14
Accompagner le développement économique des territoires ruraux et petits territoires L’expérience Sud Touraine Active Sophie Lebrun Responsable communication Sud Touraine Active sophie.lebrun@sudtouraineactiv e.com www.sudtouraineactive.com @SUDT_active #Markterr 3 e Rencontres nationales du marketing territorial

Accompagner le développement économique des petits territoires et territoires ruraux

  • Upload
    capcom

  • View
    1.980

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Accompagner le développement économique des petits territoires et territoires ruraux

Accompagner le développement économique des territoires ruraux et petits territoires

L’expérience Sud Touraine Active

Sophie LebrunResponsable communication

Sud Touraine [email protected]

www.sudtouraineactive.com @SUDT_active

#Markterr

3e Rencontres nationales du marketing territorial

Page 2: Accompagner le développement économique des petits territoires et territoires ruraux

• SITUATION DU TERRITOIRE

Département : Indre-et-Loire (37)Région : Centre Val-de-LoireDépartements limitrophes : Loir-et-Cher, Indre, Vienne

4 communautés de communes adhérentes depuis 20 ans au Syndicat de Pays de la Touraine Côté Sud

68 communes52.600 habitantsLoches, sous-préfecture

Page 3: Accompagner le développement économique des petits territoires et territoires ruraux

• UN CLIN D’ŒIL ANS LE RÉTROVISEUR

Made in Touraine 2012 : pour la première fois, les 4 Communautés de communes s’exposent ensemble et avec des entreprises locales au 3ème salon des savoir-faire industriels Made in Touraine à Tours et éditent un guide «Vous allez adorer entreprendre en Sud Touraine !». Accueil unanime des entreprises locales qui encouragent les quatre communautés à poursuivre leur action collective. Pour autant, absence de projet politique économique fort et robuste et d’un discours commun et solidaire autour du développement économique.

Volonté d’agir pour structurer et positionner notre territoire dans un paysage départemental où l’Agglomération Tourangelle prend une place de plus en plus importante.

Page 4: Accompagner le développement économique des petits territoires et territoires ruraux

• SUD TOURAINE ACTIVE, C’EST QUOI ?

Ce n’est pas une marque : ni une marque de territoire, ni une marque partagée.C’est le nom de la coopération économique qui a été signée en novembre 2014 entre les 4

Communautés de communes du Sud Touraine. Cette « convention d’entente intercommunautaire » a permis de mutualiser les moyens humains et financiers consacrés au développement économique des 4 entités. Elle a permis de définir une stratégie claire en matière d’animation et d’investissement économique, appropriée et portée politiquement.

Au total, 8 personnes issues des 4 Communautés de communes sont dédiées à l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises, mais aussi à l’animation et la promotion économique du territoire. Et tout cela en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques locaux.

Page 5: Accompagner le développement économique des petits territoires et territoires ruraux

Sud Touraine Active, c’est le bras armé du territoire pour :

Créer un climat plus propice à l’entrepreneuriat et à l’initiative. Rendre le Sud Touraine encore plus attractif pour de nouvelles entreprises et pour des salariés.

Offrir aux entrepreneurs les conditions et les moyens de développer leurs projets, encourager «l’esprit d’entreprendre» en Sud Touraine.

Fédérer l’ensemble des acteurs économiques locaux autour d’un même outil de promotion et de valorisation du Sud Touraine pour créer une nouvelle dynamique territoriale.

Page 6: Accompagner le développement économique des petits territoires et territoires ruraux

• QUEL SONT LES ENJEUX ?

Paroles d’élus… dans le contexte de la Loi Notre, métropolisation…

«Notre territoire doit tout simplement se donner les moyens de peser et d’être entendu pour continuer à exister»

« Le Sud Touraine doit asseoir un positionnement fort et solidaire pour faire partie demain des territoires qui comptent à l’échelle départementale, régionale et inter-régionale »

Page 7: Accompagner le développement économique des petits territoires et territoires ruraux

• UNE STRATÉGIE ÉCONOMIQUE SUR L’ANNÉE 1 QUI MET L’ACCENT SUR… :

Le développement endogène du territoire : le business se créé d’abord avec et entre les entreprises du territoire

La notion de réseaux facilitée par la proximité entre les acteurs en milieu rural : le territoire permet/facilite/encourage les liens internes qui rapprochent les acteurs d’un même territoire et les liens externes qui ouvrent le territoire sur les partenariats possibles.

Notre objectif 2015/2016 : créer une confiance avec les partenaires, les entreprises, les porteurs de projets. Une confiance qui se construit sur le sentiment d’appartenance à un territoire et sur le désir de contribuer à son développement. Plus l’entreprise se sentira considérée par le territoire, plus elle sera impliquée, plus elle se sentira légitime à contribuer/participer à la vie de celui-ci.

• EN S’APPUYANT SUR DES OUTILS DE COMMUNICATION INTÉGRÉS

Pour Sud Touraine Active, la colonne vertébrale de cette animation repose sur le site internet www.sudtouraineactive.com et son animation hebdomadaire qui met l’entreprise au cœur du réseau via ses différents outils. La communication intègre ainsi complètement la stratégie de développement et d’accompagnement économique conduite par l’équipe de Sud Touraine Active.

Page 8: Accompagner le développement économique des petits territoires et territoires ruraux

• MARS 2015 : PRÉSENTATION DE NOTRE SIGNATURE ET LANCEMENT DU SITE WEB

Made in Touraine 2015 : la boucle est bouclée à l’occasion du 4ème salon Made in Touraine le 27 mars 2015 : notre coopération économique s’affiche au grand jour sur la scène départementale avec un nom, Sud Touraine Active, et une signature, la campagne qui [vous] bouge ! Le portail Internet éponyme www.sudtouraineactive.com est inauguré officiellement sur notre espace, pendant le salon.

Une signature volontairement stimulante et un brin provocante, la campagne qui [vous] bouge ! Un portail web au design épuré et coloré rompt volontairement avec les codes de communication associés au milieu rural. Il s’agit avec ce site et d’autres outils, de révéler et de mettre en scène le dynamisme d’un tissu économique local et de ses principaux acteurs.

Page 9: Accompagner le développement économique des petits territoires et territoires ruraux
Page 10: Accompagner le développement économique des petits territoires et territoires ruraux

• DES OUTILS DE COMMUNICATION QUI COLLENT AUX ATTENTES DES ENTREPRENEURS LOCAUX

Le portail web propose un inventaire exhaustif et attractif des acteurs, outils et services proposés aux entreprises, aux salariés et usagers du territoire au travers de ses trois grandes rubriques structurantes : Entreprendre/Vivre/Travailler. Guichet unique de communication

À travers son WEBZINE, notre portail s’attache à mettre en scène le dynamisme de notre tissu économique au travers de produits de communication différenciés et porteurs de sens : portraits et interviews d’entrepreneurs, reportages en entreprises, brèves sur l’actu éco locale. Des reportages en longueur en collaboration avec un photographe. Le portail fait la part belle aux visuels tous réalisés en Sud Touraine par notre prestataire. Ils offrent aux entrepreneurs une image positive, dynamique mais réaliste de leur territoire. C’est un véritable parti-pris. Réponse au déficit de visibilité et de notoriété de nos entreprises localesParticipe à leur mise en réseau

REVUE DE PRESSE économique disponible sur le site et envoyée chaque semaine sur les adresses de messagerie de 2300 entreprises locales, partenaires, médias et élus (locaux et hors territoire).

RÉSEAUX SOCIAUX : Facebook (>local), Twitter et LinkedIn (>Agglo et +), contribuent enfin à l’animation économique du territoire via la mise en valeur d’acteurs et d’actions économiques locales.

UN AGENDA ÉCO : sélection de rendez-vous organisés par nos partenaires locaux.

Page 11: Accompagner le développement économique des petits territoires et territoires ruraux

• PREMIERS EFFETS :

Ce dispositif de communication a permis de :Rendre plus visibles les entreprises locales auprès des médias locaux et des médias économiques qui nous sollicitent après lecture de nos reportages et de nos actualités sur le site, la revue de presse, les réseaux sociaux... Rendre les entreprises prescriptrices du territoire (vaut toute action de prospection engagée individuellement par la collectivité) Gagner en visibilité et en notoriété auprès de nos partenaires institutionnels : Agglomération, Département, Région… Le Sud Touraine a gagné sa place à la table des débats.

Le portail web et ses outils satellites révèlent et donnent à voir un territoire et ses acteurs qui ne sont pas facilement sous les feux des projecteurs. Les entrepreneurs s’approprient cette dynamique et deviennent prescripteurs du territoire tandis que des DRH utilisent le site dans leur démarche de recrutement. En s’appuyant principalement sur les entreprises locales et sur un portrait exhaustif mais réaliste du Sud Touraine, notre communication a eu un réel effet de levier sur la coopération économique.

On ne « survend » pas le territoire, on rend service aux entreprises et à nos partenaires locaux (informations, visibilité, mise en réseaux…). C’est un élément à prendre en considération dans un contexte rural peu enclin à la communication…

 

Page 12: Accompagner le développement économique des petits territoires et territoires ruraux

• LES GRANDES PHASES DE L’OPÉRATIONAoût 2014 : Définition d’un plan de communication Sud Touraine Active/ Conception, rédaction Sud

Touraine Active et signature / Conception de la ligne éditoriale et de l’arborescence du siteSeptembre 2014 - Février 2015 : Recherche d’informations / travail d’enquête locale et rédaction de

l’intégralité des contenus Mars 2015 : lancement du site

• LES MOYENSBudget global [sept. 2014 - sept 2015] : 48.500 € TTC répartis de la manière suivante :Agence web : 25.000 € / Photographe : 15.000 € / Concepteur de stand : 7500 € / Imprimeur : 1000 €

Depuis budget annuel : 27 000 € TTC (photos/rédaction/hébergement et maintenance du site)Ressources humaines mobilisées : une responsable communication (profil journaliste) au sein de l’équipe

Sud Touraine Active à temps plein entre septembre 2014 et juillet 2015 (50% depuis le 01/07/2015).

Page 13: Accompagner le développement économique des petits territoires et territoires ruraux
Page 14: Accompagner le développement économique des petits territoires et territoires ruraux

MERCI DE VOTRE ATTENTION

Sophie LebrunResponsable communication

Sud Touraine [email protected]

www.sudtouraineactive.com @SUDT_active

Restez connectés et retrouvez les actes sur cap-com.org#Markterr