54
Série "Les armes nucléaires" Figures de la résistance à l’arme nucléaire 4 - Depuis 1926 Étienne Godinot - 10.01.2018

Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Série "Les armes nucléaires"

Figures de la résistance à l’arme nucléaire

4 - Depuis 1926

Étienne Godinot - 10.01.2018

Page 2: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Benoît XVI

Joseph Ratzinger, né en 1927, prêtre et théologien allemand, pape de l’Église catholique romaine d’avril 2005 à février 2013, sous le nom de Benoît XVI.

Dans son message du 1er janvier 2006, pour la célébration de la journée mondiale de la paix, plaide en faveur du désarmement nucléaire :

« Que dire des gouvernements qui comptent sur les armes nucléaires pour garantir la sécurité de leurs pays ? Avec d’innombrables personnes de bonne volonté, on peut affirmer que cette perspective, hormis le fait qu’elle est funeste, est tout à fait fallacieuse ».

Commentaire de Jean-Marie Muller : « Ces deux mots employés par l’évêque de Rome à propos de l’arme nucléaire sont particulièrement signifiants : "funeste" évoque des idées de mort et de malheur, tandis que "fallacieux" évoque des idées de tromperie et d’illusion ».

Page 3: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Richard Falk et David Krieger

R.F. : Né en 1930, professeur émérite en "International Law and practice" à l’Université de Princeton, vice-président de la Nuclear Age Peace Foundation.

D.K. : avocat, docteur en sciences politiques, auteur, éditeur. Fondateur et président depuis 1982 de la Nuclear Age Peace Foundation. A donné des conférences à travers les États-Unis, l'Europe et l'Asie sur les questions de la paix, la sécurité, le droit international et l'abolition des armes nucléaires.

Président du International Network of Engineers and Scientists for Global Responsibility (Réseau international des ingénieurs et scientifiques pour la responsabilité globale) , président du Comité exécutif de l'Initiative des puissances moyennes, et l'un des fondateurs et membre du Conseil mondial d'Abolition 2000 .

« Sensibiliser et plaider en faveur de la paix et d’un monde exempt d'armes nucléaires, encourager les acteurs de

paix. »

Page 4: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Alain Joxe

Né en 1931, sociologue français, chercheur en géopolitique. Directeur d'études à l'EHESS, président du Centre interdisciplinaire de recherches sur la paix et d'études stratégiques (CIRPES) qui publie le bulletin Le débat stratégique et la collection des Cahiers d’Études Stratégiques.

« Il est temps de liquider le budget nucléaire militaire au profit de crédits de développement. Les menaces qui pèsent sur notre démocratie mériteraient plusieurs Livres Blancs non militaires : sur la défense de l’éducation, de la santé, de l’économie, de l’emploi par un État qui assumerait sa fonction régulatrice de la finance et la redistribution des richesses. (…)

Il faut considérer comme principe fondamental la protection des peuples contre la guerre économique de tous contre tous. (…)

Une Union européenne plus fédérale pourrait encadrer un effort collectif et gérer un engagement collectif. »

Page 5: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Edmond Maire

Né en 1931, syndicaliste français, Secrétaire général de la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) de 1971 à 1988.

Président de Villages Vacances Familles (VVF), puis directeur de la société d’investissement solidaire France Active (association d’insertion et d’aide à la création d’entreprises).

« Nous considérons que le glissement progressif de la gauche française, qui est passée du refus de la force de frappe à sa "maintenance", comporte l’acceptation du risque d’un affrontement nucléaire. Nous ne nous y résignons pas. (…)

À quoi sert-il de parler des désarmement atomique si c’est pour en renvoyer la réalisation à un lointain "plus tard" ? La grandeur d’un pays ne se mesure pas au nombre de ses bombes atomiques, mais à son apport au progrès de l’humanité. »

(Le Monde, 17.08.1977)

Page 6: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Desmond Tutu

Né en 1931, Sud-africain, archevêque émérite du Cap, prix Nobel de la Paix en 1984, président de la Commission de la vérité et de la réconciliation, chargée de faire la lumière sur les crimes et les exactions politiques commis durant la période de l’apartheid.

Dénonce « le système d’apartheid nucléaire » dans lequel certains États s’arrogent le droit de posséder l’arme nucléaire tout en jugeant inacceptable que d’autres cherchent à s’en doter.

« Éliminer les armes nucléaire est le vœu démocratique de tous les peuples du monde. Et pourtant, aucune des nations qui possèdent l’arme nucléaire ne semble se préparer à un avenir dans ces dispositifs terrifiants. En fait, elles gaspillent des milliards de dollars à moderniser leurs forces nucléaires, faisant une farce (photo) des engagements de désarmement de l’ONU.

Si nous permettons à cette folie de persister, l’utilisation éventuelle de ces instruments de terreur semble incontournable. (…)

L’arme nucléaire est diabolique (photo), quel que soit celui qui la détient. »

Page 7: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Louis Vitale

Né en 1932, docteur en sociologie, pilote de l'US Air Force pendant la guerre de Corée.

Prêtre franciscain, cofondateur en 1989 et porte-parole du mouvement de formation et d’action non-violente Pace e Bene.

Également cofondateur de Nevada Desert Experience, organisation qui pendant plus de 25 ans a organisé des manifestations devant l’entrée du camp d'essais nucléaires du Nevada.

Engagé depuis 40 ans dans des combats pour la justice et la paix utilisant la désobéissance civile, arrêté plus de 200 fois, emprisonné plusieurs fois plus de 6 mois.

« Il est maintenant grand temps d’écouter avec toute notre attention les survivants d’Hiroshima et Nagasaki, de l'atoll de Bikini, de Tchernobyl, de Three Mile Island, et les victimes atteintes du cancer en proximité du site d'essais du Nevada dans l'Utah et de nombreux autres endroits. »

Page 8: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Setsuko Nakamura-Thurlow

Née en 1932, Canadienne d'origine japonaise. Survivante du premier bombardement atomique de l'histoire à Hiroshima, y perd 8 membres de sa famille. Études universitaires en travail social à Hiroshima puis en sociologie en Virginie, épouse le Canadien Jim Thurlow. Enseignante à Toronto, se consacre à la mise en place de structures d'accueil pour les immigrants japonais. En 1974, fonde l'organisation militante Hiroshima Nagasaki Revived, devient conférencière, participe à plusieurs voyages internatio-naux de Peace Boat, paquebot japonais qui promeut le désarmement nucléaire. Joue un rôle majeur en été 2017 dans les négociations qui amènent l'ONU à adopter un traité posant pour la première fois l'interdic-tion de l'arme atomique. Reçoit en déc. 2017 à Oslo le prix Nobel de la paix au nom de la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN), organisation lauréate dont elle est ambassadrice. « Je rappelle continuellement ces souvenirs douloureux, pour que les gens qui n'ont jamais vécu une telle dévastation puissent comprendre (...), pour qu'ensemble, nous puissions empêcher que cela se reproduise un jour. » Photo du haut : S. Nakamura, enfant, avec sa mère à Hiroshima

Page 9: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Abraham Béhar

Né en 1932, biophysicien français et médecin nucléaire, ex-professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6).

Ex-président de l’association International Physicians for the prévention of nuclear war (IPPNW, Prix Nobel de la Paix 1985), président de l’Association des médecins français pour la prévention de la guerre nucléaire (AMFPGN).

« La procédure d’alerte nucléaire toujours en vigueur entraîne par simple transmission (purement informatique) d’une arrivée éventuelle d’un missile "hostile", une décision en vingt minutes et une réponse globale en deux minutes seulement.

Nous avons échappé, parfois par miracle comme en 1995 (avec déclenchement imminent du feu atomique par les Russes à cause d’une fusée norvégienne non identifiée), à l’allumage de cette mèche apocalyptique, toujours prête à être actionnée aujourd’hui. »

Page 10: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Paul Virilio

Né en 1932, urbaniste et essayiste français, principalement connu pour ses écrits sur la technologie et la vitesse. Professeur à l’École Spéciale d’Architecture (ESA) de Paris.

Membre fondateur du Centre interdisciplinaire de recherche de la paix et d'études stratégiques (CIRPES) avec Alain Joxe.

Dénonce les méfaits de la dissuasion nucléaire qui désarme les esprits et les mentalités dans les nations prétendument protégées par la toute-puissance atomique.

Il s’agit « de réfuter la prétendue logique nucléaire et de la montrer pour ce qu’elle est, une croyance irrationnelle. (…)

Le danger, ce n’est pas que demain la bombe explose, c’est qu’elle existe déjà. Le danger, ce n’est pas le feu nucléaire, mais l’autodafé, la foi nucléaire. »

Page 11: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Pierre Dufour

Né en 1934, Français, ingénieur mécanicien de l'École de l'Air.

Après 16 années dans l'armée, la quitte car opposé à la dissuasion nucléaire. 5 ans professeur à Ouagadougou, 19 ans dans l'industrie et la recherche.

Membre du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), un des 3 fondateurs de Balkan Peace Team France.

Accomplit, entre 1992 et 2003, 15 missions dans les Balkans, en particulier au Kosovo. Vérificateur du cessez le feu d'octobre 1998 avec l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).

En 2012, membre du groupe de pilotage de la campagne du MAN pour un désarmement nucléaire unilatéral de la France.

« Ayant l’expérience de plusieurs guerres (39-45, Algérie, Kosovo), j’ai démissionné de l’armée pour dire mon désaccord au sujet de la dissuasion nucléaire dans laquelle j’étais impliqué.

J’ai acquis une conscience vive de la catastrophe humanitaire planétaire que serait un conflit nucléaire et je milite pour que la France montre l’exemple en décidant un désarmement nucléaire unilatéral. »

Page 12: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Solange Fernex

(1934-2006), militante écologiste et non-violente française et alsacienne.

Fonde, avec Antoine Waechter, le premier parti écologiste d'Europe, Ecologie et Survie, en 1979. Tête de liste Europe Écologie aux premières élections européennes en 1979.

Jeûne 38 jours en 1983 à Taverny pour le désarmement nucléaire mondial, jeûne organisé aussi à Bonn et à San Francisco.

Cofondatrice en 2001 de l'association Enfants de Tchernobyl Bélarus.

Députée européenne de 1989 à 1995. Présidente de la section française de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF).

« Cela va trop lentement, mais cela avance. Comme mon compatriote Albert Schweitzer, je suis pessimiste dans le diagnostic, optimiste dans le pronostic. Ce qui compte, c’est l’action, l’engagement. »

Page 13: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Jacques Gaillot

Né en 1935, Français, évêque du diocèse d'Évreux en 1982, en est déchargé en janvier 1995 par Jean-Paul II en raison de l'expression de ses positions politiques, notamment contre l'arme nucléaire et pour la défense des minorités, considérée par ses pairs comme allant au-delà de la réserve demandée aux membres du clergé.

Nommé évêque du diocèse virtuel de Partenia, reste engagé dans maintes luttes sociales, morales ou politiques, notamment au moyen de son site Internet.

« J’ai salué avec joie la lettre pastorale des évêques américains Le défi de la paix. Une parole claire et courageuse condamne sans équivoque les armements nucléaires. (…)

La commission française Justice et paix vient de publier des éléments de réflexion sur la dissuasion nucléaire française. Elle dénonce avec vigueur "les paradoxes logiques, stratégiques, éthiques de la dissuasion".(…)

L’Église de France ouvrira-t-elle de nouveaux horizons à l’homme du XXème siècle finissant ? »

Page 14: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Satish Kumar

Indien né en 1936, moine jaïn dans sa jeunesse, disciple gandhien de Vinoba Bhave.

Entreprend en 1962 avec son ami E.P. Menon, sans argent, un "pèlerinage pour la paix", une marche à pied de 13 000 kilomètres en 3 ans contre l’arme nucléaire (Moscou, Paris, Londres, Washington).

Offre un sachet de thé à chacun des dirigeants des 4 puissances nucléaires avec le message « Quand vous aurez le projet d’appuyer sur le bouton, arrêtez-vous une minute et buvez une tasse de thé ! ".

Installé en Angleterre depuis 1973. Éditeur du magazine Resurgence & Ecologist, fondateur et directeur des programmes du Schumacher College, centre international d’études écologiques.

« La bombe n’est qu’un symptôme, le produit dérivé de la foi aveugle et absolue que nous avons nourrie pour la science. (…)

Ceux qui s’élèvent contre la bombe sans remettre en question le rationalisme scientifique, le dualisme, l’individualisme, le consumérisme et la matérialisme ne verront jamais l’aboutissement de leur combat. »

Page 15: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Robin Clarke

Né en 1937, journaliste scientifique anglais, rédacteur en chef de la revue états-unienne Science Journal.

Au cours de ses recherches, est saisi par un sentiment de désillusion à I’égard des États-Unis, remet en question nombre des acquis technologiques vénérés par ses contemporains.

Fait partie des journalistes qui montrent alors que les États-Unis ne défendent nullement la liberté au Vietnam, mais les intérêts d'un énorme complexe militaro-industriel soutenu par les ambitions personnelles d'une minorité.

Dans son livre The Science of War and Peace, procède à une description détaillée du fantastique arsenal de moyens de destruction mis au point depuis le début de la guerre froide sur terre, dans l’espace et dans les profondeurs des océans.

A été soupçonné d'être "à la solde de Moscou" ou romancier de science fiction.

Page 16: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Lucien Converset

Prêtre catholique français né en 1937, appelé familièrement Lulu, curé de Dampierre (Jura). En 1959, appelé à faire la guerre en Algérie, profondément marqué par cette expérience. “Le seul chemin d’ouverture et de libération, écrira-t-il, est l’engagement non-violent. C’est en Algérie que je l’aurai découvert de manière fondamentale”.

Plus tard, renvoie son livret militaire.

Le 25 mars 2012, âgé de 75 ans, part à pied de sa ville natale de Dampierre (Jura), accompagné de son âne Isidore, afin de demander la paix pour le monde. Atteint Bethléem (Palestine) le 17 juin 2013.

Dans la nuit suivante, fait un rêve dont il fait part aux évêques de France :

« J’ai fait un rêve. (…) Tous les évêques de France, vous vous étiez donné le mot de vous réunir devant l’Élysée au moment du conseil des ministres. Vous manifestiez pour demander l’arrêt de l’armement nucléaire de la France de manière unilatérale.(…)

Un autre disait : « Si nous continuons à nous taire, ce sont les pierres qui se mettront à crier. »

Page 17: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Alice Slater et Jackie Cabasso

A.S., avocate états-unienne née en 1938, présidente du Global Resource Action Center for the Environment (GRACE), représentante à New York de la Nuclear Age Peace Foundation.

Avec Jackie Cabasso, également membre de la Women's International League for Peace and Freedom (WILPF), initie en 1995 Abolition 2000, réseau mondial pour le désarmement nucléaire.

Fait un travail remarquable à l'Organisation des Nations Unies pour obtenir un traité d’abolition des armes nucléaires et pour la promotion des énergies renouvelables.

« Le monde a interdit le gaz moutarde, les armes chimiques et biologiques, les mines terrestres et des bombes à sous-munitions.

Il n'y a aucune bonne raison de s'accrocher à notre dissuasion nucléaire qui est incapable de nous protéger contre les menaces réelles auxquelles nous sommes confrontés. »

Page 18: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

George Lee Butler

Pilote d’avion puis général états-unien né en 1939, dernier commandant du Strategic Air Command chargé de l’entretien et de la mise en oeuvre des missiles balistiques intercontinentaux.

Après sa retraite de l'armée, appelle à l'abolition pure et simple des armes nucléaires.

Avec sa femme, fonde en 1999 la Second Chance Foundation (Fondation de la Deuxième Chance), à Omaha (Nebraska), qui vise à réduire de manière responsable le nombre d'armes nucléaires dans le monde.

« Je suis persuadé que la présence de ces dispositifs hideux ont inutilement prolongé et intensifié la guerre froide. (…)

Les armes nucléaires jouent sur nos peurs les plus profondes et se plient à nos instincts les plus sombres. »

« Fondamentalement dangereuses, extraordinairement coûteuses, militairement inefficaces et moralement indéfendables. »

Page 19: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Bernard Norlain

Né en 1939, Général directeur de formation à l’École de l'air (1982 - 1984), chef du cabinet militaire du Premier ministre Jacques Chirac puis de Michel Rocard (1986 -1989), Général de division aérienne (1989) puis Général de corps d'armée aérien (1990).

Directeur de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN, 1994 à 1996), membre de l’organisation internationale Global Zero Initiative.

« L’arme nucléaire est inutile, elle n’a plus de pertinence stratégique. Elle est coûteuse : 3,5 milliards d’euros par an, plus les coûts cachés. Elle est dangereuse, elle devient un facteur d’instabilité, elle présente un risque de déclenchement involontaire permanent, de banalisation et de prolifération. De telles armes sont totalement inadaptées au contexte international »

« Ne sommes-nous pas confrontés à de nouveaux défis qui réclament des réponses nouvelles, alors que notre réponse est une crispation sur un dogme, celui de la dissuasion ?(…) »

Page 20: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Jean-Marie Muller

Né en 1939, philosophe français, conférencier, formateur, théoricien et praticien de la non-violence.

Initie en 1974 le Mouvement pour une Alternative non-violente (MAN), Directeur de recherche à l’Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC).

Manifeste contre l’arme nucléaire en 1973 à Mururoa avec le bataillon de la paix (general de Bollardière, Jean Toulat, Brice Lalonde, Jean-Jacques Servan Schreiber, etc.)

Rédige en 2012 l’Appel en faveur du désarmement nucléaire unilatéral de la France signé par 46 personnalités.

« Il faudrait attendre que toutes les puissances nucléaires se mettent d’accord pour une telle abolition générale. C’est oublier notre propre responsabilité de citoyens d’un pays nucléaire : nous ne sommes pas directement responsables du désarmement mondial, mais nous le sommes entièrement du désarmement nucléaire de notre pays. Il nous appartient de construire la paix et la sécurité dans une France sans armes

nucléaires. »

Page 21: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Bruno Barrillot

(1940-2017), ex-prêtre aumônier du MRJC, DEA de Sécurité et défense, cofondateur en 1984 à Lyon du "Centre de recherche et de documentation sur la paix et les conflits", devenu en 2008 l’ "Obser-vatoire des Armements".

Délégué au suivi des conséquences des essais nucléaires français auprès du gouvernement de Polynésie.

Con-tribue à la mise en place en 1991 du col-lec-tif "Stop essais !" Démis par Gaston Flosse en juin 2013.

« Les problèmes de santé et environnementaux des populations proches des anciens sites d’essais nucléaires sont loin d’être résolus par les régimes de compensation en vigueur. C’est le cas aux îles Marshall, après les essais nucléaires américains, c’est le cas entre les populations aborigènes d’Australie et le gouvernement britannique.

Sans parler du silence qui entoure les victimes Ouigours des essais chinois, mais aussi de la mauvaise tournure que prend le face à face franco-algérien pour négocier des réparations dues aux essais français dans le Sahara. »

Page 22: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Gregory Berglund

Né en 1940 ?, États-unien, lieutenant de l’US Army.

Affecté sur une base de l’OTAN en Angleterre, avec une vue d’ensemble du système de déclenchement des missiles nucléaires, détecte des failles dans le système de contrôle dont il a la responsabilité et fait un rapport sur la possibilité du lancement accidentel d’une bombe. Confie à un chef son angoisse et ses questions sur l’arme nucléaire et sur la guerre du Vietnam.

Envoyé à un psychiatre militaire. Ses collègues officiers témoignent que durant trois ans, « jamais, à notre connaissance, son comportement en service ou hors service n’a laissé croire qu’il n’avait pas le contrôle absolu de ses facultés mentales. »

Subit 6 mois d’internement psychiatrique, puis est déclaré inapte à la vie militaire.

« J’ai vu le meurtrier en moi. Je me suis lancé sur sa piste et je l’ai traqué. C’est ça, mon histoire. Et j’espère bien vous entraîner sur la piste des meurtriers qui vivent en vous. »

Page 23: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Michel Verger

Né en 1940, cofondateur en 2001, avec Bruno Barrillot, de l'Association des vétérans des essais nucléaires (AVEN). Cette association regroupe les personnels militaires, ceux du CEA et des entreprises sous-traitantes ayant été engagés dans les 210 essais nucléaires effectués par l'État français, au Sahara (17 : 4 aériens et 13 souterrains) et en Polynésie (193 : 46 aériens et 147 souterrains).

Elle fait le lien entre les essais nucléaires et la santé des person-nes touchées par ces essais, et les effets sur leurs descendants, notamment les cancers du sang (leucémies). La loi Hervé Morin sur l’indemnisation des victimes a été votée en janvier 2010, mais la portée du texte était limitée par son alinéa 4 relatif au "risque négligeable", qui empêchait la plupart des demandes d’indemnisation des victimes des essais nucléaires. Le seuil de risque négligeable a été abaissé à 0.3% en fév. 2017. « À l'époque*, l'armée avait distribué une paire de lunettes pour 40 personnes. Je ne souffre "que" de problèmes cardio-vasculaires et de maladie de la peau. J’ai été hospitalisé deux fois pour des acouphènes, j'ai failli devenir sourd. D'autres ont des cancers ou en sont déjà morts, ou ne peuvent pas avoir d'enfants. » * fév. 1960 à Reggane, Sahara

Page 24: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Bob Hunter

(1941-2005), journaliste canadien.

Avec Paul Watson et David Mac Taggart, cofondateur en 1971, à Vancouver, de l'organisation écologique Greenpeace, suite à l’explosion souterraine d’une bombe d’une mégatonne dans l’ile aléoutienne d’Amchitka (golfe d’Alaska) le 2 octobre 1969.

La première expédition de Greenpeace a lieu dans cette zone à bord d'un vieux chalutier de pêche au flétan, le Phyllis Cormack, de septembre à novembre 1971, avec 13 membres d’équipage, pour protester contre l’essai d’une autre bombe de 5 mégatonnes (250 fois Hiroshima) qui explose le 6 novembre 1971.

« C’est Marie Bohlen qui conçut l’idée de cette expédition, mais la première mission de Greenpeace avec 13 hommes s’avérait tout aussi machiste que le système militaire auquel elle s’attaquait… (…)

C’était David défiant Goliath. (…)

Les essais nucléaires à Amchatka ont cessé dès l’année suivante.»

Page 25: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Jean-Pierre Dupuy

Né en 1941, ingénieur, épistémologue et philosophe français. Polytechnicien et ingénieur des mines, professeur de français et chercheur au Centre d'Étude du Langage et de l'Information (C.S.L.I.) de l'université Stanford, en Californie.

Le fil conducteur de sa pensée est la question du sacré. Propose un catastrophisme éclairé comme alternative au principe de précaution. Distingue le "temps de l’histoire", auquel nous sommes habitués, et le "temps du projet", qu'il propose comme paradigme pour penser la catastrophe et agir face à elle.

Dans son livre La marque du sacré, analyse la menace nucléaire à la lumière de la pensée de Günther Anders.

« Dans son documentaire The Fog of War, Errol Morris demande à McNamara ce qui, selon lui, explique que l’humanité ne se soit pas fait sauter dans un holocauste nucléaire pendant le presque demi-siècle de guerre froide, alors même que les deux grandes puissance nucléaires

../..

Page 26: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Jean-Pierre Dupuy

se menaçaient en permanence d’anéantissement mutuel. La dissuasion ? Quelle plaisanterie ! La réponse de McNamara (…) : We lucked out ! Nous nous en sommes sortis par la chance ! 25, 30 fois durant cette période, nous sommes passés à un cheveu de l’apocalypse. (…) Le signe le plus flagrant que la dissuasion nucléaire n’a pas marché (…), c’est qu’elle n’a en rien empêché une fuite en avant suicidaire dans le surarmement des puissances. (…) Il faut des accidents pour précipiter le destin apocalyptique, mais contrairement au destin, un accident peut ne pas se produire. »

Photos : - Robert McNamara (1916-2009), secrétaire à la Défense des États-Unis de 1961 à 1968 sous les présidences Kennedy et Johnson et pendant la guerre du Viêt Nam- The Fog of War (Le brouillard de la guerre), film documentaire réalisé par Errol Morris en 2003, dans lequel Robert McNamara revient sur sa carrière

Page 27: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Paul Quilès

Né en 1942, polytechnicien, ingénieur dans le secteur de l’énergie puis homme politique français, ex-député socialiste.

Ministre de la Défense (1985-1986), Président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale (1997-2002), Maire de Cordes-sur-Ciel.

« On mentionne souvent cette arme comme une assurance-vie pour le pays. En réalité les assurances-vie ne servent qu’aux survivants, la bombe s’apparente plutôt à une assurance-mort.

Et si c’est une assurance-vie, au nom de quel principe interdire aux autres pays d’en disposer ? Si la dissuasion interdit toute attaque nucléaire, pourquoi prévoir un coûteux bouclier anti-missiles, dont l’existence signe l’échec de la logique de dissuasion ? (…)

Il est indispensable et urgent de sortir de ce "mensonge" français fait d’approximations, de contre-vérités, de slogans répétés à l’envi, de silences et d’arguments d’autorité. »

Page 28: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Dominique Lalanne

Né en 1943, physicien nucléaire retraité depuis 2008.

Président du collectif Armes nucléaires Stop qui regroupe une vingtaine d'associations impliquées dans le désarmement nucléaire.

Administrateur de la Maison de Vigilance et membre du Bureau national du Mouvement de la paix.

Assiste à l'ONU aux assemblées du Traité de non-prolifération Travaille comme expert à l'Observatoire des armements de Lyon.

« L’arme nucléaire, c’est l’insécurité maximum. Il y a sur la Terre 2 000 bombes en état d’alerte, qui représentent chacune en moyenne 30 fois la bombe d’Hiroshima, c’est-à-dire un potentiel de destruction de 60 000 fois Hiroshima.

Il ne s’est rien passé depuis 50 ans en matière de désarme-ment nucléaire parce que la société civile a démissionné face aux États. »

Page 29: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Christian Mellon

Né en 1943, jésuite français.

Maîtrise en Peace Studies à l’université de Bradford (GB).

Cofondateur et rédacteur en chef de la revue Alternatives non violentes (1973-89).

Corédacteur du livre La dissuasion civile (1985) à la demande du ministre de la défense Charles Hernu.

Secrétaire de la Commission Justice et Paix de l’épiscopat français (1997-2004).

Membre du Centre de recherche et d’action sociale (CERAS).

« La France devrait se débarrasser du fardeau nucléaire, tout simplement parce qu’il lui pèse (financièrement, politiquement) et ne lui sert à rien pour la protéger de quelque menace que ce soit.

Je conçois fort bien que l’on puisse être en désaccord avec cette affirmation, mais alors qu’on présente des arguments pour la réfuter : À quoi servent nos armes nucléaires ? De quoi nous protègent-elles ? Quels moyens nous donnent-elles pour intervenir là où nous jugeons légitime d’intervenir ? »

Page 30: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Eva Joly

Née Gro Eva Farseth en 1943 à Oslo, magistrate française, de nationalités française et norvégienne, devenue femme politique en France.

Engagée dans la lutte contre la criminalité financière et les paradis fiscaux.

Candidate d'Europe Écologie Les Verts à l'élection présidentielle de 2012.

« Tant que les grandes puissances conserveront l’arme nucléaire, (…), d’autres pays voudront l’acquérir.

La guerre nucléaire qui faillit se produire par exemple entre l’URSS et les États-Unis en octobre 1962 (crise de Cuba) ou entre l’Inde et le Pakistan au printemps 2003 (crise du Cachemire), finira par éclater quelque part et ne s’arrêtera pas aux frontières des premiers belligérants. »

Page 31: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Jean-Marie Matagne

Français né en 1944, docteur en philosophie.

En 1991, conclut sa thèse sur "Le pouvoir et la puissance" en affirmant que le seul moyen d'éviter l'autodestruction de l'humanité est d'abolir les armes nucléaires.

En 1996, créé l’association Action des citoyens pour le désarmement nucléaire (ACDN – logo à droite).

Fait une grève de la faim du 15 mai au 26 juin 2012 pour demander au nouveau président de la République François Hollande un "référendum sur la participation de la France à l'abolition des armes nucléaires".

« Écrire à son député, son sénateur, ou demander à les rencontrer.

Proposer au maire et au Conseil municipal d'adhérer à Abolition 2 000 et aux Maires pour la paix.

Diffuser des informations et des analyses sur ses réseaux sociaux…

On a le choix, il faut juste le vouloir. »

Page 32: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Tony DeBrum

Né en 1945, Ministre des affaires étrangères des Iles Marshall, petit État du Pacifique, composé d’une

poussière d’atolls, d’îles et d’îlots, et comptant à peine plus de 60 000 habitants dispersés sur moins de 400 km², mais dans un espace plus grand que la France métropolitaine.

Porte plainte le 24 avril 2014 devant la Cour Internationale des Justice contre les 9 pays dotés d’armes nucléaires (États-Unis, Russie, Royaume Uni, France, Chine, Israël, Inde, Pakistan, Corée du Nord) pour non respect de leurs obligations en matière de désarmement nucléaire.

Contribue à assurer l'engagement des États insulaires du Pacifique à adopter des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique.

La puissance cumulée des 67 essais conduits aux Iles Marshall par les États-Unis de 1946 à 1958 équivaut à l’explosion d’une fois et demie la bombe d’Hiroshima (15 kilotonnes) chaque jour pendant douze ans !

L’essai Castle Bravo du 1er mars 1954 (photo ci-dessus), une bombe de 15 mégatonnes, 1000 fois plus puissante que celle d’Hiroshima, a contaminé mortellement des pêcheurs japonais et provoqué un mouve- ment de révolte mondial.

L’essai russe de la Tsar Bomba en octobre 1961, la grosse bombe H de l'histoire (57 mégatonnes), a développé une boule de feu de 7 km de diamètre. L’éclair de l’explosion fut visible à plus de 1 000 km …

Page 33: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Jacques Villain

Né en 1947, ingénieur français au ministère de la Défense puis dans l’industrie spatiale, ex-directeur des Affaires spatiales internationales de la sté Safran.

Spécialiste de l'histoire de la conquête de l’espace, de l'histoire de la guerre froide et de l'aventure du nucléaire en France.

Membre titulaire de l’Académie de l’Air et de l’Espace depuis 1996, auteur d’une vingtaine d’ouvrages.

« Qui connaît les terribles accidents provoqués par les arsenaux nucléaires militaires depuis 1945 ? Qui sait que 8 sous-marins ont coulé avec leurs réacteurs à bord qui se décomposent au fond des océans ?

Que 5 bombes nucléaires ont été perdues par les Américains ? Très peu d’incidents ont été rendus publics, secret militaire oblige.(…)

Aujourd’hui, malgré les différents traités de réduction des armements, on dénombre plus de 16 000 armes nucléaires opérationnelles, sans compter les stocks de plutonium et d’uranium enrichis. Neuf pays possèdent l’arme nucléaire, que rejoindra peut-être l’Iran demain. »

NB : L’auteur décrit les nombreuses fois où la catastrophe a été frôlée… chez les autres. Comme si l’arme nucléaire française offrait toutes les garanties de sécurité…

Page 34: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Jean-Marie Pruvost-Beaurain

Né en 1947, formation scientifique, ex-chargé de cours aux universités de Paris V et Paris VIII, éditeur encyclopédiste.

Présente de façon complète l’histoire de l’aventure nucléaire, la radioactivité et les radionucléides.

Dénonce la folie de cette fuite en avant (bombes à fission, à fusion, à fission renforcée par une fusion, à fusion avec émission renforcée de neutrons); les 2 421 essais (dans l’atmosphère, sous terre, sous l’eau) et leurs conséquences; les stocks; les déchets; les croyances (idôlatrie, incantation, imposture), etc.

« Outre l’Afrique du Sud, qui a détruit ses armes nucléaires, certains pays ont eu des programmes de construction d’armes nucléaires et les ont arrêtées : Argentine, Brésil, Corée du Sud, Suède, Taïwan.

D’autres sont considérés comme ayant eu des activités nucléaires "suspectes", c’est-à-dire peut-être militaires : Algérie, Irak, Libye, Syrie.

Et certains sont considérés comme pouvant être tentés de se doter d’armes nucléaires : Arabie saoudite, Égypte, Turquie. »

Page 35: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Hans Köchler

Né en 1948, Autrichien, professeur de philosophie à l’Université d'Innsbrück.

Président de l'International Progress Organization, ONG dotée du statut consultatif auprès de l' ONU.

Coprésident de l'Académie internationale de philosophie.

Ses recherches en philosophie politique et juridique et son engagement avec l'ONU l’amènent à une critique fondamentale du système international centré sur l'État et à des propositions concrètes pour la démocratisation de l' ONU et d'un système viable de justice pénale internationale.

En 1987, avec le prix Nobel Sean MacBride, rédige l’Appel des juristes contre les armes nucléaires puis, grâce à un rapport d’expertise, contribue à ce que la Cour Internationale de Justice constate le caractère contraire au droit international du recours à l’arme nucléaire.

Page 36: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Patrick Viveret

Né en 1948, philosophe et essayiste français, ex-conseiller à la Cour des Comptes, coinitiateur des Dialogues en Humanité.

Fait partie le 16 janvier 2012 des 46 personnalités signataires de l’Appel en faveur du désarmement nucléaire unilatéral de la France.

La dissuasion nucléaire, « c’est supposer que la rationalité domine les comportements guerriers, ce qui est contredit en permanence par la réalité des guerres.

Certes, il existe une part rationnelle dans les logiques guerrières. Mais celle-ci est subordonnée et le plus souvent débordée par une pression émotionnelle qui peut être au service de buts barbares.

Ainsi la solution finale nazie était un modèle de rationalité managériale, tout comme le fut la construction des arsenaux nucléaires de tous les pays possesseurs de la bombe. »

Page 37: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Fernando Pereira

(1950-1985), photographe néerlandais d’origine portugaise, membre de l’organisation écologiste Greenpeace.

Décédé le 10 juillet 1985 lors de l’explosion qui a coulé le Rainbow Warrior ("Guerrier Arc-en-ciel"), bateau de Greenpeace, amarré à Auckland en Nouvelle-Zélande.

Cet homicide involontaire résulte d’un attentat commis par les services secrets français (DGSE), avec l’accord des plus hautes autorités de l’État, pour empêcher le bateau de protester contre les essais nucléaires français à Mururoa.

La France versera 7 millions de dollars de dommages-intérêts à la Nouvelle-Zélande et 8,16 millions de dollars d’indemnités à Greenpeace.

Page 38: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

François Marchand

Français né en 1950, ingénieur civil des Mines, ex-directeur grands projets dans une société de transports de voyageurs.

Membre du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) depuis 1974. Membre fondateur l'Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits (IRNC) en 1984. Fondateur en 2002 et co-président du fonds associatif Non-violence XXI.

A lancé le projet d’enquêtes dans la rue ("micro trottoirs") pour tordre le cou au soi-disant consensus national français sur la dissuasion nucléaire.

Ces sondages (non scientifiques et présentés comme tels, menés en 2012-2013 à Paris, Lyon, Granville, etc. avec table, banderole, tableau de résultats), montrent que les Français sont majoritairement contre le maintien de la dissuasion nucléaire et très majoritairement favorables à une consultation de type référendum sur le sujet.

Page 39: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Angie Zelter

Née en 1951, militante britannique. Fondatrice de plusieurs groupes internationaux d’information et d’action, notamment Trident Ploughshares ("Les socs de charrue contre les Trident") qui vise à désarmer les sous-marins nucléaires, et International Woman's Peace Service.

Mène de nombreuses campagnes d’action directe non-violentes, est arrêtée plus de 100 fois en Belgique, au Canada, en Angleterre, en Malaisie, en Norvège, en Pologne et en Écosse, subit 16 peines de prison. Se déclare "citoyenne du monde".

Fonde en 2007 l'association Faslane-365 pour bloquer la base de sous-marins nucléaires de Faslane.

« En 1999, trois d'entre nous ont pénétré dans une barge d'assistance technique au sous-marin Trident, nous avons jeté à la mer les ordinateurs et les matériels électroniques, nous avons détruit les boîtiers de commandes et coupé les câbles électriques. Cela nous a valu 5 mois de détention provisoire et un procès. Nous avons plaidé que nous appliquions le droit international pour prévenir des crimes de guerre.

Le juge nous a donné raison et nous avons été acquittées ! »

Page 40: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Marie-Christine Blandin et Jacques Muller

M.-C. Blandin., née en 1952, femme politique française, membre des Verts puis d'Europe Écologie Les Verts (EELV) jusqu'en 2014, présidente du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais de 1992 à 1998, sénatrice du Nord depuis septembre 2001.

« Il est du devoir de chacun de s’engager pour un désarme-ment nucléaire unilatéral. L’alibi de l’attente d’une grande décision efficace multilatérale n’a que trop duré. »

Jacques Muller, né en 1954, ingénieur agronome, maire de Watwiller de 2001 à 2014, sénateur EELV du Haut-Rhin de 2007 à 2010.

« Depuis des décennies, la réalité montre que le principe d’un désarmement nucléaire mondial simultané et contrôle n’est pas opérationnel, en dépit de tous les textes signés : il reste un leurre ! »

Page 41: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Rebecca Johnson

Britannique née en 19??, fondatrice en 1995 et directrice de l’Acronym institute for disarmament policy, destiné à promouvoir des approches efficaces en matière de sécurité internationale, de désarmement et de maîtrise des armements.

Coprésidente de la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires, membre du Groupe international d'experts sur les matières fissiles (IPFM).

Consultante pour l’ONU et le Parlement européen. Membre de l'International Institute for Strategic Studies (IISS).

« Les 124 gouvernements qui ont soutenu cette importante déclaration sur les conséquences humanitaires des armes nucléaires (présentée à Oslo en mars 2013 par la Nouvelle-Zélande) mettent la sécurité de leur peuple au-dessus des justifications militaristes que mettent en avant certains États pour justifier la possession des armes nucléaires.

Agir pour l'interdiction des armes nucléaires est la meilleure façon de prévenir une catastrophe nucléaire dans l'avenir. »

Page 42: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Arielle Denis

Né en ??,, militante française, ex-co-présidente du Mouvement de la Paix.

Dirige depuis 2011 la Campagne internationale pour l’Abolition des armes nucléaires pour l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique latine (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons – ICAN, 370 organisations dans 92 pays)

« Ce cadre (le projet de convention d’élimination déposé à l’ONU) n’est pas parvenu à ouvrir un espace politique de débats ou de négociation. Il nous faut repenser le problème des armes nucléaires et sortir de l’approche "sécuritaire" qui caractérise les forums de désarmement, la Conférence du Désarmement et le TNP.

Ces deux tribunes n’ont permis aucune avancée car elles sont faites sur mesure pour - et par - ceux qui ne veulent rien voir bouger . (…) Le TNP, avec son système de révision tous les 5 ans n’a jusqu’ici produit aucune perspective vers un monde sans arme nucléaire. »

Page 43: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Antonio Jose Vallim Guerreiro

Né en 1954, Brésilien, ambassadeur, représentant du Brésil à l’AIEA après 2006.

Chef de la délégation brésilienne au Comité préparatoire de la Conférence d’examen du Traité de Non-Prolifération nucléaire (TNP), à Vienne, en mai 2012.

Dénonce « l’addiction aux armes nucléaires ». (photo du bas).

Récuse la pertinence du satisfecit que se donnent les États dotés en mettant en avant les réductions d’armements auxquelles ils ont procédé.

« Il n’est tout simplement pas admissible que 20 ans après la fin de la guerre froide, les armes nucléaires continuent encore à faire partie intégrale des doctrines militaires de sécurité.

Attendre une paix kantienne universelle et perpétuelle pour s’engager à renoncer aux armes atomiques va tout simplement à l’encontre de l’objectif ultime du TNP qui est l’élimination totale et irréversible des armes nucléaires ».

Page 44: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Patrice Bouveret

Né en 1955, cofondateur à Lyon en 1984, avec Bruno Barrillot et Jean-Luc Thierry, et Président du Centre de Documentation et de Recherche sur la Paix et les Conflits (CDRPC), devenu en 2008 l’Observatoire des armements.

Cette association a pour objectif d’étayer les travaux de la société civile sur les questions de défense et de sécurité, dans la perspective d’une démilitarisation progressive.

Elle s’intéresse à la course aux armements, aux ventes d’armes, aux conséquences des essais nucléaires.

« Les exportations d’armes devraient être rendues publiques pour qu'il puisse y avoir un débat. Et surtout, il faudrait un instrument de vérification indépendant chargé d'accorder ou pas le droit à un État d'exporter vers tel ou tel pays.

L'idéal serait que ce soit l'ONU, à travers une commission, qui soit chargée de donner ce droit ».

Page 45: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Ben Cramer

Né en 1955, journaliste, chercheur en iréonologie, (CIRPES à Paris, GRIP à Bruxelles et GIPRI à Genève), cursus au département de Peace Studies à Bradford.

Membre des Journalistes-Ecrivains pour la Nature et l’Ecologie (JNE), s’associe à la campagne Désarmer pour combattre la pauvreté de l’ONG Frères des Hommes, donne des conférences au Mindolo Peace Foundation à Kitwe et sur PeaceBoat.

Ex-chargé du désarmement à Greenpeace, écologise la polémologie et popularise le concept de "sécurité écologique".

Consultant auprès du Bureau International de la Paix à Genève, rédige un rapport sur le coût des armes nucléaires.

Enseigne depuis 2011 la géopolitique du développement durable.

« Le nucléaire n’est pas seulement une centrale ou une arme, ou encore la combinaison des deux ; non, c’est d’abord une manière de penser ».

Page 46: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Jean-Louis Cahu

Français né en 1959. École des officiers de réserve de l’armée de l’air d’Evreux. Pendant 5 ans officier dans les Forces aériennes stratégiques, coordonne des missions de bombardement par des avions Mirage IV en exercice au Q.G. de Taverny. Officier de tir des missiles S-3 du plateau d’Albion près d’Apt (Vaucluse) en 1984. Le 6 novembre, en pleine crise des euromissiles, déserte de son poste pour ne pas rester complice d’un système de dissuasion qui prend en otage des populations civiles. Envoie une lettre ouverte à la presse, se rend spontanément aux gendarmes de Dourdan (Essonne) le 2 décembre, est tout de suite incarcéré. Au terme d’un procès où témoignent le général de Bollardière et l’écrivain Bernard Clavel, est condamné en octobre 1985 par la Cour d'Appel de Nîmes à 37 jours de prison (en plus des 10 mois de détention provisoire) pour « désertion en temps de paix ». « Seule la désertion satisfait ma conscience d’homme. » « La course aux armements nucléaires représente un danger mortel, un gouffre financier, et un scandale face à tant de besoins non satisfaits. Il est urgent que nous entamions un processus de désengagement, que nos réfléchissions à des alternatives de défense. » Photo : Un missile de la base du plateau d’Albion

Page 47: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Eric Schlosser

Né en 1959, journaliste d’investigation, notamment au Guardian, et écrivain états-unien.

Son livre Fast Food Nation est le compte-rendu une enquête dans le milieu de la restauration rapide. Enquête aussi sur les prisons, la pornographie, etc.

En vue de publier son ouvrage sur la course aux armements, a identifié quelque 700 incidents et accidents significatifs impliquant 1 250 armes nucléaires pour la seule période allant de 1950 à 1968.

« Le gouvernement américain a toujours essayé de dissimuler ces informations aux Américains, de façon à éviter toute question sur la politique des armes nucléaires.

On nous disait qu’il n’y avait aucun risque pour que ces armes explosent d’une manière accidentelle ; à Goldsboro, on a été à deux doigts que cela se produise. »

Photo : bombardier B-52 comme celui qui s'est écrasé en janvier 1961 à Goldsboro, en Caroline du Nord, chargé de deux bombes nucléaires.

Page 48: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Jean-Marie Collin

Né en 1975, consultant indépendant en relations internationales et défense.

Directeur pour la France du réseau international Parlementaires pour la Non-prolifération Nucléaire et le Désarmement (PNND) regroupant 700 parlementaires de 75 pays.

Son expertise couvre la prévention des conflits, la technologie et l'armement, la prolifération et la dissuasion nucléaire, la propulsion nucléaire navale, la défense et l'environnement.

« Ce raté balistique (l’échec du tir du missile M 51 le 5 mai 2013 dans la baie d’Audierne) pourrait être pour la France l'occasion d'une réflexion en profondeur. En 2010, elle s'est engagée devant 189 États membres du TNP "à faire un rapport en 2014" sur des mesures concrètes sur le désarmement nucléaire.

En gelant ce programme M51, à la fiabilité remise en cause, elle respecterait sa parole ».

Page 49: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Yang Yoon-mo

Né en 1956, professeur et critique de cinéma sud-coréen, ancien président de l’Association coréenne des critiques de cinéma.

Dans le cadre de la résistance non-violente à la création d’une immense base navale militaire à Gangjeon sur l’île volcanique de Jeju, à 85 km au sud de la péninsule coréenne : 59 jours de prison et 71 jours de grève de la faim en 2011, grève de la faim de 42 jours en 2012, nouvelle grève de la faim en 2013

Cette base destinée à abriter des sous-marins nucléaires américains, des destroyers et des porte-avions, serait un poste avancé pour la défense anti-missiles des États-Unis, et un élément d’une stratégie d’encerclement de la Chine.

Les villageois sont soutenus par de larges couches de la population sud-coréenne, par 125 ONG du pays et de nombreuses ONG à l’étranger.

Page 50: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

John Dear

Né en 1959, jésuite états-unien.

Auteur de 28 livres sur la paix et la non-violence, conférencier. A travaillé dans des camps de réfugiés.

Arrêté plus de 75 fois et emprisonné plusieurs mois après des actes de désobéissance civile contre l'injustice, la guerre (en Irak, en Afghanistan), et les armes nucléaires (martelage de bombardiers F 15).

Directeur exécutif du MIR-IFOR (International Fellowship of Reconciliation) aux États-Unis de 1998 à 2001.

Mission de paix en Afghanistan en 2012-2013 avec Afghan Peace Volunteers

« Si, pour revenir à nos racines, nous voulons proclamer l'Évangile de la paix et suivre Jésus le non-violent, nous aurons des ennuis pas seulement avec le Pentagone, mais avec les autorités ecclésiastiques… »

Page 51: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Bruno Chareyron

Né en 19??, ingénieur français en physique nucléaire, chef du laboratoire de la CRIIRAD, Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité. Étudie notamment la radioactivité du Polygone d’expérimentation de Pontfaverger-Moronvilliers, site du CEA-DAM d’environ 500 ha à 22 km de Reims, au cœur d’un terrain militaire. À partir de 1958, le CEA y a effectué des essais de détonateurs des bombes nucléaires, dans une centaine de puits et à l’air libre, et ou se trouvent encore 2,7 t d’uranium. Le CEA a mis en œuvre en œuvre du béryllium, de l’uranium appauvri et du tritium, éléments très nocifs. Damien Girard, maire de Pontfaverger, est très inquiet des conséquences sanitaires de la contamination des sols, de la nappe phréatique, etc. S’intéresse aussi à la pollution radioactive du fort de Vaujours, site de 50 ha situé sur les communes de Courtry et Vaujours (Ile-de-France), centre de recherches du CEA de 1955 à 1997 où ont été expérimentés aussi les détonateurs. Malgré les mise en garde de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire), la société BP Placo (ex- Placoplatre), filiale du groupe Saint-Gobain, désire détruire la colline pour y exploiter les sols riches en gypse.

Page 52: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Pierre Villard

Né en 1971 ?, co-président du Mouvement de la paix.

Cette organisation, créée en 1948 pour s'opposer aux guerres, à l'arme nucléaire et promouvoir des relations internationales fondées sur la justice, la démocratie et la coopération entre les peuples, agit pour le désarmement, en particulier nucléaire, la production et les transferts d'armements, la réduction des budgets militaires.

Coordinateur pour la France de la campagne mondiale ICAN, International Campaign to Abolish Nuclear Weapons (pour l’abolir les armes nucléaires), qui compte 300 organisations membres dans 80 pays.

Les armes nucléaires sont les seules armes de destruction massive qui ne sont pas encore interdites par un traité international.

« Comment neuf États peuvent-ils dire que ces armes sont nécessaires pour leur sécurité et les interdire aux 170 autres ?

Environ 40 États sont en mesure de fabriquer la bombe : le danger est aussi là. »

Page 53: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Ray Acheson

R.A., née en 19??, États-unienne, directrice de Reaching Critical Will, un projet de la Woman International Leage for Peace and Freedom (WILPF - Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté).

Surveille les rapports sur le désarmement nucléaire et conférences de contrôle des armements.

Fait le lien entre les ONG et l’ONU et coordonne les ONG pour les processus de désarmement nucléaire.

« Tant que les armes nucléaires existeront, il y a un réel danger qu‘elles soient utilisées à nouveau. L'interdiction des armes précède généralement et stimule leur élimination, et non l'inverse.

Les États non dotés d’arme nucléaires représentent l'écrasante majorité des États. En travaillant efficacement ensemble, ils pourraient mettre en place une interdiction légale puissante des armes nucléaires. »

Page 54: Armes nucléaires. — 04. Figures de la résistance à l’arme nucléaire. Depuis 1926

Beatrice Fihn

Suédoise née en 1982, études de droit international à Londres. A géré le programme de désarmement de la Women's International League for Peace and Freedom (WILPF, Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté) et le projet Reaching Critical Will et travaillé pour le Geneva Center for Security Policy. A beaucoup écrit sur les processus de désarmement et l'engagement de la société civile. Directrice exécutive de International Campaign to Abolish Nuclear Weapons (ICAN, Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires), où elle dirige la campagne de plus de 468 organisations partenaires dans 101 pays, travaillant ensemble pour parvenir à un traité interdisant les armes nucléaires. ICAN est lauréat du prix Nobel de la paix 2017 « pour les efforts déployés pour attirer l'attention sur les conséquences humanitaires catastrophiques de l'utilisation de toute arme nucléaire, et pour son travail pionnier pour obtenir l'interdiction par traité de ces armes ».