63
Cannes Lions 2015 Notre sélection

Tendances digitales et créatives // Cannes Lions 2015

  • Upload
    valtech

  • View
    893

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Cannes Lions 2015 Notre sélection

Avant-propos

Le Festival International de la Créativité, ou Cannes Lions, se tenait cette année du 21 au 27 juin. L’objet de ce document n’est pas de retranscrire le palmarès en entier mais bien d’effectuer une sélection parmi la liste pléthorique des initiatives récompensées.

Les projets choisis ont retenu notre attention par leur originalité et leur parfaite exécution. Voici donc une veille thématisée, résolument tournée vers le digital et l’innovation.

Au final, vous trouverez quelques micro-tendances, certaines nouvelles, d’autres plus connues... Bonne lecture !

Subtitle

Sommaire

1. Localiser pour mieux sauver

2. Stimuler la participation civique

3. Développer ses capacités

4. Servir et assister

5. S’aventurer vers d’autres horizons

7. Enrichir l’expérience IRL avec le mobile

8. Réenchanter la publicité en ligne

9. Détourner les usages pour surprendre

10. Encourager la créativité des utilisateurs

11. Offrir une expérience utilisateur gratifiante 6. Matérialiser l’abstrait

Localiser pour mieux sauver

Localiser pour mieux sauver

Lorsqu’on veut prévenir les risques, il faut pouvoir d’abord les identifier et ensuite les situer, que ce soit localiser la source de danger ou les personnes susceptibles d’y être exposées.

Les applications et innovations dédiées à la sécurité des personnes sont, dans la majorité des cas, basées sur la géolocalisation. Elles s’appuient sur des systèmes d’alertes qui traduisent des situations d’urgence. Le digital permet alors d’améliorer la réactivité, en transmettant rapidement les informations aux personnes en capacité d’agir. La localisation aide à réassurer : on peut savoir en temps réel si un requin est proche par exemple, où se trouve un donneur de sang compatible, ou bien encore savoir où en est une copine qui rentre tard le soir…

Rentrer chez soi en toute sécurité BackMeApp – Always

CONCEPT Beaucoup de femmes sont inquiètes à l’idée de rentrer chez elles, seules, à la nuit tombée. Partant de ce constat, Always a imaginé une app pour les protéger. L’utilisatrice doit d’abord indiquer son itinéraire sur une carte et le partager avec une amie. Grâce à la géolocalisation, cette dernière va pouvoir suivre en temps réel le trajet effectué : si un écart de plus de 2 minutes est constaté, elle est immédiatement alertée. Un message la prévient également lorsque l’utilisatrice est bien arrivée.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ À travers BackMeApp, Always propose une solution à des problèmes féminins récurrents comme le harcèlement de rue ou les violences sexuelles. Always renforce son image de marque qui protège les femmes et leur facilite le quotidien, elle devient leur « ange-gardien ».

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1yXxRhM

Un répertoire de donneurs de sangSocial Blood App – Red Cross

CONCEPT Afin de trouver facilement du sang en cas d’urgence, la Croix Rouge a lancé l’app Social Blood. Lorsque l’utilisateur la télécharge, le numéro de série de son téléphone se lie à son groupe sanguin. Si un accident se produit, la Croix Rouge peut facilement localiser les donneurs potentiels. Une notification leur est immédiatement envoyée leur indiquant alors le centre de don le plus proche.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ En s’appuyant sur la géolocalisation, la Croix Rouge, crée un réseau de donneurs potentiels toujours accessible et multiplie ainsi les chances de sauver des vies. Le système de notifications rend les utilisateurs réactifs et traduit l’urgence à laquelle fait face le personnel médical.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1IIGsrC

Une bouée pour détecter les requinsClever Buoy – Optus

CONCEPT En Australie, les attaques de requins ne sont pas rares mais les méthodes pour les prévenir sont restées inchangées depuis 60 ans. L’opérateur télécoms Optus a imaginé — avec Google entre autres — une bouée qui détecte les requins à proximité des côtes. Équipée d’un émetteur et reliée à un sonar situé sous l’eau, elle va alerter les postes de secouristes, via liaison satellite, lorsqu’un poisson de la taille d’un requin passe aux alentours.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ Optus met en avant son expertise à travers cet objet, véritable innovation technologique. L’opérateur change également la perception de marque. Déjà connue comme le deuxième plus grand réseau télécoms du pays, Optus veut désormais être considéré comme engagé, en participant à la sécurité des Australiens.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1jZKK2a

Une imprimante pour retrouver les disparusPrint for help – HP

CONCEPT Au Brésil, 200 000 personnes sont portées disparues chaque année. HP a imaginé Print for Help pour lutter contre ce fléau. Les participants doivent d’abord enregistrer leur imprimante sur le site dédié. À chaque disparition située à proximité de leur domicile, un email leur est envoyé avec l’affiche du disparu qui est ensuite automatiquement imprimée. Print for Help facilite alors le partage de l’information.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ En utilisant les fonctionnalités connectées de son imprimante, HP en détourne l’usage pour servir une cause. La marque s’immisce aux cœurs des foyers et crée une sorte de réseau géolocalisé qui s’appuie sur la collaboration de tous. Un bon complément aux dispositifs de type « Alerte Enlèvement » grâce à l’ajout d’une action localisée.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1NNEuFK

Stimuler la participation civique

Stimuler la participation civique

Il existe beaucoup d’idées reçues sur les jeunes et la politique. On les décrit souvent comme « ennuyés » ou encore « blasés ». Pourtant, s’ils se détournent de la vie politique, ce n’est pas par désintérêt mais plutôt par méconnaissance et sentiment d’impuissance. La politique, avec son approche très « top-down » n’a pas leurs codes.

Le digital, en donnant à chacun les outils pour s’exprimer, a renversé ce rapport de force. Des nouvelles façons de prendre part au débat politique émergent : les concepts de e-citoyenneté ou encore de démocratie participative sont en vogue. Twitter est devenu le théâtre d’échanges où s’expriment les jeunes citoyens. On peut gentiment bousculer les politiques, pas toujours à l’aise avec l’outil. Le digital favorise la participation, il instaure un nouveau rapport de force, facilite le partage d’information et donc la transparence. Il offre donc des moyens pour intéresser les jeunes et leur redonner une voix. 

Un baromètre d’opinion en temps réelKeep democracy alive – GOV Tunisie

CONCEPT Trois ans après le « Printemps Arabe », la Tunisie vivait ses premières élections démocratiques. Plus de 20 candidats se présentaient. Pour aider à y voir plus clair et alimenter le débat, GOV a lancé une app sur Facebook, le réseau social par lequel la révolution avait débuté. Chaque jour, les internautes étaient invités à voter positivement ou négativement pour les candidats. Ils pouvaient également participer à des débats et en lancer.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ GOV a réinventé la participation politique en créant un nouvel espace d’expression. Il offre à la jeunesse, souvent peu écoutée, un outil pour créer des discussions, faire des propositions qui, pour certaines, ont été reprises dans les programmes des candidats. Les jeunes peuvent enfin peser sur le débat politique. GOV témoigne de l’impact fort des réseaux sociaux dans l’expression de la volonté des peuples.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1JTyDxV

Le rap des politiques Debattle – Sveriges Radio

CONCEPT Les jeunes écoutent de moins en moins la radio et s’intéressent difficilement à la politique. À l’occasion des élections suédoises, Sveriges Radio, la radio nationale suédoise, a lancé Debattle, une app qui permet de mixer politique et rap. L’utilisateur sélectionne des personnalités, choisit des morceaux de leurs discours et crée des battles de rap entre eux. Il peut ensuite les partager sur les réseaux sociaux.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ Sveriges Radio prend à bras le corps sa mission de service public qui est de garder tous les citoyens informés, même les jeunes. Elle dédramatise le discours politique en le mettant dans un autre contexte, l’univers rap, plus familier pour la cible. Le choix de la plateforme est parfaitement adapté à une génération plus à l’aise avec le mobile qu’avec la radio. Le contenu est facilement partageable et a un coté très viral. En une semaine Debattle est devenue la seconde application la plus populaire en Suède juste après Spotify.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1UzvBVm

Une manifestation virtuelle"Holograms for freedom – No somos un Delito

CONCEPT En Espagne, le Premier Ministre a profité de sa majorité parlementaire pour faire passer une loi très controversée. Surnommée « loi du bâillon », elle pénalise les manifestations non autorisées, notamment à proximité du Congrès. L’association No somos un Delito a proposé aux opposants du monde entier, sur un site web, d’exprimer leur opinion par vidéo. En parallèle, une manifestation a été filmée avec une centaine de manifestants. Grâce à la combinaison des vidéos et du film, l’association a recréé une manifestation en hologrammes avec 2 000 personnes qui ont défilé devant le Congrès, à la nuit tombée.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ No somos un Delito répond astucieusement au gouvernement en lui faisant un véritable pied de nez. Le virtuel est ici une réponse aux restrictions dans le monde réel. Il offre une parade intéressante aux interdictions. Symboliquement, le message est fort.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1Hf7TUn

Développer ses capacités

Développer ses capacités

Pendant longtemps, les jeux vidéo ont eu mauvaise presse. Aujourd’hui, le nombre de joueurs a largement augmenté et les études médicales se multiplient pour décrire l’impact positif sur la santé et le cerveau : en vrac, amélioration de la mémoire, de la navigation spatiale, de la mise en place de stratégie, de la faculté motrice des mains, etc. Fort de ce constat, et à la suite du célèbre jeu Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima, de nombreux contenus digitaux sont développés pour améliorer les facultés cognitives de leurs utilisateurs. Leur existence est permise grâce à l’explosion du nombre de smartphones, entre autres. Le mobile devient un canal privilégié pour s’exercer, accessible partout et tout le temps. Il vient pallier les inconvénients (disponibilité, coût élevé, etc.) de programmes et thérapies plus traditionnels. C’est un parfait complément aux dispositifs existants. Si nous avons choisi de vous montrer dans cette catégorie des apps ciblées sur les facultés cognitives, cette tendance concerne aussi des champs comme la physiothérapie qui, à l’aide de matériel type Kinnect par exemple, peut être réalisée chez soi de façon autonome plutôt que dans un centre de rééducation. De plus, cette poursuite de l’amélioration s’appuie sur le mouvement du Quantified-Self, qui nous incitent à nous dépasser. En bref, les moyens évoluent, se digitalisent mais le but, progresser, reste le même. 

Une assistance contre l’oubli"The Backup Memory – Samsung

CONCEPT Samsung a lancé une app mobile, Back-up Memory, destinée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs proches. Ces derniers se créent un profil, avec photos et vidéos d’eux-mêmes, et le relie au compte du malade. Si celui-ci se trouve à proximité de quelqu’un de son entourage (détection via Bluetooth), il reçoit une notification et a accès à la fiche de ladite personne, avec tous les souvenirs téléchargés, qu’il peut consulter facilement. 

POURQUOI VALTECH A AIMÉ ? Si la technologie employée est basique, son utilisation est très judicieuse. La stimulation régulière de la mémoire du patient, particulièrement aux premiers stades de la maladie, permet de ralentir la progression du mal. De plus, cette aide non-médicamenteuse est un facteur de réassurance pour l’utilisateur, mieux armé dans le cadre de ses interactions sociales. L’oubli, ou juste la peur d’oublier, est source d’émotions extrêmement négatives, pour le malade comme pour ses proches.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1H0UaVc

Aider les autistes à interagir socialement"Look at me – Samsung

CONCEPT Pour aider les enfants autistes à développer leurs aptitudes sociales, Samsung a développé une app mobile, composée de plusieurs jeux éducatifs. Avec un entrainement quotidien de 15 minutes, les utilisateurs apprennent à établir des contacts visuels avec d’autres personnes (yeux dans les yeux), à lire et reconnaître les expressions faciales de leurs entourages, et à exprimer leurs émotions. Les premiers essais cliniques ont montré une amélioration notable pour 60% des sujets, qui ont de meilleures interactions sociales avec leurs proches.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ Alors que les traitements et thérapies sont extrêmement coûteux, cette app – gratuite – améliore facilement et rapidement le quotidien de certaines familles. Cette initiative est d’autant plus judicieuse que les enfants autistes ont tendance à interagir naturellement avec des appareils numériques. 

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1D2rc3o

Une modernisation de l’écriture manuscrite Project Learning Curve – Domtar

CONCEPT Pour encourager les enfants à ne pas abandonner l’écriture manuscrite, le fabricant de papier Domtar a lancé le projet Learning Curve en collaboration avec certaines écoles : chaque élève reçoit un stylo connecté qui mesure le temps passé (et le nombre de mètres « parcourus » !) à écrire, chez lui ou en classe. Le texte rédigé est automatiquement retranscrit en version électronique. Avec son application mobile/tablette, l’enseignant a accès aux contenus et progrès des écoliers. Le dispositif est complété par de la gamification avec classements, badges et challenges collectifs comme, par exemple, écrire assez de mots qui feraient la longueur du Golden Gate s’ils étaient mis à la suite.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ Cette initiative permet à Domtar, entreprise qui prône le développement durable, d’inciter à la consommation de papier tout en adoptant un rôle responsable, utile. En effet, l’écriture à la main participe grandement au développement cognitif des enfants et stimule des régions du cerveau (langage, mémoire) délaissées lors de la rédaction sur un clavier. Enfin, pour défendre sa cause, Domtar a choisi la modernité à travers un objet connecté – pour enrichir l’expérience traditionnelle d’écriture manuscrite – plutôt que de simplement se lamenter avec le disque rayé du « c’était mieux avant ».

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1HffeGH

Servir et assister

Servir et assister

Le smartphone avec sa ribambelle d’apps a posé la première brique d’un écosystème serviciel pour l’utilisateur. D’ailleurs, n’appelions-nous pas « PDA », pour Personal Digital Assistant, l’un des ancêtres du smartphone ? Le mobile est aujourd’hui un véritable assistant au quotidien, bien au-delà d’un simple moyen de communication, à tel point que le terme de « m-services » a émergé…

Le futur de cet écosystème serviciel est jalonné de nouveaux points de contact. Le prochain est celui des objets connectés. Puis viendra le tour des robots (en contact avec le grand public), domaine dans lequel les industriels progressent rapidement. Dans un magasin ou à la maison, ils auront pour but de nous assister, en nous libérant de certaines tâches subalternes par exemple… en somme d’être de fidèles compagnons.   

Un robot conseiller de vente"Oshbot – Lowe’s

CONCEPT Lowe’s, chaine de magasins de matériel de construction et de bricolage, compte désormais dans ses allées un nouveau type de conseiller vente, le robot Oshbot. Ce dernier accueille le shopper lors de son arrivée, lui demande ce qu’il recherche et le conduit directement au produit désiré. Pour remplir son rôle, Oshbot dispose de la reconnaissance vocale, d’un écran interactif, d’un scanner 3D pour identifier les objets qu’on lui montre, et a accès à une base de données répertoriant l’inventaire en temps réel du magasin. Lorsqu’un client suit le robot vers le bon rayon, il est informé des dernières promotions grâce à un écran fixé au dos de l’appareil.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ Cette innovation représente une première étape intéressante vers la digitalisation du point de vente et le « transfert » des bénéfices du e-commerce en magasin. Si des fonctionnalités supplémentaires sont souhaitables dans les versions futures (ex : identification du shopper, terminal de vente, etc.), cette mouture améliore déjà grandement la qualité du service-client. Elle libère aussi le staff de tâches plus subalternes pour qu’il puisse se concentrer sur son rôle de conseil aux consommateurs.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1tBB8Nw

Un compagnon robotique et empathique"Pepper – SoftBank x Aldebaran

CONCEPT 1,20 mètres pour 58 kilos, Pepper est un robot humanoïde, empathique et capable de converser. Destiné à être un compagnon au quotidien, Pepper adapte son comportement, ses propos et son langage corporel à l’état émotionnel des humains qui l’entourent. Pour le deviner, il détecte les expressions faciales, le ton et le champ lexical employés. Robot intelligent, il apprend au fur et à mesure des discussions à mieux cerner la personnalité et les intérêts de son interlocuteur pour être plus pertinent. Il se déplace seul et dispose d’un écran tactile sur le torse.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ Pepper est étonnamment performant et résolument attachant. Sa capacité empathique et son intelligence lui permettront probablement d’assurer une fonction sociale : celle d’une présence, d’une assistance auprès de personnes seules ou en situation de dépendance. Aldebaran Robotics prévoit de le commercialiser pour les particuliers mais a aussi testé des déploiements en magasin.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/SBxpkZ

Un GPS lumineux pour cyclistes"Hammerhead One – Hammerhead

CONCEPT Hammerhead One est un objet – de forme semblable à une tête de requin marteau – qui se fixe sur un guidon de vélo pour aider le cycliste à se repérer sur la route. À l’aide de signaux lumineux, faciles à interpréter, il lui indique quelle direction prendre. Il est relié par Bluetooth à une app mobile, sur laquelle l’utilisateur rentre sa destination et choisit quel type de chemin il préfère (ex : plus rapide, plus belle vue, plus accidenté, etc.). Pour déterminer le parcours, Hammerhead prend en compte le trafic, la météo et aussi le relief.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ Grâce à son système d’assistance simple et efficace, visible sans quitter les yeux de la route, Hammerhead One libère le cycliste pour lui permettre de profiter pleinement de sa balade, sans réfléchir, hésiter, s’inquiéter quant au chemin à suivre. C’est aussi un vrai gage de sécurité : nombre d’amateurs de vélos roulent aujourd’hui smartphone en main…

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1Uzw89Q

S’aventurer vers de nouveaux horizons

S’aventurer vers d’autres horizons

Le jeu vidéo est synonyme d’évasion. C’est l’occasion pour le joueur d’occuper un espace dans lequel il peut réaliser des actions qui seraient impossibles dans la réalité. Il possède une nouvelle identité en incarnant un autre, souvent tout puissant.

Afin de renforcer ces sensations, de nouvelles formes d’immersion ont vu le jour. La réalité virtuelle avec, entre autres, le casque Oculus Rift, crée un environnement artificiel où l’utilisateur se sent autant immergé que s’il était présent physiquement dans cet espace. Elle offre des moyens inédits pour raconter des histoires en suscitant de nouvelles émotions.

L’immersion n’est plus réservée qu’aux jeux vidéo. Les développeurs, travaillent sur d’autres applications permettant l’apprentissage, l’essor de la médecine ou encore du tourisme. Les marques se penchent aussi sur les outils immersifs pour offrir une expérience utilisateur inédite. Ce dernier peut alors se projeter, incarner un autre et rêver.

Une ascension immersive "Projet 360 – Mammut

CONCEPT À l’occasion du 125e anniversaire de l’ascension du mont Cervin, la marque d’équipement de montagne suisse Mammut a créé un site web pour vivre l’expérience à 360°. L’utilisateur suit virtuellement la route de deux alpinistes. À travers leurs yeux, il voit des paysages à couper le souffle. Différents chemins lui sont proposés et des contenus supplémentaires sont poussés à chaque étape : vidéos, historiques, description des conditions météorologiques, etc.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ Mammut recrée un StreetView plus abouti du mont Cervin. Pour l’utilisateur, c’est une expérience très immersive mais aussi interactive puisqu’il a le choix des chemins à emprunter et des contenus auxquels il veut accéder. L’initiative est cohérente avec l’univers de marque qui veut accompagner les sportifs dans leurs exploits les plus fous.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1IIGYpw

Un casque de réalité virtuelle en cartonCardboard – Google

CONCEPT Sur le marché des casques de réalité virtuelle, l’Oculus Rift a beaucoup fait parler de lui. D’autres acteurs comme HTC ou Samsung se sont lancés dans l’aventure mais les produits seront chers, les installations encombrantes et rien n’a encore été commercialisé. Conçu par Google, le Cardboard est un modèle plus économique, disponible à partir de 15 euros. Composé principalement de carton et de deux lentilles, l’utilisateur doit lui-même l’assembler. Il devra placer son téléphone à l’avant et télécharger des app spécifiques pour accéder à des images de réalité virtuelle.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ Alors que la réalité virtuelle est sur toutes les lèvres et que Facebook a racheté Oculus Rift, il était normal pour Google de se lancer sur ce marché. Le géant prend le parti d’un casque en version économique qui lui permet de toucher un plus grand nombre et de rendre accessible la technologie.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/16tD4kp

Un packaging vecteur d’expériencePro Vision – Oakley

CONCEPT Pour promouvoir ses lunettes de soleil, Oakley, marque de sport, a créé un packaging qui contient un casque de réalité virtuelle en carton. Après avoir téléchargé l’app, l’utilisateur glisse son téléphone dans le casque et accède à un contenu exclusif. Il voit des performances sportives impressionnantes, dans une vision à 360°, à travers les yeux de grands champions de ski, VTT, surf, kitesurf ou encore de skateboard.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ La réalité virtuelle, parce qu’elle est très immersive, se prête volontiers aux sports extrêmes qui promettent à l’utilisateur des sensations fortes. L’initiative de Oakley est donc en accord avec son univers de marque et le produit ici vendu. C’est aussi une façon originale de repenser le packaging qui est l’outil d’une nouvelle expérience-utilisateur.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1Hf8Iwn

Un jeu-vidéo grandeur nature Nature Adventures – Old Spice

CONCEPT Pour promouvoir sa nouvelle gamme de produits d’hygiène pour les hommes, Old Spice a lancé sur Twitch, la plateforme de live-stream dédiée aux jeux vidéos, un jeu grandeur nature. Équipé d’une webcam, un « Nature man » se balade dans une forêt pendant 30 heures réparties sur trois jours et se soumet aux volontés des internautes, exprimées par chat : enterrer une pizza ou se battre avec un homme déguisé en ours par exemple.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ Avec plus de 100 millions de visites chaque mois, Twitch est pourtant une plateforme sur laquelle les marques n’ont pas encore investi. Avec un public très masculin et jeune, Old Spice y trouve un lieu pertinent pour faire parler d’elle et créer de l’interaction avec sa cible. La campagne est en accord avec l’univers de la marque, dont les publicités sont toujours complètement loufoques. Enfin, Old Spice surfe aussi sur la tendance du live-streaming dont Meerkat ou encore Persicope sont les plateformes les plus connues.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1II88NC

Matérialiser l’abstrait

Matérialiser l’abstrait

À l’heure où les entreprises collectent de nombreuses données qu’il faut pouvoir traiter et représenter de façon intelligible, la DataViz est en plein essor. Il s’agit de communiquer simplement une information complexe. Incarner l’abstrait est un casse tête : comment représenter des choses immatérielles pour les rendre compréhensibles et esthétiques ? À l’échelle du consommateur, l’enjeu pour les marques est de rendre attractives les données et d’offrir une expérience inédite à l’utilisateur. Dans le cas de trackers, la représentation permet d’encourager l’effort et de le récompenser. Pour des causes humanitaires, elle servira à matérialiser l’engagement, bien souvent difficile à palper. Enfin, en s’incarnant en 3D, via des hologrammes, elle offre des spectacles à couper le souffle aux observateurs.

Un an d’efforts en dessin animé"Your Year – Nike

CONCEPT Nike a proposé à chacun des 100 000 membres les plus actifs sur son app de fitness Nike+, de réaliser un film d’animation d’une minute qui fait le bilan de leurs exploits sportifs de l’année. Le contenu est unique car personnalisé selon l’utilisateur : sa localisation, ses données, ses performances mais aussi la météo lors des courses… Toutes ces informations collectées via l’app sont représentées. Dans le film, Nike les encourage à aller encore plus loin l’année suivante.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ À travers ces vidéos, Nike récompense l’engagement de ses membres et les invite à se dépasser. La marque crée un contenu exclusif qui flatte l’utilisateur et le pousse au partage. Plus qu’une année d’histogrammes, de courbes et diagrammes, Nike matérialise les données dans un contenu très créatif. Avec un accès limité à 100 000 des meilleurs membres, la marque pousse également les autres membres à se surpasser pour l’année suivante et renforce la communauté Nike.

Pour en savoir plus : http://swoo.sh/1J3Bq4K

Démontrer l’utilité du volontariat"Now, it’s our turn to walk – Norwegian Church Aid

CONCEPT Pour donner accès à de l’eau potable à plus d’un million de personnes, la Norwegian Church Aid avait besoin d’argent et donc de 100 000 volontaires pour en collecter. Sur le site web Now it’s our turn to walk, dédié à sa cause, elle a créé une vidéo de 3 heures où l’on suit le trajet quotidien d’Agnès, jeune tanzanienne de 12 ans, qui part chercher de l’eau pour sa famille. Au fur et à mesure que des volontaires s’inscrivent, la vidéo s’écourte. Ils ont alors la possibilité de créer leur propre vidéo avec l’extrait de leur choix et de la partager sur les réseaux sociaux.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ L’engagement pour des causes humanitaires est souvent difficile à représenter. On donne ou on s’engage mais on ne sait pas vraiment pourquoi, et les résultats ne sont visibles que longtemps après. La Norwegian Church Aid matérialise cet engagement par le trajet d’Agnès qui se réduit instantanément. Le volontaire l’allège de son fardeau en prenant le relais : désormais c’est lui qui marchera pour l’aider. La symbolique est forte. L’outil ne sert pas qu’à recruter mais aussi à communiquer sur la cause de l’association. En deux semaines, 40 millions de dollar ont ainsi été levés grâce, entre autres, aux réseaux sociaux.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1fmHgai

La salle de sport « gamifiée »The Pursuit – Equinoxe

CONCEPT Equinoxe, club de sport américain haut de gamme, a créé une salle digitale de vélo baptisée « The Pursuit ». Chaque vélo est équipé d’une console qui affiche des données comme la distance, les calories, etc. Celle-ci est reliée à un écran situé face aux élèves, qui indique en temps réel « le power » généré, unité de mesure de la course. Pour les exercices individuels et de groupes, des classements apparaissent, ainsi que différentes données matérialisées sous formes de statistiques.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ Equinoxe utilise la mesure comme source de motivation et introduit du divertissement dans ses cours. L’affichage en temps réel des données pousse à se surpasser et « gamifie » l’expérience tant sur les exercices collectifs qu’individuels. Dans un cas, il s’agit de ne pas être le dernier, et dans l’autre, ne pas être celui qui fait couler l’équipe. Les sportifs ne sont plus concentrés sur Rihanna qui passe en boucle ou sur l’horloge qui tourne, mais sur l’écran qui affiche les performances et donne l’impression d’être dans un jeu vidéo grandeur nature.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1KN3lM7

Souvenirs holographiques d’exploits sportifsReviving legends – Japan Sport Council

CONCEPT À l’occasion des Jeux Olympiques de 2020 qui auront lieu à Tokyo, le National Stadium va subir de grands travaux de modernisation. Avant cette échéance, le Japan Sport Council a voulu rendre hommage au lieu et à tous les grands exploits sportifs qui s’y sont déroulés. À partir de vidéos des performances dans le stade de grands champions comme Carl Lewis, Sergey Bubka ou encore Mike Powell, des hologrammes ont été recréés. Lors de la cérémonie, les 36 000 Japonais présents ont ainsi pu revivre ces performances en live, complétées par des vidéos historiques projetées sur des écrans géants.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ Avant la fermeture du stade pour travaux, le Japan Sport Council lui rend un dernier hommage en offrant une expérience inédite au spectateur, à la fois créative et très esthétique. Les exploits sportifs les plus mythiques sont recréés dans une rétrospective qui fait appel aux souvenirs et aux émotions. Les hologrammes reconstituent de façon plus réaliste ce qu’une vidéo ne peut transmettre.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1Ha8Fmz

Enrichir l’expérience IRL avec le mobile

Enrichir l’expérience IRL avec le mobile

Tout, ou presque, a été écrit sur l’importance de la sacro-sainte expérience-utilisateur : si possible personnalisée, nécessairement cross-canal, avec le mobile au centre de l’écosystème, etc. Le mobile, justement, continue d’être au cœur de tous les usages, et l’arrivée des objets connectés et autres wearables ne devrait faire que renforcer le poids du smartphone dans notre vie. C’est pourquoi les marques multiplient les initiatives sur ce point de contact. Et le progrès technologique permet d’innover sur le type d’expérience proposée en s’appuyant par exemple sur la réalité augmentée ou la micro-localisation. Dans un univers où les frontières entre physique et digital sont toujours plus floues. Enfin, le mobile est le canal idéal pour une marque afin d’avoir une relation interactive avec l’utilisateur. Et de ne pas cantonner l’expérience proposée à une approche uniquement « descendante » mais bien à faire participer au maximum l’utilisateur. Ce qui ne peut qu’augmenter son intérêt et, in fine, son engagement. 

Un récit intimiste sur mobile"The Unforgotten – Illinois Council Against Handgun Violence

CONCEPT De nombreux individus meurent par arme à feu aux Etats-Unis. Pour sensibiliser la population à ce fléau, le Illinois Council Against Handgun Violence a installé, dans les rues de Chicago, des mannequins représentants certaines de ces victimes. Grâce à une app mobile, les utilisateurs scannaient une étiquette sur chaque mannequin et accédaient ainsi avec leurs tablettes/smartphones à des archives (photos et vidéos) de la personne décédée. Ils pouvaient ensuite signer une pétition ou s’inscrire pour devenir membre bénévole de l’association.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ Grâce à cette opération, les – hélas – banales histoires de décès par arme à feu sont recontextualisées. L’installation de mannequins, habillés exactement comme les victimes, et l’accès facile à des souvenirs photos et vidéos donnent corps à cette protestation, qui a lieu tant dans les mondes physique que digital. L’utilisation du mobile dans le dispositif n’est pas non plus anodine, car c’est un canal de communication très intime avec la cible. Jouant sur un registre émotionnel puissant, cette campagne incite les utilisateurs à adopter une attitude pro-active, à travers la découverte des contenus sur l'app, puis par l’invitation à agir (pétition, volontariat). 

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1Dikh50

Un print interactif "Audi TT Brochure Hack – Audi

CONCEPT Fin 2014, Audi a lancé sa dernière TT, équipée d’un « cockpit virtuel » ou tableau de bord digital. Pour médiatiser cette nouveauté, le constructeur a transformé son traditionnel catalogue de vente en expérience de réalité augmentée sur smartphone. En posant son mobile sur une des pages du catalogue, l’utilisateur accédait à une démonstration du cockpit virtuel. Reliés à une puce Bluetooth grâce à une encre conductrice, des « boutons » disposés sur la page-même permettaient d’interagir avec l’app mobile. Sur cette dernière, l’utilisateur pouvait aussi choisir les options de la TT et prendre rendez-vous chez un concessionnaire Audi.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ La phase d’avant-vente en automobile, sujet de beaucoup de fantasmes et aspirations, est cruciale. Après Audi City (une concession physique entièrement digitalisée et sans voiture) et Audi Quattro Experience (circuit de miniatures pilotables avec un iPad) entre autres, le constructeur lance à nouveau un dispositif digital dédié aux prospects, pour que ces derniers puissent se projeter dans leur future voiture, cette fois avec leur mobile. Enfin, la mécanique générale est bien huilée puisque l’utilisateur finit par être invité à se rendre chez un concessionnaire Audi (tactique drive-to-store). 

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1bHd9IR

Un concurrent aux beaconsLISNR

CONCEPT LISNR, développé par la start-up éponyme, est une nouvelle forme de communication basée sur un son, inaudible pour l’homme, qui contient de la donnée. Cela active alors les smartphones présents autour afin de pousser en temps réel des contenus pertinents et personnalisés comme une promo près d’un magasin ou encore un ralenti lors d’un match… Utilisés jusqu’à présent pour des festivals de musique ou des événements sportifs, le taux d’engagement est en moyenne de 90%.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ LISNR n’offre rien de plus que l’ACR (ex : Shazam) les beacons ou encore le NFC. En revanche, il se démarque en palliant aux principales faiblesses de ses concurrents comme un signal trop faible (notamment dans des endroits très fréquentés), une consommation excessive d’énergie pour le mobile ou encore l’éventuelle nécessité d’un hardware particulier. Le son peut être envoyé au travers de n’importe quel haut-parleur, et l’expérience est accessible sur tout type de smartphone mobile.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1HMcLqH

Réenchanter la publicité en ligne

Réenchanter la publicité en ligne

150 millions de personnes dans le monde utilisent un bloqueur de publicité et ce chiffre est en progression constante. Sur des sites high-tech ou de jeux vidéo, plus de la moitié des visiteurs en possèdent. C’est une menace pour beaucoup de sites dont le business model se base sur les revenus de la publicité en ligne. Bannières publicitaires, pop-up, pre-roll, la publicité est jugée envahissante, trop abondante et souvent inintéressante. Pourtant, les internautes ne la détestent pas. Lorsque Pharell Williams danse avec Cara Delevingne pour Chanel ou lorsque Jean Claude Van Damme réalise un grand écart vertigineux entre deux camions Volvo, les marques totalisent des millions de vues sur Youtube. C’est donc surtout la mauvaise publicité qui est mise en cause. Il s’agit de réconcilier les internautes avec la publicité en ligne par de la créativité : elle peut alors devenir interactive pour faire participer le spectateur et l’intégrer dans l’histoire, elle peut aussi lui être utile mais surtout, elle doit être divertissante.

Un bloqueur de publicités ennuyeuses"The Ad Filter – D&AD

CONCEPT Plus de 300 millions de personnes dans le monde utilisent, aujourd’hui, des bloqueurs de publicité sur Internet. D&AD, une association britannique qui a pour but de promouvoir créativité et design dans la publicité, a créé The Ad Filter pour réconcilier les gens avec la pub. Cette extension, installée dans le navigateur, bloque les publicités ennuyeuses sur Youtube et les remplace par des plus intéressantes.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ D&AD promet aux utilisateurs de leur faire aimer à nouveau la pub grâce à du contenu créatif. L’association leur offre un outil pratique, moins radical qu’un bloqueur de pub traditionnel. C’est aussi une façon pour l’association de mettre en avant son expertise puisqu’elle ne propose que des publicités primées aux D&AD Rewards. Elle devient donc juge de ce qui mérite ou non d’être diffusé.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1KnZ3qY

Un concours de chant en pre-roll Skip Ad Festival – Sony

CONCEPT Sur Youtube, les internautes doivent attendre 5 secondes avant de pouvoir passer les publicités en pre-roll. Pour le lancement de la prochaine saison de The Voice au Brésil, son producteur Sony, a transformé ces publicités Youtube en grand concours de chant. Les participants avaient 5 secondes pour convaincre le spectateur de ne pas cliquer sur « Skip Ad » et d’écouter leur chanson en entier. Plus de 100 chanteurs ont participé au concours. Le gagnant, choisi selon le nombre de vues, pouvait enregistrer une chanson avec Sony Music.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ ? Les publicités sont dans l’univers de The Voice mais proposent, cette fois, à l’internaute de devenir lui-même juré. La publicité en pre-roll est utilisée astucieusement pour être transformée en contenu interactif et divertissant.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1HMcS5p

Le retargeting utile "The banner – Post-it

CONCEPT Le retargeting consiste à afficher des bannières publicitaires pour un produit sur plusieurs sites internet après qu’un internaute a fait preuve d’un intérêt particulier pour ledit produit sur un autre site. Méthode de masse relativement efficace, cela est souvent déplaisant pour l’utilisateur néanmoins. Post-it a tiré profit de cette technique marketing pour transformer ses propres bannières en quelque chose d’utile : une zone où l’internaute peut créer et coller des post-it virtuels, qui le suivent tout au long de sa navigation Web. 

POURQUOI VALTECH A AIMÉ Post-it, en détournant habilement le retargeting, suit l’utilisateur au fil de sa navigation et se donne une visibilité maximale. La marque démontre que, même sur un support inattendu, ses aide-mémoires trouvent une utilité et accompagnent l’utilisateur partout.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1HffIg1

Détourner les usages pour surprendre

Détourner les usages pour surprendre

Les plateformes ont un usage défini accepté de tous : Google pour les recherches, Instagram pour les photos, Spotify pour la musique, etc. Pour les marques, ce sont des opportunités pour rompre avec les codes et se différencier. Détourner une plateforme permet de jouer sur la mémorisation, de marquer les esprits en créant la surprise, en dévoilant l’inattendu. Les marques créent alors un territoire de communication original et différent de leurs concurrents. C’est aussi un moyen de jouer sur la perception de marque en étant, dans l’esprit des consommateurs, associée à une marque originale et créative qui casse les codes.  

Un mémorial digital "The Berlin wall of sound – Soundclound

CONCEPT A l’occasion des 25 ans de la chute du mur de Berlin, Soundclound a lancé l’opération « The Berlin Wall of Sound ». Sous la forme d’un morceau, les traditionnelles ondes orange de la plateforme représentent le mur de Berlin. À l’écoute ce sont des bruits de coups de feu, des cris, des chiens qui aboient, des gens qui courent ainsi que des discours politiques de l’époque. Les commentaires sont remplacés par des photos des victimes accompagnées d’informations biographiques comme les dates de naissance et décès, et les conditions de leur mort.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ Soundclound, société allemande, célèbre de façon très créative un événement historique en détournant les fonctionnalités de la plateforme de streaming, qui devient ainsi un mémorial digital. Tant visuellement qu’à l’écoute, l’expérience est émouvante pour l’utilisateur qui est face à une reconstitution originale.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1x9oE3y

Un SEA pirate Adoptable Trends – Dallas Pets Alive!

CONCEPT Pour promouvoir les adoptions, Dallas Pets Alive! une association de protection des animaux, s’est servi du référencement payant. Elle a d’abord nommé ses animaux avec les « trending topics » de Google comme « Bill Fucking Murray » ou encore « Kim Kardashian’s butt ». Lorsqu’un internaute lançait ces recherches, un lien sponsorisé par l’association apparaissait dans les résultats avec le chien concerné.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ Dallas Pets Alive! surfe à la fois sur l’actualité mais aussi sur le référencement pour gagner en visibilité. Une campagne qui détourne l’usage que l’on fait de Google de façon intelligente et décalée pour rallier à sa cause.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1dLxSeE

Un catalogue InstagramIkea PS – Ikea

CONCEPT Pour sa gamme PS 2014 destinée aux petits espaces et donc au moins de 30 ans, Ikea a lancé le catalogue sur Instagram. Jouant sur les tags sur les photos, ceux-ci renvoient vers les comptes Instagram de chaque produit. Via ces mêmes tags, les utilisateurs peuvent poster leurs idées déco réalisées avec le mobilier de la marque scandinave.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ Ikea utilise de façon ingénieuse le réseau social Instagram en le transformant en sorte de Pinterest où chacun peut participer ou trouver des inspirations déco. Sur un support avec lequel ils sont familiers, les utilisateurs génération Y peuvent parcourir de façon originale ce catalogue participatif et l’alimenter via les tags. Une expérience de crowdsourcing pour la marque, qui nourrit ainsi son compte d’idées créatives.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1w88wKG

Encourager la créativité des utilisateurs

Encourager la créativité des utilisateurs

Le digital a rendu accessible le « processus créatif » au plus grand nombre. De multiples contenus sont générés spontanément par les internautes qui en retirent parfois une certaine gloire, souvent éphémère. « Marketing participatif », « User Generated Content » ou encore « crowdsourcing », le collaboratif s’invite dans les stratégies de marques qui appellent les consommateurs à contribuer. La tendance est donc à la co-création dont le digital est le vecteur et l’outil. Cet échange positif entre une marque et ses fans, installe une relation de proximité : les consommateurs sont à l’image de la marque et inversement. Celle-ci créé de l’engagement, elle redonne du pouvoir à la communauté et la fidélise en faisant de ses membres les meilleurs ambassadeurs. Les récompenses sont multiples : apparaître dans une bande-annonce, sur le site officiel, aux yeux de tous et disposer d’outils performants pour créer des contenus inédits.

Un générateur de GIFs sportifs"Madden GIFerator – EA Sports

CONCEPT Madden est au football américain ce qu’est FIFA au soccer : un jeu-vidéo de référence. En collaboration avec Google, EA Sports a créé un outil en ligne qui permet de générer des GIFs à partir de contenus issus du jeu. Les utilisateurs peuvent rapidement partager ces GIFs pour chambrer un ami ou encore commenter une action du match. Ils peuvent également retrouver tous les GIFs générés quotidiennement sur le site.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ Avec cette initiative, EA Sports s’appuie sur la tendance des GIFs pour toucher une cible plus jeune, celle des digital natives. De plus, le contenu généré se prête parfaitement à des actions de partage qui permettent, pour la marque, de faire parler du jeu de façon virale.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1wNDsmH

Intégrer la créativité des fansAssassin’s Creed Unity – Ubisoft

CONCEPT À l’occasion de la sortie du jeu Assassin’s Creed Unity, Ubisoft a proposé aux internautes de créer leur personnage du jeu en choisissant parmi plusieurs propositions de vêtements, accessoires et couleurs. Ceux-ci étaient soumis aux votes des autres internautes pour sélectionner 50 avatars par jour. L’éditeur de jeux vidéo a ensuite créé un trailer interactif composé de ces « assassins ». Lorsque l’utilisateur cliquait sur un personnage, il pouvait voir le nom du créateur s’afficher. Les meilleurs ont été intégrés dans la version finale du jeu et sur les affiches publicitaires.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ Ubisoft fait appel à la communauté et la fait participer à la réalisation d’un trailer bluffant. Un moyen efficace de faire parler du jeu avant sa sortie officielle. Les fonctions de vote pour choisir les 50 avatars quotidiens poussent au partage en engageant une compétition entre les différents participants. Ubisoft récompense alors les gagnants de manière efficace en les impliquant dans la campagne.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/17iJVOn

Un appareil photo collaboratif Canon Gig App – Canon

CONCEPT Le résultat des photos prises depuis un smartphone lors de concerts est souvent décevant : mauvaise exposition, mauvaise mise au point, trop petit zoom, etc. Lors du concert des Turboweekend, groupe de musique danois, Canon a installé des appareils photo dans la salle. Après avoir téléchargé une app mobile, les spectateurs pouvaient prendre des photos de haute qualité en se connectant directement aux appareils Canon.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ Canon s’inspire de l’économie collaborative et met à disposition librement des appareils photo aux spectateurs d’un concert. Ceux-ci peuvent tester la qualité des appareils de la marque qui met en avant sa technicité. La satisfaction apportée par une photo réussie va également encourager au partage sur les réseaux sociaux, accentuant ainsi la visibilité de la marque.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1gnjuLr

Offrir une expérience-utilisateur gratifiante

Offrir une expérience-utilisateur gratifiante

Le digital a enrichi la customer experience en offrant des services complémentaires au produit. Le consommateur, exigeant et impatient, a beaucoup plus d’attentes dans sa relation avec la marque. Plus que le produit-même, il est à la recherche de nouvelles expériences. Mais le consommateur de 2015, au-delà de voir son expérience enrichie pendant son parcours client, a envie que son engagement soit récompensé. Lorsqu’il participe, interagit avec la marque et son univers, il a besoin de reconnaissance. Cette dernière peut se matérialiser sous forme de gratifications dans un jeu, d’accès VIP, ou encore en offrant au consommateur de la monnaie virtuelle qu’il pourra investir dans de nouveaux projets.

L’effort physique récompensé"Move Update – McDonald’s

CONCEPT Les enfants passent environ 20 heures par semaine à jouer sur des appareils mobiles, au détriment parfois d’une activité physique régulière. Pour réconcilier ces deux mondes, McDonald’s a imaginé une app de jeux qui se connecte aux app de fitness. En fournissant des efforts dans le monde réel, l’enfant va acquérir des récompenses dans les différents jeux proposés : être plus fort, plus rapide ou disposer de plus de temps.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ Si les app de fitness sont très en vogue chez les adultes, il est plus dur de motiver un enfant à quitter son écran. En faisant le lien entre le monde réel et le virtuel, McDonald’s les encourage et fait du sport un jeu. La marque, quant à elle, soigne son image, souvent polémique, en s’impliquant dans la santé des personnes dès le plus jeune âge.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1JOfXT6

Soutenir des projets musicaux"Hello Play! – Hello Bank!

CONCEPT BNP Paribas, via Hello Bank!, a lancé Hello Play!, une plateforme de financement participatif dédiée à la musique. Lorsque l’utilisateur écoute de la musique ou effectue des actions de partage sur l’une des plateformes de streaming partenaire, il collecte des crédits, les « Hello Coins », qu’il pourra ensuite investir dans l’un des 10 projets proposés par la banque. Un « Hello Coin » par écoute, 2 par commentaire ou 10 lorsqu’on est client Hello Bank!.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ Hello Bank! surfe sur trois tendances pour toucher une cible jeune et mobile : le crowdfunding, le streaming et la monnaie virtuelle. Elle pose les bases d’un sponsoring participatif en faisant intervenir ses utilisateurs gratuitement. Ces derniers deviennent les ambassadeurs des projets musicaux qu’ils ont financés. En choisissant la musique, Hello Bank! colle aux affinités de sa cible.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1Bdp7Ui

Un jeu pour les files d’attenteThe fun queue – Liseberg

CONCEPT Si on s’amuse bien dans les parcs d’attractions, on s’y ennuie aussi beaucoup au milieu des files d’attente interminables. En Suède, le parc Liseberg a eu l’idée de créer une app pour ses montagnes russes Helix. Elle contient plusieurs mini-jeux, inspirés par l’attraction. Pendant l’attente, des écrans disposés dans la file affichent un code. L’utilisateur entre ce dernier dans son app pour initier le jeu. Toutes les 15 minutes, celui qui détient le meilleur score bénéficie d’un accès prioritaire au manège. Après sa visite, l’utilisateur peut encore se servir de son app en mode « practice » et partager ses performances avec ses amis.

POURQUOI VALTECH A AIMÉ En « gamifiant » un moment pénible, Liseberg rend l’attente plus rapide et offre une nouvelle expérience utilisateur à ses visiteurs. L’app est une introduction de l’attraction. Le parc évite ainsi l’insatisfaction que peut générer une attente trop longue et promet une visite 100% fun. L’utilisateur peut aussi partager ses scores, ce qui permet à Liseberg de faire parler d’eux en étant toujours associés au divertissement.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1Ha9o7n

Pour en savoir plus

Directeur ConseilPascal Malotti / [email protected]

Planning Stratégique Arthur Sotto / [email protected] Fouque / [email protected]

Retrouvez-nous sur @Valtech_FR sur Twitter !Et nos revues de tendances sur watf.fr

Thank youThank you