9
Les 10 des F5 commandements Entrez, n’ayez crainte ! Passez la petite cour intérieure, ouvrez les portes du gymnase et demandez la salle des MBA ! Bien cachée, légèrement excentrée de la vie mouvementée de l’école… Mais ne vous fiez pas aux apparence ! Une fois à l’intérieur, vous allez vivre une expérience des plus rafraichissantes et stimulantes ! « Que se passe t-il ? » - « Qui sont ces gens ? » - « Pourquoi chaque jour une personne différente entre dans cette salle mais n’en sort jamais indemne ? » - « Je suis sur qu’il s’y trame quelque chose… » - « Un business … model ! » – « Non, un business… mobile ! » – « Peut-être préparent-ils une attaque te…st and learn ! » Vous l’avez compris, le club des F5 suscite bien des interrogations ! Qui sait, peut-être ont-ils développé le plus gros réseau de hacking de la région Rhône Alpes… et croyez moi, ils en ont le potentiel ! Alors attention ! Avant de faire vos premiers pas dans l’antre de la mystérieuse salle de l’EFAP de Lyon, vous devez prêter serment de respecter les 10 commandements définis par chaque membre du conseil des F5 ! Chaque semaine, ces commandements évoluent au gré des exigences de tiers personnes dont vous découvrirez l’existence uniquement si vous acceptez cette clause. A vous de voir si vous sentez votre appétence pour le risque, l’inconnu et la découverte suffisamment forte pour accepter de prêter serment. Vous êtes encore là ? Vous êtes coriace ! Je vous prie de prendre place, et de bien vouloir lire, comprendre, signer ET transmettre au cercle fermé des MBADMB les 10 commandements de la semaine. Vous serez ainsi en mesure de les respecter ! Cette expérience est sur le point de changer votre vie à tout jamais…

Les 10 commandements du MBADMB Lyon

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les 10 commandements du MBADMB Lyon

Les 10

des F5commandements

Entrez, n’ayez crainte ! Passez la petite cour intérieure, ouvrez les portes du gymnase et demandez la salle des MBA ! Bien cachée, légèrement excentrée de la vie mouvementée de l’école… Mais ne vous fiez pas aux apparence ! Une fois à l’intérieur, vous allez vivre une expérience des plus rafraichissantes et stimulantes !

« Que se passe t-il ? » - « Qui sont ces gens ? » - « Pourquoi chaque jour une personne différente entre dans cette salle mais n’en sort jamais indemne ? » - « Je suis sur qu’il s’y trame quelque chose… » - « Un business … model ! » – « Non, un business… mobile ! » – « Peut-être préparent-ils une attaque te…st and learn ! »

Vous l’avez compris, le club des F5 suscite bien des interrogations ! Qui sait, peut-être ont-ils développé le plus gros réseau de hacking de la région Rhône Alpes… et croyez moi, ils en ont le potentiel !

Alors attention ! Avant de faire vos premiers pas dans l’antre de la mystérieuse salle de l’EFAP de Lyon, vous devez prêter serment de respecter les 10 commandements définis par chaque membre du conseil des F5 ! Chaque semaine, ces commandements évoluent au gré des exigences de tiers personnes dont vous découvrirez l’existence uniquement si vous acceptez cette clause. A vous de voir si vous sentez votre appétence pour le risque, l’inconnu et la découverte suffisamment forte pour accepter de prêter serment.

Vous êtes encore là ? Vous êtes coriace ! Je vous prie de prendre place, et de bien vouloir lire, comprendre, signer ET transmettre au cercle fermé des MBADMB les 10 commandements de la semaine. Vous serez ainsi en mesure de les respecter ! Cette expérience est sur le point de changer votre vie à tout jamais…

Page 2: Les 10 commandements du MBADMB Lyon

Le B2B tu comprendras1Florent Nosel, première tiers personne de notre grande découverte hebdomadaire mais aussi entrepreneur, créateur de la Start-Up Swapis et CDO chez Kiloutou. Bien que nous ayons totalement disrupté son cours par nos interactions et interventions spontanées et soudaines, je cite « la disruption est partout mais surtout dans notre cours », vous serez tout de même en mesure de comprendre le B2B et ainsi faire parti intégrante du groupe secret des F5 !

D’origine, le B2B (business to business) se définit comme un échange de biens ou de services de professionnel à professionnel, à la différence du B2C (business to consumer) qui se définit comme la relation transactionnelle d’un professionnel à un consommateur. Il existe des différences majeures entre ces deux business :

1. La cible : La stratégie d’approche sera différente pour chaque client B2B tandis que pour du B2C la stratégie peut être unique. « Tous les leviers d’acquisition, tous les financements marketing, tous les engagements et les partis pris des entreprises sont pensés pour être convergents vers un individu, porteur de la relation. La transformation digitale des services B2B passe donc beaucoup par le comportement de ces individus » explique Florent Nosel.2. La manière de communiquer : Les réseaux sociaux diffèrent. 3. Le paiement : En B2B, le client est en compte, il ne fait pas de virement mais un bon de commande. Le paiement se fait après la livraison.4. Le prix en B2B est rarement négociable.5. Le trafic : Moins de commandes mais plus importantes pour du B2B.6. Le B2B est porteur de relation, il doit être d’abord et avant tout porteur de réassurance. 7. Le coût d’acquisition du lead en B2B n’est pas ce qui compte. Ce qui va compter c’est le ROI définit comme ceci : 1€ investit = N€ gagnés

Que ce soit en B2B ou B2C, l’enjeu principal de notre génération c’est l’analyse et la bonne interprétation de la data. Pourquoi ? Parce que le « consommateur B2B devient de plus en plus exigeant, à l’image d’un consommateur B2C ». Il nous faut donc une data récoltée au bon endroit au bon moment : La Right Data ! Aujourd’hui, on réussi à utiliser nos données essentiellement grâce aux Start-Up et à la richesse de leur écosystème ! La Silicon Valley est l’un des acteurs les plus importants dans la vie des Start-Uper. Elle est un tremplin dans leur levée de fond. « Un Français en France ne parvient pas à lever 1 million en 7 mois. Aux États Unis il débloque 12 millions en 1 mois » s’exclame Florent ! La vision de prise de risque n’est donc pas la même. En version latine, prendre un risque signifie « y aller à petit pas ». Au niveau anglosaxon, le risque c’est de ne pas en prendre, ce qui amène l’émergence du First Movement Advantage ! C’est quoi le FMA ? Vous l’avez tous déjà rencontré sans vous en rendre compte ! Prenez l’exemple de Whatsapp ! Il est arrivé sur le marché des visios discussion bien après Skype, viber etc. Et pour autant il a cartonné ! Pourquoi ? Parce qu’il a tout centré sur le Mobile ! C’est ça le FMA !

Page 3: Les 10 commandements du MBADMB Lyon

Le B2B tu comprendrasChez Kiloutou tu achèteras

2

L’idée est plutôt simple : Dresser les + et les – de l’entreprise, en partant du postulat que vous ne connaissez pas ou peu Kiloutou, tout en suivant la ligne chronologique du parcours d’achat d’un client à savoir 1. Anticipate (Ah oui, j’avais oublié ! Vous devez parler anglais ! Sinon… Vous êtes mort), 2. Enter, 3. Engage, 4. Exit, 5. Reflect.

« En B2B, il existe une théorie essentielle : la théorie du BSP, le bon sens paysan. Prendre les codes de la vraie vie pour les faire monter en digital », nous résume Florent Nosel. Finalement, l’Expérience Map, c’est aussi simple que de labourer des champs…

Kiloutou, c’est 95% de client B2B ! A vous de faire parti des 5 derniers pourcents pour respecter nos commandements !

Kiloutou est en pleine transformation digitale. Pour exprimer les besoins des consommateurs, les outils et services intéressants déjà existants ou non ainsi que les freins à un parcours client efficace, Florent Nosel nous propose une démarche de travail : l’Experience Map !

Page 4: Les 10 commandements du MBADMB Lyon

3 Programmatique tu parleras

Deuxième grosse tête de notre mission, Michel Juvilier et son langage programmatique ! Accrochez-vous, vous allez vivre l’expérience la plus bouleversante de la semaine !

Qu’est-ce que la programmatique ? « C’est l’utilisation d’un programme informatique pour assurer une transaction publicitaire. On a longtemps été formaté pour élaborer des stratégies marketing et publicitaire ! Aujourd’hui on va devoir traiter avec des logiciels et des machines ! »

Pour comprendre les tenants et aboutissants de cette technologie, il est nécessaire de commencer par un bref historique de la mutation de l’écosystème publicitaire.

Pour faire de la publicité média, les annonceurs passaient auparavant par des régis publicitaires et des agences médias. Deux acteurs qui intervenaient dans l’achat d’espaces publicitaires auprès des médias. Mais alors que la concurrence s’accroit au niveau des offres pour accéder à la connexion internet, les prix baissent et la qualité augmente. De plus en plus d’études sur l’impact du net sur le trafic en magasin font surface (Comme la Net Impact 2). Les investissements web augmentent à leur tour et internet dépasse petit à petit les investissements publicitaires fait au cinéma par exemple. Cependant, la vraie question qui se pose à ce moment : Quel impact sur les éditeurs de sites web ? Malgré une augmentation des visiteurs sur leur site, beaucoup d’espaces sur les nouvelles pages de site resteront invendus car les investissements publicitaires vont moins vite. Apparaissent alors les « AD Network » qui suscitent de plus en plus d’intérêt car ils bénéficient d’algorithme pour trouver des espaces publicitaires (invendus) les plus performants sur la base du clic, du nombre de visites etc. Ces AdNetworks vont signer avec de plus en plus d’éditeurs ! « 65% des dépenses publicitaires en 2009 vont aux AdNetwork. Les annonceurs passent de l’importance du CPM à l’importance de la performance. Un phénomène qui se confirme encore aujourd’hui ». 2000 c’est aussi l’arrivée du Web 2.0. Vient alors se poser une autre question incontournable : Est-ce que l’humain est capable d’utiliser ces plateformes programmatiques pour assurer une performance marketing?

Sont arrivés Google AdWords et Google AdSense : réseaux de sites au sein de google (long tail) : de multiples petits sites qui représentent ensemble une masse d’espaces publicitaires potentiels. « En France, on évalue à 70 le nombre de sites utilisés par mois et par personnes » nous dévoile Michel Juvilier.

Rentrons maintenant dans le cœur de la Programmatique !

Page 5: Les 10 commandements du MBADMB Lyon

Côté éditeur :

Une nouvelle technologie apparaît : le SSP Sell Side Plateforme / Supply side plateforme : plateforme côté vente/offre.

Le SSP va gérer la qualité publicitaire. Cette machine va se connecter à différents AdNetwork à travers des systèmes API. En communicant sur les niveaux de prix que chacun des AdNetwork est en mesure de payer l’éditeur, elle va, sous forme d’enchère et en temps réel, trouver les bons annonceurs pour les éditeurs. Le SSP est la pour aider l’éditeur à vendre ses espaces invendus. 30% des espaces sont vendus par les équipes en direct, les équipes commerciales. « En réalité, 30% de nos espaces publicitaires, doivent représenter 70% de nos revenus. 70% de nos espaces invendus doivent représenter 30% de nos revenus.» Le business model des SSP est la commission.

Côté annonceur :

Les annonceurs travaillent avec des agences, qui vont elles aussi avoir un outil à disposition : la DSP, Demand Side Plateforme. Les data suppliers fournissent de la data sur de l’audience et permettent à tout à chacun de la qualifier. Les agences vont créer des filiales pour créer des campagnes et bénéficier d’une licence DSP : Les Agency Trading Desk. Les Trading Desk, indépendants, deviennent également propriétaires d’une licence de DSP et vont acheter des espaces publicitaires à revendre. Le business modèle ici se fait à l’abonnement.

Petit à petit, les AdNetwork vont disparaître et les SSP vont directement se connecter au DSP.

Dans le processus entre SSP et DSP interviennent les Data exchanges : Les DE partent à la rencontre de plusieurs éditeurs en leur expliquant qu’ils possèdent des infos sur leurs utilisateurs. Ils vont leur proposer de poser un tag sur leurs sites et de les rémunérer à chaque fois que leurs agences font appels à leurs segments. Les agences, à travers leur DSP, ne vont plus seulement acheter de l’espace mais de l’audience, qui sera fourni par les sociétés type data suppliers ou data management. Entre 2014 et 2015 il y eu une très forte augmentation des achats programmatiques avec +98% d’investissement. La vidéo entre de plus en plus sur ce marché. Ce qu’on constate c’est que les technologies sont la pour concrétiser des accords entre êtres humains…

A la signature de ce 3ème commandement, vous entrerez dans le cercle vicieux ou vertueux de la machine à l’homme ou de l’homme à la machine !

Page 6: Les 10 commandements du MBADMB Lyon

4 Services publics tu moderniserasLa transformation des services publics est loin d’être fluide ! Depuis le code Napoléon le mille feuille s’est organisé strate par strate…. Suivant le sacro saint principe de précaution chaque tache s’est complexifiée jusqu’à concurrencer Monsieur Ubu, pendant que l’Estonie par exemple ou l’Islande ont totalement réalisée la transition numérique de leur administration. Alors fini les pré-carrés et les luttes de pseudo pouvoir, la France pays des révolutions doit enfin faire sa révolution Numérique. A vos claviers, citoyens réveillez vous !

5PCJ... tu organiserasLe mercredi c’est PCJ ! Certaines sont invitées au Mirage Festival de Lyon, festival alliant art et numérique, d’autres bouclent la création d’un livre blanc, d’articles et de mail pour une campagne, et la dernière équipe se charge d’améliorer le positionnement naturel Google de leur place de marché de drone. Parmi ces missions principales se cachent évidemment d’autres tâches, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Mais finalement, l’un des enjeux principaux de ce PCJ, et d’après l’expérience de chacun, c’est « l’organisation ».

6Stratégie emailing tu élaborerasKolective Design est une place de marché mettant en relation des acheteurs et vendeurs, professionnels et particuliers dans le but d’échanger des pièces d’art de seconde main! L’objectif de notre travail ? Définir le programme relationnel de Kolectiv Design auprès de sa communauté de vendeurs et d’acheteurs en élaborant une stratégie Emailing. Comment s’y prendre ? En structurant son sujet ! Audit de la marque, benchmark, diagnostic cible, définition des leviers d’acquisitions, du positionnement de la stratégie emailing …

Autant de choses que vous devrez maitriser en signant ce traité de commandements !

Page 7: Les 10 commandements du MBADMB Lyon

Services publics tu moderniserasMobile first tu vivras

7

«Tout ce que je vous montre est déjà mort, et c’est la beauté de mon métier. Pas plus tard que ce matin, messenger lance messenger day. » (On le sait bien, SnapChat a tendance à faire des envieux… il est d’ailleurs entré en bourse ce 3 mars pour 24 milliard d’euros !). 1 minute depuis qu’Amine Melouk a déboulé dans la salle secrète des MBA, plus motivé que jamais ! Son agence ? Inmobi, une des plus grosses régies indépendantes du monde présente dans 17 pays ! Il a beaucoup à nous transmettre.

Combien de cartes sim sont en circulation aujourd’hui dans le monde ? 6,587 milliards soit 93,5% de la population mondiale. Si l’on transforme cette donnée à la couverture Smartphone, ça nous donne déjà une belle idée de l’évolution du marché. Alors, en parlant de mobile, si je veux développer mon application, comment savoir quel type d’application je développe ? Et sur quel système informatique ? La réflexion sera la suivante :

- Que font mes clients ? Il est indispensable de réfléchir sur les données d’usage de mes clients. Plusieurs sources fiables et incontournables de données sont disponibles: Think Mobile de Google, ComScore (une sorte de médiamétrie global) ou ComScore Data Mind.

- Quelles sont les statistiques de mon site web ? La je dis « OK GOOGLE ANALYTICS »

- Quels services, startup, produits existent déjà ? Vous avez signé la clause 6, le benchmark n’a plus de secret pour vous ! Attention, pensez à bien regarder les appstore et playstore lors de votre audit, sans négliger les web app (qui, pour rappel, ont certains avantages notamment le fonctionnement sur navigateur sans installations). Un outil efficace et utile dans cette partie : l’App Annie, qui permet à des éditeurs d’application de remonter tous les tracking et de connaitre l’analytics des applications.

- Quel UX est-ce que je veux offrir à mes clients ? Pour les best Practice, Audrey Chatel nous en parlera dans les semaines à venir.

Page 8: Les 10 commandements du MBADMB Lyon

Black Mirror tu téléchargerasVous ne serez pas poursuivi pour téléchargement illégal. Ce qui se passe au MBA, reste au MBA… Quelle différence entre RA réalité augmentée, et RV réalité virtuelle ? La réalité augmentée c’est de « Capturer la réalité via un outil mobile doté d’une caméra (téléphone, tablette, desktop) et y afficher du contenu digital obtenu via une connexion a internet. » Merci Vincent pour cette définition ! Pour ceux qui n’ont toujours pas eu l’occasion de se déplacer au Mirage Festival, c’est le moment pour comprendre et tester ces technologies ! Sinon, autre solution alternative, la série BlackMirror ! En prenant chaque technologie et en poussant son usage à l’extrême, cette série « futuriste » donne à voir le monde de demain par les technologies d’aujourd’hui !

Stages tu accepteras (ou pas)Vous ne signerez pas ce traité sans vous être posé la question de l’orientation que vous prendrez pour votre stage ! Les recherches ont démarrées, pour certains elles ont déjà aboutit, pour d’autres les rencontres se déclenchent, les liens se tissent, quelques beaux espoirs voient le jour et l’application reverso s’installe même en Allemand pour certaine d’entre nous… Les refus font également partie intégrante de l’aventure, aussi bien du côté de l’entreprise que de l’étudiant ! Une fois ce 9ème commandement lu et accepté, vous serez en mesure de transmettre à vos proches et au monde entier si vous le souhaitez, que « vous pouvez être ce que vous voulez être » (Très bon bouquin de Paul Arden !), alors n’hésitez pas « choisissez tout » (tant que nous sommes dans les belles références, régalez vous avec cette œuvre de Nathalie Loiseau). Vous pouvez accepter si vous considérez votre stage comme un tremplin pour votre épanouissement professionnel ET personnel !

Régime tu oublieras mais tout sourir tu sortirasAu cœur de la salle secrète se trouvent les plus grands trésors gourmands. Des biscuits arabes, aux simples viennoiseries, en passant par les biscuits bio au sésame et les cookies géants tout choco à partager. « Brain love Sugar », les F5 l’ont parfaitement intégré et leur thérapie au sucre fonctionne à merveille depuis le mois d’octobre. Heureux et efficaces, il n’y a aucune chance pour que ce 10ème commandement évolue un jour ! L’essayer c’est l’adopter, mais c’est risqué…

8

9

10

Page 9: Les 10 commandements du MBADMB Lyon

Alors, vous transmettez ?