18
LES 5 TENDANCES DE LA PERFORMANCE DIGITALE EN 2016

Les 5 Tendances de la Performance Digitale en 2016

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les 5 Tendances de la Performance Digitale en 2016

LES 5 TENDANCES DE LA PERFORMANCE DIGITALE EN 2016

Page 2: Les 5 Tendances de la Performance Digitale en 2016

1 MAI 2023 BACKELITE 2

Chez Backelite, nous co-créons avec vous les services digitauxtransformant le quotidien des utilisateurs et optimisons en continu leurs

performances.

En 2016, quelles sont les tendances qui se dessinent ?Partageons notre vision des changements qui impacteront 2016.

Page 3: Les 5 Tendances de la Performance Digitale en 2016

LES TECHNOLOGIES COGNITIVES,GÉNÉRER INFORMATIQUEMENT LE BON SENS HUMAIN

Les technologies cognitives regroupent l’ensemble des technologies développées dans le but de reproduire certaines tâches spécifiques, initialement réservées à l’humain : comprendre le langage parlé, reconnaître des éléments dans une image, prédire en fonction d’un historique… Elles constituent la base de toute Intelligence Artificielle.

Ces technologies ont reçu des investissements importants en 2015. L’année 2016 devrait marquer une accélération importante dans leur adoption et développement. Les principales technologies sont les suivantes : Apprentissage automatique, Traitement automatique du langage naturel, Reconnaissance automatique de la parole, Vision par ordinateur, Moteur de règles…

Si certaines de ces technologies sont encore en phase de recherche, ou cantonnées à des usages spécifiques, d’autres font déjà partie des stratégies de certaines marques et sont utilisées dans des produits à l’usage du grand public.

Tendance n°1

Page 4: Les 5 Tendances de la Performance Digitale en 2016

SIRI ? Y A-T-IL UN BON BAR À MOJITOS DANS LE COIN ?

La reconnaissance automatique de la parole :

Siri Google Now Cortana

La vision par ordinateur chez Facebook :

Page 5: Les 5 Tendances de la Performance Digitale en 2016

L’ANALYTIQUE,UNE DIVERSIFICATION ET ACCESSIBILITÉ ACCRUES

L’analytique est l’application de l’informatique, de la recherche opérationnelle et de la statique à la résolution de problématiques d’entreprises et industrielles. La discipline a évolué avec la montée technologique pour inclure l’analyse des données issues de l’ensembles des points de contact avec le client (Data Mining).

L’analytique permet à l’entreprise d’analyser en profondeur la volumétrie importante de données à sa disposition et de faciliter le partage de ces éléments à l’ensemble des métiers. L’analytique a également largement profité du développement des technologies cognitives, surtout l’apprentissage automatique qui a permis d’enrichir finement la connaissance client via des analyses plus ciblées et des modèles prédictifs efficients.

2016 sera l’année de la simplification ! L’analytique a pour vocation d’accroître son accessibilité en facilitant l’accès et simplifiant l’exploitation des données pour et par tous.

Tendance n°2

Page 6: Les 5 Tendances de la Performance Digitale en 2016

DES DONNÉES POLY-STRUCTURÉES À LA PORTÉE DE TOUS

Des outils d’analyse qui optimisent la prise de décision:

La prédiction des crimes au service de la police de proximité :

Page 7: Les 5 Tendances de la Performance Digitale en 2016

INTERNET OF THINGS,FAIRE PARTIE DU QUOTIDIEN DES UTILISATEURS

L’internet des objets représente l’extension d’Internet à des choses et à des lieux physiques créant ainsi des échanges entre le monde réel et le réseau Internet. Il est souvent considéré, en même temps que le web sémantique, comme le Web 3.0. Il est représenté par les objets connectés dont le nombre connaît une progression spectaculaire depuis 2008.

Les objets connectés connaissent un essor dans le domaine industriel et plus généralement dans le monde professionnel (médical, sport de haut niveau…). C’est grâce à la santé, les loisirs, la domotique et d’autres applications que l’Internet des objets commence à investir la vie personnelle des utilisateurs. Les « wearables » en sont une parfaite illustration.

Les objets connectés sont des leviers importants d’optimisation de performance. Il est essentiel de les intégrer correctement dans l’univers de la marque et d’analyser méthodiquement la volumétrie importante de données générées. Présents dans le quotidien et l’intimité des utilisateurs, ils présentent un potentiel important de fidélisation.

Tendance n°3

Page 8: Les 5 Tendances de la Performance Digitale en 2016

10 000 PAS À FAIRE DANS UNE JOURNÉE...

Les wearables :

La domotique et autres :

Page 9: Les 5 Tendances de la Performance Digitale en 2016

ACQUISITIONPASSAGE PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Le social marketing n’a jamais autant fait parler de lui et continuera avec des options de ciblage plus avancées pour les publicités payantes. Après une phase encore non achevée de test & learn, les entreprises commencent à maîtriser les leviers de notoriété et de visibilité sur les réseaux sociaux.

S’ils sont bien maîtrisés, les réseaux sociaux présentent aux marques un vaste terrain d’acquisition et de prospection notamment grâce à un ciblage fin qui génère des leads qualifiés à moindre coûts.

En 2016 les principaux acteurs, Facebook et Twitter en tête, proposerons aux entreprises des solutions d’acquisition simples et efficaces pour accroître leurs bases de clients, notamment via lookalike models sur Facebook. Ces lookalike models permettent aux marques de télécharger des documents en .csv tels que des données démographiques d’analytique (code postal, fréquence d’achat et détail de la commande) qui vont permettre à Facebook de cibler plus précisément les utilisateurs lors des campagnes de publicité. Cette méthode va bien au-delà des critères de bases comme le CPM. Il est temps pour les marques de craquer !

Tendance n°4

Page 10: Les 5 Tendances de la Performance Digitale en 2016

PROSPECTER FINEMENT SUR FACEBOOK

Page 11: Les 5 Tendances de la Performance Digitale en 2016

PUSH NOTIFICATIONSL’ENGAGEMENT PASSERA PAR CES MESSAGES COURTS

En 2016, les pushs poursuivent leur lancée et confirment leur statut de levier d’engagement incontournable. Les années précédentes ont amené leur lot de nouveautés : les notifications riches, les boutons d’actions, les pushs web…

Les pushs notifications renferment un potentiel important qu’il faut considérer avec attention. Une étude récente a montré que 50% des utilisateurs d’applications trouvent ces notifications gênantes. Toutes les marques devraient donc viser l’autre moitié. Pour réussir, il faut garder à l’esprit deux éléments principaux : la personnalisation des pushs et leur intégration dans un plan de contact plus général.

2016 serait donc l’année où vous vous lanceriez dans les pushs. Et si vous les utilisez déjà, pensez à les soigner pour optimiser votre engagement!

Tendance n°5

Page 12: Les 5 Tendances de la Performance Digitale en 2016

DES PUSHS RICHES EN COULEUR ET EN PERSONNALISATION

Page 13: Les 5 Tendances de la Performance Digitale en 2016

CES TENDANCES PAR SECTEUR

1 MAI 2023 BACKELITE 13

Page 14: Les 5 Tendances de la Performance Digitale en 2016

Certaines technologies cognitives sont arrivées à maturité et se sont conformées aux normes de sécurité en vigueur. Elles sont donc utilisables par les banques et pourront par exemple accélérer la prise de décisions (dans le cas d’une fraude) ou réduire les coûts (automatisation de certaines interactions avec les clients).

Il est donc possible d’utiliser l’apprentissage automatique pour détecter des comportements signes d’activités frauduleuses ou pour classifier de manière automatique les dépenses des clients.

La reconnaissance automatique de la parole pourrait optimiser les interactions des clients avec les services téléphoniques. Il est également possible d’utiliser la reconnaissance vocale pour vérifier l’identité des appelants !

BANQUES

Page 15: Les 5 Tendances de la Performance Digitale en 2016

Les médias sont en perpétuelle mutation. L’arrivée des réseaux sociaux et la prolifération des supports de communication ont transformé le domaine, tandis que la donnée brute reste la même, à savoir l’information.

Il est possible d’utiliser les avancées citées dans ce rapport pour optimiser la livraison de cette information. Un exemple en particulier : les informations chiffrées comme par exemple les résultats d’événements sportifs ou les résultats financiers.

Ces informations pourront être générées automatiquement à l’aide de l’analytique et d’un générateur de langage naturel. L’avantage ? Une livraison immédiate et de qualité stable !

MÉDIAS

Page 16: Les 5 Tendances de la Performance Digitale en 2016

Recruter de nouveaux clients est un challenge permanent pour l’ensemble des marques . Les réseaux sociaux offrent un point de contact supplémentaire qu’il faut concilier avec les canaux historiques. Leur force ? Un ciblage fin.

Vous voulez accroître la base d’utilisateurs de votre produit ? Si vous jugez que sa proposition de valeur est bien ancrée et vous disposez de données variées sur vos clients actuels (csp, âge, sexe, géographie, fréquences d’utilisation, LTV, affinités ou lifestyle…); il vous suffit d’exporter ces données vers la plateforme de Facebook par exemple pour trouver des milliers de prospects qui correspondent à l’ensemble de vos critères.Dernier point, les modèles d’attribution continuent de progresser et évolueront encore en 2016. Certains prennent même en compte les canaux externes au digital. Vous pourriez donc juger réellement de l’efficacité de l’acquisition sur les réseaux sociaux !

LES ANNONCEURS

Page 17: Les 5 Tendances de la Performance Digitale en 2016

La volumétrie des données issues de la grande distribution ont entraîné le domaine dans le big data rapidement, parfois de manière abrupte. Néanmoins l’apprentissage automatique offre beaucoup d’opportunités aux distributeurs. Certains en profitent déjà !

Appliquer l’apprentissage automatique sur les données de vente permettra à la grande distribution de découvrir automatiquement de nouvelles opportunités de ventes croisées et d’évaluer l’efficacité des promotions.

Expérimenter avec les modèles prédictifs permettra d’optimiser la gestion des stocks et d’affiner les supports de promotion comme les chemins de fer des catalogues. La donnée au profit des ventes !

GRANDE DISTRIBUTION

Page 18: Les 5 Tendances de la Performance Digitale en 2016

[email protected] : 06 37 73 06 71

www.backelite.com

CONTACTEZ-NOUSRaoul GariosResponsable de l’offre Performance