35
Présenté par : Antonin Idriss BOSSOTO Doctorant en communication Enseignant Chercheur à l’Université Marien Ngouabi

Réseaux Sociaux Numérique et information

Embed Size (px)

Citation preview

Présenté par : Antonin Idriss BOSSOTO

Doctorant en communication

Enseignant Chercheur à l’Université Marien Ngouabi

Introduction1. Généralités sur les RSN• Historique• Définitions• Web 2.0 et typologie des RSN

2. RSN nouveaux maîtres de l’information • La montée en puissance de l’information• Les caractéristiques de l’Information à l'ère du numérique• L’information sociale face à l’information de presse• Les RSN nouveaux vecteurs de manipulation de l’Information2. Incidence des Réseaux sociaux Numérique l’information • Généralités sur les TIC en République du Congo• Usages des Digitals Natives• Usages de l’Information

Conclusion

L’explosion de la bulle internet a marqué un tournant majeur dansl’histoire du web. Depuis 2005, le web que nous connaissions a connu deprofondes mutations, tant au niveau technologique que fonctionnel. Cedéveloppement qui porte le nom de Web 2.0 a permis aux réseauxsociaux comme Facebook, Twitter, Google+, Flickr, Instagram, des’imposer comme d’incontournables outils de communication et des’intègrer dans les pratiques numériques des congolais.

Devenu un espace d’expression et de publication (texte, son, imageet video) pour des millions d’internautes, les RSN jouent un rôleimportant dans la diffusion de l’information et dans le suivi de l’actualité.Par conséquent, l’objet de notre exposé consiste à déterminer en quoi etcomment les RSN peuvent se substituer aux médias traditionnels et quelleest son Incidence sur la diffusion de l’actualité en République du Congo ?

HistoriqueLes réseaux sociaux prennent essence

à partir de plusieurs théories:

La théorie des graphes avec Leonhard

Euler en 1759. Dans les années 1930,

Jacob L. Moreno et Helen Jennings,

élaborèrent les premières modélisations

De relations au sein d’un groupe de

personnes par des graphes. Ils nomment

sociogramme cette méthode de

visualisation. C’est ainsi qu’est née la

sociométrie.

HistoriqueEn 1954, l’ethnologue John A. Barnes,

issu de l’École de Manchester, est le

premier à utiliser le terme “réseau

social”, pour représenter et étudier les

relations entre les habitants d’une île

norvégienne, dans le but de tester des

hypothèses portant sur la structure des

classes sociales de cette société. Il

remarque que tous les habitants

peuvent reliés les aux autres par un

petit nombre d’intermédiaires.

Extrait de l’article de Barnes:Class and committees

in a Norwegian island parish, Barnes, 1954.

HistoriqueEn 1967, le sociologue américain StanleyMilgram dans le cadre de l’expérience dite du« petit monde » démontrait qu’il existait enmoyenne six intermédiaires entre deuxpersonnes prises au hasard dans la sociétéaméricaine.

Au début des années 1970, le sociologueHarrison C. White définit le concept deblockmodel, qui permet de détecter lescommunautés dans un réseau social. MarkGranovetter, fournira en 1973 à ce domaineun de ses articles les plus importants, quipostule que les amis de ses amis sont plusperformants pour aider à trouver un nouveautravail que les amis proches.

Stanley Milgram

Théorie du petit monde

Définitions« Le terme de réseau désigne aussi biendes réseaux physiques (routes,téléphone, web) que des réseauxsociaux (relations entre personnes,réseaux neuronaux). Au sens large, unréseau social désigne un ensembled’acteurs et les relations qu’ilsentretiennent entre eux. D’un point devue technologique, le réseau définit unensemble d'équipements interconnectésqui servent à acheminer un fluxd'informations. Il existe le réseauinformatique que l’on retrouve dans lesentreprises par exemple, le réseautéléphonique ou encore le réseau desréseaux : Internet.

DéfinitionsSelon Michel Forsé « un réseau social

est un ensemble de relations entre unensemble d‘acteurs. Cet ensemble peutêtre organisé ( une entreprise ) ou non (un réseau d‘amis) et ces relationspeuvent être de nature fort diverse(pouvoir, échanges de cadeaux, etc.),spécialisées ou non, symétriques ounon.

Classiquement, un réseau social estdéfini comme une entité constituée d‘unensemble d‘individus et des relationsqu‘ils entretiennent les uns avec lesautres, directement ou indirectementpar le biais de chaînes de relations.

Définitions

Les Réseaux Sociaux Numériques fontpartie de ce qu’on appel MédiasSociaux. Ce sont les groupesd'applications (les outils) pour lacréation et l’échange des différentscontenus (texte, photos, vidéos, flux, …).Ils sont utilisés par les réseaux sociaux,qui désignent les organisations socialesentre individus. Les Médias Sociauxexploitent les fonctionnalités du Web2.0, qui est une révolution de l’Internetqui permet d’offrir des solutions en lignequi permettent la création et l’échangede contenu généré par les utilisateurs .

Le Web 2.0Le Web 2.0 est un concept développé

par Dale Dougherty en 2005 qui

décrit principalement une période

caractérisée par la facilité à produire

et à publiciser du contenu sur le Web .

Le web 2.0 se caractérise par l’usage

de différentes technologies,

permettant la participation et la

coproduction de contenu à la

différence du web 1.0 qui se limitait à

la création et la diffusion de contenu.

Web 1.0 Webmaster Informations Site web

Informations Internautes

Médias SociauxBlogsWiki

Flux RssForums

Actif Passif

Internautes

Web 2.0

Actif Actif

Internautes

Communication One to Many

Communication Many to Many

Avec le Web 2.0, le public n’est plusseulement récepteur, il est devenu relaiset émetteur, renforçant ainsi son pouvoir.Il peut désormais donner son avis, faire etdéfaire un succès, recommander ou non,s’organiser et exiger.

Grâce aux blogs et aux réseaux sociaux,tout un chacun peut désormais produiredu contenu, le diffuser et le commenterde façon immédiate. Ce contenu partagéet évolutif, généré par les internautes estappelé UGC (User Generated Content).Cette opportunités à tendance à remettreen cause le rôle du journaliste en tantqu’acteur de l’information.

• Les outils de publication, avec les plateformes de blog (Skyblog),

les plateformes de wiki (Wikipedia) et les portails de journalisme

citoyen (Digg).

• Les outils de partage de vidéos (YouTube) de photos (FlickR), de

liens (Del.icio.us), de musique (Deezer), de diaporama (Slideshare),

de revues de produits (Crowdstorm) ou encore de suggestions

d’évolution (Feedback 2.0).

• Les outils de discussion comme les forums (PHPbb), les forums

vidéo (Seesmic), les systèmes de messagerie instantanée (Windows

Live Messenger) et les systèmes de VoIP (Skype).

• Les outils de micropublication (Twitter) et leurs dérivés (twitxr), ainsi que les services de lifestream (FriendFeed).

Typologie des Médias Sociaux

• Les outils de micropublication (Twitter) et leurs dérivés (twitxr), ainsi que les services de lifestream (FriendFeed).

• Les plateformes de livecast –web TV- (Justin.tv) et leurs

équivalents mobiles (Flixwagon).

• Les univers virtuels (Second Life) chats en 3D (Habbo) et univers pour plus petits (Club Penguin).

• Les plateformes de jeux massivement multijoueurs (Gaia Online), les MMORPG (World of Warcraft) ainsi que les portails de jeux occasionnels (Kongregate).

• Les réseaux sociaux généralistes (Facebook, MySpace, Orkut), de niche (LinkedIn) ou encore les plateformes de création de réseaux sociaux (Ning).

Typologie des Médias Sociaux

2.1 La montée en puissance de l’Information

Le développement des autoroutes del’information et l’arrivée du web 2.0 ontdonné une nouvelle dimension àl’Information. Grace aux moteur derecherche, site web, wiki, RSN et àl’Internet mobile l’accès et la productionde l’information connait une croissanceexponentielle. On estime que le web,aujourd’hui, contient 2,8 zettaoctets dedonnées. Un « zettaoctet » est égale à10 à la puissance 21. Chaque jour,uniquement avec Twitter, on produitsept téraoctets de textes. Celacorrespond à la quantité de textescontenue dans toute la BibliothèqueNationale de France ».

2.1 La montée en puissance de l’Information

Mais, malgré le succès du web, la télévisiondemeure encore le premier support aveclequel la majorité d'entre nous s'informe.Selon le cabinet Nielsen nous passons enmoyenne et par jour 309 minutes devant latélévison, 125 à écouter la radio, 85 minutessur l'internet et 29 à lire des imprimés.

En terme de pénétration des supportsd'information et de communication, dans lemonde, on dénombre 480 millions dequotidiens distribués chaque jour, 1,5 milliardsd'utilisateurs d'internet, 1,5 milliard detélévisions, 3,9 milliards de personnespossédant une radio FM et on compte 4milliards d'abonnés au téléphone mobile…

2.1 La montée en puissance de l’Information

Face aux possibilités du web 2.0, notre façon de consommer l’information est en pleine mutation grâce à la capacité de commenter et de partager l’Information en temps réel. Nous devenons des consommateurs /producteurs d’informations. Le temps et la rapidité d’accès à l’actualité est caractérisé par l’immédiateté, résumé sous l’acronyme anglais « ATAWAD » (Any Time, AnyWhere, Any Device, auxquels certains ajoutent « Any Content »). Internet offre la possibilité d’avoir accès à tout, tout de suite.

2.2 Caractéristiques de l’info à l’ère du numérique

Information

Interactivité

Mobilité

Immédiateté

Multimodalité

Ubiquité

2.2 Caractéristiques de l’info à l’ère du numérique

L’une des principales caractéristiques del’Information numérique est son caractèremobile. Le développement de l’internetMobile et les multiples applicationsdisponibles (Whatsup, Viber, Facebook,twitter...) ont entrainé le public vers denouvelles pratiques informationnelles.Durant la XVe conférence sur lejournalisme en ligne qui s’est tenu àChicago en Septembre 2014 AlexisMadrigal, redacteur en chef-adjoint aumagazine The Atlantic a affirmé que « Lemobile est désormais la voie prioritairepour s’informer ». Il ressort de cetteconférence qu’aux USA 90% des abonnésde moins de 35 ans au New York Times yaccèdent par mobiles ! Et en cas de"breaking news", 65% de son trafic vientdes mobiles.

2.3 l’Info sociale face à l’Info de presse

L’information diffusée par les réseaux sociauxse démarque de celle des médiastraditionnels par son caractère personnalisé,participatif et partagé. Personnalisé, car lesinternautes utilisent les réseaux dont ils sontmembres pour filtrer les actualités qu’ilssouhaitent recevoir. Participatif, car un tiersdes usagers a déjà contribué, commenté oudiffusé de l’information. Et partagé, car lamajorité des internautes utilisent les réseauxsociaux comme source d’information. par savariété: les internautes échangent aussifacilement des contenus personnels etintimes, qu’ils partagent des événementssociaux et sportifs ou qu’il réagissent à desactualités économiques et politiques. Sur lesréseaux sociaux

2.3 l’Info sociale face à l’Info de presse

Leur profusion et leur puissance dediffusion en font un outil decommunication influent et efficace. Ilssont de plus en plus perçus comme unnouveau média d’information «journalistique », qui s’installe à côté desmédias traditionnels. Les informationsdiffusées sur les réseaux sociaux sontrégulièrement reprises dans la presse ouà la télévision, notamment lesexclusivités qui sont relayées sur lesréseaux sociaux avant de faire scandalesur la scène publique. Exemple le dramedu 04 mars à Brazzaville dont les imageset vidéo publiées par des internautescongolais ont été relayé à travers denombreux médias dans le monde.

On ne cherche plus l'information : on accède à celle qui vient de notre réseau social. Nos amis sont le filtre qui rafinent l'information qui vient à nous.On ne cherche plus l'information : on accède à celle qui vient de notre réseau social. Nos amis sont le filtre qui rafinent l'information qui vient à nous.

2.4 Un outil de désinformation

L’actualité sur le web est émailléed’histoires plus ou moins graves, où defausses informations ont été repérée, soitrapidement, soit parfois après plusieursannées d’existence. Bien que les RSNassurent une plus grande mobilité etinteractivité à l’information, il se posenéanmoins la question de la fiabilité etde la véracité des faits présentés. Le Webest souvent identifié comme l’emblèmespectral de la manipulation des masses.En effet, dans de nombreux cas lesinformations postées sur les RSN sontsujets de manipulations.

2.4 Un outil de désinformation

La manipulation photo et videoCes méthodes consistent à modifier lecontexte d’une photo ou d’une videopour en changer le sens. Elles sontrégulièrement utilisées sur les réseauxsociaux. Plus la photo est choquante plusl’émotion enjoindra les personnes àpartager une information manipulée.Exemple, le 3 août dernier, une imageapparait sur les réseaux sociaux: ils’agirait d’une photo prise à la piscine dulac de Créteil, affichée ici pour véhiculerune idée raciste.

le 3 août 2014 , une image apparait sur les réseaux sociaux: il s’agirait d’une photo prise à la piscine du lac de Créteil, affichée ici pour véhiculer une idée raciste. c’est une image tirée de leral.net, un magazine sénégalais illustrant un article de 2013.

le 1er février 2012 le site sénégalais seneweb.com a publié un article portant surl’usage des réseaux sociaux à des fins de désinformation au en période électorale.Sur le web, la rédaction de seneweb.com a pu retrouver la même photo sur dessites et blogs ivoiriens, notamment african-liberty et centerblog.net , datant dejuillet 2011.

3.1 Généralités sur les TIC au Congo

Les statistiques publiés sur le site

Internetworldstats.com révèlent que la

République du Congo comptait 313, 836

utilisateurs de l’Internet en 2014, pour un

taux de pénétration de 06,6% et 107.640

utilisateurs du réseau social Facebook en

2012. Les statistiques de l’ARPCE relative

au marché de la téléphonie mobile en

2013 ont révélé que le marché congolais

comptait plus de 4,3 millions d’abonnés .

3.2 Caractéristique des usagers

Si l’on prend le cas du réseau social

Facebook on constate que la moyenne

d’âge des utilisateurs Congolais selon le

site Socialbakers est composée à 47% de

personnes dont l’âge varie entre 18 et 24

ans . Elle est ensuite composée de 33% de

personnes dont l’âge varie entre 25 et 34

ans. On constate comme partout dans le

monde que les principaux usagers des

médias sociaux au Congo font partie des

« Digitals Natives ».

3.2 Modes d’accès aux RSN

L’essentiel des utilisateurs des réseaux

sociaux en République du Congo y ont

Accès via les forfaits internet mobile

offerts par les opérateurs de téléphonie

Mobile. Les coûts élevés des équipements

informatiques et de l’Internet sur PC, les

coupures d’électricité sont des obstacles

à l’usage de l’Internet au cybercafé ou par

modem. A cet effet, l’usage de l’Internet

mobile 3G via les smartphones et les

tablettes devient le seuls recours

garantissant un accès permanent au

web et aux réseaux sociaux en République

du Congo.

Mettre en ligne 3.4 Les usages des Digitals nativesLes profils, les listes d'amis et lescommentaires (déposés par exemple sur le« mur » Facebook) sont les troisprincipales fonctionnalités des réseauxsociaux numériques.

Les usages des réseaux sociaux en RC sontgénéralement orientés sur la consultationde contenu des internautes, suivie de prèspar le maintien d’un profil d’utilisateuractif. Viennent ensuite, presque à égalité,le relais ou le partage de contenu etl’interaction avec d’autres utilisateurs .

Mettre en ligne

3.5 Les usages de l’InformationLa satisfaction du besoin d’information

du public est un droit et devoir propre à

tout médias. Mais le contexte médiatique

congolais est caractérisé par un

traitement de l’information ne répondant

pas aux besoins informationnelles du

Public (Tv, Radio, Presse). De plus, 90% de

l’actualité est orientée sur des faits

Politiques et Institutionnelles. Le manque

de diversification de l’Information crée

une forme de sous information du public.

Mettre en ligne

3.5 Les usages de l’InformationLes RSN constituent donc une révolution

en matière d’accès à l’actualité et à

l’Information de proximité. Grace aux

Nomadisme mobile, et il est possible

d’accèder à l’actualité locale, ( diffusion

d’image sur les érosions de Massengo)

internationale (l’attque de l’Université de Garissa au Kenya) et d’interagir avec

d’autres, notamment avec les congolais de

la Diaspora. A titre d’exemple Facebook

constitue un nouvel espace public à

travers lequel les congolais de tout horizon

débattent , échangent et expriment leurs

idées.

Mettre en ligne Les Réseaux Sociaux Numériques prennent de plus en plus une

place importante en tant que moyen d’informations en vers le public.

Mais, le manque d’objectivité et la difficulté de vérification des faits

présentés aux internautes remet en cause leur légitimité .

Cependant, dans un contexte de crise informationnelle, ces

Médias peuvent être un atout important dans l’information du

Public et une source d’information pour les médias traditionnels. Le

manque de liberté rédactionnelle, la censure et l’intervention de

l’Etat dans le traitement de l’actualité fait des Réseaux Sociaux

Numériques un nouvel espace public ou informations, actualité, vie

privée et liens amicaux s’entrecroisent.

Mettre en ligne

Jacques ATTALI annonçait que grâce au réseau, la démocratie sera

électronique et le « politique disparaîtra » et de son côté Manuel

CASTELLS affirme que « les réseaux détruisent le contrôle étatique

sur la société et sur l’économie ».