15
#Social Media News Week #04 OmnicomMedia Social Club*

Social Media News Week #04 by @OmnicomSocial

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Vous trouverez ci-joint la 4ème édition de la Social Media News Week de l’Omnicom Media Social Club* avec au programme cette semaine toutes les news du web social qui ont fait l’actualité : Du Social Media avec : - Pinterest et sa nouvelle fonction « recherche guidée » - Les raisons pour lesquelles une image devient populaire - Les Facebook Studio Awards - Un zoom sur les usages Social Media incontournables - La conférence F8 de Facebook De la Social TV avec : - Visa, le partenaire second écran de TF1 lors du Mondial - Le lancement du TV Ad Targeting de Twitter en France - Un exemple de publicité interactive avec Direct TV Et un peu de digital au global avec : - Le point sur le ralentissement de la croissance des ventes de tablettes - L’infographie « data never sleeps 2.0 », qui mesure la data générée toutes les 60 secondes - Un focus sur l’augmentation du temps passé à regarder des vidéos sur tablette et smartphone Bonne lecture à tous !

Citation preview

Page 1: Social Media News Week #04 by @OmnicomSocial

#Social Media News Week #04

OmnicomMedia Social Club*

Page 2: Social Media News Week #04 by @OmnicomSocial

La fonctionnalité « Recherche Guidée » sur Pinterest a été lancée sur iOS et Android. Disponible aux Etats-Unis et en Angleterre, elle sera disponible en Français par la suite.

Voici ce que proposera cette nouvelle fonctionnalité annoncé par Pinterest: si l’on recherche des plantes pour son appartement, la Recherche Guidée permettra de préciser si cela concerne des plantes d’intérieur, d’ombre, à mettre au soleil ou bien des plantes grasses. Cette fonctionnalité trouve également tout son sens pour la cuisine, lors de la recherche d’une recette, Pinterest proposera de trouver des recettes végétariennes, sans gluten, de Noël…

Pinterest lance la Recherche Guidée

http://www.ladn.eu/actualites/marque,pinterest-lance-recherche-guidee,30,21450.html?utm_campaign=newsletter-s17-27_04_2014&utm_source=docnews-newsletter&utm_medium=email&utm_content=PINTEREST%20LANCE%20LA%20RECHERCHE%20GUIDÉE

Page 3: Social Media News Week #04 by @OmnicomSocial

Pour quelle raison une image devient-elle populaire ? Cette question a retenu l’attention de plusieurs chercheurs américains qui ont créé en réponse un algorithme permettant de savoir, avant même sa publication sur les réseaux sociaux, le succès que connaîtra une photo.

Issus du Massachusetts Institute of Technology (MIT), ces scientifiques ont récolté des données à partir de 2,3 millions de photos du site Flickr pour finalement s’apercevoir qu’ils pouvaient anticiper la popularité d’une image à partir de son contenu et de ce qu’ils appellent son « contexte social ». Parmi les éléments pris en compte dans l’algorithme, des éléments propres à l’image comme la couleur, les textures, les dégradés et les objets présents, mais aussi différents éléments de contexte, tels que le nombre d’amis ou de photos postées par l’utilisateur.

Couleurs. Plus les couleurs apparaissant dans l'image sont claires et lumineuses, plus la popularité supposée de votre cliché est forte.

Objets. Les chercheurs ont catégorisé quelques objets particuliers et détaillé leur impact. Parmi ceux qui auront un effet positif sur la popularité de votre photo figurent le Bikini, un parfum ou un revolver. A l'inverse, l'apparition d'une spatule, d'un ordinateur portable ou d'un chauffage d'appoint sur votre cliché ne fera pas son succès.

Action. La présence d'êtres humains et d'actions ou activités vont de pair avec une popularité plus forte de l'image.

Cette recherche est d’autant plus intéressante que le site du MIT propose à n’importe qui de charger une photo sur sa plateforme et de connaître sa capacité à devenir populaire sur la Toile.

Pourquoi votre photo va marcher sur les réseaux sociaux

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/04/28/buzz-pourquoi-votre-photo-va-marcher-sur-les-reseaux-sociaux/#xtor=RSS-3208

Page 4: Social Media News Week #04 by @OmnicomSocial

Facebook officialise la troisième édition du palmarès des Facebook Studio Awards, campagnes les plus créatives utilisant Facebook, à l’international, pour lesquels concourraient 36 finalistes retenues sur 1 300 candidatures venant de plus de 80 pays. A noter tout d’abord : une française se distingue pour la première fois, DDB avec sa campagne Léon Vivien qui décroche un Silver Award.

C’est même la seule agence européenne à se classer au sein du Top 10 des campagnes Facebook les plus créatives et à intégrer le classement des 15 lauréats récompensés. Au bout de deux semaines, la page sur les tribulations du jeune soldat Léon Vivien avait déjà attiré 50 000 fans. Elle aura finalement généré plus de 7 500 partages et quelques 20 000 commentaires, dont des centaines de questions d'ordre historique auxquelles le musée a répondu. Au total, neuf millions de personnes ont entendu parler de Léon. Suite à cette campagne, le Musée de la Grande Guerre a constaté une augmentation de 45% du nombre de ses visiteurs. Au total, la campagne aura eu un impact médiatique équivalent à 3 millions d'euros d'achat d'espace.

Facebook Studio Awards : une française sur le podium

http://www.cbnews.fr/creation/facebook-studio-awards-une-francaise-sur-le-podium-a1012460

Page 5: Social Media News Week #04 by @OmnicomSocial

A l'ère du web social, les marques privilégient le contenu exclusif mais également de nouveaux canaux de diffusion pour mieux atteindre leur public. Zoom sur les usages social media incontournables par Marie Dollé, resp. des contenus Kantar Media News Intelligence.

Du Brand Content au Content Brand

La problématique n°1 du brand content pourrait se résumer de la sorte : comment une marque peut-elle se constituer, au travers de ses contenus, une communauté fidèle et établir avec ses abonnés une relation à long terme, bien au-delà des vues, des impressions ou des likes ?

Le challenge est double : les marques se doivent de privilégier des contenus tournés vers le public tout en prenant en compte les nouveaux modes de consommation de l’information. Selon l’International News Media Association, la durée moyenne d’attention d’un internaute en ligne est de 2,8 secondes, soit le temps qu’il faut pour lire un tweet de 140 caractères.

La migration vers de nouveaux espaces

Face à cette inflation des contenus, certains internautes ont développé un stress tout nouveau, celui de passer à côté de l’information ou FOMO (Fear Of Missing Out). A contrario, de plus en plus d’internautes se réjouissent de laisser une empreinte moindre sur le web en privilégiant une consommation raisonnée de l’information et en prônant le JOHO (Joy Of Hiding Out).

Mais ce n’est pas tout. Ils recherchent également une expérience plus personnalisée en lien avec leurs affinités. Les réseaux sociaux de niche, ciblés, quasi sur-mesure, semblent donc avoir de beaux jours devant eux…

Tendances Social Media: à fond la forme

http://www.ladn.eu/actualites/tribune,tendances-social-media-fond-forme,35,21503.html?utm_campaign=newsletter-s18-02_05_2014&utm_source=docnews-newsletter&utm_medium=email&utm_content=tendances-social-media-fond-forme

Page 6: Social Media News Week #04 by @OmnicomSocial

Nouveau SDK, amélioration de son service de Login, de la stabilité de l'API Graph... A l'occasion de sa conférence F8 à destination des développeurs le 30 avril, Facebook a déroulé une vingtaine d'annonces. Parmi ces informations, il en est une qui a plus particulièrement retenu l'attention : la présentation d'une solution open source, baptisée App Links, pour lancer des passerelles entre applications mobile. Jusque-là rien de particulièrement étonnant pour un acteur qui, depuis deux ans, fait de la mobilité et du développement d'apps mobiles son nouveau terrain de conquête.

Mais, à y regarder de plus près, cette annonce pourrait cacher un chantier bien plus vaste. Explication : App Links permet assez simplement (via des tags) d'exposer des contenus d'une application mobile, l'idée étant d'offrir la possibilité à d'autres apps de pointer vers eux. Facebook crée donc là la notion de liens mobiles...

Or, dans le web classique, un autre acteur a créé une partie de son activité en tirant parti des liens hypertextes : Google. Le géant du cloud s'appuie en effet sur eux pour classer les résultats de son moteur de recherche (plus une page fait l'objet de liens jugés de qualité par Google, plus elle a de chance de remonter dans ces résultats).

Facebook indique avoir intégré App Links à ses propres apps iOS et Android, avec à la clé des liens pour gérer le partage d'apps, de pages... Mais cette technologie a aussi déjà été implémentée en dehors de l'univers Facebook.

Facebook : vers une alternative au PageRank de Google pour

le mobile ?

http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/facebook-pagerank.shtml

Page 7: Social Media News Week #04 by @OmnicomSocial

Social TV

Page 8: Social Media News Week #04 by @OmnicomSocial

Visa sera le partenaire de l'offre second écran proposée par TF1 durant la Coupe du monde.

Ce dispositif numérique permettra d'accéder à de nombreuses statistiques, notamment durant les matchs via l'application My TF1, sur ordinateurs, tablettes numériques ou smartphones.

Les internautes pourront aussi suivre les matchs en direct, revenir sur une action, ou voir différentes phases de jeu grâce à six flux différents proposés, dont deux caméras sur les capitaines des deux équipes du match.

Visa est partenaire officiel de la Coupe du monde.

Visa partenaire second écran de TF1 lors du Mondial

https://www.strategies.fr/actualites/medias/235001W/visa-partenaire-second-ecran-de-tf-lors-du-mondial.html

Page 9: Social Media News Week #04 by @OmnicomSocial

Twitter étend à la France son service publicitaire TV conversation targeting, qui permet de cibler les annonces vues par les utilisateurs de son réseau en fonction de leur intérêt pour certaines émissions de télévision. Cet outil, lancé en novembre aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, n'était jusqu'à présent testé en France que par quelques annonceurs. Il permet, selon le réseau social, de cibler leurs campagnes de «Tweets sponsorisés» auprès d'une audience engagée sur un programme télé particulier. Les tweets sponsorisés sont l'une des grandes sources de revenus publicitaires de Twitter, qui vient par ailleurs d'annoncer un partenariat avec Médiamétrie pour un outil de mesure d'audience des tweets

Twitter lance en France un outil publicitaire lié aux

programmes TV

https://blog.twitter.com/2013/tv-ad-targeting-now-generally-available-lifts-brand-metrics-and-engagement

Page 10: Social Media News Week #04 by @OmnicomSocial

Direct TV a de la suite dans les idées, la chaîne vient de dévoiler un nouveau film de la campagne "Get ride of cable" conçu par les fans sur Twitter!

Avec la campagne "Get ride of cable", Direct TV et son agence Grey, s'évertuent à montrer les conséquences d’un abonnement au câble qui fonctionnerait mal, d’un forfait non adapté.

Pour poursuivre cette campagne la marque a choisi d'axer la même idée en impliquant les fans. Sur Twitter la marque a par conséquent appelé les internautes à participer à la création de l'histoire via le réseau avec le hashtag #GetRidofCable. Direct TV a monté le film à partir des contributions des twittos, sous l’angle d’une fable où figure l’ensemble des tweets retenus.

Cette fable raconte l'histoire d'un homme qui s'ennuie parce que son abonnement au câble ne fonctionne pas. C'est donc la déprime qui l'entrainera à réaliser des tests de labo puis, par conséquence le rendra accroc au cheddar, ce qui le poussera à cambrioler pour du fromage etc....

Une pub participative, rien de tel pour séduire les consommateurs. Découvrir leur contribution sélectionnée par la marque, peut être aussi vertueux que de prendre leur avis en compte.

Direct TV crée une pub participative

http://www.ladn.eu/actualites/dans-monde,direct-cree-pub-participative,36,21490.html?utm_campaign=newsletter-s18-29_04_2014&utm_source=docnews-newsletter&utm_medium=email&utm_content=direct-cree-pub-participative

Page 11: Social Media News Week #04 by @OmnicomSocial

Digital

Page 12: Social Media News Week #04 by @OmnicomSocial

La société américaine Domo, notamment spécialisée dans le business intelligence, publie une édifiante infographie intitulée "data never sleeps 2.0" qui mesure la data générée toutes les minutes. On apprend ainsi que 204 millions de mails sont envoyés toutes les 60 secondes, que Google reçoit plus de 4 millions de demande de recherche, ou encore que les utilisateurs de Facebook partagent plus de 2,4 millions de contenus pendant que 277 000 tweets sont produits. Pendant cette minute 48 000 applis sont téléchargées tandis qu'Amazon procède à 83 000 $ de ventes en ligne. Entre 2011 et 2013, le nombre d'internautes a progressé de +14,3% e t représente aujourd'hui 2,4 milliards de personnes.

Infographie: 60 secondes sur internet

http://www.cbnews.fr/etudes/infographie-ce-quil-se-passe-sur-internet-toutes-les-60-secondes-a1012384

Page 13: Social Media News Week #04 by @OmnicomSocial

Après une année 2013 à +50,6% et un 4ème trimestre 2013 à +28,2%, le marché mondial des ventes de tablettes progresse seulement de +3,9% au 1er trimestre 2014 vs le 1er trimestre 2013, selon le baromètre d’IDC. Cela représente un volume de 50,4 millions de tablettes vendues en 3 mois.

«La progression des téléphones à écran large et le fait que les utilisateurs conservent plus longtemps leur tablette avant d’en changer, contribuent à expliquer ce ralentissement plus faible que prévu», précise IDC.

Le marché reste dominé par Apple, avec 32,5% de part de marché, en recul de -7,7 points sur un an. Samsung se rapproche avec 22,3% des ventes (+4,8 pts). Asus, Lenovo, et Amazon recueillent respectivement 5%, 4,1% et 1,9% du marché. Pour la première fois, l’ensemble des autres marques dépassent le tiers du marché (34,2% des ventes).

Net ralentissement de la croissance du marché mondial de la

tablette au 1er trimestre 2014, selon IDC

http://www.offremedia.com/voir-article/net-ralentissement-de-la-croissance-du-marche-mondial-de-la-tablette-au-1er-trimestre-2014-selon-idc/newsletter_id=182610/

Page 14: Social Media News Week #04 by @OmnicomSocial

Aux Etats-Unis, on dénombrait 132,2 millions de possesseurs de tablettes numériques en 2013. Un nombre qui pourrait progresser de +11,3% pour atteindre 147,2 millions de personnes en 2014 et 171,3 millions à l'horizon 2018, soit 52,1% de la population américaine, selon des prévisions réalisées par eMarketer. Dans ce contexte, 113,4 millions des utilisateurs de tablette regarderont des vidéos sur leur device en 2014, soit 77% des possesseurs. Ils devraient atteindre 87% d'ici 2018. Coté smartphone, eMarketer prévoit 89 millions de vidéonautes cette année et 125,4 millions en 2018.

Conséquence logique, en 2014, le temps passé à regarder des vidéos sur tablette progressera aux Etats-Unis de 54% avec 20 minutes quotidiennes, contre 13 minutes en 2013. Le temps passé à regarder de la vidéo via le smartphone passera quant à lui de 9 minutes en 2013 à 13 minutes en 2014.

USA : 77% des possesseurs de tablettes vont y regarder de la

vidéo en 2014

http://www.offremedia.com/voir-article/net-ralentissement-de-la-croissance-du-marche-mondial-de-la-tablette-au-1er-trimestre-2014-selon-idc/newsletter_id=182610/

Page 15: Social Media News Week #04 by @OmnicomSocial

#merci