37
présente TRENDREPORT # Juin 2016 10

Trendreport #10 by #LeLuxeEstVivant

Embed Size (px)

Citation preview

présente

TRENDREPORT #

Juin 2016

10

SOMMAIRE Insights |

Cas | Innovations |

Tendances|

Penser le luxe

#Inspiration et #Digital

Personnalisation & co-création| Les drivers émotionnels

INSIGHTS |Penser le luxe

INSIGHTS |

Selon le rapport Deloitte, la France est toujours leader du luxe avec près d’un quart du marché mondial et une entreprise sur la plus haute marche du podium : LVMH.

Les entreprises de luxe françaises, chinoises, italiennes, espagnoles, suisses, anglaises et américaines sont à l’origine de 90% des ventes du Top 100.

En ce qui concerne la France, les acteurs du secteur ont doublé la croissance de leurs ventes  ; leur marge bénéficiaire est en augmentation et supérieure de 5 points à la moyenne du Top 100.

Les marques mondiales du luxe doivent répondre aux nouvelles formes en présence et aux nouveaux consom’acteurs.

Attention : Deloitte prévoit une croissance 2016 en berne.

DELOITTE

Découvrez l’article sur LeLuxeEstVivant

International Etude

La France reste reine du luxe

Classement

INSIGHTS |

En temps de crise, les femmes se tournent vers le maquil lage de luxe, produits plaisirs et accessibles.

D'après Bloomberg, ce principe nommé «  lipstick index » se vérifie en 2016 : alors que la croissance des ventes de mode & accessoires de luxe (vêtements, sacs, montres) ralentit, celle des parfums, soins et maquillage haut de gamme reste à un niveau élevé. 

Une des explications : la «  génération selfie » nourrie aux vlogs et aux filtres Instagram est friande d'innovations maquillage portées par les marques les plus haut de gamme..

En investissant dans le maquillage, les maisons de couture espèrent profiter du «  lipstick index  » et construire leur notoriété auprès de nouveaux consommateurs pour les attirer ensuite vers des produits plus coûteux comme les sacs.

BLOOMBERG

Découvrez l’article sur LeLuxeEstVivant

Beauté Etude

Le make-up anti-crise

Marché

INSIGHTS |

Selon l'étude Digital Frontier 2016 : Digital Luxury is turning Mainstream  réalisée par Contactlab et Exane BNP Paribas, les clients identifiés sur les réseaux digitaux sont de plus grands dépensiers en point de vente : ils peuvent débourser jusqu'à 50% de plus qu'un client mono-canal. Ils représentent 27% des revenus en magasin et 73% des revenus en ligne. 

Les grandes maisons ont la chance de pouvoir collecter des données qui leur permettent de connaître le nom de 80% des clients qui franchissent la porte de leurs boutiques. Aujourd’hui, une des clefs du succès dans le luxe est d’être capable de se servir de ces données pour inciter à l’achat. 

Encore faut-il savoir exploiter la connaissance de ces clients en ligne pour leur proposer une expérience d'achat unique en point de vente.

CONTACTLAB & EXANE BNP PARIBAS

RelationClient Etude

Stratégie multicanale

Fidélisation

Découvrez l'article sur LeLuxeEstVivant

INSIGHTS |

1ere marque française et première marque de Dans le classement 2016 BrandZ de Millward Brown sur les marques les plus puissantes au monde, Louis Vuitton assure doublement,   en première marque française et première marque de luxe, à la 30e position.

Le secteur du luxe n’est pas très bien représenté dans les sociétés les plus influentes au monde avec seulement Louis Vuitton, Hermès (44e) et Gucci (80e).  Mais le luxe français n’a pas à rougir de ses performances : Louis Vuitton a fait +4 % (valorisé à 28,5 milliards de dollars) et Hermès +5 % (à 19,8 milliards).

Pour les initiateurs du baromètre BrandZ, l’innovation est le moteur de la valorisation et la progression des marques ; mais encore faut-il que cette innovation soit clairement expliquée et communiquée aux clients.

C’est dans cet esprit que se développe Louis Vuitton, avec une innovation permanente à la fois dans les produits et la communication.

MILLWARD BROWN / BRANDZ

Découvrez l’article sur LeLuxeEstVivant

Marques LVMH

Louis Vuitton, première marque luxe

Classement

INSIGHTS |

Pour réussir, les plateformes de social shopping doivent trouver un équilibre entre la crédibilité de la recommandation communautaire et les aspects esthétiques et sécurisés d'un site e-commerce traditionnel.

Autre solution : développer des formats de publicité dynamique, plus efficaces que les posts sponsorisés.

 TWITTER

Découvrez l'article sur LeLuxeEstVivant

E-commerce BuyButtons

Twitter peut-il être une plateforme d’achat ?

RéseauxSociaux

Le «  buy button », le bouton «  acheter » de Twitter, n'est plus actif.  Comme les autres p l a t e f o r m e s , l e r é s e a u a t e s t é c e t t e fonctionnalité pour étendre son activité vers le e-commerce mais a décidé de l’abandonner.

Les experts notent que les utilisateurs de Twitter restent focalisés sur l'écrit, alors que des médias comme Facebook, Instagram et Pinterest, centrés sur l'image, sont plus adaptés à une déclinaison commerciale. En effet, ils se rapprochent visuellement d'une boutique en ligne classique.

INSIGHTS |

L'agence Monolith Partners lance le « Digital Shelf Monitor », un outil de mesure en temps réel des parts de linéaires digitales des marques de luxe. 

•Les mieux référencées sont Saint Laurent, Gucci, Burberry et Chanel. •L’horlogerie, les sacs et les bijoux affichent les prix moyens les plus élevés par marque . •L’article le plus cher en ligne est un vêtement Saint-Laurent à 312 345$, sur le site farfetch, au Mexique.

Cet outil de monitoring en ligne est à observer sur la durée pour suivre l'évolution des positions géographiques, catégorielles ou tarifaires.

MONOLITH PARTNERS

Découvrez l'article sur LeLuxeEstVivant

LinéairesDigitaux Monitoring

Mesurer les parts de linéaires digitales

Visibilité

CAS|#Inspirations

CAS|

Sur le s i te de Kenzo, l ’opération  Primary Colors plonge les visiteurs dans un univers musical qui met en scène sa collection printemps/été de sacs. A la façon d'un DJ, l'internaute peut sélectionner des sons et un tempo identifiés par des couleurs correspondant aux différents modèles de la saison.

En appuyant sur «  play », les sacs s'animent en rythme, sur «  clear », les compteurs sont remis à zéro.

Faire de l'internaute un co-créateur de contenu est une façon pour les marques de susciter de l'attachement et de l'engagement.

KENZO

Mode Animation Musique

Faire de l’internaute un DJ

Découvrez l'article sur LeLuxeEstVivant

CAS|

Pour sa nouvelle collection de lunettes EyeShine, Fendi a imaginé un service qui permet d’acheter les lunettes de soleil qui correspondent le mieux à son style musical. L’opération s’est déroulée en deux phases : la maison ital ienne a entamé en avri l une collaboration avec Béatrice Martin (Cœur de Pirate). La chanteuse canadienne a fait l’objet d’une campagne vidéo. Fendi a ensuite créé un compte sur le portail de streaming musical Spotify, qui propose des playlists correspondant aux nouveaux modèles, et renvoyant vers son e-boutique.

Avec EyeShine, Fendi cible bien sûr les jeunes¸ avides d’innovation, de surprise mais aussi de musique et de réseaux sociaux.

FENDI LUNETTES

Musique SocialMedia Egéries

Choisir ses solaires selon sa playlist

Découvrez l'article sur LeLuxeEstVivant

CAS|

Sephora applique en France la recette qui a fait le succès de sa plateforme américaine : émulation communautaire, prescription et accompagnement de l’achat entre pairs, intégration au sein de l’e-boutique.

SEPHORA

RéseauxSociaux Communauté Cosmétiques

Social & Beautiful

Après les Etats-Unis en 2014, Sephora lance en France  The Beauty Board, une plateforme communautaire de beauté sur Sephora.fr. 

A partir d’une base de données de looks, Beauty Board permet à ses utilisateurs de créer leurs propres profils qui leurs permettent de partager des photos de leur maquillage et soins, taguer les produits utilisés, liker, commenter. Ils peuvent également les acheter en un clic sur le site e-commerce.

Découvrez l'article sur LeLuxeEstVivant

CAS|

Allure Homme Sport Cologne démarre une nouvelle campagne avec trois nouveaux ambassadeurs  : le plongeur professionnel Hugo Parisi, l’acteur  Luke Grimes  et le skateur Adam Crigler.  Une campagne en noir et blanc réalisée par Jacob Sutton, où l’Homme se confronte à la nature à travers trois sports : plongeon, skate de v i t e s s e e t é q u i t a t i o n d a n s d e s f i l m s spectaculaires dont l’originalité est d’être tournés en vidéo 360° et diffusés sur Facebook.

Le principe de la vidéo 360° est d’apporter immersion et interactivité.

Pour beaucoup de professionnels, le 360° est l’avenir de la vidéo, surtout via les smartphones et le nouveau  format vertical. Dans le cas d’Allure, le parti-pris est en totale synergie avec le parfum masculin sport qui invite à partager une expérience.

CHANEL ALLURE HOMME SPORT

RéalitéVirtuelle Facebook Parfums

Immersion en 360 °

Découvrez l’article sur LeLuxeEstVivant

CAS|

Pour mettre en scène sa collection de maroquinerie estivale,  Tutti Frutti, Hermès fait le pari d’une vidéo conçue comme une épopée naturaliste où les sacs sont présentés telles des fleurs d’exception poussant dans les arbres d’une forêt tropicale imaginaire.

Traité à la façon d’un documentaire, commenté par la voix suave d’un présentateur invisible, ce film livre en direct l’aventure extraordinaire de l’éclosion des Tutti Frutti.

Comme récemment pour ses carrés masculins, Hermès fait encore une fois preuve de créativité pour présenter ses nouveaux modèles. La marque nous invite à une « Observation rare » exclusive et diffusée uniquement auprès des abonnés de la newsletter Hermès.  

HERMES / TUTTI FRUTTI

Maroquinerie Collection Film

Ode à la nature

Découvrez l’article sur LeLuxeEstVivant

CAS|

L'Oréal Paris est devenu la première marque de beauté à sponsoriser un filtre évènementiel sur le réseau social, pour le lancement de l'eyeliner Infaillible Silkissime.

Les utilisatrices pouvaient prendre un selfie et ajouter à leur photo un trait de crayon façon œil de biche et différents make-ups. Le filtre  a été développé en interne, en collaboration avec Snapchat, pour un coût estimé à 450 000 dollars pour une opération de 24 heures.

• L 'Oréa l Pa r i s es t p récurseur su r les technologies de reconnaissance faciale : son app l ica t ion Make Up Gen ius a é té téléchargée 16 millions de fois,

• La marque est aussi très présente sur Snapchat, que ce soit lors du festival de Cannes ou en coulisses de séances photo avec ses égéries.

L’ORÉAL / INFAILLIBLE SILKISSIME

Snapchat Millénials Selfie

Un selfie sur Snapchat

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

CAS|

Le groupe LVMH a organisé ses 3èmes  Journées Particulières fin mai. Cette année, LVMH a décidé de rendre l’événement plus interactif via un partenariat avec Facebook et Instagram : 12 jeunes photographes ont couvert l’évènement sur les réseaux sociaux.

Cette troisième édition a dépassé tous les espoirs : 145 000 visiteurs et 25 millions de contacts digitaux. En effet,  30 000 interactions ont été générées autour de l’évènement sur Facebook et le mot clé #LJPLVMH a été consulté plus de 25 millions de fois sur Twitter.  A travers cet événement annuel, LVMH a su créer un rendez-vous fédérateur. Une manière de communiquer avec la juste distance : démocratiser les maisons tout en valorisant les savoir-faire. Prolonger l’événement grâce aux réseaux sociaux sera le gage de la réussite des nouvelles éditions.

LVMH / JOURNÉES PARTICULIÈRES

Digital Patrimoine Boutique

25 millions de contacts

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

CAS|

Kanye West a ouvert un pop-store parisien éphémère les 24 et 25 juin pour présenter sa collection, co-créée avec l’artiste Cali Thornhill DeWitt.

Mais au matin, les passants ont découvert la façade de la boutique éphémère recouverte de   tags, avec ces mots «  Real Slaves » en référence au morceau éponyme d’un album de Kanye West. C’est l’œuvre du street artiste Kidult, connu pour ses missions anti-système, qui souhaite ainsi dénoncer l'hyperconsommation et le matérialisme.

Plutôt que de crier au scandale devant le vandalisme infligé à sa boutique parisienne éphémère, Kanye West a réagi positivement, en saluant l’artiste «  ennemi ». Ce fair play inattendu valorise Kanye West, et attire encore davantage l’attention sur sa collection.

KANYE WEST

StreetArt PopUpStore Tags

Retourner la contestation en promotion

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

INNOVATIONS|

INNOVATIONS|

Partenaire officiel des Tony Awards, les récompenses du théâtre américain, le grand magasin Nordstrom a mis en vente les accessoires portés par les invités sur son site e-commerce, en live pendant la cérémonie, retransmise sur CBS et en ligne.

La culture de l’immédiateté envahit l'univers de la mode, avec le phénomène du « see now buy now  » lancé par Burberry, ou encore Project September, une application qui indexe les tenues présentées par des célébrités pour les proposer à la vente.

Les Tony Awards sont-ils une première étape avant la généralisation de l'expérience aux Emmy ou aux Oscars ?

NORDSTROM

E-commerce Sponsoring Mode

Les Tony Awards shoppables en live

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

INNOVATIONS|

Lancé en avr i l der n ier, le s i te  luxury-technologies.com  se veut «  la place Vendôme du h igh tech  » , ra s semblant mont res connectées, hifi, drones, robots, skateboards électriques… A la rubrique «  Extraordinaire », les amateurs peuvent commander la robe luminescente Caresse de Spinali Design composée de leds qui s'allument en fonction des mouvements. Produite sur demande, elle affiche un prix de 39 000 euros.

A l’heure où le high tech devient un segment du luxe à part entière (à l’instar de la montre Apple Hermès  ou de la  valise connectée  de Louis Vuitton), le pari d’une e-boutique dédiée est intéressant. Conformément à l'économie du luxe, ce site doit viser le long terme pour constituer une communauté significative et convaincre les marques partenaires.

E-commerce IoTStartup

Start-up connectée

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

LUXURY TECHNOLOGIES

INNOVATIONS|

Le pari d'Eric Korman, l'ancien président du commerce électronique mondial pour Ralph Lauren : créer des parfums de luxe vendus uniquement sur internet.

Phlur a travaillé avec deux maisons de fragrances en leur donnant toute liberté, avec comme seuls guides des visuels et de la musique. Seule exigence : utiliser des matériaux durables et des ingrédients les plus naturels possible.

En vendant directement, Phlur économise les coûts de distribution physique et revendique de créer des parfums de première qualité à des prix plus abordables: 150 $ ou plus pour un flacon d’une marque de niche de 50mL, contre seulement 85 $ pour Phlur. 

PHLUR

Innovation E-Commerce Parfums

Un parfum distribué exclusivement en ligne

INNOVATIONS|

Alors que le PDG de Louis Vuitton, Michael Burke, a annoncé le développement d’une valise connectée version Vuitton pour 2017, Delsey a pris de l’avance dans ce domaine. La marque a travaillé depuis plus de deux ans sur son concept  Pluggage, qui devrait arriver en F r a n c e f i n 2 0 1 6 , p u i s s e r a é t e n d u à l’international par la suite.

La valise high tech intègrera notamment une balance, une ouverture numérique connectée, une enceinte audio, la poss ib i l i té de géolocaliser la valise…

Pour éviter de cantonner un objet connecté à un simple gadget, il est primordial de partir des besoins du consommateur, de comprendre en quoi la technologie intégrée lui simplifiera la vie. Une approche que Delsey a très bien comprise : «    La clé du succès, c'est que les gens soient prêts à l'acheter. Il faut donc partir des besoins. ».  

DELSEY

HighTech Bagages

La course aux bagages connectés

Connecté

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

INNOVATIONS|

Le concept car Rolls-Royce Vision Next-100 projette la légendaire marque dans les 100 ans à venir. Un futur où la voiture est autonome et électrique, où le tableau de bord laisse place à un écran géant et où l’accès se fait par une unique porte latérale (qui ouvre le toit).

L’habitacle se pare d’ébène de Madagascar, le sol d’un tapis de soie cordée à la main et d’ingénieux rangements se cachent dans l’aile principale et la portière. Et la voix de l’assistant intelligent est celle d’Eléanor Thornton, modèle qui a inspiré la statue ailée Spirit of Ecstasy.

Une vision statutaire, futuriste et imposante de la mobilité du luxe. Cependant, la marque a su garder les éléments identitaires qui ont fait son succès : long capot, calandre et, bien sûr, la mythique Spirit of Ecstasy. Un mariage réussi entre technologie & tradition.

ROLLS-ROYCE

Technologie Automobile Futur

Le concept car du futur

INNOVATIONS|

Le  MORPHotel  est un concept d’hôtel futuriste imaginé par l’architecte Gianluca Santosuosso. Combinant le confort d’un palace et les ingrédients d’une croisière de rêve, il prend la forme d’une colonne vertébrale, d’un kilomètre de long, au long de laquelle des capsules amovibles abritent des chambres conçues pour se détacher et naviguer dans un périmètre de sécurité autour de l’hôtel.

Ce concept-hôtel se déplacerait  à une vitesse lente autour du monde, en s’adaptant aux conditions météorologiques grâce à son design « morphologique ». Un véhicule qui allie le luxe à l’écologie, puisque l’énergie nécessaire à son déplacement serait produite par le soleil et le mouvement des vagues.

Une illustration du retour d’un luxe poétique et s low, qui pousse à l ’extrême l ’ idée de déconnexion : il ne s’agit plus seulement de se couper de la technologie, mais de quitter terre au sens propre. Dans cette version moderne, ce luxe s’accompagne d’une démarche green, aussi soucieuse de votre bien-être que de celui de la planète.

MORPHOTEL

Hôtellerie Déconnexion

Le luxe hors-sol

Slow

Retrouvez  l'article  sur  LeLuxeEstVivant

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

TENDANCES|What’s hot in Luxury ?

TENDANCES|Personnalisation, co-création,

collaboration

A l ’opposé d’un luxe s tatuta i re et patrimonial, les consom’acteurs aspirent à une consommation moins ostentatoire, choisie et assumée, au plus près de leur personnalité. En témoigne la multiplication des services de customisation : personnaliser un sac ou un accessoire, c’est mettre de soi dans l’objet mais aussi devenir créateur soi-même. Et si demain, le prêt-porter se métamorphosait en «  prêt-à-composer  », comme le prône la créatrice Lucille Mazé ? La propriété cède timidement sa place à l’économie du partage, à priori aux antipodes du luxe, comme le montre l’exemple de DuBois et Fils en horlogerie. Enfin, avec Monsieur Lafayette, le retailer se positionne sur le créneau du personal shopping en ligne, pour coller au plus près des besoins des nouveaux acheteurs.

TENDANCES|

• Gucci propose la personnalisation de son sac à main Dionysus. Le projet, baptisé «  Do It Yourself » permet d’orner le sac d’une multitude de broderies et de détails rock. Gucci propose également d’inscrire des initiales en monogramme décoratif et, en option, de les orner de cristaux Swarovski.

• Jaeger-LeCoultre célèbre les 85 ans de son modèle Reverso en ouvrant dans sa boutique londonienne un atelier permettant aux fans de créer leur propre montre. Le client a un large choix parmi une gamme de 150 cadrans de différentes tailles, matières, couleurs et une centaine de bracelets, ainsi que la possibilité d’une gravure au verso.

L ’ o s t e n t a t o i r e d u l u x e g r i f f é s ’ e f f a c e progressivement au profit d’un luxe plus discret, plus personnel. Personnaliser un sac ou un accessoire de marque, c’est mettre une part de soi-même dans l’objet qui vous accompagnera au quotidien mais aussi devenir créateur soi-même.  

GUCCI ET REVERSO

Service Sur-mesure Personnalisation

Le do it yourself à l’honneur

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

AntiSystème Création Mode

Le prêt à composer

STUDIOMAZE

« Oubliez tout ce que vous savez sur le vêtement, oubliez tout ce que vous savez sur la mode  ». Ainsi commence le manifeste de Studiomazé, que vient de fonder la styliste Lucile Mazé. Comme d’autres (l’anti-fashion, de Lidewij Edelkoort), Lucile Mazé remet en question le système de la mode.

Studiomazé propose 3 types de vêtements : un premier proche du prêt-à-porter de vêtement prêt-à-emporter ; un second type avec des vêtements prêt-à-moduler (à travers un système de choix et de couleurs et poches amovibles) et un troisième prêt-à-composer où le client peut choisir la matière, la couleur, les manches de son vêtement, à partir de patrons créés par la marque.

Avec ses vêtements minimalistes et graphiques, de plus personnalisables, Studiomazé remet les créateurs et les consom’acteurs au cœur de la conception mode.

TENDANCES|

Economie Collaboratif Horlogerie

Economie collaborative

DuBois et Fils a décidé de proposer ses collections à la location. Les clients peuvent profiter d’une édition limitée pour 80$ par mois, d’un mois minimum jusqu’à un an. Le service est proposé via une réservation en ligne baptisée « Louez Votre Montre de Luxe ».

DuBois et Fils explique ainsi son objectif : « remettre en question et bousculer les structures classiques au sein de l’industrie horlogère afin d’ouvrir de nouvelles voies ».

DUBOIS ET FILS

Out re l ’aspect par tage de l ’économie collaborative, le fait de louer une montre de luxe permet de « tester » le produit avant l’achat. Pour la marque, c’est le gain de nouveaux et une occasion de générer du contenu UGC, puisque les loueurs peuvent partager leur expérience sur le site et sur les réseaux sociaux de la maison.

TENDANCES|

E-commerce Personnalisation Service

Personnal shopper en ligne

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Les Galeries Lafayette ont lancé Monsieur Lafayette une solution hybride de personal shopper, à la fois virtuelle et physique. Après avoir renseigné son profil et ses préférences sur le site dédié, le client est contacté par téléphone pour affiner ses envies puis reçoit une sélection choisie par le conseiller, livrée par coursier, qu’il pourra essayer durant sept jours, avant de retourner gratuitement les pièces qui ne lui conviendraient pas. Le service fait écho à bon nombre de startups qui proposent des services similaires en ligne :  Chic Types,  Trunk Club,  MM.Lafleur,  The Chapar, Bombfell, Curator & Mule …

Les Galeries Lafayette enrichissent leur service classique de personal shoppers en magasin, en accompagnant leurs c l ien ts dans une expérience shopping renouvelée. Une stratégie qui vise à recruter de nouveaux consommateurs, et à collecter de la data sur les goûts de ses clients.

GALERIES LAFAYETTE

TENDANCES|Les drivers émotionnels

L’émotion est essentielle dans le luxe et la mode : les achats font l’objet d’un investissement personnel et profond, mais sont aussi motivés par l’hédonisme et la recherche de p la i s i r, dépassant le raisonnement rationnel. Auparavant, l’engagement relevait d’un discours descendant de la marque vers ses c l i e n t s . A u j o u r d ’ h u i , p o u r c r é e r l’engagement, il faut à la fois une posture de marque forte, qu’elle soit ressentie comme pertinente pour le consommateur, mais sur tout qu’e l le t ransmette de l’émotion, à travers les produits, la communication, l’expérience d’achat… Et notamment l’achat en ligne, aujourd’hui motivé majoritairement par l’émotion. Et si demain, c’était au tour de nos vêtements d’observer les réact ions émotionnelles de notre entourage et de s’y adapter ?

TENDANCES|

Quels sont les piliers de l’engagement ? Pour l’Ifop, ils sont au nombre de trois : l’autorité, la pertinence de la marque et l’émotion. Ce dernier pilier est plus récent, lié notamment au digital et à l’arrivée des marques premium qui ont voulu concurrencer les marques du luxe.  Un exemple de levier de construction de l’attachement :  La Petite Robe Noire de Guerlain. Parmi les clés du succès de ce parfum : l’émotion qu’il suscite par son flacon (le cœur renversé), son jus, son univers (décliné en maquillage), sa communication…. Et surtout cet emblème de petite robe noire, l’archétype féminin en dehors des modes, incarné par une égérie sans visage,  qui vit, raconte des histoires et nous touche.   Au sein des différents touchpoints activés par les marques, les leviers d’engagement évoluent, et parmi eux, l’émotion prend de plus en plus d’importance.

IFOP / ADETEM

Engagement Story telling

L’émotion, levier de l’engagement

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

D’après l’étude réalisée par AOL et InsightsNow, auprès de consommateurs en ligne américains, 66% des situations d'achat en ligne sont initiées par des besoins émotionnels. Elle identifie par ailleurs trois grandes catégories associées à des besoins purement émotionnels : le bien-être, le temps pour soi et l'ennui. L'internaute effectue un achat en ligne pour satisfaire différents besoins, et  passe d'une motivation à une autre au cours d'une même semaine, voire de la même journée.  Les autres achats en ligne sont motivés par la recherche d’expertise (24% des situations d'achat) et la sérendipité (4%).

On croyait que l’émotion dans l’achat restait l’apanage des boutiques physiques. Mais cette étude contredit ce stéréotype  : on n’achète pas uniquement de l’utilitaire on line et l’émotionnel est bien présent dans une majorité de ces achats.

ETUDE AOL / INSIGHTSNOW

Achats E-commerce Etude

Motivations d’achat on line

TENDANCES|

Designer interactif, Yin Gao est une créatrice qui mêle art et technologie pour une mode plus à l’écoute de l’humain.

Sa dernière création : un duo de robes répondant au nom de Neutralité  : Can’t & Won’t. Ces deux robes interactives en super organza et mesh de coton intègrent un système électronique doté d’une reconnaissance d’expression faciale. Elles réagissent lorsqu’un visage immobile les contemple, et se figent dès que le visage du spectateur s’anime. Le spectateur devient alors un composant d’un écosystème vivant qui s’auto-génère.  

Yin Gao réussit à placer la technologie au cœur du design grâce à deux méthodes : intégrer physiquement des éléments technologiques dans ses tissus ; et considérer la technologie comme une source d’inspiration. 

YIN GAO

Interactivité FashionTech ReconnaissanceFaciale

Une robe qui réagit aux émotions

Retrouvez l'article dans LeLuxeEstVivant

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

@LeLuxeEstVivant LeLuxeEstVivant

LeLuxeEstVivant LeLuxeEstVivant

www.LeLuxeEstVivant.com

Contactez-nous

en collaboration avec

VOUS EST PROPOSÉ PAR

et