8
LE SAINT-MARC QUOI? Janvier - Février - Mars 2015 Numéro 30 V VO OU US S S SO OU UH HA AI IT TE E U UN NE E A AN NN NÉ ÉE E 2 20 01 15 5 D DE E B BO ON NN NE E S SA AN NT TÉ É E ET T D DE E J JO OI IE ES S A AU U Q QU UO OT TI ID DI IE EN N Pilier Rouge - Sébastopol - Kéruscun - Poul-ar-Bachet - Forestou - Petit Paris - Kérangal / Kérampéré - Le Guelmeur - Saint-Marc (bourg) Le Bot / Pont Neuf /Stangalard . SMQcouleurmaquette N 30 internet:SAINT MARC 10 27/01/2015 08:16 Page 1

Sm qcouleurmaquette n°30 internet saint marc 10

Embed Size (px)

Citation preview

LE SAINT-MARC QUOI?

Janvier - Février - Mars 2015Numéro 30

VVOOUUSS SSOOUUHHAAIITTEE UUNNEE AANNNNÉÉEE 22001155

DDEE BBOONNNNEE SSAANNTTÉÉEETT DDEE JJOOIIEESS AAUU QQUUOOTTIIDDIIEENN

Pilier Rouge - Sébastopol - Kéruscun - Poul-ar-Bachet - Forestou - Petit Paris - Kérangal / Kérampéré - Le Guelmeur - Saint-Marc (bourg)

Le Bot / Pont Neuf /Stangalard .

SMQcouleurmaquette N°30 internet:SAINT MARC 10 27/01/2015 08:16 Page 1

Votre journal est édité sur papierrecyclé.et imprimé à Brest

par la CERID

LA MAIRIEServices ouverts au public

du lundi au vendredi 8h30 - 12h00 13h30 - 17h30

samedi 9h00 - 12h00

État civilDomaine Public

Cimetière (concession)

Inscription aux écolesCartes de transports

Tarifs spéciauxRecensement

Liste électorale...

LES MARCHÉSSaint-Marc :mardi matin

Pilier-Rouge :mardi et vendredi matin

Page 2LE SAINT-MARC QUOI ?

N° 30

Chers lecteurs, vous pouvez nous proposer des articles, nous donner des informations saint-marcoises que nous pourrions faire paraître dans ce journal de quartier

courriel : [email protected]

page 2vie dequartier

Editorial

page 3En quelquesmots

INCROYABLESCOMESTIBLES

Le nom des ruesLEON HARMEL

page 4CCQ

page 5Savoir !

page 6Evènements

page 7ActionsAssos

LesP’tits-bouts etnous

Jeunes àl’honneur

page 8

Vie pratiqueLa recetteprimée au

festival de lasoupe 2014

Parlonsbreton...

2015 - Le comité de rédaction a grandplaisir à vous adresser dans ce 30enuméro, ses meilleurs voeux de santéet de bonheur. Le bonheur c’est aussi une nouvelleannée qui s’ouvre sur de nombreusesperspectives, sur de belles rencon-tres, sur un changement d’activitéspour certains, dans la perspectived’une retraite tant méritée et attenduepour d’autres... Notre contribution à ces bonheursquotidiens sera de vous informer en-core sur ce qui s’est passé, se passeet se passera autour de vous dansnotre merveilleux quartier de Saint-Marc. À la grainothèque chacun peut appor-ter son savoir faire, et participer àl’éclosion de découvertes pour les en-fants et les parents. Beaucoup d’entre nous renouvellerontou poursuivront leur engagement ausein du Conseil Consultatif de Quar-tier d’où émergent de nombreusespropositions: animations, aménage-ments, art de vivre, rencontres etc. Nous vous inviterons aussi à de nou-velles rencontres avec des personna-lités ou associations remarquablestelle Sémaphore” au Petit-Paris et les“P’tits Bouts et Nous” .

Elles permettent aux bénévoles, maisaussi à de nombreux professionnelsd’offrir de belles actions au profit depublics bien différents. C’est cela quifait la richesse de notre sociologie lo-cale.De nombreux acteurs de la vie localeseront à l’honneur à l’instar de cesjeunes de du Lycée de l’Iroise. Leursdiverses actions nous aideront à sou-ligner la richesse culturelle et sportivede notre quartier.Le comité d’animation continuera àdonner de la vie aux quartiers et nousserons de plus en plus nombreux àvenir partager des moments de joie.

En route vers le 11e festival de lasoupe ! Vous vous inspirerez peutêtre de cette recette gagnante publiéeaujourd’hui en français et en breton.Sans oublier ces dictons si embléma-tiques de notre vie brestoise...Bien que de modeste portée, nosvoeux seront nous l’espérons, sourcede richesses, d’émotions de plaisirs. Nous aurons à coeur de nous les re-mémorer lorsque l’hiver prochain arri-vera, après le joyeux bénéfice d’undoux printemps, d’un bel été et d’unautomne festif.Une belle année se prépare !

Editorial

RECENSEMENT DESJEUNES

Journée du citoyen

Tout jeune français âgé de16 ans doit se faire recen-ser.À la date anniversaire deleur 16 ans, les jeunes doi-vent se présenter à la mai-rie de leur domicile, ou àl’hôtel de ville, munis d’unepièce d’identité (passeportou carte d’identité) et du li-vret de famille de leurs pa-rents.Le Service d’Accueil de lamairie procèdera à leur re-censement et leur remettraune attestation nécessairepour se présenter aux exa-mens (brevet des collèges,baccalauréat…), auxconcours de la fonction pu-blique, à l’examen du per-mis de conduire et à laconduite accompagnée.

Pour plus d’information,vous pouvez appeler lamairie de quartier de Saint-Marc au 02 98 00 85 70

Conseil Consultatif de Quartier

Renouvellement des acteurset des pratiques

Rencontrel’associationSÉMAPHORE

GRAINO-THÈQUE

Pilier Rouge - Sébastopol - Kéruscun - Poul-ar-Bachet - Forestou - Petit Paris - Kérangal / Kérampéré - Le Guelmeur - Saint-Marc (bourg)

Le Bot / Pont Neuf /Stangalard .

SMQcouleurmaquette N°30 internet:SAINT MARC 10 27/01/2015 08:16 Page 2

Page 3LE SAINT-MARC QUOI ?

N° 30

Le projet de jardinage des «Incroyables Co-mestibles» a démarré sur Saint-Marc dans lecadre du Projet Educatif Local.Des jardinières garnies de plantes comesti-bles sont installées devant la mairie et lamédiathèque. Elles seront entretenuesjusqu'au mois de février par les enfants duquartier dans le cadres des t.a.p (Tempsd'Activités Périscolaires) .

Quelques résultats sont déjà constatés avecla constitution de sachets de graines desoucis, capucines, aneth, potimarons dépo-sés à la grainothèque.

Les «incroyables comestibles» impliquentégalement les habitants du quartier brico-leurs et jardiniers. Les talents de chacun se-ront les bienvenus lors des ateliers de«confection de jardinières» ou de «jardi-nage» pour accompagner les enfants. Ces jardinières de quartier pourront ainsifaire perdurer l'expérience des «incroyablescommestibles».

Mais, laissons les passer l'hiver et… Rendez-vous au printemps.

LéonHarmel, né le 17 février

1829, à La Neuville-lès-Wasigny, dansles Ardennes, et mort le 25 novembre 1915, à

Nice, était un industriel français. Son père Jacques Jo-seph dirigeait une filature près de Reims et il avaitintroduit différents dispositifs absolument révolu-tionnaires à cette époque : caisse de prêts sans inté-rêts en 1840, une caisse de secours mutuel en 1846pour tous les ouvriers de la filature. Son fils reprendces idées

Comme dans une « oasis » de chrétienté et en« Bon Père », Léon Harmel vit parmi ses neuf enfantset ses ouvriers logés dans sept cités modernes. Poureux, il prévoit une chapelle, une maison syndicale, unthéâtre, une maison de famille offrant des logements etdes repas, une boulangerie coopérative, un systèmed’achat de biens de consommation en commun, un cer-cle de lecture, un orphelinat, une école et une écoleménagère. Outre une politique salariale généreuse, ilinnove en créant des allocations familiales, une caissedes économies, une caisse de secours mutuels, des as-surances pour les accidents du travail, un conseild’usine pour les ouvriers – préfigurant les comitésd’entreprise – et le repos dominical.

Il adhère au Tiers-Ordre franciscain, se rend àRome où il devient proche du pape Léon XIII qui pu-blie en 1891 son encyclique Rerum Novarum définis-sant la doctrine sociale de l’Eglise catholique. LéonHarmel se bat contre «la misère et la pauvreté pesantinjustement sur la majeure partie de la classe ou-vrière».

Il meurt à Nice, carchassé par l’invasion alle-mande, le 25 novembre1915. Un institut fondé en2000 porte son nom et seveut porteur des mêmes va-leurs.

iinnccrrooyyaabblleessiinnccrrooyyaabblleessccoommeessttiibblleessccoommeessttiibblleess

Pilier Rouge - Sébastopol - Kéruscun - Poul-ar-Bachet - Forestou - Petit Paris - Kérangal / Kérampéré - Le Guelmeur - Saint-Marc (bourg)

Le Bot / Pont Neuf /Stangalard .

SMQcouleurmaquette N°30 internet:SAINT MARC 10 27/01/2015 08:17 Page 3

Page 4LE SAINT-MARC QUOI ?

N° 30

RRRR eeee nnnn oooo uuuu vvvv eeee llll llll eeee mmmm eeee nnnn tttt dddd eeee ssss CCCC oooo nnnn ssss eeee iiii llll sss CC oo nn ss uu ll tt aa tt ii ff ss dd ee QQ uu aa rr tt ii ee rr ss

Le journal de quartier, “le Saint-Marc Quoi?” doit son existenceaux premiers conseils consultatifs de quartier. Ainsi, en 2003quelques personnes ont, au terme d’une délibération du Conseilconsultatif, souhaité la réalisation d’un journal, traitant de ma-nière spécifique la vie du grand Saint-Marc.Il semble donc naturel que nous évoquions dans nos rubriques,le renouvellement de ce conseil de quartier.Si notre comité de rédaction est composé essentiellement demembres du CCQ ce n’est pas une règle intangible, loin de là!Alors, si vous le souhaitez vous pouvez vous impliquer librementdans la vie locale de quartier (et interquartier), et aussi participerau comité de rédaction du journal. Vous êtes les bienvenus.

HISTORIQUE: dans le cadre de la loi sur la démocratie de proximité du 27 février 2002, la ville deBrest a délibéré le 31 janvier 2003 afin de mettre en place des Conseils Consultatifs de Quartier.En 2008, fort de l’expérience acquise, le dispositif des CCQ a été redéfini par délibération du conseilmunicipal du 13 mai 2008. Le nombre des CCQ est passé de 6 à 7 avec la création de deux maisonsde quartier sur la rive droite ( Quatre Moulins et St Pierre).2015 constitue une nouvelle étape dans la mise en oeuvre des Conseils Consultatifs de Quartier, avecde nouvelles ambitions.

BILAN : Ces années ont été l’occasion pour les élu.e.s etles membres des conseils de quartier de tisser des rela-tions de travail de confiance, les avis de ceux-ci venantenrichir les projets menés par la collectivité. La charte desrelations entre les CCQ, les élu.e.s et les services, élabo-rée collectivement, a fixé les principes de cette collabora-tion et a précisé les quatre formes selon lesquelles la participation peut s’organiser : l’information, laconsultation, la concertation, les initiatives-développement. Depuis 2006, cette charte a été mise enœuvre pour de nombreux projets.

Sur la base des éléments issus du bilan de ces 10 années, l’équipe municipale souhaite conforter en-core la place des Conseils consultatifs de quartier tout en recherchant une plus grande diversité despoints de vue.L’objectif est d’aller vers les habitants qui n’ont pas jusqu’à présent fait la démarche d’intégrer lesConseils consultatifs de quartier, en proposant de nouvelles formes de participation.

Pilier Rouge - Sébastopol - Kéruscun - Poul-ar-Bachet - Forestou - Petit Paris - Kérangal / Kérampéré - Le Guelmeur - Saint-Marc (bourg)

Le Bot / Pont Neuf /Stangalard .

SMQcouleurmaquette N°30 internet:SAINT MARC 10 27/01/2015 08:17 Page 4

Page 5LE SAINT-MARC QUOI ?

N° 30

RR ee nn oo uu vv ee ll ll ee mm ee nn tt dd ee ss CC oo nn ss ee iiii llll ssss CCCC oooo nnnn ssss uuuu llll tttt aaaa tttt iiii ffff ssss dddd eeee QQQQ uuuu aaaa rrrr tttt iiii eeee rrrr ssss

L’intérêt de la “Démocratie Participative”

Votre connaissance du quartier ou votre souhait de le découvrir, votre volonté de le faire vivre etde favoriser le vivre ensemble, sont des atouts pour le devenir de notre quartier et de notre ville.

Si l’équipe municipale souhaite conforter encore la place des Conseils consultatifs de quartier tout enrecherchant une plus grande diversité des points de vue, c’est aux habi-tants qu’il appartient de saisir cette opportunité de faire la démarche d’in-tégrer les Conseils Consultatifs de Quartier. Pour ce faire, il sera proposéde nouvelles formes de participation. Par exemple, l’appel à volontairespour la durée d’un projet, le tirage au sort, l’appel aux outils numériquespour faciliter la participation de tous même à distance. Mais aussi, l’ap-port des associations. Bref, l’intention est de renforcer encore la prise enconsidération des expertises de quartier à travers sa population. ...

17 janvier au 27 février:Dans le cadre du festival « Pluie d’images » la média-thèque propose une exposition du photographe DAESUNG LEE (professionnel): « Les ramasseurs desoufre ».Cette exposition sera marquée par un “Vernissagedéambulatoire” le 17 janvier, et une rencontre avec lephotographe à la médiathèque, le mardi 20 janvier à18H30

Samedi 24 janvier Philo tout public –Comment être heureux en moins d’une heure ?Conte philosophique pour s’interroger et chercher, en-semble ce qui fait le bonheur par Yan MARCHANDphilosophe et formateur pour une découverte ludiqueet accessible de la philosophie. ( à partir de 8 ans).

Bouquin'âge 27 janvier à 15H30 – Les vieux métiers" Une invitation à un voyage dans le temps avec destextes autour des vieux métiers.. A travers des lecturesmettant en scène des commerçants, artisans, sabo-tiers, brodeurs…, c'est leur histoire qui vous sera ra-contée."

Le vendredi 30 janvier à 18HC’est une conférence de M. Jacques ARNOL qui vousest proposée. Conférencier dans la thématique : lesbretonnes célèbres dans leur temps, souvent ou-bliées aujourd’hui. Il présentera : Claire de Coët-nempren de Kersaint, duchesse de Duras. Née àBrest, (1777-1828) Romancière, amie intime de Chateaubriand.

Samedi 31 janvier à 10H30Et toi tu lis quoi ? Un rendez-vous pour parler de teslivres préférés. Ouvert à tous ceux qui lisent des his-toires aux enfants jusqu’à 10 ans.

Renseignements auprès des bibliothécaires ou sur leblog « On lit trop dans cette bibli ! », rubrique « Et toi,tu lis quoi ? » : http://on-lit-trop.fr<http://on-lit-trop.fr/>

Mercredi 4 février à 15h30Petit bouquine : lectures pourles 3-7 ans

samedi 7 février 2015 à 10hBébé bouquine

MMMMEEEEDDDDIIIIAAAATTTTHHHHEEEEQQQQUUUUEEEE

Pilier Rouge - Sébastopol - Kéruscun - Poul-ar-Bachet - Forestou - Petit Paris - Kérangal / Kérampéré - Le Guelmeur - Saint-Marc (bourg)

Le Bot / Pont Neuf /Stangalard .

SMQcouleurmaquette N°30 internet:SAINT MARC 10 27/01/2015 08:17 Page 5

Page 6LE SAINT-MARC QUOI ?

N° 30

Le Sémaphore est une struc-ture d’accueil et d’animation desti-née à accueillir toute personnehandicapée mentale, motrice etmalade psychique stabilisée dis-posant d’un degré d’autonomiequi permet de s’intégrer dans un

dans letravail. La struc-ture est si-tuée rued'Oues-sant, auPetit Paris.

Depuis son ouverture en janvier2004, le Sémaphore rencontre unvif succès. Les activités propo-sées couvrent une large paletteallant de visites d’ateliers d’inser-tion à des sorties telles desconcerts, piscine, des initiationsau conte, des ateliers cuisine, del’informatique… Le Sémaphoreest maintenant présent plus large-ment grâce à deux entités qui sesont ouvertes à Lesneven etSaint-Renan qui se rajoutent àcelle de Brest.Quelques jours par mois, le Sé-maphore, avec l'appui de parte-naires locaux (Mutualité, MPT),propose une animation à Lander-neau. La réflexion a demandé dutemps et de nombreuses réu-nions. Le but était d’élaborer unprojet commun tout en tenantcompte des particularités et desbesoins de chacun, partageablesou spécifiques, et visant la miseen synergie des moyens.

Le Comité de réflexion a élaboréun projet visant à faciliter leséchanges, les rencontres et l’inté-gration des personnes handica-pées adultes au sein de lasociété. En 2003, « Année euro-péenne du Handicap » le ConseilGénéral décide de soutenir ce

projet et accorde une premièresubvention de 15.000 euros etl’association EPAL est chargée dela mise en œuvre du projet. Enoctobre 2003 un local est trouvéen centre ville de Brest. Une res-ponsable de site est embauchéeen novembre et en décembre lespremières activités sont propo-sées. Ainsi, de 2004 à 2007, leSémaphore du pays de Brest dé-veloppe ses projets et connaît unvif succès avec une progressionconstante de fréquentation. C’estalors que d’autres besoins émer-gent, pour une population vivanten zones rurales, en nord Finis-tère. Ainsi, elle accueille des per-sonnes inaptes au travail, despersonnes vivant seules, au seinde leurs familles ou accueillies enfoyer, des ouvriers salariésd’ESAT (Etablissements et Ser-vices d’Aide par le Travail) etd’ateliers Protégés, ainsi que despersonnes retraitées handica-pées.Progressivement ces personnesadhèrent au Sémaphore. Ellesviennent principalement pour dé-velopper un réseau de relationsen dehors du milieu familial etpour participer à des activités deloisirs.Dans la classe d’âge de 18 à 64ans, les adhérents sont en majo-rité de sexe masculin et souffrentd’isolement. Ils sont à la re-cherche d’un réseau de relationset d’un projet individuel qui leurpermet de s’intégrer dans la so-ciété soit par le travail (salarié oubénévole) soit par des activités deloisir choisies. Un rythme de vie,un accompagnement et un réseaude relations sont recherchés.Friperie socialeContactez-nous au 02 98 80 44 63

R encont reSÉMAPHORE

BIBLIOTHÈQUEGRAINOTHEQUE

Le 25 octobre, les habitants de Saint-Marc dé-couvrent le « dernier-né » de leur média-thèque: une grainothèque...Cette action s'inspire de l'expérience de l'as-sociation « graines de troc » active sur inter-net depuis mai 2012. Elle constitue un vastecarrefour d'échange de graines de toutessortes .

Cette grainothèque, alimentée par tous pré-sente de nombreux avantages :- une liberté d'échanger et reproduire lesgraines de nos jardins.- un partage et une sauvegarde de notre sa-voir-faire ; une manière d'entretenir de façoncitoyenne.- une biodiversité dans nos jardins.- une culture locale sans engrais ni pesticidesdonnera des semences adaptées à notre ré-gion.- une gratuité de ces échanges dans unmonde où tout a un prix.Cette opération concerne toutes les graines.Amateurs de légumes ou fleurs, vos grainespeuvent faire leur entrée dans la graino-thèque.Pour le bien-être des productions apportéeset la facilité de chacun, quelques règles debase sont nécessaires :- toute graine doit être bien séchée avant sonensachage.- sur l'emballage devront être notées la va-riété et la date de récolte.- les engrais chimiques sont à proscrire et,seules devront être utilisées des semencesmatures, reproductibles et non hybrides.Une boîte est à votre disposition... déposezou... servez-vous …Même vide, cette boîte constitue une invita-tion au dépôt et unlieu de rencontre entrenous.

Pilier Rouge - Sébastopol - Kéruscun - Poul-ar-Bachet - Forestou - Petit Paris - Kérangal / Kérampéré - Le Guelmeur - Saint-Marc (bourg)

Le Bot / Pont Neuf /Stangalard .

SMQcouleurmaquette N°30 internet:SAINT MARC 10 27/01/2015 08:17 Page 6

Lors du cross UNSS régional à Bain-de-Bretagne(35), quis'est déroulé mercredi 10 décembre, les collégiens et ly-céens de l'Iroise qualifiés après un long voyage, ont rap-porté en minimes et en cadets garçons un titre de championd'académie en individuel et un titre de vice-championd'académie par équipes. Les deux équipes sont qualifiéespour les Championnats de France qui auront lieu aux Mu-reaux (région parisienne ) le dimanche 18 Janvier 2015 .Les cadets ont obtenu le titre de champions d'académieavec plus de 75 pts d'avance sur l'équipe suivante.

Page 7LE SAINT-MARC QUOI ?

N° 30

JEUNES DE SAINT- MARCA L’HONNEUR

Vie des associationsLES P’TITS BOUTS ET NOUS

Une association d'assistantes maternelles créé en2009.Soixante petits de 0 à 3ans confiés à 25 assis-tantes maternelles duquartier.L'association à son siègeà la MPT du GUEL-MEUR où se retrouventune à deux fois par se-maine ces p’tits bouts pour des activités variées :gymnastique, psychomotricité, musique qui contri-buent à la socialisation des bambins.L'association leur propose une fois par mois un ac-compagnement à la médiathèque de Saint-Marc pourdes lectures. D'autre part les assistantes bénéficient deformations pour assumer leur rôle.Bravo à Bénédicte, présidente et à tous les membresqui mettent en commun leurs savoirs, leurs énergies,pour assurer le fonctionnement de cette associationtournée vers le quartier.

Ensemble elles participent grandement à son anima-tion : après-midi à l'EHPAD de Kérampéré, sortiechampêtre, bourse aux vêtements à la MPT, fête deNoël. Ces multiples activités témoignent de l'implica-tion des P'etits Bouts dans votre quartier.

Site www.lpbn-brest.net

Devoir de mémoire et d’unité nationale face au terrorisme. 65000 personnes à Brest“Sans liberté d’expression nous sommes tous

en danger.”

Nous allons bientôt célébrer le 150 ème anniver-saire du transfert du bourg de Saint Marc à l'emplace-ment actuel. Notamment l'église de Saint Marc estconstruite place Vinet et l'ancienne église devient lachapelle du Bon Port. Différents évènements vont se dérouler cette année,dès le mois d'avril. Il serait très intéressant que ceuxqui détiennent des pièces inédites et importantes, surcette période de 150 ans, puissent les communiqueret les prêter. Elles leur seront retournées avec grandsoin. prévenir à l'adresse :

[email protected]

Pilier Rouge - Sébastopol - Kéruscun - Poul-ar-Bachet - Forestou - Petit Paris - Kérangal / Kérampéré - Le Guelmeur - Saint-Marc (bourg)

Le Bot / Pont Neuf /Stangalard .

SMQcouleurmaquette N°30 internet:SAINT MARC 10 27/01/2015 08:17 Page 7

Je vous souhaiteJe vous souhaiteune bonne année,une bonne année,Un grenier, uneUn grenier, unecave sans souriscave sans souriset une cheminéeet une cheminéesans fuméesans fumée

Ur bloavezh matUr bloavezh mata souetan deoc'ha souetan deoc'hUr solier, ur c'havUr solier, ur c'havdilodogdilodogHag ur oaled hepHag ur oaled hepmogodmogod

Kehl a dostKehl a dostGlao a bellGlao a bellKehl a bellKehl a bellGlao a dostGlao a dost

Halo qui s'approcheHalo qui s'approchePluie qui s'éloignePluie qui s'éloigneHalo qui s'éloigneHalo qui s'éloignePluie qui s'approchePluie qui s'approche

Quand la glace auraQuand la glace aurasuivi le départ de l'hisuivi le départ de l'hi--ververEt que la terre auraEt que la terre auratombé sa robe blanchetombé sa robe blancheQuand les talus seQuand les talus secouvriront de fleurscouvriront de fleursaux verts tendresaux verts tendresLes chants à foisonLes chants à foisonpartout se répondrontpartout se répondront

Pa vo tehet kuit arPa vo tehet kuit arskorn da heul arskorn da heul argoanvgoanvBroz wenn an douar êtBroz wenn an douar êtda goll evid pellda goll evid pellPa vo war ar hleuzPa vo war ar hleuzbleuniou gand lioubleuniou gand liouglaz-skanvglaz-skanv'Tiskano e-leiz a do'Tiskano e-leiz a do--niou a-denn askellniou a-denn askell

Soupe de latendresse

Réseau Voisin’âge St Marc de la MPT du Guelmeur

Liste des ingrédientsPour 8 personnes : 1 kilo de carottes 1 oignon 3 gousses d'ail 1 pincée de gingembre frais 1 cuil. à café de poudre de curry 20 cl de lait de coco 1 bouquet de coriandre frais 1 cube de bouillon de volailledégraissé 1 cube de bouillon de légumes 1 litre 1/2 d'eau chaude Gros sel Poivre du moulin Croûtons;

Préparation de la recette.1 . Faire revenir dans l'huiled'olive: oignon, ail, gingembre,coupé très fin ainsi que le curry.

2 . Ajouter les carottes coupéesen rondelle,puis l'eau, le sel, lepoire, les cubes 3 . Laisser mijoter 1/2 heure

4 . Mettre le lait de coco ainsique la coriandre et re-mijoter 1/2heure à feu doux 5 . Mixer et déguster avec descroûtons de pain frottés à l'ail.

Soubenn ar garantez

Rouedad Voisin’âge S. Mark eus TAH ar Gwelmeur

Listenn an aozennoùEvit 8 den :

1 c’hilo karotez 1 penn-ognon 3 ivin kignen

1 meudad jinjebr fresk 1 loaiad vihan a boultr kari

20 cl laezh koko 1 bokedad koriandrez fresk

1 diñsad bouilhoñs kig-yer dizru-zet

1 diñsad bouilhoñs legumaj 1 litrad 1/2 dour tomm

Holen bras Pebr malet gant ar vilin

Kreunennigoù ;

Fardañ ar soubenn1. Lakaat da resediñ en eoul oli-vez : an ognon, ar c’hignen hagar jinjebr troc’het munut, hag ar

c’hari. 2. Lakaat ouzhpenn ar c’harotez

troc’het e rondigennoù, hagoude-se an dour, an holen, arpebr, an diñsadoù bouilhoñs.

3 . Leuskel da vitoniñ e-pad 1/2eur.

4 . Lakaat al laezh koko hag arc’horiandrez, ha mitoniñ en-droe-pad un 1/2 eur war dan bihan. 5 . Frikañ, ha debriñ gant kreu-nennigoù frotet gant kignen.

PARLONS BRETON !

LA BONNE RECETTE DU SAINT-MARC QUOI !

KOMZOMP BREZHONEG YAC’H !

Page 8LE SAINT-MARC QUOI ?

N° 30

Pilier Rouge - Sébastopol - Kéruscun - Poul-ar-Bachet - Forestou - Petit Paris - Kérangal / Kérampéré - Le Guelmeur - Saint-Marc (bourg)

Le Bot / Pont Neuf /Stangalard .

Le comité de rédaction:

Jeannine Arzur

Patrick Calvez

Eric Cann

J.-Yves Guéguéniat

François Grosjean

Fabrice Mauguen

Françoise Omnès

Albert Sparfel

Marie-France Thomas

Anne Youénou

crédit photo: le StMarc Quoi

SSoouuppee rrééccoommppeennssééee lloorrss dduu ffeessttiivvaall ddeellaa ssoouuppee dduu 1188 ooccttoobbrree..

PPrriixx dduu jjuurryy

La distribution de ce jour-nal n’est possible que parl’accueil que nous font lescommerçants de tous lesquartiers de Saint-Marctout au long de l’année.

Nous leur en sommes pro-fondément reconnaissantset les remercions très sin-cèrement.

SMQcouleurmaquette N°30 internet:SAINT MARC 10 27/01/2015 08:17 Page 8