10
Les intentions des entreprises interrogées fin 2016 se situent à un niveau élevé : 57 % envisagent de recruter au moins un cadre au premier trimestre 2017, et 71 % d’entre elles sont certaines de transformer ces intentions en recrutements. En ligne avec les prévisions de l’enquête annuelle de prévisions de l’Apec, les secteurs les mieux orientés sont les activités informatiques, celles d’ingénierie R&D et de conseil et services aux entreprises. Aussi la situation s’améliore pour la construction et l’industrie. C R E CO N JO N C T UR – LE MARCHÉ DE L’EMPLOI CADRE BIEN ORIENTÉ AU DÉBUT DE L’ANNÉE 2017– 1 er TRIMESTRE 2017 NOTE DE CONJONCTURE TRIMESTRIELLE DE L’APEC EN 2016, LA CROISSANCE FRANÇAISE S’EST ÉTABLIE À +1,1 %, APRÈS +1,2 % EN 2015 Conformément aux prévisions de l’INSEE au trimestre précédent, la consommation des ménages et l’investis- sement des entreprises sont repartis à la hausse au troi- sième, et au quatrième trimestres 2016. Accompagnés d’une reprise des exportations, ces éléments ont porté la croissance du PIB à +0,2 % au troisième trimestre et +0,4 % au quatrième trimestre 2016. La croissance fran- çaise s’est ainsi établie à +1,1 % en 2016, avec notam- ment une nette accélération de la formation brute de capitale xe (+2,8 %). On peut aussi noter que la pro- duction totale de biens et services a progressé un peu plus vite qu’en 2015, +1,4 % en 2016 contre +1,3% l’année précédente, avec notamment un rebond dans la construction après un repli en 2015. Les prévisions de l’INSEE pour le premier semestre 2017 se situent dans cette continuité avec un acquis de crois- sance à mi-année de +1,0 %. Plusieurs facteurs partici- peraient de cette croissance : la progression de la consommation des ménages (+0,3 % pour chacun des deux trimestres), l’accélération des exportations sous l’effet conjoint d’une demande allemande accrue et de la livraison de gros contrats navals et aéronautiques ainsi que la reprise de l’investissement des entreprises. Ces prévisions sont toutefois soumises à des incertitudes, liées notamment à la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. +3 POINTS EN UN AN DE LA PART DES ENTREPRISES DE PLUS DE 100 SALARIÉS QUI ONT RECRUTÉ DES CADRES AU 4E TRIMESTRE 2016 58

Etude Apec - Note de conjoncture du 1er trimestre 2017

  • Upload
    apec

  • View
    104

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Etude Apec - Note de conjoncture du 1er trimestre 2017

Les intentions des entreprises interrogées fin 2016 se situent à un niveau élevé : 57 % envisagent de recruter au moins un cadre au premier trimestre 2017, et 71 % d’entre elles sont certaines de transformer ces intentions en recrutements. En ligne avec les prévisions de l’enquête annuelle de prévisions de l’Apec, les secteurs les mieux orientés sont les activités informatiques, celles d’ingénierie R&D et de conseil et services aux entreprises. Aussi la situation s’améliore pour la construction et l’industrie.

–CRE

–CO

NJO

NCT

U

R– LE MARCHÉ DE L’EMPLOI CADRE BIEN ORIENTÉ AU DÉBUT DE L’ANNÉE 2017–

1er TRIMESTRE 2017

NOTE DE CONJONCTURE

TRIMESTRIELLEDE L’APEC

–EN 2016, LA CROISSANCE FRANÇAISE S’EST ÉTABLIE À +1,1 %, APRÈS +1,2 % EN 2015 –

Conformément aux prévisions de l’INSEE au trimestre précédent, la consommation des ménages et l’investis-sement des entreprises sont repartis à la hausse au troi-sième, et au quatrième trimestres 2016. Accompagnés d’une reprise des exportations, ces éléments ont porté la croissance du PIB à +0,2 % au troisième trimestre et +0,4 % au quatrième trimestre 2016. La croissance fran-çaise s’est ainsi établie à +1,1 % en 2016, avec notam-ment une nette accélération de la formation brute de capitale fi xe (+2,8 %). On peut aussi noter que la pro-duction totale de biens et services a progressé un peu plus vite qu’en 2015, +1,4 % en 2016 contre +1,3 % l’année précédente, avec notamment un rebond dans la construction après un repli en 2015.Les prévisions de l’INSEE pour le premier semestre 2017 se situent dans cette continuité avec un acquis de crois-sance à mi-année de +1,0 %. Plusieurs facteurs partici-peraient de cette croissance : la progression de la consommation des ménages (+0,3 % pour chacun des deux trimestres), l’accélération des exportations sous l’effet conjoint d’une demande allemande accrue et de la livraison de gros contrats navals et aéronautiques ainsi que la reprise de l’investissement des entreprises. Ces prévisions sont toutefois soumises à des incertitudes, liées notamment à la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne.

+3 POINTS EN UN AN DE LA PART DES ENTREPRISES DE PLUS DE 100 SALARIÉS QUI ONT RECRUTÉ DES CADRES AU 4E TRIMESTRE 2016

58

Page 2: Etude Apec - Note de conjoncture du 1er trimestre 2017

NOTE DE CONJONCTURE APEC – 1ER TRIMESTRE 2017 / NUMÉRO 58 2

Selon l’Acoss, les effectifs salariés du secteur privé ont progressé au troisième trimestre 2016 de +0,1 %, soit une hausse de +0,9 % sur une année (+0,7 % hors inte-rim). Cette croissance se retrouve dans l’emploi mar-chand qui a connu une progression de +62 200 créa-tions d’emplois au quatrième trimestre 2016, soit un total de 191 700 postes créés en 2016. Ce dynamisme se poursuivrait à un rythme de +30 000 par trimestre au premier semestre 2017. Aussi, l’INSEE table sur un taux de chômage de 9,8 % à mi-année (9,5 % en France métropolitaine) après 10 % au troisième trimestre 2016. S’agissant des cadres demandeurs d’emploi, ils étaient 325 200 inscrits à Pôle emploi (catégories A, B et C) à la fi n du mois de décembre 2016, soit -1,5 % par rapport à décembre 2015. Il s’agit du septième mois consécutif de baisse.

–LES ENTREPRISES ÉVOLUENT DANS UN ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE QU’ELLES JUGENT LARGEMENT STABLE–

Les entreprises interrogées par l’Apec dans le cadre de son baromètre trimestriel en décembre 2016 sont plus de 6 sur 10 à estimer que leur situation économique est stable par rapport à l’année précédente : 61 % (+1 point par rapport à il y a un an). Près d’un quart jugent que leur situation économique s’est améliorée (24 % soit -2 points) et 15 % qu’elle s’est dégradée (+1 point).Les entreprises du secteur de la construction sont celles dont le moral s’est le plus amélioré, ce qui correspond aux indicateurs macro-économiques le concernant ainsi qu’aux tendances du recrutement. Avec une augmenta-tion de 22 points, elles sont 35 % à déclarer évoluer dans un meilleur environnement économique qu’un an auparavant. Toutefois, la majorité d’entre elles, 53 %, jugent leur environnement économique stable. L’ingénie-rie-R&D connait aussi une augmentation, dans une moindre mesure, de la part des entreprises optimistes, de 22 % à 25 %.Le secteur des activités informatiques reste celui dont les entreprises sont les plus optimistes de ce point de vue, en phase avec le haut niveau des recrutements. Cepen-dant, elles sont moins optimistes qu’un an auparavant,

42 % contre 47 %. Le commerce-transports et le médico-social sont les deux autres secteurs à accuser une baisse signifi cative de la part des entreprises optimistes sur leur environnement économique : respectivement -4 points à 19 % et -3 points à 14 %. Les autres secteurs affi chent une stabilité de cet indica-teur, à la fois dans l’évolution et le fait que la majorité des entreprises déclarent évoluer dans un environne-ment économique stable.

–LES ENTREPRISES ONT ÉTÉ PLUS NOMBREUSES À RECRUTER AU QUATRIÈME TRIMESTRE 2016 QU’EN 2015, MAIS LES VOLUMES SONT MOINS IMPORTANTS–

58 % des entreprises de plus de 100 salariés interrogées pour le baromètre trimestriel de l’Apec ont recruté au moins un cadre au cours du quatrième trimestre 2016, 3 points de plus qu’un an auparavant. Ce niveau s’éta-blit aussi au-dessus des prévisions émises en septembre 2016, où 55 % d’entre elles prévoyaient de recruter au moins un cadre au quatrième trimestre 2016. Ainsi, au cours de l’année 2016, les recrutements de cadres se sont inscrits dans une tendance à la hausse. De plus, au quatrième trimestre, ces recrutements sont plus souvent dus à un accroissement de l’activité et moins souvent aux remplacements. Mais si elles sont plus nombreuses à recruter, les entreprises le font moins souvent qu’il y a un an dans des volumes supérieurs (43 % contre 46 % un an avant) et plus souvent dans des volumes compa-rables (39 % contre 32 % en 2015).

–DES PERSPECTIVES BIEN ORIENTÉES AU PREMIER TRIMESTRE 2017 POUR LE MARCHÉ DE L’EMPLOI CADRE–

Les entreprises interrogées en décembre 2016 sur leurs prévisions au premier trimestre 2017 n’ont jamais été aussi nombreuses à envisager de recruter au moins un cadre. Avec 57 % d’entre elles (+3 points par rapport au premier trimestre 2016) qui envisagent de recruter au moins un cadre au cours du prochain trimestre, la ten-dance à la hausse semble bien installée, d’autant plus qu’au cours des trois derniers trimestres, les recrute-ments se sont fi nalement concrétisés au-dessus des pré-visions et que le niveau de confi ance des entreprises recruteuses reste élevé. En effet, 71 % d’entre elles sont certaines de recruter. Autre signe favorable : la forte progression du développement de l’activité comme moteur de ces recrutements. La plupart des secteurs se situent dans cette dynamique favorable, à l’exception du commerce-transports et de la banque-assurance, dont les prévisions sont moins favorables qu’un an aupara-vant. Un ombre au tableau persiste, le recul de la part des jeunes diplômés dans ces prévisions de recrutement, à relativiser toutefois, les prévisions les concernant ayant été particulièrement élevées il y a un an.

Bilan et perspectives de recrutement / Ensemble des secteurs (en %)

Sour

ce :

Ape

c, B

arom

ètre

trim

estr

iel d

e re

crut

emen

t cad

res

2014

4e

trimestre1er

trimestre

2015

2e

trimestre3e

trimestre4e

trimestre1er

trimestre

2016

2e

trimestre3e

trimestre4e

trimestre1er

trimestre

2017

ENTREPRISES AYANT RECRUTÉ AU MOINS UN CADRE

ENTREPRISES PRÉVOYANT DE RECRUTER AU MOINS UN CADRE

40

50

60

52%

54%

57%56% 55%

58%58 %

55 %

54 %

50 %

51 %

55 %

51 %

58 %

52 %

48 %

57 %

55 %

Page 3: Etude Apec - Note de conjoncture du 1er trimestre 2017

NOTE DE CONJONCTURE APEC – 1ER TRIMESTRE 2017 / NUMÉRO 58 3

TENDANCES PAR SECTEUR INDUSTRIEL’emploi cadre dans l’industrie se stabilise. 63 % des entre-prises industrielles interrogées ont recruté au moins un cadre au quatrième trimestre 2016, soit un niveau très proche de celui d’il y a un an (62 %). De même, la part des intentions de recrutement pour le premier trimestre 2017 est stable par rapport à l’an passé à la même période.

CONSTRUCTIONLa situation est beaucoup plus favorable qu’il y a un an pour le secteur de la construction. Les réalisations au quatrième trimestre 2016 gagnent 16 points en un an. Les prévisions de recrutement au premier trimestre 2017 suivent une même dynamique positive (+9 points).

COMMERCE & TRANSPORTSLa situation est contrastée pour le secteur du commerce et des transports. 46 % des entreprises de ce secteur ont recruté au moins un cadre au quatrième trimestre 2016, soit une hausse de 5 points par rapport à l’an passé. Cependant, bien qu’en hausse, les réalisations de recru-tement sont inférieures aux prévisions émises par les entreprises au trimestre précédent, prévisions de recru-tement qui affi chent une baisse de 6 points en un an pour le 1er trimestre 2017.

BANQUE & ASSURANCELe secteur de la banque-assurance connaît une stabilité de ses réalisations de recrutement. 81 % des entreprises de ce secteur ont recruté au moins un cadre au cours du quatrième trimestre 2016, soit 1 point de plus qu’à la même période l’an passé. La proportion d’entreprises qui prévoient d’embaucher des cadres au premier trimestre 2017 est en baisse de 4 points par rapport au premier trimestre 2016.

4e trimestre

2015

1er trimestre

2016

2e trimestre 3e trimestre 4e trimestre 1er trimestre

2017

20

40

60

80

100

62% 62 %61 %63%

55 %

69 %

59 %

66 %

60 %

4e trimestre

2015

1er trimestre

2016

2e trimestre 3e trimestre 4e trimestre 1er trimestre

2017

20

40

60

80

100

44%

53 %50 %

55 %

50 %

60%

44 % 47 %

52 %

57 %

4e trimestre

2015

1er trimestre

2016

2e trimestre 3e trimestre 4e trimestre 1er trimestre

2017

20

40

60

80

100

41%46%

39 %

45 %45 %

42 % 40 %

43 %

44 %

48 %

4e trimestre

2015

1er trimestre

2016

2e trimestre 3e trimestre 4e trimestre 1er trimestre

2017

ENTREPRISES AYANT RECRUTÉ AU MOINS UN CADRE

ENTREPRISES PRÉVOYANT DE RECRUTER AU MOINS UN CADRE

20

40

60

80

100

80% 81%78 %

82 %

71 %75 %

79 %

73 %

78 %

76 %

–BAROMÈTRE DE RECRUTEMENT CADRES–

Sour

ce :

Ape

c, B

arom

ètre

trim

estr

iel d

e re

crut

emen

t cad

res

Page 4: Etude Apec - Note de conjoncture du 1er trimestre 2017

NOTE DE CONJONCTURE APEC – 1ER TRIMESTRE 2017 / NUMÉRO 58 4

INGÉNIERIE – R & D83 % des entreprises d’ingénierie-R&D interrogées ont recruté au moins un cadre au quatrième trimestre 2016, soit une légère progression de 2 points en un an. De même, les prévisions de recrutements pour le premier trimestre 2017 connaissent une hausse par rapport à l’an passé à la même période (+2 points).

ACTIVITÉS INFORMATIQUESLa situation reste très favorable dans le secteur des acti-vités informatiques : la proportion d’entreprises qui re-crutent reste à haut niveau et gagne 3 points en un an. Le secteur affi che un réel optimisme : plus de neuf entre-prises sur dix prévoient de recruter des cadres au premier trimestre 2017, soit une légère hausse d’1 point par rap-port au premier trimestre 2016.

CONSEILS & SERVICES AUX ENTREPRISESLe secteur du conseil et services aux entreprises connaît une dynamique favorable. Les réalisations de recrute-ments au quatrième trimestre 2016 gagnent 6 points en un an et les prévisions de recrutements pour le premier trimestre 2017 sont également orientées à la hausse (+10 points).

MÉDICO-SOCIALAlors que 46 % des entreprises du médico-social pré-voyaient de recruter au moins un cadre au quatrième trimestre 2016, seules 42 % déclarent avoir fi nalement concrétisé au moins une embauche. En revanche, les entreprises restent optimistes pour le premier trimestre 2017 avec une part qui serait en hausse de 6 points par rapport au premier trimestre 2016.

4e trimestre

2015

1er trimestre

2016

2e trimestre 3e trimestre 4e trimestre 1er trimestre

2017

20

40

60

80

100

82%78% 86%84 %

85 %

86 % 85 %83 %

83%

78 % 79 %

4e trimestre

2015

1er trimestre

2016

2e trimestre 3e trimestre 4e trimestre 1er trimestre

2017

20

40

60

80

10092%

95% 93 %92 %

93 %

89%

95 %89%

88% 90 %

4e trimestre

2015

1er trimestre

2016

2e trimestre 3e trimestre 4e trimestre 1er trimestre

2017

20

40

60

80

100

48%

54% 56%

46 %

52 %49 %

49 %

47 %

42 % 43 %

4e trimestre

2015

1er trimestre

2016

2e trimestre 3e trimestre 4e trimestre 1er trimestre

2017

ENTREPRISES AYANT RECRUTÉ AU MOINS UN CADRE

ENTREPRISES PRÉVOYANT DE RECRUTER AU MOINS UN CADRE

20

40

60

80

100

47%

42%

50 %44 %

38 %

53 %

42 % 45 %

52 %46 %

Sour

ce :

Ape

c, B

arom

ètre

trim

estr

iel d

e re

crut

emen

t cad

res

Page 5: Etude Apec - Note de conjoncture du 1er trimestre 2017

NOTE DE CONJONCTURE APEC – 1ER TRIMESTRE 2017 / NUMÉRO 58 5

VOLUMES DE RECRUTEMENTS

EXPLICATIONS AVANCÉES PAR LES ENTREPRISES QUI VONT RECRUTER

Dans son ensemble, la proportion d’entreprises ayant recru-té au moins un cadre au quatrième trimestre 2016 est en hausse de 3 points par rapport à la même période il y a un an (58 % vs 55%). Toutefois, la situation est globalement moins favorable en termes de volume de recrutements. Parmi les entreprises qui ont embauché au moins un cadre au quatrième trimestre 2016, 43 % indiquent que leurs recrutements sont plus nombreux, contre 18 % qui jugent qu’ils sont moins nombreux que l’an passé à la même pé-riode. Ainsi, par rapport au quatrième trimestre 2015 les proportions sont en baisse. En effet, à cette époque 46 % indiquaient des volumes en hausse et 22 % des volumes en baisse. Près de quatre entreprises sur dix estiment que leur volume d’embauche est stable.

Le secteur de l’ingénierie-R&D est le mieux orienté car c’est le seul secteur avec celui de la construction, dont la propor-tion d’entreprises qui ont recruté au quatrième trimestre 2016 déclarent que leur volume d’embauches est en hausse par rapport au quatrième trimestre 2015 (+4 points). Ce-pendant, la proportion d’entreprises déclarant leur volume de recrutements moins nombreux qu’il y a un an est en forte hausse, +8 points par rapport au quatrième trimestre 2015.

L’activité du secteur des activités informatiques semble favo-rable. En effet, la proportion d’entreprises recruteuses affi che un haut niveau. Cependant, seule la moitié des entreprises qui ont recruté au quatrième trimestre 2016 déclarent que leur volume de recrutements de cadres est plus important que l’an passé à la même période contre 62 % il y a un an.

La situation dans les secteurs de l’industrie, du conseil, des services aux entreprises et du commerce-transports est moins favorable que l’an passé à la même période. En effet, dans ces secteurs, la proportion d’entreprises déclarant leur vo-lume de recrutement plus importants est en baisse. Néan-moins, malgré ce recul, cette proportion reste plus impor-

Près de la moitié des entreprises qui recrutent avancent le turn-over et les départs à la retraite comme explication principale de leurs recrutements de cadres, soit une part stable par rapport à la même période que l’an passé. La part des recrutements liés au développement de l’acti-vité est en nette hausse de huit points en un an, pour s’établir à 36 %. A l’inverse, la part de la réorganisation interne comme moteur des recrutements prévus est en baisse de cinq points. Dans le secteur médico-social, ce sont 76 % des entreprises qui indiquent que le rempla-cement des départs est la principale motivation des embauches prévues. Dans la banque-assurance, ce sont près de six entreprises sur dix qui mettent en avant ce motif. Enfi n, le turn-over et les départs à la retraite sont aussi l’explication première quant aux recrutements de cadres prévus dans les secteurs de l’industrie et le com-merce-transports. A l’inverse, ces motifs sont très peu ci-tés par les entreprises recruteuses du secteur des activités informatiques (17 % des intentions de recrutements) dont les recrutements sont en premier lieu motivés par le développement de l’activité (79 %). Les entreprises de l’ingénierie-R&D, du conseil et des services aux entreprises

Aussinombreux

39 %

Nettementmoins nombreux

2 %Plutôt moinsnombreux

16 %

Nettement plus nombreux3 %

Plutôt plus nombreux

40 %

0 10 20 30 40 50

48 %

47 %

Au turn-over etdéparts à la retraite

Au développementde l’activité

À une réorganisationinterne

Aucune raisonprincipale

28 %

36 %

5 %

19 %

14 %

4 %

1er TRIMESTRE 2016 1er TRIMESTRE 2017

Par rapport à la même période il y a un an, les recrutements de cadres dans votre entreprisesont-ils actuellement plus ou moins nombreux ?(en % d’entreprises ayant recruté au moins un cadreau 4e trimestre 2016)

Vos recrutements de cadres au 1er trimestre 2017 seront liés avant tout…(en % d’entreprises qui prévoient de recruter)

Sour

ce :

Ape

c, B

arom

ètre

trim

estr

iel d

e re

crut

emen

t cad

res

Sour

ce :

Ape

c, B

arom

ètre

trim

estr

iel d

e re

crut

emen

t cad

res

tante que celles correspondant à une baisse ou une stabilité.

La situation dans le secteur médico-social est davantage stable. Plus de six entreprises sur dix qui recrutent déclarent que leurs volumes d’embauches de cadres sont actuelle-ment identiques à l’an passé. Toutefois, la proportion d’entreprises déclarant leur volume de recrutements plus important est en baisse (-3 points).

Enfi n, comme au trimestre précédent dans le secteur de la banque-assurance, on note un important repli de la propor-tion d’entreprises déclarant un volume de recrutements plus nombreux qu’il y a un an, de 43 % à 28 %, soit une forte baisse de 15 points. De plus, la proportion d’entreprises déclarant leur volume de recrutement moins nombreux qu’il y a un an est en forte hausse de 14 points par rapport au quatrième trimestre 2015. •

et de la construction recrutent elles aussi plus souvent suite au développement de l’activité. Ce dernier reste le premier motif devant le turn-over et les départs à la re-traite pour plus de quatre entreprises de ces secteurs qui prévoient de recruter au premier trimestre 2017. •

Page 6: Etude Apec - Note de conjoncture du 1er trimestre 2017

NOTE DE CONJONCTURE APEC – 1ER TRIMESTRE 2017 / NUMÉRO 58 6

POSTES PROPOSÉS

PROFILS RECHERCHÉS

Les cadres commerciaux restent les profi ls les plus recher-chés par les entreprises. 44 % des entreprises qui envi-sagent de recruter des cadres au premier trimestre 2017 ciblent la fonction commercial-vente, soit une proportion proche de celle du premier trimestre 2016. Les cadres des fonctions gestion-fi nance-administration, services techniques et études-R&D sont quant à eux visés par plus d’une entreprise sur trois qui prévoit de recruter. Concer-nant les deux premières citées, et par rapport à l’an passé à la même période, on peut noter une nette

Pour les recrutements prévus au premier trimestre 2017, les cadres de 1 à 10 ans d’expérience sont les profi ls les plus recherchés par les entreprises. Toutefois, les entre-prises continuent de cibler en priorité les cadres avec quelques années d’expérience. En effet, 86 % des entre-prises interrogées déclarent envisager de recruter des cadres de 5 à 10 ans d’expérience, soit une progression de 2 points par rapport à l’an passé à la même période. Par ailleurs, les cadres de 10 à 20 ans d’expérience sont recherchés par près de deux entreprises sur trois qui pré-voient de recruter. A l’inverse, la proportion des jeunes diplômés et des cadres de plus de 20 ans d’expérience est en nette baisse par rapport au premier trimestre 2016, avec respectivement 34 % (-9 points) et 43 % (-4 points) des entreprises se déclarant ouvertes à leurs embauches. •

hausse des prévisions de recrutement de cadres dans ces fonctions (respectivement +4 et +9 points), correspon-dant pour les services techniques à une augmentation des besoins des entreprises industrielles. Par ailleurs, les cadres des ressources humaines sont plus ciblés que l’an dernier à la même période : +6 points en un an à 21 %. C’est également le cas des informaticiens - en lien avec la bonne orientation du secteur des activités informa-tiques - qui sont recherchés par trois entreprises sur dix qui prévoient de recruter au premier trimestre 2016. •

0

5

10

15

20

25

30

35

40

45

50

Commerc

ial,

vent

e

Étude

s, rec

herch

e

& dé

velop

pemen

t

Gesti

on, f

inanc

e

admini

strati

on

Servi

ces t

echn

iques

Infor

matiqu

e

Produ

ction

indu

striel

le,

trava

ux et

chan

tier

Resso

urces

humain

es

Direc

tion d

’entre

prise

Sant

é, so

cial,

cultu

re

Commun

icatio

n,

créati

on

10 % 10 %

44 %

38 %35 % 34 %

30 %27 %

21 %

11 %

1er TRIMESTRE 20171er TRIMESTRE 2016

Jeun

es di

plômés

Jeun

es ca

dres

(1 à

5 ans

d'ex

périe

nce)

Cadre

s con

firmés

(5 à

10 an

s d'ex

périe

nce)

Cadre

s con

firmés

(10 à

20 an

s d'ex

périe

nce)

Cadre

s con

firmés

(+ de

20 an

s d'ex

périe

nce)

43 %34 %

86 % 84 %86 %79 %

47 %

62 %62 %

43 %

0

50

100

Prévisisons de recrutement par fonction (en % d’entreprises qui envisagent de recruter au 1er trimestre 2017)

Sour

ce :

Ape

c, B

arom

ètre

trim

estr

iel d

e re

crut

emen

t cad

res

Sour

ce :

Ape

c, B

arom

ètre

trim

estr

iel d

e re

crut

emen

t cad

res

Prévisions de recrutement selon le profil (en % d’entreprises qui envisagent de recruter au 1er trimestre 2017)

Page 7: Etude Apec - Note de conjoncture du 1er trimestre 2017

NOTE DE CONJONCTURE APEC – 1ER TRIMESTRE 2017 / NUMÉRO 58 7

BILAN PAR FONCTION

Offres d’emploi cadre Apec 4e trimestre 2016

Répartition en structure

Commercial, marketing 46 481 25%

Communication, création 2 248 1%

Direction d'entreprise 2 902 2%

Etudes, recherche et développement 20 591 11%

Gestion, finance, administration 26 205 14%

Informatique 38 564 22%

Production industrielle, travaux et chantier 11 597 6%

Ressources humaines 8 322 5%

Santé, Social, Culture 2 483 1%

Services techniques 22 850 12%

Ensemble 182 243 100%

Au quatrième trimestre 2016, le site apec.fr a comptabi-lisé plus de 182 000 offres d’emploi cadre. Les fonctions Commercial, marketing et Informatique restent les deux fonctions proposant les opportunités d’emploi les plus nombreuses. Avec plus de 46 000 offres d’emploi publiées, la fonc-tion Commercial, marketing représente un quart de l’ensemble des offres. Les fonctions Commercial (44 %) et Chargé d’affaires, technico-commercial (17 %) concentrent à elles seules plus de six offres sur dix de la fonction. Suit ensuite, le domaine des Ventes en magasin qui représente 10 % des offres d’emploi de l’ensemble de la fonction Commercial, marketing.

En comptabilisant plus de 38 500 offres, la fonction Informatique est la deuxième pourvoyeuse d’offres d’em-ploi cadre (22 % de l’ensemble des offres). C’est en Infor-matique de gestion que les opportunités sont les plus nombreuses : plus d’un tiers des offres de l’Informatique

–OFFRES D’EMPLOI–

INDICATEUR DE DIFFUSION DES OFFRES D’EMPLOI CADRE SUR INTERNET

Avec une progression de + 17 points par rapport au quatrième trimestre 2015, l’indice Internet des offres cadres s’établit à 125 au quatrième trimestre 2016. Toutes les fonctions sont en augmentation, en particulier les Services techniques (+44 points). Les fonctions où les opportunités d’emploi sont les plus nombreuses, Com-mercial, marketing et Infor-matique, progressent à un rythme plus modéré avec respectivement +12 points et +6 points. •

125

108

base 100 au 1er trimestre 2011

60708090

100110120130140150

2011

1er tr

im2e tr

im3e tr

im4e tr

im

2012

1er tr

im2e tr

im3e tr

im4e tr

im

2013

1er tr

im2e tr

im3e tr

im4e tr

im

2014

1er tr

im2e tr

im3e tr

im4e tr

im

2015

1er tr

im2e tr

im3e tr

im4e tr

im1er tr

im

2016

2e trim

3e trim

4e trim

Indice trimestriel de diffusion des offres d’emploi cadre sur Internet

Sour

ce :

Ape

cSo

urce

: A

pec,

off

res

Ape

c

Le volume des offres de la fonction Études, R&D représente une offre sur dix de l’ensemble des offres. La demande est concentrée dans le domaine de la Conception, recherche : près de la moitié des offres en Études, R&D se trouvent dans cette fonction. Avec la fonction Projets scientifi ques et techniques (27 %), elles représentent trois quarts des offres de la fonction Études, R&D. Vient ensuite la fonction Test, essai, validation, expertise (19 %).

La fonction Production industrielle-travaux et chantier est aussi signifi -cative avec près de 12 000 offres d’emploi publiées sur apec.fr. Les entreprises sont particulièrement à la recherche de Cadres de chantier avec près de six offres sur dix mais aussi de Cadres de production indus-trielle avec plus d’un tiers des offres de l’ensemble de la fonction. •

concernent ce domaine. Viennent ensuite les fonctions Informatique Web, sites et portails Internet (20 %) et Système, réseaux, données (17 %).

La fonction Gestion, fi nance, administration concentre 15 % de l’en-semble des offres (plus de 26 000 offres). C’est dans le domaine Comp-tabilité que la demande est la plus importante, pour quatre offres sur dix de la fonction Gestion, fi nance, administration. Les métiers Contrôle de gestion, audit et Administration, gestion, organisation émettent à part quasi égales 37 % des offres de l’ensemble de la fonction.

Avec près de 23 000 offres d’emploi diffusées sur apec.fr, le volume des offres de la fonction Services techniques représente 12 % de l’ensemble des offres. La demande provient surtout du domaine de la Qualité (28 %), devant les métiers Logistique, Process, méthodes et Maintenance, sécurité avec respectivement 22 %, 17 % et 17 % des offres.

Page 8: Etude Apec - Note de conjoncture du 1er trimestre 2017

NOTE DE CONJONCTURE APEC – 1ER TRIMESTRE 2017 / NUMÉRO 58 8

LES CANDIDATURES

LE TAUX DE FINALISATION DES RECRUTEMENTS

–ENQUÊTE DE TENSION–

Les candidatures reculent au deuxième trimestre 2016, avec 36 candi-datures par offre en moyenne contre 40 un an auparavant. Il s’agit du plus faible niveau de candidatures depuis le troisième trimestre 2011.Les candidats sont moins nombreux à répondre aux offres destinées aux jeunes diplômés (40 contre 49 un an auparavant) et ouvertes à tous types de profi ls (43 contre 35). Ce recul peut s’expliquer par une hausse des opportunités d’emploi pour les jeunes diplômés et les jeunes cadres. En revanche, le nombre de candidatures reste stable pour les offres des-tinées aux cadres confi rmés (38 contre 37).

Trois à six mois après la parution de l’offre, 66 % des postes proposés au deuxième trimestre 2016 sont pourvus, contre 68 % un an aupara-vant. Les recrutements motivés par des remplacements restent nette-ment plus nombreux à aboutir que les nouveaux postes (72 % contre 59 %). Le poids des créations de poste dans les motifs de recrutement reste stable, à hauteur de 51 % contre 50 % un an auparavant. On peut souligner une hausse conséquente du poids des créations de poste en production industrielle-travaux et chantier (de 41 % à 53 %), ce qui peut être le signe d’une reprise de confi ance des entreprises qui réin-vestissent dans cette fonction. A contrario, la fonction ressources hu-maines connaît un recul marqué des créations de poste (de 45 % à 37 % des recrutements). Les postes en ressources humaines sont les plus faciles à pourvoir : 88 % des postes sont pourvus dans les trois à six mois, contre 79 % il y a un an. Le nombre élevé de candidats et la prépondérance des remplacements facilitent les recrutements dans cette fonction. Les postes en communication-création restent parmi les plus faciles à pour-voir, mais connaissent une baisse marquée du taux de fi nalisation qui passe de 83 % à 75 % en un an, de façon corrélée au recul du nombre de candidatures. On peut noter une forte augmentation des recrute-ments abandonnés dans cette fonction (12 % contre 2 %). A l’opposé, les postes en production industrielle-travaux et chantier et études-R&D sont les plus diffi ciles à pourvoir, avec seulement 54 % et 60 % des recrutements fi nalisés dans les trois à six mois. Ces fonctions recrutent majoritairement pour des créations de poste (respectivement 53 % et 58 % des postes à pourvoir), ce qui est un facteur d’allonge-ment des procédures de recrutement. Les candidatures sont aussi moins nombreuses qu’en moyenne dans ces fonctions (28 et 30 candidatures en moyenne). •

20

30

40

50

60

70

3e trim

2011

1er tr

im3e tr

im4e tr

im

2012

1er tr

im2e tr

im3e tr

im4e tr

im

2013

1er tr

im2e tr

im3e tr

im4e tr

im

3942

3640

4145 46

40

2014

1er tr

im2e tr

im3e tr

im

36

43

4e trim

1er tr

im

2015

4640

2e trim

4146

42

4e trim

2016

2e trim

3937

40

47

41

Nombre moyen de candidatures par offre

Sour

ce :

enqu

ête

Ape

c de

sui

vi d

es o

ffre

sSo

urce

: en

quêt

e A

pec

de s

uivi

des

off

res

Part des recrutements abandonnésPart des recrutements en coursTaux de finalisation

10 %

69 %

11 %

65 %

9 %

68 %

11 %

66 %

21 % 24 % 23 % 23 %

2013 2014 2015 2016

Taux de finalisation des recrutements 3 à 6 mois après la parution de l’offre(en %) – Offres du 2etrimestre

Les candidatures reculent dans l’ensemble des fonc-tions, à l’exception de la santé-social-culture (de 31 à 33) et des services tech-niques (de 38 à 42). En particulier, les postulants en communication-création sont nettement moins nom-breux qu’il y a un an, avec 49 candidatures par offre en moyenne contre 79. Il s’agit du plus faible niveau de can-didatures enregistré jusqu’à

présent dans cette fonction. Aussi, les candidatures sont en forte baisse dans la fonction commerce-marketing, de 54 à 43 candidatures en moyenne. L’informatique attire moins de postulants qu’il y a un an (20 contre 25), et reste la fonction dont les offres attirent le moins de candidatures, suivie de la production industrielle-travaux et chantier (29 à 28 candida-tures en moyenne). Le nombre de candidatures reste quant à lui stable dans la fonction études-R&D, à hauteur de 30 par offre en moyenne. •

Page 9: Etude Apec - Note de conjoncture du 1er trimestre 2017

NOTE DE CONJONCTURE APEC – 1ER TRIMESTRE 2017 / NUMÉRO 58 9

LES RECRUTEMENTS EN COURS ET ABANDONNÉS

LE SENTIMENT DE TENSION

Trois à six mois après la parution de l’offre, 23 % des recrutements sont toujours en cours. La majorité des recruteurs explique la longueur de ces procédures par un manque de candidatures adéquates (68 % d’entre eux). Les fonctions santé-social-culture et études-R&D ont le plus de diffi cul-tés à fi naliser rapidement leurs embauches, avec respectivement 30 % et 28 % des recrutements toujours en cours trois à six mois après la parution de l’offre. Les recruteurs recherchent pour ces fonctions des candidats expérimentés et/ou hautement qualifi és, qui sont rares, très convoités et souvent déjà en poste. En revanche, dans les fonctions ressources humaines et communication-création, seuls 8 % et 13 % des recrutements étaient toujours en cours trois à six mois après la parution de l’offre. Ces fonctions profi tent d’un vivier de candidats relativement important, qui favorise des recrutements rapides.

Le sentiment de tension est stable par rapport au deuxième trimestre 2015 : 63 % des recru-teurs expriment des diffi cultés à pourvoir leurs postes contre 62 % un an auparavant. Les recruteurs de la fonction informatique ex-priment le plus de diffi cultés à pourvoir leurs postes : 81 % des recrutements sont jugés diffi ciles. Le faible nombre de candidats et la recherche de profi ls ayant des compétences très pointues peuvent expliquer le sentiment de tension dans cette fonction.Les recrutements en commerce-marketing et en production industrielle-travaux et chantier sont également parmi les plus diffi ciles selon les recruteurs (respectivement 63 % et 62 % des recrutements jugés diffi ciles). Ces diffi cultés s’expliquent par la recherche de cadres expéri-mentés, qui sont fortement convoités et sou-vent déjà en poste.A contrario, les postes en communication-créa-tion sont les plus faciles à pourvoir aux yeux des recruteurs : seuls 29 % des recrutements sont jugés diffi ciles dans cette fonction. Les recrutements pour remplacement y sont très fréquents, ce qui favorise leur fi nalisation. •

La part des recrutements abandonnés augmente par rapport au deu-xième trimestre 2015 (de 9 % à 11 %). La disparition du besoin arrive très largement en tête pour expliquer les abandons de recrutement (30 %). Ce motif est nettement plus cité que les précédents trimestres pour expliquer les abandons. Les recruteurs évoquent aussi la redéfi ni-tion du poste (22 %) et le manque de candidatures adéquates (20 %). Les recrutements sont nettement plus souvent abandonnés dans la fonction production industrielle-travaux et chantier que l’an passé (22 % contre 6 %). L’augmentation du poids des créations de poste parmi les postes à pourvoir dans cette fonction peut expliquer cette hausse, les nouveaux postes étant plus facilement remis en question. C’est aussi une fonction qui connaît d’importantes diffi cultés à pourvoir les postes, souvent faute de candidats adéquats, ce qui conduit parfois à des abandons. •

Sour

ce :

enqu

ête

Ape

c de

sui

vi d

es o

ffre

s

Part des recrutements jugés difficiles par fonction (en %)Offres du 2etrimestre

Offres du 2e trimestre 2016 Offres du 2e trimestre 2015

Commercial, marketing

Études, rechercheset développement

Santé, social, culture

Informatique

Production industrielle,travaux, chantiers

Ressources humaines

Gestion, finance,administration

Services techniques

Communication, création

81 %68 %

72 %63 %

63 %62 %

69 %62 %

60 %58 %

56 %56 %

ns69 %

29 %43 %

Ensemble

47 %41 %

58 %53 %

50 %

Page 10: Etude Apec - Note de conjoncture du 1er trimestre 2017

www.apec.fr

Le baromètre trimestriel de recrutement cadre permet de connaître l’évolution du climat chez les recruteurs à partir de l’interrogation d’un panel de 750 entreprises de plus de 100 salariés représentatives du secteur privé. L’interrogation téléphonique et par Internet a été confiée en décembre 2016 à la société GN Research.

Le bilan des offres d’emploi concerne les offres d’emploi cadre confiées à l’Apec lors du trimestre écoulé et l’indice de diffusion des offres sur Internet. Depuis mars 2016, les règles de publication d’une offre sur le site apec.fr ont évolué, permettant notamment aux recruteurs de modifier une offre d’emploi déjà publiée sans la republier. Par voie de conséquence, ces évolutions limitent les pratiques de publication d’une (ou plusieurs) nouvelle offre pour un même besoin de recrutement et réduisent ainsi la volumétrie des offres. Dans ce contexte, seule l’information structurelle est analysée. Un indice de diffusion des offres Internet est établi à partir d’un sondage réalisé mensuellement sur des sites représentatifs des offres d’emploi cadre.

L’enquête de suivi des offres et de tension1 703 entreprises et cabinets de recrutement ayant confié une offre à l’Apec au deuxième trimestre 2016 ont été interrogés en octobre 2016 sur le recrutement lié à une offre et, le cas échéant, sur les difficultés rencontrées. Pour tenir compte des spécificités de recrutement des ESN (entreprises de services du numérique, nouvelle appellation des sociétés de service en ingénierie informatique), elles font l’objet d’une interrogation spécifique qui conduit à produire des résultats concernant le recrutement hors ESN. Les données concernant la tension les intègrent.1 741 postes à pourvoir ont été renseignés. Les résultats sont redressés de façon à être représentatifs des offres confiées à l’Apec au cours du trimestre de référence par les entreprises et cabinets de recrutement.L’interrogation téléphonique et par Internet a été confiée à la société GN Research.

ASSOCIATION POUR L’EMPLOI DES CADRES51 BOULEVARD BRUNE – 75689 PARIS CEDEX 14

POUR CONTACTER L’APEC

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 19H

Directeur de la publication : Jean-Marie Marx Directeur du département études et recherche : Pierre Lamblin Coordination & rédaction : Laurence Bonnevaux, Kaoula Ben Messaoud, France Lhermitte, Sébastien Thernisien, Kamel YahyaouiMaquette : Daniel Le Henry

1er TRIMESTRE 2017

NOTE DE CONJONCTURE

TRIMESTRIELLEDE L’APEC

58

MÉTHODOLOGIE

0 809 361 212