2
Samedi 19 septembre 2015 à 11h Institut français de Tunisie - Auditorium 20-22 avenue de Paris - Tunis RENCONTRE-DÉBAT AVEC EDWY PLENEL Journaliste – Fondateur de Mediapart Ancien directeur du journal Le Monde Entrée libre dans la limite des places disponibles « NOS CAUSES COMMUNES » Autour de l’ouvrage Pour les musulmans, éditions La Découverte, 2014 TUNISIE

Flyer edwy plenel dv

  • Upload
    jamaity

  • View
    228

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Flyer edwy plenel dv

Samedi 19 septembre 2015 à 11hInstitut français de Tunisie - Auditorium20-22 avenue de Paris - Tunis

RENCONTRE-DÉBATAVEC

EDWY PLENELJournaliste – Fondateur de MediapartAncien directeur du journal Le Monde

Entrée libre dans la limite des places disponibles

« NOS CAUSES COMMUNES »Autour de l’ouvrage Pour les musulmans,éditions La Découverte, 2014

TUNISIE

Page 2: Flyer edwy plenel dv

Edwy Plenel est l’un des co-fondateurs de Mediapart en 2007 et son président. Journaliste depuis 1976, après des débuts à Rouge, puis un passage au Matin de Paris, il a travaillé durant vingt-cinq ans (1980-2005) au Monde, dont il fut directeur de la rédaction.

Auteur de nombreux essais et entretiens, il a publié en 2014 Pour les musulmans, aux éditions La Découverte, qui crée la polémique : certains soulignent la dénon-ciation de l’«islamophobie de France» et du «repli sur soi» des Français, d’autres critiquent une vision «de l’indignité de l’homme blanc dominateur, marqué pour l’éternité de la flétrissure colonialiste, qui se transmet de génération en généra-tion».

Le titre de son ouvrage renvoie à Pour les juifs, article qu’Emile Zola rédigea en 1896, vingt mois avant son fameux J’accuse en défense du capitaine Dreyfus.

«Mon livre est un cri d’alarme et un geste de solidarité», justifie Edwy Plenel, pour défendre les musulmans de France, «qu’ils soient de culture, d’origine ou de croyance», contre ceux qui les érigent en boucs émissaires.Le journaliste précise que son livre aurait pu s’intituler Pour les minorités ou Pour la France. «Je ne défends pas ceux qui trahissent leur religion en commettant des crimes, je défends nos compatriotes qui n’y sont pour rien et qui sont en même temps stigmatisés ou oubliés».Tout en rêvant d’un retour à la «laïcité originelle» inscrite dans la loi de 1905 qui, «loin d’une crispation face à l’affirmation des cultes minoritaires, signifiait leur reconnaissance», écrit-il.

Le livre est traduit en arabe avec une préface de Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine à l’Unesco, et diffusé comme supplément de Al-Doha Magazine, comme les textes d’autres auteurs français comme Régis Debray, Michel Serres, ou Etienne de la Boétie.

« NOS CAUSES COMMUNES »

www.institutfrancais-tunisie.com

Autour de l’ouvrage Pour les musulmans, d’Edwy Pleneléditions La Découverte, 2014

RENCONTRE-DÉBAT