16
Le biomimétisme a désormais son rendez-vous annuel DOSSIER DE PRESSE Biomim’expo, une marque et un événement NewCorp Conseil Sur le site du CEEBIOS à Senlis

Dossier de presse Biomim'expo 2017

Embed Size (px)

Citation preview

Le biomimétisme a désormais son rendez-vous annuel

DOSSIER DE PRESSE

Biomim’expo, une marque et un événement NewCorp Conseil Sur le site du CEEBIOS à Senlis

Pourquoi et pour qui ? 2-3

Retour sur 2016 4-5-6

Nouveautés 2017 7

Le BIOMinnovate challenge 8-9

Biomimétisme et Ceebios 10-11

NewCorp Conseil 12

Remerciements et contact 13

Véritable opportunité pour le futur, le biomimétisme est une approche en plein essor, à fort potentiel multisectoriel, au cœur des stratégies d’innovation de rupture de nombreuses entreprises, centres de recherche et entreprises innovantes, car au cœur de la nouvelle transition en cours: économiser l’énergie, produire moins de déchets, allier croissance et biodiversité, travailler et communiquer en systèmes ouverts et collégiaux, déformater la pensée pour innover par des approches décloisonnées, inspirées par les 3,8 milliards années de R&D du vivant !

Le biomimétisme est une évidence oubliée, qui resurgit avec les limites de l’économie de l’abondance, avec l’essor des capacités scientifiques et avec l’accélération des attentes sociétales.

Biomim’expo, c’est le grand rassemblement annuel des acteurs et des parties prenantes du biomimétisme et des approches qui s’inspirent de la Nature pour innover et créer les conditions d’un modèle de développement renouvelé et respectueux de l’environnement.

Le rendez-vous de de tous ceux qui cherchent à innover en se plaçant à l’écoute de l’environnement pour le respecter davantage, et à l’écoute des autres disciplines pour sortir des sentiers battus, qui travaillent déjà sur des approches issues du biomimétisme ou simplement s’y intéressent et désirent en savoir plus, qui sont désireux de développer leur réseau et de trouver des opportunités de développement.

Un point de rencontre entre scientifiques, chercheurs, ingénieurs, politiques, entrepreneurs, financiers … ; entre biologistes, physiciens, chimistes, urbanistes, architectes, écologues, philosophes, sociologues, … ; entre grands groupes, startups, organismes publics, écoles, universités, centres de recherche … parce que l’échange et la multiculturalité sont des accélérateurs d’innovation.

Biomim’expo, le rendez-vous pour proposer de repenser notre modèle de développement et passer à l’économie bio-inspirée.

www.biomimexpo.com

A trade show and an exhibition dedicated to the development of Biomimicry

Biomim’expo is the new relevant meeting that brings together public, private actors and stakeholders around biomimicry, a new approach that is rapidly developing and that looks to nature and natural systems for inspiration in order to seek sustainable and innovative solutions to human challenges. Above all, Biomim’expo was an occasion to show and demonstrate the tremendous potential of biomimicry in all fields of activity, and to highlight those who do, and what they do.

It voluntarily addressed itself to a varied public, in order to break barriers and to become a place of high multiculturalism and exchange as accelerators of innovation. Scientists, researchers, teachers, students, engineers, biologists, urban planners, architects, politicians, chemists, entrepreneurs, financiers. And also larger groups such as universities, research centers, startups, schools, local authorities, etc. Biomim’expo offered for the first time to this diverse ecosystem a place of inspiration and an opportunity to meet and exchange through multiple showrooms, exhibitions, conferences, debates, workshops and animations.

The event is the result of an initiative launched by NewCorp Conseil (an events and institutional communication consulting firm specialized on societal challenges) founded by Alain Renaudin, with Olivier Floch, and in cooperation with CEEBIOS (Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis), represented by Kalina Raskin and the city of Senlis, represented by Pascale Loiseleur (mayor) and Francis Pruche (Deputy Mayor)

page 1

• Le biomimétisme est sous les feux des projecteurs. Les médias en parlent de plus en plus, les applications se développent, l’écosystème s’agrandit et s’organise.

• Le biomimétisme et les approches bio-inspirées accélèrent, le réseau se structure, les échanges sont de plus en plus ressentis comme nécessaires.

• Tous les acteurs revendiquent et attendent de meilleures interactions, de la collégialité, du multiculturalisme, des synergies et des collaborations entre disciplines scientifiques, entre grands groupes et startups, entre structures privées et organismes publics …

• Le biomimétisme consiste certes à faire de la recherche autrement, en s’inspirant du vivant pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature … mais rien ne se fera en restant dans ses silos, rien ne se fera sans la capacité, l’aptitude, à s’inspirer aussi des autres, sans des opportunités de rencontres et de partages.

L’avenir doit être bio-inspiré pour être bio-compatible, et multi-inspiré pour être créatif et innovant.

La Ville de Senlis a fait le choix du biomimétisme pour créer le Ceebios, le Centre Européen d’Excellence en biomimétisme, un campus d’activités au nord de Paris en lieu et place des 10 hectares d’un ancien quartier militaire, dans le cadre d’un programme de reconversion. Le Ceebios, unique en son genre, répond aux attentes du marché, et se positionne en amont de nombreuses filières compte-tenu du caractère pluridisciplinaire du biomimétisme. Dans un esprit campus, le centre favorise les échanges et la coopération entre des scientifiques, des équipes de recherche & développement de grands groupes industriels, des ingénieurs, des entrepreneurs, des enseignants et des étudiants.

Sur le site du Ceebios, Biomim’expo a cet esprit campus.

Cet événement a également pour objectif de faire (re)découvrir le biomimétisme. Il est pour cela destiné à des scientifiques et industriels certes, mais également des décideurs et managers publics et privés pour lesquels les enjeux environnementaux impactent les choix quotidiens et stratégiques et/ou tout s implement en quête d ’ inspi rat ions et d’innovations. En effet, au delà des aspects scientifiques, le biomimétisme propose également une autre façon de penser innovation, coopération et management.

Si le biomimétisme n’est pas une discipline scientifique en tant que telle, c’est assurément un réseau et un écosystème, peut-être même une fi l ière en construction. Les brevets se développent, les unités de recherche (souvent mixtes) s’étoffent, les décideurs politiques et industriels s’y intéressent, l’opinion publique adore, les cursus de formation se préparent …

La conjoncture est favorable et présente une con jonc t i on de f ac teu rs accé lé ra teu rs de biomimétisme … (coût de l’énergie, recherche d’agilité interdisciplinaire, besoin d’innovations de ruptures et non plus marginales, changement d’appréhension de la biodiversité, remise en cause de barrières à l’entrée, passages de seuils technologiques, évolution des mentalités …).

LE MOMENT ÉTAIT VENU. LE BIOMIMÉTISME MÉRITAIT LUI AUSSI SON ÉVÉNEMENT ANNUEL, SON GRAND RENDEZ-VOUS.

POURQUOI CE NOUVEAU RENDEZ-VOUS ?

www.biomimexpo.compage 2

Biomim’expo s’adresse à tous ! … et plus particulièrement aux publics qui s’intéressent de près ou de loin à ces thématiques d’innovation et d’environnement: • Chercheurs, scientifiques, et équipes R&D • Dirigeants et managers (grandes entreprises, start-ups,

TPE et PME spécialisées) • Représentants d’organismes publics • Economistes, sociologues et universitaires

Sont concernés: • Les réseaux biomimétisme/biotechnologie/greenbusiness • Les réseaux et directions développement durable/RSE • Les directions de la recherche • Les directions marketing/communication/stratégie • Les réseaux territoriaux • Les associations environnementales • Les fédérations professionnelles • Les investisseurs et conseils en développement.

Les publics:

Vous êtes une startup ou une petite entreprise en quête de développement, de partenariats, d’investisseurs, de clients: venez vous exposer, montrer ce que vous faites, parler de vos projets, rencontrer des partenaires clients ou fournisseurs, des parties prenantes, faire votre promotion !

Vous êtes une grande entreprise et souhaitez soutenir une telle initiative, partager et développer vos travaux et réflexions, rencontrer des acteurs, vous inspirer …

Vous êtes chercheurs, scientifiques, labos et avez à coeur d’expliquer votre approche, d’accélérer vos travaux, de trouver des applications: venez partagez vos réflexions avec des collègues, trouver des partenaires industriels, convaincre les pouvoirs publics !

Vous êtes une collectivité territoriale ou un organisme public soucieux de développer votre attractivité ou de trouver des acteurs du changement: Biomim’expo vous fournira un vivier d e c a n d i d a t s , d e p a r t e n a i r e s , e t d e démonstrateurs d’approches innovantes pour penser différemment la ville de demain, les écosystèmes territoriaux et les modèles de croissance !

Vous êtes investisseur, conseiller, et cherchez des opportunités: vous trouverez à Biomim’expo des pro je ts d ’aven i r, à haut po ten t ie l , technologiques, innovants et réconciliants.

Vous êtes une école, une université, un centre de recherche, vous trouverez certainement sur Biomim’expo un public averti et à l’écoute.

… vous êtes tout simplement citoyen, consommateur, étudiant, usager, administré et vous vous intéressez à cette approche e n t h o u s i a s m a n t e m a i s e n c o re u n p e u énigmatique: Biomim’expo, non seulement vous apportera des explications et des illustrations, mais vous permettra aussi de rentrer en contact avec ceux qui font et appliquent le biomimétisme.

Le format:

Biomim’expo, en cohérence avec son sujet, innove aussi par son format, en proposant un composite entre université d’été, colloque, salon professionnel, forum et showroom.

Pour proposer un point de rencontre, de brassage, entre scientifiques, chercheurs, ingénieurs, poli t iques, entrepreneurs, financiers … ; entre biologistes, physiciens, chimistes, urbanistes, architectes, écologues, philosophes, sociologues, … ; entre grands groupes, startups, organismes publics, écoles, universités, centres de recherche …

Des conférences, tables rondes, débats … mais aussi et surtout des démonstrations, des ateliers, des produits, des projets, des prototypes, pour montrer ceux qui font, et ce qu’ils font !

PLENIERES - CONFERENCES - DEBATS - SHOWROOMS - DEMONSTRATIONS - STANDS - ATELIERS - CO-WORKING - PITCHS - MEETINGS …

POUR QUI ?

www.biomimexpo.compage 3

La toute première édition, Biomim'expo 2016, a eu lieu début juillet, à Senlis, sur le site du Ceebios (Centre Européen d'Excellence en Biomimétisme de Senlis). Ce fut une grande première encourageante et un succès d'après l'avis général. La qualité des interventions et exposants, le cadre atypique, le format convivial, les opportunités de contacts et la diversité/pluridisciplinarité ont été particulièrement appréciés. Un rendez-vous unique sur cette démarche à fort potentiel.

Biomim’expo 2016 en quelques chiffres: 1000 visiteurs sur deux jours (dont 600 sur la seule journée professionnelle du vendredi); près de 12 heures d’enregistrements vidéo réparties sur 29 films; 70 intervenants et exposants; 29150 pages vues sur le site de l’événement par 7800 visiteurs; 290000 résultats de recherche sur google; 4700 vues de la chaine youtube …

2016 - RETOUR SUR LA PREMIERE EDITION

www.biomimexpo.compage 4

LES INTERVENANTS 2016

www.biomimexpo.compage 5

• Barbara Pompili, secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité auprès de la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

• Pascale Loiseleur, Maire de Senlis, à l’origine du Ceebios

• Gilles Boeuf, conseiller scientifique pour les sciences de la vie et de la nature, du climat, de l’océan auprès de la Ministre Ségolène Royal; Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie ; Conseiller auprès de Bruno David, Président du Museum national d’Histoire naturelle

• Philippe Vasseur, Président CCI Nord de France, ancien Ministre; fondateur du World Forum Lille et co-initiateur du master plan Jérémy Rifkin de la troisième révolution industrielle; Commissaire spécial pour la revitalisation et la ré-industrialisation des Hauts-de-France

• Nathalie Lebas, présidente de la Commission « Enseignement Recherche » au Conseil Régional Hauts-de-France

• Jacques Livage, membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France (chaire de chimie de la matière condensée)

• Olivier Varlet, directeur général du pôle de compétitivité Matikem, représentant Antonio Molina, président de Matikem et du Ceebios

• Air Liquide: Bernard Saulnier, International Fellow Expert Air Liquide; Adrijana Sehovac, I-Lab Air Liquide; Jérôme Loeuil, chef de produit; Thierry Fradetal, Project Manager Bio H2 Greenever.

• L’Oréal: Alexandra Palt, Chief Sustainability Officer; Laurent Gilbert, Advanced Research International Development, Director

• Dassault Systèmes (3ds): Frédéric Vacher, Directeur de l’innovation

• Eiffage: Iswann Ali Benali, Direction du Développement Durable; François Dapilly, Direction du Développement Durable

• Wiithaa: Nicolas Buttin; Brieuc Saffré, co-fondateurs • Enzyme & Co: Guillian Graves (ENSCI-Les Ateliers);

Michka Mélo • Hemarina: Franck Zal, président • NewWind: Jérôme Michaud-Larivière, président • EEL Energy: Jean-Baptiste Drevet, président • Elbe-petro: Laurent Bedel, CEO • Saint-Gobain Isover: Maria Fabra Puchol, Products,

Systems & Solutions R&D Group Manager • Interface: Laure Rondeau Desroches, External Comms

and PR Manager • In Situ Architecture: Nicolas Vernoux-Thélot, architecte

DPLG • Laboratoire Reproduction et Développement des

Plantes (RDP) : Téva Vernoux, chercheur en biologie végétale

• Topager: Nicolas Bel, président • Fermes d’avenir: Pierre Pageot • Ceebios: Kalina Raskin, directrice du développement • Christophe Goupil, Laboratoire Interdisciplinaire des

Energies de Demain, UMR 8236 LIED, Université Paris Diderot.

• Sylvain Deville, Laboratoire de synthèse et fonctionnalisation des céramiques (LSFC), CNRS / Saint-Gobain, Cavaillon

• Stéphane Viollet, Directeur de Recherche CNRS – Responsable de l’équipe Biorobotique – UMR 7287 Institut des Sciences du Mouvement, Marseille

• Christophe Egles, PhD. Professeur, CNRS UMR 7338 : BioMécanique et BioIngénierie (BMBI) – Université de Technologie de Compiègne (France) / Adjunct Assistant Professor, Department of Oral and Maxillofacial Pathology. Tufts University, School of Dental Medicine, Boston (USA)

• Arnaud Antkowiak, Maître de Conférences UPMC; Chercheur à l’Institut Jean Le Rond d’Alembert (UPMC-CNRS); Membre de l’équipe FCIH: fluides complexes et instabilités hydrodynamiques

• Institut des Futurs Souhaitables, Jean-Luc Verreaux, délégué général

• Mines Nancy, Franck Cleymand, Institut Jean Lamour, UMR 7198 CNRS–Université de Lorraine, Département « Nanomatériaux, Électronique Et Vivant

• Sup’Biotech, Olivier Girinsky, Chargé de Projets & Innovation

• Transition 2030, Karim Lapp, co-fondateur • Emmanuel Delannoy, directeur d’Inspire • Guillaume Lecointre, professeur au Muséum National

d’Histoire Naturelle; chercheur en systématique, directeur du département Systématique et Evolution.

• Jean-François Silvain, Président de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB)

• Audrey Coreau, Agence Française pour la Biodiversité, Cheffe de projet

• Sylvie Bénard, Directrice Environnement du Groupe LVMH

• Christian Beranger, Directeur Développement Durable France du Groupe CEMEX

• Idriss Aberkane, professeur à l’école Centrale • Tarik Chekchak, Secrétaire Général du Comité Français

de Biomimicry Europa et Directeur Science et Environnement Equipe Cousteau

• Daniel Gronier, Association Chimie Du Végétal • Patricia Ricard, Institut océanographique Paul Ricard,

présidente • Emmanuel Poisson, Explore, le Fonds Roland Jourdain • Plankton Planet, Sébastien Colin, ingénieur

microscopie, membre de l’expédition TARA Océans • ASI Innovations, Giacomo Bersano, président

LE PROGRAMME 2017 SERA TOUT AUSSI PASSIONNANT, À SUIVRE SUR LE SITE

Retrouvez toutes les interventions filmées de l’événement sur YouTube

Et les photos sur Flickr

www.biomimexpo.com

2016 - RETOUR SUR LA PREMIERE EDITION

biomimexpo youtube

biomimexpo flickr

page 6

Encouragé par cette première édition, face aux attentes et besoins, et compte-tenu de l’ambition de l’événement, l’édition n°2 est d'ores et déjà programmée: Biomim'expo 2017 aura lieu les jeudi 29 et vendredi 30 juin 2017, pour deux journées à caractère professionnel, mais ouvertes à tous.

L'ambiance 2017 restera celle d'un campus pour un événement hybride entre université d'été du biomimétisme, showroom, conférences et ateliers. L'esprit de l'événement demeure celui du décloisonnement, de l’innovation et de la démonstration de l'intérêt à s'inspirer du vivant pour imaginer des innovations au service d’un développement durable et réconciliant.

Participation:

Comme en 2016, le « modèle » Biomim’expo repose sur une approche collaborative, participative et mutualisée, pour une large participation et exposition. Au delà des classiques exposés et conférences, d’autres formats sont déployés (débats thématiques en groupes; ateliers; stands; etc.). L’événement se veut ouvert aux idées et initiatives. La tonalité est résolument celle de la reconnexion collaborative, à la fois écologique et économique, pour démontrer comment passer de la Recherche au marché, de la contrainte à l’opportunité, des enjeux aux solutions, par un écosystème d’acteurs démonstrateurs de nouveaux horizons.

Partenariat:

Soutenir Biomim’expo, c’est s’associer en pionnier, et parrainer une approche innovante, parfois disruptive, toujours fédératrice et inspirante. Un soutien composite rassemblant des acteurs publics et privés, académiques et industriels. Le modèle économique est mutualisé pour un événement collégial et co-propriétaire, exigeant en qualité et investissements techniques, logistiques et humains.

2017

www.biomimexpo.compage 7

Nouveautés 2017:

Parce que la dynamique et le potentiel sont considérables, les nouveautés prévues pour 2017:

• Encore plus de place aux projets, réalisations et annonces, pour être vitrine de ce qui se fait en matière d'innovations bio-inspirées (davantage d'exposants et de galeries de projets)

• Dimension internationale (intervenants, tables rondes, benchmarks) • Grands témoins et débats de société (Biomim'expo 2017 ira au delà du

biomimétisme pour parler enjeux de société, nouvelles approches de recherche, nouveaux modèles, relations homme-nature, etc.)

• Couverture médias intensifiée en partenariat avec de grands médias généralistes notamment

• Davantage de temps de mises en relations, d’échanges et d’espaces de travail collaboratifs

• Agrandissement des espaces exposants, avec notamment un hall des partenaires

• Edition de l’annuaire des exposants, acteurs et parties prenantes • Speed dating entre porteurs de projets et investisseurs / business angels /

fonds d’investissements (autour d’un moment consacré au « financement de la recherche et de l’innovation »)

• Le BIOMinnovate challenge: premier concours étudiants du biomimétisme : pitchs des finalistes devant le jury du concours, en collaboration avec un panel de grandes écoles et universités

Le CEEBIOS, la Ville de Senlis, NewCorp Conseil et Biomim’expo lancent le concours étudiants

A vos crayons, claviers, paillasses, microscopes et clés de 12…pour le reste, toutes les infos sur www.biomimexpo.com

GRANDE THÉMATIQUE : Biomimétisme et

développement durable Comment s’inspirer du vivantpour ré-inventer notre monde

de demain ?

Concours de projets bio-inspirés, portés par des étudiants au cours de leurs cursus2016/2017 pour être exposés, présentés… et récompensés lors de l’événement Biomim’expo, les 29 et 30 Juin 2017.

Etape 1 Dépôts des dossiers vendredi 28 avril 2017

Etape 2 Sélection des finalistes vendredi 12 mai

Etape 3 Finale en live lors de Biomim’expo 2017 29 & 30 juin

2

Biominnovate challenge

QUAND LA NATUREINSPIRE L’INNOVATION

biominnovatechallenge

2017 - LE BIOMINNOVATE CHALLENGE

www.biomimexpo.compage 8

Le CEEBIOS, la Ville de Senlis, NewCorp Conseil et Biomim’expo lancent le concours étudiants

A vos crayons, claviers, paillasses, microscopes et clés de 12…pour le reste, toutes les infos sur www.biomimexpo.com

GRANDE THÉMATIQUE : Biomimétisme et

développement durable Comment s’inspirer du vivantpour ré-inventer notre monde

de demain ?

Concours de projets bio-inspirés, portés par des étudiants au cours de leurs cursus2016/2017 pour être exposés, présentés… et récompensés lors de l’événement Biomim’expo, les 29 et 30 Juin 2017.

Etape 1 Dépôts des dossiers vendredi 28 avril 2017

Etape 2 Sélection des finalistes vendredi 12 mai

Etape 3 Finale en live lors de Biomim’expo 2017 29 & 30 juin

2

Biominnovate challenge

QUAND LA NATUREINSPIRE L’INNOVATION

biominnovatechallenge

Le CEEBIOS, la Ville de Senlis, NewCorp Conseil et Biomim’expo lancent le concours étudiants BIOMinnovate Challenge - quand la nature inspire l'innovation.

Concours de projets bio-inspirés, portés par des étudiants au cours de leurs cursus 2016/2017 pour être exposés, présentés … et récompensés lors de l’événement Biomim’expo, les 29 et 30 Juin 2017.

Grande thématique: Biomimétisme et développement durable - comment s’inspirer du vivant pour ré-inventer notre monde de demain.

10 sous-catégories éligibles: Design, Architecture, Matériaux, Agriculture, Chimie, Energie, Eau, Santé, Information, Ville

Qui peut participer ? : des étudiants étant formés ou sensibilisés au biomimétisme, soit par un module délivré dans le cadre de leur cursus, soit par par leurs propres recherches ou le recours à des contenus ou formations disponibles en ligne de niveaux Bac+2 / Bac+3 / Master 1 / Master 2 et > accompagnés par un professeur, tuteur-référent pour le concours.

Modalités: Le projet doit être porté par un groupe d’étudiants (deux a minima) ET accompagné par un professeur référent qui devra obligatoirement être mentionné dans le dossier de candidature. Ce professeur référent n’a pas l’obligation d’être « expert » en biomimétisme, mais les organisateurs du concours souhaitent que le corps enseignant soit associé, informé, idéalement impliqué dans la participation des élèves.

Eligibilité: La bio-inspiration peut concerner aussi bien les formes que les métabolismes, les écosystèmes, etc. mais elle ne peut se limiter à une inspiration métaphorique, elle doit être explicite et être partie intégrante du projet, qui en outre ne doit pas se limiter à une description technique mais doit explicitement démontrer le bénéfice apporté.

Délais, supports et processus de sélection: Chaque école peut présenter jusqu’à 5 projets. Si davantage de projets sont développés par les étudiants de l’école, le ou les professeurs référents pré-sélectionneront un nombre maximum de 5 projets avant la phase 1.

-> Phase 1: vendredi 28 avril 2017: Dépôt du dossier auprès des organisateurs sur le site www.biomimexpo.com (un formulaire sera mis en ligne) Le dossier peut être multimédia: un support pdf obligatoire (20 pages maximum contenant un descriptif argumenté du modèle vivant retenu), complété si souhaité d’une vidéo (3’ maximum) et/ou de photos (5 maximum) et/ou d’un poster (qui sera imprimé en A3 pour Biomim’expo), et/ou d’une maquette/prototype (pouvant être disposée sur une surface d’1 m2 maximum lors de l’événement). Le dossier peut être rédigé en français ou en anglais.

-> Phase 2: vendredi 12 mai: Annonce par le jury de la présélection des 5 à 10 finalistes.

-> Phase 3: Finale: Pitch en live des finalistes lors de Biomim’expo 2017 (29 & 30 juin) / Election des 3 lauréats.

Evaluation:Le jury qui auditionnera lors de Biomim’expo 2017 sera constitué de 7 à 10 personnalités (chercheur, industriel, entrepreneur, journaliste, investisseur, élu, représentant ministériel, …). Les projets seront évalués sur 6 critères: #1 innovation/originalité #2 crédibilité/faisabilité #3 impact environnement/durabilité #4 marché/potentiel économique #5 équipe/présentation #6 pluridisciplinarité/ouverture

Dotations: Cadeaux, budget, formation, stages, interviews médias …

2017 - LE BIOMINNOVATE CHALLENGE

www.biomimexpo.compage 9

À PROPOS DE BIOMIMETISME

Le biomimétisme est une approche en plein essor qui consiste à innover en s’inspirant du vivant, sous toutes ses formes et dans tous les domaines. Considérant qu’avec près de 4 milliards d’années d’évolution et d’adaptation, la nature est le premier laboratoire R&D du monde, c’est une source inépuisable de génie et donc d’inspiration en matière de gestion et de production de l’énergie, de fabrication de matériaux, de chimie douce, de recyclage, d’ergonomie, de mu l t i f onc t ionna l i t é , ma is auss i d’optimisation d’écosystèmes (économie circulaire) et d’organisat ion de vie communautaire.   Les approches bio-inspirées se multiplient en raison d’accélérateurs conjoncturels d i v e r s ( r e c h e r c h e d ’ a l t e r n a t i v e s énergé t iques e t d ’op t im isa t ion de per formance  ; quête d ’ innovat ions disrupt ives  ; essor des approches co l laborat ives, développement des nanotechnologies, …), mais aussi en raison de l ’évolution des mentalités et de l’appréhension politique et sociale de l’environnement, reconsidérant le vivant comme solution et non plus uniquement comme contrainte, comme un champ d’excellence de haute technologie et non plus uniquement comme un terreau alimentaire ou énergétique.   Le biomimétisme est une des tendances du moment, qui séduit de plus en plus de scientifiques, de politiques, d’industriels et de jeunes, mais dont le réseau n’est pas encore animé et structuré, et qui ne disposait pas encore de « hub » ou de quartier général, c’est l’ambition du Ceebios que d’être à la fois une adresse et un élément animateur et rassembleur de cette filière d’avenir; et c’est l’ambition de Biomim’expo de la mettre en lumière et en valeur.

Les «  winglets  » des ailes des avions s’inspirent des grands rapaces et permettent de gagner en consommation d’énergie et en réduction des turbulences.

Le bec du martin-pêcheur a servi de modèle pour optimiser l’aérodynamisme du nez du Shinkansen, améliorer la performance et réduire les nuisances sonores aux entrées-sorties de tunnels.

George de Mestral découvre par hasard les graines de bardane qui collent sur son chien et invente (1941) la plus répandue des inventions biomimétiques: le velcro

La feuille de lotus, hyper hydrophobe, a révélé le secret de son ingénierie de surface grâce aux nanotechnologies pour inventer le vitrage autonettoyant.

Le Morpho, ce papillon bleu d’Amazonie, est couvert d ’éca i l le s , un condensé de technologies multifonctionnelles inspirantes - notamment - pour autoréguler la température des panneaux solaires.

La nature est faite de matériaux composites organiques-inorganiques aux propriétés exceptionnelles et inégalées, dont rêve tout constructeur, ingénieur ou chimiste.

Le Gecko est l’icône de l’adhésion naturelle, il inspire les nouvelles générations de colles sèches, moins nocives et facilitant le désassemblage donc le recyclage.

Toute l’énergie de la nature provient du soleil. La photosynthèse artificielle bio-inspirée est un des enjeux énergétiques majeurs des prochaines années.

S’inspirer des vers marins pour développer une hémoglobine mieux oxygénée et améliorer le succès des transplantations de greffons.

Des systèmes de climatisation quasi zéro énergie appliqués dans le bâtiment en s’inspirant du système de ventilation des termitières.

S’inspirer du corail pour séquestrer du CO2 et en faire un matériau de construction.

S’inspirer des arbres pour designer une micro-éolienne dont les turbines frémissent au moindre courant d’air.

www.biomimexpo.compage 10

À PROPOS DU CEEBIOS

Le CEEBIOS, Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis, vise à créer sur un ancien site militaire un ensemble d’activités complémentaires liées à une discipline en plein essor : le biomimétisme.

Dans un esprit campus, le centre favorisera les échanges et la coopération entre des scientifiques, des équipes de recherche & développement de grands groupes industriels, des ingénieurs, des start-ups spécialisées, des enseignants et des étudiants.

L’objectif est ambitieux et novateur, il est de faire du site un lieu référent et unique, reconnu et renommé, au service du développement et de la création d’emplois, du rayonnement de la ville, du territoire, et de cette filière d’avenir. Un projet avant-gardiste participant à la transition écologique, à la rencontre du passé et de l’avenir, de la nature et des technologies de pointe. En Europe, il n’existait pas de tel site, un espace attendu de mutualisation et de coopération.

L’association Ceebios se positionne en catalyseur de la richesse, des compétences nationales du monde académique, de l’enseignement et de la R&D industrielle autour de 4 axes : • Fédérer et animer un nouveau réseau de compétences • Accompagner l’émergence de projets innovants issus du biomimétisme • Former et sensibiliser professionnels, étudiants, opinion publique et influenceurs • Assurer une dynamique créative collaborative, transdisciplinaire et transectorielle par l’incubation de projets

sur le site, basée sur la mutualisation d’espaces de bureaux et de laboratoires.

www.biomimexpo.compage 11

Le Ceebios est une initiative de la

ville de Senlis

À PROPOS DE NEWCORP CONSEIL

Le cabinet NewCorp Conseil a été créé par Alain Renaudin après une double expérience en tant que directeur général adjoint de l’institut de sondage Ifop et président de DDB Corporate au sein du groupe américain de communication. Passionné par les enjeux de société et de changement de paradigme, Alain Renaudin s’intéresse intensément au développement durable après le sommet de Johannesburg en 2002. Dès lors, il n’aura de cesse d’analyser et de chercher à développer du lien entre ce que perçoit et attend l’opinion publique et les politiques et engagements des acteurs institutionnels, privés et publics, pour les faire davantage rentrer en « résonance ». Il lance l’Observatoire du Développement Durable et travaille avec de nombreuses grandes entreprises et associations sur le sujet. Au fur et à mesure, il devient spécialiste de ces tendances et intervient souvent lors de présentations d’études ou de colloques. Alors qu’il prône durant toutes les années 2000 qu’il faut « passer de la pédagogie du pourquoi à la pédagogie du comment », la « rencontre » avec le biomimétisme via l’initiative de la Ville de Senlis est une révélation: c’est le «  comment  » du développement durable, qui réconcilie environnement et développement, et qui fait de l’écologie une solution et non plus uniquement une contrainte.

www.biomimexpo.com

NewCorp Conseil est un cabinet d’études et de conseil positionné à la croisée des chemins entre communication & opinion, un mix entre consulting, agence de communication et institut d’études, convaincu qu’il est nécessaire de recréer du lien, de la confiance et de la proximité entre les marques, les entreprises, les institutions publiques et leurs publics parties prenantes.

Mais surtout, NewCorp Conseil s’intéresse particulèrement aux enjeux de société, au premier rang desquels l’environnement et plus généralement le développement durable et l’innovation, pour réfléchir aux moyens de développer du faire savoir, du faire valoir et du donner envie.

L’agence est conseil de la Ville de Senlis pour le projet Ceebios, en apportant sa contribution en stratégie et communication. En complément à cette mission, NewCorp Conseil a jugé utile et nécessaire de prendre l’initiative de créer et d’organiser « Biomim’expo », le grand rassemblement du biomimétisme, un événement au service du Ceebios, du rayonnement territorial, et des acteurs de cette filière d’excellence.

page 12

Organisation

NewCorp Conseil Stratégie - communication institutionnelle - développement durable et biomimétisme Conseil et membre adhérent du Ceebios et créateur/organisateur de Biomim'expo

1 Avenue Foch, 60300 Chamant 23 rue Balzac, 75008 Paris

Tél: 01 53 53 68 69 www.newcorpconseil.com

Alain Renaudin Président-fondateur Mob: 06 20 69 05 88

[email protected]

Olivier Floch Directeur associé

[email protected]

www.biomimexpo.com

Merci aux partenaires 2016

page 13

ww

w.bi

omim

expo

.com

la v

ie o

uvre

de

nouv

eaux

hor

izon

s