3

Brésil. la jeunesse rurale et le «statut de la jeunesse»

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Brésil. la jeunesse rurale et le «statut de la jeunesse»

26/2/2014 A l'encontre » Brésil. La jeunesse rurale et le «Statut de la Jeunesse»

http://alencontre.org/ameriques/amelat/bresil/bresil-la-jeunesse-rurale-et-le-statut-de-la-jeunesse.html 1/3

ACCUEIL ACTIVITÉS REVUE LA BRÈCHE CAHIERS LA BRÈCHE LISTE DES ARTICLES PAR CATÉGORIE ANCIEN SITE

MERCREDI

26 février 2014

A l'encontreLa Brèche

* LA UNE AFRIQUE AMÉRIQUES ASIE AUDIO DÉBATS ECOLOGIE ECONOMIE EUROPE MOYEN ORIENT SOCIÉTÉ SUISSE VIDEOS

Brésil. La jeunesse rurale et le «Statut de la Jeunesse»Publié par Alencontre le 23 - mars - 201 3

Par Maciel Coveret Sérgio Barcellos

Après avoir été approuvé par laChambre des Députés, sur la base durapport présenté par la jeunedéputée Manuela d’Ávila (PartiCommuniste du Brésil/Rio Grandedo Sul), le Statut de la Jeunesse estmaintenant en discussion au SénatFédéral de l’Etat du Brésil, au seinde la Commission des AffairesSociales, présidée par le SénateurPaulo Paim (Parti des Travailleursde Rio Grande do Sul). Après êtrepassé par quelques commissions duSénat, le texte passera en plénièreet, s’il est approuvé, il retourneravers la Chambre des Députés, où ilpourra à nouveau se balader àtravers quelques commissions.

S’il obtient alors l’approbation de cette Chambre, le texte entrera en v igueur et la jeunesse brésilienneaura, du moins dans la législation, une série de droits propres aux personnes entre 15 et 29 ans. Lechemin sera alors ouvert pour la création d’un ensemble de lois spécifiques qui pourront les aider dans ledéveloppement de leurs projets de v ie, que ce soit dans les v illes ou en milieu rural.

Le texte qui a été approuvé par la Chambre, intitulé PL 4592/04, et qui au Sénat est appelé PL 98/2011,peut encore être amélioré. Le Statut de la Jeunesse est la loi qui doit aider à la consolidation des droits dela jeunesse brésilienne, conjointement avec la PEC (Proposition d’Amendement Constitutionnel)42/2008, plus connue sous le nom de «PEC de la jeunesse», qui inclut le terme de JEUNE au Chapitre VIIde la Constitution Fédérale, le chapitre qui traite des Droits et Garanties Fondamentales. Dès lors, leStatut passera par des discussions en audiences publiques avec la société civ ile et aussi par des débatsprévus en plénière dans les chambres législatives des différents États.

Dans le texte actuel du Statut de la Jeunesse, la jeunesse rurale est mentionnée deux fois de manièreexplicite: une fois, lorsqu’il est fait référence au transport scolaire, certes nécessaire, mais qui est en lienavec un projet de fermeture des écoles rurales; une autre fois dans la référence à l’insertion productive dela jeunesse sur le marché du travail et de l’économie

Si nous pensons qu’il est stratégique pour le pay s d’avoir un projet de développement social dans lequelpuissent être v iables les projets de v ie dans l’agriculture familiale et pay sanne et qui promeuve lasouveraineté alimentaire du peuple brésilien, il est alors nécessaire que certaines questions figurent dansle contenu même de ce Statut. A savoir le droit à la terre, le renforcement de l’éducation dans lescampagnes, le soutien à une agriculture sans produits agro-toxiques, la consolidation de relations detravail qui promeuvent la dignité des salariés ruraux, le droit au sport et aux loisirs ainsi que l’accès à deséquipements culturels et à la santé. Ces équipements doivent être appropriés à la diversité des modes etcontextes de v ie des jeunes qui v ivent dans l’espace rural brésilien.

L’on sait que près de deux millions de personnes ont abandonné le milieu rural au cours des dernièresannées (2000-2010). Si l’on considère que, parmi la population qui a émigré, un million de personnes setrouvent dans d’autres groupes d’âge (enfants, adultes et personnes âgées) et qu’un million sont despersonnes considérées comme jeunes, cela veut alors dire que la moitié de l’émigration de la campagnevers la v ille est le fait de gens appartenant au groupe social de l’âge considéré par le nouveau statut. Selonla PNAD (2011) [une enquête nationale par échantillons de logement], sur les 8 millions de famillesenviron qui résident en milieu rural, 6,5 millions d’entre elles surv ivent avec trois salaires minimaux aumaximum alors que seules 147 ’000 familles v ivent, elles, avec un revenu se situant entre 10 et 20salaires minimums. Ce n’est là qu’une démonstration parmi d’autres de l’inégalité sociale que nous avonsencore dans le milieu rural brésilien.

De plus, les indices les plus bas d’alphabétisation, d’enseignement formel et d’accès à l’enseignementsupérieur concernent les jeunes de la campagne. La logique de travail et de v ie dans les campagnes estdifférente de celle de la v ille, elle doit pourtant être respectée et un projet d’éducation formelle qui soitapproprié au contexte de v ie des personnes doit prendre en considération cela. Le fait lamentable quedans les dix dernières années plus de 37 ’000 écoles rurales aient été fermées constitue une alerte. Il fautréfléchir à des moy ens institutionnels permettant de garantir un sy stème public d’éducation à lacampagne afin que les pay sans et les pay sannes ne doivent pas sortir du milieu rural pour avoir accès ausy stème d’enseignement. Il est ainsi essentiel et nécessaire que le Statut de la Jeunesse considèrel’interface et le renforcement de l’éducation de la campagne.

La statistique démontrant le fait que nous sommes le pay s utilisant le plus d’agro-toxiques dans le mondeconcerne directement les jeunes de la campagne qui, par manque de choix dans la majorité des cas, sontsouvent ceux dont l’activ ité est directement liée à la manipulation des poisons. Si la population dans sonensemble consomme en moy enne 5 litres par année d’agro-toxiques cachés dans l’alimentation [1] alorsnous pouvons ajouter une ration supplémentaire pour les jeunes qui eux travaillent dans ce sy stème.Ainsi, il est important que soient prises en compte dans le Statut de la Jeunesse toutes ces questions etque soient formulées des initiatives qui permettent aux pay s une transition vers des techniques de

Ramy Essam: «Nous ne leur appartenons pas»

La star de la chanson rock/rap en Egypte, Ramy

Essam, vient de sortir malgré la censure un

nouveau tube le 24 janvier (date symbolique, la

veille de l'anniversaire de la révolution): «Nous

ne leur appartenons pas» (sous-entendu à

l'armée ou aux Frères musulmans et aux felloul

moubarakiens) qui cartonne un maximum en

Egypte dans la jeunesse. Ramy Essam avait déjà

sorti le tube de la révolution de 2011, et a été

torturé brutalement par l'armée en 2011 à tel

point qu'il en garde des séquelles physiques. Le

succès de ce tube comme la multiplication

actuelle de chansons à thème révolutionnaire,

ouvrier, populaire... sont une illustration d’une

des raisons de la faible participation des jeunes

de 18 à 30 ans au référendum. Les journaux sont

remplis de cette question de la participation des

jeunes avec une interrogation pleine

d'inquiétude: «Où va la jeunesse?» La chanson

est en arabe sous-titrée en anglais mais même

sans bien comprendre les langues, les images du

clip parlent. Ce qui est frappant c'est l'évolution

de style entre son tube 2011 «Pain, liberté et

justice sociale» et le tube 2014. Est-ce que cela

traduit l'évolution des consciences? Jacques

Chastaing 2011 «Pain, liberté et justice sociale»

LIVRESACTIVITÉS

Sexe et genre. De quoi parle-t-on?Italie. Electrolux congèle les salaires: de

1400 à 800-700 eurosGENÈVE 2: «Conférence de paix»

pourquoi et pour qui?Egypte, Syrie: le feu de la révolution brûle

toujours9 février: NON à l’initiative «Contre

l’immigration de masse»Egypte. Le rassemblement de ceux qui

proposent la mobilisation populaire pour lesobjectifs fondamentaux de la révolution

Venezuela: quand la crise sociale explose.Deux points de vue

La société ukrainienne entre ses oligarqueset sa Troïka

Page 2: Brésil. la jeunesse rurale et le «statut de la jeunesse»

26/2/2014 A l'encontre » Brésil. La jeunesse rurale et le «Statut de la Jeunesse»

http://alencontre.org/ameriques/amelat/bresil/bresil-la-jeunesse-rurale-et-le-statut-de-la-jeunesse.html 2/3

Catégorie: Brésil

production agropécuaire que l’on puisse considérer comme durables, dignes, saines et écologiques.

Cela suppose qu’il est indispensable de réfléchir et d’élargir le débat en établissant certains ponts ouvrantla discussion sur le Statut de la Jeunesse et,plus spécifiquement, sur la jeunesse rurale. Donnons ici unexemple: en admettant que la législation du travail offre une protection sociale aux travailleurs ruraux,les cas fréquents de travail analogue à l’esclavage nous indiquent qu’il est nécessaire de combattrel’inégalité sociale, afin que les gens n’aient pas besoin de se soumettre à ce ty pe de relation de travail. Decette manière, le Statut de la Jeunesse pourrait être un instrument juridique permettant, par exemple, dereverser dans les politiques publiques en faveur de la jeunesse toutes les ressources provenantd’amendes infligées aux entreprises qui exploitent illégalement la main-d’œuvre.

Que la jeunesse ait besoin d’avoir une voix et un espace, cela paraît faire l’objet d’un consensus et il y abeaucoup de discours sur la question. Mais ce dont nous parlons ici ne sera ni consenti ni donné, et devraêtre disputé et conquis quotidiennement dans les diverses sphères de la société et des gouvernements. Ceprocessus devra surtout passer par les organisations et mouvements sociaux dans le sens de serenseigner sur le degré d’autonomie et d’organisation politique nécessaire à très court terme pourgénérer des mobilisations et revendiquer un espace plus approprié permettant d’exprimer lesrevendications de l’ensemble de la jeunesse rurale dans le cadre du Statut de la Jeunesse.

L’on perçoit bien que la conjoncture et la constellation des forces politiques au sein du gouvernement,autant que l’état actuel de la mobilisation sociale d’ailleurs, ne rendront pas possible un Statut ay ant uncontenu plus osé, c’est-à-dire qu’il soit un document remettant sur le tapis les questions de fond quidéstabilisent le sy stème social et économique en v igueur, ce sy stème qui expulse les gens de lacampagne, exploite, opprime et tue la jeunesse. Ou un document qui assure les lignes budgétairesnécessaires allouées par l’Etat à des politiques publiques effectives en faveur de la jeunesse. Puisse-t-on,sur le long chemin qui est encore devant nous, considérer au moins l’approbation de ce Statut comme unpas permettant aux jeunes de conquérir leur autonomie et leur émancipation aux côtés d’autres groupesgénérationnels et sociaux au Brésil. (Traduction par A l’Encontre, publié le 15 mars 2013 dans Correio dela Ciudadania)

____

[1] Cinq litres par année donnent 5000 cm-cube par an, soit 5000 div isés par 365 = 13,7 cm-cube parjour! Si l’on estime la densité des pesticides voisine de celle de l’eau cela représente environ 13 grammesde pesticide par jour, ça dépasse largement le seuil de la migraine! Il doit s’agir de la consommationmoy enne par habitant dans l’agriculture et non pas de la consommation à travers les fruits ou légumes.C’est déjà énorme! [Rédaction A l’Encontre]

____

Macil Cover fait un doctorat en Sciences sociales au PPGCS/UFCG-PB [une université del’État de Paraíba dans le Nordeste] et est actif au sein de la direction de la Pastorale de laJeunesse Rurale. Sérgio Botton Barcelos fait un doctorat en Sciences sociales auCPDA/UFRRJ [une université de l’État de Rio de Janeiro] et est lui aussi un des dirigeantsde cette Pastorale.

Tweeter 0 0

Version Imprimante

Vous pouvez écrire un commentaire, ou utiliser un rétrolien depuis votre site.

Ecrire un commentaire

Nom (obligatoire)

Adresse de messagerie (ne sera pas publiée) (obligatoire)

Site web

Soumettre le commentaire

A paraître: Henry Bernstein,

La dynamique de classedes transformations

agraires

Tous les livres

LIENS

Amerique latine info

Autres liens

Page 2

Solidarietà

LANGUE

Traduire le site

Aucun Évènement

REVUE LA BRECHE

LES CAHIERS

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12

ans. Il vient de changer d’aspect. De manière

significative. Mais il n’a pas modifié ses

objectifs : informer, analyser, afin de faciliter

Respectons le droit à l’image pour lepeuple syrienLe 2 7 -ja n -2 01 3

La mobilisation pour des droits desfemmes et les «rapports sociaux desexe»

Le 8 -m a r -2 01 2

mizaanoun:

En effet seu les deu x opt ion s dem eu r en t possibles, ou

l’a lig n em en t su r les dr oits du peu ple, a v ec tou

Hubert Whitechurch:

1J’aime Share

Page 3: Brésil. la jeunesse rurale et le «statut de la jeunesse»

26/2/2014 A l'encontre » Brésil. La jeunesse rurale et le «Statut de la Jeunesse»

http://alencontre.org/ameriques/amelat/bresil/bresil-la-jeunesse-rurale-et-le-statut-de-la-jeunesse.html 3/3

Sit e c ré é p a r J .K . Ba sé su r le t h è me Z in ma g T ribu n e d e w e b2f e e l.c om Ce sit e e t son c on t e n u son t p rot é gé s p a r le s lois su r le d roit d ' a u t e u r.

une compréhension des réalités

économiques, sociales,

politiques à l’échelle

internationale. Dans ce sens, ce

site valorise la liaison qui peut

s’établir entre comprendre et

agir, dans une perspective socialiste et

démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour

répondre aux exigences d’un nombre croissant

de lectrices et lecteurs. Nous espérons que

celui-ci entrera en résonance avec les attentes

des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il

leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le

contenu et de le commenter. Vous pouvez nous

contacter sur [email protected]

Une semaine de travail de plus de 65heuresLe 1 1 -ju in -2 008

Espagne: « l’état de rébellion » estsurvenu… pour resterLe 2 7 -ju in -2 01 1

Egypte: équilibrisme et nouveaugouvernementLe 1 0-a oû t-2 01 2

Grèce: des migrants agressés refluentvers la TurquieLe 3 -fév -2 01 4

Le retour de la guerre socialeLe 1 6 -déc-2 01 0

Les clémentines, leur colère et nous !Le 1 4 -ja n -2 01 0

La crise perdureLe 2 -fév -2 01 1

Ex cellen t a r t icle. Br a v o Rola n d pou r a v oir tr ès bien

r ésu m é l'h istoir e et les déba ts a u tou r de ce co

Kargul:

On peu t citer a u ssi Gér a r d Boin on , pr ota g on iste du

film "Tou s coba y es" de Jea n -Pier r e Ja u d, secr éta i

RG:

dieu don n é, u n a u tr e r eg a r d v oir ;

h ttp://2 ccr .w or dpr ess.com /?s=dieu do

Alencontre:

Na dejda Tolokon n ikov a a été libér ée a u jou r d'h u i.

RFI écr it ce 2 3 décem br e: «Les deu x jeu n es fem m es

s

A C C U E I L