2

Click here to load reader

La Finlande soutient l'entrepreneuriat durable dans les pays en voie de développement

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La Finlande soutient l'entrepreneuriat durable dans les pays en voie de développement

La Finlande soutient l’entrepreneuriat durable dans les pays en voie de développement

L’objectif de la politique de développement de la Finlande est d’éliminer la pauvreté extrême ainsi que de réduire la pauvreté et les inégalités. Les conditions préalables à la réduction de la pau-vreté sont la croissance économique durable et l’emploi. Ce sont des facteurs essentiels au sein de l’Agenda 2030 sur le développement durable. La réalisation des objectifs ne serait pas possible sans la présence du secteur privé.

Un des points importants de la politique de développement

de la Finlande est le renfor-cement de l’économie des pays en voie de dévelop-pement pour augmenter le nombre des emplois et

des moyens de sub-sistance

ainsi que le bien-être. Les entreprises

responsables aideront les économies émergentes à s’accroître, à se diversi-fier et à réunir des financements pour leurs propres investissements publics. Les entreprises finlandaises sont des partenaires importants au sein de la poli-tique de développement aussi bien avec les divers acteurs de la société civile qu’avec les divers acteurs des pays en voie de développement.

Coopération au développement: créateur des marchés, du travail et des connexions

Les pays en voie de développement offrent maintes possibilités aux entreprises finlandaises. Le ministère des Affaires étrangères soutient,

grâce aux fonds destinés à la coopération au dévelop-pement, les partenariats et les possibilités commerciales des entreprises finlandaises dans les pays en voie de déve-loppement. Les activités visent à promouvoir le développe-ment économique, social et environnemental des pays par-tenaires. Ce développement entraînera l’augmentation du nombre des emplois, la meilleure accessibilité à l’énergie renouvelable et l’utilisation plus fréquente de la technolo-gie environnementale.

Les activités visent à promouvoir le développement

économique, social et environnemental des

pays partenaires. La coopération au développement de la Finlande est productive. Par exemple en 2014, grâce à la coopération au développement pour soutenir le commerce finlandais,

● les pays en voie de développement ont vu naître 36 500 nouveaux emplois directs dont 43% destinés aux femmes

● plus de 16 000 jeunes ont reçu une formation professionnelle

● plus de 50 000 ménages ont accédé aux services des énergies propres en Afrique australe et orientale.

Instruments de financement au développement disponiblesLes possibilités de participation des entreprises finlandaises à la coo-pération au développement pour-ront être augmentées entre autres grâce aux instruments de financement au développement du secteur privé suivants. Le ministère des Affaires étran-gères fait partie d’un réseau de coopération de Team Fin-land via lequel ces instruments et autres services de Team Finland seront proposés aux entreprises.

www.team.finland.fi

Finnfund – investissements de longue durée et financementL’entreprise de financement à la coo-pération Finnfund, possédée en majo-rité par l’État, offre un financement du risque de longue durée aux projets ren-tables et bénéfiques au développement au sein des marchés émergents et en Russie. Les investisse-ments profitent de la technologie et du savoir-faire finlan-dais selon le principe du développement durable. Finnfund pourra investir dans des entreprises situées dans les pays en voie de développement, accorder des prêts d’investisse-ment et un financement intermédiaire ainsi qu’investir dans l’entreprenariat des pays de destination via des fonds finan-ciers internationaux. Une grande partie du financement à l’action climatique de la Finlande est réacheminée par Finn-fund, par exemple pour les projets qui promeuvent la pro-duction d’énergie renouvelable.

www.finnfund.fi

Page 2: La Finlande soutient l'entrepreneuriat durable dans les pays en voie de développement

http://formin.finland.fi/kehityspolitiikka

Finnpartnership – soutien lors de la phase initiale du partenariat

Finnpartnership est un programme financé par le ministère des Affaires étrangères soutenant la coopération commerciale de longue durée entre les entreprises finlandaises et les pays en voie de développement et autres acteurs. Le programme offre une assistance et des conseils économiques pour l’ac-tivité commerciale des pays en voie de développement lors des phases de planification et de développement et pour la formation. Cette assistance ne sera pas accordée aux inves-tissements du projet ni aux projets d’exportation. Le pro-gramme est actuellement géré par Finnfund.

www.finnpartnership.fi

BEAM – Business with Impact: soutien pour les innovations promouvant le développement

BEAM est le programme d’innovations au développement commun au minis-tère des Affaires étrangères et à Tekes (Agence finlandaise pour la technologie et l’innovation) entre 2015 et 2019. Ce programme soutient les innovations des entreprises, des instituts de recherche, des organisations et autres acteurs finlandais et des pays en voie de développe-ment dont l’objectif est de promouvoir le développement. BEAM soutient le développement, le pilotage et la commer-cialisation de nouveaux produits, services et formes d’activité commerciale et de coopération et des innovations sociales. Le programme ne soutient pas l’exportation ni les partena-riats traditionnels. L’assistance peut être demandée pour des projets dans tous les pays en voie de développement, sauf en Chine. Ce programme est géré par Tekes.

www.tekes.fi/beam

Support d’investissement aux pays en voie de développe-ment – soutien pour les investissements du secteur privé des pays en voie de développement

L’instrument du support d’investissement pour les pays en voie de développement soutient les investissements du sec-

teur public des pays en voie de développement qui renfor-ceront la capacité propre de ces pays grâce à la technologie et au savoir-faire finlandais.

Le pays en voie de développement concerné sera respon-sable de la préparation et de la décision d’acquisition du projet d’investissement en bénéficiant de la technologie et du savoir-faire finlandais. L’institut financier, qui doit avoir le consentement de Finnvera, sera responsable de l’organi-sation du prêt d’investissement. Le prix d’achat et le taux d’intérêt du projet d’investissement seront soutenus par l’instrument, afin que les frais d’investissement du pays en voie développement soient réduits considérablement.

L’instrument du support d’investissement aux pays en voie de développement sera introduit au courant de l’année 2016.

http://formin.finland.fi/investointituki

Autres moyens de financement

Le ministère des Affaires étrangères soutient le développe-ment du secteur privé et de l’activité d’innovation des pays en voie de développement entre autres via les offices gou-vernementaux de Finlande, les organismes de formation, les organisations non gouvernementales, l’Union euro-péenne ainsi que les organisations des Nations Unies et les instituts de financement pour le développement. La Fin-lande finance également le Fonds de développement nor-dique (Nordic Development Fund, NDF) qui soutient les partenariats dans l’atténuation des changements clima-tiques et l’adaptation à ces changements.

Le ministère des Affaires étrangères a également mis en place des projets bilatéraux et régionaux intérimaires qui soutiennent le développement économique et l’entrepre-neuriat durable des pays émergents comme les partenariats pour l’énergie et l’environnement entre l’Afrique orien-tale et australe et la région du Mékong (Energy and Envi-ronment Partnership, EEP) ainsi que les partenariats d’inno-vation entre le Vietnam (Innovation Partnership Program, IPP) et l’Afrique australe (Southern Africa Innovation Sup-port Program, SAIS).

Plus d’informations sur le partenariat du secteur privé: http://formin.finland.fi/yksityinensektori