52
Intervention de Pierre-Yves Legrand, directeur de NOVABUILD, sur le stand des métropoles de l’Ouest, le 6 décembre 2017 au SIMI. 1

L’attractivité des territoires par La construction et l’aménagement L’exemple de Nantes, métropole désirable

Embed Size (px)

Citation preview

Intervention de Pierre-Yves Legrand, directeur de NOVABUILD, sur le stand des métropoles de l’Ouest, le 6 décembre 2017 au SIMI.

1

Cette intervention s’adresse aux professionnels de la construction, aménageurs, acteursde l’immobilier, acteurs de la construction. Son objet, à partir de l’exemple de Nantes métropole, consiste à souligner notre responsabilité dans l’attractivité d’un territoire, et par voie de conséquence, notre intérêt à soigner nos réalisations pour donner de la valeur non seulement à nos ouvrages, mais à l’ensemble d’un territoire sur lesquels ils sont implantés.Autrement dit, nous allons essayer d’analyser l’attractivité nantaise au prisme de ses infrastructures et bâtiments, donc de ses choix individuels et collectifs, en dehors même de toute question portant sur la situation géographique, de l’activité économique, ou des actions de marketing territorial.

2

Notre hypothèse de départ est que Les choix constructifs d’aujourd’hui feront les territoires attractifs ou les déserts de demain comme on peut le constater dans les deux images contrastées ci-dessus.

3

La question de la mobilité est une question essentielle que doit appréhender le secteur de l’immobilier et de la construction. Il y a une concurrence territoriale. Les territoires régionaux sont de plus en plus mis en concurrence les uns avec les autres.

LES MIGRATIONS RÉSIDENTIELLES DÉSORMAIS TRÈS SÉLECTIVES, l’effet «littoral» et l’héliotropisme (attirés par le soleil) sont indéniables, mais ne garantissent plus une forte attractivité comme par le passé.L'attractivité d'un territoire n'est plus défini uniquement comme sa capacité à attirer de nouvelles populations mais aussi comme sa capacité à les conserver.L’attractivité d’un territoire renvoie à sa capacité à attirer durablement différentes formes de ressources (humaines, économiques et financières).

La ville se structure de plus en plus par le mouvement, et comme nos professions sont plutôt dans la création d’ouvrages et d’objets de long terme, cela questionne forcément nos métiers.

4

Nous regarderons la question de l’attractivité uniquement sous le prisme des métropole, en prenant l’exemple de celle de Nantes

1/ pourquoi choisir de regarder sous le prisme des métropoles?80% des français vivent en ville. A l’échelle mondiale, la moitié des habitants vivent dans les villes.Entre 2000 et 2030, l’espace urbain mondial aura triplé.50% du PIB est produit dans 300 villes à travers le monde.Le fait métropolitain est essentiel dans l’acte de construire.

La MÉTROPOLISATION est une concentration des personnes et des emploisCela renvoi à la question de « quelle métropole voulons nous? »A l’horizon 2050, plus de 65% de la population mondiale vivra dans des villes et métropoles

Le mouvement général des mobilités résidentielles se structure autour de deux forces antagonistesLa première est centripète. C’est elle qui, historiquement, a conduit à la formation des villes par l’agrégation de populations et la concentration d’activités économiques = métropolisation. La seconde force est centrifuge. Elle explique d’abord le report de populations et d’activités des centres vers la banlieue, le périurbain. Une métropole active conjugue les deux forces.

2/ Pourquoi choisir Nantes comme objet d’étude?Depuis 1978, la population de la métropole nantaise est passée de 460 000 à 610 000 habitants.Dans le même temps, le parc de logement a quasiment doublé pour atteindre aujourd’hui 312 000 logements.100 000 habitants supplémentaires sont attendus à Nantes d’ici 2030. Nantes a donc toutes les caractéristiques d’une métropole attractive.

Notre hypothèse : Les territoires attractifs sont avant tout composés de villes attractives dotées

5

d’infrastructures de qualité et devenues « désirables ».

5

Ou trouver des indicateurs d’attractivité?

Cela fait désormais 30 ans que sont publiés des palmarès pour mesurer l’attractivité des métropoles : cote des villes, diversité des indicateurs.

Au regard de ces palmarès, il est possible de dégager les indicateurs d’attractivité d’une métropole à partir de l’exemple nantais, en s’attachant à tous les indicateurs autres que la situation géographique et à l’activité économique.

6

On peut regrouper ces indicateurs en 5 familles :Une ville attractive est une ville :- Équipée- Résiliente- Facile- Inclusive- Et en développement

7

1/ la ville équipée.

La création, l’entretien et la rénovation permanente des infrastructures sont des enjeux essentiels pour une ville attractive

@ Sophie Anfray pour la ville de Nantes en 2009

8

L’accessibilité et la connexion au monde

Des territoires ouverts sur le monde. Des infrastructures facilitant l’accessibilité des villes

Plusieurs modes d’acheminementCaractère multimodal L’ouverture à l’internationalLe temps parcouru plutôt que la distance

La gare SNCF de Nantes devient multimodale

9

Caractère stratégique du projet d’Aéroport du Grand Ouest pour maintenir l’accessibilité d’un territoire

10

Infrastructures de transport

Réseau de transport dense et interconnecté Routes, canaux, voies ferrées, tram, voies cyclables, passages piétons, etc.transports en commun

bons révélateurs de la qualité générale du cadre de vie offertPart des transports en commun dans les déplacements domicile-travaillongueur du réseau de transport public ferré (km)

11

Infrastructures - déplacements doux

Les sentiers et les pistes cyclables (IGN)Loire à VéloVélocéane

12

Connectivité

Raccordement de 100% des habitants de Nantes Métropole d’ici 2020 à la fibre optique.

13

Infrastructures sportives

Ici : la salle sportive métropolitaine de RezéLa salle principale se distingue par un parquet modulable et un éclairage réalisé à 100% avec des Led.Cette salle se distingue aussi par son éclairage. C’est la première salle sportive en France à être entièrement éclairée par des Led.

Mis en service en 1973, le palais des sports de Nantes Beaulieu va être rénové.

157 installations sportives sur Nantes6 piscines : 1 million d’entrées annuelles1 centre nautique 1 patinoire

14

Infrastructures culturelles et de loisir

Valorisation du patrimoine

Réouverture du Musée des Arts de Nantes après 6 ans de travaux à l'issue d'un chantier hors norme. 6è musée de France

infrastructures culturelles et sportivespatrimoine , patrimoine historique

Les palmarès sur l’attractivité des villes vont regarder leur potentiel culturel = x musées, x bibliothèques, x infrastructures du spectacle, et x fauteuils de cinémas. Micixité des infrastructures public-privé

15

Offre de logement de qualité

La construction de logements doit être en rapport avec le rythme de construction de bureaux

Les baromètres vont porter un regard sur :Offre de logement/habitanttaux supérieurs à 15 nouveaux logements pour 1000 logements existants

à Nantes, ce qui est un score remarquable.Les taux de construction au sein des villes centreconstruction de logements sociaux

L’engagement de la maîtrise d’ouvrage, notamment privée, à faire des choix qualitatifs est essentiel pour maintenir l’attractivité d’un territoire

16

La VILLE EQUIPEE c’est aussi la Réhabilitation des « grands ensembles »

Ici, le Grand projet de ville (GPV) de Malakoff

Une ville attractive est une vile qui « ne porte pas le stigmate des quartiers de logement de masse ».

Importance de la massification de la rénovation énergétique des bâtiments en vue de diminuer drastiquement la consommation énergétique (engagements de la France dans le cadre de la COP 21)

17

Une offre tertiaire dynamique

Ici, DeltaGreen est un bâtiment à énergie positive qui vise à l’autonomie énergétique.

18

2/VILLE RESILIENTE. La nature en ville

Le Développement durable est un élément discriminant des territoires attractifsPrès d’1 cadre sur 2 considère «la proximité avec la nature» comme 1 er critère d’attractivité des métropoles.Une ville qui porte son attention sur les enjeux du développement durable retiendra l’attentionVers un espace urbain « zéro impact » ?

Ici : lme parc de la petite amazonie, enclave « naturelle » protégée en plein cœur de Nantes

19

Espaces verts de proximité

présence des espaces verts de proximiténombre de m2 d’espaces verts par habitant

Des parcs urbainsDes espaces publics accessibles à des activités privéesprésence d’une trame végétale ample et continue

Espaces de détente et de récréation, lieux de promenade et de découverte de la nature,

20

Notoriété des parcs et jardins

Jardin des plantes, + de 3 siècles d’histoire7 hectares de verdure en plein centre-ville, plus de 10 000 espèces vivantes, 800 mètres carrés de serres et plus de 50 000 fleurs plantées chaque saison, le Jardin des Plantes de Nantes, labellisé Jardin Remarquable, figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France.

21

Les jardins privés accessibles

Le caractère de ville verte attribuée à Nantes est du aussi bien aux espaces publics qu’aux très nombreux espaces verts privés. Ici, une photo d’une maison en vente en ce moment même sur le Bon Coin.

Un des enjeux pour une ville comme Nantes sera de préserver ses espaces verts et privilégier la densification e hauteur plutôt que la dégradation de ces espaces.

22

La pleine nature en proximité

La nature en proximitéForêts, balades, vignoble, etc.Ici la Forêt de Toffou (15km de Nantes)

Protection des milieux (eau, air, sol, foncier) et de la biodiversité Ville fleurie, l'arbre urbain et la nature en villeRestaurer, protéger et gérer la biodiversité, augmenter la naturalité de la ville

23

préservation de la qualité de l’air.

Attention portée à la qualité de l'airC’est dans l’ouest de la France que l’on respire le mieux, notamment à

Nantes, Rennes et BrestProximité des vents atlantique

Nécessité de bénéficier d’outils de mesure et d’alerte.

24

Maitrise des déchets . énergie renouvelable

Chaufferie bois au sud de l’aggglomération qui vient alimenter le réseau de chaleur Exemplarité en termes énergétiquesObjectif d'autarcie énergétique, ville à énergie positive

Réduction et traitement des déchets, traitement de l'eau, recyclage des déchets

25

Des points d’eau ouverts

Ce sujet est essentiel. Les villes attractives sont celles qui rendent l’accès public aux espaces aquatiques.Cela donne du sens à toutes les in initiatives de reconquête des rives de fleuve, comme le grand débat sur la Loire d’il y a 2 ans.

26

Adaptation au changement climatique

Anticiper l’augmentation du nombre de pics de chaleur et de leur intensité.Rendre la ville vivable avec plus de 10 jours par an à plus de 35 degrés et plus de 30 jours à plus de 30 degrés.

L’enjeu est encore plus fort dans l’Ouest car territoires peu préparés aux fortes chaleurs. Il y a un certain retard dans la prise de conscience du caractère urgent et primordial de cette question.

Il ne faudrait pas que tous les gains de co,nsommation énergétique fait l’hiver soient perdus par une généralisation de la climatisation.

27

Une ville belle

La construction et l’aménagement vecteurs d’embellissement d’une villeL’esthétique comme point d’appui de l’attractivitéChaque ouvrage vient contribuer à l’embellissement de la ville (ou à sa dégradation…), il y a une responsabilité de chacun des acteurs public et privée de contribuer à cet embellissement.

28

3/VILLE FACILE. Aménités urbaines. La qualité de vie pour une ville attachante

Les items liés à la qualité de vie sont ceux qui contribuent le moins au bon positionnement des aires urbaines. Pour autant, ce sont ceux qui créent le plus à créer une communauté et un attachement au territoire.L’espérance de vie comme indicateur de qualité de la vie.

Une ville où on se "sent bien"L'accès aux services nombreux et de qualité éducation, culture, loisirs, santé, vie associative, et surtout logementLa mixité sociale comme antidote aux tensions urbainesLa diversification de l'offre de logements pour répondre à toutes les situationsFavoriser l’entraide entre les générations et entre les gens de différents horizons

29

Mobilité multimodale

Personne n’est à 100% automobiliste ou à 100% cycliste. La ville facile doit rendre plus aisée le passage d’un mode de déplacement à un autre.

30

Ville accessible

Nantes, considérée plusieurs années de suite, comme la ville de métropole la plus accessible, selon le baromètre de l'Association des paralysés de France (APF)

31

Des établissements de soin de proximité

Cette question apparait comme essentielle dans les baromètres d’attaractivité.

Elle donne du sens au choix de conserver un établissement de soin en centre ville. Projet d’installation de l’Hopital de Nantes sur l’ile de Nantes.

32

Des commerces et services de proximité

Ici : le Marché de Bottière-Chénaie (écoquartier)

33

Ville compacte : rendre la densification désirable?

La ville facile, celle de la mixité et de l’intermodalité est forcément une ville compacte et donc une ville dense.

Ville dense économie de l'espace, la ville s’étend en hauteurSurmonter la contradiction: densifier les villes sans sacrifier l’accès a la nature.

34

4/ VILLE INCLUSIVE. Ville pour tous

35

ville transverse, vivante, décloisonnée

le droit à la ville pour tousfaire la jonction entre le « bien vivre », le « bien loger », la mobilité, et le

lieu de travail ?ville transverse, vivante, décloisonnée

« mixité » ville compacte = ville mixte

50% sont ainsi construits en densifiant l’urbain existantOpérations de renouvellement urbainLes commerces et les services proximité emploi-domicileLes lieux d’études et de loisirs

36

ville qui lutte contre la solitude

implémenter de la joie dans l’espace public et penser des espaces de rencontre favorables comme par exemple dans le futur parc métropolitain qui s’insallera à proximité du futur hôpital

37

La ville qui se construit avec les citoyens

laboratoires du vivre-ensembleréinventer la ville à long terme, avec l’implication des citoyenspartage des stratégies urbaines entre les acteurs« prise en compte des usages »valoriser des liens entre les habitants et le territoire

Plus complexe de construire la ville aujourd'hui

38

coûts de la vie maîtrisés

couts des transports en communscouts d'accès au logement

Nantes : nombre d’années de revenus nécessaires pour l’achat d’un appartement de 3 pièces > 20 ans

cout des places de parking

La Fleuryaie 2 (Carquefou): la plus importante opération en passif de France. On peut regarder cette opération sous l’angle de la maîtrise des charges de fonctionnement.

39

Ville attachante

L’attractivité dans un monde de « réseaux sociaux »Une ville à laquelle ses habitants sont attachésVille dont on parle, qui sait raconter une histoire reprise par ses habitants Le sentiment d'attachement à son territoire constitue une source de fierté et garantie des relais démultipliésLes grands événements pour entretenir l’histoire racontée

Dans un monde où l’émotionnel est véhiculé en permanence par les medias, les territoires doivent entretenir l’intensité dans l’attachement.Les habitants sont les meilleurs ambassadeurs d’un territoire.

Les professionnels de la construction doivent eux même être porteurs de ces moments qui viennent donner de la valeur à la ville.

40

5/ VILLE EN DEVELOPPEMENT. Des projets urbains ambitieux

Une ville qui se « renouvelle sur elle-même »Rénovation urbaine permanenteRéemploi des espaces et matériauxDiversification et détournement des usages Concevoir la résilience et la mutabilité des ouvragesUne ville « vivante » qui n’est pas une « ville musée »

"Une ville achevée est une ville morte. « Une ville « vivante » qui n’est pas une « ville musée »

41

Une stratégie de long terme

Développement maîtriségrande cohérence des projets menés dans le tempsdynamique de construction soutenuecomplémentarité de fonctions (bureaux, l o g e m e n t s , c o m m e r c e

s , l o i s i r s , ... )

L’île de Nantes qui accueillera à terme 6 500 logements, 250 000 m2 d’activités économiques et 140 000 m2 d’équipements supplémentaires

42

Une stratégie du « Flagship »

Stratégie du «flagship» (navire amiral = création de «têtes de pont» urbanistiques) = appel à des signatures célèbres pour la conception de leurs projets urbanistiques et architecturaux. Jean Nouvel - Dominique Perrault – Rudy Ricciotti – Christophe Roussel

de grands projets urbains structurantsfavoriser les investissements publics

Dépenses d’investissement en équipement des villes/habitant

43

Ville qui se « renouvelle sur elle-même »

Rénovation urbaine permanenteRéemploi des espaces et matériauxÉconomie circulairemutabilité des ouvrages

La croissance urbaine ne peut plus se faire par la conquête d’espaces péri-urbains, la rénovation est un enjeu essentiel des années à venir.

Ici : la rénovation du Sillon de Bretagne à St Herblain.

44

Améliorer le quotidien

accroître l’accessibilité d u c œ u r d ’ a g g l o m é r a t i o nfavoriser l’émergence d e n o u v e a u x q u a r t i e r spatrimoine culturel comme vecteur de communicationvaloriser les espaces publics (piétonisation,...)optimiser l’offre de t r a n s p o r t s e n c o m m u n

45

En conclusion

Un territoire « bien construit », inscrit dans la ville durable, est à la fois un territoire attractif mais aussi un atout pour les entreprises qui y sont implantées.

L'enjeu pour les acteurs de la construction et de l’immobilier : entrer dans le débat public, être acteur de la ville désirable et pas seulement un «commandité».

Ici : Les professionnels de la construction rassemblés au sein de Novabuild en ateliers créatifs sur des projets d’aménagement. Nova’SMART : l’intelligence collective et professionnelle au service du développement de la construction.

46

47

Novabuild est l’accélérateur des transitions du BTP en Pays de la Loire.L’association a un triple rôle : - Sensibiliser les « indifférents par la diffusion de « bonnes pratiques »- Orienter les « sensibilisés » vers les démarches d’innovation les plus pertinentes,

pour leur permettre de concrétiser leur projet.- Et surtout actionner une envie d’enclencher toutes ces démarches auprès des

décideurs (les aménageurs, les maitres d’ouvrage) pour accélérer l’évolution du marché (démarches d’intelligence collective)

48

Novabuild bénéficie du soutien de la Région Pays de la Loire, de l’ADEME et de la CCI de Nantes-St-Nazaire.

49

Vos contacts au sein de Novabuild

50

51