2
Menaces et opportunités des terminaux mobiles pour les éditeurs de BDs et de mangas Idian Charles et Joël Tagheu Indian Charles et Joël Tagheu, tous les deux grands lecteurs de bandes dessinés et passionnés par le monde du digital se sont questionnés sur les menaces et les opportunités des terminaux mobiles pour les éditeurs de Bds et de mangas. Ce projet de thèse professionnel s’est fait en collaboration avec l’équipe d’Izneo et de Media Participation. Leur réflexion s’orientait vers l’intérêt d’un lecteur de BDs et mangas pour la lecture numérique. Pour répondre à ce questionnement ils ont divisé leur analyse en 4 parties. La première partie se focalise sur un état des lieux du marché de la bd, du marché mobile, et de celui du livre numérique en général. L’objectif a été ici de mieux comprendre les enjeux de la BD dématérialisée et l’environnement dans lequel elle devra évoluer et se forger une place. La deuxième partie est une enquête qualitative de 10 lecteurs de BDs numériques ainsi que d’un professionnel d’une maison d’édition. La troisième partie s’attache à analyser les réponses obtenues des interviewés au sein des thématiques qui se sont dégagées. Pour finir, la dernière partie propose des pistes d’évolution du marché de la Bd numérique ainsi que des Best Practices qui ont pu être observées sur le segment de la bd numérique. Grâce à leur enquête qualitative ils ont réussis à faire ressortir trois profils de lecteurs. Les pragmatiques, qui se tourne vers le numérique pour son côté pratique et sa portabilité mais qui reste toutefois attaché au support papier. Les passionnés de la Bd qui trouve dans le numérique l’exclusivité des lectures et la rapidité de diffusion. Et enfin, les technophiles opportunistes qui ont généralement

Menaces et opportunités des terminaux mobiles pour les éditeurs de BDs et de mangas

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Menaces et opportunités des terminaux mobiles pour les éditeurs de BDs et de mangas

Menaces et opportunités des terminaux mobiles pour les éditeurs de BDs et de mangas

Idian Charles et Joël Tagheu

Indian Charles et Joël Tagheu, tous les deux grands lecteurs de bandes dessinés et passionnés par le monde du digital se sont questionnés sur les menaces et les opportunités des terminaux mobiles pour les éditeurs de Bds et de mangas. Ce projet de thèse professionnel s’est fait en collaboration avec l’équipe d’Izneo et de Media Participation.

Leur réflexion s’orientait vers l’intérêt d’un lecteur de BDs et mangas pour la lecture numérique. Pour répondre à ce questionnement ils ont divisé leur analyse en 4 parties. La première partie se focalise sur un état des lieux du marché de la bd, du marché mobile, et de celui du livre numérique en général. L’objectif a été ici de mieux comprendre les enjeux de la BD dématérialisée et l’environnement dans lequel elle devra évoluer et se forger une place. La deuxième partie est une enquête qualitative de 10 lecteurs de BDs numériques ainsi que d’un professionnel d’une maison d’édition. La troisième partie s’attache à analyser les réponses obtenues des interviewés au sein des thématiques qui se sont dégagées. Pour finir, la dernière partie propose des pistes d’évolution du marché de la Bd numérique ainsi que des Best Practices qui ont pu être observées sur le segment de la bd numérique.

Grâce à leur enquête qualitative ils ont réussis à faire ressortir trois profils de lecteurs. Les pragmatiques, qui se tourne vers le numérique pour son côté pratique et sa portabilité mais qui reste toutefois attaché au support papier. Les passionnés de la Bd qui trouve dans le numérique l’exclusivité des lectures et la rapidité de diffusion. Et enfin, les technophiles opportunistes qui ont généralement commencé la lecture de Bd sur support digital et qui utilisent le plus souvent les moyens d’obtentions gratuits que ça soit licite ou illicite.

Leur étude leur a permit de se rendre compte que la numérisation légale des Bds est très récente et de nombreuses possibilités d’évolution s’offre à ce marché. Ils ont également pu mieux comprendre la perception de la Bd numérique par les utilisateurs ainsi que leurs attentes. Enfin ils ont détecté une envie chez les utilisateurs ; d’avoir des Bds créés spécialement pour les supports digitaux sous format interactif mélangeant flashs, animations et implication du lecteur. « Il se pourrait que ce soit justement l’avenir de la BD et que le numérique ne soit pas qu’une simple dématérialisation du support papier. »