7
discriminati on tarifaire dans la restauration

La discrimination tarifaire dans la restauration

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dans la restauration quel que soit rapide ou gastronomique le revenue management peut faire appel parfois à la discrimination tarifaire, cette dernière que son image reste le concept le plus contesté chez les consommateurs. Qui la considèrent comme « Immorale »

Citation preview

Page 1: La discrimination tarifaire dans la restauration

la discrimination tarifaire dans la

restauration

Page 2: La discrimination tarifaire dans la restauration

Généralement, les restaurateurs déterminent leurs tarifs en fonction du coût matière, qui ne dépasse généralement pas plus de 30% du prix de vente.

Une autre méthode de fixation des prix consiste à s'aligner sur les prix de la concurrence, ce qui peut être favorable à l'entreprise s'ils répondent aux attentes des consommateurs.

1

Page 3: La discrimination tarifaire dans la restauration

Ces deux méthodes n'étant pas optimales, le revenue management s’appuie sur la discrimination tarifaire, c'est-à-dire une manipulation des prix qui n'est pas justifiée par une différence de coût de production ou de distribution. Il s'agit en fait de faire varier les tarifs en fonction de la demande.

+↑ Forte activité, -↓ période creuse 2

Page 4: La discrimination tarifaire dans la restauration

L’approche de tarification doit être réglable en fonction des caractéristique de la demande,et donc appliquer des prix différents pour chaque consommateur ou catégorie de consommateurs. Mais Le problème est d’identifier les différents consommateurs pour pouvoir leur faire payer des prix différents.

3

Page 5: La discrimination tarifaire dans la restauration

Comment justifier la différence de prix?

Pour justifier la pratique de tarifs différenciés, il a fallu définir des barrières tarifaires qui, pour être efficaces et acceptées par les consommateurs, doivent être logiques, transparentes, et conçues de façon à ne pas pouvoir être déviées.Elles permettent de segmenter la clientèle selon sa sensibilité au prix, son comportement et ses besoins

1 2 3 4

Page 6: La discrimination tarifaire dans la restauration

Les barrières tarifaires

5

Page 7: La discrimination tarifaire dans la restauration

Le principe de discrimination tarifaire à service égal qui considère que tous les clients ne sont pas égaux pose des problèmes d'ordre moral aux consommateurs

D'autre part, il y a une possibilité de dégradation de la perception de la marque et des produits. Il est donc essentiel de limiter ces pratiques et de proposer des prix attractifs qui restent proches du tarif de référence pour éviter de déstabiliser la clientèle

6