7
Sécurité routière au Gabon Le point avec Frédéric Labbe Chapuis

La sécurité routière au Gabon

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La sécurité routière au Gabon

Sécurité routière au Gabon

Le point avec Frédéric Labbe Chapuis

Page 2: La sécurité routière au Gabon

Introduction / Sensibilisation

➲ Le ministre gabonais délégué aux Transports, Jean Emmanuel Bié a lancé dans un hôtel de la place à Libreville, une vaste campagne de sensibilisation sur la sécurité routière au Gabon.

➲ Le ministre des transports était accompagné lors du lancement de l’opération du directeur général de l’agence LTC, Willy Asseko, partenaire de la direction général de la sécurité routière dans ladite campagne.

Page 3: La sécurité routière au Gabon

Respecter le code de la route

➲ La direction générale de la sécurité routière et l’agence LTC se mobilisent pour un plus grand respect du code de la route et des règles de sécurité routière (conduite, en état d’ébriété, port de la ceinture, le téléphone au volant).

➲ Les accidents de la route endeuillent plusieurs familles chaque année au Gabon. L’accroissement exponentiel du parc automobile, l’insuffisance des routes seraient aussi parmi les causes des accidents.

Page 4: La sécurité routière au Gabon

La situation actuelle : 23 000 accidents

➲ Rappel : Il y a quelques semaines, le président Ali Bongo Ondimba a annoncé la construction d’ici 5 ans de 100 passerelles pour sécuriser la traversée des voies sur l’ensemble du réseau routier national.

➲ En 10 ans, le Gabon a enregistré plus de 23000 accidents de la route ayant fait plus de 7000 morts et 11 000 blessés. Selon la Fédération gabonaise des sociétés d’assurances, ces accidents occasionnent une perte sèche financière de 20,8 milliards de FCFA par an.

Page 5: La sécurité routière au Gabon

Des consignes simples

« En raison des drames de la route qui endeuillent chaque année de nombreuses familles », a souligné le Directeur Général de LTC, la DGSR et l’agence LTC se mobilisent pour un plus grand respect du code de la route et des règles de sécurité routière : "Attacher la ceinture de sécurité ; Ne pas boire d’alcool avant de prendre le volant ; Respecter les limitations de vitesse ; Ralentir aux abords des écoles ; Céder le passage à un piéton engagé ; Respecter les priorités ; Ne pas téléphoner au volant".

Page 6: La sécurité routière au Gabon

Le Gabon est sinistré mais réagit

➲ Sécurité routière : campagne au Gabon➲ Record du monde du taux de mortalité sur

la route dans la région subsaharienne➲ Création de l'Automobile Club du Gabon➲ Campagne sécurité routière Gabon ➲ Le Gabon lance une campagne de sécurité

routière pour sensibiliser la population aux dangers de la route. La région subsaharienne détient le triste record du monde du taux de mortalité sur les routes, avec près de 250.000 morts chaque année.

Page 7: La sécurité routière au Gabon

Recommandations de Frédéric Labbe Chapuis

➲ Pour l'occasion, le Gabon lance une campagne publicitaire sur laquelle une petite fille pleure car son père a eu un accident. L'image forte a suscité des réactions du côté de la population. Pour les organisateurs le message est passé.

➲ Les principales victimes sont les piétons. Ces derniers ne disposent pas suffisamment de passages sécurisés et sont en proie à de nombreux dangers. Le premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima souhaite instaurer des passerelles au dessus des routes pour faciliter la traversée des piétons.