudolotii communé-ment appelé « ndjansang » a été choisi com-me produit d’étude, au regard de ses valeurs gustatives et thérapeutiques très connues. Arrivée à son terme, cette descente a permis aux populations de Nkol-Evodode s’intéresser à l’adoption de pratiques agri-coles efficientes, à la construction d’une em-preinte écologique responsable et à une prise d’initiative personnelle à la conservation du patrimoine forestier et de sa biodiversité.

Promotion de l’agriculture: les jeunes s’impliquent

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Rapport 2014 du Centre pour la Communication et le Developpement Durable pour Tous 18

Page 19: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

VOLONTARIAT PARTENARIAT RÉSEAUTAGECOMMUNICATIONDEVELOPPEMENT

Page 20: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

Nos Réalisations 2014

En qualité d’organisation de la Société civile rel-

evant du C4D, le CECOSDA représenté par son volon-taire, Nfor Kingsley, a ef-fectué une visite de 5 jours en Afrique du Sud dans le cadre de la Conférence in-ternationale portant : sur le journalisme d’investigation, l’Investissement Chine/Af-rique, le Reportage sur la Santé et la Sécurité numéri-que. En plus de permettre

au CECOSDA de renforcer ses capacités en termes de Communication sur le dével-oppement durable, cette rencontre a été bénéfique en termes d’accroissement d’opportunités departenariats avec des organ-isations et personnalités res-sources dans le domaine de la C4D. Le CECOSDA a en outre saisi cette fenêtre d’opportunité pour présenter l’une desréalités camerounaises à

savoir, comment la C4D pou-vait être usitée comme bi-ais de mise en synergie des communautés et des auto-rités autour des logiques de développement durable. En termes de visibilité, des T-shirts estampillés CECOSDA furent distribués aux partici-pants, qui ont en retour pris l’engagement d’explorer les pistes de partenariat avec le CECOSDA, et d’en être des ambassadeurs dans leurs dif-férents pays.

Le CECOSDA en Afrique du sud: réseautage pour le ren-forcement de capacités

PARTENARIAT / RÉSEAUTAGE

Rapport 2014 du Centre pour la Communication et le Developpement Durable pour Tous 20

Page 21: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

Nos Réalisations 2014

PARTENARIAT / RÉSEAUTAGE

En vue de renforcer son efficacité en matière de promotion du

développement durable, le CECOSDA s’est rapproché du CIFOR et de l’UICN pour un appui en documentation devant servir à alimenter son Centre de ressources documentaires ouvert aux étudiants et volontaires du développement durable. Ces organisations ont ainsi mis à la disposition du CECOSDA de nombreux titres d’ouvrages pertinents de nature à accroître le niveau de connaissances des acteurs de la protection de l’environnement au Cameroun. Dans son discours de remerciement, le CECOSDA, a mis en relief les zones d’intérêt commun aux trois organisations, à savoir la mise en application par les gouvernements de politiques de développement durable, l’adoption de comportements écofavorables par le grand public et la lutte contre les polluants organiques persistants.

Le CIFOR et L’UICN appuient le CECOSDA en documentation

La responsable de la Documentation de l’UICN et la représentante du CECOSDA

Le CECOSDA et l’équipe du CIFOR

Rapport 2014 du Centre pour la Communication et le Developpement Durable pour Tous 21

Page 22: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

Nos Réalisations 2014

Durant l’atelier de suivi et d’actualisation de la mise en œuvre du Protocole Stockholm sur

l’élimination des polluants persistant au Cameroun organisé par le Bureau national Ozone-MINEPDED,le CECOSDA en tant qu’organisation de la société civile active-ment engagée dans la communication pour le développement durable, a saisi cette oppor-tunité pour effectuer un plaidoyer afin que les activités de communication soient accrues. Avec d’autres partenaires du domaine de la communication, il s’est agi pour l’équipe du CECOSDA de contribuer à la mise sur pieds des stratégies de com-munication de nature à opération-naliser l‘élimination des polluants persistants au Cameroun. Ainsi des recommandations ont été faites à l’endroit du consultant internation-al du Ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable en matière de communication, notamment :- La mise à contribution de la com-munication interpersonnelle pour une sensibilisation efficiente des

Actualisation de la mise en œuvre du protocole de Stock-holm: plaidoyer du CECOSDA pour la communication

acteurs pertinents de la question (visiter les ateliers des réparateurs de réfrigérateurs, former et sensibiliser le personnel de la Douane) ;- L’utilisation de la communication de masse pour plus d’impact au sein de la population générale ;- La tenue d’activités de plaidoyer auprès des chefs d’entreprises et des autoritéscamerounaises pour l’application stricte des conventions internationales sur les polluants persistants.

PLAIDOYER / SUIVI ET EVALUATION

Rapport 2014 du Centre pour la Communication et le Developpement Durable pour Tous 22

Page 23: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

Nos Réalisations 2014

Au cours de l’année 2014, deux événements

très courus ont eu lieu : la grande foire PROMOTE et YAFE. Le CECOSDA a saisi l’opportunité de ces événe-ments pour mobiliser les volo-

ntaires « ECOFAVORABLES » en vue de la sensibilisation des visiteurs. Des dépliants basés sur cinq gestes simples pour le développement du-rable ont été distribués aux personnes sensibilisées. Ain-

si, plus de 2000 personnes ont été directement touchés par cette sensibilisation avec des promesses que les messages reçus seraient mis en applica-tion.

Sensibilisation: plus de 2000 personnes touchées

COMMUNICATION POUR LE DEVELOPPEMENT (C4D)

Rapport 2014 du Centre pour la Communication et le Developpement Durable pour Tous 23

Page 24: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

Nos Réalisations 2014

En vue d’accroitre l’impact de ses actions

de développement durable, le CECOSDA a mis à contri-bution les réseaux sociaux. A travers ses blogs, son site internet et facebook, le CE-COSDA amène les cibles à s’exprimer directement, décuplant ainsi la portée des messages du Centre. Via Twitter, le CECOSDA interagit directement avec les autres acteurs pertinents du développement durable.

Les reseaux so-ciaux : pour une sensibilisation grand public

Les reseaux sociaux : une stratégie de c o m m u n i c a t i o n grand efficace !

COMMUNICATION POUR LE DEVELOPPEMENT (C4D)

Rapport 2014 du Centre pour la Communication et le Developpement Durable pour Tous 24

Page 25: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

Nos Réalisations 2014

En matière de développement durable, la contribution des volontaires jouit d’une reconnaissance à l’échelle

internationale. Le volontariat se présente désormais comme une ressource créative et dynamique pouvant être mise au service de l’environnement. Fort du contexte ci-dessus présenté, le CECOSDA a fait le choix d’établir une passerelle entre lui et sa communauté d’action, au travers d’un programme. Aussi, l’équipe de volontaires du Centre compte en son sein des artistes, des jeunes, des femmes de bonne volonté, partageant et adhérant aux valeurs du Centre et dédiant leur temps libre à la protection de l’environnement. Par voie de conséquence, quotidiennement ou ponctuellement, ce dynamique groupe, met à contribution ses savoirs, savoir-faires et

savoir-êtres, pour une cause à laquelle son attachement reste inébranlable. Garantir au plus grand nombre, un environnement durable, une sécurité alimentaire et un libre et intégral accès aux ressources en eau reste la priorité du CECOSDA. Être volontaire au CECOSDA exige beaucoup, mais présente aussi de nombreux avantages. Outre la satisfaction de contribuer à transformer le Cameroun en un lieu où il fait bon vivre, les volontaires du CECOSDA ont sur un plan personnel, la possibilité d’établir et de maintenir durant leurs descente sur le terrain, un réseau relationnel solide et efficace, de bénéficier de formations relatives au C4D, de gagner en expérience et d’enrichir leurs compétences.

Implication des volontaires : veritable levier de la dynamique du CECOSDA

Rapport 2014 du Centre pour la Communication et le Developpement Durable pour Tous 25

Page 26: Cecosda 2014 rapport annuel   fr

Nos Réalisations 2014

Resources humaines

Resources financières

RESOURCES DU CECOSDA

Le diagramme d’affectation des ressources ainsi présenté, donne le détail

des postes justifiant l’usage des ressources durant l’exercice 2014. Pour cet exercice, le CECOSDA a mis la priorité sur la structuration administrative, le partenariat (in-frastructure, relation d’échange) et les programmes (Eau, envi-ronnement et sécurité alimen-taire). Le montant total des contri-butions ainsi reçues s’élevait à 21 000 000 de FCFA, avec une struc-ture financière régulièrement au-ditée.

Les ressources humaines du CECOSDA comprennent un conseil d’administration, une équipe opérationnelle. Le conseil d’administration est présidée par un PCA, et l’équipe opérationnelle dirigée par un Coordonnateur qui gère plus de dix membres.

Veillez visiter le site internet: www.cecosda.org.

Rapport 2014 du Centre pour la Communication et le Developpement Durable pour Tous 26