32
LAS CULTURAS MARROQUIES Restaurant Marocain REALISE PAR : OUAZZANI CHAHDI ABDERRAHMAN FEVRIER 2015 LAS CULTURAS MARROQUIES CAP MALABATA VILLE DE TANGER MAROC

projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

las culturas marroquies

Restaurant Marocain

REALISE PAR : OUAZZANI CHAHDI ABDERRAHMAN

FEVRIER 2015

Page 2: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

Sommaire :

MOA :..................................................................................... - 2 -

Introduction :..........................................................................- 3 -

Généralités du projet :............................................................- 4 -

Les objectifs poursuivis à travers le projet ?...........................- 5 -

Le produit :............................................................................. - 5 -

Le marché :.............................................................................- 7 -

L'environnement professionnel et extra-professionnel :.......- 8 -

Part du marché :.....................................................................- 9 -

Le chiffre d'affaires :...............................................................- 9 -

L’emplacement du restaurant :............................................- 10 -

La stratégie de l’entreprise :.................................................- 11 -

La stratégie marketing de l’entreprise :................................- 13 -

Les moyens de production de l’entreprise :.........................- 15 -

Plan financier de l’entreprise :..............................................- 18 -

Conclusion :.......................................................................... - 23 -

1

Page 3: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

MOA :

Nom : Ouazzani Chahdi

Prénom(s) : Abderrahman

Âge : 20 ans

Adresse : n31 rue tarfaya ouafae1 narjiss fes

Ville : Fès Code postal : 30 000

Téléphone : 06 00 00 00 00

E-mail : [email protected]

Situation de famille : Célibataire

Formation, diplôme(s) :

Licence fondamentale en gestion Deug en économie et gestion Baccalauréat en science technologique électrique

Expérience professionnelle :

Un mois de stage a attijari wafa bank ribat al kheir Un mois de stage au centre analytique ONEP

Activités extra ou para-professionnelles :

2

Page 4: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

Vendeur dans une boutique de prêt-à-porter

3

Page 5: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

Introduction :

Le Maroc avec son emplacement géographique fait de la culture marocaine une des cultures très riches et variées quel que soit en terme d’histoire, populations, monuments, gastronomies, folklores et civilisations (phénicien, roumain, amazigh, arabe, musulmane, juive, africaine, andalous …etc.).

La cuisine marocaine est une cuisine très connue à l’échelle mondiale et internationale. Elle attire des tonnes des touristes du monde entier, ceux qui s’intéressent au tourisme culinaire. C’est une cuisine méditerranéenne qui rassemble une variété des plats qui sont d’origine arabe, juive, sahraouie et berbère. De plus elle est influencer par d’autres cuisines comme celle de d'Afrique subsaharienne et d'Asie (notamment l'Inde avec sa cuisine très épicée).

Donc le fait d’ouvrir un restaurant marocain est n’est pas juste pour combler un besoin humain de faim, mais au contraire c’est le fait de transférer et faire passer une image d’un pays avec une cuisine riche en saveurs, en arômes et en couleurs. Une cuisine très variée du nord jusqu’au sud, ses parfums et ses associations sucré-salé sont réputés mondialement.

4

Page 6: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

Généralités du projet :Nature du projet :

Le projet est un restaurant marocain diviser en quatre espaces repartie selon les cultures marocaines (amazigh, arabe, sahraoui et chamali) ; chacun de de ces espaces va être unique et spécifique du coté charme, décor, présentation et plats proposés aux clients, de plus une terrasse avec une vue panoramique.

Fiche signalétique de l’entreprise :

– Le nom : Las culturas marroquíes

– La localisation : à cap malabata Tanger

– La forme juridique : SARL

À quel stade en êtes-vous ? Le restaurant est en stade de planification, on prévoit le lancement du projet dès qu’on trouve un moyen de financement d’après une des banques ou bien l’un des organismes d’aide de création de projet.

Aides accordées ou en cours de négociationOrganisme Type d'aide Prévue En négociation Acquise

Clubs d’investisseurs 

Financement Non Oui Non

Banque islamique 

Financement Non Oui Non

Genèse de votre projet et motivations pour le réaliser :

Historique et genèse de ce projet :

L’idée cet apparu lorsque j’ai vu que ce genre de restaurant sont généralement de haut gamme et de luxe mais la stratégie de l’entreprise visent à offrir un produit avec les mêmes caractéristiques mais destiné aux

5

Page 7: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

touristes de la moyenne classe vue que la stratégie marocaine joue sur le tourisme de masse, de plus le fait de rassembler quatre restaurants en un.

Motivations :

Nôs motivations sont : le fait d’avoir une chance à être reconnue à l’échelle international, ainsi de faire agrandir le projet, de plus le fait de vivre le défis de rendre ce restaurant pérenne, ainsi que tt les motivations que tous les entrepreneurs peuvent y avoir (Besoin de reconnaissance ; Plafonnement de carrière ; Besoin d’autonomie … etc.)

Les objectifs poursuivis à travers le projet ? Mes objectifs à travers ce restaurant c’est de chercher une autonomie et l’estime de soi ainsi que de passer une culture dont j’ai vécu et qu’elle est très riches quel que soit en gastronomie ou bien d’autres.

Quelles dimensions souhaiteriez-vous donner à votre entreprise ?

– Effectif : 10

– Chiffre d'affaires : 2 125 000 MAD

– Capitaux propres : 1 000 000 MAD

Comment voyez-vous votre entreprise dans 10 ans ?

Apres 10ans de la création du projet, on prévoit l’ouverture deux autres villes marocaines fez et Agadir, notre restaurant sera connu à l’échelle international et surtout à l’Europe qui sont nos principaux pays émetteurs des touristes, faire entrer des partenaires pour augmenter le capitale de l’entreprise.

– Effectif : 30

– Chiffre d'affaires : 18 000 000 MAD

– Capitaux propres : 3 000 000 MAD

Le produit :Description :

Le restaurant offre un service de restauration mais diffèrent du système classique on terme des tenus porter par les serveurs, menus, plats, décors de chaque espaces.

L’espace arabe : Ça serait un salon fassi rebâti ou Marrakechi par ce qu’ils ont les mêmes critères, avec des grandes tables rondes, et des tableaux des

6

Page 8: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

monuments historiques arabes. Les serveurs vont porter des djellabas blanches avec des tarbouchs rouges. Les plats offerts dans cette espace seront : couscous avec 7 légumes ; rfissa al aamya ; poulet avec daghmira ; sefa ; soupe marocaine (harira)…etc.

L’espace amazigh : ça serait un salon avec des tapis amazigh et des’’ lhayefs’’ par terre avec des coussinets et des petites tables rondes au bois. Les serveurs vont porter des tenues traditionnelles berbères. Les plats offerts dans cette espace seront : la taguella ; ifelfel sezit ; le habazine le méchoui ; le taklilte ; couscous au lait …etc.

L’espace sahraoui : ça serait une tente sahraoui avec des tapies, des ‘’lhayéfs’’ et des coussinets par terre toute en présentant la touche et le charme sahraoui. Les serveurs vont porter des gandouras sahraouies. Les plats offerts dans cette espace seront : Couscous végétarien ; Salade de Nefta ; Masfouf aux dattes de Tozeur ; Crème de dattes …etc.

L’espace chamali : ça serait un salon purement chamali avec toutes les caractéristiques qui présente le salon marocain du nord, de plus ajouter des décorations avec des trucs qui représente la région Maroc du nord. Les serveurs vont porter des djellabas chamali avec des ‘’tarazas’’ sur leurs têtes. Les plats offerts dans cette espace seront : tajine de poisson ; tajine tagra chamali ; taam b ziyata el ouazzaniya ; caliente ; bissara …etc.

La terrasse : cette dernière elle sera sur une vue panoramique ciel, soleil, plage et mer, elle portera des tables et des chaises construite par des matériaux naturelles comme la pierre et le bois, comprenant une scène consacrée pour des activités musicales ou bien théâtrales.

Les usages secondaires du produit : 

Le restaurant ne va pas juste proposer à ces clients des plats, mais avec il va distribuer des cartes des circuits touristiques au Maroc, des monuments historiques ou bien des personnalités qui ont tracé l’histoire marocaine…etc.

De plus des activités musicales et folkloriques ou on peut ramener des (issawa ; gnaoua ; chleuh ; groupe de musique hassani …etc.).

Aussi le fait de faire des séances pour des clients qui veulent participer à la préparation d’un plat marocain comme le couscous ou bien le tajine …etc.

7

Page 9: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

Le marché : Le marché :

Le marché local est un marché où il y’a beaucoup de concurrences au niveau des hôtels et des restaurants surtout que Tanger est la porte touristique marocaine vue de son emplacement géographique. Mais cette concurrence se concentre à Tanger médina et au contraire du cap Malabata ou il ne se trouve aucun restaurant.

Caractéristiques de la demande :

D’après les prévisions, le restaurant va être apprécié par La clientèle ciblé qui vont entrer au Maroc par la ville de Tanger, car le restaurant va leur donnée une introduction ou bien une image de ce qu’ils peuvent voir durant leurs séjours, encore plus d’autres informations sur ce qu’ils n’auront pas l’occasion à voir, ce qui peut créer chez eux l’envie de retourner pour redécouvrir d’autres régions au Maroc à nouveau.

L’évolution prévue de la demande va augmenter avec un taux qui varie dans les 100% dans la première année en allant vers les 50% dans deux années qui suivent puis vers une stagnation de la demande dans les prochaines années.

n n+1 n+2 n+3 n+4 n+50

10000

20000

30000

40000

50000

60000

70000

80000

18000

36000

54000

72000 72000 72000

évolution prévu de la demande

8

Page 10: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

Ainsi que l’évolution prévue de la consommation sera du même taux avec l’évolution de la demande.

En ce qui concerne la clientèle du marché, le restaurant vise en premier lieu les touristes étrangers qui viennent au Maroc, en deuxième lieu les touristes internes au niveau national, et dernièrement la population de Tanger et les régions à proximités.

Caractéristiques de l'offre :

Le restaurant possède de nombreux atouts par lesquels il peut survire sur le marché, et surtout avec ses offres diversifier.

Il existe deux restaurants qui peuvent être des principaux concurrents vue qu’ils ont déjà une bonne réputation et un taux d’occupation très élevé. Le premier c’est El Morroco Club il propose une fusion entre la cuisine méditerranéenne et marocaine, et le deuxième c’est Villa Joséphine, ce dernier propose une cuisine française. Leurs principaux clients sont les touristes étrangers qui viennent passer leurs séjours à Tanger ou bien au Maroc en passant de Tanger.

Ainsi qu’il existe d’autres concurrents indirects qui proposent les services de restaurations mais a des prix et qualités différentes, mais ils restent non négligeables puisqu’ils appartiennent au marché.

L'environnement professionnel et extra-professionnel : L’environnement professionnel et très stable la demande d’emploi est trop élevée et les profils en restauration sont très nombreux.

Pour l’extra-professionnel on trouve que l’environnement économique dans la région est en évolution surtout avec la construction du nouveau port touristique à Tanger, le royal resort cap malabata et d’autres projet de plus l’infrastructure touristique qui existe déjà et qui se développe jour après jour ce qui est favorable pour l’entreprise. L’environnement juridique et sociologique sont très stable pour le moment ce qui’ est aussi favorable pour l’entreprise.

9

Page 11: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

Part du marché :Le marché de restauration contient plusieurs variations puisqu’il y’a toujours de lancement de Beaucoup des restaurants, de plus les restaurants qui existent déjà et les entre potentiels, ce qui laisse difficile de calculer ou prévoir la part de marché d’un restaurant. Mais grâce à notre stratégie on prévoit qu’avec le temps on va attirer de plus en plus de clients. Ainsi l’augmentation de notre part de marché.

Le chiffre d'affaires : CA HT : 1er année : 2 125 000 MAD

2e année : 4 250 000 MAD

3e année : 6 275 000 MAD

Chiffre d’Affaire HT (MAD):

CA décomposé

Janv. Fév.

Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Sept Oct. Nov. Déc.

1er année  127 500

127 500

148 750

170 000

191 250

212 500

255 000

276 250

233 750

170 000

106 250

106 250

2e année  255 000

255 000

297 500

340 000

382 500

425 000

510 000

552 500

467 500

340 000

212 500

212 500

3e année  376 500

376 500

439 250

502 000

564 750

627 500

753 000

815 750

690 250

502 000

313 750

3313 750

Remarque : 

On prévoie que le chiffre d’affaire va évoluer d’une manière très remarquable tout avec l’évolution du temps ce qu’est due à l’augmentation de la demande et la consommation, encore plus la fréquentation de l’endroit et du restaurant qui se surcroit grâce aux activités qui se diversifie et l’implantation de d’autre projet au cap malbata, d’où on trouve que le trafic dans l’entourage est toujours en hausse surtout en période d’été et précisément le mois d’aout ou le Maroc reçoit plus de touristes par rapport aux autres mois de l’année.

10

Page 12: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

L’emplacement du restaurant : Description :

L’endroit choisi pour le restaurant est le cap malabata Tanger.

Tanger est une ville marocaine, elle porte comme surnom la ville des étrangers puisqu’elle était coloniser des tonnes de fois par des différentes nations et empires (les Phéniciens, les Romains, les Vandales, les Arabes, les Portugais, les Anglais, les Français et les Espagnols). Elle était aussi une zone internationale pendent une période donnée avant d’entrer sous la tutelle de l’état marocaine. Elle est le chef-lieu de la région du nord. Situer au bout du nord du pays juste à la frontière de la méditerranée. Elle est aussi considérer autant que la porte principale du Maroc sur l’Europe. Dont elle est séparée par les 14 kilomètres du détroit de Gibraltar.

Le cap malabata est considérer l’un des patrimoines de la région Tanger-Tétouan, il ferme la baie de Tanger, situé à 6km au nord-est de Tanger. Ce dernier comporte un phare et un château bâti au début du XXe siècle dans un style médiéval. Ainsi qu’il offre une vue exceptionnelle sur la ville et la baie de Tanger, sur le détroit de Gibraltar et sur la côte espagnole.

D’après la description de la ville de Tanger et celle de cap malabata, on voie que l’emplacement est très riche par son histoire culturelle, la présence du soleil et la mer, ça proximité aux principaux pays émetteurs du Maroc et la vue mystique sur la baie de Tanger, de plus la présence des infrastructures dans la région (aéroport, hôtel et resort, parc, transport …etc.). Tous ca sont des bases très favorables pour l’entreprise et ce qui peut être aussi des atouts pour l’entreprise pour attirer plus de touristes qui sont la première clientèle ciblé par cette dernière.

La clientèle potentielle de l'emplacement :  

La clientèle visée par le restaurant sont les touristes étrangers et nationaux, d’après les statistiques on trouve que le Maroc accueil plus de dix millions de touristes par ans et la plupart de ces derniers entre via la ville de Tanger et surtout les espagnols qui débarquent à Tanger en prenant les bateaux comme moyens de transports, ce qui traduit la grande fréquentation de la ville par grandes part des arrivées touristique, de plus Tanger est la ville leader en tourisme interne à l’échelle nationale.

En dépit de toute cette fréquentation touristique trop élevé au niveau de la région, la part du cap malabata reste très faible par rapport à la concentration des touristes au niveau de Tanger médina. Mais malgré tout ça le cap est vu

11

Page 13: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

comme un endroit touristique émergent est qu’on peut l’ajouter au rang des sites touristiques potentiels de la ville de Tanger, est qui va attirer plus de trafic et être parmi les endroits lumière de Tanger au-delà du futur proche.

La stratégie de l’entreprise : Je ramènerai tout mon savoir-faire, mes compétences managériales acquis durant mes études en matière de gestion et mon respectable expérience dans la vie afin de bien dérouler et gérer mon restaurant. Egalement je chercherai des personnels expérimentés pour assurer un excellent climat de travail. Et je mettrai tout ce qui est nécessaire pour satisfaire les clients du restaurant dès l’accueil jusqu’à leurs sortie.

La mission primordiale du restaurant c’est d’offrir un espace confortable, festif et convivial, faire connaitre la culture marocaine aux étrangers et mettre à leurs disposition un choix très diverse des plats de la cuisine marocaine.

Le restaurant adopte avec sa stratégie certaines valeurs y compris :

-La qualité : elle l’une des choses primordiale dans le choix des aliments composantes des plats offerts à nos clients.

-L’excellence : la performance est indispensable pour le bon fonctionnement du restaurant.

-La confiance : le restaurant doit faire confiance à tous ces personnels afin qu’ils se sentent qu’ils appartiennent à l’entreprise, afin d’adhérer l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise

-la propreté : est essentielle pour bien accueillir les clients comme il le faut, ou chacun des employés est responsable de ça part de nettoyage

- le respect de la nature : en va mettre en place un système du client responsable, meilleurs gestion dans poubelle, production de l’eau minérale au sein de l’entreprise, adopter des bons gestes pour vivre en harmonie avec la nature de la région …etc.

La stratégie à court terme (1-2ans) : le premier objectif c’est de couvrir les charges d’exploitation dans la première année, ainsi de fidéliser le maximum possible des clients. Et puis essayer de survivre face aux concurrents et ne pas tomber dans l’endettement.

La stratégie à moyen terme (3-5ans) : on vise à faire augmenter les revenus et le chiffre d’affaire de l’entreprise Jusqu’à un taux de 50% par rapport à la

12

Page 14: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

première année. Et attirer plus de clientèle internationale. Et être parmi les restaurants dominants qui ont un bon taux occupation sur le marché.

La stratégie à long terme (5-10ans) : avoir une bonne réputation et une bonne image de marque, se bien positionner sur le marché, ouvrir des nouveau restaurants a d’autres ville du Maroc. Faire des contrats avec des agences de voyages pour qu’ils intègrent mes restaurants dans leurs tours et programmes touristique afin d’attirer le maximum des touristes et atteindre la capacité maximale du restaurant.

Segmentation déterminée :

Le restaurant ‘’LAS CULTURAS MARROQUIES’’ à identifier trois segments :

Familles :

Caractéristiques : touristes en familles

Motifs : manger simplement

Attentes : repas enfants, lieux familiales, présences d’espaces enfants

Freins : prix

Comportement : réservation à l’avance

Fidélisation : cadeaux pour enfants

Entre amis :

Caractéristiques : touristes entre amis

Motifs : manger en prenant du plaisir

Attentes : animations, lieux d’ambiances, musique, soirée à thème

Freins : prix

Comportement : réservation à l’avance

Fidélisation : carte de fidélité

Couples :

Caractéristiques : touristes en couples

Motifs : manger tranquillement

Attentes : lieux calmes, cadre attrayant

Freins : restaurant bruyants, manque d’intimité

Comportement : réservation à l’avance

13

Page 15: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

Fidélisation : infidélité totale

Ciblage retenu : 

Le restaurant visent une clientèle au sens large, les clients du restaurant seront les touristes de la moyenne classe puisque cette classe représente la grande part des touristes qui entrent au Maroc, et même la majorité des marocains appartient à cette classe. Ainsi que la clientèle sera de tous âges (enfants, adultes et vieux) et toutes situations (familles, couples, potes…etc.).

Positionnement choisi :

Pour le positionnement du restaurant sur son marcher, c’est difficile d’avoir un positionnement stable à la naissance du restaurant, mais vue que le fait de se positionner est quelque chose de primordiale dans tous les secteurs commerciaux, le restaurant visent le renforcement de ce dernier avec l’évolution de temps, en vue d’être leader après 10 ans du lancement du projet.

La stratégie marketing de l’entreprise : Politique de produit :

Les caractéristiques de produit doivent répondre aux exigences de la clientèle. Et puisque les clients accordent une grande importance à la qualité en terme de gout et de propreté, donc le restaurant va mettre en œuvre des contrôles et des maintiens pour assurer à cent pour cent la qualité des plats offerts aux clients. Encore plus le temps pour servir le client sera à la moyenne dix minutes.

Politique de prix :

Vu que le ciblage retenu par l’entreprise est la classe moyenne donc les prix doivent être adaptés avec la poche des consommateurs. D’où les tarifs des plats seront fixés d’une manière rationnels et non pas exagérés afin de satisfaire les clients et l’entreprise à la fois.

Les prix moyens à LAS CULTURAS MARROQUIES seront :

- Petit-déj - semaine : 35 MAD

- Déjeuner -semaine : 150 MAD

- Diner - semaine : 100 MAD

- Déjeuner – vendredi : 200 MAD

Politique de distribution : 

14

Page 16: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

La distribution joue un rôle primordial dans contribution des ventes.

La distribution dans le restaurant sera en trois manières :

Distribution sur place : pour les clients qui veulent profiter de la terrasse ou l’un des espaces du restaurant.

Distribution empoté : pour les clients qui préfèrent prendre les commandes avec eux.

Distribution à domicile : le restaurant va assurer des moyens de livraison pour les commandes par téléphone.

Politique de communication :   

La communication joue un rôle majeur dans le fonctionnement de l’entreprise.

Notre restaurant au départ sera annoncé sur des chaines radios nationales, également des chaines radios en ligne à l’échelle internationale pour transférer l’information du lancement de notre restaurant aux touristes étrangers, faire des publicités sur des panneaux qui seront près du port Tanger, en parallèle coller des affiches sur les murs dans toutes la ville, également affecter du personnels pour la distributions des fiches publicitaire et passer des annonces sur des chaines télés nationale et internationale et surtout des chaines françaises et espagnols vue que ces deux pays sont les principaux pays émetteurs des touristes pour le Maroc. Aussi une affiche partielle sur l’arrière du bus durant une année dès l’ouverture du restaurant, et précisément la ligne 16 qui lie entre Tanger médina et le cap malabata.

La bouche à oreille va aussi jouer son rôle publicitaire comme il le faut afin d’augmenter le nombre des visiteurs du restaurant.

Tous ces outils de publicité seront largement suffisants pour attirer une grande masse des touristes quel que soit nationaux ou étrangers pour visiter le restaurant.

Autres moyens commerciaux :

Le restaurant utilisera d’autres moyens de communication et de fidélisation comme :

-créer une base de données clients : afin de les informer des promotions du restaurant, les souhaiter leurs anniversaires par email.

15

Page 17: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

- carte de fidélité : afin de fidéliser les clients en les faisant des réductions en fonction de leurs nombre de visite et leurs montants de consommations précédentes.

-promotion sur internet via :

Site officiel : le restaurant va créer son propre site web un son propre nom de domaine sur lequel on va présenter des photos du restaurant, le menu de chaque espace, les prix du restaurant. Le site permettra aux clients de réserver une table en ligne ainsi de nous donner leurs avis sur le restaurant et s’inscrire à la liste des clients qui portent la carte de fidélité…etc.

Les réseaux sociaux : les sites sociaux comme Facebook et Twister assurent une meilleur communication entre les clients et la direction du restaurant, ils leurs donnent l’opportunité proposer des recommandations et des améliorations, de voter sur les changements de menu, et d'être informé sur les évènements organisé par le restaurant.

Publicité sur Google AdWords: mettre des publicités des menus à prix réduit en dehors des heures creuse et durant la saison morte chez Google AdWords.

Promotion interne : Les serveurs seront formés aux différentes techniques de ventes permettant d'augmenter le ticket moyen de leurs tables et s'efforceront d'inciter les clients satisfaits à publier sur internet une critique positive sur le restaurant.

Les moyens de production de l’entreprise :Les moyens en éléments corporels :

Cout en : MAD/an

1er

année2e

année

3e

année

Location   d’immeuble   et terrains :

Charge de loyer :

300 000 300 000 300 000

Achat   des   matériels d’exploitation :

Immobilisations :

1 000 000

Amortissements annuels 20 % :

200 000 200 000

200 000

16

Page 18: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

Les moyens humains :

Salaires et charge sociale :

Gérant du restaurant : 96 000 MAD

Chef de caisse : 60 000 MAD

Chef cuisinier : 78 000 MAD

5 Serveurs : 60 000 MAD

2 Commis-assistants : 72 000 MAD

Les fournisseurs :  

Les fournisseurs seront sélectionnés selon la nature de la livraison souhaitée par l’administration du restaurant :

Les boissons :

17

Associés

Gérant du restaurant

Chef cuisinier

2 Commis-assistants

Chef de caisse

5 Serveurs

Page 19: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

Fournisseur : Coca-Cola Maroc et Pepsi-Cola Maroc

Délais de paiement : 15 jours

Fréquence de livraison : 2 fois par semaine

Epicerie :

Fournisseur : Carrefour Market Label'Vie et Atacadão Maroc

Délais de paiement : 15 jours

Fréquence de livraison : 2 fois par semaine

Viandes et volailles :

Fournisseur : Coopératives de viandes et volailles à Tanger

Délais de paiement : 7 jours

Fréquence de livraison : 4 fois par semaine

18

Page 20: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

Plan financier de l’entreprise : Emplois et Ressources initial :

L'ouverture du restaurant nécessitera les investissements suivants (montants H.T.) :

Travaux de rénovation : 500 000 MAD

Mobilier et Equipement : 1 000 000 MAD

BFR initial (TVA + stock) : 30 000 MAD

Reserve de trésorerie : 0 MAD

Frais de démarrage : 100 000 MA

Bureau d’études : 10 000 MAD Avocat : 10 000 MAD Autres services : 80 000 MAD

TVA sur frais de démarrage (20%): 20 000 MAD

Stock : 10 000 MAD

Ressource  Montant  Emplois Montant 

Capital social 1 000 000 Immobilisations 1 500 000

Prêt actionnaires 630 000 Stock 10 000

Subv. investissement 0 Frais démarrage 100 000

Emprunt 0 TVA 20 000

Découvert 0 Trésorerie 0

19

Page 21: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

Dettes fournisseurs 0

Total ressources 1 630 000 Total emplois 1 630 000

Hypothèse :

Chiffre d'affaires :

Selon la politique de prix du restaurant, on prévoit que les ventes de la première année seront :

4500 - petit-déj - semaine : 50 MAD = 225 000 MAD

7000- Déjeuner -semaine : 150 MAD = 1 050 000 MAD

4500- Diner - semaine : 100 MAD = 450 000 MAD

2000- Déjeuner – vendredi : 200 MAD = 400 000 MAD

Total = 2 125 000 MAD

Les ventes de la deuxième année seront :

9000 - petit-déj - semaine : 50 MAD = 500 000 MAD

15000- Déjeuner -semaine : 150 MAD = 2 250 000 MAD

9000- Diner - semaine : 100 MAD = 900 000 MAD

3000- Déjeuner – vendredi : 200 MAD = 600 000 MAD

Total = 4 250 000 MAD

Les ventes de la troisième année seront :

13500- petit-déj - semaine : 50 MAD = 675 000 MAD

23000- Déjeuner -semaine : 150 MAD = 3 450 000 MAD

13500- Diner - semaine : 100 MAD = 1 350 000 MAD

4000- Déjeuner – vendredi : 200 MAD = 800 000 MAD

Total = 6 275 000 MAD

Charges fixes :

Loyer : 300 000

Marketing : 10 000

20

Page 22: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

Charge de personnels : 366 000

Total : 676 000

Prévision de Résultat :

Compte de résultat (MAD) 1er Année 2e Année 3e Année

Chiffre d'affaires 2 125 000 4 250 000 6 275 000

Coûts des produits vendus 1 062 500 2 125 000 3 137 500

Marge brute 1 062 500 2 125 000 3 137 500

Frais généraux 676 000 676 000 676 000

Loyer crédits-bails 0 0 0

EBE 386 000 1 449 500 2 461 500

Amortissements 200 000 200 000 200 000

Résultat d'exploitation 186 000 1 249 500 2 261 500

Subv. investissement 0 0 0

Profit (perte) sur cession 0 0 0

Charges financières 0 0 0

Résultat avant impôt 186 000 1 249 500 2 261 500

Impôt / sociétés (30%) 55 800 374 850 738 450

Résultat net 130 200 874 650 1 523 050

21

Page 23: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

Prévision de Trésorerie :

Tableau   des   flux   de   trésorerie (MAD)

1er Année 2e Année 3e Année

 EBE 386 000 1 449 500 2 461 500

Var. stocks 0 0 0

Var. clients 0 0 0

Var. fournisseurs 0 0 0

Var. dettes fiscales et sociales 24 000 500 500

Flux opérationnel brut 400 000 1 500 000 2 462 000

Charges financières 0 0 0

Impôt sociétés 120 000 450 000 783 600

Flux opérationnel net 280 000 1 050 000 1 723 400

Investissements 0 0 0

Cession 0 0 0

Subv. investissement 0 0 0

Investissement financiers 0 0 0

Cession financières 0 0 0

Flux d'investissement 0 0 0

Nvx. emprunts 0 0 0

Remboursements 0 315 000 315 000

Var. capital 0 0 0

22

Page 24: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

Dividende 0 0 0

Flux de financement 0 315 000 315 000

Var. trésorerie  280 000 735 000 1 408 400

Emplois et Ressources sur 3ans :

Ressource  1er 

année 2e 

année3e 

annéeEmplois 1er 

année 2e 

année3e 

année

Capital social 1 000 000

1 000 000

1 000 000

Immobilisations 1 500 000

1 280 000

1 270 000

Prêt actionnaires 630 000 310 000 310 000 Stock 10 000 20 000 30 000

Subv. investissement 0 0 0 Frais démarrage 100 000 0 0

Emprunt 0 0 0 TVA 20 000 0 0

Découvert 0 0 0 Trésorerie 0 10 000 10 000

Dettes fournisseurs 0 0 0

Total ressources 1 630 000

1310 000

1310 000

Total emplois 1 630 000

1 310 000

1 310 000

23

Page 25: projet de creation d'un restaurant marocain Las culturas marroquies

Conclusion :

Le projet du restaurant marocain est une idée originale purement marocaine et surtout au cap Malabata ou on s’éloigne approximativement de la concurrence de plus que l’endroit du Cap est considérer l’un des endroits émergents de la région du nord, ainsi qu’il est prévu qu’il va accueillir beaucoup des touristes durant les années qui suivent avec le développement, la création et la construction d’un nombre important des projet d’infrastructures touristiques.

Donc on voit que le projet de LAS CULTURAS MARROQUIES est un projet réalisable mais qui nécessite un lourd investissement vu la taille du restaurant qui comporte quatre espaces et une terrasse.

En dépit que le projet est vue réalisable au niveau de la conjoncture présente et celle prévu, mais le restaurant pourrai rencontrer de nombreuse risques et obstacles qu’il doit faire face et gérer la situation à savoir il est possible que l’évolution de la demande n’arrivera pas au taux occupation prévu, peut être que la construction des infrastructures touristique va tarder ou bien le fait de négliger le cap Malbata et aller investir dans l’autre côté ouest de Tanger ou la nouvelle ville ibn Batouta se construit …etc.

Dans tous les cas le restaurant doit être ouvert sur n’importe qu’elle conjoncture qui va arriver quoi que ça soit favorable ou défavorable avec une stratégie flexible qui va être comme un variable qui s’adapte en cohérence avec la conjoncture de chaque moment donnée.

Quoi que ça soit les conjonctures qui va trouver le restaurant soit pleines d’opportunités ou bien remplies des fatalités et obstacles, le fait de prendre le risque est quelque chose d’incontournable, puisque entreprendre c’est le fait de prendre le risque.

24