9
Portrait réalisé par Sébastien Bourg #81 Co-founder Arnaud de La Taille Co-founder & CTO Sylvain Fabre Co-founder Pierre Grateau

#PortraitDeStartuper #81 - AssoConnect - Arnaud de La Taille & Pierre Grateau & Sylvain Fabre

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: #PortraitDeStartuper #81 - AssoConnect - Arnaud de La Taille & Pierre Grateau & Sylvain Fabre

Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon

#81

Co-founderArnaud de La Taille

Co-founder & CTOSylvain Fabre

Co-founderPierre Grateau

Page 2: #PortraitDeStartuper #81 - AssoConnect - Arnaud de La Taille & Pierre Grateau & Sylvain Fabre

2À PROPOS

#PortraitDeStartuper

Qui sont ces startupers ?

CTOSylvain Fabre

Nous avons créé AssoConnect pendant nos études, en découvrant les besoins des associations étudiantes. Notre parcours est fait des expériences accumulées les dernières années, du paquet d’erreurs et des bons moments que nous avons vécus. Nous avons créé la société en dernière année d’études et nous sommes embauchés comme stagiaires. C’était il y a 5 ans, début 2011.

Co-founderArnaud de La Taille

Co-founderPierre Grateau

Page 3: #PortraitDeStartuper #81 - AssoConnect - Arnaud de La Taille & Pierre Grateau & Sylvain Fabre

3

Portraits de startupersINTERVIEW

#PortraitDeStartuper

▸ Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ?Arnaud de La Taille (ADT) : je dirais que je suis déterminé, endurant et exigeant. J’espère être à l’écoute et bienveillant… je ne suis pas juge sur ces points mais j’essaye !Pierre Grateau (PGR) : Je pense être un entrepreneur humain qui valorise autant l’esprit d’équipe que la croissance du business. Sylvain Fabre (SFA) : Exigeant car une erreur sur le code peut être lourde de conséquence, et j’espère disponible pour le reste de l’équipe.

▸ Quelle est votre formation initiale ?ADT : Ponts&Chaussées et UC BerkeleyPGR : Essec et UC BangaloreSFA : Centrale Paris et Polytechnique Montréal

▸ Qu’est-ce qui vous passionne ?ADT : la diversité : je n’ai pas une passion figée. D’un point de vue sport j’adore les sports outdoor (voile, escalade etc.). Côté business, l’approche « design first », où l’empathie fait la différence.PGR : Le football, l’histoire et la bande dessinée. Côté business, la construction : partir de 0 et voir son projet, son produit et ses équipes évoluer… SFA : L’évolution perpétuelle des nouvelles technologies, et la nature qui permet de se changer les idées pour revenir paré à faire avancer le projet le plus vite possible !

Page 4: #PortraitDeStartuper #81 - AssoConnect - Arnaud de La Taille & Pierre Grateau & Sylvain Fabre

4

AssoConnect“est une solution en ligne spécialement

conçue pour les associations”

L'objectif : aider les associations à changer le monde ! AssoConnect est une solution en ligne spécialement conçue pour les associations qui rassemble sur une même plateforme tous les outils pour faciliter la gestion des associations : paiement en ligne, suivi des membres, comptabilité, emailing etc. Les dirigeants associatifs peuvent ainsi concentrer leur énergie sur le développement de leur projet.

Comment décririez-vous votre entreprise ?

À PROPOS

#PortraitDeStartuper

Page 5: #PortraitDeStartuper #81 - AssoConnect - Arnaud de La Taille & Pierre Grateau & Sylvain Fabre

5

Portraits de startupersINTERVIEW

#PortraitDeStartuper

▸ Pourquoi ce choix de produit / service ?Il y a 1,3 millions d’associations en France, 1 français sur 3 est bénévole. Les associations ont un rôle capital dans la cohésion de la société française.

Mais elles ne disposent pas d’outils simples et adaptés à leurs problématiques de gestion ! C’est le constat que nous avons fait lors de nos expériences associatives. Avec AssoConnect, les associations retrouvent en un seul endroit tous les outils pertinents. Grande force du service : tout est interconnecté. Par exemple : lorsqu’une personne paye son adhésion, cette dernière est automatiquement ajoutée au CRM et en comptabilité.

▸ Quelles sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ?AssoConnect équipe déjà 1500 associations dans tous les domaines. Notre objectif est d’accélérer notre développement en France pour devenir la référence de la gestion associative d’ici un an. La suite logique est d’étendre notre service à l’international.

Nous avons aussi la volonté de conserver notre approche design afin de rendre notre logiciel aussi simple et intuitif que possible.

▸ Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ?Quelques subventions et prêts (par exemple : Réseau Entreprendre) pour lancer la machine.Depuis, nous sommes pour l’instant en autofinancement : les abonnements des associations financent notre croissance.

Page 6: #PortraitDeStartuper #81 - AssoConnect - Arnaud de La Taille & Pierre Grateau & Sylvain Fabre

6

Portraits de startupersINTERVIEW

#PortraitDeStartuper

▸ Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ?Je pourrais remplir un cahier avec cette question ! Entreprendre c’est des montagnes russes : un jour tout va pour le mieux, le lendemain un imprévu surgit.

Une grande problématique : la difficulté qu’ont les français à prendre des décisions et la phobie du risque. Cette attitude se perçoit sans surprise lorsqu’on sollicite un prêt, mais de manière plus générale dans les relations commerciales. 

▸ D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ?Avant tout construire une équipe exceptionnelle : s’entourer de personnes qui sont meilleures que nous dans leur domaine.Ensuite, structurer cette équipe afin qu’elle soit efficace et partage les mêmes valeurs.

Enfin, avoir l’obsession de créer le meilleur produit (ou service) avec deux choses en tête : le besoin client et le refus du spécifique.

▸ S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ?Les associés : sont-ils complémentaires, excellents et endurants ?

▸ Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ?Trouve des associés exceptionnels.

L’argent n’est pas un problème pour se lancer, il existe de nombreuses aides pour les premiers 100k€.

Concentre-toi sur les besoins clients et lance le plus vite possible : il ne faut pas perdre des mois en prototypes et modèles Excel.Enfin : rencontre des entrepreneurs, ça te fera économiser bien des erreurs.

Page 8: #PortraitDeStartuper #81 - AssoConnect - Arnaud de La Taille & Pierre Grateau & Sylvain Fabre

ANNEXES

#PortraitDeStartuper

Page 9: #PortraitDeStartuper #81 - AssoConnect - Arnaud de La Taille & Pierre Grateau & Sylvain Fabre

9

Sébastien BourguignonL’AUTEUR

♕ Manager | Influenceur | Speaker ►►Intrapreneur Innovacteur Agiliste ✔ ✔ ✔

Pour une transformation digitale réussie !Sébastien Bourguignon

Manager IT, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde

numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition

internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très

vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-

dessus.

Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important

pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à

leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital.

Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la

transformation est en marche.

Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en

particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog.

Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se

matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur.

Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Le Cercle Les Echos, L’Obs ou encore Le Journal Du Net.

http://sebastienbourguignon.wordpress.com http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon

http://www.sebastien-bourguignon.fr

https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon

https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon

Portrait de startupers