36
12-13-14 mars 2010 Centre Culturel d’Ottignies

Mana Musical Dossier V14

  • Upload
    mana

  • View
    1.864

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

12-13-14 mars 2010Centre Culturel d’Ottignies

Table des maTièresI Les débuts de l’aventure

» La signification de Mana

II Le projet de Cœur» Les objectifs» Mimage asbl

Pourquoi une asbl ?Composition

» La Petite SourceL’enseignement de type 8L’écoleLes enfants de l’écoleLe projet pédagogiqueLe syndrôme de Williams

III Les rendez-vous de cœur» Les soirées de gala de mars 2010» Le spectacle de mars 2011

IV Les artisans de Mana» Les créateurs» L’équipe de production» Les comédiens

V Le Monde de Mana» L’histoire» Les personnages» La fable» L’univers graphique de Mana» L’univers musical

VI La promotion et les partenaires

VII Le sponsoring et le mécénats» Le sponsoring» Le mécénat

VIII Les prix des places

IX Les premiers soutiens du projet

X Les contacts

IX Les annexes» Les statuts de l’asbl» L’identification bancaire

2

Introduction “Je m’appelle Mana. J’ai 9 ans. Les grands disent que j’ai un mystère bien caché dans ma tête. Moi, je crois que c’est plutôt dans mon cœur. Ils disent que je suis différente. Je ne comprends pas encore très bien, mais je crois que cela va un peu m’embarrasser dans la vie.J’ai aussi de la chance parce que les gens m’aiment bien. Ils disent que je suis leur rayon de soleil. Je suis contente. C’est beau le soleil !

« Mana » est une comédie musicale à la fois forte, légère et profonde, à découvrir en famille et/ou avec des amis.

L’univers poétique dans lequel baigne le spectacle, les thèmes, les chansons originales, la fraîcheur, l’intensité des dialogues et des danses contribuent à faire de « Mana » un conte féérique interprété par une jeune tribu d’enfants âgés de 8 à 18 ans qui sont tout à la fois , chanteurs, acteurs, danseurs. Ils sont accompagnés de 3 adultes comédiens et chanteurs professionnels.

3

I Les débuts de l’aventure» Le début de l’aventure

Samedi 4 octobre 2008. Je téléphone à mon meilleur ami. Michel. Depuis un an, nous parlons de créer quelque chose ensemble. Parlons beaucoup, agissons peu. Ce jour, samedi 4 octobre, nous décidons – enfin- de monter un spectacle pour La Petite Source, l’école d’Antoinette.

Antoinette, 7 ans. Fille de Michel et Géraldine. Ma filleule. Touchée par le syndrome de Williams. Nous nous engageons. Objectif : créer une comédie musicale. Dont les bénéfices iront à La Petite Source.

Syndrome de Williams. Maladie génétique rare. Retard intellectuel. Problème cardiaque. Les enfants touchés se comportent avec les gens comme s’il y avait en eux un aimant magnétique social. Beaucoup ont une oreille musicale.

Mardi 7 avril 2009. Villars sur Ollon en Suisse, dans un chalet, 7 adultes, 13 ados. Dont Michel, Géraldine et moi. Nous travaillons sur l’histoire de la comédie musicale – Celle d’une petite fille différente. Qui cherche sa Petite Source. Sa confiance en elle - Titre : Mana. J’entre dans une librairie. J’ai envie de faire un cadeau. Je trouve un livre sans le chercher. ‘Le Sumo qui ne pouvait pas grossir’ d’Eric Emmanuel Schmitt. Tout chaud. Choc émotionnel. Dans le livre, la Maman du petit sumo est touchée par le syndrome de Williams ! Incroyable. Nous sommes sur la voie. Nous écrivons à Eric Emmanuel Schmitt, notre futur parrain.

Voilà comment tout a commencé… Mana a grandi et nous avec elle. Nous vous livrons à présent ce beau projet.

Puissiez-vous être émus et touchés par cette histoire comme nous le sommes!

“Avec vous, nous serons plus forts pour faire grandir cette «petite Source».

4

I Les débuts de l’aventure» Les débuts de l’aventure

La signification de Mana

« Mana » est un terme d’origine polynésienne. La notion de Mana, est l’émanation de la puissance spirituelle du groupe et contribue à le rassembler. Le « Mana » est créateur de lien social.

L’ethnographe Roger Keesing en donne 3 usages :

» verbe d’état signifiant “être efficace, puissant, réalisé“, utilisé de façon stéréotypée pour décrire l’efficacité et la chance.

» verbe employé dans les prières et les invocations: “bénis, soutiens, rends efficace…

» comme substantif : « efficacité, réalisation, puissance… »

5

II Le projet de Coeur» Les objectifs

Afin de soutenir l’école ‘La Petite Source’, nous avons décidé de créer la comédie musicale ‘MANA’.

Pour réunir des fonds pour l’école, nous aurions pu organiser une soirée dansante ou accueillir un spectacle déjà rôdé ou faire appel à la générosité de chacun.

Mais nous avions envie d’autre chose. Nous voulions nous investir pleinement dans un acte de création inspiré par Antoinette, ses camarades, l’école et son projet. Nous rêvions de raconter une belle histoire en chansons. Et nous avons créé une comédie musicale.

La création de cette comédie, l’histoire que nous racontons, l’état d’esprit enthousiaste qui nous guide ont séduit des groupes comme les Allumeurs de Rêves, l’école des métiers de la scène Artendance, les 18 comédiens petits ou grands et un nombre incroyable de particuliers qui ont également eu envie de s’investir dans un projet de cœur pour des enfants.

C’est ainsi que la comédie musicale Mana est née et qu’elle déploie ses ailes aujourd’hui. L’histoire est belle et nous prenons le temps pour la faire grandir et le chemin que nous parcourons est magnifique.Cette création Mana sera présentée à Bruxelles en septembre 2011.

Mais nous voulions venir en aide à «La Petite Source» dès 2010. Notre objectif est de leur offrir 25.000 euros grâce à trois représentations exceptionnelles les 12, 13 et 14 mars 2010.

Dans ce cadre, l’école a défini un objectif précis. Vous en trouverez les détails au chapitre II ‘Le projet pédagogique’ ( p11)Dans ce cadre, nous avons besoin de vous pour réunir les fonds et réaliser nos objectifs : vous présenter les bases de la comédie musicale Mana et récolter les 25.000 euros au profit de La Petite Source.

6

II Le projet de Coeur» Mimage Asbl Pourquoi une asbl ?

Lorsque nous avons décidé de créer un spectacle pour l’école ‘La Petite Source’, nous nous sommes posés la question de la mise en place d’une structure prête à gérer l’organisation du spectacle. C’est la raison pour laquelle nous avons créé une association sans but lucratif ‘MIMAGE’. Dans l’article 4 de nos statuts, nous précisons notre but: promouvoir des spectacles, des évènements socio-culturels et artistiques dans un but d’intérêt général.Il était important pour nous, dès le départ ,de lier le spectacle et l’entr’aide. De pouvoir imaginer que la récompense au bout de notre chemin pouvait se retrouver autant dans les yeux des spectateurs venant d’assister au spectacle que dans la réalisation de projets de coeur au profit de personnes en difficulté.‘MIMAGE’ peut donc notamment réaliser, produire, informer, promouvoir, diffuser des créations artistiques et culturelles et peut prêter son concours à toutes activités similaires ou proches de son but. ‘MIMAGE’ agit de sa propre initiative ou à la demande d’entreprises, d’associations, de particuliers, au niveau national et international.Le premier spectacle que crée ‘MIMAGE’ est la comédie musicale ‘MANA’.

Composition de l’asblLes membres fondateurs de l’asbl MIMAGE sont Silvana Del Rio, Géraldine de Moffarts, Michel Vander Linden et Marc Vossen.Ils ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts que vous trouverez en annexe1.

7

II Le projet de Coeur» La Petite Source L’enseignement de type 8

L’école La Petite Source est une école de type 8. L’enseignement de type 8 est le dernier type d’enseignement spécialisé parmi les 8 qui sont organisés en Communauté française depuis la loi de 1970.

D’après le décret, « le type 8 de l’enseignement spécialisé correspond aux élèves pour lesquels l’examen pluridisciplinaire conclut que tout en ne manifestant pas de troubles de l’intelligence, de l’audition ou de vision, ils présentent des troubles qui se traduisent par des difficultés dans le développement du langage ou de la parole et/ou dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture ou du calcul et dont la gravité est telle que, dans un premier temps une intervention particulière dans le cadre de l’enseignement ordinaire ne peut suffire. »Le type 8 se caractérise donc par des troubles appelés troubles instrumentaux. Cela se remarque par des faiblesses dans l’organisation de l’espace et du temps (on pense entre autre à la latéralité), par des faiblesses au niveau de la parole, au niveau de la motricité et au niveau de la mémoire et de l’attention.

Le rôle d’une école de type 8 est d’apporter aux enfants le suivi adéquat pour éviter le décrochage scolaire et leur donner le maximum de chances d’être autonomes plus tard.

8

II Le projet de Coeur» La Petite Source L’école

L’école d’enseignement spécialisé La Source de Rixensart se situe au cœur du Brabant Wallon. Elle accueille depuis le début des années ’70 des enfants de toute la région.Au milieu des années ’90, le Pouvoir Organisateur se trouve très ennuyé pour deux raisons majeures.

D’une part, l’école regorge d’enfants, elle doit en refuser. D’autre part, certains enfants viennent de très loin, des frontières du Brabant Wallon, ce qui les fatigue beaucoup.

Aussi, l’idée d’offrir une petite sœur, une «Petite Source», à l’école germe-t-elle petit à petit, dans la région de Grez-Doiceau. Rapidement, le Pouvoir Organisateur gère ce nouveau projet, installe une nouvelle école dans une aile de ferme à Gottechain très gentiment offerte par Martine et Jean Vandries, propriétaires, et, en septembre 2001, l’aventure peut démarrer.

Au départ 3 classes de 12 élèves emplissent ce petit village tranquille. Très vite, une quatrième classe voit le jour et 50 enfant peuplent ce domaine. Le Pouvoir Organisateur n’est pas au bout de ses peines car ce bâtiment, pourtant plein de charme et très sympathique, est trop exigu.Il prend donc la décision de construire un nouvel espace dans cette même région. Le CPAS de Grez-Doiceau lui propose un terrain pour l’aider à réaliser ce projet ambitieux.

La nouvelle école de La Petite Source est opérationnelle depuis le 1er septembre 2009. Elle se situe près de l’ancienne petite école à l’adresse suivante : Chaussée de Wavre, 94 à 1390 Bossut-Gottechain. Et c’est pour ce fabuleux projet que nous avons besoin de votre soutien. Le Pouvoir Organisateur rassemble des fonds depuis de nombreuses années et votre aide nous sera précieuse.

Un dicton bien de chez nous dit que:

“Ce sont les petites sources qui font les grandes rivières …

9

II Le projet de Coeur» La Petite Source Les enfants de l’école

Les enfants de l’école n’ont pas tous des troubles mentaux : lire, écrire et calculer leur demandent une coordination motrice, visuelle, auditive et sensitive qui semble si facile d’accès pour certains et si hermétique pour d’autres. Pour certains, leurs échecs répétés malgré leurs efforts leur ont fait perdre confiance en eux. Ils doivent retrouver la petite source qu’ils ont en eux.Ils aiment la vie mais, pour eux, elle est compliquée.

Dans cette école, nous apprenons à lire, à écrire et à calculer. Nous éveillons la curiosité de l’enfant: visite de villes en Belgique, du village, découverte d’animaux, constructions en bois, théâtre. Nous mettons leur corps en mouvement : gymnastique, piscine, escalade, psychomotricité. Nous les encourageons à développer leurs aptitudes citoyennes : conseils de classe, présentation orale de travaux, engagement dans une action humanitaire.

Nous posons un cadre et des règles de vie en micro société indispensables au bon fonctionnement.Par le jeu, la discussion, nous apprenons la vie des prophètes, le silence, le plaisir de partager un repas. Nous découvrons la vie simple. Nous profitons du cadre de notre école pour exercer des qualités autres que scolaires chez les enfants: brouette, mare, cuisine, découvertes nature font aussi partie de notre quotidien ! Les enfants arrivent souvent à l’école blessés par leur passé scolaire.

Nous suivons aussi 20 enfants qui sont dans des écoles ordinaires mais qui ont des difficultés scolaires. Nous les connaissons bien et sommes en contact avec leurs familles. On appelle cela l’intégration.Dans ce domaine, nous sommes grands pionniers en Belgique. Et quel bonheur !

10

II Le projet de Coeur» La Petite Source Le projet pédagogique

L’objectif que l’asbl Mimage poursuit en créant Mana est de réunir 25.000 euros pour permettre à l’école La Petite Source d’installer des panneaux photovoltaïques. A Gottechain, (Grez-Doiceau) l’origininalité de la Petite Source était la proximité avec la nature. Notre école était à la ferme et nous cultivions des légumes et entretenions un poulailler et une mare. Chaque semaine nous préparions de la délicieuse soupe.

Notre nouvelle école pour la rentrée 2009 est un bâtiment de 8 classes. Il a, pour répondre à la demande, tout l’espace nécessaire aux enfants et à l’équipe pédagogique. Cette nouvelle école se situe à Bossut (Grez-Doiceau) sur un terrain qui nous permettra de garder ce précieux lien avec la nature.

Dans cette volonté de rester proche de la nature, le Pouvoir Organisateur souhaite franchir une étape supplémentaire : installer des panneaux photovoltaïques sur le toit du nouveau bâtiment.

Les raisons sont multiples et complémentaires.

Tout d’abord, rester dans le droit fil de la pédagogie de « l’école à la ferme » c’est-à-dire proche de la nature mais aussi des technologies associées. Aujourd’hui les enfants apprennent à se fixer des repères en travaillant au potager, en préparant de la soupe avec des légumes, en nourrissant les poules, en consultant la station météo qu’ils ont construite avec les enseignants. Bref, en se rythmant sur ces cycles naturels, en découvrant le processus de développement de la graine au fruit, en découvrant le besoin du soin quotidien mais aussi en jouant dans cette nature.

A la ferme, ils découvrent aussi les outils et engins nécessaires à celui qui gère cette nature environnante, le fermier.

Les panneaux photovoltaïques procèdent de la même démarche: faire comprendre aux enfants qu’il est possible de profiter de la nature et de la respecter en développant des outils et des technologies qui permettent de produire de l’énergie «propre».

11

II Le projet de Coeur» La Petite Source Le projet pédagogique (suite)

Le but du PO est également financier sur le terme. En effet, une telle installation permet de réduire considérablement la note d’électricité et donc les frais de fonctionnement de l’école. De plus, grâce au système des certificats verts garantis par la Région Wallonne, une telle installation apportera à l’école des moyens financiers pendant 15 ans. Une installation du type de celle envisagée génère un montant annuel de quelque 2500 euros chaque année. Ce montant allègera considérablement la charge d’emprunt de la nouvelle construction.

“En conclusion, ce projet pour lequel des sponsors sont activement cherchés est en droite ligne avec le projet pédagogique spécifique de l’école et garantit une rentrée de fonds nécessaire au paiement du nouveau bâtiment.

12

II Le projet de Coeur» La Petite Source Le syndrome de Williams

Antoinette est touchée par le syndrome de Williams.

Une personne sur 20.000 environ présente le syndrome de Williams. Il s’agit de l’absence d’un petit nombre de gènes (notamment celui de l’élastine, une protéine importante pour assurer l’élasticité des tissus comme ceux des parois des artères) au niveau d’un chromosome 7. Les personnes ayant le syndrome de Williams peuvent présenter plus fréquemment des anomalies au niveau du coeur et des vaisseaux sanguins, de la vision et de l’audition, au niveau orthopédique et stomatologique. Il existe aussi un retard mental qualifié de léger à sévère.

Souvent, les enfants porteurs de ce syndrome ont des aptitudes musicales particulièrement développées. Nombreux d’entre eux ont «l’oreille absolue». Même s’ils ne connaissent pas le solfège, ils sont capables de reproduire à l’oreille un air sur un instrument de musique (piano, synthétiseur, batterie)

L’évolution de ces enfants est incertaine.

Des structures d’accompagnement telles que les services d’aide précoce, de logopédie, de psychomotricité… peuvent aider les enfants atteints de ce syndrome et leur donner les meilleures chances de développement. Une évaluation auprès de centres PMS ou centres de développement compétents permettra d’orienter l’enfant vers des structures multidisciplinaires spécifiques.

13

III Les rendez-vous de coeur

“« Quand un être a écouté la source qui est en lui, qui peut dire jusqu’où il s’élèvera. »Martin Gray

Les représentations des 12, 13 et 14 mars 2010

Les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mars, l’asbl Mimage organise trois événements intitulées ‘Mana, la Petite Source’ pour vous présenter les bases de la comédie musicale Mana et récolter les 25.000 euros au profit de La Petite Source.

Le lieu des représentations est situé au cœur du Brabant wallon : le Centre Culturel d’Ottignies

Nous avons voulu réunir dans un même élan le spectacle et l’école, Mana et la Petite Source. Ces deux soirées philanthropiques seront l’occasion de découvrir l’univers des enfants de l’école la Petite Source et le monde de Mana.Nous aurons la joie de pouvoir partager avec vous les premières émotions de la comédie musicale Mana. Une version spéciale a été concoctée pour ces deux soirées philanthropiques. Une version où vous pourrez goûter tous les ingrédients du spectacle avec les premières scènes, danses et chansons de la comédie musicale jouées et interprétées par la formidable troupe de Mana, 18 adultes et enfants, talentueux comédiens danseurs, chanteurs triés sur le volet au cours de 4 castings.

Ces deux soirées seront donc l’occasion de réunir les fonds indispensables à la Petite Source.

La comédie musicale en septembre 2011

La comédie musicale Mana dans son intégralité, sera présentée un an plus tard, en septembre 2011.Lors des représentations de 2011, une partie des bénéfices servira encore à La Petite Source. Et si Mana a la chance de voyager au-delà des frontières et de réaliser des bénéfices, La petite Source en retirera des fonds supplémentaires pour la réalisation de ses projets pédagogiques.

14

IV Les artisans de Mana

15

» Les créateurs

Eric LEFEVRE, Metteur en scène

Alors qu’il commence sa carrière professionnelle à 19 ans comme directeur de troupe et créateur de spectacles musicaux, Eric Lefèvre suit en parallèle une formation d’acteur à l’INSAS, formation qui le mènera ensuite vers la mise en scène. Il est ainsi responsable de production et directeur artistique de nombreux spectacles nationaux comme internationaux, ce qui lui confère rapidement une solide expérience dans les spectacles hors normes. Mais c’est lors d’un voyage à Broadway qu’il décide de se consacrer entièrement à la comédie musicale. D’abord assistant sur « Les Misérables » et le « Fantôme de l’Opéra », il dirigera ensuite « Tintin, Le Temple du Soleil », « Ella & Welson » et prochainement Mana.

Michel VANDERLINDEN, Auteur-compositeur et directeur musical

Né en 1959, Michel Vanderlinden grandit dans un environnement artistique. Un oncle qui fut son mentor, MAX VANDER LINDEN, musicien et céramiste habitant la ferme familiale était entourés d’amis artiste, musiciens, danseurs (Béjart), peintre, photographes. Tout cela faisait partie de son univers d’enfance.Il a suivi les ateliers de Jazz au LUNDI d’ HORTENSE pour ensuite suivre une année de cours au conservatoire de Liège en section JAZZ. Il a habité NEW-YORK où il a travaillé les ambiances musicales de la ville.

Ses voyages au Brésil l’ont imprégné de la musique Bossa Nova.Depuis plusieurs années, Michel écrit des chansons en travaillant avec diverses formations. Sa musique est enrichie par les rencontres, les amitiés, les voyages..

Dominique PIRNAY, Chorégraphe

Formée en Modern-Jazz en Belgique,Paris, New-York, elle complète sa formation par le classique et l’art dramatique. Crée en 1990 l’école Temps danse Jazz qui deviendra Artendance, lieu de formation, de création et de transmission. Alternant à la fois création, enseignement, production, chorégraphie, organisation d’événements depuis 20 ans sa passion reste l’humain et la transmission de son amour des arts de la scène. Show manager à Six Flags, chorégraphe à «l’enfant des étoiles», production des spectacles d’Artendance (Aula Magna, Cirque Royal...) concours international (Paris, Barcelone, Montréal...) Collaboration avec Franco Dragone.... Les artistes formés à Artendance sont aujourd’hui sur les plus grandes scènes nationales et internationales ( Cirque du soleil, Van de Keybus, Mayumana, Michèle-Anne de Mey ...)

IV Les artisans de Mana

16

» Les créateurs

Michel VANSTALS, Directeur vocal

Michel Vanstals débute son parcours aux Conservatoires Royaux de Mons et Bruxelles où il a obtenu une dizaine de premiers prix.Il a ensuite dirigé de nombreux ensembles vocaux, l’ « Alliance Chorale RTBF », le Chœur « La Noucelles » , et actuellement l’ « Ensemble Vocal Equissonance ». Actuellement, Michel Vanstals enseigne la clarinette, le saxophone, le chant, le piano,….. aux académies d’Anderlecht et de Wavre.Il collabore aussi sur des comédies musicales avec entre autre « Chorus Line », « L’Enfant des Etoiles » et « Les Enchanteurs » à Kinshasa, RDC.Il travaille aussi régulièrement comme chef de chœur sur les productions d’opéras en plein air, et a dirigé plusieurs centaines de concerts en Belgique et à l’étranger.

Marc VOSSEN, Producteur

Juriste de formation, fou de musique, Marc Vossen vit dans le monde de la radio depuis 31 ans.Directeur Général de Radio Nostalgie aujourd’hui (écoutée quotidiennement par près de 400.000 auditeurs), il a vécu l’histoire de la radio privée et publique en Belgique en participant activement depuis la fin des années 70 aux naissances de Radio Contact, Nostalgie, Chérie Fm et d’une radio de la Rtbf, Bruxelles Capitale. Sa passion pour la musique et notamment la Soul Music lui a donné l’envie de créer la Soulparty, événement qui rassemble et fait danser annuellement plus de 4000 personnes au Mirano Continental à Bruxelles. En 2008, son enthousiasme l’a guidé dans ce projet un peu fou : écrire une comédie musicale avec son ami, Michel vander Linden.

IV Les artisans de Mana

Metteur en scène:Eric LefèvreChorégraphe et 1ere assistante à la mise en scène:Dominique PirnayDirecteur chant et 2eme assistant à la mise en scène:Michel VanstalsAuteur-Compositeur et arrangeur: Michel vander LindenMusicien, co-arrangeur et ingénieur du son: Cooky SoeteMusicien et co-arrangeur: Xavier Edouard HoremansDécors et costumes: Asbl les Allumeurs de rêvesInfographiste: Michel RoosensDirecteur technique: Jacques martin PhilipssonChef maquilleuse: Geneviève Lacroix

Chef accessoiriste: Anne SalmonChargée de communication: Pascaline LaurentAttachée de presse: Valérie NederlandtCommunication designer: Grégory Minne pour Stereo AgencyWebmaster: Christophe DelireCoordination des actions avec l’école de la Petite Source: Géraldine de MoffartsRéalisateur: Eric TamundeléCoordinatrice de production: Anne de SenyDirecteur de production: Pierre-Philippe FouretProducteur délégué: Marc Vossen pour l’asbl Mimage

17

» L’équipe de productionDepuis que nous sommes engagés dans la création de cette comédie musicale le 4 octobre 2008, les heureuses coïncidences succèdent aux belles rencontres qui, elles-mêmes, surviennent aux meilleurs moments.Au fur et à mesure de l’avancée du projet, Mana s’épanouit. Le spectacle musical grandit. L’équipe s’étoffe. Le nombre de personnes inspirées par Mana croit sans cesse et l’enthousiasme se multiplie d’autant ! Le phénomène Mana s’amplifie.

IV Les artisans de Mana» Les comédiens

Triskel : Moïse Fussen

Enora : Aurélie Castin

Le Conteur : Jean-Claude Dubiez

Mana : Alicia Vander Vorst

Aaron: Isaac Van Dessel et Jérôme De Meûter

Karan: Florian Vigilante et Harold Bary

Génia: Juliette Castin et Estelle Fussen

Kinnie: Amandine Dujardin et Juliette Manneback

Rivanna: Mathilde Muraille et Mahaut De Ban

Lowenn : Camille Habrant et Esther D’Andrimont

Dorinne : Nell Dussenne et Emeline Lezier

18

V Le Monde de Mana» L’histoire

“Je m’appelle Mana. J’ai 9 ans. Les grands disent que j’ai un mystère bien caché dans ma tête. Moi, je crois que c’est plutôt dans mon cœur. Ils disent que je suis différente. Je ne comprends pas encore très bien, mais je crois que cela va un peu m’embarrasser dans la vie.

«J’ai aussi de la chance parce que les gens m’aiment bien. Ils disent que je suis leur rayon de soleil. Je suis contente. C’est beau le soleil !

Avec mes cousins, dans la maison de vacances, on connaissait une vieille armoire au fond d’un grenier. Elle était fermée depuis si longtemps. Peut-être même depuis le début du monde. Un jour, on s’est décidé à chercher la clef mais on ne pouvait même pas imaginer ce que ça allait provoquer…. »

La petite Mana dotée d’un amour désarmant pour chacun, tente d’apprendre à vivre avec ce don qui est aussi sa différence. Mais, une nuit, Mana fait un rêve merveilleux : la fée Enora, sortie d’une l’armoire ancestrale, lui confie la clef ; cette même clef qu’elle recherchait hier encore avec ses cousins. Mais Enora lui confie également l’important secret de l’existence !… Emerveillée et bouleversée par cette rencontre, Mana est confrontée à l’incrédulité et à la jalousie des autres enfants mais aussi à ses propres tourments. Ainsi, bondissant de l’armoire tel un diable de sa boîte, Triskel, le marchand de bonheur, va donner à Mana et à ses cousins l’occasion de faire face à leurs limites. Les dépasseront-ils ? Quel est ce secret de l’existence dont maintenant Mana est la gardienne ? Qui sont Enora et Triskel ? Où commence le rêve ? Où finit le réel ? Autant d’énigmes auxquelles Mana devra trouver une réponse.

Qui des adultes, des adolescents ou des enfants apprendra le plus sur lui-même dans cette étonnante aventure ?

“ Les grandes personnes ne comprennent rien toutes seules, et c’est très fatiguant pour les enfants de toujours et encore leur donner des explications A. de Saint-Exupéry

19

V Le Monde de Mana

20

» Les personnagesMana : notre rôle principal. Elle est petite, discrète et surtout différente : elle a le don de voir en chacun les qualités qu’il a en lui et de créer de les faire découvrir. Elle est celle par qui le lien avec autrui arrive. Elle ne s’entoure pas d’idées reçues et parvient à voir en chacun ce qu’il cache de meilleur. Elle n’est pas naïve mais elle oublie parfois que derrière des apparences existe toujours une face cachée… Mana voit le monde par un prisme différent que celui qu’utilise les autres enfants et leurs parents : elle préfère l’être à l’avoir… même si elle ne le sait pas encore.

Aaron : il est une peu le « chef » de cette joyeuse bande d’enfants. Il a un charisme naturel et met son autorité au service du groupe et de la protection de Mana, sa petite sœur.

Karan : la grande difficulté que Karan rencontre dans la vie est de tenter de gérer son bégayement qui l’empêche de communiquer comme il le voudrait avec les autres. Il aurait tellement de choses à dire. Sa plus grande frustration : on termine toujours ses phrases à sa place.

Dorinne : Elle est la gourmande. D’un physique plus rond, elle répand autour d’elle son sourire inamovible, sa bonne humeur et son amour des petits gâteaux.

Génia : Elle est surnommée 10 sur 10. Sa culture n’a de limite que celle de son envie d’apprendre. De nature filiforme, elle soigne sa ligne et son esprit.

Rivana : la « fashion victim » par excellence. Elle aime les films d’amour, les princesses et bien entendu tout ce qui touche à la mode. Son apparence est primordiale pour elle.

Lowenn : la copine inséparable de Rivana et aussi son faire-valoir. Elle aime évidemment les mêmes choses que Rivana.

Kinnie : Ce personnage est affublé d’un caractère plus âpre, plus sec. Championne de la critique, toutes et tous la surnomme Tavékapa !… Cependant, ses questions sont souvent primordiales au développement de chacun et de l’histoire.

Triskel : Il est le marchand de bonheur : ses cadeaux savent plairent à tous les enfants. Pour lui, le bonheur s’achète : il suffit d’en trouver le prix. C’est du moins ce dont il est persuadé au début de notre histoire.

Enora : Elle est la fée de l’armoire. Celle qui guide Mana. Elle est l’anti-thèse de Triskel. Elle est radieuse.

V Le Monde de Mana» La fable

“Quand un être a écouté la source qui est en lui, qui peut dire jusqu’où il s’élèvera. Martin Gray

Derrière le conte pour enfants - lesquels peuvent, rappelons-le, atteindre l’âge de 77 ans – se dessine en filigrane la volonté de nous rappeler ce que nos plus grands maîtres nous ont appris : être ne rapporte rien… mais, sans nul doute, c’est de cela dont nous sommes riches ! Et chaque fois que nous partageons l’intérêt à être, nous ne cessons d’en augmenter les bienfaits qui nous en reviennent.

Cependant, en nous sommeillent en permanence des envies et des besoins d’avoir, de posséder. Qu’ils proviennent de notre inconscient le plus profond ou de la société dans laquelle nous vivons, ces besoins font aussi partie de nous.

C’est de cette complémentarité mouvante d’ «Etre» et d’ «Avoir» que nous existons. Rien, ni personne, n’est complètement noir ou blanc, Yin ou Yang. C’est toujours dans la combinaison que nous trouvons notre voie.

Des esprits chagrins diront, nous en sommes sûrs, que, dans ce thème, tout a déjà été dit. Et probablement mieux que Mana ne pourra jamais le faire. Qui oserait d’ailleurs les contredire sans sombrer dans le ridicule ?… Cependant, si tout a déjà été dit, nous craignons que, dans ce domaine tout n’a pas encore été entendu !

A propos, permettez-nous de remercier ces maître qui nous ont guidés : le Petit Prince qui y gagne à cause de la couleur des blés, Sophie, qui, du haut de ses 9 jours de vie, nous raconte que la vie est éternelle, la petite Antoinette qui vous trouve si beau sans cheveux sur la tête, tous les enfants qui vous sourient sans même connaître votre métier ou vos relations, mais aussi tous ces adultes qui sont persuadés que vous avez un trésor en vous et qui veulent y ajouter tout l’or de leur accueil. Ceux là furent, sont et seront toujours nos maîtres à vivre car ce sont les seules personnes qui se réjouissent de vous voir grandir.

“Au fait, et votre Mana, comment se porte-t-elle ?…

21

V Le Monde de Mana» L’univers graphique

L’armoire

22

V Le Monde de Mana» L’univers graphique

La robe d’Enora et la boite à musique

23

V Le Monde de Mana» L’univers graphique

Les lits

24

V Le Monde de Mana» L’univers graphique

Les lits

25

V Le Monde de Mana» L’univers musicalVous trouverez ci-dessous le CD avec les maquettes des deux premières chansons de Mana. Les voix ne sont pas les voix définitives, elles nous ont servi de guide pour les casting et sont les premières expressions musicales de l’esprit de Mana

01. Dors en paix02. Ceoukelé

Elles sont déposées à la Sabam. En aucun cas, elles ne peuvent être copiées et diffusées en dehors d’un usage personnel. Elles ne peuvent être commercialisées, transférées, distribuées sous quelque forme que ce soit. L’usage illicite de ces chansons (ligne mélodique, partition, textes)

entraînera des poursuites judiciaires pour les auteurs de ce piratage. 26

VI La promotion et les partenairesL’asbl ‘MIMAGE’ a conclu des accords avec divers médias nationaux et régionaux : les radios Nostalgie et Antipode et le journal Vers l’Avenir afin de promouvoir les soirées événements et d’optimiser les retours promotionnels pour les marques partenaires.

» Campagne de promotion de «Mana La Petite Source»

Logo dans notre dossier de presse à destination des journalistes•Logo sur les annonces presse, affichages et folders du spectacle (1)•Logo en radio en ouverture de spot ou dans le packshot final du spot en fonction du type de sponsoring (5’’) (2) (3)•Logo sur les sites Internet de www.ecolepetitesource.be, www.manamusical.be et de www.nostalgie.be au moyen d’un logo et/ou d’un •

banner avec lien vers le site du partenaire (3) (4)Logo dans la newsletter annonçant la manifestation •Logo sur nos affiches et folders: distribution dans les centres commerciaux de la région, les centres culturels de la région (Aula Magna, •

Vaux Hall…), dans les écoles et les cours parascolaires de la région et sur des événements familiaux durant les vacances de Carnaval

» Présence visuelle lors des représentations des 12, 13 et 14 mars 2010

Logo (banderoles, roll-up, totem…) à l’accueil (4)•Logo dans le programme du spectacle•Distribution de places par représentation pour le partenaire•

1. Un visuel générique est défini comme base de la campagne (max 15% de l’encart) 2. L’asbl Mimage se réserve le droit d’associer plusieurs annonceurs non concurrents3. La Production est à charge du partenaire4. Matériel fourni par le partenaire

27

VI La promotion et les partenaires»Détails de la promotion

Campagne radio : Radio Nostalgie (60 spots) et Radio Antipode sur le Brabant wallon (40 spots)•Campagne web : banner ou logo pendant 1 mois sur les sites de Mana et de Nostalgie •Campagne presse : 3 parutions dans les éditions de Vers l’Avenir Brabant Wallon et Namur •Newsletter : logo envoyé à 6.000 contacts•Sur le terrain : 10.000 folders dans le Brabant Wallon, à Bruxelles et à Namur.•Présence dans le programme : 1 page •Sur place : présence à l’entrée et dans la salle de spectacle (l’espace disponible dépend du format publicitaire utilisé par le partenaire)•Places : un certain nombre d’invitations VIP sont mises à la disposition des partenaires en fonction du type de sponsoring choisi.•

28

VII Le sponsoring et le mécénat

29

»Le sponsoring

Les différents types de sponsoring pour «Mana La Petite Source»

LE PARTENAIRE ‘SOURCE’: 6 000 €

Le PARTENAIRE ‘SOURCE’ est associé à l’ensemble de la campagne et reçoit:· 20 INVITATIONS VIP ‘OR’ (voir ci-dessous) pour les 3 dates.. 20 invitations valables pour les 3 dates.· Une page complète dans le programme.· Un accès prioritaire aux partenariats de la comédie musicale Mana en septembre 2011.· 20 programmes ( 1 pour 2 personnes )

LE PARTENAIRE ‘Ô’ : 3 000 €

Les PARTENAIRES ‘Ô’ est associé à l’ensemble de la campagne et reçoit:. 6 INVITATIONS VIP ‘OR’ (voir ci-dessous) pour les 3 dates.. 6 invitations valables pour les 3 dates.. Une page complète dans le programme.· 6 programmes ( 1 pour 2 personnes )

L’asbl ‘’MIMAGE’ garantit que le nom ou le logo des partenaires sera présent dans toute la communication officielle, publicitaire ou promotionnelle entreprise et ayant trait à l’événement (citation audiovisuelle, sonore, écrite et/ou image du logo) , à l’exception des apports journalistiques des médias

Votre engagement en tant que sponsors partenaires sera surtout le signe de votre participation active à l’objectif poursuivi : augmenter les ressources financières de l’école «La Petite Source».

VII Le sponsoring et le mécénat

30

»Le sponsoring

Les VIP ‘OR’

Les INVITATIONS VIP ‘OR’ sont destinées aux entreprises et à la clientèle privée souhaitant effectuer leurs opérations de relations publiques durant les soirées événements Mana La Petite Source.

Une place de spectacle en 1ère catégorie ‘VIP OR’ offrant la meilleure visibilité •Un accueil personnalisé par nos hôtesses •Le vestiaire •Le cocktail d’accueil avant le spectacle •Le cocktail pendant l’entracte•A l’issue du spectacle, bar ouvert pendant 1h après la représentation•Un cadeau VIP exclusif délivré par la Production remis à chaque invité•Le programme du spectacle•Place de parking réservée (pour 2 packs achetés)•

Selon vos désirs, les INVITATIONS VIP ‘OR’ peuvent être modulées et complétées par des services tels que: prise de photos souvenirs, animations, etc. Votre inscription à ce VIP ‘OR’ sera aussi le signe de votre participation active à l’objectif poursuivi : augmenter les ressources financières de l’école La Petite Source et lui permettre de réaliser l’installation de panneaux photovoltaïques.. L’ensemble des documents vous sera adressé par courrier fin février 2010

Vu le nombre de places disponibles, le VIP ‘OR’ est réservé à un nombre limité de partenaires. N’attendez pas pour bénéficier de cette offre clé pour vos clients et/ou amis.

Coût par invitation: 90 €•Coût à partir de 10 invitations par invitation: 80 €•Coût à partir pour 20 invitations par invitation: 75 €•

Si vous êtes intéressés par un nombre supérieur d’invitations, n’hésitez pas à nous contacter: 0479 / 97 47 25 ou [email protected].

VII Le sponsoring et le mécénat

31

»Le sponsoring

Votre publicité dans le programme ‘Mana La Petite Source’

Outre les sponsorings et les invitations, il existe d’autres manières d’aider La Petite Source à travers Mana et notamment l’insertion de votre publicité dans le programme des deux soirées.

Celui contiendra 36 pages A4 couleurs et sera tiré à 1000 exemplaires.•

Différents formats publicitaires sont possibles:•

Pleine page, couverture de dos, : 1.000 € •

Pleine page, couverture de devant, intérieur : 750 € •

Pleine page, couverture de dos, intérieur : 600 €•

Pleine page, intérieur : 350 € •

½ page, intérieur : 250 € •

Logo 8,8 cm X 2,2 cm (page 34) : 100 € •

Logo 4 cm X 2,2 cm (page 34) : 60 ۥ

Pour plus d’informations, contactez nous au 0479 / 97 47 25 ou par mail: [email protected]

VII Le sponsoring et le mécénat

32

»Le mécénat de la Petite Source

Outre les divers partenariats cités ci-dessus, il existe encore une forme d’aide à ‘La Petite Source’ : le mécénat.

Si vous souhaitez soutenir l’école ‘La Petite Source’ à travers ces soirées événements ‘Mana La Petite Source’ et que vous optez pour le mécénat, vous pouvez verser des dons. Tous les montants sont possibles.

Dans le cadre d’un mécénat, seule la contrepartie indirecte d’image est autorisée. L’association du nom de l’entreprise ou du particulier mécène se limite à la simple mention du nom du donateur, quels que soient le support et la forme, à l’exception de tout message publicitaire.

Quelles que soient vos raisons :

Si vous trouvez que l’initiative de cet événement philanthropique ‘Mana la Petite Source’ est enthousiaste et bienvenue, •

Si vous voulez rester discret sur votre soutien à l’école ‘La Petite Source’,•

Si vous souhaitez contribuer au développement harmonieux d’enfants dans leur singularité,•

Si vous ne pouvez pas assister aux trois représentations ‘Mana la Petite Source’ organisées les 12, 13 et 14 mars 2010,•

Si vous soutenir un projet pour une école de votre région,•

Si vous voulez simplement faire preuve de générosité, •

Vous pouvez être mécènes et verser des dons au profit de ‘Mana, la Petite Source’

L’Asbl ‘Mimage’ a introduit les demandes pour obtenir le droit de délivrer des attestations fiscales nécessaires pour délivrer une preuve de déductibilité fiscale. L’exonération est possible au-delà d’un montant de 30 euros.

Le mécénat est un acte de solidarité enthousiaste au profit de l’école ‘La Petite Source’. Grâce à votre aide précieuse, ‘La Petite Source’ parviendra à développer son projet pédagogique, l’installation de panneaux photovoltaïques.

Pour plus d’informations, contactez-nous au +32 479 97 47 25 ou par mail [email protected]

VII Le sponsoring et le mécénat

33

» Résumé des actes de soutien à ‘Mana, La Petite Source’

Vous êtes partenaires des trois représentations événements ‘Mana La Petite Source’ et vous bénéficiez de la publicité dans et autour de ces soirées

Soit en devenant sponsors ‘SOURCE’ (6000 €) ou ‘Ô’ (3000 €)•

Soit en insérant votre publicité dans le programme (60 à 1000€ en fonction de la taille) •

Soit en acquérant des invitations VIP ‘OR’ (75 à 90€/pièce en fonction du nombre)•

Vous ne souhaitez pas de publicité, vous êtes mécènes

Soit en versant un don.•

Soit en acquérant des invitations VIP ‘OR’ (75 à 90€/pièce en fonction du nombre)•

Quel que soit votre apport, vous posez un acte de solidarité enthousiaste pour la création de Mana au profit de l’école ‘La Petite Source’. Grâce à votre aide précieuse, ‘La Petite Source’ parviendra à développer son projet pédagogique, l’installation de panneaux photovoltaïques.

VIII Les Prix des places

34

» Dates et horaires

Vendredi 12 mars à 20h30•

Samedi 13 mars à 20h30•

Dimanche 14 mars à 14h30•

» Prix des tickets

Sièges ‘Fontaines’ : 30 euros•

Sièges ‘Ruisseaux’ : 20 euros•

Réductions enfants de 5€ (jusqu’à 12 ans)•

» Réservation des places

Au centre culturel d’Ottignies au +32 10 41 44 35•

IX Les premiers soutiens de Mana

35

Ils sont les premiers à avoir soutenu le projet. Ils sont acteurs de la vie musicale et culturelle belge. Merci à eux !

Fadila Laanan, • Ministre de l’audiovisuel

Olivier et Martine Battesti, • les parents de Mamemo

Patrick De Longrée,• le producteur des spectacles en plein air de Villers-La-Ville

Alec Mansion, • chanteur

Thierry De Coster, • producteur et acteur belge

Alain Leempoel, • acteur et producteur belge

Eric-Emmanuel Schmitt, • écrivain

X Contacts

36

Pour des informations sur le sponsoring et le mécénat, contactez notre équipe et sélectionnez la formule qui vous convient le mieux:

[email protected] ou le +32 479 97 47 25

Pour les communiqués de presse, dossier de presse, photos, contactez notre attachée de presse

[email protected] ou le +32 479 97 47 25

Pour toutes autres questions, contactez:

[email protected] ou le +32 479 97 47 25

Pour tout connaître du projet, suivre les répétitions, recevoir la newsletter ….

Le site : http://www.manamusical.be

Pour faire connaître Mana à vos proches et vos amis….

Facebook Fan page: http://bit.ly/facebookmana

Pour suivre Mana au jour le jour

Twitter: http://www.twitter.com/manamusical

Pour réserver vos places

Au centre culturel d’Ottignies au +32 10 41 44 35