42
présente TRENDREPORT # Décembre 2016 14

TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

présente

TRENDREPORT #

Décembre 2016

14

Page 2: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

SOMMAIRE SOMMAIRE Insights |

Cas | Innovations |

Tendances|

Penser le luxe

Fêtes & bilan 2016

Réalité virtuelle|Culture

Page 3: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

INSIGHTS |Penser le luxe

Page 4: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

INSIGHTS |

Cinq études qui ont marqué 2016:

- L'intimité entre marques et clients étudiée par MBLM

- Le nouveau visage du luxe en Asie par l’agence Les Gens

- Marques de luxe et engagement : l'émotion au cœur des stratégies par l’Ifop

- De l'intérêt d'une stratégie multicanale par  Contactlab et Exane BNP Paribas.

- Ipsos décrypte les nouveaux visages du luxeL’achat de luxe n'est pas rationnel. La dimension émotionnelle, et même la relation intime avec les marques, participent au comportement d'achat du consommateur. Le digital, utilisé à bon escient, enrichit cette relation, à condition qu'il ne se cantonne pas à la collecte de data mais qu'il permette une communication plus personnalisée.

MBLM/LES GENS/IFOP/CONTACTLAB EXANE

BNP PARIBAS/IPSOS

Découvrez l'article sur LeLuxeEstVivant

International Etude

Le luxe dans le monde

Digital

Page 5: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

INSIGHTS |

Dans son étude « Digital IQ Index : Fashion », L2 évalue les compétences digitales de 85 marques de mode, sur la base de leur site internet, de leur marketing digital, des réseaux sociaux et de leurs applications mobiles.

• Gucci est en tête, grâce aux améliorations de son site e-commerce et de sa visibilité sur les réseaux sociaux.

• Figurent également dans le classement : Burberry, Ralph Lauren, Coach, Tory Burch, Kate Spade, Michael Kors, Louis Vuitton, Tommy Hilfiger, Cole Haan, Stuart Weitzman.

• Dior et Chloé enregistrent les plus fortes progressions grâce à des mises à jour de leurs sites.

Gucci a multiplié les innovations digitales depuis un an, recueillant un nombre élevé de vues sur Facebook et enrichissant le contenu de son site pour mener le visiteur vers l'achat. La marque de Kering maîtrise en particulier les techniques de la gamification.

GUCCI

Digital E-commerce

Le top des marques digitales

Fashion

Découvrez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 6: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

INSIGHTS |

À travers huit tendances, la nouvelle étude Futur(s) de Peclers tente d’identifier les dynamiques socio-culturelles pour les cinq prochaines années et de répondre à la question  « Comment naviguer dans la complexité ? » :• Les bouleversements des codes identitaires et

modèles sociétaux.• Les nouvelles frontières de la science et de la

technologie.• L’hédonisme et l’expression du bien-être.• La révolution de l’économie collaborative.• La mondialisation et ses implications

culturelles, économiques ou sociales.• La relation à la nature et les enjeux

environnementaux.• Les nouveaux rapports au temps et à l’espace.• La quête de sens et de transcendance.

Hédonisme, singularité, émotion, bouleversement des codes identitaires, nouveaux rapports au temps … L’étude Futur(s) #16 pointe du doigt des changements globaux et donne de nombreuses pistes pour aider les marques à les appréhender. 

 PECLERS

Découvrez l'article sur LeLuxeEstVivant

Etude Hédonisme

Célébrer sa singularité

Insights

Page 7: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

CAS|#Fêtes & bilan 2016

Page 8: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

CAS|

Les cinq articles de #LeLuxeEstVivant les plus repris sur les réseaux sociaux :

• Do it yourself • Avec Chanel, le vernis devient un art• Burberry inaugure le « Snapcode »• Faire son shopping chez Macy’s

en réalité virtuelle.• Tommy Hilfiger

repousse les limites digitales de la Fashion Week

Art, personnalisation, réalité virtuelle, Snapchat, défilés sur les réseaux sociaux : ces opérations sont emblématiques des tendances de l'année dans l'univers du luxe. Elles devraient se poursuivre en 2017, avec d'autres technologies, comme les chatbots, l’intelligence artificielle ou la gamification. 

CINQ OPÉRATIONS QUI ONT MARQUÉ 2016

Réseaux sociaux Instagram Snapchat

 Quand les marques s’emparent du digital

Découvrez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 9: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

CAS|

Chanel développe un nouveau volet de son brand content en collaborant avec celle qui incarne aujourd’hui la parisienne rock et chic. Une belle vitrine pour la marque à l’international. 

CHANEL

Brand content Egérie Blog

Créer une plate-forme de lifestyle

En partenariat avec Caroline de Maigret, Chanel crée CdMdiary by Caroline de Maigret, une plate-forme pour mettre en valeur « un art de vivre résolument ancré dans l'époque. »Au menu de ce site visuel à l’esthétique Instagram : backstages, interviews musicales, leçons de style, meilleures adresses parisiennes…

Découvrez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 10: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

CAS|

Marc Jacobs Beauty a lancé un casting sur Instagram pour recruter la prochaine « vloggeuse » star de la ligne.

Les internautes sont invitées à poster une vidéo sur Instagram en tagguant leur vidéo #CastMeMarc et @MarcBeauty. Dix finalistes sélectionnées par la marque s'envoleront pour New York où un jury présidé par Marc Jacobs sélectionnera les trois expertes de la beauté qui participeront à son programme #BeautyMarc.

Déjà utilisé par la marque pour caster des modèles, la mécanique du casting Instagram est extrêmement efficace pour créer du User Generated Content et de la viralité auprès de la communauté millenial.   

MARC JACOBS

Instagram Casting Vlogs

Recruter sur Instagram

Découvrez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 11: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

CAS|

Dolce & Gabbana a créé deux mascottes, des caricatures des fondateurs de la Maison - Domenico Dolce et Stefano Gabbana – et les envoie faire le tour du monde. Le coup d’envoi du périple a été donné par un court-métrage animé sur la page Instagram de la marque.

A Londres, les deux personnages ont visité des lieux emblématiques, et posé avec leurs fans, puis direction Paris, New York, Milan, Tokyo…

Cette tournée #DGClone est immortalisée par des photos et des vidéos souvenirs postées sur Instagram.

Fendi a organisé au printemps dernier une campagne du même style avec ses deux mascottes à la fourrure flashy, les Fendirumi. Une idée festive qui permet d’animer et d’incarner une marque, de créer de la proximité à travers le monde. Mais aussi de développer du business.

DOLCE & GABBANA

Vidéo Instagram Mascottes

Le tour du monde des mascottes

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 12: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

CAS|SPÉCIAL VIDÉOS DE NOËL

A chaque marque sa façon de mettre en scène la magie de Noël.

Montblanc raconte Noël de façon classique mais charmante en mettant en valeur son artisanat. En parodiant la famille idéale le soir de Noël, Mulberry est assuré de son effet : faire rire et toucher un large public. Guerlain livre un joli conte de en vidéo 360° pour découvrir le côté aventurier, féminin et ludique de son parfum chéri, La Petite Robe Noire.

Le jeu est de plus en plus présent, grâce au digital. Miu Miu vise les minnenials avec son jeu des « Sept Péchés Capitaux ». Lancel retrace un jeu de piste digital et viral à travers la France.

Vidéos, réseaux sociaux, interaction… tous les nouveaux moyens sont au service d’un brand content intelligent. De quoi nourrir de belles et drôles histoires qui touchent et créent de l’émotion.

 

CAS

Brand Content Vidéo

Page 13: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

CAS|

Miu Miu organise pour son eau de parfum un jeu interactif, « Les Sept Péchés Capitaux ». Sur le site de la marque, les internautes peuvent faire pivoter le flacon et voir défiler les sept péchés capitaux jusqu’à ce que le parfum s’arrête sur un des péchés, associé à une mini-vidéo mettant en scène la fragrance. Les internautes sont ensuite invités à « partager leur péché » sur les réseaux sociaux ou à tirer au sort un autre « péché ».

Avec ce jeu régressif, Miu Miu met le projecteur sur son parfum pour les fêtes. La marque n’est pas la seule à utiliser le registre du jeu et de la vidéo ludique, une technique qui fait de plus en plus d’adaptes. 

MIU MIU

Gamification Brand Content Expérience

Un jeu interactif autour des péchés

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 14: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

CAS|

Mulberry revisite de manière décalée le rituel familial des fêtes dans un mini-film à l’humour grinçant où les enfants jouent le rôle d’adultes… tout en mettant en vedette l'un de ses sacs iconiques, le Bayswater.

Proposé avec une bande annonce, ce court-métrage en deux parties est écrit par Hugo Guinness, à qui l’on doit notamment The Grand Budapest Hotel.

En parodiant la famille idéale le soir de Noël, Mulberry est assuré de son effet : faire rire et toucher un large public, avec une vidéo au potentiel viral.

MULBERRY

Court-métrage

Brand Content Digital

Un court-métrage grinçant

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 15: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

CAS|

Lancel a réalisé  #escapadelancel, une vidéo interactive qui permet de suivre à travers la France une jeune femme (le mannequin et styliste Langley Fox Hemingway) et un jeune homme (le mannequin et acteur Noah Mills).Par textos et posts, mais aussi colis interposés, le jeune couple s’échange des indices pour se donner rendez-vous. L’internaute est invité à participer en interagissant avec la vidéo à des moments-clés.

Le jeu de piste de Lancel utilise les règles classiques du jeu remodelées à la sauce digitale et virale. Le double objectif de cette opération est de faire participer les clients – les jeunes surtout -  à un challenge digital ludique mais aussi d’inciter au partage et à l’achat. 

LANCEL

Gamification Brand Content Digital

Jeu de piste romantique

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 16: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

CAS|

Montblanc offre pour Noël un film d’animation « à l’ancienne » qui suit le travail de trois artisans fabriquant trois produits phares de la marque : montre, stylo plume et portefeuille, des cadeaux idéaux pour les fêtes.

Les personnages ont été réalisés en pâte à modeler façon marionnettes en bois. Cette campagne a été diffusée sur le site de la marque et sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #UnboxTheMagicOfCraft.

Montblanc raconte Noël de façon classique, en douceur, avec un film touchant. En 2015, la marque avait proposé un joli conte de Noël dans Londres sous la neige.

MONTBLANC

3D Animation Vidéo

Un film d’animation pour raconter l’artisanat

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 17: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

CAS|

Guerlain nous invite à suivre La Petite Robe Noire qui prend vie dans une vidéo 360°, découvre l’effervescence de la vie urbaine et parvient au plus près des étoiles pour rejoindre son amour.

Les internautes partent à la poursuite du personnage et s’élèvent de plus en plus haut en sa compagnie, tout en visualisant le décor animé à leur guise. Emotion, vertige et engagement garantis.

À l’instar de Serge Lutens, Prada, ou encore Jean Paul Gaultier, les marques de parfumerie utilisent de manière croissante les vidéos 360° pour donner vie à leurs univers, que ce soit dans une démarche de pédagogie sur la fabrication des fragrances, ou pour plonger dans un monde imaginaire. 

GUERLAIN

Vidéo 360 Brand content Interactivité

Un conte pour atteindre les étoiles

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 18: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

INNOVATIONS|Penser le luxe

Page 19: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

INNOVATIONS|

Après avoir lancé en novembre la possibilité de tagguer des produits sur les photos, Instagram se positionne sur le live et l’éphémère.

Les utilisateurs, et notamment les marques, pourront désormais diffuser en direct des Stories Vidéo d’une durée maximale d’une heure. Les abonnés à la marque recevront une notification pour les informer de la diffusion, et ils pourront commenter et envoyer des likes en direct.

Les utilisateurs peuvent aussi envoyer des messages vidéo à leurs amis… comme sur Snapchat, dont c’est la fonctionnalité principale. Ces messages ne pourront être visionnés que deux fois avant de disparaître.  Le Live, une nouvelle opportunité pour les marques de luxe de partager des contenus exclusifs en direct : backstages de défilés, interviews de créateurs…

INSTAGRAM

Snapchat Instagram Live

Instagram développe le live

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 20: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

INNOVATIONS|

Début décembre, eBay a ouvert un pop-up store d’un nouveau genre au cœur de Londres.Le concept ? Encourager ses visiteurs à apprécier leurs courses de Noël et à évacuer leur stress. Comment ? Grâce à des cabines biométriques basées sur des technologies bio-analytiques et sur de la reconnaissance faciale.

Le dispositif permettait de mesurer les émotions ressenties par les visiteurs pendant qu’ils cherchaient des cadeaux de Noël sur eBay, et identifiaient les trois articles qui les avaient le plus touchés. Au milieu de l’espace figurait une « tapisserie émotionnelle » de 20 m², représentant en temps réel l’évolution du niveau de stress des shoppers.Un événement de deux jours qui capitalise sur un insight fort - celui des redoutées courses de Noël - et surfe sur la tendance de fond du shopping émotionnel.  

EBAY

Pop-up store Neurosciences

Commerce

Un pop-up store connecté aux émotions

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 21: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

INNOVATIONS|

L’artiste et activiste Kasia Molga a créé Human Sensor, des vêtements-origami qui s’illuminent de différentes couleurs selon la qualité de l’air.Elle a ainsi imaginé une tenue futuriste qui collecte, analyse et projette sur sa surface des informations sur la qualité de l’air.

Lorsque l’air est relativement pur, les alvéoles du vêtement imitent le va-et-vient de la respiration et alternent entre blanc et bleu. Mais dès que la pollution se fait sentir, le vêtement vire au rouge de manière à en informer son porteur et son entourage.Une performance artistique et citoyenne où la technologie se met au service d’une cause, celle du combat pour la qualité de l’air.

HUMAN SENSOR

Environnement Wearable Fashion tech

Des vêtements qui sensibilisent à la pollution

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 22: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

INNOVATIONS|

Serge Lutens adopte les dernières innovations digitales pour faire de sa boutique un « cabinet de curiosités numérique » et faire découvrir son univers : réalité augmentée, appli mobile, chatbot… Ainsi, un casque Oculus permet de se plonger dans le jardin secret de M. Serge Lutens, son riad à Marrakech. L'offre est remise en scène avec une galerie consacrée aux éditions limitées, un petit boudoir pour visionner les vidéos en réalité virtuelle et un espace de découvertes olfactives. L’adresse trouve aussi un prolongement dans une application mobile. Un chatbot bilingue permet de converser avec la marque et d'identifier le point de vente le plus proche.

Une annonce reprise dans les médias qui intervient juste avant les fêtes de fin d'année et alors que le groupe japonais Shiseido, qui vient d'acquérir la licence Dolce & Gabbana, souhaite se développer dans les fragrances. 

SERGE LUTENS

Réalité virtuelle Chatbot Application

Une boutique « cabinet de curiosités » numérique

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 23: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

INNOVATIONS|

La jeune marque londonienne Unmade propose une démarche inédite : produire des pulls fabriqués industriellement, mais totalement customisables. En effet, l’acheteur peut choisir une coupe et y appliquer les couleurs, motifs et initiales de son choix grâce à une interface simple et ludique sur son site.

Aujourd’hui, Unmade collabore avec Opening Ceremony, pour une collection capsule disponible en exclusivité sur le site Farfetch.

 

La prouesse de cette start-up est d’avoir inventé la maille sur-mesure premium de masse, en développant une technologie de tricot numérique.Une technologie rendue célèbre par les Nike Flyknit, et utilisée par Ikea pour ses sièges.

UNMADE X OPENING CEREMONY

Do it yourself Innovation Mode

Créer son pull pour Noël

Retrouvez l'article

Page 24: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

INNOVATIONS|

Pendant les fêtes, la chaîne américaine de grands magasins Nordstrom a lancé un service d’ « e-gifting ». Le principe est simple : l'acheteur choisit un article sur le site ou l'application, le paye en ligne et envoie un message au destinataire. Celui-ci peut alors saisir la taille ou la couleur qu’il préfère, et renseigne son adresse afin de recevoir le cadeau à domicile. Il peut aussi opter pour un autre article sur le site ou demander un bon cadeau, sans que l’offreur ne soit au courant.Nordstrom est le premier distributeur à tester ce service et l’a également complété par un assistant virtuel (chatbot) pour faciliter le choix de l'acheteur.

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de tester des solutions innovantes. Ici, la technologie du chatbot assortie à un service de vente en ligne simplifié et personnalisable rassure l’acheteur, tout en améliorant les performances de l’e-commerçant.

NORDSTROM

Sur-mesure Commerce Chatbot

Un service d’ « e-gifting »

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 25: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

INNOVATIONS|

La firme américaine Applied DNA Sciences, qui développe une technologie basée sur l’ADN pour prévenir la contrefaçon, travaille également sur la traçabilité du coton. La chaîne d’approvisionnement du coton est en effet l’une des plus opaques. Cultivé dans plus de 100 pays, la fibre de coton suit une transformation complexe à travers de multiples étapes, qui sont autant d’occasions de tricher et de brouiller les pistes. Le but d’Applied DNA Sciences est de nettoyer cette chaîne d’approvisionnement en éliminant toute contrefaçon ou recours à de la main-d’œuvre subissant du travail forcé.

 L’utilisation de l’ADN naturel contenu dans la fibre de coton ou d’ADN fabriqué pourrait permettre d’assurer une véritable traçabilité de la plante au produit fini. Le procédé n’est pour l’instant qu’à l’état de recherche. Mais cela suffit pour qu’une marque ou un distributeur puisse se saisir du sujet et investiguer sa chaîne d’approvisionnement.

APPLIED DNA SCIENCES

Supply chain Traçabilité Green

Et si l’ADN permettait la traçabilité du coton ?

En savoir plus

Page 26: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|Le nouveau luxe

Réalité virtuelle & Culture

Page 27: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

|Le nouveau luxe

A l’occasion du Paris Luxury Summit, Grazia s’est interrogé et a interviewé ses partenaires sur ce que représente le luxe aujourd’hui et sur les avancées des marques dans ce sens. Pour Guillaume Beauquesne (Mondadori Publicité), « L’achat de produits de luxe permet à chacun de se singulariser, d’exprimer sa personnalité, plutôt que de montrer son appartenance à un groupe social, comme c’était le cas auparavant. Grazia se veut le miroir de cette nouvelle consommation du luxe, plus libre, plus ouverte, plus créative ». Emmanuel Vivier (HUB Institute) estime que les entreprises du luxe « sont encore très en retard en ce qui concerne l’expérience et la relation client. Trop souvent elles ont traduit leur univers de marque sur Internet par du « beau », mais elles ont raté la dimension clef de l’ère à venir ». Pour Anne-Sophie Lefebvre (KR Media), « Le luxe est pluriel » et il faut accompagner les nouveaux clients. Pour Stéphanie Mercury (Yves Saint Laurent Beauté), YSL Beauté « incarne la signature beauté de la plus subversive des marques couture parisienne ». Enfin, pour Joseph Ghosn (Grazia), « Le temps est une valeur fondamentale du luxe » et il faut aider les lectrices à prendre du temps pour elles.

TENDANCES

Page 28: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

Pour Guillaume Beauquesne, Key Account Director Mondadori Publicité, Grazia a un positionnement très actuel qui tient à « son rapport totalement décomplexé et assumé à la consommation. Grazia réconcilie la cristallisation du désir (éditorial haut de gamme, direction artistique pointue, niveau des séries mode) et l’incitation à l’achat (ouverture par la sélection des dix indispensables de la semaine, wording spécifique : irrésistibles, indispensables, love love love, fashion alerte…). Les déclinaisons digitales poussent naturellement encore plus le curseur vers la consommation, en jouant sur l’immédiateté et le drive-to-store. » 

GUILLAUME BEAUQUESNE

Mondadori Interview Media

Grazia, « un activateur de désir »

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 29: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

Emmanuel Vivier, co-fondateur du HUB Institute, a un regard dur mais lucide sur les efforts qui restent à faire en matière de relation client. Cet expert en marketing digital rappelle qu’ « une transformation numérique est un chantier colossal. Il s’agit de repenser sa stratégie, sa culture et son organisation, de remettre à jour sa technologie et sa donnée client, de revoir son marketing et son expérience client et de mettre de nouveaux moyens de mesure ».

Autre défi : celui des réseaux sociaux, difficile pour des entreprises qui « mettaient six mois à concevoir une campagne ou un visuel léchés (et qui) doivent désormais se réorganiser (en interne et avec leurs agences) pour savoir comment proposer des contenus et des services créatifs, inspirants de manière quasi quotidienne dans de multiples formats (social, vidéo, mobile) ».  

EMMANUEL VIVIER

HUB Institute

Interview Consumer

Proposer un parcours client personnalisé, utile et agréable

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 30: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

Anne-Sophie Lefebvre, Directrice associée de KR Media fait le parallèle entre l’arrivée d’un « luxe à double vitesse » et l’apparition d’une nouvelle population de consommateurs. « Des individus à la recherche de justifications mettant l’emphase sur l’authenticité et le savoir-faire et apportant du sens et des valeurs à leur consommation. Ce sont les Henrys (High Earners Not Rich Yet). Ambivalente, c’est aussi une population ultra connectée, très ancrée dans son temps, séduite par des objets faisant appel au passé tout en proposant une vision contemporaine.Cette population est à l’image des enjeux auxquels les marques de luxe doivent faire face aujourd’hui et dans l’avenir. Capitaliser sur leur histoire de marque tout en faisant preuve de modernité en investissant de nouveaux territoires d’expression. »

ANNE-SOPHIE LEFEBVRE

KR Media Interview Cibles

Un luxe à double vitesse 

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 31: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

Stéphanie Mercury, Directrice générale France d’Yves Saint Laurent Beauté, dresse un portrait de la marque et de la femme qu’elle incarne en rappelant la philosophie : « Inspirer, c’est commencer à convaincre »… « Être à l’écoute de sa clientèle est également primordial dans l’approche du nouveau luxe que nous souhaitons véhiculer : une marque qui vit avec son temps, connectée avec ses consommateurs dans le souci d’anticiper leurs besoins et de répondre au mieux à leurs attentes, à leur envies et coups de cœur ». « La marque YSL migre actuellement vers une modernité branchée qui parle aux femmes d’aujourd’hui ; ces femmes qui revendiquent leur vision assumée de la liberté, de l’audace et de l’instant présent, le tout dans une « cool attitude ». 

STÉPHANIE MERCURY

YSL Beauté Interview Vision

L’authenticité constitue un atout majeur 

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 32: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

Joseph Ghosn, Directeur de la rédaction de Grazia, livre sa vision du luxe actuel, la façon dont Grazia évoque le luxe et son rôle dans le décryptage et l'accompagnement du désir de ses lectrices. Pour lui, « arriver à prendre du temps, c’est le vrai luxe ». Un luxe que l’on atteint avec des approches et des écritures différentes, à l’image des femmes d’aujourd’hui. « Grazia est un lien entre la lectrice et l’univers du luxe qui raconte des histoires. Nous les décryptons pour elle en accord avec ses désirs de mixité », de nouveau luxe…

JOSEPH GHOSN

Grazia Interview vidéo

Valeurs

Le temps est une valeur fondamentale du luxe 

Voir la vidéo sur LeLuxeEstVivant

Page 33: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

|Toujours plus de réalité

virtuelle

La réalité virtuelle, nouvel avenir du luxe ? Les contraintes techniques et les coûts baissant, les marques s’engouffrent dans cette tendance. Prada x Prada  pourrait devenir un best practice car c’est la première expérience utilisant des technologies de pointe au service de la création. Des formats encore plus immersifs et plus interactifs : le brand content nouvelle génération est en train de naître !Vous ne pouvez pas aller à New York ce Noël ? Google a pensé à vous : à travers le dispositif en réalité virtuelle Window Wonderland, vous pourrez découvrir la magie des vitrines new-yorkaises en son et lumières, avec en bonus des guides audio enregistrés avec les directeurs créatifs qui les ont imaginées.De son côté, la mode anglaise s’est associée à Google pour créer une plate-forme éducative, avec notamment des contenus en réalité virtuelle.  

TENDANCES

Page 34: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

Pour sa première expérience de réalité virtuelle, Prada a fait appel à l’agence spécialisée dans le luxe Mazarine, qui a créé Prada x Prada, une expérience totalement interactive. Une sorte de voyage sensoriel olfactif dans le monde onirique de ses deux parfums, L’Homme Prada et La Femme Prada. La vidéo interactive de près de 10 minutes est une sorte d’allégorie de l’homme, être aux multiples facettes. Au fil du parcours, l’internaute découvre des espaces 3D interconnectés et des tableaux qui illustrent les différentes facettes des deux parfums. Il peut, en choisissant entre trois chemins, associer de multiples décors (collages, reflets, trompe-l’œil…) et créer sa propre expérience virtuelle.  Cette prouesse est rendue possible par la combinaison de trois techniques : l’interactivité qui permet à l’utilisateur d’afficher jusqu’à 466 espaces différents ; la 3D stéréoscopique qui crée une expérience avec une qualité d’image incroyable et le son spatialisé qui permet de ressentir l’origine d’un son dans l’environnement à 360° et de juger de sa position dans l’espace virtuel.

PRADA X PRADA

Réalité virtuelle

Vidéo 3D

Voyage olfactif en réalité virtuelle

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 35: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

Pour les fêtes, Google s’est associé à une douzaine de retailers de New York pour créer Window Wonderland, une expérience en réalité virtuelle qui permet à tous d’explorer la magie des vitrines de Noël. Pour ce faire, l’équipe Google Art, Copy & Code a pris des centaines de photos haute résolution de 18 magasins, dont Bloogmindale’s, Saks Fifth Avenue ou encore Tiffany, qui ont ensuite été rassemblées sur un panorama. Chaque vitrine peut être visualisée en 2D ou à 360°, et renvoie vers l’e-boutique du distributeur. Créant ainsi un nouveau pont entre expérience physique et digitale, cette opération rend les traditionnelles vitrines de Noël accessibles à tous. A quand une opération similaire à Paris ?

WINDOW WONDERLAND

Réalité virtuelle

E-commerce 3D

Admirer les vitrines de Noël de New York de chez soi

En savoir plus

Page 36: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

Le BFC s’est associé aux équipes de Google Arts & Culture pour célébrer la mode anglaise à travers une plate-forme éducative, avec notamment des contenus en réalité virtuelle.

Plus de 1000 contenus, dont 20 expositions multimédias, 25 vidéos et 3 expériences en réalité virtuelle, ont ainsi été produits.

Pour l’occasion, Paul Smith a designé une édition spéciale du Google Cardboard. On pourra également découvrir une expérience en VR au cœur de l’atelier de Manolo Blahnik. 

Une longueur d’avance pour la mode anglaise, qui en s’associant avec Google marque un grand coup dans le paysage de la mode internationale. Cette collaboration permet de montrer l’infinité de possibilités créatives et pédagogiques offertes par la réalité virtuelle.

BRITISH FASHION COUNCIL Et GOOGLE ARTS & CULTURE

Mode Réalité virtuelle

Art

Plus de 1000 contenus pour explorer la mode anglaise

En savoir plus

Page 37: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

|Le luxe

se ressource dans la cultureLes liens entre art et couture sont nombreux et de

Vuitton à Versace en passant par Longchamp, de nombreux artistes ont apposé leur signature sur des éditions limitées d'accessoires. Mais les éditions art collector du sac Lady Dior vont plus loin, allant jusqu’à devenir une exposition itinérante.

Autre initiative intéréssante : Tiffany & Co décrypte l’art contemporain, à travers une websérie réunissant des experts.

Mode et littérature font également sens. Gabrielle Chanel déclarait que les livres étaient ses meilleurs amis. Yves Saint Laurent mettait des extraits de poésie sur ses vêtements et Sonia Rykiel avait installé une bibliothèque dans sa boutique parisienne… Une tradition reprise aujourd’hui par les marques Proêmes de Paris et Tila March. S’associer à la littérature n’est pas anodin : c’est une invitation à feuilleter, à prendre son temps, à ralentir…. 

 

TENDANCES

Page 38: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

Mode et littérature, un lien ancien. Parmi les grands créateurs, Gabrielle Chanel déclarait que les livres étaient ses meilleurs amis. Yves Saint Laurent mettait des extraits de poésie sur ses vêtements et Sonia Rykiel avait installé une bibliothèque dans sa boutique parisienne…Parmi les exemples plus récents, la marque Proêmes de Paris prône dans ses collections le slogan #lesfillesquilisentsontplussexy.Pour ses dix ans, Tila March a demandé à Colombe Schneck d’écrire un recueil de dix nouvelles racontant dix quartiers parisiens.Sans oublier l’exposition « Culture Chanel, la femme qui lit », qui présente la bibliothèque de Gabrielle Chanel  jusqu’au 8 janvier à Venise.La mode, ce n’est plus seulement s’acheter une robe ou un sac. L’histoire de la marque, aussi belle et historique soit-elle, n’est parfois plus suffisante pour générer du sens et susciter le désir. S’associer à la littérature n’est pas anodin : c’est une invitation à feuilleter les pages d’un livre, à prendre son temps, à ralentir….

PROÊMES DE PARIS/TILA MARCH

Mode Art

Lettres et paraître

Littérature

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 39: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

New ways of seeing ou l’art contemporain comme vous ne l’avez jamais vu. Dans une série de cinq vidéos, Tiffany & Co réunit artistes, critiques ou encore historiens de l’art qui éclairent la façon dont nous percevons l’art aujourd’hui.

Dans la première vidéo, « Art contains multitudes », Jerry Saltz, critique au New Yorker Magazine, interviewe trois artistes contemporains sur leur façon de travailler mais aussi la perception de l’art par leur public : Shantell Martin, Kehinde Wiley et Oliver Jeffers.

Le joaillier et magasin de luxe montre une nouvelle fois ses affinités avec le monde de l’art. D’une façon ludique, le format de la websérie permet de s’adresser au plus grand nombre et notamment les jeunes. L’art ne change pas le monde mais la vision que l’on s’en fait…

TIFFANY & CO

Brand content

Websérie Art

Regard sur l’art

Voir la vidéo

Page 40: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

TENDANCES|

Initié en juin dernier avec Marc Quinn lors de l'ouverture de la House of Dior à Londres, Dior a ensuite développé son projet Dior Lady Art en donnant carte blanche à six autres artistes anglo-saxons. Chacun d’entre eux a transposé son univers ou sa technique sur des sacs ou accessoires en série limitée. L'Anglais Ian Davenport a apposé ses rayures sur du veau métallisé, l'Américain Matthew Porter a adapté ses collages rétro, Daniel Gordon a créé un décor en fourrure, Mat Collishaw a imprimé un papillon en gros plan, Jason Martin a sculpté le cuir de reflets dorés…L’ensemble a été exposé dans un pop-up store à Miami en novembre pendant la Art Basel. Il poursuit ensuite son voyage à Londres, Los Angeles, Dubaï, Pékin, Séoul et Paris.Avec sa forme iconique, le sac Lady Dior laisse une large surface aux créateurs pour s'exprimer, le cannage cédant la place aux matières et aux motifs les plus fous. Cette série collector vit déjà comme une exposition itinérante… Aura-t-elle un jour sa place dans un musée ?

LADY DIOR

Collaboratif Art Exposition

Accrocher une œuvre d’art à son bras

Retrouvez l'article sur LeLuxeEstVivant

Page 41: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

@LeLuxeEstVivantLeLuxeEstVivant

LeLuxeEstVivant LeLuxeEstVivant

www.LeLuxeEstVivant.com

Contactez-nous

Page 42: TrendReport #14 by #LeLuxeEstVivant

en collaboration avec

VOUS EST PROPOSÉ PAR

et