2
SAVE THE DATE 30 septembre 2014, à Villeneuve d’Ascq La route de 5 génération au cœur du 2 Forum Technologique Systèmes de Transports Intelligents Organisé par la SAEM du Parc Scientifique Européen de la Haute Borne en collaboration avec l’IFSTTAR, le forum technologique , Systèmes de Transports Intelligents, route de 5 génération, horizon 2020, mettra en lumière les avancées technologiques récentes et innovantes en matière de mobilité et infrastructures de nouvelle génération. Qu’est ce que la route de 5 génération ? A chaque époque, la route est vouée à se réinventer au rythme des innovations, des enjeux sociétaux et des attentes élevées des usagers pour davantage de service à la mobilité. Résolument tournée vers le futur, la route de 5 génération (R5G), sera automatisée, sûre, plus écologique, ouverte aux nouvelles formes de mobilité, vectrine d’énergie. Elle deviendra ainsi un élément du système de mobilité. Des avancées concrètes pour l’usager à l’horizon 2020 : Le croisement des Systèmes de Transports Intelligents (ITS) et de l’infrastructure contribue à faciliter le déplacement de l’usager en lui garantissant confort, sécurité et fluidité, tout en réduisant la facture énergétique. Régulation active du trafic, amélioration pour éviter la répétition d’optmisation du temps d’attente dans les gares, électromobilité, optimisation de la gestion des chantiers sur les infrastructures et de leurs coûts… de l’innovation au marché, il n’y a plus qu’un pas. Un Forum Technologique de dimension européenne permettant de nouer des contacts à haut niveau entre dirigeants, chercheurs et techniciens venus d’Europe. L’occasion de faire le point sur les avancées technologiques dans la région, et chez nos voisins européens, au travers de conférences, table-rondes et rendez-vous d’affaires. INFOS : Le 30 septembre, de 9 heures à 18 heures à l’IRCICA, Parc Scientifique Européen de la Haute Borne 50 avenue Halley, à Villeneuve d’Ascq (59) Infos et inscriptions sur www.b2match.eu/its2014/registration Villeneuve d’Ascq, le 24 juillet 2014 Communiqué de presse Anne Diradourian Attachée de presse 06 76 50 38 35 [email protected] Contact presse Karl Martin Chargé de mission Parc de la Haute Borne 03 28 76 99 00 [email protected] ème ème ème ème ème

La route de 5 génération au cœur du 2 Forum Technologique Systèmes de Transports Intelligents

  • Upload
    ifsttar

  • View
    502

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

[Communiqué de presse] 30 septembre 2014, à Villeneuve d'Ascq. Organisé par la SAEM du Parc Scientifique Européen de la Haute Borne en collaboration avec l’IFSTTAR, le forum technologique , Systèmes de Transports Intelligents, route de 5 génération, horizon 2020, mettra en lumière les avancées technologiques récentes et innovantes en matière de mobilité et infrastructures de nouvelle génération.

Citation preview

Page 1: La route de 5 génération au cœur du 2 Forum Technologique Systèmes de Transports Intelligents

SAVE THE DATE 30 septembre 2014, à Villeneuve d’Ascq

La route de 5 génération au cœur du 2 Forum Technologique Systèmes de Transports Intelligents

Organisé par la SAEM du Parc Scientifique Européen de la Haute Borne en collaboration avec l’IFSTTAR, le forum technologique , Systèmes de Transports Intelligents, route de 5 génération, horizon 2020, mettra en lumière les avancées technologiques récentes et innovantes en matière de mobilité et infrastructures de nouvelle génération.

Qu’est ce que la route de 5 génération ? A chaque époque, la route est vouée à se réinventer au rythme des innovations, des enjeux sociétaux et des attentes élevées des usagers pour davantage de service à la mobilité. Résolument tournée vers le futur, la route de 5 génération (R5G), sera automatisée, sûre, plus écologique, ouverte aux nouvelles formes de mobilité, vectrine d’énergie. Elle deviendra ainsi un élément du système de mobilité.

Des avancées concrètes pour l’usager à l’horizon 2020 : Le croisement des Systèmes de Transports Intelligents (ITS) et de l’infrastructure contribue à faciliter le déplacement de l’usager en lui garantissant confort, sécurité et fluidité, tout en réduisant la facture énergétique. Régulation active du trafic, amélioration pour éviter la répétition d’optmisation du temps d’attente dans les gares, électromobilité, optimisation de la gestion des chantiers sur les infrastructures et de leurs coûts… de l’innovation au marché, il n’y a plus qu’un pas.

Un Forum Technologique de dimension européenne permettant de nouer des contacts à haut niveau entre dirigeants, chercheurs et techniciens venus d’Europe. L’occasion de faire le point sur les avancées technologiques dans la région, et chez nos voisins européens, au travers de conférences, table-rondes et rendez-vous d’affaires.

INFOS :Le 30 septembre, de 9 heures à 18 heures

à l’IRCICA, Parc Scientifique Européen de la Haute Borne50 avenue Halley, à Villeneuve d’Ascq (59)

Infos et inscriptions sur www.b2match.eu/its2014/registration

Villeneuve d’Ascq, le 24 juillet 2014

Communiqué de presse

Anne DiradourianAttachée de presse06 76 50 38 [email protected]

Contact presse Karl MartinChargé de mission Parc de la Haute Borne03 28 76 99 [email protected]

ème ème

ème

ème

ème

Page 2: La route de 5 génération au cœur du 2 Forum Technologique Systèmes de Transports Intelligents

A propos du Parc Scientifique Européen de la Haute Borne, c’est l’un des 6 sites d’excellence de la métropole lilloise, et un lieu privilégié d’innovation pluridisciplinaire avec deux thématiques majeures : TIC/mobilité et Chimie/matériaux. La proximité du Campus Cité Scientifique, de l’Université de Lille 1, des Grandes Ecoles et Laboratoires de recherche ainsi que l’accompagnement business et R&D proposé par une équipe d’animation dédiée contribue à accélérer les projets innovants des entreprises, start-ups, PME et grands groupes et à créer un lieu propice à l’innovation.

A propos de l’IFSTTAR L’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux est un établissement public à caractère scientifique et technologique, né le 1er janvier 2011 de la fusion du LCPC et de l’INRETS. Il est placé sous la double tutelle des ministères du Développement durable et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Acteur majeur de la recherche européenne, l’Ifsttar développe de nouvelles technologies et analyse l’évolution des comportements. Ces travaux conduisent à des solutions innovantes et des outils d’aide à la décision, dans des secteurs stratégiques comme les transports et les infrastructures, l’aménagement de la ville et des territoires, la gestion de l’énergie et des ressources, l’assainissement, la sécurité, la santé, les technologies de l’information et de la communication.

Anne DiradourianAttachée de presse06 76 50 38 [email protected]

Contact presse Karl MartinChargé de mission Parc de la Haute Borne03 28 76 99 [email protected]