5

Click here to load reader

Le Département tisse un réseau d’aires de covoiturage

Embed Size (px)

DESCRIPTION

12 aires labellisées Lila covoiturage dans le Pays de Pont-Château et de Saint-Gildas Le Département mène depuis 2009 une politique d'incitation à la pratique du covoiturage. Le cap des 135 aires de covoiturage signalisées et aménagées par le Département en Loire-Atlantique vient ainsi d’être dépassé. Et ce n’est pas fini : d’autres aires vont être créées dans les mois à venir pour encourager cette pratique et accompagner les besoins en la matière. Contraintes budgétaires, préoccupations écologiques, envie de convivialité… Le covoiturage fait en effet de plus en plus d’adeptes en Loire-Atlantique. Plus de 32 500 personnes résidant dans le département sont inscrites sur le site internet covoiturage.loire-atlantique.fr mis spécialement en place. Dans le Pays de Pont-Château et de Saint-Gildas-des-Bois, le Département et la communauté de communes mènent, avec l’aide de toutes les communes du territoire, une politique volontariste qui aboutit à la labellisation de 12 aires Lila covoiturage. Objectif : irradier un secteur qui, avec ses pôles d’emplois et sa situation géographique au carrefour des routes entre Nantes, Vannes et Saint-Nazaire, est propice à la pratique du covoiturage.

Citation preview

Page 1: Le Département tisse un réseau d’aires de covoiturage

Cabinet du président Hôtel du Département - 3, quai Ceineray – BP 94109 44041 Nantes cedex 1 - Tél. 02 40 99 10 00 [email protected] - www.loire-atlantique.fr

Contacts presse : Anaïs Hubert : 02 40 99 09 61 Gweltas Morice : 02 40 99 16 68

1

Laurence Corgnet : 02 40 99 17 45

Missillac, le 24 septembre 2013

12 aires labellisées Lila covoiturage dans le Pays de Pont-Château et de Saint-Gildas

Le Département tisse un réseau d’aires de covoiturage

Le Département mène depuis 2009 une politique d'incitation à la pratique du covoiturage. Le cap des 135 aires de covoiturage signalisées et aménagées par le Département en Loire-Atlantique vient ainsi d’être dépassé. Et ce n’est pas fini : d’autres aires vont être créées dans les mois à venir pour encourager cette pratique et accompagner les besoins en la matière.

Contraintes budgétaires, préoccupations écologiques, envie de convivialité… Le covoiturage fait en effet de plus en plus d’adeptes en Loire-Atlantique. Plus de 32 500 personnes résidant dans le département sont inscrites sur le site internet covoiturage.loire-atlantique.fr mis spécialement en place.

Dans le Pays de Pont-Château et de Saint-Gildas-des-Bois, le Département et la communauté de communes mènent, avec l’aide de toutes les communes du territoire, une politique volontariste qui aboutit à la labellisation de 12 aires Lila covoiturage. Objectif : irradier un secteur qui, avec ses pôles d’emplois et sa situation géographique au carrefour des routes entre Nantes, Vannes et Saint-Nazaire, est propice à la pratique du covoiturage.

Découverte de l’une de ces aires, aménagée cet été à La Chinoise (commune de Missillac), en compagnie de Jean-Yves Ploteau, vice-président du Département de Loire-Atlantique délégué aux mobilités, et de Michel Perrais, vice-président de la communauté de communes du Pays de Pont-Château et de Saint-Gildas-des-Bois.

Page 2: Le Département tisse un réseau d’aires de covoiturage

Le covoiturage, un engagement du Département depuis 2009

Le Département développe, sécurise et encourage le covoiturage depuis 2009 pour diverses raisons. Force est de constater que la plupart des véhicules (9 sur 10) ne roulent encore aujourd’hui qu’avec une seule personne à bord, alors que les coûts de déplacement en voiture sont fortement impactés par la hausse régulière du prix du carburant et qu’il est nécessaire de réduire l’impact des déplacements sur l’environnement.

De plus, malgré un réseau dense, tous les besoins en déplacements peinent à être couverts par les transports publics. Le covoiturage vient ainsi en complément de l’offre de transports collectifs existante en Loire-Atlantique et constitue un outil de lien social entre les personnes. Le Département mène donc une véritable politique d'incitation à la pratique du covoiturage qui prend plusieurs formes :

Le développement du réseau d’aires Lila covoiturage. Il s’agit à la fois d’aménager des terrains appartenant au Département et de labelliser des parkings existants, ces aires de covoiturage permettant de sécuriser et d'organiser des pratiques déjà existantes, mais aussi d’encourager les pratiques en milieu péri-urbain. En 2011, le Département a fixé l’objectif de plus de 100 aires en Loire-Atlantique : cet objectif est aujourd’hui dépassé avec 135 aires existantes dans le Département.

2

La création d’un site internet dédié à l’aide à la mise en relation des candidats au covoiturage. Ce site mutualise les bases de données des services de covoiturage du Département, de Nantes Métropole, de La Carene et du réseau de sites 123voitures.com. Les utilisateurs proposent à la fois des trajets réguliers (type déplacements domicile-travail) mais aussi des déplacements liés à un événement particulier ou de longs trajets occasionnels. Différentes fonctionnalités enrichissent ce site : possibilité de voir les trajets au départ ou à l’arrivée d’une commune, service d’alertes SMS, outils pour estimer le coût et calculer l’impact écologique d’un trajet de covoiturage, outils cartographiques pour visualiser les trajets et les covoitureurs potentiels, accès par entreprise, secteur ou zone d’activité, afin de faciliter la mise en relation de collègues.

Page 3: Le Département tisse un réseau d’aires de covoiturage

Le service est également accessible par téléphone : .

La labellisation de nouvelles aires de covoiturage permet par ailleurs de faire connaître ce mode de transports et de le rendre visible aux yeux de tous.

En 2013, le budget du Département dédié au covoiturage est de 200 000€.

Le succès des pratiques

Le site internet covoiturage.loire-atlantique.fr mutualisé entre le Département, Nantes Métropole et la Carene suscite de plus en plus d’intérêt. 32 500 membres sont inscrits sur ce site et plus de 20 000 annonces de trajets réguliers sont proposées.

Aujourd’hui, la fréquentation du site est de plus de 7 000 visiteurs uniques par mois.

L’augmentation de la fréquentation s’élève à 35% en un an (entre septembre 2012 et 2013).

3

Sur la durée, on observe deux tendances dans les pratiques de covoiturage : une hausse de fréquentation significative à chaque augmentation du prix du carburant et le développement du covoiturage pour des trajets plus courts (5 ou 10 km par exemple) qu’à l’origine.

15 aires dans le Pays de Pont-Château et de Saint-Gildas-des-Bois Situé au carrefour entre les routes menant à Nantes, Vannes et Saint-Nazaire, et à distance de ces trois agglomérations, le Pays de Pont-Château et de Saint-Gildas-des-Bois est un territoire propice au covoiturage. D’autant qu’il compte plusieurs pôles d’emplois favorisant une telle pratique pour des trajets pendulaires de type domicile/travail.

Le Département et la communauté de communes ont donc mené une politique volontariste pour proposer un maillage complet du secteur : 12 aires de covoiturage, bientôt rejointes par trois sites à venir, sont déjà labellisées Lila covoiturage.

Page 4: Le Département tisse un réseau d’aires de covoiturage

Au moins une aire dans chacune des 9 communes Pour arriver à un tel résultat, le Département et la communauté de communes du Pays de Pont-Château et de Saint-Gildas-des-Bois ont pu s’appuyer sur l’aide des communes - y compris celles qui ne sont pas directement connectés au réseau routier principal - particulièrement impliquées dans le dossier.

Au moins une aire de covoiturage est ainsi labellisée dans chacune des neuf communes du territoire. Plusieurs d’entre elles contribuent par ailleurs à la visibilité du covoiturage en renvoyant à l’adresse covoiturage.loire-atlantique.fr dans leur bulletin municipal ou depuis leur propre site internet.

La plateforme en ligne du Département recense des trajets depuis les neuf communes du Pays de Pont-Château et de Saint-Gildas des Bois :

244 trajets au départ ou à destination de Pont-Château.

76 trajets au départ ou à destination de Saint-Gildas-des-Bois.

76 trajets au départ ou à destination de Missillac.

23 trajets au départ ou à destination de Drefféac.

16 trajets au départ ou à destination de Sainte-Reine-de-Bretagne.

13 trajets au départ ou à destination de Guenrouët.

13 trajets au départ ou à destination de Sainte-Anne-sur-Brivet.

10 trajets au départ ou à destination de Crossac.

10 trajets au départ ou à destination de Sévérac.

Des acteurs privés mettent aussi leur parking à disposition

Si la plupart des aires sont labellisées sur des sites appartenant aux collectivités, deux acteurs privés ont accepté de jouer le jeu et de mettre une partie de leur terrain à disposition de Lila covoiturage :

Le restaurant La Barak’A, à l’Angle Bertho (commune de Missillac).

Le Relais de Beaulieu, à l’échangeur du Calvaire (commune de Pont-Château).

4

Une initiative qui permet de clarifier les usages entre voitures et poids-lourds, qui ne seront plus gênés par les véhicules en stationnement, sur le parking respectif de ces deux commerces.

Page 5: Le Département tisse un réseau d’aires de covoiturage

5

L’aménagement de l’aire de La Chinoise Le Département a aménagé cet été 22 nouveaux emplacements sur le parking de l’office de tourisme de Missillac. Une cinquantaine de places de stationnement sont désormais disponibles à La Chinoise.

Située au carrefour entre la RN 165 et la RD 2, le long de la route entre Nantes et Vannes, cette aire Lila covoiturage est idéalement localisée, à la fois pour des déplacements longue distance et des trajets domicile/travail. Des pratiques spontanées de covoiturage avaient d’ailleurs déjà été observées sur place avant les travaux et la mise en service de l’aire cet été.

Le coût total de l’aménagement de l’aire de La Chinoise s’élève à 32 720 €.

Le site internet :