Rdiger et publier un data paper dans une revue scientifique

• Published on
    26-Dec-2014

DESCRIPTION

Le data paper est une publication qui dcrit un jeu de donnes scientifiques brutes (data, dataset), notamment laide dinformations prcises, appeles mtadonnes (metadata). Il a pour objectif dinformer la communaut scientifique de lexistence et de la disponibilit dun jeu de donnes qui est dpos dans un entrept de donnes et auquel cet entrept a attribu un identifiant prenne (Digital Objet identifier - DOI). Auteur : Dedieu Laurence, Cirad Source : site CoopIST, Cirad (http://coop-ist.cirad.fr/)

Transcript

• 1. Titre : Rdiger et publier un data paper http://coop-ist.cirad.fr Public cible : chercheurs Rdiger et publier un data paper dans une revue scientifique en 5 points 1. Quest-ce quun data paper ? 2. Pourquoi publier un data paper ? 3. Comment structurer un data paper ? 4. Exemples de structure de data papers en sciences du vivant 5. Liens utiles : exemples et guides 1 1. Quest-ce quun data paper ? Le data paper est une publication qui dcrit un jeu de donnes scientifiques brutes (data, dataset), notamment laide dinformations prcises, appeles mtadonnes (metadata). Les donnes dcrites doivent tre accessibles, soit sous forme de fichiers annexs, soit plus gnralement par un lien prenne (URL, DOI) vers lentrept de donnes en ligne (data repository, ou repository of research data) o elles sont dposes et correctement formates. Les mtadonnes dtaillent pourquoi, par qui et comment ces donnes ont t collectes, qui en est propritaire, sous quel format elles sont stockes, etc. Le data paper est publi sous la forme d'un article examin par les pairs dans une revue scientifique classique publiant diffrentes formes darticles dont des data papers ou dans un data journal, cest--dire une revue contenant exclusivement des data papers. Le data paper informe la communaut scientifique de la disponibilit de ces jeux de donnes et de leur potentiel pour des utilisations futures. Contrairement un article de recherche classique, le data paper dcrit uniquement des donnes scientifiques et les circonstances et mthodes de leur collecte. Il ne rend pas compte des hypothses ni des conclusions issues de lanalyse de ces donnes. Nanmoins, il prsente les analyses techniques et statistiques validant la qualit des donnes. Le data paper montre loriginalit et la porte du jeu de donnes quil dcrit. Les revues qui publient des data papers sintressent particulirement la porte des donnes soumises, cest--dire leur potentiel de rutilisation par dautres scientifiques. Il sagit l de largument majeur pour convaincre le rdacteur en chef daccepter votre data paper. 2. Pourquoi publier un data paper ? Le datapaper a pour objectif dinformer la communaut scientifique de lexistence et de la disponibilit dun jeu de donnes qui est dpos dans un entrept de donnes et auquel cet entrept a attribu un identifiant prenne (Digital Objet identifier (DOI). Il valorise les donnes en exposant leur potentiel pour des utilisations et projets futurs.
  • 2. Titre : Rdiger et publier un data paper http://coop-ist.cirad.fr Public cible : chercheurs Il facilite la rutilisation des donnes en mettant en vidence la qualit des donnes et des procdures, ainsi que la rigueur scientifique de ltude. Il apporte de la visibilit aux donnes, les rend plus facilement reprables et citables par dautres tudes. Le data paper est une publication citable, au mme titre que tout article scientifique publi, qui met en valeur son (ses) auteur(s) en tant que crateur(s) de donnes. Il permet la traabilit des citations et des rutilisations. 3. Comment structurer un data paper ? La structure du data paper est particulire. Elle varie nanmoins selon les revues scientifiques, entre une structure simple et une structure plus labore et dtaille. Lisez attentivement les instructions aux auteurs de la revue cible qui, parfois, proposent aussi des modles de fichiers, de prsentation ou dorganisation (templates, tool kit). La caractristique du data paper est quil est li au jeu de donnes brutes quil dcrit. Dans ce but, le jeu de donnes est dpos dans un entrept de donnes, au pralable ou au moment de la soumission de larticle. Lidentifiant prenne du jeu de donnes est indiqu dans le data paper. Laccessibilit des donnes est vrifie par les pairs lors de la rvision du manuscrit (peer-reviewing). La plupart des revues prconisent des entrepts de donnes quelles jugent de confiance, en termes de prennit notamment. Ces entrepts sont gnralement lists dans les instructions aux auteurs, en fonction du type de donnes (gntique, biodiversit, cologie, goscience, sciences humaines et sociales, etc.). Certaines revues disposent aussi de leur propre entrept de donnes. Le data paper comprend deux parties : lensemble des fichiers des donnes (data files) accessibles directement ou via un entrept de donnes. Ces donnes sont en libre accs ou en restriction daccs temporaire ; la partie descriptive, cest le data paper proprement dit. Cette partie explique le contexte dobtention des donnes, les prsente et en dmontre la fiabilit. La partie descriptive comprend en gnral les lments suivants : page de titre avec les noms et affiliations des auteurs, rsum, parfois des mots-cls, introduction prsentant larrire-plan de ltude (contexte et enjeu gnraux et spcifiques), les questions de recherche lorigine de la collecte des donnes, et la plus-value de cette collecte (originalit, importance et potentiel dutilisation en recherche), description suffisante des matriels et mthodes pour permettre de reproduire ltude : protocole exprimental, mthode dchantillonnage, descripteurs physiques, procdures de contrle qualit description suffisante des donnes pour permettre de les rutiliser : structure, format, disponibilit, explication de donnes aberrantes information et discussion justifiant la fiabilit et la rigueur des donnes, si besoin accompagnes de figures et tableaux : validation de la procdure de collecte de donnes, analyses statistiques de l'erreur exprimentale, valuation d'chantillons biologiques... 2