6
MAGAZINE CULTUREL ET SUPPLÉMENT DU BUSSY MAG N° 163 MARS 2014 N° 163 NOUVEL AN IRANIEN > 5 L’ANARCHISTE > 9 Le 28 mars LE CONCERT DU ROTARY > 12 ET 13 Bussyscope 163_Scope 06/03/14 18:57 Page16

Bussyscope n° 163

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Bussyscope n° 163

MAGAZINE CULTUREL ET SUPPLÉMENT DU BUSSY MAG N° 163

MARS 2014 N° 163

NOUVEL AN IRANIEN > 5

L’ANARCHISTE > 9Le 28 mars

LE CONCERT DUROTARY > 12 ET 13

Bussyscope 163_Scope 06/03/14 18:57 Page16

Page 2: Bussyscope n° 163

3

ApprendreS O L I D A R I T É

VOTRE ÉCOLE CHEZ VOUS

CONTACT ET INFORMATIONS :

VECV • 29 rue Merlin - 75011 Paris • E-mail : [email protected] • Internet : vecv.org

Mars 2014 • BussyScope N° 163

L’ÉCOLEmalgré la maladieConvaincue que la scolarité est un droit pourtous, une association se mobilise pour offrirdes cours à domicile aux enfants malades et handicapés.

En France, des milliersd’enfants ou adolescentssont privés de scolaritéen raison de leur état desanté, une exclusion sco-laire que refuse l’associa-tion « Votre école chezvous », reconnue d’utilitépublique. Créée en 1953,VECV dispense gratuite-ment des cours à environ180 enfants et adoles-cents en Ile-de-France, àtemps plein ou à tempspartiel et en partenariat

avec les établissements scolaires. Proposant plusieurs formules de scolarisa-tion selon l’état de santé de l’élève, l’association dispense chaque année prèsde 50000 heures de cours dans la région parisienne, du primaire au lycée.Depuis 2002, les élèves ont la possibilité de suivre des cours dans un établis-sement d’enseignement technique, hors contrat, agréés par l’état. Préparésaux examens nationaux, ils peuvent alors se présenter au brevet et au bacca-lauréat. Pour mener à bien ces projets, l’association leur donne accès auxinnovations technologiques éducatives particulièrement adaptées à leur han-dicap. Depuis 2006, une classe virtuelle leur permet de parfaire leur forma-tion et de communiquer avec leurs professeurs et leurs camarades.La souffrance, le découragement et la fatigue sont autant d’obstacles quel’association aide l’élève à surmonter. Un accompagnement individualisé quiapporte du réconfort et change les élèves en les rendant plus mûrs, plusattentifs, plus décidés à vaincre, aux côtés de professeurs diplômés d’État.À Bussy, quelques familles y ont déjà recours. Si l’action portée par l’associationVECV vous intéresse ou si vous souhaitez la soutenir, n’hésitez pas à la contacter.

EN BREFBAR(S) EN SCÈNE

Ne manquez pas la soirée du samedi15 mars à 20h30, au Caméléon.Entrée libre. Tél. 0164666001.

FÊTE DE POURIMLe dimanche 16 mars l’associationJbuss célébrera Pourim qui seraorganisé à la Salle Charles-de-Gaulle,de 11h à 19h. Contact M. Windisch, Tél. 0622512618.

EXPOSITION DES ARTSSÉNÉGALAISLes samedi 12 et dimanche 13 avril,10h à 21h, la salle Maurice-Koehlaccueillera une exposition d’artssénégalais (arts plastiques, 3 artistes)avec ambiance musicale africaine(groupe) et spécialités culinaires,organisée par Takko’m Jerry. Entrée libre. Contact : M. Diop, Tél. 0630861830.

FÊTE DES VOISINSLa 15e édition de la Fête de Voisinsaura lieu cette année le vendredi23 mai. Vous aimez la convivialité, ledialogue et l’échange ? Vous souhaitezcréer et entretenir des liens avecvotre voisinage ? Cette fête s’adresseà vous ! Vous pouvez d’ores et déjàmarquer cette date sur votre agendaen attendant celle ou vous pourrezvous inscrire afin de recevoir desballons, cartes, nappes, tee-shirts etproduits en tous genres pour bienréussir sa fête.

Les professeurs de l’association VECV aménagent une pédagogie sur mesure adaptéeà chaque élève.

Bussyscope 163_Scope 06/03/14 18:57 Page2

Page 3: Bussyscope n° 163

ÉchangerC U L T U R E

5

Organisée par l’association nouvellement créée Horizons CulturelsFranco-Iraniens, cette fête rassemblera, le 22 mars, les communautésd’origine perse de Bussy, une formidable occasion de promouvoir et développer les échanges culturels entre français et iraniens.

Se rencontrer de temps à autre pour évoquer ses racines,son parcours et échanger en toute convivialité est une tra-dition bien installée à Bussy, des rendez-vous très prisésdes multiples communautés qui la composent. Cette année,ce sont les Buxangeorgiens d’origine iranienne qui viennentde créer leur propre association, baptisée HorizonsCulturels Franco-Iraniens (HCFI).Les membres fondateurs de l’association, tout comme sonresponsable Rahim Rahimi, se réjouissent de cette initiati-ve très attendue : «Après un premier contact entre iraniensen 2004 et durant les vœux du maire en 2007, il étaitimportant d’officialiser ce groupement, afin de permettre àun plus grand nombre de compatriotes de l’intégrer.Naturellement, tous les Buxangeorgiens sont les bienvenusà nos manifestations ! ».L’association affiche plusieurs objectifs : promouvoir la civili-sation, la culture et les traditions iraniennes à travers des col-loques, rencontres, expositions, mais aussi des cours delangues, de calligraphie, de photographie, de danse, de cuisi-ne, etc. Et parmi les grands rendez-vous, la fête la plus impor-tante est sans aucun doute le Norouz, ou nouvel an iranien.Cette fête ancestrale de plus de 3000 ans, marque le nou-

vel an perse. Elle est célébrée principalement en Iran,Afghanistan, Azerbaïdjan, Bosnie, Inde, Kirghizistan,Tadjikistan, Pakistan, Turquie et Ouzbékistan.Norouz coïncide avec le début du printemps et honore larenaissance de la nature. Comme le veut la tradition et pourdémarrer l’année sous de bons auspices, sept objets dontle nom commence par la lettre S ou sîn (س) de l'alphabetpersan, autrement dit des Haft Sîn (تفه les sept ,نیس«S»), sont joliment disposés sur une table, bien en éviden-ce. Ces objets véhiculent chacun un symbole bien particu-lier : sabzeh – des germes de blé, orge ou lentille poussantdans un plat (la renaissance), samanu – une pâte trèssucrée à base de germe de blé (l'abondance), senjed – fruitséché du jujubier (l'amour), sîr – de l’ail (médecine), sîb – despommes (beauté et bonne santé), somaq – baies de sumac(la couleur du lever du soleil et santé), serkeh – vinaigre(l'âge et la patience), sonbol – la jacinthe (l'arrivée du prin-temps) et sekkeh – pièces (prospérité et santé).Afin de fêter en beauté le Norouz, l’association HCFI propo-se le samedi 22 mars, à partir de 18h, à la salle Maurice-Koehl, un apéritif, un dîner avec des spécialités iraniennes,de la musique traditionnelle et de la danse. Chaque partici-pant est invité à apporter un plat de son choix. Entréepayante sur inscription. N’hésitez pas à célébrer le Norouz,une fête à la fois chaleureuse et conviviale qui vous per-mettra de retrouver ou découvrir toute la richesse d’uneculture millénaire !

FRANCE-IRAN

CONTACT ET INFORMATIONS :

Rahim Rahimi • Tél. : 0781825209 • Mail : [email protected] • Site web : horizons-culturels-franco-iraniens.fr

NOROUZ, le nouvel an iranien !

Mars 2014 • BussyScope N° 163

Bussyscope 163_Scope 06/03/14 18:57 Page4

Page 4: Bussyscope n° 163

7

PartagerS P E C T A C L E

Mars 2014 • BussyScope N° 163

Réunissant des Buxangeorgiens de toutes lesorigines, le traditionnel spectacle aura lieu cetteannée le samedi 26 avril. Venez nombreuxcélébrer l’amitié et la fraternité !

À vos agendas ! Devenu incontour-nable à Bussy, le Monde en Fête per-met de se rencontrer, de se divertir etd’apprendre à mieux vivre ensemble !L’événement sera organisé cetteannée le samedi 26 avril, à 16h, augymnase Maurice-Herzog. Ne man-quez pas ce rendez-vous festif etmulticulturel qui rassemble près de300 personnes. Avec le succèsgrandissant que connaît à chaqueédition cette manifestation, lesorganisateurs attendent cetteannée encore plus de monde.Comme à chaque fois, les participants sont invités à apporterdes spécialités culinaires de France et d’ailleurs, pour un grand buffet de l’ami-tié ouvert à tous. Vous pourrez également découvrir les stands colorés des dif-férentes associations présentes. Au programme : un spectacle, de la danse, dela musique, des dégustations et surtout beaucoup d’échanges au cours de cettefête qui célèbre la fraternité, la diversité et le partage.

DIVERSITÉ

Les couleursdu monde en FÊTE !

EN BREFBOURSE AUX VÊTEMENTSEn partenariat avec la ville de Lagny,Famille de France Pays de Lagnyorganise une bourse aux vêtements, àla salle Polyvalente « Le Totem », rueAndré-Malraux (en face de Franprix),dans les hauts de Lagny. Bus 26 (arrêtGeorges-Seurat), parking gratuit.Dépôt : le lundi 24 mars de 9h30 à19h30. Le nombre d’articles déposésne doit pas dépasser 20 + 5 vêtementsde grossesse (articles pour enfants àpartir de 3 ans). Vente : mardi25 mars de 13h30 à 19h30. Mercredi26 mars de 9h30 à 15h30 (Règlementen espèces ou par chèque, surprésentation d’une pièce d’identité, àpartir de 50 €). Restitution : jeudi27 mars de 15h à 18h30Un tri sera effectué à l’entrée : neseront acceptés que les vêtementslavés et repassés et les accessoirespropres et en bon état.

DÎNER SPECTACLE DU LIONS CLUBDans le cadre de ses actionscaritatives, le Lions Club Lagny Val-de-Bussy organise un dîner spectacle etsoirée dansante, au profit du L.I.D.E.R.Diabète. L’événement se tiendra aucabaret de l’Ermitage, à Chalifert, lesamedi 29 mars, à partir de 19h30.Champagne en vente, toute la soirée, à25 €. La soirée mettra à l’honneur leBrésil, pour une ambiance chaleureuseet festive. N’hésitez pas à vous habilleret à vous parer aux couleurs du pays !

6

A Louis-Guibert, le vendredi 31 janvier, les élèves de CM2de Mme Rabier étaient particulièrement pressés derejoindre leur classe après la récréation. Au programme :un cours de théâtre donné par Cyrille Denante, dans lecadre de la 16e édition des Printemps des Poètes.La comédienne leur apprend à théâtraliser des poésiesafin de ne plus les réciter, tout d’un trait. Les volontairespassent individuellement au tableau, et reçoivent desconseils pour améliorer leur prestation. Le jeune Antonin,10 ans et demi, qui fait par ailleurs du théâtre durant sontemps de loisirs, a apprécié doublement les séances etn’avait qu’une hâte, montrer à ses camarades sa propreinterprétation.Comprendre le texte, s’imprégner du sens, bien articuler,parler fort, restituer un rythme, travailler sa respirationpour gérer le stress, trouver la bonne gestuelle, chercheren soi l’émotion… autant de techniques qu’ils ont souhai-té appliquer avec enthousiasme.

Aborder la poésie autrementComplètement à l’aise avec les enfants- pour lesquels elleanime d’ailleurs des cours au sein de l’association

Résonances – Cyrille Denante voit à chaque séance lesbénéfices de cette démarche. « Pour les enseignants,comme pour les enfants, cette approche permet d’abor-der la poésie autrement et de solliciter les émotions etles sensations. En rendant le texte plus vivant, chaqueenfant peut exprimer sa personnalité. Ainsi, le théâtrepermet de créer et de partager avec celui qui écoute ».Très demandeurs également, les professeurs sont heu-reux de récolter les fruits de ces séances qui permettentà leur élèves de s’intéresser aux sens des textes, de tra-vailler leur mémoire, de se sentir plus à l’aise dans leurcorps et à l’oral, de s’ouvrir aux autres et pourquoi pas dese découvrir une vocation.

PRINTEMPS DES POÈTES

Le THÉÂTRE s’invite à l’école !Les CE2 et CM2 de Louis-Guibert et Georges-Sand ont assisté à desateliers de poésie du 14 janvier au 21 février. Devant un jeune publicparticulièrement attentif et motivé, la comédienne Cyrille Denante aenseigné l’art de réciter un poème.

CONTACT ET INFORMATIONS :

[email protected] • tél. 06 70 01 90 41

Bussyscope 163_Scope 06/03/14 18:57 Page6

Page 5: Bussyscope n° 163

9

VoirC U L T U R E

Mars 2014 • BussyScope N° 1638

Du mardi 18 mars au vendredi 11 avril

• Exposition sur le thème du jardinExposition autour d’un album d’Anne Crausaz. Une pro-menade pour les tout-petits et leur famille à travers l’her-be, les plantes du jardin, à la rencontre des petites bêtesqui l’habitent ou qui ne font que passer.

Entrée gratuite

Mercredi 19 et samedi 22 mars

• Le jardin sous la lunePar la Compagnie Praxinoscope. Ce spectacle met enscène des gestes simples du quotidien, tout en cher-chant à en révéler la magie avec une attention particu-lière sur la nature. Le Jardin sous la lune vous invite àvivre des moments de poésie en compagnie d’unemusicienne, d’un marionnettiste récitant des textes dela poétesse-paysanne Marcelle Delpastre.

À 9h et 10h30 (à partir de 6 mois) et à 16h30 (à partirde 3 ans). Entrée payante.

Du samedi 29 mars au vendredi 11 avril

• Les jardins miniatures

Avec la compagnie aKousthea. 4 « Jardins miniatures »qui proposent un rapport intime à la nature, par desexpériences alliant toucher, signification, rapport auson et à la vibration.

Visites guidées payantes le samedi 29 mars et le mer-credi 2 avril à 9h30 (à partir de 6 mois) et à 11h (à par-tir de 3 ans). Réservations au 0164666001

Mercredi 26 mars à 16h

• Jeux au jardinImmergez-vous dans l’univers du jardin, memory« Raymond joue » et puzzle « Raymond s'habille ».

À partir de 2 ans - Entrée gratuite

Samedi 5 avril à 16h

• AtelierAvec l’illustratrice Marine Rivoal, auteure de l'album« Trois petits pois ». Réalisation de fresques à partir detampons en légumes gravés.

À partir de 4 ans - Entrée gratuite

MÉDIATHÈQUE DE L’EUROPE

Festival en CULOTTES COURTES !Du 12 mars au 12 avril, la culture s’offre aux jeunes spectateurs, de 3 mois à 5 ans. Voici un extrait des multiples réjouissances à découvrir avec vostout-petits ! Le programme intégral est disponible sur bussysaintgeorges.fr.

CONTACT ET INFORMATIONS :

Médiathèque de l’Europe • 6 avenue du Général-de-Gaulle • Réservations conseillées au 0164666001 ou au0164674700 pour les « Jeux au Jardin » et « Atelier ».

Propice à une belle floraison artistique, ce printemps offre desspectacles très colorés et des rendez-vous qui valent le détour ! Unepièce haletante, de la musique, de la danse et une fête de l’Internet !

Samedi 22 mars à 14h30

• Le petit théâtre du mondeDurée : 1h20Avec la participation des classes d'éveil et diversensembles instrumentaux du Conservatoire de musiqueet de danse J.-S. Bach.

Église Saint-GeorgesEntrée gratuiteRenseignements au 0160213600

Du 25 mars au 29 mars

• Fête de l’InternetUne semaine de découverte des usages du Net. Rendez-vous festif et d’apprentissage parsemé d’actions de sen-sibilisation…

Tout public à partir de 8 ans, Entrée gratuiteMédiathèque de l’EuropeInformations et réservations au 0164674700

Vendredi 28 mars à 20h30

• L'AnarchisteDurée : 1h20

D’après le roman de Soth Polin, adapta-tion et mise en scène de Jean-BaptistePhou. Avec Jean-Baptiste Phou etElisabeth Bardin.Janvier 1979, Paris. Virak, Cambodgienen exil devenu chauffeur de taxi, raconteson histoire intimement liée à celle de sapremière patrie, le Cambodge. Journaliste

politique, il s’interroge sur la chute du gou-vernement qui renversa Sihanouk.

Théatre et Danse à partir de 16 ansSalle Maurice-KoehlEntrée payanteRéservations au 0164666001

Samedi 29 mars à 20h30

• Concert de printemps

Concert de l'Harmonie « Juniors » et de la « GrandeHarmonie » du Conservatoire de musique et de danseJ.-S. Bach, sous la direction respective de Joël Soichezet de José Vizinho.

Église Notre-Dame du ValEntrée gratuiteRenseignements au 0160213600

Dimanche 6 avril à 17h

• Gala de danseAvec la participation des élèves du département dansedu Conservatoire de musique et de danse J.-S. Bach.

Gymnase Michel Jazy - Entrée gratuiteRenseignements au 0160213600

Samedi 12 avril à 11h

• De bouche à oreillesSéances d'écoute pour découvrir librement dans uneambiance conviviale des artistes connus ou méconnusdes musiques actuelles, autrement dit les pépites de lapop musique, du jazz, du rythm' n' blues et autres…

Renseignements et inscriptions au 0164674700

PROGRAMME

Une saison CULTURELLE très fleurie !

Bussyscope 163_Scope 06/03/14 18:57 Page8

Page 6: Bussyscope n° 163

Après la belle soirée musicale organisée le 8 février, lesecond concert se tiendra le dimanche 6avril à 17h, à l’égli-se Notre-Dame du Val, au 33 boulevard Thibault-de-Champagne.L’orchestre philarmonique de la RATP dirigé par JoachimJousse interprétera les plus grandes pages symphoniquesde Beethoven. L’entrée est fixée à 10 euros pour les adulteset à 5 euros pour les enfants (moins de 14 ans). Les profitssont destinés aux œuvres caritatives du Rotary.Les billets sont en vente à l’agence immobilière« L’Adresse » de Bussy, installée au 12 avenue du Général-

de-Gaulle, à la librairie Christmann à Lagny-sur-Marne au 17rue des Marchés, via le site du «Rotary club Val de Bussy»,mais aussi sur les sites Internet Weezevent.com etBilletRéduc.com. Venez nombreux !

Un GALA CONVIVIALpour une bonne cause!Ne manquez pas l’après-midi festive organisée le dimanche 16mars, de 12h à 19h, à la salle des fêtes Maurice-Koehl. Fidèle àses engagements dans l’humanitaire, Bussy SaïGon s’est associée à AFOM pour récolter des fonds à destination des femmeset orphelins du monde, notam-ment les femmes en difficulté et lesenfants défavorisés du Vietnam. Des chanteurs très connus dupublic vietnamien animeront unaprès-midi qui s’annonce trèschaleureux. Les convives pour-ront profiter de la piste de dansemais aussi se restaurer avec debons plats chauds. Venez nom-breux à cet après-midi dansantalliant plaisir, convivialité et causehumanitaire !

CONTACT ET INFORMATIONS :

Tél : 07 82 37 56 00.

Contact et informations :

Tél. : 06 1795 11 66 - 06604890 11

11

Se distraireA C T I V I T É S

Mars 2014 • BussyScope N° 163

LE ROTARY CLUB

BUSSY SAÏGON

10 ANS déjà ! Pour célébrer une belle décennie aussi riche que passionnante (2004-2014), le Rotary Club du Val-de-Bussy multiplie les évènements : deuxconcerts de grande qualité, un gala et une représentation théâtrale, aucours de ce premier semestre.

Bussyscope 163_Scope 06/03/14 18:57 Page10