28
2013 RAPPORT D’ACTIVITé agence d’urbanisme de la région du havre et de l’estuaire de la seine APPROUVÉ PAR LE conseil d'aministration du 5 juin 2014

AURH - Rapport d'activité 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'Agence d'urbanisme de la région du Havre et de l'Estuaire de la Seine publie chaque année son rapport d'activité qui présente de manière illustrée l'ensemble des travaux réalisés. Au sommaire : > L’Agence > Observer - Saisir les réalités > Projeter, planifier - Fixer les cadres de l’aménagement > Étudier - Envisager les développements > Conseiller, assister - Accompagner les actions > Animer - Mettre en réseaux et coordonner > L’AURH, c’est aussi... > Liste des études et notes publiées en 2013 > L’équipe AURH > L’assemblée générale Le rôle de l'AURH : contribuer au développement et à l'attractivité de la place du Havre et de l'Estuaire de la Seine par le biais d'études, d'observations, de projets d''aménagement et de réflexions prospectives à destination de ses adhérents et partenaires.

Citation preview

Page 1: AURH - Rapport d'activité 2013

2013

RAPPORT D’ACTIVITéagence d’urbanisme de la région du havre et de l’estuaire de la seine

APPROUVÉ PAR LE conseil d'aministration du 5 juin 2014

Page 2: AURH - Rapport d'activité 2013
Page 3: AURH - Rapport d'activité 2013

Évoquer les actions de l’année écoulée ou des précédentes n’a d’intérêt que dans les effets que l’on peut constater. La Vallée de la Seine en est l’exemple, l’année 2013 a été riche en annonces : nomination d’un délégué interministériel dédié à son développement ; programme d’infrastructures « mobilité 21 » confirmant l'intérêt national de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie sur trois phases importantes (le Mantois, la nouvelle gare de Rouen avec la jonction jusqu’à Yvetot et la ligne fret Gisors-Serqueux) ; principe d’un contrat de plan inter-régional (CPIER) « Vallée de la Seine », seul contrat de ce type en France ; inscription par la Commission Européenne de la de Seine à la nouvelle carte des corridors majeurs européens (RTE-T), ouvrant l’axe Le Havre - Paris aux financements directs de l’Europe. Même si les réalisations prendront du temps, ces annonces consolident la construction du territoire de la Vallée de la Seine. Autre force du territoire : les succès commerciaux d’HAROPA et son élargissement auprès des ports côtiers et fluviaux. Ces succès résultent des actions convergentes sur la Vallée de la Seine depuis 4 ans. Ne sous-estimons pas celles menées par l’AURH à cette échelle et sur les corridors européens (programme Weastflows).L’actualité de la fusion des deux régions normandes vient à la rencontre d’un travail de longue haleine mené par l’Agence : le territoire de l’Estuaire. Chacun sait que le Préfet de région n’a pas jugé utile, fin décembre, de créer le pôle métropolitain de l’Estuaire de la Seine malgré le portage de 11 intercom-munalités. Cependant, quelques jours après cette décision, l’annonce du Chef de l'État de sa détermination à diminuer le nombre des régions, dont bien sûr les régions normandes, montre notre discernement à construire des ententes inter-

régionales et interdépartementales. Cette réunion normande mettra la Vallée de la Seine et son Estuaire à leur bonne place, au milieu d’un territoire dont l’unité est flagrante aujourd’hui.

Le Grenelle de l’Estuaire a initié l’écologie industrielle, en mobilisant les territoires, les établissements portuaires, et les chambres de commerce et d’industrie. La fondation scien-tifique Paris-Saclay efficacité énergétique (PS2E), dotée de financements importants du programme des investis- sements d’avenir, constituée d’établissements de recherche de premier plan et de majors industriels, propose de construire, l’éco-parc industriel de l’Estuaire. Les éoliennes off-shore seront construites sur le Grand Port Maritime du Havre, nous mettant parmi les majors de la transition énergétique, et au premier rang de la reprise économique et de l’attractivité.

Notre territoire a devant lui de grands défis, nous devons croire en ses qualités, en saisir les enjeux et en être fiers. À l’aboutissement de presque vingt années de présidence de l’Agence, animant un travail exclusivement partenarial, permettez-moi d’affirmer une conviction : la sortie de crise ne se fera pas par les effets d’un accroissement des possibilités financières de chacun ou de certains, mais par les modalités d’ententes nécessaires pour conjuguer les projets avec le développement à notre portée, qui alors apporteront en retour les ressources financières et l’attractivité que nous voulons.

Antoine RUFENACHTPrésident de l’Agence d’urbanisme

de la région du Havre et de l’Estuaire de la Seine

Édito

Page 4: AURH - Rapport d'activité 2013

Sommairep. 4 L’Agence

p. 6 Observer Saisirlesréalités

p. 8 Projeter, planifier Fixerlescadresdel’aménagement

p. 12 Étudier Envisagerlesdéveloppements

p. 14 Conseiller, assister Accompagnerlesactions

p. 16 Animer Mettreenréseauxetcoordonner

p. 18 Conjuguer la prospective Comprendreetconstruirelefutur

p. 22 L’AURH, c’est aussi...

p. 23 Liste des études et notes publiées en 2013

p. 24 L’équipe AURH

p. 25 L’assemblée générale

Conseil d’Administration de l’AURH

du 5 juin 2014

TROISIÈME RÉSOLUTION

VU : le document « Rapport d’Activité 2013 » préparé par le Directeur Général de l’Agence, sous l’autorité du Président du Conseil d’Administration,

VU : le débat et les remarques formulées sur ces documents par les Administrateurs,

Le Conseil d’Administration de l’AURH, dans sa séance du 5 juin 2014,

- adopte le Rapport d’Activité 2013.

Fait à : Le Havre, le 5 juin 2014Pour l’AURH : le Président du Conseil d’Administration,

Antoine RUFENACHT,Président de l’AURH

Page 5: AURH - Rapport d'activité 2013

3Lestempsforts2013

NovembreCoup d'envoi de l'élaboration du contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER) de la Vallée de la Seine

AvrilNomination du délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine, François Philizot

JuinPublication de l'atlas Weastflows (p.21)

JuinPublication du cahier d'acteur de la place havraise Construction d'une filière industrielle de l'éolien sur la Vallée de la Seine

SeptembreAnnonce du partenariat entre PS2E et la ZIP du Havre

OctobreInscription de la Vallée de la Seine au réseau transeuropéen de transport (p.21)

NovembreMise en ligne de la plateforme GeoWeastflows (p.21)

DécembreColloque Vallée de la Seine sur le thème Recherche et Innovation (p.20)

DécembreRefus du préfet de Haute-Normandie de créer le pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine (p.16)

DécembreLancement du nouveau site internet de l'AURH (p.5)

FévrierPublication du Cahier d'Aval « 32 000 emplois sur le complexe industrialo-portuaire du Havre »

JuinSCoT Hautes Falaises – Arrêt du projet

JuinPublication du rapport de la Commission Mobilité 21 inscrivant le projet LNPN dans sa liste prioritaire (p.20)

Octobre - PLUi Lintercom Pays d'Auge Normandie : débat sur le PADD en conseil communautaire (p.11)

Page 6: AURH - Rapport d'activité 2013

L’AGENCE

L’AURH,auserviceduterritoiredel’EstuairedelaSeineDepuis 2003, le territoire d’interven-tion de l’Agence est l’Estuaire de la Seine, composé de ses 5 pays, de ses 25 intercommunalités et de ses 471 communes.

L’AURH étudie la complexité du territoire, et notamment la complé-mentarité entre l’urbain et le rural, pour le rendre clair et évident auprès des acteurs qui le composent.

Le travail de l’Agence s’appuie sur l’ensemble des gisements du territoire : les infrastructures (tant urbaines, qu’industrielles ou de mobilité) les espaces naturels et le capital humain. Sa capacité à articuler ces dimensions complémentaires lui permet de dépasser les approches traditionnelles et monofonctionnelles.

Lacombinaisondeplusieursmétiers:observation,urbanisme,prospectiveL’AURH produit de la connaissance, par le biais d’observatoires, d’études, d’expertises techniques. C’est un

espace de ressource et d’analyse.L’Agence a instauré une proximité avec les élus en leur apportant conseil et assistance et en répondant à leurs questionnements au quotidien.L’Agence est reconnue pour sa capacité à organiser et à animer la concertation, la coopération et les partenariats, quelle que soit l’échelle envisagée, pour œuvrer à la construc-tion de projets concrets et partagés. Elle joue un rôle d’éclaireur neutre et objectif.Ces métiers historiques se mêlent aujourd’hui à la prospective que l’Agence a développée depuis quelques années à des échelles plus vastes : Estuaire de la Seine, Axe Seine, Nord-Ouest de l'Europe. Elle accompagne ses adhérents dans l’ex-ploration de ces enjeux plus larges.Cet assemblage de compétences et de connaissances compose un ensemble atypique. À partir du panel des thématiques qu’elle aborde et de son expertise dans l’emboîtement des échelles, l’Agence construit la cohérence des différents projets de territoire.

Unrôled’éclaireurneutreetobjectifL’Agence se saisit de réflexions pros-pectives, elle interroge les échelles géographiques supérieures et le futur pour nourrir les réflexions sur ce qui se passe aujourd’hui sur son territoire. Elle ose l’impertinence sur certains projets : proposer des visions alternatives, interroger les repères pour provoquer la réflexion, créer une discussion, faire naître des points de vue nouveaux.

Unsystèmed’informationgéographiquepuissantLe SIG est une base de données géoréférencées dans laquelle plusieurs sources sont combinées afin de concevoir des cartes, de produire des rapports ou de conduire des analyses en lien avec le territoire.

Outil transversal d'observation et d'analyse, le SIG s'appuie sur une infrastructure technique de pointe, des logiciels et des données numériques mis à jour en permanence. C’est un outil au service de l'intelligence territoriale.

Page 7: AURH - Rapport d'activité 2013

5

Focussur...lenouveausiteInternetwww.aurh.frL'AURH a mis en ligne son nouveau site internet fin 2013. Il présente la palette des domaines d’inter-vention de l’AURH avec une double entrée : par les métiers de l'Agence ou par les échelles d'intervention.L’ensemble des publications diffusables de l’AURH sont téléchar-geables sur le site. Le site présente également un ensemble de cartes téléchargeables à trois échelles : Estuaire de la Seine, Vallée de la Seine et Europe du Nord-Ouest.Le site internet répond à la stratégie de communication développée en 2013 : mise en cohérence de l’image de l’AURH avec le dynamisme et le professionnalisme de son équipe, développement de la communication autour des actions menées pour mieux faire connaître l'éventail des interventions, positionnement de l’AURH en tant qu’expert et référent territorial.

Sur le site de l'AURH, la cartothèque de l’Estuaire de la Seine propose un paneld’unetrentainedecartesabordant7thématiques:démographie,habitat,paysagesetagriculture,flux,tourisme,économie.

Page 8: AURH - Rapport d'activité 2013

L'AURH mène une observation sur son territoire d'intervention, l'Estuaire de laSeine,pourrenseigneraumieuxlesdécideursetlesterritoires.Lesthèmestraitéssontnombreux.Leschiffressontaccompagnésd’uneanalysepertinenteetd’unemiseenperspectivequileséclairent.L'observationdel’AURHs’inscrit dans le temps. Le territoire d’étude est adapté au besoin de chaquecommanditaire, de l’échelle micro-locale à l’échelle estuarienne. L'observationdonnelieuàdespublicationsrégulièresouponctuelles.Àlacroiséedesdifférentsdossiersgérésparl’Agence,l’observationnourrittantlesétudesmenéesquelaprospective.

OBSERVERSaisirlesréalités

_Économie

-Région havraise - Observatoire de laconjoncture(voirci-contre)

-Région havraise - Observatoirede l’immobilier d’entreprise(voirci-contre)

-Observatoire des activités maritimeset portuaires - Participation à deuxpublicationsINSEE:

Cahier d’Aval n°132, Février 2013,32 000 emplois sur le complexeindustrialo-portuaireduHavre

Cahier d’Aval n°135, Septembre 2013,18 000 emplois sur le complexeindustrialo-portuairedeRouen

_Habitat

-Aire urbaine du Havre - Observatoirehabitat : marché du logement, loyersprivés (pas de publication en 2013,publicationprévueen2014)

-LeHavre-Suividelavacancedansleparcsocial

_Espace

-LeHavre:ObservatoiredesQuartiersSud

-Lancementdel’observatoiredesZonesd’Activités

_Socio-démographique

-Le Havre - Observatoire socio-démographique Recensement 2010 -ChiffresclésLeHavreetsesquartiers(voirci-contre)

-CODAH - Observatoire desproblématiques locales de santépublique(publicationprévueen2014)

-EstuairedelaSeine-Observatoireduvieillissement

Page 9: AURH - Rapport d'activité 2013

7

Observatoiredelaconjoncture

L’observatoire de la conjoncture permet de suivre les évolutions de l’économie locale et la dynamique de la région havraise depuis 2009.

Cet outil a un rôle de baromètre économique, il repose sur une série d’indicateurs renseignés localement et mis au regard de l’économie nationale, européenne voire mondiale.

Les données collectées et analysées concernent notamment : l’activité portuaire, le trafic routier et fluvial, le chômage et l’emploi, la création d’en-treprises, les marchés du logement et de l’immobilier d’entreprise, les finances locales…

L’AURH réalise deux fois par an une étude complète présentée à la ville du Havre, à la CODAH, à la Banque de France, au Grand Port Maritime du Havre, à la CCI du Havre.

La synthèse de l’étude est parue en février 2014 sous la forme d’une fiche recto/verso diffusée largement.

Observatoiredel’immobilierd’entrepriseL’Observatoire de l’immobilier d’entre-prise fournit un état des marchés de bureaux, d’entrepôts et de bâtiments-ateliers industriels sur la place havraise (CODAH et Caux Estuaire). Il s’appuie sur une enquête menée par l’AURH auprès des commercialisateurs privés et publics.Cet observatoire donne lieu à un bilan annuel des disponibilités, commer-cialisations (ventes et locations) et constructions par grand secteur géographique (centre-ville du Havre, zone industrialo-portuaire, communes de 1ère et 2ème couronnes...).Le bulletin, dont le n°17 a été publié en septembre 2013, est diffusé largement et notamment lors des salons immobiliers : SIMI et MIPIM. Une présentation en séance plénière a lieu une fois par an, elle réunit l’ensemble des parties prenantes.Cet observatoire fait partie du Réseau National des Observatoires de l’Immo-bilier d’Entreprise (RNOIE) www.rnoie.fr.

Cesobservatoiressontdisponiblessurlesitedel'AURH,

rubriqueObservation

Recensement2010-ChiffresclésLeHavreetsesquartiersL'AURH a publié en 2013 les chiffres essentiels relatifs à la population et au logement pour chacun des quartiers du Havre.

Ces chiffres sont issus du nouveau recensement de la population réalisé par l’INSEE sous forme d’enquêtes annuelles depuis 2004. Ceux-ci sont les plus récents et sont millésimés 2010.

Lorsque cela était possible, les chiffres du recensement précédent réalisé en 1999 ont été mis en regard afin de pouvoir mesurer les évolutions entre ces deux périodes.

Page 10: AURH - Rapport d'activité 2013

PROJETER,PLANIFIERFixerlescadresdel'aménagement

L’AURH accompagne les collectivités dans la réalisation de leurs documents deplanification,delaphased’élaborationàlaphased’approbationjusqu’àlamiseenœuvredeprojetsurbains.Elleleurapportesessavoir-faire:analysespatiale,prospectiveenaménagementdu territoire, conception de projets urbains, suivi des évolutions législatives etréglementaires,connaissancedesenjeuxd’emboîtementdeséchelles.Grâceàsonimplicationsurleterritoiredel’Estuaireetdel’AxeSeine,l’AURHassureunecohérenceentrelesdifférentsdocumentsdeplanificationoudeprogrammationetfavoriselatransversalitédespolitiquespubliques.

_Schémasdecohérenceterritoriale

-SCoTLeHavrePointedeCauxEstuaire(voirci-contre)

-SCoTRisle Estuaire (accompagnementdu SANO, expertise technique etjuridique,démarragefin2013)

-SCoT des Hautes Falaises (finalisationdu document avant approbation enmars2014)

_Planslocauxd’urbanisme-PLUi Lintercom Lisieux Pays d’AugeNormandie(voirp.11)

-Révision du POS en PLU d'Octeville-sur-Meretmodifications1et2(voirp.10)

-RévisionduPOSenPLUd’Harfleur

-ModificationduPLUdeSainte-Adresse-Modification6duPOSde Fontaine-la–Mallet

_Accompagnementdescommunes(enpartenariataveclaCODAH,laDDTMetleCAUE)

-Note d’enjeux sur les zones AU deGonfreville-l’Orcher

-Note d’enjeux sur les zones AUd’Octeville-sur-Mer

-Projeturbaind’Harfleur:Lapêcherie/LecampingdesVallées

-ProjeturbaindeManéglise-ProjeturbaindeFontaine-la-Mallet

_Projetsurbains-Projeturbaincentre-bourgd’Octeville-sur-Mer(déclinaisonduPLU)

-Projeturbaincentre-bourgdeRolleville-Miseenœuvreduprojetd’aménagementcentre-bourgd’Étainhus

Étudeproposéepar l'AURH - projet d’aménagementducentre-bourgdeRolleville

Page 11: AURH - Rapport d'activité 2013

9

SCoTLeHavrePointedeCauxEstuaireSuivi et animationL'AURH, en sa qualité d'assistant à maîtrise d'ouvrage du SCoT LHPCE, a mené plusieurs actions en 2013 :

- aide aux élus communaux et communautaires à décliner les orientations du SCoT dans leurs différentes politiques sectorielles (habitat, développement économique, politique agricole...),

- animation de réunions d'information sur le SCoT auprès des professionnels de l'aménagement et des techniciens du territoire,

- mise en œuvre du schéma directeur confluence,

- participation au réseau des SCoT hauts-normands et au colloque annuel de la Fédération nationale des SCoT.

Extraitsdutravaildesétudiantsdel'ENSPdeVersaillessurleslisièresetespacesd'interfacesduSCoTLHPCE

AccéderausiteduSCoTLHPCEwww.scot-lhpce.fr

Charte paysagère et environnementaleDans le cadre de la charte dans laquelle se sont engagés les élus du SCoT en novembre 2011, l’AURH propose une démarche d'animation pluriannuelle.

Les élus et les techniciens du territoire bénéficient d'une assistance pour appréhender leurs projets d'aména-gement, d'un espace internet complet www.scot-lhpce.fr, de présentations et de visites spécifiques.

Plusieurs prestations de conseil ont été effectuées en 2013 notamment : les enjeux d’aménagement paysager de la halte d’Étainhus-Saint-Romain, un travail sur la mise en scène paysagère de la zone des Bleuets à Étainhus, le démarrage d’une réflexion sur la valo-risation d’un bassin de rétention au cœur du bourg de Gommerville…

Un atelier de cinq mois a été lancé avec trois étudiants paysagistes de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles afin de formuler des propo-sitions d’amélioration concernant les lisières et espaces d’interface du SCoT.

Révision du SCoT

En 2013, en sa qualité de maître d'oeuvre, l’AURH a proposé au Comité Syndical d’amorcer la révision du SCoT par une série de séminaires techniques associant les principales collectivités et entités qui portent le projet de territoire : CODAH, Caux Estuaire, Ville du Havre, GPMH, CCI, Le Havre Développement et Office du Tourisme.

Les thèmes abordés ont été définis par les directions générales de l’AURH et des deux EPCI. Ont successivement été traités : les filières économiques, les transports et mobilités, le commerce et l’économie portuaire.

L’AURH a mobilisé ses ressources internes pour l’organisation et l’animation des séminaires. Les récentes productions de l’Agence en matière d’aménagement du territoire l’autorisent à présenter aux décideurs une vision renouvelée et pointue des problématiques locales. Pour compléter cette expertise, il a également été fait appel aux compétences des structures présentes aux séminaires.

Page 12: AURH - Rapport d'activité 2013

PLUd’Octeville-sur-MerEn avril 2013, le conseil municipal a approuvé la révision générale du PLU réalisée par l’AURH.Octeville-sur-Mer connait depuis plus de 30 ans un développement urbain dirigé en grande partie vers ses nombreux hameaux. La proximité havraise, la présence du littoral, le caractère rural dégagé par la commune, son dynamisme commercial et sa pluralité d’équipements publics attirent des citadins désirant un cadre résidentiel dans une commune possédant un grand nombre de services.Sans couper court au développement de l’urbanisation, souhaitant s’inscrire dans la continuité du rythme de constructions, les élus ont programmé, par le biais du PLU, un développement davantage orienté vers le centre-bourg.Vœux des élus et inscription des choix dans le cadre de la loi Littoral, l’AURH a été force de proposition sur les loca-lisations et les périmètres des zones de développement futurs. Les 600 logements programmés à l’horizon 2025 seront donc positionnés dans des

zones proches des commerces et des services bénéficiant d’espaces publics paysagers de qualité.De façon à assurer une bonne desserte de la commune, les élus ont souhaité étendre et densifier les cadencements de transport en commun entre le centre-bourg et le terminus tramway au Sud de la commune. La question des mobilités comme le développement des liaisons douces ou la sécurisation des axes accentogènes a amené à une concertation fructueuse avec les élus du département en charge des aménagements routiers. Aujourd’hui et grâce à la réflexion menée dans le PLU, de nombreux scénarios s’ouvrent à la commune et certain d’entre eux commencent à être réalisés.À l’écoute de la population dans le cadre des réunions publiques, les élus d’Octeville-sur-Mer ont souhaité préserver la qualité urbaine et les formes bâties du centre-bourg. Une première modification a donc été lancée pour protéger le caractère pavillonnaire des franges du centre du village en adaptant les hauteurs autorisées sans pour autant délaisser les propriétaires

d’une possible adaptation ou agrandis-sement de leur logement. Suite à une demande du Préfet, des modifications mineures de zonage ont été réalisées dans le cadre d’une seconde modification du PLU achevée début 2014.Le PLU a donc été une source de réflexions pour les élus, les conduisant depuis son approbation à mettre en œuvre les programmes envisagés dans un souci de concer-tation avec la population et avec les partenaires locaux (CODAH, EPFN, CG76, etc.). L’AURH accompagne aujourd’hui la commune dans ses choix d’aménagement.

Leszonesdedéveloppementfuturd’Octeville-sur-Mer

VuedelazonedesHautes-Valléesaujourd'hui

Page 13: AURH - Rapport d'activité 2013

11

PLUintercommunaldeLintercomLisieuxPaysd’AugeNormandieDepuis l'été 2012, l'AURH accompagne les élus des 33 communes de Lintercom dans l’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercom-munal. L’intérêt du PLUi est de définir un nouveau projet de territoire en adéquation avec la géographie des lieux (un site de confluence entouré de la campagne emblématique du Pays d’Auge) en faisant abstraction des limites communales.Au cours de l’année 2013, l’AURH a rédigé avec les élus le Projet d’Aména-gement et de Développement Durable (PADD), document clé exposant leur vision pour l’avenir du territoire. L’AURH s’est mobilisée pour l’organi-sation et l’animation du débat commu-nautaire, des débats communaux et de la réunion publique au cours du dernier trimestre 2013.La proposition majeure formulée dans ce PADD consiste à rendre son attractivité au fond de vallée lexovien qui concentre la plus forte intensité

urbaine. Lisieux doit s’affirmer comme véritable cœur urbain d’une zone rurale en misant sur quatre axes forts :- un schéma de mobilité rendant

crédible les alternatives à l’automobile,- l’accès et l’usage des aménités vertes

dans la ville,- la restitution des fonctions écono-

miques (commerces, services, équi-pements) du centre-ville,

- la production d’une offre de loge-ments s’appuyant avant tout sur la recomposition du tissu existant et sur la gestion économe de la ressource foncière.

Le recyclage foncier des bâtis délaissés par l’industrie et enserrés dans le tissu urbain est apparu comme

une problématique centrale et une opportunité pour rendre opérationnelle la proposition. En 2013, de nombreux partenariats techniques et financiers ont été montés pour nourrir les réflexions par des approches complémentaires : avec l’EPF de Normandie pour une étude de reconversion de friches (étude foncière), avec l’École d’Archi-tecture de Normandie pour un stage collectif de fin d’études (étude sur un bâti partiellement délaissé). L’Agence a parallèlement intégré une doctorante en CIFRE pour travailler sur les usages temporaires des friches et engager une thèse sur ce sujet à partir de février 2014, en partenariat avec l’école normale supérieure d'Ulm et l'univer-sité de Kaiserslautern (Allemagne).

AccéderausiteduPLUideLintercomwww.plui.lintercom.fr

Lefonddevalléelexovien:supportdel'intensitéurbaineetnaturelle

P A D D & Orientations

d’aménagement

Formalisation du dossier

Mai 2

013

Débat du PADDCommunal et Intercommunal

Octobre

201

3

Septe

mbre

201

4

Arrêt de projet

Juill

et 2

015

Approbation

Mai 2

016

Enqu

ête

Publ

ique

Autom

ne 20

15Accompagnement

à l’approbation

Enqu

ête

Publ

ique

Réun

ions

pub

lique

s

Mars

201

3

Janv

ier 2

014

Réun

ion

publ

ique

Elec

tions

mun

icipa

les

Débat

Com

mun

auta

ire

Débat

s Com

mun

aux

Réun

ions

en

m

airie

Ate

liers

de

trav

ail

Orientations d’aménagement &

Traduction Règlementaire

Renc

ontr

es &

e

ntre

tiens

Analyseterritoriale

Calendrierd'élaborationduPLUiLintercom

Page 14: AURH - Rapport d'activité 2013

Au-delà de l’élaboration des documents d’urbanismequi contiennent unegrandedimensionprojet,l’Agencesevoitconfierdesétudesparsespartenairescollectivitéspubliques.Cesétudes,prospectivesouplusprochesdeladimensionopérationnelle,concernentdesespacesclés,facteursdedéveloppementduterritoire.L’AURH se positionne dans un rôle d’expert et de facilitateur. Ainsi, suite à sestravaux, les élus peuventmettre enœuvre les démarches pertinentes avec lesinterlocuteursadaptéspourdéfinirrapidementlesmodalitésconcrètesdemiseenœuvredutravaild’étude.

ÉTUDIEREnvisagerlesdéveloppements

_Socio-démographie-LeHavre - Veille desQuartiers Sud/ANRU Sud (veille et collecte desdonnées)

-CODAH : la précarité énergétique -approchestatistiqueetméthodologique

-LeHavre-LaprécaritédansleCentreAncien(voirpagesuivante)

_Mobilités-Développement de la Lézard’ExpressRégionale(voirpagesuivante)

-CODAH -PlanVélo/PlanPiéton (voirpagesuivante)

_Habitat-CODAH - Mission d’appui à lamise enœuvreduPLH

-Caux Estuaire - Mise en œuvre de lapolitiquedel’habitat

-Ville du Havre - Identification desecteursprioritairesd’interventionauplandel’habitatdégradéouindigne

_Commerce>CCILeHavre-PortailSIGEntreprises(mise à disposition sur un extranetcartographique des informations surlescommercesetlesservices)

_Espace-LeHavre-DevenirdusiteDeschaseauxetduquartierGravilleSoquenceCarteissuedel'étudePrécaritédansleCentreAncien

Résultatd'unerequêteduportailSIGEntreprises,affichantunesélectiondecommercesdeproximitéàHarfleur

Page 15: AURH - Rapport d'activité 2013

13

LeHavre-LaprécaritédansleCentreAncienLa ville du Havre a confié à l’AURH le diagnostic de la précarité à l’œuvre dans le quartier du Centre Ancien, dans le cadre de sa politique de reconquête de certains de ses quartiers anciens centraux (notamment à travers le Programme National de Rénovation des Quartiers Anciens Dégradés).

L'AURH a identifié et qualifié les problématiques rencontrées en matière de précarité sociale dans le Centre Ancien. Pour cela, elle a mené un diagnostic quantitatif à partir d’indica-teurs chiffrés et un diagnostic qualitatif basé sur 26 entretiens semi-directifs de professionnels intervenant auprès des populations du quartier.

L'Agence a ensuite proposé des orien-tations et des préconisations pour servir de supports à la construction du plan d’actions par les services de la ville du Havre et ses partenaires dans l'optique d'accompagner socialement les populations fragilisées.

DéveloppementdelaLézard’ExpressRégionaleDans le cadre de l’amélioration possible du service ferroviaire de la LER, l’AURH a été missionnée par la CODAH pour traduire concrètement les objectifs du plan de déplacements urbains (PDU) approuvé en 2013. Plusieurs sujets ont été traités cette année :

- renforcement des capacités de construction autour des haltes en optimisant l’accessibilité et en privi-légiant des programmes mixtes respectant les qualités des sites,

- organisation des rabattements tous modes vers les haltes de la LER en privilégiant les modes actifs (vélo, marche à pied), les bus et en développant les parking-relais,

- réalisation d’une voie verte en fond de vallée combinée avec la LER pour les déplacements quotidiens et pour développer les pratiques loisirs-tourisme en lien avec les grands réseaux vélo à réaliser dans l’Estuaire de la Seine (liaison Honfleur-Étretat).

CODAH-PlanVélo/PlanPiéton

La Communauté de l'agglomération havraise a lancé une réflexion sur la pratique de la marche à pied et du vélo sur son territoire.

La question des modes « actifs » est un enjeu majeur pour encourager les alternatives à l’usage individuel de la voiture, notamment sur les trajets du quotidien inférieurs à 3 km.

Pour la CODAH, Autorité Organisatrice des Transports, il est nécessaire de développer des rabattements piétons et cyclistes efficaces, lisibles et sûrs vers les haltes et stations LER ou tramway.

L’AURH a été sollicitée par les Directions Mobilités et Aménagement Construction Maintenance de la CODAH pour les seconder dans ces deux démarches complémentaires qui se poursuivront en 2014 : élaboration des diagnostics et des enjeux, propo-sitions de scénarios et d’un plan d’actions conférant aux piétons et aux cyclistes un véritable statut.

LaLézard'ExpressRégionale

Page 16: AURH - Rapport d'activité 2013

L’AURH apporte à ses partenaires, élus, acteurs institutionnels, services descollectivités territoriales, des éléments de connaissance du territoire et uneexpertisepournourrirleursréflexionsetleursprisesdedécision.L’AURH propose un accompagnement de projets se traduisant sous la forme departicipations à desmissions techniques et à des cercles de réflexions ou d’unaccompagnementdumaîtred’ouvrage.L’objectiffixéparl’AURHestd’enrichirlestravauxdesespartenaires,d’apporteruneplus-valueauxdémarchesenmobilisanttouteslesconnaissancesetlessavoir-faire acquis par l’Agence. Cet accompagnement assure un travail de cohérenceentrelesréflexionsdesdifférentsacteursduterritoirequ’ilssoientprivés,publicsouinstitutionnels.LesmissionslesplusnombreusesontconcernécetteannéelaCODAH,CauxEstuaire,lavilleduHavreetleGMPH.L’Agence répond également aux sollicitations ponctuelles de ses adhérents. Elledispose d’un éventail considérable d’informations statistiques, elle est de cefait fréquemment sollicitée : réponses téléphoniques ponctuelles, recherche dedonnées, rédaction d’avis et de notes, pédagogie de projet, conseils techniques,méthodologiquesetstratégiques…Cetteassistancefavoriseuneproximitéentrel’AURHetsesadhérentsetunemiseàjourdynamiquedelaconnaissanceduterritoire.

CONSEILLER,ASSISTERAccompagnerlesactions

LequaideSouthamptonaucoeurd'enjeuxpourleportcommepourlaville

LeHavre-Envisagerl’avenirduquaideSouthamptonPour la ville du Havre et le Grand Port Maritime, l’avenir du quai de Southampton recouvre des enjeux importants. À l’instar du projet de la plage qui a radicalement changé l’image balnéaire du Havre, le Quai pourrait célébrer le rapprochement de la Ville et du Port, donner à voir le front Perret d’un côté et le dynamisme de l’activité portuaire de l’autre en inventant un vaste espace d’échange.Au cours du 2ème semestre 2013, trois équipes de conception pluridiscipli-naires se sont penchées sur le quai de Southampton, la rue de Paris et la place du Général de Gaulle. Elles ont proposé une vision nouvelle et porteuse de ces espaces emblématiques. L’AURH s’est fortement impliquée dans la définition des enjeux et le suivi de ce travail majeur pour l’avenir de l’avant-port havrais.

Page 17: AURH - Rapport d'activité 2013

15

PréparerlescontratsterritoriauxLa période 2014-2020 ouvre un nouveau cycle de contractualisation territoriale à travers le programme d’orientation européen, le contrat d’agglomération entre la région Haute-Normandie et la CODAH, le contrat de plan État-région (CPER), et le contrat de plan interrégional État-régions (CPIER) de la Vallée de la Seine, unique en France, confirmé par le gouvernement en février 2014.

Ces contrats sont des outils essentiels pour accompagner les défis éco-nomiques, écologiques et d’image renouvelée que doit relever le territoire.

Fin 2013, la CODAH a missionné l’AURH pour l’accompagner dans ces démarches simultanées à différentes échelles afin d’apporter une cohérence d’ensemble : notes d’enjeux thématiques et de synthèse, suivi des projets identifiés pour le Contrat d’Agglo- mération, préfiguration des grands enjeux du SCoT LHPCE révisé et intégrateur des politiques publiques.

Sainte-Adresse-LareconversionduplateaudelaHèveLe déménagement de l’École Nationale de la Marine Marchande au bord du bassin de l'Eure est une opportunité pour la ville de Sainte-Adresse et pour l’agglomération.

Le site du Cap de la Hève est à la fois symbolique, figure de proue de l'Estuaire de la Seine, et stratégique. Il occupe une situation unique de porte : il donne accès à la plage et au centre-ville de l’agglomération, ainsi qu'aux falaises du Pays de Caux. Le projet de valorisation du plateau de la Hève peut offrir à toute l’agglomération une formidable composition urbaine, touristique, naturelle et récréative.

Les élus de Sainte-Adresse ont demandé à l’AURH de définir les enjeux du site et de composer un projet urbain qui permette d’appré-hender les options d’aménagement à envisager. Une réunion publique, animée par les élus de Sainte-Adresse et l’AURH, a été organisée par la Ville en octobre 2013.

LeHavre-LecentredeCongrèsdesDocksLa CODAH et la ville du Havre, conscientes des carences du territoire en matière d’offre de congrès et de tourisme d’affaire, ont lancé un projet de Centre de Congrès. Localisé à l’intérieur des Docks Café totalement reconfigurés, le centre de congrès disposera d’une nouvelle salle d’une capacité de 2 100 places en complément de l’activité de foire expo déjà existante. Le projet doit être livré fin 2016.Localisé le long du bassin Paul Vatine, au cœur du territoire des Docks profondément remanié, la beauté et la singularité du site participeront à l’attractivité et la réussite économique de ce nouvel équipement.L’AURH a été sollicité par la CODAH pour l’accompagner dans le suivi de l’ensemble des étapes préalables au démarrage des travaux sur les volets urbanisme, architecture et paysage : rôle de conseil auprès du maitre d’ouvrage, travail en amont (complément programmatique, notes d’enjeux…).

LeplateaudelaHèveàSainte-Adresse:principauxenjeuxpourl'aménagementdusite

Page 18: AURH - Rapport d'activité 2013

Lieu de rencontre, lieu d’interpellation, lieu de coproduction, l’AURH permet auxacteurs du territoire de se réunir autour de projets d’intérêts communs et deréfléchirensembleaudevenirduterritoire.L’Agenceanimedesdébatsetdesréflexionsprospectivesenfaisantintervenirdesexpertsextérieurs.L'animationmenéeàl'échelledel'EstuairedelaSeines'estconcentréeen2013surlesdifférentesétapesdelaconstructiondupôlemétropolitaindel'EstuairedelaSeine.

ANIMERMettreenréseauxetcoordonner

Lesdatesclefsduprojetdepôlemétropolitain

_Mars/Juin 2013 : délibérations des intercommunalités de l'Estuaire sur l'adhésion au Pôle

Après 6 mois de procédures administratives, les établissements publics de coopération intercommunale (communauté d'agglomération et communautés de communes), tous dotés de la compétence d'adhésion, délibèrent quant à leur adhésion au Pôle.11 EPCI délibèrent en faveur de leur adhésion au pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine.

_27 juin 2013 : saisine du PréfetLe Préfet est saisi pour appréciation du projet du Pôle qu'il notifie par la suite pour avis consultatifs aux conseils généraux (14, 27 et 76) et aux régions Haute et Basse-Normandie.

_Septembre 2013 : avis consultatifs des conseils généraux et régionaux

Le conseil général de Seine-Maritime ne délibère pas, son avis est donc réputé favorable à la création du pôle métropolitain. Les conseils généraux du Calvados et de l'Eure et les conseils régionaux de Haute et Basse-Normandie émettent un avis défavorable.

_Octobre/Novembre 2013 : avis consultatifs des commissions interdépartementales de coopération intercommunale

Les CDCI de l'Eure (le 18/11) et la CDCI du Calvados (le 24/10) émettent un avis défavorable.La CDCI de Seine-Maritime (le 25/11) émet un avis favorable à la création du Pôle avec 36 voix pour, 8 absentions et 3 contre.

_20 décembre 2013 : le Préfet de région Haute-Normandie, préfet de Seine-Maritime, refuse de signer l’arrêté de création du pôle métropolitain de l’Estuaire de la Seine.

_7 janvier 2014 : les élus désignés par les 11 EPCI pour siéger au sein du conseil du pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine prennent acte de la décision du préfet et décident de :

- fonder l'Association pour la création d'un Pôle Métropolitain de l'Estuaire de la Seine, association soumise à la loi de 1901, regroupant dans un premier temps les 11 EPCI d'ores et déjà volontaires,

- relancer la procédure de création d'un pôle métropolitain en favorisant l'ouverture à toutes les intercommunalités désirant l'intégrer.

Le 14 janvier, le Président de la République annonce sa détermination à diminuer le nombre de régions. La réunion de la Haute et de la Basse-Normandie est dans tous les esprits.

Page 19: AURH - Rapport d'activité 2013

17

Feuilleterlelivreblancwww.aurh.fr/livre-blanc-du-

decrochage-a-la-reussite

Structurerlepôlemétropolitaindel'EstuairedelaSeineEn 2013, après 18 ans d’échanges au sein de la structure informelle du Comité des Élus de l’Estuaire, les élus ont souhaité entériner leur partenariat et se sont saisis de l’opportunité qui leur est offerte par la loi de créer un pôle métropolitain. Objectif : constituer une communauté de projets pour permettre aux intercommunalités qui la composent de mener à bien des projets interterritoriaux à une échelle de taille suffisante pour négocier des financements et des partenariats avec les régions, l'État et l'Europe.

L’AURH accompagne la coopération estuarienne depuis ses débuts. Elle a assuré l’animation et le secrétariat du Comité des Élus de l’Estuaire jusqu’à sa dissolution en juillet 2013. Elle accompagne les intercommunalités dans la constitution du Pôle et anime les réflexions concernant son organi-sation et l’élaboration d’un programme de travail pour l’Estuaire à partir des projets en cours et des pistes issues des études.L’AURH a mis à disposition des EPCI un dépliant et une exposition présentant le pôle métropolitain pour qu’ils puissent informer leurs élus et leurs habitants.

+d’infos:www.aurh.fr/projet-pole-metropolitain-estuaire-seine

LeconseildedéveloppementL’AURH héberge le CoDev Le Havre Pointe de Caux Estuaire et assure la responsabilité de son fonctionnement et de son secrétariat. L'Agence assure également l’animation des échanges entre les CoDev de l’Estuaire.Livre blanc Du décrochage à la réussitePour conclure le projet Le décrochage des jeunes dans le pays Le Havre Pointe de Caux Estuaire initié par le CoDev LHPCE en 2009 puis porté par l’université du Havre, l’AURH a publié en début d’année 2014 le livre blanc Du décrochage à la réussite. Il présente la complexité du phénomène du décrochage et l'impérative nécessité de travailler dans un cadre élargi au-delà des champs institutionnels. Il fait un tour d'horizon des dispositifs permettant d'endiguer ce fléau : dispositifs nationaux et internationaux, initiatives locales.

Page 20: AURH - Rapport d'activité 2013

L’AURHestun«laboratoired’idées».Ellesesaisitderéflexionsprospectivesqu’ellejugepouvoiréclairerleterritoireetnourrirsespartenairespourleurpermettreensuited’aboutiràdesprojetsconcrets,nouveaux,originaux.Sesconnaissances transversales lui permettentd’interrogernonseulementsonterritoire d’intervention habituel, l’Estuaire de la Seine, et ses échelons locauxinférieurs,maiségalementdeséchellesplusvastesoùl’EstuairedelaSeinepeutjouerunrôlestratégique:laValléedelaSeineetl'EuropeduNord-Ouest.L’AURHalafacultéde«dézoomer»desonterritoired’interventionpourinterrogerlesespaces plus vastes et de revenir ensuite apporter les solutions adaptées auterritoire.

CONJUGUERlaPROSPECTIVEComprendreetconstruirelefutur

_LeHavre-LeHavre2030-Stratégieetplanguide:animation et approfondissements(voirci-contre)

-Étude Coeur de Métropole : suivi etparticipation aux études ville duHavre/CODAH/GPMH

_EstuairedelaSeine-Estuaire de la Seine : rayonnementculturel et prospective territoriale(voirci-contre)

_AxeSeine-Cahierd’acteurdelaplacehavraiseenfaveur de la construction d’unefilière

industriellede l’éolienà l’échellede laValléedelaSeine(rédactionducahierparl’AURHetLeHavreDéveloppementportant la position commune dela ville du Havre, de la CODAH, del’associationdesCCIdel’EstuaireetduGPMH, soutenus par la Région Haute-Normandie)

-Paris Seine Normandie – Colloquethématique Recherche et Innovation(voirp.20)

-LigneNouvelleParis-Normandie (veilleactive et reporting aux partenaires)(voirp.20)

-TheGrainGateway-FilièrecéréalesenvalléedeSeine:enjeuxetperspectives(voirp.20)

_EuropeduNord-Ouest(p.21)-ProjeteuropéenWeastflows-Publication de l'atlas des principalesinfrastructures de transport del'EuropeduNord-Ouest

-Mise en ligne de la plateformeGeoWeastflows

Page 21: AURH - Rapport d'activité 2013

19

GPMH-Atelierspédagogiquesavecl'ÉcoleNationaleSupérieureduPaysagedeVersaillesPour éclairer sur les potentiels de valo-risation paysagère et environnemen-tale du GPMH, l’AURH a co-encadré deux ateliers successifs apportant des pistes nouvelles pour l’aménagement du territoire industrialo-portuaire et améliorer les liens avec les territoires limitrophes à l’échelle de la plaine alluviale.

EstuairedelaSeine:rayonnementcultureletprospectiveterritorialeL’équipe de l’AURH accueille depuis 2012 Marlène Renault, doctorante de sociologie du laboratoire CIRTAI / UMR IDEES, sur le thème Culture et développement durable dans une perspective de prospective territoriale : le cas de l'Estuaire de la Seine.La deuxième année de la thèse de Marlène Renault a été consacrée à la partie appliquée de l’étude. Elle a comparé et mis en perspective l’implication des acteurs locaux dans des stratégies culturelles sur

quatre territoires estuariens et leurs métropoles culturelles : celui de la Seine (en particulier Le Havre), de la Loire (Nantes et Saint-Nazaire), du Tage au Portugal (Lisbonne) et celui du Saint-Laurent au Québec (Montréal et Québec). La thématique « culture et développe-ment durable » anime de plus en plus les acteurs qu’ils soient du secteur culturel, économique, politique ou social. Afin de révéler ce nouveau paradigme, Marlène Renault mène un travail universitaire dynamique et innovant dans sa méthode en associant au travail scientifique textuel, un travail filmographique des entretiens menés sur les territoires considérés.

LeHavre2030-Stratégieetplanguide:animationetapprofondissementsLe master plan des Quartiers Sud (2007-2013) arrivant à échéance, l’AURH a proposé à la ville du Havre une démarche de co-construction d’un plan guide « Le Havre 2030 » élargi à la ville basse depuis la Brèque jusqu’au cap de la Hève.

Il s’agit de décliner la dynamique de la Vallée de la Seine à l’échelle de la place havraise en définissant une stratégie claire pour asseoir l’ambition de la métropole maritime.

Ce plan guide est évolutif et permettra à la Ville de décliner de nouveaux concepts dans ses opérations d’amé-nagement : changements d’usage, hybridation, principe d’expérimen-tation immédiate en fonction des opportunités.

Pour mieux confronter la stratégie avec le terrain, trois ateliers de travail ont été menés par l’AURH en 2013 sur le quai de Gironde, le boulevard de Graville et la rue de la Vallée.

LeHavre/Harfleur:projetdeliaisonpiétons/véloslelongducanalduHavreàTancarvilleetderevitalisationdeladimensionéconomiqueducanal

TournageauParcdesNationsàLisbonne(août2013)

©MR

Page 22: AURH - Rapport d'activité 2013

ParisSeineNormandie–ColloquethématiqueRechercheetInnovationLe premier colloque thématique Vallée de la Seine, co-organisé par les agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine, s'est tenu le 13 décembre 2013 à Caen.Objectif : montrer le potentiel de recherche et d'innovation dont dispose l’espace stratégique de la Vallée de la Seine, et le rôle que peuvent jouer les entreprises, les centres de R&D, les universités et les acteurs publics pour redynamiser et garantir une croissance à long terme de l'économie.

LigneNouvelleParis-NormandieL’AURH assure une veille active sur le projet LNPN et participe à l’ensemble des réunions préparatoires. Elle tient régulièrement informés ses partenaires, dont la CODAH et la ville du Havre, sur l’état d’avancement du projet, sous forme de cartes et de notes de travail. L’Agence est également un interlocuteur local privilégié pour RFF, maître d’ouvrage du projet.L’année 2013 a été marquée par la confirmation de l’intérêt national du projet LNPN par la Commission Mobilité 21 et par le gouvernement. Les études préalables à la Déclaration d’Utilité Publique doivent s’achever en 2018. Le démarrage des travaux devant intervenir avant 2020.

LigneNouvelleParis-Normandie:phasagederéalisation

The Grain Gateway - Filièrecéréales en vallée de Seine :enjeuxetperspectivesJuliette Duszynski a déposé en 2013 un mémoire-projet dans le cadre du MBA Maritime, Transport et Logistique de l'EM Normandie dont elle est sortie major.

Intitulé Filière céréales en vallée de Seine : Quelles perspectives de développement ? Ce mémoire offre une vision des enjeux liés à la filière céréales, ressource géostratégique cruciale dans l'économie mondiale. Il propose trois échelles d'analyse (mondiale, nationale et locale).

Il met en lumière les problématiques et enjeux opérationnels propres au bon fonctionnement et au dévelop-pement de cette filière sur le territoire de la Vallée de la Seine et identifie notamment des points d'amélioration pour que Rouen conserve sa place de premier port céréalier européen.

Ce travail a été soutenu par la Fondation Sefacil. Le mémoire fera l'objet d'une publication en 2014.

Page 23: AURH - Rapport d'activité 2013

21

ProjeteuropéenWeastflowsL’AURH est partenaire du projet européen Weastflows (programme INTERREG IVB pour l’Europe du Nord- Ouest). Face à la congestion des ports du range Nord et des routes Nord/Sud, Weastflows a pour objectif de favoriser les flux de marchandises sur un axe Ouest/Est, plaçant ainsi les ports de l’Axe Seine dans une position centrale.La décision actée par l’Union Européenne en octobre 2013 d’intégrer l’axe Seine dans le corridor Atlantique du réseau transeuropéen de transport est une première victoire pour le territoire. L'Axe Seine fait désormais partie des neuf grands corridors d’infrastructures de transport qui sous-tendront le marché unique de l’UE et « révolutionneront les liaisons Est-Ouest ».Reste à élargir les hinterlands de ces ports vers l'Est et connecter entre eux les différents gateways européens. En juin 2013, l’AURH a rassemblé ses acteurs locaux (acteurs institution-nels, gestionnaires d’infrastructures, acteurs économiques, régions...) afin

de partager avec eux les premiers résultats concrets produits par l’Agence dans le cadre de Weastflows.Publication de l'atlas des principales infrastructures de transport de l'Europe du Nord-OuestL’AURH a publié sa première contribu-tion au projet Weastflows en juin 2013.L'atlas présente l’organisation du système de transport de marchandises du Nord-Ouest de l'Europe, tous types d’infrastructures (existantes ou en projet) et tous types de marchandises.Cet atlas, évolutif, s'appuie sur le système d'information géographique bâti par l'équipe de l'AURH. Les cartes utilisent la base de données libre OpenStreetMap complétée par de nombreuses sources vérifiées et corrigées. Ces données dynamiques seront mises à jour et enrichies jusqu'à la fin du projet

Mise en ligne de la plateforme GeoWeastflowsEn novembre 2013, le Centre de Recherche Public luxembourgeois Henri Tudor et l’AURH ont mis en ligne la plateforme GeoWeastflows, outil de cartographie interactif dédié au transport et à la logistique.La plateforme, gratuite, rend accessible en ligne les données cartographiques et statistiques du système de transport de marchandises du Nord-Ouest de l'Europe, tous types d’infrastruc-tures (existantes ou en projet) et tous types de marchandises (ferroviaire, routier, fluvial, maritime, aérien).Elle est ouverte à tous, sur simple inscription, et en particulier aux acteurs de la logistique, aux élus locaux, aux chercheurs et aux étudiants.

Carteduréseautranspeuropéendetransport

Feuilleterl'Atlaswww.aurh.fr/atlas-weastflows

Captured'écrandehttp://geo.weastflows.eu

Page 24: AURH - Rapport d'activité 2013

L’AURH,C’ESTAUSSI...ÉTUDESETNOTESPRODUITESEN2013

L’AURHetlaFédérationnationaledesagencesd’urbanismeParticipation à la rencontre annuelle En 2013, la rencontre annuelle de la Fédération a porté sur « les campa- gnes urbaines ». L’AURH a participé à l’animation de 3 ateliers : - inventer les nouvelles urbanités des

dessertes ferroviaires contemporaines,- système de flux de marchandises et

organisation territoriales des valeurs ajoutées,

- données et outils collaboratifs des territoires solidaires.

Co-animation du club Territoires maritimes Créé en 2009 par les agences du Havre et de Marseille, le club réunit 3 à 4 fois par an ports, chercheurs et agences d’urbanisme concernées par la dimension portuaire, maritime et/ou littoral. Les sujets abordés sont vastes : la loi Littoral dans les SCoT, les corridors RTE-T, l’observation des retombées portuaires…

Participation aux autres clubs de la FNAU- économie urbaine et développement

territorial,- géomatique,- observation et ressources statistiques,- planification - réglementation,- projet urbain et paysage,- transport et mobilité.

Voyaged’étudeàHambourgL’AURH organise des voyages d’étude pour mettre à disposition de ses adhérents les références les plus récentes et les plus importantes en matière d’aménage-ment du territoire. Hambourg, ville portuaire économi-quement très puissante à l’échelle européenne, porte le plus grand projet urbain actuel en Europe à l’interface ville-port Hafencity. Une vaste île de l’Elbe au Sud de la ville est en cours de redyna-misation à travers une IBA, processus de revitalisation de quartiers ou de régions en perte de vitesse.En 2013, quatre membres de l’Agence ont visité la ville et analysé les enseigne-ments majeurs à tirer de ces expériences impressionnantes.

L’accueildedélégationsprofessionnellesetuniversitairesL’AURH reçoit régulièrement des délégations françaises ou étrangères de professionnels, d’universitaires ou d’étudiants pour leur faire découvrir le territoire du Havre et de l’Estuaire et ses enjeux.Ce type d’échanges permet de bénéficier de regards extérieurs sur le territoire et contribue à enrichir les réflexions.

Collaboration avec l’Académie de StuttgartL’AURH a accompagné le travail d’une rare qualité effectué par un groupe interna-tional d’étudiants architectes et urbanistes de Stuttgart encadré par Nicolas Fritz, architecte. Leur sujet : développer un projet d’urbanisme et d’architecture contemporain très éclairant pour l’avenir du secteur de l’Atoll de la Citadelle. Des techniciens de la CODAH, du GPMH et de la ville du Havre ont pu découvrir la restitution de ces travaux lors d’une exposition à l’École Supérieure d’Archi-tecture de Paris en avril 2013.

Signatured’uneconventionavecl’ÉcoleNationaleSupérieureduPaysagedeVersaillesL’AURH collabore de manière informelle avec l’ENSP depuis 2010, en accueillant des délégations d’étudiants paysagistes, en encadrant ou en favorisant des diplômes, en co- organisant des ateliers.Compte tenu de la qualité et de la multi-plication des travaux menés ensemble, considérant de la même manière le projet de la Vallée de la Seine comme un laboratoire de l’aménagement du territoire contemporain, les deux structures ont signé une convention partenariale en 2013.

Page 25: AURH - Rapport d'activité 2013

23ÉTUDESETNOTESPRODUITESEN2013ListedesétudesJANVIERE-1438 Étude sur la vacance du parc HLM en 2012E-1439 Le Havre - Observatoire statistiques du Centre AncienE-1440 Ville du Havre - Analyse des besoins sociaux

FÉVRIERE-1441 POS Étainhus : 2ème modification simplifiée

MARSE-1438 Observatoire de la conjoncture n°19E-1442 Atlas des principales infrastructures de transport de

marchandises de l’Europe du Nord-Ouest

SEPTEMBREE-1443 Bulletin de l'Observatoire de l'Immobilier d'Entreprise n°17E-1446 LER et projet de territoire : accompagner le développement

de l'offre ferroviaire 2014-2020E-1447 Le Havre - La précarité dans le Centre Ancien

OCTOBREE-1448 POS Fontaine-la-Mallet : 6ème modificationE-1449 PLU Octeville-sur-Mer : 2ème modification

NOVEMBREE-1450 L’attractivité commerciale dans la région havraise en 2012 E-1451 CODAH - La précarité énergétique des ménages

DÉCEMBREE-1452 École Nationale de la Marine Marchande : étude de

reconversion du siteE-1453 Recensement 2010 - Chiffres clés Le Havre et ses quartiers

ListedesnotesJANVIER5541 La culture à l'amorce des grands projets urbains, la

dynamique de 2017 au service d'une nouvelle ère urbaine et portuaire

FÉVRIER5542 Marché du logement et quartiers havrais – Power point

présenté en conseil d'adjoints le 11/02/135543 Centre de congrès des Docks5544 AURH, conseil d'administration du 21/05/12 : procès-verbal5546 AURH, conseil d'administration du 18/02/13 : résolutions

approuvées

MARS5540 Pôle métropolitain, une opportunité pour l'Estuaire de la

Seine : Document de présentation (4 pages)5547 CODAH : Dispositif d'investissement locatif Duflot5550 Bâtiments délaissés / friches : quelques références sur le

territoire de Lintercom Lisieux Pays d'Auge Normandie5551 Comité des élus de l'Estuaire, comité technique restreint du

18/03/13 : compte-rendu

AVRIL5553 Comité des élus de l’Estuaire, Groupe mobilité du 25/03/13 :

Compte-rendu5554 CODAH, étude mobilité, réunion du 27/03/13 : compte-rendu5556 Comité des élus de l'Estuaire, réunion du 15/04/13 :

présentation

5557 Carte d'identité de l'Estuaire de la Seine : données clés des pays et des intercommunalités

5560 AURH, conseil d'administration du 18/02/13 : procès-verbal5561 Comité des élus de l'Estuaire, réunion du 15/04/13 :

compte-rendu5563 Conjoncture économique de la région du Havre n°25564 Comité des élus de l'Estuaire, comité technique restreint du

23/04/13 : compte-rendu5565 Un projet de vie sur une grande scène maritime : le quai de

Southampton au cœur e la nouvelle dynamique culturelle5568 Observatoire social du Centre Ancien (powerpoint)

MAI5570 SCoT Basse Risle : note de cadrage5571 Observatoire de l'Immobilier d'Entreprise : chiffres clés de

l'année 20125572 AURH, Conseil d'Administration du 30/05/13 : résolutions

approuvées par les administrateurs5573 PLUi Lintercom, volet habitat, présentation du 14/05/13 aux

personnes publiques associées : compte-rendu5574 PLUi Lintercom, comité technique du 21/05/13 : préparation

du PADD, déroulé de la présentation5575 Atelier international d’urbanisme et d’architecture sur

l'avant-port et l'Atoll de la Citadelle Académie d'architecture de Stuttgart : présentation officielle

5577 LER et projets de territoire, réunion du 14/05/13 : compte-rendu

JUIN5578 Pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine, comité de

pilotage du 3/05/13 : compte-rendu5579 Projet de formalisation du partenariat ENSP-AURH, réunion

du 7 juin à Versailles : note préparatoire5580 Weastflows : objet, enjeux, opportunités5581 Pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine, comité de

direction du 14/05/13 : compte-rendu5582 Commission de rapprochement CCI de l'Estuaire : réunion

du 5/06/135584 Le Havre projet stratégique 2030, réunion du 23/05/13 :

compte-rendu5585 Le Havre projet stratégique 2030, réunion du 11/04/13 :

compte-rendu5586 PLUi Lintercom : comité technique du 11/06/135587 AURH, assemblée générale du 29/06/12 : procès-verbal5588 Précarité dans le Centre Ancien du Havre : présentation à la

ville du Havre le 11/07/135590 Le Havre projet stratégique 2030, atelier urbain « Boulevard

de Graville » : note méthodologique5593 Weastflows, réunion locale du 17/06/13 : compte-rendu5594 Weastflows, un projet européen au service du Seine

Gateway : dépliant de présentation (4 pages)

JUILLET5595 Des écoles de conception pour explorer le devenir de

la place havraise : ENSP et Académie d'architecture de Stuttgart

5596 et 5597 SCoT Le Havre Pointe de Caux Estuaire, séminaire 1 « filière économique »

5598 PLUi Lintercom, séminaire PADD du 4/07/13 « Accéder et circuler dans le cœur de ville, se déplacer dans une zone rurale » (AURH-ITER)

5599 PLUi Lintercom, séminaire PADD du 4/07/13 « La gare, le centre-ville : construire un pôle attractif au cœur

du Pays d’Auge »5600 PLUi Lintercom, séminaire PADD du 4/07/13 « Mettre en

place une politique de l’habitat qui réponde aux besoins des habitants »

5601 PLUi Lintercom, séminaire PADD du 4/07/13 « Donner les meilleures conditions d’exercice à l’agriculture dans toutes ses dimensions : économiques, touristiques et de valorisation du territoire »

5602 PLUi Lintercom, séminaire PADD du 4/07/13 « Définir une stratégie d’accueil économique pour Lintercom »

5603 Pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine, comité de pilotage du 14/06/13 : compte-rendu

5604 Comité des élus de l'Estuaire de la Seine, réunion du 01/07/13 : compte-rendu

5605 Pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine, comité de direction du 8/07/13 : compte-rendu

5606 Comité des élus de l'Estuaire, comité technique du 25/06/13 : compte-rendu

AOÛT5609 SCoT Le Havre Pointe de Caux Estuaire, séminaire n°2

« transports et mobilité »

SEPTEMBRE5610 Pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine, comité de

direction du 4/09/13 : stratégie des pôles métropolitains vis-à-vis des fonds européens

5611 Pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine, comité de direction du 4/09/13 : compte-rendu

5612 Weastflows, action 3 : issues and challenges to data acquisition

OCTOBRE5616 PLUi Lintercom, réunion du 19/09/13 : compte-rendu5617 Projet d'étude des friches et espaces sous-utilisés à Lisieux,

l’îlot Castres (power point)5618 La précarité dans le Centre Ancien du Havre : présentation

du 10/10/135623 PLUi Lintercom, présentation des orientations du PADD aux

élus le 24/10/135625 Étude sur les friches de Lisieux – Approche urbaine des

sites Castres et Régina 5626 Pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine, comité de

direction du 15/10/13 : synthèse5627 Observatoire de l'Immobilier d'Entreprise : présentation de la

réunion plénière du 13/11/135628 La vacance dans le parc locatif social de la ville du Havre :

situation au 11/09/13

NOVEMBRE5630 Pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine, comité de

pilotage du 12/11/13 : compte-rendu5631 Weastflows : opportunités, enjeux et financements5632 Principes de la marche à pied par les habitants du pays

LHPCE : quelques chiffres5633 SCoT Le Havre Pointe de Caux Estuaire : avis/arrêt5634 Pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine, comité de

direction du 28/11/13 : compte-rendu5635 Pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine, comité de

direction du 19/12/13 : compte-rendu

Page 26: AURH - Rapport d'activité 2013

L’ÉQUIPEAURH L’ASSEMBLÉEGÉNÉRALEMembresdupersonnelau31décembre2013

DirectionDominique DHERVILLEZ Directeur général

Équipe d’étudesLucile AUDIÈVRE Chargée d’études - Cartographie, SIG,

UrbanismeSophie CAHIERRE Chargée d’études - Quartiers Sud,

CartographieSophie CAPITAINE Chargée d’études - Analyse de données,

CartographieOlivier CHABERT1 Chargé de missions Estuaire - CoDevMarie-Hélène COUSIN Chef de projets - ObservatoiresSarah DUBEAUX2 Assistante d'étudesJulien DUPRAT Chargé d’études - Planification et

urbanisme réglementaireJuliette DUSZYNSKI Chef de projets - Stratégies,

Développements économiques et portuaires, Projets européens

Claude GOSSET3 Chargé d’études - Traitement de DonnéesAlix GUILLEMETTE Chargée d’études - Développement durableJocelyne LEMARCHAND Chargée d’études - Projets de territoire,

Culture, SocialMarie-Laure LEMOINE Chargée d’études - HabitatThierry LOCHARD Chef de projets - Mobilités et projets urbainsJean-François MARY Chef de projets - SIGBoris MENGUY Chef de projets - Ingénierie

développement durableMathilde MUS Chargée d’études - Cartographie, SIG,

ObservatoiresJessy OUKOLOFF Chef de projets - Planification, urbanisme

réglementaire, foncier et commerceMarlène RENAULT Chargée d’études, Doctorante - Culture

Équipe ressourcesCéline CARRIER AssistanteWendy DÉCHAMPS Assistante du Directeur généralVirginie DELAMARE Chargée de gestion comptable et

financièreBrigitte FORESTIER Chargée des ressources humainesAlix GAY Chargée de communication Elodie HAMEL Archiviste, DocumentalisteVéronique LEDIER AssistanteChristine ROUSSEL Assistante administrative, AccueilMichèle TÉTARD4 Technicienne infographiste

1 Olivier CHABERT a rejoint l'Agence d'Urbanisme et de Développement de la Région Nîmoise et Alésienne en novembre 2013 en tant que Directeur adjoint. Il a été remplacé par Régis CORBIN.2 Sarah DUBEAUX a obtenu un contrat CIFRE en février 2014. Elle a intégré l'Agence en tant que chargée d'études - doctorante en urbanisme.3 Claude GOSSET a fait valoir ses droits à la retraite en avril 2013.4 Michèle TÉTARD a fait valoir ses droits à la retraite en janvier 2014.

Page 27: AURH - Rapport d'activité 2013

25

TerriToire du Pays Le Havre PoinTe de Caux esTuaire- Communauté de l’Agglomération

Havraise (CODAH)*- Caux Estuaire*- Syndicat Mixte du SCoT Le Havre

Pointe de Caux Estuaire*

auTres TerriToires des Pays de L’esTuaire- Territoire du Pays Caux Vallée de la

Seine, représenté par le Syndicat Mixte de la Région Caux Seine*

- Territoire du Pays Risle Estuaire, représenté par le Syndicat d’Aménagement du Nord-Ouest de l’Eure (SANO)*

- Territoire du Pays d’Auge, représenté par Pays d’Auge Expansion (PAE)*

- Territoire du Pays des Hautes Falaises, représenté par le Pays*

- Communauté de Communes de Pont-Audemer*

- Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie*

- Lintercom Lisieux - Pays d’Auge - Normandie*

Communes

Cauville, Deauville, Épouville, Épretot, Étainhus, Fontaine la Mallet, Fontenay, Gainneville, Gommerville, Gonfreville l’Orcher, Graimbouville, Harfleur, La Cerlangue, La Remuée, Le Havre*, Les Trois Pierres, Lisieux, Manéglise, Mannevillette, Montivilliers, Notre-Dame-du-Bec, Octeville-sur-Mer, Oudalle, Pont-Audemer, Rogerville, Rolleville, Sainneville-sur-Seine, Sainte-Adresse,

Saint-Aubin Routot, Saint-Gilles de la Neuville, Saint-Laurent de Brévedent, Saint-Martin du Manoir, Saint-Romain de Colbosc, Saint-Vigor d’Ymonville, Saint-Vincent de Cramesnil, Sandouville

rePrésenTanTs de L’éTaT- Direction Régionale de l’Environnement,

de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Haute-Normandie*

- Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de la Seine-Maritime*

- Direction Départementale des Terri-toires et de la Mer (DDTM) de l’Eure*

- Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Basse-Normandie*

- Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Calvados*

rePrésenTanTs déParTemenTs eT régions- Région Haute-Normandie*- Département de Seine-Maritime*- Département de l’Eure*

Les auTres membres- Chambre de Commerce et d’Industrie

du Havre (CCIH)*- Grand Port Maritime du Havre

(GPMH)*- Grand Port Maritime de Rouen

(GPMR)*- Logistique Seine Normandie (LSN)*

Les insTiTuTions eT adminisTraTions- Rectorat de l'Académie de Rouen- Établissement Public Foncier de

Normandie (EPFN)

- Agence Régionale de la Santé- Direction régionale de la Jeunesse,

des Sports et de la Cohésion Sociale de Seine-Maritime

- Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Haute-Normandie

- Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie

- INSEE Haute-Normandie- Chambre de Métiers et de l’Artisanat

de Seine-Maritime- Chambre d’Agriculture de Seine-

Maritime- Conseil d’Architecture, d’Urbanisme

et d’Environnement (CAUE) de Seine-Maritime

- Université du Havre- Parc Naturel Régional des Boucles de

la Seine Normande- Groupe Hospitalier du Havre

membres aveC voix ConsuLTaTive- Directeur Régional des Finances

Publiques de Haute-Normandie*- Secrétaire Général aux Affaires Régio-

nales (SGAR) de Haute-Normandie*- Secrétaire Général aux Affaires Régio-

nales (SGAR) de Basse-Normandie*

membre de droiTPréfet de Haute-Normandie*

Les membres de l’Assemblée générale indiqués par une * constituent le Conseil d’administration de l’Agence

L’ASSEMBLÉEGÉNÉRALE

Page 28: AURH - Rapport d'activité 2013

Agence d’Urbanisme de la Région du Havre et de l’Estuaire de la Seine4quaiGuillaumeLeTestu-76063LeHavrecedex-Té[email protected] AU

RH-Juin2014-Imp

ression

:Gabel,Marom

meCouvertureLe

sprin

cipale

sinfrastructuresde

transportdem

archandis

esde

ssine

ntlano

uvelleg

éographie

del'E

uroped

uNord-Ouest(AURH-MM-06/2014)