18
Panorama des objets connectés dédiés à l’observance médicamenteuse Les solutions déjà à disposition et ce qui nous attend… http://lemondedelaesante.wordpress.com/

Panorama des objets connectés dédiés à l'observance médicamenteuse

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Panorama des objets connectés dédiés à l'observance médicamenteuse

Panorama des objets connectés dédiés à l’observance médicamenteuseLes solutions déjà à disposition et ce qui nous attend…

http://lemondedelaesante.wordpress.com/

Page 2: Panorama des objets connectés dédiés à l'observance médicamenteuse

L’observance est de 40 % dans l’HTA, 52 % dans l’ostéoporose, 37 % dans le diabète detype 2, 36 % dans l’insuffisance cardiaque, 44 % dans l’hypercholestérolémie etseulement 13 % dans l’asthme (étude IMS Health France/CRIP). La non-observanceobservée dans ces six pathologies chroniques coûterait plus de 9 milliards d’euros par an.

En Europe, les français sont les premiers consommateurs de médicaments, avec unbudget annuel de 95 euros par personne.

25 % des médicaments prescrits par les médecins ne sont jamais consommés par lespatients, selon un rapport de l’Observatoire Jalma.

Selon une étude 2014 OpnionWay/Welcoop, seuls 42% des patients qui ont suivi untraitement, l’ont respecté dans son intégralité. Plus d’un Français sur deux atteint d’unemaladie chronique ne prend pas, ou prend mal, son traitement.

Une bonne observance doit être supérieure à 80 % des prises médicamenteusesprescrites.

Quelques données chiffrées autour de l’observance

Page 3: Panorama des objets connectés dédiés à l'observance médicamenteuse

LES MODÈLES ET ACTEURS PRINCIPAUX

Benchmark piluliers connectés

Page 4: Panorama des objets connectés dédiés à l'observance médicamenteuse

Do Pill

Do-Pill SecuR de Pharmagest Interactive. Pilulier connectéDo-Pill prescrit par le médecin et rempli directement parle pharmacien sur la base de la prescription médicale.

Une fois rempli, le pharmacien est chargé de scellerchacun des compartiments du pilulier connecté.

Le malade devra simplement ôter la membranecorrespondant à la case indiquée par le pilulier connecté.

Page 5: Panorama des objets connectés dédiés à l'observance médicamenteuse

Imedipac et Imedicup

Imedipac de Medissimo, pilulier connecté qui indique à sonutilisateur quand et quel médicament il doit prendre. De la tailled’un livre et pouvant contenir une semaine de traitementmédicamenteux (7 jours avec 4 prises par jour).

Imedicup fonctionne avec l’Imedipac. Grâce à une micro caméraembarquée, il va analyser le QR code du compartiment à percer.Il va ensuite émettre des signaux lumineux, sonores et desvibrations tout au long de la prise. A lui tout seul, il a unemémoire de stockage d’un mois de données de traitementjusqu’à une nouvelle synchronisation avec l’application.

Ces deux produits fonctionnent ensemble et avec l’applicationMedissimo. Elle informe le patient et/ou le tiers de confiance del’heure de la prise des médicaments définie. Elle informe aussi àl’aide de l’Imedicap si le patient a bien pris ou pas sesmédicaments par SMS ou message vocal avec trois messages :bonne prise, erreur de prise ou non prise.

Page 6: Panorama des objets connectés dédiés à l'observance médicamenteuse

Sivan

Sivan de MedSecure, pilulier connecté en GSMavec une carte SIM intégrée capable d’appeler lepatient ou son entourage via SMS ou emails en casd’oubli des médicaments.

Page 7: Panorama des objets connectés dédiés à l'observance médicamenteuse

Et aussi…

Bosh Healthcare propose MedMinder, service desuivi médical permettant de recevoir des alertespersonnalisées par téléphone, SMS ou e-mail, pourrappeler de prendre ou administrer lesmédicaments à l’horaire prescrit.

Page 8: Panorama des objets connectés dédiés à l'observance médicamenteuse

TENDANCE VERS UNE CERTAINE MOBILITÉ ET UNE CIBLE DE PATIENTS ACTIFS

Benchmark piluliers connectés et « nomades »

Page 9: Panorama des objets connectés dédiés à l'observance médicamenteuse

Get Well Kit

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi a mis aupoint un outil d’observance utilisant la coque devotre iPhone comme pilulier.

La coque intègre un pilulier comportant 7compartiments de différentes couleurs pourstocker le traitement.

Une application mobile aide à suivre la prise dutraitement en proposant :

– un système de rappels « Take pills » avecnotifications

– la possibilité de visualiser votre traitementsous la forme d’un calendrier/plan de prise

– l’historique des médicaments que vous avezpris

L’application alerte si l’un des compartimentsmanque de comprimés et invite à renouvelerl’ordonnance.

Page 10: Panorama des objets connectés dédiés à l'observance médicamenteuse

I Pill good

Pilulier journalier et connecté à une applicationsmartphone.A un niveau de projet, présenté lors du HealthHackathon du Hacking Health Camp (mars 2015) , IPill Good a remporté le prix ihealth et des ressourcesnécessaires pour développer un prototype.

Détail des fonctionnalités présentées :pilulier, petit, nomade, discret de forme carré etpourrait s'adapter sur des clipses qui permettraientde le porter soit en montre, soit en collier, à laceinture....Ce pilulier serait connecté à une application.Cette application permettrait en flashant le codeDatamatrix des boites de médicaments d'intégrerautomatiquement les médicaments à prendre dansle paramétrage et un système de rappels permettraitau pilulier de vibrer pour prévenir de l'heure deprise.La prise serait valider par le patient grâce à unbouton unique présent sur le pilulier.

Page 11: Panorama des objets connectés dédiés à l'observance médicamenteuse

Liff

De Tricella, Liif est un pilulier qui permet unrangement des médicaments sur 1 semaine. Ilpermet d’avertir le patient ou un membre de safamille en cas d’oubli de prise.

Le pilulier est connecté au smartphone via uneconnexion bluetooth et il dispose d’uneapplication mobile associée, permettant un suiviquotidien via un calendrier numérique.

Possède une autonomie d’1 année.

Page 12: Panorama des objets connectés dédiés à l'observance médicamenteuse

UTILISABLE DIRECTEMENT SUR LES BOITES DE MÉDICAMENTS

Variante de forme pour les Piluliers connectés

Page 13: Panorama des objets connectés dédiés à l'observance médicamenteuse

Pill’up

Pill’up, bouton “intelligent” qui se colle sur les boîtes demédicaments (flacon, emballage cartonné,…) qui aide le patient àidentifier le(s) médicament(s) à prendre par un signal lumineux

Complété par une application disponible sur son Smartphonepersonnel qui signale au patient l’heure de prise de sonmédicament par un signal sonore et/ou vibrant.

Il suffit d’appuyer sur le bouton à chaque prise de médicamentpour que le Smartphone mémorise la prise. Ainsi le patient a accèsà un suivi détaillé et personnalisé de ses prises médicamenteusestout au long de son traitement.

Page 14: Panorama des objets connectés dédiés à l'observance médicamenteuse

iRemember

iRemember est une boite de médicaments connectée enBluetooth ainsi qu’en wifi, iRemember alerte l’utilisateur de3 manières différentes afin de lui rappeler de prendre sesmédicaments : par un système de LED lumineuse, par unrappel vocal qui permet de localiser la boite facilement oupar des notifications sur le smartphone grâce à l’applicationmobile.Il est donc possible de notifier vocalement l’utilisateur maiségalement de prévenir un proche de la famille via desnotifications, en cas de prise ou de non prise desmédicaments. Trois récurrences peuvent être mises enplace : 6h, 12h ou 24h.

iRemember offre une autonomie d’un mois. A noter queplusieurs boites peuvent d’être suivies depuis l’application.Il n’est pas possible de communiquer avec son pharmacien,il n’y a pas de facturation à l’abonnement, l’utilisateur payeson produit une fois pour toute.

En cliquant sur le capuchon, il est possible de connaitre ladernière fois que la boite a été ouverte.

Page 15: Panorama des objets connectés dédiés à l'observance médicamenteuse

Glowcaps et GlowPack

Par la société US Vitality. Petite boite connectée à internet enwifi grâce à son couvercle. Le Glowcaps propose 4 services :

1.Pense-bête pour la prise de médicaments : petit signallumineux et sonore pour prévenir que c’est l’heure :l’ouverture de la boite permet de valider la prise demédicament. Si ce n’est pas fait, un message est envoyé surson téléphone portable.

2.Social et connecté : chaque semaine, un rapport estenvoyé à l’utilisateur, mais il est aussi possible d’envoyer cerapport à un membre de la famille, qui pourra alors s’assurerdu suivi du traitement.

3.Passage de commande : un petit bouton permet à la petiteboite d’envoyer une demande de renouvellement à lapharmacie lorsque la boite est presque vide.

4.Suivi médical : un rapport est aussi envoyé une fois parmois, et il peut être transmis au docteur.

Ce produit fonctionne aux Etats-Unis

Page 16: Panorama des objets connectés dédiés à l'observance médicamenteuse

UN EXEMPLE PARMI D’AUTRES : MÉDI’RAPPEL.

Applications mobiles pour le rappel (sans les Piluliers)

Page 17: Panorama des objets connectés dédiés à l'observance médicamenteuse

Médi’Rappel de Biogaran

Cette application permet de décrire la posologie de chaque traitement en yintégrant une photo de la boîte, les horaires de prises, la durée dutraitement ou encore les annotations du pharmacien.

Possibilité de créer un profil pour chaque membre de la famille. Grâce àl'alarme du téléphone, vous êtes prévenu dès que c'est le moment de sesoigner.

Medi'Rappel fait également office de répertoire de santé, en ajoutant lesnuméros et les adresses des contacts médicaux dans l'application.

Autre fonctionnalité : la possibilité de planifier des déplacements.Medi'Rappel génère automatiquement la liste des médicaments et le bonnombre de boite à emporter.

Dans cette catégorie d’applications mobiles, on peut citer : Mango Health,Medisafe, Pill Tag…

Page 18: Panorama des objets connectés dédiés à l'observance médicamenteuse

http://lemondedelaesante.wordpress.com/

Pour en savoir plus sur la e-santé… je vous donne RDV sur mon blog :