19
ACCORD PACTE DE RESPONSABILITE ENTRE : La FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers de France), représentée par son Président D’UNE PART ET : La Fédération des services CFDT, La Fédération CFTC - CSFV, La Fédération SNUHAB - CFE - CGC, La Fédération FO, La Fédération CGT, D’AUTRE PART PREAMBULE La promotion immobilière est une branche d’activité majeure de l’économie et de la société française en termes de contribution à la valeur ajoutée et en termes d’emploi. La branche de la promotion immobilière s’engage depuis plusieurs années sur les problématiques de l’emploi et de la formation grâce à la qualité de son dialogue social et grâce aux outils dont elle a su se doter comme l’Observatoire des métiers et des qualifications créé en 2005. Branche Promotion immobilière/Accord Pacte de responsabilité 1

IDCC 1512 Accord sur le pacte de responsabilité dans la promotion immobilière

Embed Size (px)

Citation preview

ACCORD PACTE DE RESPONSABILITE ENTRE :

La FPI (Fdration des Promoteurs Immobiliers de France), reprsente par son Prsident

DUNE PARTET :

La Fdration des services CFDT,

La Fdration CFTC - CSFV,

La Fdration SNUHAB - CFE - CGC,

La Fdration FO,

La Fdration CGT,

DAUTRE PART

PREAMBULELa promotion immobilire est une branche dactivit majeure de lconomie et de la socit franaise en termes de contribution la valeur ajoute et en termes demploi.

La branche de la promotion immobilire sengage depuis plusieurs annes sur les problmatiques de lemploi et de la formation grce la qualit de son dialogue social et grce aux outils dont elle a su se doter comme lObservatoire des mtiers et des qualifications cr en 2005.

Elle souhaite aujourdhui sengager dans le cadre du pacte de responsabilit et contribuer amliorer la situation de lemploi en France. Bien quavec 52% demplois cadres et des niveaux de rmunration moyenne trs suprieurs aux moyennes interprofessionnelles, ses entreprises seront peu nombreuses bnficier des mesures dallgement du cot du travail, elle a conscience de la ncessit de sengager et dengager ses entreprises dans leffort national.

Les partenaires sociaux se sont runis et se sont mis daccord sur un certain nombre de mesures en veillant ce que ces mesures ne gnrent pas de surcot pour les entreprises et en veillant accompagner le plus possible les entreprises dans leur mise en uvre. Ces mesures sappuient notamment sur les dispositifs de la formation professionnelle et sur la dynamique du partenariat de la branche avec son organisme collecteur paritaire agr, Agefos PME et la capacit de ce dernier agir au plan rgional au plus prs des entreprises.Ces mesures sont dcrites larticle 2 du prsent accord. Elles sont organises autour des priorits suivantes:

Accueil des jeunes

Dveloppement des comptences et de lvolution professionnelle des salaris

Accs lemploi Larticle 1 du prsent accord fait au pralable le point sur la situation conomique et sociale de la branche. ARTICLE 1 SITUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE DE LA BRANCHELe rapport de branche 2013 qui a t prsent la commission mixte nationale du 7 octobre 2014 fait tat des lments suivants.

Donnes conomiques

Le volume dactivit 2013 est de 29,4 milliards deuros, en trs lgre augmentation par rapport 2012 (+1%). Le secteur se compose de 2560 entreprises dont 84,5% sont des trs petites entreprises (moins de 10 salaris); 14,5% des entreprises emploient de 10 99 salaris et 1% des entreprises emploient 100 salaris et plus. Cette dernire catgorie emploie 41,5% des salaris de la branche. Les entreprises de moins de 50 salaris reprsentent 98,2% des entreprises de la branche et emploient 51,6% des salaris.La conjoncture de ces dernires annes est de plus en plus difficile pour le secteur de la promotion immobilire. Depuis le dbut de lanne 2014, les ventes ont diminu de -3,4% et les mises en vente de -14,1% par rapport aux 9 premiers mois de 2013. Par rapport au 3me trimestre 2010, les ventes sont en recul de -41,9% et en cumul de -37,3% sur les 9 premiers mois. Loffre commerciale reste quant elle stable autour de 90000 logements dont 8% termins et 46% de logements non commencs. Les prvisions de vente pour 2014 tablent sur 95 000 logements, dont 72000 de ventes aux mnages, contre 140000 logements par an au cours des 15 dernires annes.Donnes sociales

25 300 personnes sont salaries dans la promotion immobilire.

Les effectifs sont rpartis dans tous les territoires mais il existe une concentration dans certaines rgions (Ile de France, Rhne-Alpes, Provence Alpes Cte-dAzur,)

En 2013, 3950 embauches ont t ralises soit 15% de leffectif total. Le solde embauches dparts est de +200 (+0,8%). Il tait en 2012 de -300 (-1,2%).Lanciennet moyenne dans lentreprise est de 7 ans.

La pyramide des ges est trs quilibre (cf annexe 1.1 non publie). Lge moyen est de 41 ans.Tranche dgePart dans leffectif total

>60 ans3%

56-607,7%

46-5522%

31-4549,4%

21-3016%