52
30 jours de prière pour le monde musulman 2011 du 1 er au 30 août Prions avec foi, espérance et amour

30 jours de prière

Embed Size (px)

DESCRIPTION

30jours de prière est un mouvement international d'intercession pour le monde musulman. Cet effort de prière chrétien se fait en même temps que le mois islamique du Ramadan.

Citation preview

Page 1: 30 jours de prière

30 joursde prière pour le monde musulman

2011 du 1er au 30 août

Prions avec foi, espérance et amour

Page 2: 30 jours de prière

Plus de 40 ans au service des chrétiens persécutés!L’Aide aux Eglises dans le Monde est une œuvre internationale de secours et de soutien en faveur des chrétiens opprimés ou désavanta-gés. Elle a été fondée en 1969 par le Roumain Richard Wurmbrand qui, après quatorze ans de prison, s’est engagé à fond dans le service chrétien, informant les églises et aidant prati-quement ceux qui connaissaient la persécution. Par le financement de projets d’implantation de groupes chrétiens sur place et diverses autres aides, l’AEM prend concrètement la défense de ceux qui sont sous la contrainte. Son action s’étend actuellement dans plus de vingt pays, comme le Maroc ou l’Egypte. Par son magazine urgence et ses éditions Sénevé, l’AEM édifie, informe et interpelle les chrétiens d’ici.

Avez-vous lu «Derrière barbes et burqas»?Nous côtoyons des voisins et travaillons même avec des col-lègues musulmans; nous en rencontrons à l’étranger, mais nous avons de la peine à aller au-delà des stéréotypes pour arriver à les connaître plus en profondeur. Martin Golds-mith, dans ce livre passionnant, raconte de façon vivante des histoires tirées de toute une vie de conversations et d’amitiés avec des musulmans vivant parfois en Occident. Il nous fournit des outils utiles au témoignage.

152 pages/CHF 19.90/€ 12.80, disponible en librairie ou à www.sénevé.ch, [email protected] (Demandez aussi notre catalogue gratuit.)

AEM, Case postale 50, 3608 THOUNE, www.hmk-aem.ch

Page 3: 30 jours de prière

1

Cet appel à la prière pour les musulmans a retenti la première fois lors d’une réunion de plusieurs dirigeants chrétiens au Moyen-Orient en 1992. Plusieurs

chrétiens engagés dans un mouvement international avaient alors fortement res-senti le désir de Dieu d’appeler le plus de chrétiens possible à prier pour le monde musulman. Une campagne de prière fut programmée coïncidant avec le mois du ramadan, qui découle du calendrier lunaire (en 2011, du 1er au 30 août). Au moins deux raisons ont motivé que les « 30 jours » aient lieu pendant le mois du ramadan : (1) c’est un moyen pour les chrétiens de s’identifier avec les musul-mans pendant un temps précis de l’année, (2) et d’en appeler à la souveraineté de Dieu pour intervenir dans la vie des musulmans pendant leur période de fort en-gagement religieux. Bien entendu, prier pendant le mois de ramadan ne signifie pas une conformité aux pratiques musulmanes du jeûne et de la prière.

En tant que chrétiens, nous restons en désaccord avec les idées, la théologie et les pratiques de l’islam dans plusieurs domaines. Mais nous mettons l’accent sur l’amour de Dieu pour les musulmans et encourageons à acquérir un esprit d’hu-milité, d’amour, de respect et de service envers les musulmans.

L’objectif de ce guide de prière est d’inspirer et de diriger chaque lecteur ou lec-trice dans l’intercession en faveur des musulmans. Cependant, son contenu est loin d’être complet. Vous pouvez rechercher des informations complémentaires pour mieux comprendre le monde islamique et l’œuvre de Dieu parmi les musulmans. Nous avons inclus plusieurs témoignages pour fortifier votre foi dans la prière. Dieu aime les musulmans. Il veut qu’ils viennent à Lui pour Le connaître.

Les Editeurs

Introduction

Plusieurs chrétiens estiment qu’environ trois à quatre millions de musulmans sont devenus des disciples du Christ ces dernières trois décennies.

Beaucoup plus de musulmans ont trouvé une nouvelle vie en Christ ces dernières années que pendant les 1 400 ans qui ont suivi la mort de

Mohammed, le prophète de l’islam.

Ci-dessus : La première couverture du livret « 30 jours » en anglais en 1993. Ci-dessous d’autres versions plus récentes en chinois et en français.

1 Voir le supplément pour les enfants et les familles chrétiennes aux pages 21 à 28.

Supplément

Page 4: 30 jours de prière

2

Il s’est passé tant d’évènements durant ces 20 derniè-res années. Dieu est à l’œuvre, utilisant beaucoup de

moyens différents pour Se faire connaître aux musul-mans. Les « 30 jours » ont contribué à sensibiliser les chrétiens du monde et à susciter leurs prières en faveur des musulmans. Cependant les « 30 jours » ne sont qu’un aspect de ce que Dieu fait !

Le positifSelon certaines estimations, 3 à 4 millions de musul-•mans ont cru en Jésus durant les 20 ou 30 dernières années. C’est plus que durant toute la période des 1400 ans, allant du prophète, qui a vécu de 570 à 632 après Jésus-Christ, jusqu’à nos jours.

Le nombre de ministères, travaillant en direction des •musulmans avec internet, la radio, la télévision par satellite et les autres médias, a explosé.

Le nombre de livres, CD, DVD, et téléchargements acces-•sibles aux musulmans a considérablement augmenté.

Le nombre de missionnaires travaillant sur le •terrain dans le monde musulman a augmenté significativement.

Qu’est-ce qui a changé pendant ces 20 derniers ramadans?

Chaque année, entre 240 000 et 400 000 livrets de prières ont été diffusés en plusieurs langues dans le monde.

Voir notre principal site internet: www.30-days.net

aussi sur

Des milliers d’anciens musulmans annoncent Jésus à •leurs peuples.

De même, les prières en faveur du monde musulman •sont plus nombreuses que jamais auparavant.

Nous connaissons bien mieux les peuples musulmans •(leurs démographies, leurs affinités culturelles, leur histoire et les progrès de l’évangile parmi eux).

Les efforts pour établir des communautés de croyants •dans tous les groupes ethniques portent des fruits réels.

Les musulmans sont maintenant en contact avec •d’autres cultures et croyances religieuses plus que jamais auparavant, durant les dernières 1400 années.

Le négatif Les terroristes musulmans sont installés en bien des •endroits du globe. Leurs attaques les plus connues, celles du 11 septembre 2001, ont bouleversé le monde entier.

Ces attaques et d’autres ont inspiré deux guerres très •difficiles, en Afghanistan et en Iraq, ainsi que d’autres interventions militaires et policières, dans le monde

entier, qui ont eu des répercussions positives et néga-tives. Les musulmans n’ont pas toujours été d’accord avec « la guerre contre le terrorisme ». Certaines situations sont très complexes.

L’islam est plus que jamais présent à la télévision, sur •internet, à la radio et dans les autres médias.

Le nombre d’adeptes de l’islam et de mosquées a •augmenté significativement dans les pays occidentaux.

La présence de l’islam en Europe et dans la plupart des •pays occidentaux en général est devenue une menace pour beaucoup de pays. Les sociétés, largement laï-ques de l’occident, peinent à savoir comment gérer la présence accrue de l’islam. La crainte du terrorisme, de l’inconnu ainsi que les préjugés et l’étroitesse d’esprit à l’encontre des musulmans ont grandi dans la plupart des pays occidentaux.

La 20ème édition des « 30 jours »Deux décennies de prières de foi, d’espérance et d’amour pour le monde musulman.

Page 5: 30 jours de prière

3

« Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ». (Apoc. 5:9)

... en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12:2).

En général les musulmans ne savent pas que :Jésus a le pouvoir de pardonner les péchés.Jésus a vaincu la mort par sa résurrection.Jésus est plus puissant que les mauvais esprits.Il faut obéir et servir le Messie de Dieu.

Parce que Jésus a aussi versé son sang pour eux !

Pourquoi prier pour les musulmans ?

La plupart des musulmans ne savent pas grand-chose concernant Jésus. Ils pensent souvent que Jésus était un prophète qui a enseigné une ancienne version de l’islam. Son message a été pour les juifs en particulier. Les musulmans ne réalisent pas que Jésus a souffert sur la croix afin de nous ramener à Dieu et qu’Il est ressuscité des morts.

En général, les musulmans croient qu’ils peuvent gagner l’approbation de Dieu en accomplissant des actes religieux (en priant cinq fois par jour tous les jours, en jeûnant, en donnant de l’argent…).

Page 6: 30 jours de prière

4

Dans les semaines à venir, vous pouvez prier et jeûner de différentes manières. Vous vous

accorderez seulement quelques minutes de prière certains jours, mais vous serez parfois conduits à prier plus longuement. Vous pouvez utiliser cette brochure pendant tout votre temps de prière per-sonnelle ou vous joindre à d’autres personnes. Nous vous encourageons à prendre des initiatives pour impliquer un maximum de personnes dans cet ef-fort commun. Jésus a promis spécialement des bé-nédictions aux chrétiens qui s’accordent pour prier (Mat. 18:19).

Vous pouvez également organiser des réunions une ou deux fois par semaine pendant les 30 jours avec votre église, votre groupe de jeunes, vos réunions de responsables, vos études bibliques, vos cellules de maisons, vos groupes d’enfants, soit à chaque fois que vos partenaires chrétiens se retrouvent. Profitez

aussi des rencontres amicales pour vous orienter vers la prière. Invitez d’autres personnes à partager un repas spécial au cours duquel vous mentionne-rez le sujet de prière indiqué pour ce jour. Vous pou-vez trouver toutes les informations nécessaires sur la culture du peuple concerné, y compris nourriture, vêtements, musique, sports etc. Demandez au Saint-Esprit qu’Il vous conduise dans la prière et attendez-vous à Lui (Rom. 8:26).

Centrez vos prières sur un seul sujet à la fois plu-tôt que de changer constamment. Avant de passer au sujet suivant, permettez à chacun de s’exprimer sur le sujet évoqué (1 Cor.14:40). Trouvez les moyens de rendre vos temps de prière variés et intéressants. Dieu est créatif et Il nous a faits à son image ; nous pouvons donc avoir des idées nouvelles et des prières créatives tandis que nous Le cherchons.

Conseils pour bien utiliser ce livret

Nous avons besoin de savoir qui nous •sommes en Dieu.Nous sommes dans le royaume des cieux.•Jésus est le roi légitime du monde.•Nous prions au nom du Seigneur.•Nous cherchons Sa gloire. •Nous prions pour que Sa volonté soit faite.•

L’autorité

Sachons le bien...

En tant que chrétiens, nous avons un merveilleux privilège. Dieu nous invite à prendre part à l’an-

nonce de la Bonne Nouvelle sur toute la terre. Il nous donne même l’autorité et la puissance pour accomplir ce travail. Sachons bien qu’il existe des forces spirituel-les invisibles qui s’opposent au plan de Dieu consistant à apporter la Bonne Nouvelle aux musulmans. Lors de l’utilisation de ce livret, vous devriez prier aussi pour votre protection personnelle. Nous n’avons pas à crain-dre le monde invisible mais nous devons prier avec foi et confiance, conscients des dangers et nous réjouissant pourtant de l’intervention de Dieu en faveur de tous les peuples.

Méditons ces textes : Ephésiens 6:10-20, 1 Pierre 5:8-9, 2 Rois 6:16-17.

Prions avec foi en Dieu Il agit selon ses promesses.

Prions avec espérance Jésus a un avenir pour tous les musulmans.

Prions avec amour Suivons l’exemple de Jesus.

Page 7: 30 jours de prière

5

Jésus a dit à ses disciples qu’ils étaient la lumière dans un monde obscur. Tous les peuples sur la Terre sont confron-

tés à certaines formes du mal, à certaines réalités spirituel-les invisibles qui se manifestent de diverses manières dans la religion et dans la culture. Les musulmans ne font pas exception. Ces réalités spirituelles néfastes influencent et dominent la civilisation islamique aussi bien que les ci-vilisations occidentales et orientales dans leur ensemble (1 Jean 5:19). Ces puissances peuvent être vaincues par des gens qui vont agir d’une façon opposée (ou si vous préfé-rez, « dans un esprit opposé »). Jésus nous a montré cette manière d’agir au moyen de la Croix. Par sa faiblesse, il a, en réalité, démontré sa force. À la Croix, l’Empire romain et la religion, dans leur orgueil, ont tenté de lui faire du mal, mais finalement, Jésus manifesta de cette manière sa bonté suprême envers tous les hommes. Dieu nous a donné ce commandement : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien » (Romains 12:21).

Que ce soit en priant pour les musulmans ou en vivant au milieu d’eux, nous devons montrer la vie de Dieu. L’en-nemi nous pousse à être dans la crainte et dans la méfiance envers les musulmans. Si en tant que croyants, nous som-mes sur la défensive et si nous nous laissons influencer par la crainte et la méfiance au lieu d’être motivés par la foi, l’espérance et l’amour, nous ne serons pas en mesure de leur apporter l’Évangile.

Aujourd’hui et demain, adorons le Seigneur et appro-chons-nous de Lui. Résistons aussi au diable, et il fuira loin de nous. Puis, prions pour les sujets suivants, pour nous-mêmes et pour les musulmans de notre ville, de notre ré-gion et de notre pays :

Là où il y a une lutte entre l’orgueil et l’humilité :

Prions : « Seigneur, déracine tout orgueil en moi, dans mes at-titudes envers les musulmans. Libère les musulmans de cette région de tout orgueil religieux. Amène-nous tous à l’humilité devant toi ». (Proverbes 8:13 ; 16:18 ; 29:23)

Là où il y a une lutte entre la piété et les relations :

Prions : « Seigneur, aide-moi à ne pas être religieux, mais à vivre et à marcher réellement avec toi. Aide tout musulman dans ma région à parvenir à ta connaissance et à ne pas se contenter de simples activités religieuses ». (Jean 17:3)

Là où il y a une lutte entre le légalisme et la liberté :

Prions : « Seigneur, aide-moi à marcher dans la liberté de ton Esprit. Aide-moi à être quelqu’un qui apporte une réelle liberté de l’Esprit aux musulmans ». (Matthieu 7:3-5)

Là où il y a une lutte entre la méfiance et la confiance :

Prions : « Que nous soyons, nous chrétiens, des personnes qui créent un climat de confiance pour que les musulmans croient et se tournent vers le Messie. » (Actes 16:14)

Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. (Esaïe 56:7)

1er août 2011 1er jour

Réalités spirituelles (1) « Dieu est amour » écrit en arabe

Sujets de prière

Page 8: 30 jours de prière

6

Nous continuons à prier dans le même sens qu’hier. Établir de bonnes fon-dations est important pour les 28 jours à venir.

Souvenez-vous de votre identité spirituelle. Proclamez ces vérités. Priez pour les sujets suivants, pour vous-mêmes ainsi que pour les musulmans qui vivent dans votre ville, votre région ou votre pays :

Là où il y a une lutte entre l’amertume et la douceur : prions : « Seigneur, ôte toute amertume dans mes attitudes envers les musulmans. Aide les musul-mans à être libérés de toute amertume » (Éph. 4:31; Héb. 12:15)

Là où il y a une lutte entre la peur/intimidation et l’amour : prions : « Seigneur, aide-nous à vaincre la peur. Ton amour bannit toute crainte. Aide-moi à vivre cette vérité ». Les musulmans vivent souvent dans la crainte des autres, dans la crainte des mauvais esprits et dans la peur de la mort. (1 Jean 4:18; 2 Tim. 1:7)

Là où il y a une lutte entre la convoitise et la pureté : Nous-mêmes, ainsi que les musulmans, devons fuir la corruption qui est dans le monde par la convoitise (2 Pi. 1:4 ; 1 Jean 2:16). En sachant que nous sommes aussi sujets à la tentation, priez pour vous-mêmes et pour eux.

Là où il y a une lutte entre la violence et la paix : Beaucoup de musulmans n’aiment pas la violence qu’ils voient dans certains aspects de l’islam. Beaucoup la rejettent et refusent de vivre de cette manière. Priez pour qu’ils découvrent le chemin de la paix. Que Dieu nous aide, nous les chrétiens, à n’être à l’origine d’aucune attitude de haine ou de violence envers les musulmans. (Mat. 5:9 ; Luc 1:78, 10:5-6 ; Rom. 3:17)

2 août 2011 2ème jour

Realités spirituelles (2)

Nacima, dont la famille est originai-re de Kabylie en Algérie, est née et

a grandi en France. Sa mère était atta-chée à une certaine tradition ainsi qu’à des croyances islamiques populaires, mais son père était plus large d’esprit. Nacima avait appris par sa mère que Dieu existait, mais elle craignait quand même la mort.

En dépit des aspects très positifs de sa vie de famille, de l’école et du sport, Nacima ressentait un vide dans son âme. À 18 ans, alors qu’elle fréquentait l’université, elle discutait avec ses amis sur des questions telles que : « Pourquoi suis-je sur terre ? Ma vie a-t-elle un sens ? Qu’y a-t-il après la mort ? » Cependant, personne ne lui parlait de Jésus comme étant plus qu’un personnage historique. Après deux années d’études universi-taires, Nacima croyait à l’existence de

Dieu, mais sans connaître une véritable foi. C’est au cours de l’été suivant qu’elle entendit parler de Jésus d’une manière très différente. Alors qu’elle rendait visite à sa famille en Algérie pendant deux se-maines, sa sœur lui raconta comment Jésus avait transformé sa vie. Nacima se rendit compte que l’amour de Dieu avait été manifesté par le Messie, Jésus. Vers la fin du mois de juillet, Nacima se rendit compte de la gravité de son état de péché devant Dieu. Grâce à l’aide de sa sœur et à l’assistance du Saint-Esprit, elle découvrit la véritable lumière. Nacima crut que Jésus était mort et ressuscité pour elle, et la foi s’enracina dans son cœur. La mort avait été vaincue par la résurrection de Jésus et Nacima fut libé-rée de la peur de la mort. Elle découvrit une toute nouvelle raison de vivre : servir celui qui avait donné sa vie pour elle.

Alger, la capitale de l’Algérie

Témoignage Sujets de prière

Page 9: 30 jours de prière

7

Les employés à la Mecque

3 août 2011 3ème jour

La Mecque est le centre spirituel du monde islamique. Les sites religieux où se ren-

dent les pèlerins concrétisent l’enseignement et les actions de Mohammed. Des millions de musulmans se tournent vers La Mecque cinq fois par jour pour prier. Des milliers de gens travaillent à La Mecque. Ils gèrent, entretien-nent et nettoient les hôtels, travaillent dans les restaurants, transportent et commercia-lisent la nourriture, vendent des bijoux en or et des souvenirs. Certains sont des guides touristiques. Beaucoup sont employés dans le transport, conduisant autobus ou taxis. Le secteur bancaire est aussi très important car des millions de pèlerins ont besoin de devises sur place. Toutes les activités de santé publi-que (médecins, infirmiers, contrôleurs, per-sonnels ambulanciers et techniciens de voi-ries) travaillent pour assurer aux millions de visiteurs une sécurité sanitaire suffisante. Lorsqu’il était étudiant, le coordinateur prin-cipal des « 30 jours » avait des camarades de faculté qui sont devenus par la suite des administrateurs de santé publique pour les pèlerinages. Ces dernières années, de nou-

velles constructions ont agrandi le quartier de la Grande Mosquée et de la Kaaba, pour qu’il puisse accueillir davantage de pèlerins. Ceux qui viennent à Christ à La Mecque sont rares, mais certains sont connus pour avoir trouvé le Seigneur dans cette ville de 1,7 mil-lion d’habitants.

Utilisez Apocalypse 4:11 et 5:4-14 pour proclamer que Jésus est digne d’être adoré par les habitants de La Mecque, du paysan le plus humble jusqu’aux princes de la famille royale saoudienne.

Priez pour que les nombreux travailleurs de La Mecque (citez chaque catégorie mentionnée plus haut) soient de plus en plus exposés à l’Évangile grâce à l’amitié, aux rêves, aux visions, à Internet, à la presse écrite et aux médias audiovisuels.

Priez pour que ceux qui ont accepté Jésus soient bien intégrés dans les communautés existantes.

LE DEBUT ET LA FIN DU RAMADAN

Les musulmans suivent un calendrier lunaire qui avance de dix à onze jours par an. La durée exacte du Ramadan varie selon les pays car elle est soumise à l’observation de la nouvelle lune. Cette année, dans la plupart des pays, le ramadan devrait commencer le 1er août pour s’achever le 30 août 2011. Pendant tout le mois du ramadan les musulmans se lèveront tôt le matin, avant le lever du soleil pour prendre leur petit-déjeuner. Ensuite, ils ne mangeront pas et ne boiront pas jusqu’à la tombée de la nuit. Au livre de Genèse nous lisons : « Il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour ». Le mois du Ramadan suit le schéma biblique des soirs et des matins. Chaque « jour » commence le soir, au coucher du soleil.

L’Abraj Al Bait Towers, situé à La Mecque (Arabie Saoudite), est un complexe de plusieurs gratte-ciel. Sa construction devrait s’achever en 2011.

Sujets de prière

NB : La lune n’a jamais été un objet d’adoration dans l’islam, bien qu’elle l’ait été parmi les Arabes avant l’apparition de l’islam.

Page 10: 30 jours de prière

8

La tribu Utaybah de l’Arabie Saoudite

4 août 2011 4ème jour

Environ 150 tribus arabes principales vivent en Arabie Saoudite. L’année dernière nous

avons prié pour une autre tribu saoudienne. Cette année nous prions pour la tribu Utaybah (qui s’écrit aussi : Utaiba, Otaibah ou Otayba). Historiquement, la tribu a vécu au nord de la route qui va de Riyadh à la Mecque, et au nord de Jeddah au bord de la Mer Rouge. Le chef de la tribu habite à Afif, une petite ville de 90 000 ha-bitants, environ à 600 km à l’ouest de Riyadh. Bien des membres de la tribu se sont installés à Riyadh, à Jeddah et même jusqu’au Koweit. La tribu a joué un rôle important au sein de l’ar-mée saoudienne depuis le règne de Adul Aziz Al Saud, fondateur de la dynastie dirigeante du pays. La tribu Utaybah a trois branches impor-tantes : la Barga (la plus grande), la Rwog, la Banu Saad (fils de Saad). Chaque branche est divisée en plusieurs clans et familles.

Les clans et les familles de la branche Rwog sont les suivants :Le clan Talhah est constitué des familles suivantes : Alasa’adah, Alhufah, Alsumarrah, Alhanateesh, Algharbiah, Alkarashemah, Alddalabehah, Alghawariah, Altheebah,

Alhamameed, Alhezman, Almaghaibah, Thoi Zarrag, Alghadhabeen et Alawazem

Le clan Mezhem est constitué des familles suivantes : Thoi Thubait, Alothyan, Alghubaiat, Almarashedah, Aljetha’an, Alseaheen, Thoi A’ali et Thoi A’tyah.

Le clan Banu Saad est constitué des familles suivantes : Albatnain, Allessah, Alsurairat et d’autres.

La Mosquée du prophète à Médine en Arabie Saoudite. Mohammed a été enterré à cet endroit.

Ci-dessous : La Place Tahrir au Caire en Egypte qui est devenue célèbre pendant le soulèvement contre le gouvernement de Hosni Mubarak en 2011.

La lutte Libyenne La Révolution Egyptienne

La liberté en TunisieManifestations à Bahrain

Mécontentement au Yemen Insatisfaction en AlgérieSujets de prière

Louons le Seigneur, le maître du désert. Lisons le Psaume messianique 72:1-20. Proclamons la seigneurie de Dieu sur le désert et la tribu Utaybah. Prions pour une révélation du Messie parmi ce peuple et qu’ils connaissent le salut de l’Eternel. Lisez le verset 9 : « Devant lui, les habitants du désert fléchiront le genou, et ses ennemis lècheront la poussière ». Prions pour au moins cinq des grandes familles de la tribu Utaybah de la liste ci-dessus. Vous êtes parmi les premières personnes sur la terre à prier spécifiquement pour ces grandes familles.

(Voir le site web : www.lovesaudis.com pour davantage d’information)

Page 11: 30 jours de prière

9

Le peuple Kolai

6 août 2011 6ème jour

Le nord du Pakistan, entouré par la Chine au nord, l’Afghanistan au nord-ouest et l’Inde à l’est, possède certains des sites géographiques

les plus stupéfiants au monde. C’est dans cet endroit, niché entre cinq des plus hauts sommets de la planète, que l’on peut découvrir les tribus septentrionales du Pakistan. Estimés à environ 410 000 individus, les Kolai sont l’une d’entre elles (l’année dernière, nous avions prié pour le peuple Kho). La plupart des gens de cette région sont fermiers ou ber-gers. Ces tribus du nord sont isolées par les chaînes de montagnes et les frontières politiques. Un grand nombre des Kolai rencontrent des problè-mes de santé causés par la mauvaise qualité de l’eau et de la nourriture. L’eau potable, le tout-à-l’égout et les installations de drainage ne sont accessibles qu’à 8 % de la population. Aujourd’hui, la grande majorité de ce peuple est sunnite (orthodoxe), mais pratique également le chama-nisme. Ils croient en un monde invisible de démons, de fées et d’esprits ancestraux, et comptent sur les chamanes pour la guérison des malades, la communication avec les esprits et la maîtrise des évènements.

Adorez le Seigneur qui est le seul à réellement posséder la puissance de délivrer du pouvoir du péché, de la mort et des démons. Proclamez Jésus comme le véritable Seigneur des villes et des villages Kolai.

Demandez au Seigneur de susciter des ouvriers qui seront capables de faire face aux puissances spirituelles à l’œuvre dans la région des Kolai (Marc 6:13 ; Actes 10:38).

Des spécialistes en assainissement et en nutrition seraient d’une grande aide dans cette région.

La prière du vendredi

La recherche de la liberté

5 août 2011 5ème jour

En décembre 2010, la première version du livret des 30 jours contenait un article au su-jet des élections prévues en septembre 2011 sous la responsabilité de l’administration

Moubarak. Puis la révolution tunisienne est survenue, suivie rapidement du renversement du Président Hosni Moubarak en Égypte. Fin avril 2011, nous préparons le livret « 30 Jours » pour l’impression. La révolte en Libye contre Mouammar Kadhafi est en route, mais le dictateur est encore très dangereux et déterminé. Des manifestations de masse ont encore lieu dans plusieurs pays. Le monde musulman est en pleine agitation. Le Roi oint sur la montagne de Sion règne (voir Psaume 2). Qui sait comment il dirigera l’avenir ?

Le désir de liberté exprimé par les Tunisiens, les Égyptiens, les Libyens, les Yéménites et les autres dans les derniers mois est profondément ancré dans le cœur de l’homme. Au sens le plus profond, seul Jésus-Christ peut répondre à ce désir. C’est lui qui est choisi pour régner sur les peuples de la Terre avec justice et droiture (voir le Psaume 72 et Daniel 7:13-14). Il prendra sa place de Juge et exercera finalement sa justice contre le mal sous toutes ses formes (voir Actes 17:31). La beauté de son règne de justice dans les nouveaux cieux et sur la nouvelle Terre sera inégalée (2 Pierre 3:13, Apocalypse 21:1-4).

Adorez Jésus-Christ qui lutte contre toute corruption, toute oppression et toute injustice. Il a triomphé du malin, ainsi que les attitudes, les valeurs et les voies de ce monde.

Priez pour les évènements récents au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Les musulmans reconnaissent Jésus comme le Messie sans se rendre compte de ce que cela signifie ou du fait qu’il donne la véritable liberté par sa mort et sa résurrection. Priez pour qu’un grand nombre rencontre Jésus.

Priez pour la protection et l’encouragement des chrétiens en ce temps de crise.

Sujets de prièreSujets de prière

Page 12: 30 jours de prière

10

Au cours de l’été 2010, le monde entier avait ses regards sur la ville de New York. La construction

d’une nouvelle mosquée avait été proposée à deux pâ-tés de maisons de « Ground Zéro » où eurent lieu les attentats du 11 septembre, à Manhattan. La plupart des Américains découvrirent, à leur grande surprise, qu’il y avait environ 600 000 musulmans dans la ville de New York et plus de 100 mosquées. En 1970, il n’y en avait même pas dix. Une mosquée, située à quelques dizaines de mètres de « Ground Zéro », perdit même plusieurs de ses membres dans l’attaque terroriste en 2001.

Quels que soient les opinions et les sentiments susci-tés par le projet de construction d’une mosquée près du site de « Ground Zéro », nous, chrétiens, sommes appe-lés à prier pour la réalisation des buts de Dieu pour les musulmans de la ville de New York. Un grand nombre de musulmans est appelé dans son Royaume éternel. Le sang de Jésus fut versé pour eux. Prions pour les musul-mans de la ville et de la région de New York.

Sondez votre cœur à propos du 11 septembre. Cet événement a-t-il provoqué en vous de l’amertume, du racisme ou de la colère envers les musulmans en général ? (Hébreux 12:15).

Priez pour les familles qui ont perdu des êtres chers dans l’attaque du 11 septembre. Priez pour qu’ils trouvent la paix concernant le passé et qu’ils soient capables de se tourner vers l’avenir, sans amertume dans leur cœur. Dieu est le seul qui puisse venir en aide aux familles endeuillées.

Priez pour les membres de la communauté musul-mane de New York qui, suite aux attentats, ont souffert de discrimination ou de violence simplement parce qu’ils étaient musulmans.

Souvenez-vous qu’il y a un combat spirituel dans les lieux célestes pour le salut de beaucoup de musulmans de la ville qui sont encore entre les mains de l’ennemi.

Ils ont besoin d’être délivrés de la culpabilité et de la honte du péché, du pouvoir de la mort et de la crainte du malin. « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les auto-rités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (Éphésiens 6:12). Proclamez Hébreux 2:14 sur la ville.

Priez pour les musulmans de la région de New York afin qu’ils découvrent la vérité à propos de Jésus le Mes-sie, grâce à l’amitié des chrétiens, à des interventions divines et par le moyen de la radio, télévision, Internet, livres, traités, DVD et la Bible.

Il faudrait beaucoup de nouveaux ouvriers et le témoignage des chrétiens de toute la région de New York pour annoncer la Bonne Nouvelle au sein de la communauté musulmane.

Les musulmans à New York

7 août 2011 7ème jour

Dieu a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts (Actes17:31).

Sujets de prière

Page 13: 30 jours de prière

El Jadida (Maroc)

8 août 2011 8ème jour

JÉSUS SELON LE CORAN

Selon l’islam, Jésus a plusieurs titres et rôles ainsi que des qualités im-

portantes. Jésus est connu sous le nom d’Isa dans l’islam. Nous vous indiquons des références coraniques pour chaque titre, rôle et qualité. Même si l’islam et le christianisme ont des vérités communes, les musulmans ne regardent pas Jésus en tant qu’un être divin. Ils ne croient pas qu’il est mort pour nos péchés et qu’il est revenu à la vie.

Jésus est la parole de Dieu :Sourates : 3:45 ; 5:46, 110 et 57:27

Jésus est le Messie :Sourates : 3:45 ; 4:171 ; 5:17, 72, 75

Jésus est un prophète / messager de Dieu :Sourates : 3:49 ; 6:85 ; 19:30 ; 57:27

Jésus est ressuscité des morts et a guérit les malades :Sourates : 3:49 ; 5:110

Jésus a été sans péché et pur :Sourate : 19:19

El-Jadida est une ville portuaire fortifiée, située sur la côte atlantique du Maroc. Les Portugais établi-

rent une importante ville fortifiée en ce lieu appelé Mazghan en 1502. Leur but était de supprimer les pi-rates de la ville. Les musulmans marocains prirent la ville aux Portugais en 1769 et donnèrent à cette cité le nom d’El-Jadida, (« nouveau » en arabe). La ville compte aujourd’hui 150 000 habitants. Elle s’anime réellement en été, parce que les belles plages de la ré-gion (Oualidia, El Haouzia, Sidi Bouzid, Lalla Fatna et Jorf) attirent les Marocains pour les vacances ainsi que quelques touristes occidentaux. Les vacanciers maro-cains sont aussi décontractés que l’on puisse souhaiter à quiconque de l’être !

Plus d’informations sur: www.ariseshinemorocco.org

Au fil des décennies, beaucoup de Marocains à El-Jadida ont entendu et ont été influencés par l’Évangile, que ce soit au moyen des médias ou au contact direct de chrétiens. Beaucoup doivent donner ou consacrer de nouveau leur vie à Jésus. Certains ont besoin de se réconcilier avec d’autres croyants (voir Jacques 1:6-8 et 4:8).

Priez pour les quelques chrétiens dispersés dans cette région afin qu’ils grandissent et qu’ils aient l’audace de partager leur foi et de se réunir. Souvent, les chrétiens maro-cains ne se réunissent pas régulièrement par crainte (voir 2 Timothée 1:7).

Priez pour que les Marocains qui sont en vacances rencontrent le Messie. IL est le seul à pouvoir leur donner la paix, la joie et le repos.

Priez pour cette région côtière, de Azemmour à Jadida, jusqu’à Safi et Essaouira. Dieu a rencontré d’autres personnes au bord de la mer (Actes 10:1-48). Prions pour des interven-tions de Dieu.

11

Sujets de prière

Page 14: 30 jours de prière

12

en un seul Dieu, le Créateur, le Tout Puissant, •le Dieu d’Abraham (mais ils ne pensent pas qu’on puisse l’approcher et le connaître).

aux anges et mauvais esprits.•

aux prophètes (comme Adam, Noé, Abraham, •Moïse, David, Jésus et Mohammed).

aux Livres sacrés : Thora, Injil (évangiles, •l’histoire de Jésus), Zabur (les Psaumes), Le Coran.

au Jour du Jugement.•

à la destinée des hommes.•

LES MUSULMANS CROIENT :

il se maria avec Kha dija. Khadija et Mohammed ont été mariés pendant 25 ans. Plus tard, après la mort de Kha-dija, Mohammed adopta la polygamie et eut plusieurs femmes.

A 40 ans, il fut très préoccupé par le sort de ses conci-toyens et il passa la plupart de son temps dans la médita-tion religieuse. Pendant le mois de Ramadan, Moham-med se retirait souvent dans une grotte sur les versants du Mont Hira, à cinq kilomètres de La Mecque. C’est là que Mohammed commença à recevoir des révélations et des instructions, qu’il croyait provenir de l’ange Gabriel. Ces révélations forment la base du Coran. Mohammed n’a pas compris la victoire de Jésus sur le péché et la mort même si il croyait qu’il était un grand prophète. En plus du Coran, il y a des « Hadiths ». Les Hadiths regroupent les enseignements de Mohammed et leur influence est très importante dans tous les domaines de la vie musulmane. Pour Mohammed, le Coran était la révélation finale et supérieure de Dieu. Il interdit l’adoration des idoles et enseigna que la vie d’un musulman doit être entièrement

Selon les musulmans, la révélation de l’islam fut donnée à Mohammed, révéré par les musulmans comme le plus

grand des prophètes.

La vie de Mohammed :

Mohammed est né en 570 après J.C. à La Mecque, en Arabie Saoudite. Orphelin à l’âge de six ans, il fut élevé par son grand-père puis plus tard par son oncle, Abu Talib, un marchand caravanier.

Les cultes païens étaient multiples en Arabie. On cite à cette époque 360 divinités à la Mecque (des idoles autour de la Kabbah). Les historiens musulmans affirment que, en-fant, Mohammed détestait déjà le culte des idoles et cultivait une vie morale pure. Durant sa vie, Mohammed a rencontré de nombreux chrétiens et juifs. Il était employé par Khadija, une riche veuve, dans la gestion de ses caravanes. Moham-med a effectué de nombreux voyages en Syrie et dans le nord de l’Arabie. Il fut connu sous le nom de « Al Amin », celui qui est digne de confiance, et devint un membre éminent de la corporation marchande de La Mecque. Agé de 25 ans,

consacrée à Allah. Vendredi fut le jour fixé pour une adoration commune à la mosquée.

Mohammed est mort naturellement en l’an 632 à Médine, en Arabie Saoudite alors que l’is-lam était déjà devenu la religion de l’Arabie. Un siècle après sa mort, l’islam s’était répandu vers l’Ouest jusqu’en Espagne et vers l’Est en Inde et plus tard, dans le Sud et le Sud-Est asiatique.

Comprendre l’islam

Page 15: 30 jours de prière

13

JÉSUS SELON L’ISLAM :

Jésus était uniquement un •prophète.

Jésus était un bon musulman.•

Jésus a enseigné une ancienne •version de l’islam aux Israélites.

Il est impossible que Dieu ait •permis que son prophète Jésus meurt sur une croix. Pour le musulman, la croix est, en effet, un scandale et une folie. Jésus n’est pas mort sur la croix. Judas serait mort à sa place sur la croix à cause de sa traîtrise.

Jésus est monté au ciel et il •reviendra sur la terre un jour.

Jésus, à son retour, va se marier, •avoir des enfants et mourir. Il sera enterré à côté de Mohammed à Médine.

Jésus sera aussi jugé comme tout •homme au jugement dernier.

LES CINQ PILIERS DE L’ISLAM :

La foi islamique est fondée sur cinq piliers auxquels le musulman doit adhérer s’il veut espérer aller au paradis musulman.

1. La confession de foi (chahada) : « Il n’y a pas d’autre Dieu qu’Al-lah et Mohammed est son prophète ».

2. La prière rituelle (salat) : A cinq moments précis de la journée. (Une sixième prière est recommandée mais pas obligatoire.)

3. Les aumônes (zakat) : Des offrandes obligatoires et volontaires pour les pauvres.

4. Le jeûne (saum) : Pendant le mois du ramadan.

5. Le pèlerinage (hadj) : A La Mecque, au moins une fois dans sa vie.

que La Bible a été altérée ou corrompue par les •juifs et les chrétiens.

que la Sainte Trinité implique la croyance en •trois dieux. Beaucoup de musulmans croient que la Trinité chrétienne comprend Dieu le Père, la Mère (la Vierge Marie) et le Fils ( Jésus).

qu’il est blasphématoire d’affirmer la divinité •de Jésus ou de lui conférer le titre « Fils de Dieu », qu’ils estiment signifier que Dieu a pris Marie comme femme et a eu un fils au travers d’une relation physique. (Cette idée est aussi inadmissible pour les chrétiens).

que les chrétiens ont été trompés. Les •musulmans ressentent le devoir de les amener à la vérité de l’islam. Ils assimilent le christianisme à l’Occident. Pour les musulmans, le mot « chrétien » signifie souvent un manque de spiritualité, le matérialisme et la décadence morale. Par cela, ils rejettent souvent tout ce qui vient de l’Occident, qu’ils considèrent comme pervers.

SOUVENT LES MUSULMANS PENSENT :

LEs ChRoniquEs dE L’isLaM

Une série de courts enseignements concernant l’islam « Les Chroniques de l’islam » est disponible en ligne en format MP3. Chacun des 52 enseignements dure entre deux et cinq minutes. Vous pouvez les télécharger gratuitement sur le site des « 30 jours de prière » : www.30jours.org

Ecoutez en MP3

Page 16: 30 jours de prière

14

Le district de Balrampur est situé au nord de l’Inde, dans la province d’Uttar Pradesh, limitrophe du Né-

pal. Les trois villes principales sont Balrampur, Utraula et Tuslispur (voir Wikipedia). La rivière principale qui s’écoule dans le district, la Rapti, est célèbre pour ses crues annuelles qui procurent bien des difficultés à la popula-tion vivant sur ses rives. Moins de 10 % de la population possèdent de grandes exploitations agricoles, tandis que 90 % pratiquent l’agriculture de subsistance sur de petites exploitations ou sont ouvriers agricoles. La majorité de la population est illettrée. Aujourd’hui, les cultures ne peuvent nourrir toute la population et beaucoup de gens partent vers d’autres villes de l’Inde, telles que Bombai, Ahmedabad et Jaipur.

Les langues principales au Balrampur sont des dialectes rustiques de l’hindi, comme le Dehati ou l’Ourdou. On estime que 40 % de la population du district est musul-mane et que 60 % est hindoue. Il y a très peu de croyants messianiques. La fête musulmane annuelle de Muharram est célèbre. Beaucoup de familles originaires du district re-viennent chaque année pour célébrer cette fête avec leurs proches. Des mosquées se dressent dans chaque village, mais aucune église. Les musulmans et les hindous de Balrampur vivent dans une relative harmonie. Quelques ouvriers concentrent leurs efforts sur la communauté is-lamique, mais malheureusement, ces efforts sont insuffi-sants pour cette région majoritairement non atteinte.

BalrampurLes Awans parlent l’Ourdou. Ils sont 600 000 en Inde.

La majorité des Awans affirment qu’ils sont les descen-dants de Qutb Shah, un général de l’armée de Mahmoud de Ghaznî, qui était un descendant de Ali, cousin et gendre de Mohammed.

Les Awans possèdent une forte tradition martiale et sont connus pour leur courage. Ils étaient parmi ceux que les Britanniques considéraient comme de « race guerrière » (une désignation créée par les fonctionnaires de l’Inde britannique pour décrire les peuples qui étaient considérés comme naturellement belliqueux et agressifs et qui possé-daient des qualités telles que le courage, la loyauté, l’autar-cie, la résistance et la ténacité au combat). Les membres de ces tribus étaient souvent recrutés par les Britanniques pour leur armée coloniale. Ils faisaient aussi partie des groupes musulmans de base pendant la première et la deuxième guerres mondiales.

Proclamez que le Seigneur est l’Éternel des armées sur les Awans et qu’ils doivent lui obéir (Psaume 103:19-22).

Priez pour qu’ils soient libérés des chaînes de l’ennemi.

Demandez à Dieu de se révéler aux Awans par des rêves, des visions et autres manifestations divines (Psaume 103:2-3).

Priez pour que des ouvriers proclament Jésus-Christ parmi les Awans.

(Source: Frontiers)

Les Awans de l’Inde

10 août 2011 10ème jour9 août 2011 9ème jour

Priez pour que Dieu envoie des chrétiens bien préparés, capables de parler les langues locales, pour travailler au Balrampur.

Priez pour que Dieu ouvre les cœurs pour accepter l’Évangile, particulièrement dans les villes principales mentionnées plus haut et dans les nombreux villages.

Priez pour ceux qui sont en recherche et qui suivent en ce moment des cours bibliques par correspondance. Certains étudiants ont indiqué qu’ils étaient prêts à croire dans le Messie.

Priez pour la sécurité des chrétiens, ainsi que pour celle des futurs disciples.

La fête du Muharam dans une autre région

Sujets de prière

Sujets de prière

Page 17: 30 jours de prière

15

11 août 2011 11ème jour

Pour les Palestiniens qui vivent dans la Bande de Gaza, à Naplouse (l’ancienne Sichem), à Hébron,

à Bethléem, à Ramallah et ailleurs, la vie est dure. Les relations conflictuelles entre Juifs et Palestiniens, ainsi que les conflits entre les Palestiniens eux-mêmes, ren-dent les choses encore plus compliquées.

En dépit de son retrait de Gaza, la présence de l’ar-mée israélienne en mer et aux frontières de la Bande de Gaza est toujours perçue par les musulmans palesti-niens comme une occupation israélienne, à cause de la difficulté d’importer des biens du monde extérieur dans cette enclave surpeuplée. Les habitants ne peuvent que rarement quitter Gaza pour voyager. Côté égyptien, les difficultés pour obtenir un visa sont énormes. La plupart des habitants de Gaza n’ont jamais traversé la frontière avec l’Égypte ou ne sont jamais allés au Caire, qui est la plus grande ville arabe du monde à 350 kilomètres. La Cisjordanie est toujours sous le contrôle strict des Is-raéliens, bien qu’il existe à cet endroit quelques poches isolées de prospérité. Tandis que les Palestiniens reçoi-vent des aides économiques de l’étranger, certains pays envoient aussi des armes, des obus et des roquettes qui

ne font que rendre la situation plus grave et incite à la violence contre Israël.

Le stress, l’amertume et la haine sont des sentiments partagés par presque toutes les familles dont un fils, un neveu, un cousin, un père, une mère ou une sœur est mort au cours des guerres, des protestations, des insurrections armées, des opérations terroristes ou des confrontations dans les 65 dernières années. Même par-mi les Arabes, les combats de factions entre leurs propres groupes politiques et militaires (Hamas et Fatah) ont tué des centaines de personnes (environ 600 en 18 mois, entre 2006 et 2007). Seul l’amour de Dieu peut changer le peuple et enlever cette haine et ce ressentiment.

Environ 2 500 personnes à Gaza se disent chrétien-nes. Cependant, la grande majorité ne pratique pas, bien que certains chrétiens engagés soient morts en martyrs à cause de leur foi. Certains ont activement aidé les veuves, les handicapés et les personnes âgées. Les chrétiens à Gaza ont réellement besoin d’être encou-ragés. Les visiteurs racontent combien leur cœur était touché quand ils sont partis. Les chrétiens de Gaza nous disent : ne nous oubliez pas.

Territoires PalestiniensCisjordanie : 5 877 km2

Population : 2,4 millions408 habitants au km2

19 camps de réfugiés

Bande de Gaza : 365 km2

Population : 1,5 million4 108 habitants au km2

8 camps de réfugiés

Remerciez Dieu parce qu’il n’a pas oublié ses pro-messes envers les Juifs et les Arabes. Il est fidèle envers tous ; des Arabes (d’Arabie) ont entendu parler du Messie pour la première fois le jour de la Pentecôte (Actes 2:11). Dieu voulait de toute évidence qu’ils entendent la Bonne Nouvelle.

Priez pour une profonde guérison intérieure pour beaucoup. Les cicatrices des décennies passées de conflits détruisent encore des vies aujourd’hui.

Priez pour les militants du Hamas et du Fatah. Que leur cœur soit changé, qu’ils parviennent à la connais-sance de l’amour du Messie. Simon le zélote faisait partie des disciples de Jésus. Beaucoup de zélotes au temps de Jésus utilisaient la violence pour atteindre leurs buts (Matthieu 10:4).

Priez pour les chrétiens courageux qui vivent parmi les musulmans palestiniens afin qu’ils rendent un bon témoignage (Matthieu 5:16). Priez pour qu’ils soient fortifiés dans leur foi (Éphésiens 3:16-17).

« C’est en amenant ses ennemis à Christ que je peux au mieux aider Israël. » - Frère André

Sujets de prière

Page 18: 30 jours de prière

16

Selon la tradition islamique, au cours de l’an 621 après Jésus-Christ, Mohammed, le prophète de l’is-

lam, se trouvait à La Mecque, et il eut une vision ou bien il fit un extraordinaire voyage cosmique appelé le « Voyage nocturne ». L’ange Gabriel serait venu à lui avec un cheval ailé nommé Bouraq, qui avait un visage humain. Monté sur cet étrange animal, Mohammed vola jusqu’à Jérusalem située à 1 200 kilomètres. À Jé-rusalem, sur le Mont du Temple, Mohammed conduisit dans la prière d’autres prophètes qui lui apparurent, tels que Moïse, Jésus et Adam. Le Temple avait été dé-truit 551 ans plus tôt en l’an 70.* Puis, Mohammed serait remonté sur Bouraq pour aller au Ciel, dans la présence de Dieu, où il plaida avec Dieu pour qu’il n’y ait que cinq prières quotidiennes. Dieu aurait exigé au préalable 50 prières quotidiennes. Après cela, il est dit que Mohammed est retourné à La Mecque pour ra-conter son voyage aux autres personnes, qui refusèrent pour la plupart de le croire.

Le site situé à l’extrémité sud du Mont du Temple où Mohammed aurait prié au cours du « Voyage noc-turne » fut connu dès lors comme « la mosquée la plus lointaine », ce qui correspond à la signification de l’arabe Al-Masjid Al-Aqsa. L’actuelle mosquée fut ache-

La Mosquée Al-Aqsa

Plusieurs milliers de musulmans assistent chaque semaine aux prières du vendredi à la Mosquée Al-Aqsa, qui peut accueillir, à l’intérieur, environ 4 000 personnes, et sur l’esplanade exté-rieure, des dizaines de milliers d’autres au cours des événements religieux majeurs. Pour des raisons de sécurité, les Israéliens ont restreint l’accès aux prières du vendredi aux hommes plus âgés qui possède une famille (certains d’entre eux sont les patriarches de leur famille).

Priez pour les hommes qui assistent aux prières du vendredi. Que Dieu réveille leurs pensées pour qu’ils veuillent connaître ce qui se passait dans l’ancien Temple d’Israël (en particulier Mat-thieu 27 :51). Ils ont besoin d’une révélation pour comprendre que seul Jésus peut conduire au Père (Jean 14:6).

Déclarez Jésus, le Fils de Dieu, le Roi d’Israël, également Sei-gneur sur les hommes musulmans qui viennent prier (Jean 1:49).

Priez pour que les familles entrent aussi dans le Royaume de Dieu (Jean 3:3).

vée en 705 après Jésus-Christ et fut reconstruite plusieurs fois après des tremblements de terre. Selon la tradition, le Dôme du Rocher, qui est à côté de la Mosquée Al Aqsa, couvrirait le site à partir duquel Mohammed serait monté au Ciel.

La Mosquée Al-Aqsa est, pour la plupart des musulmans, le troisième lieu saint de l’islam. Selon une tradition, Mohammed lui-même aurait déclaré qu’une prière islamique faite à la Kaaba, à La Mecque, vaut 100 000 prières de plus que celle faite à un autre endroit ; une prière faite à Médine vaut 1 000 prières de plus ; et une prière à la Mosquée Al-Aqsa à Jérusalem vaut 500 prières de plus. Bien sûr, les chrétiens ne pensent pas qu’une prière a une autre valeur que d’être un moyen de communion et de com-munication avec Dieu.

Le troisième lieu saint de l’islam

La Mosquée Al-Aqsa

Le Dôme du Rocher

12 août 2011 12ème jour

Prière du vendredi

* Les musulmans ont prié quotidiennement tournés vers Jérusalem jusqu’en 624 après Jésus-Christ, date à laquelle ils ont commencé à prier vers La Mecque.

Sujets de prière

Page 19: 30 jours de prière

17

HezbollahLe Hezbollah est une organisation politique, so-

ciale et militaire au Liban, qui débuta en 1982. Le nom Hezbollah signifie « Parti de Dieu ». C’est une organisation chiite et à ce titre, elle a reçu un fort soutien religieux, financier, politique et militaire de l’Iran. La Syrie a aussi soutenu le Hezbollah d’un point de vue politique et pratique. L’organisation est très présente dans la plaine de la Beqaa, au sud de Beyrouth et au Liban Sud. C’est une force politique significative qui a développé un réseau de services sociaux très fort et actif.

Plusieurs gouvernements, comme les États-Unis, l’Australie, le Canada, Israël et le Royaume-Uni, considèrent le Hezbollah comme une organisation terroriste. Le Hezbollah a condamné l’attaque contre le World Trade Center en 2001, mais il a été accusé d’autres attaques suicides (ou de tentatives) dans le passé. Le Hezbollah nie toute implication dans ces attaques. Le Hezbollah chiite n’a aucune rela-tion avec Al-Qaeda (mouvement sunnite). Parmi les Arabes en général, le Hezbollah est considéré comme une organisation de résistance libanaise légitime, qui s’est opposée constamment aux forces armées israéliennes (de 65 à 85 % étaient favorables au Hezbollah selon certains sondages). Cependant, plusieurs gouvernements au Moyen-Orient sont op-posés au Hezbollah qu’ils considèrent comme une

Priez pour les dirigeants du Hezbollah, Sheikh Muhammad Hussein Fadlallah, Hassan Nasrallah, Naim Qassem, et pour les autres dirigeants moins importants, afin qu’ils découvrent que la vie ne se trouve qu’en Jésus (Jean 1:9-14, 1 Jean 1:4). Ces hommes ont besoin de découvrir le plan de Dieu qui est réellement de bénir le monde par la descendance d’Abraham (Galates 2:13-14 et 26-29).

Il y a peut-être entre 7 000 et 10 000 volontaires et combattants du Hezbollah qui sont prêts à un conflit armé contre Israël. Priez pour que la lumière de Dieu vienne parmi eux et qu’ils découvrent Jésus, le seul qui puisse réellement répondre à leurs aspirations à un monde juste, gouverné par le véritable Dieu d’Abraham (Ésaïe 65:17 et 2 Pierre 3:13).

organisation irresponsable et aventureuse. Par sa col-laboration avec l’Iran et la Syrie, le Hezbollah a amas-sé de grands stocks d’armes au Liban (peut-être 4 fois plus d’armes qu’avant l’invasion israélienne du Liban en 2006). Le Hezbollah considère Israël comme un État illégitime et justifie ses actions contre Israël comme un djihad défensif.

Les habitants actuels de Gaza ont très peu, voire aucune relation avec les anciens Philistins.

Le nom Palestine est une déformation du mot la-tin Philistin. Cependant, les Palestiniens arabes d’aujourd’hui ne sont pas les Philistins.

Le nom Palestine a été donné à la Judée par les Ro-mains après la révolte juive en 135 après Jésus-Christ. En arabe, le mot Palestine s’écrit en réalité « Falas-tin », ce qui est semblable à Philistin. Il n’y a pas de « p » en arabe. Certains Palestiniens arabes disent qu’ils sont des Philistins en sachant qu’il y avait la guerre entre les Israélites et les Philistins. Certains font cela pour inciter à la haine tandis que d’autres sont simplement mal informés.

En réalité, les Philistins venaient à l’origine de la région de Crète, en Mer Méditerranée où ils étaient établis sur la côte (Gen. 10:14 ; 1 Chr. 1:9-15). Les Philistins ne venaient pas du tout d’Arabie. Plusieurs textes bibliques prophétisent la destruction des Philis-tins et de leur civilisation ( Jér. 47:1-7; Éz. 25:15-17 et Joël 3:4-6). Avant la venue de Christ, les invasions par les Égyptiens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses et les Grecs sous Alexandre décimèrent effectivement les Philistins. Plus tard, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Croisés, les Turcs et les Britanniques, occu-pèrent la région. Le peuple philistin, sa culture, son gouvernement, sa langue et sa religion ont disparu.

13 août 2011 13ème jourLES PALESTINIENS SONT-ILS LES PHILISTINS D’AUJOURD’HUI ?

Sujets de prière

Page 20: 30 jours de prière

18

Les inondations au Pakistan

14 août 2011 14ème jour

Priez pour le travail de rétablissement à long terme dans tout le pays. Priez pour toutes les victimes des inondations, ceux qui sont endeuillés, qui sont blessés et qui ont perdu leur moyen de subsistance. Beaucoup ont perdu leurs biens, leurs maisons et leurs entreprises acquis depuis des générations. Priez pour que tous trouvent des abris adaptés, de l’eau potable et de la nourriture. Ils ont besoin de l’espérance qui vient des promesses de Dieu.

Priez pour les chrétiens du Pakistan, la majorité d’entre eux sont extrêmement pauvres. Priez pour qu’ils connaissent la consolation et la provision de leur Père céleste.

Priez pour les nombreux chrétiens qui cherchent à ap-porter de l’espérance, la vie et la paix dans ces circonstances difficiles.

La pire des catastrophes naturelles qu’ait connu le Pakis-tan en juillet et août 2010 fut décrite comme un « tsu-

nami au ralenti ». Cette catastrophe laissa 5 millions de Pakistanais sans abri et causa plus de 1 600 morts. Plus de 20 millions de personnes eurent besoin d’aide humanitaire, de nourriture, d’abris et de soins d’urgence. Un cinquième du Pakistan était sous les eaux. Des épidémies de choléra et de dysenterie entraînèrent des pathologies mortelles dissémi-nées par l’eau. Des centaines de milliers de cas de diarrhée aiguë furent rapportés.

Pourtant, ce désastre fournit des occasions de démontrer l’amour de Dieu au peuple pakistanais et de le servir au nom de Jésus-Christ. Beaucoup reconnurent que l’aide venait des chrétiens de la région. À l’issue d’une distribution, un hom-me d’un village voisin dit à un chrétien : « Je n’avais jamais rencontré de chrétien dans ma vie. C’est la première fois que j’ai cette chance; mais vous nous ressemblez ». Le membre de l’équipe chrétienne lui dit que les chrétiens suivaient Isa ( Jé-sus). L’homme répondit : « Aucune personne partageant ma foi n’est venue pour nous aider, mais vous êtes venus de loin. Vous êtes certainement de véritables disciples d’Isa (le mot islamique qui désigne Jésus) ». Un autre homme déclara, après avoir travaillé avec un membre de l’équipe pendant un mois : « Il n’y a pas de salut sans Isa Masih ( Jésus le Mes-sie) ». Il cherchait la vérité depuis deux ans.

C’est aujourd’hui la fête d’indépendance au Pakistan

Cependant, il n’y eut pas que de bonnes nouvelles au Pakistan. Selon un dirigeant : « On refusa de l’aide ouver-tement à certains réfugiés chrétiens et d’autres furent poussés à partir ou à se convertir à l’islam. Vous pouvez imaginer ce choix terrible : abandonner sa foi ou être dans l’impossibilité de nourrir son enfant ».

Sujets de prière

Page 21: 30 jours de prière

19

Nos prières peuvent changer leur vie !Y ajouterez-vous les vôtres ?

Campagne de prière pour les chrétiens persécutés d’origine musulmane

Inscrivez-vous sur : www.portesouvertes.fr/CDL

Quelle solution pour le Moyen-Orient ?

Mlle

M

me

M

.N

om :

Pr

énom

:Ad

ress

e :

Co

de p

osta

l :

Ville

:

Pa

ys :

Télé

phon

e :

Je

sui

s su

r lis

te ro

uge

E-m

ail :

A re

nvoy

er à

Por

tes

Ouv

erte

s –

BP 1

39 –

F 6

7833

Tan

nerie

s ce

dex

Je

souh

aite

rece

voir

grat

uite

men

t par

e-m

ail l

a le

ttre

de

nouv

elle

s sur

les C

hrét

iens

de

l’Om

bre

Je

com

man

de le

livr

e Le

s for

ces d

e la

lum

ière

(chè

que

à l’o

rdre

de

Port

es O

uver

tes)

Adr

esse

de

livra

ison

:

M

êmes

coo

rdon

nées

que

mon

adr

esse

men

tionn

ée a

u do

s

L’appel vigoureux de Frère André pour sortir du conflit...A lire absolument!

17€ frais de port

offerts

Page 22: 30 jours de prière

20

Mlle

Mm

e M

.N

om :

Prénom :

Adresse :

Code postal : Ville :

Pays :

Téléphone :

Je suis sur liste rouge

E-mail :

A renvoyer à Portes O

uvertes – BP 139 – F 67833 Tanneries cedex

Je souhaite qu’un responsable régional de Portes Ouvertes

me recontacte pour organiser une réunion dans m

on église

A vos agendas !Vous souhaitez en savoir plus sur les chrétiens d’origine musulmane ?Invitez Portes Ouvertes dans votre église !Ensemble, nous pouvons apprendre de la foi persévérante des chrétiens persécutés.

Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui, si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui . 1 Cor. 12 : 26

“ “

Une occasion unique pour

• Répondre à un commandement

biblique

• Edifier votre communauté

• Renouveler votre engagement

pour Dieu

Page 23: 30 jours de prière

Dans le monde entier vivent environ 500 millions d’enfants musulmans âgés de moins de 15 ans et environ 1,5 milliards de musulmans. On trouve des musulmans dans presque tous les pays, mais la plupart vivent en Afrique du Nord, au Moyen Orient et en Asie (l’Indonésie est le pays où il y a le plus de musulmans).

Bienvenue dans un nouveau défi de prière qui peut changer le monde ! Ces 30 prochains jours, nous allons à nouveau voyager dans de nombreux pays et apprendre beaucoup de choses sur les peuples du monde musulman. Nous allons visiter des régions et des villes fascinantes et étudier des endroits où il y a de grands besoins. Nous allons prier pour des enfants, des réfugiés et des responsables musulmans. Nous allons aussi prier pour des chrétiens et des missionnaires qui vivent dans des pays musulmans.Cette campagne de prière se déroule pendant le mois islamique du Ramadan. Les musulmans utilisent un calendrier qui fait référence à la lune et non au soleil.

Un nouveau mois commence lorsque l’on commence à apercevoir le début du premier croissant de lune à la tombée de la nuit. Cette année, le Ramadan devrait commencer le 1er août et s’achever le 29 ou le 30 août.

Contrairement au guide adulte, ce supplément ne propose cette année que six thèmes pour pouvoir être utilisé à l’école du dimanche, dans des camps d’été, lors de moments de prière en famille ou pour un culte personnel. S’il ne comporte pas de dates afin de pouvoir être utilisé au moment le plus opportun, il a été spécialement conçu pour le mois du Ramadan.

Bienvenue !

21

Guide de prière ludique 2011 pour les enfants et les familles chrétiennes

Dieu nous demande d’aimer tous les hommes, toutes les femmes et tous les enfants, quelles que soient leur langue ou leur religion.

Supplément

Le savais-tu

21(Solutions des jeux à la page 28)

Page 24: 30 jours de prière

Les réalités spirituelles

Le Saint-Esprit existe, les • esprits mauvais aussi.Les esprits mauvais sont • des serviteurs de Satan.Les chrétiens comme • les musulmans croient que les esprits mauvais existent.

Les chrétiens comme les musulmans cherchent à résister aux esprits mauvais et aux mauvaises attitudes. Jésus nous a montré com-ment vaincre le Malin. Il nous a appris à vaincre le mal par le bien. Par exemple, cela signifie aimer ceux qui nous haïssent ou qui ont de la haine pour les autres. Peut-être connais-tu des gens qui haïssent les musulmans mais nous, en tant que chrétiens, nous devons aimer tout le monde. Aimer les musulmans, c’est aussi prier pour eux.

Si nous vivons de manière différente des autres et si nous n’agissons pas comme tout le monde, les gens verront qui est Dieu. Dieu est amour.

A toi maintenant !Parle avec les autres membres de ta famille de ce principe de faire le bien au lieu de faire le mal et trouvez ensemble quelque chose à faire en famille pour la mettre en application. Faites-le aujourd’hui même ou au cours de cette semaine.

22

SujetS de prière :Aujourd’hui, nous voulons prier pour une transformation de nos attitudes et de celles des musulmans. Prions pour :

Des relations au lieu d’une religiosité : Seigneur, aide-moi à • vivre d’une manière telle que les autres voient que je T’aime et qu’ainsi les musulmans puissent apprendre à Te connaître.La douceur au lieu de l’amertume : Seigneur, aide-moi à être • doux et non à être amer et en colère envers les musulmans. Aide les musulmans qui ont de l’amertume.L’amour au lieu de la peur : Seigneur, aide-moi à ne pas avoir • peur des musulmans mais au contraire à avoir beaucoup d’amour pour eux.La paix au lieu de la violence : Seigneur, aide tous les chrétiens • et tous les musulmans à voir que la violence ne sert à rien. Aide-nous tous à découvrir Tes plans pour apporter la paix.

1er THeMe

Le savais-tu

Nous prions pour que beaucoup de musulmans entrent dans le royaume de Dieu.

Ci-contre : « Dieu est amour » écrit en arabe

Page 25: 30 jours de prière

Les musulmans de la Mecque

2eMe THeMe

23

Pour les musulmans, La Mecque est l’endroit le plus • important au monde.Beaucoup de musulmans viennent à La Mecque au •

Comme beaucoup de musulmans vont à La Mecque, le besoin de nombreux travailleurs dans cette ville est important. Des milliers de personnes sont employées par des hôtels pour nettoyer les cham-bres ou pour cuisiner. D’autres vendent de la nourriture, des bijoux ou des souvenirs. Certains encore exercent les fonctions de guides touristiques. D’autres enfin conduisent des bus et des taxis ou, comme médecins ou infirmières, s’occupent de la santé et du bien-être des pèlerins qui viennent prier à La Mecque. Dans cette ville, très peu de personnes croient en Jésus.

SujetS de prière :Lis Apocalypse 4:11 et prie • Jésus qui est digne d’être adoré.Prie pour que tous ceux • qui travaillent à La Mecque, qu’ils nettoient les assiettes ou qu’ils soient des princes saoudiens, commencent à se rendre compte que Jésus est digne d’adoration et qu’eux aussi adorent Jésus.

A toi maintenant !Comme nous voulons prier pour les gens qui travaillent à La Mecque, tu peux prier avec les membres de ta famille en travaillant tous ensemble. Pourquoi ne pas débarrasser ensemble la table après le repas et prier en même temps pour tous ceux qui travaillent à La Mecque ? Après avoir terminé votre travail, vous pouvez tous vous tenir les mains pour une prière finale.

23

Le savais-tu moins une fois dans leur vie. Ils appellent ce voyage le Hajj, ou Pèlerinage.

Partout les musulmans se tournent vers La Mecque pour faire leurs prières.•

V X A V D E M B S H A J J NK L O V A D S A L B I Q F YW M E R M F A C S E B J P NV E R E I R P E D S I P A TE E U Q S O M O D P N R R BS E U N W P O L Z I O B F YD S G K A U C O U C B J U RB G S H K A M E Z D S A M K

Trouve ces mots dans la grille ci-contre. Les mots peuvent être écrits à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale : * MISWAK (bâtonnet qui sert de brosse à dents pour se purifier avant de prier)* COMPAS (instrument qui permet de voir dans quelle direction est La Mecque)* TAPIS DE PRIERE* PARFUM* CORAN* HIJAB (vêtement islamique pour femmes)* HAJJ (pèlerinage à La Mecque)* MOSQUEE* QIBLA (direction de La Mecque)

Page 26: 30 jours de prière

Quand, l’année dernière, des musulmans ont envisagé de construire une grande mosquée à New York, de nombreuses personnes ont soudain découvert que beaucoup de musulmans vivaient dans cette ville. Certains étaient vraiment fâchés parce que des terroristes musulmans avaient détruit des gratte-ciel, qu’on appelait le World Trade Center, et tué beaucoup de gens il y a 10 ans, le 11 septembre 2001. Beaucoup d’américains ne voulaient pas que l’on construise cette mosquée à l’endroit où avait eu lieu cet attentat. Dieu aime les musulmans qui habitent à New York et veut qu’eux aussi viennent à Lui.

Plus de 600 000 musulmans vivent à New York.• Dans la ville de New York, il y a plus de 100 mosquées.• New York compte beaucoup de gigantesques • immeubles. Deux très hauts immeubles ont été détruits par des terroristes il y a 10 ans.

3eMe THeMe

Les musulmans à New York

On peut se perdre facile-ment quand on vit dans une très grande ville. Peux-tu retrouver ton chemin pour aller de l’école à l’immeuble où tu vivrais si tu habitais New York ?

A toi maintenant! Si tu regardes une photo de New York, tu verras beaucoup de gratte-ciel. Ce sont de très grands immeubles. Prends une feuille de papier et des crayons et d’en dessiner un. Beaucoup de musulmans vivent dans ces immeubles. Prie chaque fois que tu as fini de dessiner un gratte-ciel. Découpe les gratte-ciel que toi et d’autres membres de ta famille avez dessinés et scotche-les ensemble pour créer ta propre image de New York. Cela t’aidera à te souvenir d’aimer les musulmans de New York et de prier pour eux.

SujetS de prière :As-tu entendu dire de mauvaises • choses sur les musulmans ? Est-ce que tu crois cela ? Es-tu en colère contre les musulmans ?Ceux qui ont perdu des amis ou • des membres de leur famille dans l’attentat contre le World Trade Center sont parfois en colère et amers. Prie pour qu’ils ne soient pas fâchés mais pour qu’ils com-prennent l’amour que Dieu a pour eux et pour les musulmans.Prie pour les musulmans de New • York qui souffrent parce que des gens ne sont pas gentils avec eux uniquement à cause de leur foi musulmane.Prie pour que les musulmans de • New York deviennent amis avec des chrétiens et qu’ils puissent ainsi découvrir Jésus grâce à ces amis.

24

Le savais-tu

Page 27: 30 jours de prière

4eMe THeMe

Territoires PalestiniensLa vie dans les territoires palestiniens est

difficile. Les familles, et plus particulièrement les personnes âgées et les personnes handicapées, souffrent beaucoup. Du fait des guerres et des nombreux affrontements qui se sont succédé depuis 65 ans, de nombreuses personnes ont perdu un ou plusieurs membres de leur famille. Les Palestiniens ne combattent pas seule-ment Israël, ils se battent aussi les uns contre les autres. De nombreux Palestiniens sont devenus furieux et très amers à force de haïr les Israéliens et de se haïr les uns les autres. C’est seulement s’ils comprennent l’amour de Dieu que la situation changera. Il y a peu de Palesti-niens qui croient en Jésus et pourtant certains Palestiniens chrétiens essaient d’apporter de l’aide à ceux qui souffrent. Mais les croyants se sentent très seuls et ont besoin de nos prières.

SujetS de prière :Remercie le Seigneur • pour Sa fidélité à Ses promesses et car Il a fait des promesses à la fois aux Juifs d’Is-raël et aux Arabes.Dieu veut que les Pa-• lestiniens entendent l’Evangile. Remercie le Seigneur pour les quelques Palestiniens chrétiens et prie pour que davantage de Palestiniens appren-nent à connaître Dieu.Prie pour que les Pa-• lestiniens en colère, amers et pleins de haine puissent ap-prendre à connaître l’amour de Dieu et pour qu’ils reçoivent Sa guérison.

Environ 4 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie et • dans la bande de Gaza. Cherche ces endroits sur une carte.Beaucoup d’arabes palestiniens vivent dans des camps de • réfugiés.

Voici une femme palestinienne vêtue de ses plus beaux habits. Peux-tu trouver les cinq

différences entre ces deux dessins ?25

Le savais-tu

A toi maintenant !Aujourd’hui, chaque membre de ta famille va s’installer dans une pièce différente ou dans un coin différent de la maison pour prier pour les croyants qui se sentent seuls. Puis allez les uns vers les autres, formez un cercle en vous tenant par la main et priez tous ensemble pour les Palestiniens qui sont amers et furieux afin qu’ils découvrent l’amour de Dieu.

Page 28: 30 jours de prière

En Turquie, Murat souffrait d’une paralysie cérébrale, une maladie du cerveau qui perturbe le fonctionnement normal des muscles. Quand il était tout jeune, son père l’avait placé dans un orphelinat. Cela faisait 15 ans qu’il y habitait quand un chrétien vint lui rendre visite. Murat était dans un lit d’enfant trop petit pour lui. Il vivait dans la même chambre que de nombreux autres enfants. Certains étaient handicapés mentaux. Mais ce n’était pas le cas de Murat et ce jeune savait parler. Le chrétien lui dit que Dieu l’aimait beaucoup. Murat ne pouvait pas le croire et il dit : « Je sais que Dieu ne m’aime pas. Sinon, je ne serais pas aussi gravement handicapé. » Le chrétien pria pour lui et, quand il revint le voir, Murat était transformé. Il avait compris que Jésus l’aimait beaucoup et maintenant il était tout joyeux.

Comme Murat, beaucoup de personnes handicapées, enfants comme adultes, souffrent car leur famille musulmane croit que le handicap est une malédiction et ces familles ne veulent pas que les autres sachent qu’elles ont un enfant handicapé.

La Nuit du Destin est une nuit spéciale du • mois du Ramadan. C’est la nuit pendant laquelle les musulmans croient que Mohammed a reçu le Coran.Certains musulmans prient toute cette • nuit pour des demandes spécifiques comme trouver un conjoint, du travail ou avoir un enfant.

SujetS de prière :Prie pour les croyants turcs • qui rendent visite aux personnes handicapées. Prie pour que davantage de chrétiens s’intéressent aux personnes handicapées.Prie pour que, dans le monde • entier, les musulmans comprennent qu’être malade ou handicapé n’est pas une malédiction divine.Prie pour que les personnes • malades et handicapées aient des occasions d’entendre l’Evangile grâce à des films et à des messages audio. Prie pour tous les • musulmans qui passeront toute la nuit en prière. Prie pour qu’ils rencontrent Jésus, le Seigneur.

A toi maintenant!Combien de temps peux-tu rester debout sur une seule jambe ? Aujourd’hui, reste debout sur une jambe pendant que tu pries pour les personnes handicapées. Puis, avant d’aller te coucher, prie pour tous ceux qui vont prier toute cette nuit.E D - I N O S S - T E - D ’ U R M OA

26

Le savais-tu

Remets les lettres dans le bon ordre pour découvrir de quoi les personnes handicapées ont le plus besoin.

❑❑-❑❑❑❑❑-❑❑-❑❑❑❑❑❑

La nuit du destin5eMe THeMe 6eMe THeMe

Page 29: 30 jours de prière

Depuis plusieurs années, 3 à 5 millions de musulmans issus de 80 pays viennent chaque année au Bangladesh pour une fête qu’ils appellent Ijtema. Pendant cette fête, les musulmans prient ensemble et méditent. Cette ren-contre est organisée par la Tablighi Jammat (abréviation : TJ – en français : l’Association pour la Prédication). La TJ est un groupe de musulmans qui veut enseigner aux autres musulmans comment vivre en bons musulmans. Ils disent aux musulmans de ne pas se mêler aux non musulmans et de se réunir en petits groupes pour en apprendre davanta-ge sur l’Islam et enseigner aux autres musulmans ce qu’ils auront appris. Ce sont essentiellement des missionnaires musulmans. Ils aident aussi les pauvres du Bangladesh qui ont tout perdu à cause des inondations et des cyclones. Les habitants du Bangladesh les aiment et disent qu’ils font partie des très rares personnes qui aident les pauvres.

Le Bangladesh est • l’un des pays les plus pauvres du monde et sa population est souvent victime d’inondations, de cyclones et de famines.Le Bangladesh a trois • frontières communes avec l’Inde.Une grande partie du • Bangladesh est plate et de nombreuses rivières traversent le pays.

SujetS de prière :Prie pour les membres • de la TJ afin qu’au cours de leurs nombreux voyages dans le monde, ils rencontrent de vrais chrétiens qui leur montrent le Messie grâce à leur manière de vivre.Prie pour le Bangladesh • qui est l’un des pays les plus pauvres du monde. Que de nombreux habitants du pays aient des cœurs ouverts pour recevoir l’Evangile.

A toi maintenant!Les membres de la TJ voyagent dans le mon-de entier. Aujourd’hui, pars te promener et, tout en marchant, prie pour ces missionnaires musulmans et pour le Bangladesh.

Inscris dans la grille ci-contre les mots correspondant aux définitions ci-dessous. En colonne, tu trouveras l’animal national du Bangladesh. 1. Plante utilisée pour fabriquer des sacs, etc.2. La céréale la plus mangée au Bangladesh.3. Le principal fleuve du Bangladesh. 4. La principale couleur du drapeau du pays.5. La deuxième couleur de ce drapeau.

6eMe THeMe Tablighi Jamaat Le savais-tu

1.

2.

3.

4.

5.27

Page 30: 30 jours de prière

Quelques mots de conclusion

6eMe THeMe

2eMe THeMe

4eMe THeMe

28

SoluTion deS jeux

Tous les vendredis à 19h30

Accueil - Convivialité - Musique - Histoires de vies - Message - ÉvénementsFin du SuppleMenT

PARIS MAI 2012

Pour tout renseignement :[email protected]

Orateurs:

- Nizar SHAHEEN pasteur palestinien

- Fadia BAZI de Hillsong Australie

- SCHAMAÂ, musique libanaise ...

CONFERENCE EUROPEENE DES CHRETIENS NORD-AFRICAINS

V X A V D E M B S H A J J NK L O V A D S A L B I Q F YW M E R M F A C S E B J P NV E R E I R P E D S I P A TE E U Q S O M O D P N R R BS E U N W P O L Z I O B F YD S G K A U C O U C B J U RB G S H K A M E Z D S A M K

1. J U T E2. R i Z

3. G A N G E4. V E R T

5. R O U G E

L’association “30 jours de prière” agit avec un profond respect envers les musulmans. Nous ne souhaitons ni les dénigrer, ni les critiquer. Nous espérons simplement que les musulmans découvrent la vie qui se trouve en Jésus-Christ. Jésus nous a dit : « Aime ton prochain comme toi-même ».

A toi maintenant !A la fin du Ramadan, les musulmans font une grande fête. Ils mettent de beaux habits neufs et prennent un bon repas. Pourquoi ne ferais-tu pas la même chose avec ta famille, en n’oubliant pas de prier avant ou après le repas pour tous les musulmans qui ont fait le Ramadan ?

5eMe THeMeDe soins et amour

Page 31: 30 jours de prière

29

Europe

Afrique

Asie Centrale Asia

Moyen Orient

u Tribus de l’Arabie p. 8

u Le peuple Kolai p. 9u Qizilbash p. 47u Al Jadidah p. 11

u Mecque p. 7

u Hezbollah p. 17

uBanggara p. 41

u Al Aqsa p. 16u Palestiniens p. 15

L’Asie du Sud Est

u Malaisie p. 34

u Moscou p. 35

u Kerinci p. 32

En jaune sur cette carte, la fenêtre 10/40, zone où se trouvent encore la plupart des peuples non atteints du

monde (entre le 10ème et le 40ème parallèle nord).

u Tadjikistan p. 36u Istanbul p. 43

u Aller à Jerusalem p.42

u Touba p. 33

Kangean p. 31u

u Libye p. 29u Chercher la Liberté p. 9

u Berlin p. 46

u Asie Centrale p. 45

u Surat p. 30

u Pakistan p. 18u Awan / Balrampur p. 15-16

Afrique du NordMoyen Orient

Pakistan, Inde, Bangladesh

Malaysie, Indonésie, Philippines

Amérique du Nord

Amérique du Sud

En décembre 2010, un homme travaillant pour Facebook a re-présenté, sous forme de graphiques, les connexions Facebook

à travers le monde. Remarquez le grand nombre de connexions en Afrique du nord, en Turquie, au Liban, au Pakistan, au Ban-gladesh et dans la grande plaine du nord de l’Inde. Il y a aussi une concentration étonnamment élevée d’utilisateurs en Malaisie, en Indonésie et dans les îles du sud des Philippines. Bien que la plu-part de ces connexions soient locales, ceci montre combien ces musulmans se sont intégrés de plus en plus dans la communauté mondiale. Beaucoup de jeunes musulmans connaissent très bien les stars de la musique et du cinéma, célèbres au niveau interna-tional. Le monde change.

u New York p. 10

Accueil - Convivialité - Musique - Histoires de vies - Message - Événements

Page 32: 30 jours de prière

30

Surat au Gujarat en Inde

15 août 2011 15ème jour

C’est aujourd’hui la fête de l’indépendance en Inde

Les musulmans Dawoodi Bohras représentent en-viron un million de personnes dans le monde. On

les trouve en Inde, au Pakistan, au Moyen Orient, en Afrique orientale et dans l’état indien du Gujarat. En Inde, les Dawoodi Bohras se reconnaissent à leur tenue vestimentaire : les hommes portent la barbe et des cou-vre-chefs bordés d’un liseré doré avec de longs kurta blancs, tandis que les femmes portent des burqa à deux pièces colorées et brodées.

La ville de Surat, dans l’Etat de Gujarat, est connue comme la capitale des Dawoodi Bohras. Située sur les ri-ves du fleuve Tapi, l’ancienne ville portuaire est connue pour ses soies fines, ses brocarts exquis et le commerce des épices. Surat fut l’une des villes les plus prospères de l’Inde aux 17ème et 18ème siècles. La Compagnie des Indes Orientales y a établi ses premiers entrepôts en 1612. Le mot Bohras dérive du mot vohorvu en langue gujarati, signifiant « commercer ». La plupart des Bohra sont des commerçants.

Pendant la décennie écoulée, l’Etat de Gujarat a dû faire face à des catastrophes naturelles telles des séche-resses, cyclones, inondations et tremblements de terre. Surat à été fortement frappée par le tremblement de terre et l’inondation qui a détruit une grande partie de

Adorons le Seigneur qui pourvoit, Yahvé-Jiré (Genèse 22.14). Prions contre l’esprit de matérialisme qui imprègne la vie des Bohras. Demandons au Seigneur de se révéler à eux comme celui qui pourvoit parfaitement.

Prions pour que Dieu agisse de manière surnaturelle parmi les Bohras de Surat. Prions pour qu’ils reçoivent des songes et des visions du Dieu vivant.

Demandons au Seigneur de la moisson d’envoyer d’autres ouvriers pour venir vivre parmi les Bohras de Surat. Prions pour que les responsables reçoivent la sagesse et que les bonnes personnes viennent travailler parmi ce peuple.

Prions pour que les Bohras soient remplis d’humilité.

Prions pour que le Prince de la Paix vienne calmer les tensions entre musulmans et hindous au Gujarat. Que ces deux communautés apprennent le chemin de la paix !

Prions pour de nouvelles ouvertures commerciales au sein de cette communauté.

Gujarat ; elle a aussi été secouée plusieurs fois par des émeutes communautaires. C’est une ville volatile, et les tensions entre hindous et musulmans éclatent souvent dans la région. Les émeutes sont déclenchées au moin-dre prétexte, avec leur cortège de destruction de proprié-tés, et on tue sans état d’âme ni scrupule.

Surat est la ville où les religieux parmi les Bohras se forment pour leur ministère. Les meilleurs étudiants ve-nant de toute la communauté y viennent, en ressentant un grand honneur d’avoir été sélectionnés pour être for-més dans cette université. La communauté Bohras est isolée et n’est pas touchée par l’Évangile. Depuis quel-ques années, une équipe prie et demande au Seigneur que des personnes soient libérées pour aller vers les Bohras et les musulmans de Surat. A l’heure actuelle, il n’y a pas grand chose qui soit fait pour proclamer Jésus parmi les Bohras et les musulmans de Surat. C’est une ville qui a terriblement besoin de la lumière de l’Evan-gile. Puissent les bâtisseurs de paix semer parmi les mu-sulmans de Surat pour une récolte de justice !

Dr. Syedna Mohammed Burhanuddin, un dirigeant des Dawoodi Bohras

Sujets de prière

Page 33: 30 jours de prière

31

Rachid est assis, le regard porté sur la Méditerra-née. Derrière lui se trouve le désert du Sahara. Ses

cinq enfants s’amusent et sa femme range le barbe-cue. Rachid est préoccupé. D’habitude, il aime bien les barbecues au printemps, avant les grosses chaleurs. Il discute avec ses amis, sirotant un thé à la menthe, un moment de détente après une semaine de dur la-beur. Cette semaine a été particulièrement difficile. En effet, un nouveau décret oblige les entreprises comme la sienne à se réinscrire au registre du commerce. Ceci implique des heures dans des files d’attente, et Rachid n’est pas certain d’avoir compris le nouveau décret. Des méthodes progressives sont une nouveauté dans son pays, où la corruption et le népotisme privent souvent le peuple des grandes richesses pétrolières. Une session de formation en Europe a déstabilisé Rachid. Il s’étonnait des réparations constantes des bâtiments et des routes, tout le contraire de la situation chez lui, où tout tombe en ruine.

Mais rien de tout cela n’inquiète Rachid. La vie phy-sique n’importe pas. De toute façon, la volonté d’Allah sera faite, quoi qu’il arrive. Rachid sait que son prénom signifie « bien guidé ». Il se félicite d’être sur le bon che-min. Bien sûr, on ne peut jamais être tout à fait sûr de plaire à Allah, mais Rachid est assez certain de faire tout ce qu’Allah demande: les prières, le jeûne, l’aumône, et

il déclare sa foi en Allah dès que l’occasion se présente. D’ici un an ou deux, il devrait avoir assez d’économies pour pouvoir se payer un pèlerinage à la Mecque. Mais c’est en pensant à son voyage en Europe, et surtout à l’un des ses formateurs européens, que sa certitude fond comme neige au soleil. Cet homme était différent selon Rachid. Ils se parlaient souvent en prenant le thé. Pour le formateur, Dieu ne s’intéresse pas en premier lieu à nos actes, mais à notre acceptation de ce qu’il a fait à travers Jésus ! Il semblait être certain qu’il vivrait avec Dieu après la mort ! Comment est-ce possible ? L’Euro-péen avait proposé à Rachid de regarder une station de TV arabe. Avec politesse, Rachid avait noté les détails. De retour chez lui, il n’arrêtait pas de penser à cette conver-sation. Finalement, une nuit, alors que tout le monde dormait, il trouva la station et regarda quelques minu-tes, avec un grand sentiment de culpabilité et la peur au ventre d’être découvert.

Maintenant Rachid a un problème encore plus grand. Le message l’attire, mais pour lui il est complète-ment faux. Depuis son enfance, il a cru que les chrétiens croient en trois dieux, que les livres originaux de Jésus, Moïse et David ont été perdus et/ou changés par les juifs et les chrétiens. Alors comment ce message, de toute évi-dence pris de ce livre, peut-il être la vérité de Dieu ?

Des centaines de milliers de Libyens ont perdu des membres de leurs familles et des amis dans les événements du printemps 2011. Puissent-ils trouver aide et consolation dans le Messie.

Prions contre la corruption et pour une gouvernance plus saine à l’avenir (Exode 23:8, Deutéronome 16:19).

Prions pour que les réfugiés et voyageurs libyens rencontrent de vrais chrétiens qui témoignent de leur foi (Actes 8:26-39).

Prions pour que les Libyens puissent suivre les programmes de radio et de TV par satellite et sur internet. A travers ces médias, beaucoup sont venus à la foi. Dieu se révèle !

Prions pour que l’Esprit Saint révèle la vérité aux Libyens malgré leurs idées fausses et leurs difficultés.

Pour plus d’informations visitez « pray4libya.net ».

Libye

16 août 2011

La bontéLa bonté de Dieu te pousse à la repentance. (Rom. 2:4)

Cette histoire fictive, basée sur des faits réels a été écrit avant les soulèvements en Libye contre Mouammar Kadhafi.

16ème jour

Sujets de prière

Page 34: 30 jours de prière

32

Ce peuple, au total 135 000 personnes, habite l’île Kangean, au nord de Bali en Indonésie. L’île est un paradis pour les touristes.

Aucun bâtiment n’altère ses belles plages ouvrant sur la mer de Java. De nombreux animaux et oiseaux magnifiques habitent la forêt vier-ge de l’est de Kangean. Les singes, dragons de Komodo (varans) et serpents y abondent. Les artisans de l’île vendent des objets en bois.

Depuis 1993, on exploite dans l’île du gaz naturel. Il est acheminé vers le Java oriental par un gazoduc sous-marin de 430 km. Parmi les autres activités des îles, on trouve des plantations de teck et de coco-tiers et une production de sel. Malgré le développement autour du ga-zoduc, il reste de nombreux sites naturels non développés pour plaire aux voyageurs en quête de beauté et d’expériences au grand air. Il reste environ 200 peuples musulmans de plus de 100 000 personnes, comme les Kangean, chez qui aucun effort n’est fait pour créer un groupe de croyants en Jésus.

Que Dieu se fasse connaître ! (Luc 10.21-24).

Proclamez le Psaume 97:1 sur les îles.

Demandons à Dieu d’ouvrir une porte pour que la Bonne Nouvelle soit vue, entendue et vécue parmi les Kangean (Marc 16:15-19).

Prions pour que le peuple Kangean puisse lire les Écritures, voir des films sur l’Évangile et parler avec des chrétiens dans sa langue maternelle.

Le peuple Kangean

La sagesse de Dieu (Proverbes 8:25) « Avant que les montagnes n’aient été

établies, avant que les collines soient ap-parues, j’ai été enfantée ». Originaires de la côte est de Sumatra, les Kerinci avaient fui les sultanats musulmans locaux dans une guerre ancienne et se sont établis dans les hauteurs des montagnes Bukit Barisan. Ils parlent le kerinci et le bahasa d’Indonésie. La plupart des 260 000 Kerinci sont des paysans produi-sant riz, pommes de terre, café, cannelle et aussi résine et rotin de la jungle. Ceux qui habitent près du lac Kerinci et d’autres lacs vivent de la pêche. Les Kerinci ont réussi à résister à l’assimilation avec les peuples des plaines, pourtant plus forts. Aujourd’hui, leur isolement change à cause des relocalisations massives de peuples de Jawa, Sunda et Bali, décrétées par le gouvernement pour des pro-

jets de plantations sur les sols fertiles. Par ailleurs, le WWF est en train de développer un parc national d’intérêt mondial pour la conservation de la forêt tropicale, sa flore et sa faune. L’islam est la religion majoritaire des Kerinci, mais ils restent très animistes, comme témoigne le recours aux guérisseurs traditionnels et à la magie pour bénir leurs récoltes.

Les Kerinci d’Indonésie

17 août 2011 18 août 2011 18ème jour

La journée d’indépendance de l’Indonésie

17ème jour

Demandons au Seigneur sa sagesse et sa faveur pour les croyants qui travaillent chez les Kerinci.

Demandons la sagesse et l’autorité de Dieu pour combattre les forces spirituelles qui, depuis des générations, ont lié ce peuple (1 Cor. 1:30, 2 Cor. 10:4).

Sujets de prière

Sujets de prière

Page 35: 30 jours de prière

33

Le soufisme est un mouvement fondé sur une expérience spirituelle intérieure et mystique

de l’islam. Les adeptes cherchent à se purifier intérieurement et à entrer dans la présence du Divin. Les mouvements soufis se forment gé-néralement autour d’un marabout hautement révéré. Pour certains musulmans orthodoxes, y compris les wahhabites, majoritaires en Arabie Saoudite, les soufis sont des hérétiques.

La plupart des musulmans du Sénégal et de la Gambie sont affiliés aux confréries soufies telles que le Tijaniyyah, le Xaadir, le Mouride, et le Layene. Des groupes dissidents se sont formés dans chaque mouvement autour de certains responsables et doctrines spécifiques.

Le mouvement mouride a été fondé par Amadou Bamba en 1883 à Touba, au Sénégal. Amadou Bamba (1850-1927) était un mystique musulman, marabout et guide spirituel, qui

enseignait la méditation, les rituels de l’islam et l’étude du Coran. Il insistait sur l’importance du travail, ce qui explique le succès des Mourides, connus pour leur éthique du travail. Amadou Bamba ne soutenait pas la conquête française de l’Afrique de l’ouest, mais il résista à la guerre sainte. Il encouragea ce qu’il appelait le djihad al-akbar, « la lutte plus importante », lutte qui se livre par la connaissance et la crainte de Dieu. La confrérie le Mouride au Sénégal et la Gambie dirige de nombreux secteurs des économies lo-cales. Les adeptes donnent souvent une partie de leurs revenus au mouvement. Abdoulaye Wade, le président actuel du Sénégal, est un Mouride engagé. Immédiatement après son élection en 2 000, le Président Wade s’est rendu à la ville sainte de Touba afin de chercher la bénédiction spirituelle du Grand Marabout de la confrérie.

Touba et la confrérie des Mourides

19 août 2011 19ème jour

La grande mosquée de Touba, sur le site du tombeau d’Amadou Bamba. L’un des sites religieux les plus vénérés de l’Afrique de l’ouest.

Prions pour les musulmans qui se réunissent ici chaque vendredi pour la prière.

Prière du vendredi

Sujets de prière Les chefs mourides sont les guides spirituels de 3 à 5 millions de personnes et les principaux diri-

geants de Touba, deuxième ville du Sénégal de 0,5 à 1,5 million d’habitants. Prions pour que les respon-sables mourides et les fidèles puissent réellement rencontrer le Dieu vivant. Les barrières économiques, sociales et spirituelles sont grandes. Nous pouvons nous inspirer d’Actes 13:4-12 dans nos prières.

Page 36: 30 jours de prière

34

La Malaisie est une monarchie constitutionnelle fédérale avec un système de gouvernement parlementaire. La

mer de Chine méridionale sépare le pays en deux parties, la Malaisie péninsulaire et la Malaisie orientale (le nord de l’île de Bornéo). Située au cœur de l’Asie du sud-est, la Ma-laisie est entourée par la Thaïlande, l’Indonésie, Singapour, les Philippines, le Vietnam et Brunei. Sa capitale est Kuala Lumpur.

La religion officielle est l’islam. Cependant, la liberté de re-ligion est garantie par la constitution. Parmi les 28 millions de Malaisiens, (Malais, Chinois et autres groupes ethniques), 60,4 % sont musulmans. Les Malais, qui forment le groupe ethnique le plus important, sont généralement musulmans. Le pays comporte aussi des musulmans indiens et un petit nombre de Chinois convertis à l’islam. Le Premier Ministre actuel et son prédécesseur ont tous deux proclamé que la Ma-laisie est une nation musulmane, mais certains groupes de la population ont résisté, faisant appel à la constitution laïque du pays. La loi interdit le prosélytisme auprès des musulmans, et interdit également aux musulmans de quitter l’islam.

Les chrétiens d’arrière-plan musulman sont peu nom-breux. Souvent, ceux-ci se réunissent dans des églises de maison et gardent leurs habits musulmans ainsi que certai-nes coutumes afin d’éviter d’être repérés et harcelés. Dans de nombreux cas, ils ont rencontré Jésus de façon directe par une intervention divine. Malgré leur petit nombre, ils sont courageux dans leur témoignage et leur foi.

Malaisie

Prions pour que les chrétiens puissent ouvrir leur cœur à leurs voisins musulmans et les bénir de façon concrète et pratique.

Prions pour davantage de rencontres divines chez les Malais (voir Actes 10;17-48).

Prions pour que les disciples de Jésus soient courageux quand il s’agit de prendre le risque d’accueillir des nouveaux dans leurs groupes.

20 août 2011 20ème jour

Au mois d’août 2008, un imam membre du Comité d’Arabie Saoudite pour la propagation

de la vertu et la prévention du vice a tué sa sœur de 26 ans, Fatima Al-Mutairi. Elle avait confessé sa foi à sa famille, dans la province orientale de l’Arabie Saoudite. Notre contact de la Voix des Martyrs mentionne que les relations de Fatima avec d’autres chrétiens se limitaient essentielle-ment à des forums Internet et des appels télépho-niques. Il a dit : « Dans le témoignage qu’elle a laissé à sa famille, elle a affirmé que le chemin du Christ était le chemin le plus pur et le plus saint de tous. Après avoir parlé à sa famille, elle est al-lée dans sa chambre où elle a découvert son frère en train de fouiller dans son ordinateur portable qui contenait des notes sur son cheminement spirituel. Il le consultait pour trouver davantage de preuves contre elle. Il l’a alors enfermée dans sa chambre pendant quatre heures, au cours des-quelles elle a écrit sa dernière lettre sur Internet. Fatima a été tuée peu de temps après».

Ce témoignage est tiré du site web de la « Voix des Martyrs » : www.persecution.com

Martyre pour Jésus en Arabie Saoudite

Sujets de prière

Page 37: 30 jours de prière

35

Il nous faut accomplir les œuvres de celui qui m’a envoyé tant qu’il fait jour; la nuit vient où plus

personne ne pourra travailler - Jean 9:4 (Semeur)

La Russie est connue pour son histoire riche, pour la persévérance de son peuple en temps d’épreuves, et ses chefs d’œuvres architecturaux. Des tableaux d’icônes remplies de gravité, de vastes steppes, de forêts enneigées, ou de samovars bouillants et la soupe rouge « bortsch », voilà peut-être ce qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque ce pays. Mais le visage de la Russie est en évolution rapide. La population musulmane de Moscou, la capitale de la Fédération de Russie, est plus importante que celle d’aucune ville européenne. Le nombre de musulmans est estimé de 400 000 à 2 millions, voire 3, avec proba-blement des centaines de milliers de sans papiers.

Bon nombre de musulmans à Moscou sont originai-res des anciennes républiques soviétiques, très pauvres, de l’Asie centrale. Tadjiks, Ouzbeks, Afghans, Kazakhs, Tatars et bien d’autres arrivent en nombre record à la recherche du moindre petit boulot. Ils s’entassent sou-vent dans des chambres insalubres, économisant le plus d’argent possible pour pouvoir l’envoyer à leur famille. Ils courent le risque d’être battus, assassinés et même victimes d’attentats, et bon nombre sont les esclaves d’employeurs méfiants, brutaux et pleins de ressenti-

MoscouUn raz de marée de l’Asie Centrale

Demandons à Dieu d’ouvrir le cœur des musulmans dans la Fédération de Russie.

Prions pour la traduction et l’impression de littérature chrétienne de qualité pour les musulmans russophones et les nouveaux croyants qui commencent leur chemin avec le Messie.

Prions pour l’unité, la vision et la sagesse des responsables chrétiens à travers la Russie dans ce travail d’annonce de l’Évangile aux musulmans. Qu’ils puissent former des disciples de telle façon que les disciples eux-mêmes soient encouragés, motivés et équipés pour en former d’autres à leur tour.

Prions pour des actions concrètes et pratiques de la part des Églises russes dans le but de toucher leurs voisins musulmans.

Prions pour que les jeunes croyants reçoivent une formation de disciples. Il n’existe que quelques groupes pour ceux qui veulent suivre le Messie, et la plupart sont kazakhs uniquement.

21 août 2011 21ème jour

ments. La vie à Moscou n’est pas toujours facile, mais elle est parfois bien meilleure que les sombres perspec-tives chez eux.

Puisqu’ils sont loin de chez eux, de leurs traditions, et des pressions culturelles et familiales, les musul-mans d’Asie centrale sont ouverts à de nouvelles ten-tations, mais ils sont également ouverts à entendre la vérité de la Parole de Dieu. Un croyant d’origine musulmane témoigne : « Avant, je détestais la Rus-sie, et je ne voulais pas y revenir ». Ayant remarqué le potentiel pour atteindre les musulmans de son pays d’origine, il s’est passionné pour la porte ouverte que cela lui donnait pour évangéliser. « Maintenant j’ai l’impression que la Russie est un deuxième chez moi » s’exclame-t-il.

Malgré le bon accueil reçu par les DVD Jésus, et Ma-rie de Magdala, et la traduction de la Bible CARS (Les Écritures Russes pour l’Asie centrale), il n’y a qu’un tout petit nombre de croyants qui travaillent spécifi-quement pour atteindre les musulmans. Etant surtout des immigrés, ils se sentent perdus dans cette ville im-mense, loin de leurs familles et de leurs amis.

Sujets de prière

Page 38: 30 jours de prière

36

Zebo a 18 ans et voudrait aller à l’université. Elle rêve d’une vie plus facile pour elle-même et pour

sa famille au Tadjikistan. Elle désire être débarrassée du souci de savoir ce qu’on va bien pouvoir mettre sur la table et d’avoir à emprunter et payer des pots-de-vin pour recevoir l’éducation à laquelle elle aspire. Comme bien d’autres jeunes, elle croit que si seulement elle pouvait apprendre l’anglais et trouver un bon travail dans une organisation internationale, alors elle et sa famille auraient tout ce qu’il faut pour vivre. Elle a peu d’espoir pour son pays, à la différence de la confiance exprimée jadis pour le gouvernement sous le régime soviétique. Zebo en est même à remettre en question les fortes croyances islamiques de sa famille. Elle sait qu’il sera difficile d’obtenir ce à quoi elle aspire dans la vie. Dernièrement, ses parents ont commencé à faire pression sur elle pour qu’elle se marie plutôt que de poursuivre son éducation et une carrière. La vie semble être une voie sans issue. Elle se demande : « Où puis-je trouver de l’espoir ? »

Zebo représente des milliers de jeunes tadjiks mar-qués par le désespoir au sujet de leur avenir dans leur pays natal. Enclavé entre l’Afghanistan, l’Ouzbékis-tan, le Kirghizstan et la Chine, ce pays de sept millions d’habitants est le plus pauvre de l’ancienne république

soviétique. Plus de 80 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et le revenu moyen annuel par habitant est estimé à environ 250 euros. La population est en majeure partie constituée de femmes et d’enfants depuis que les hommes sont partis en grand nombre en Russie pour trouver du travail. Certains ne reviennent jamais et n’envoient pas le soutien financier promis à la maison.

Depuis quelques années, l’islam exerce une influence grandissante sur les gens parce que certains ont fait des études dans les pays musulmans conservateurs et en ra-mènent des enseignements plus stricts. 90% des Tadjiks sont musulmans et seulement environ un pour mille croient au Messie. S’il est vrai que beaucoup sont déçus de l’islam, il y en a qui recherchent Dieu sincèrement.

Au moment où les jeunes pensent à leur avenir, puis-sent-ils découvrir le but de Dieu pour leur vie en Jésus le Messie. Prions pour davantage d’ouvriers qui accepteront d’aller moissonner parmi ces jeunes.

L’absence des pères, parce qu’ils travaillent en Russie et ailleurs, a des répercussions sur les fondements de

TajikistanQue réserve l’avenir ?

22 août 2011 22ème jour

la société tadjik (Proverbes 1.8, 3.12, 4.1, Ephésiens 6.4, Psaume 68.5, 27.10).

Priez pour que ces efforts donnent naissance à des disciples solides, qui seront prêts à leur tour à conduire d’autres à entrer dans la famille de la foi. Beaucoup sont de tout jeunes croyants (1 Jean 2.12-14, Tite 2.1-14).

La petite ville de Khorugh (environ 20 000 habitants) et les villes et villages de la province autonome du Haut-Ba-dakhchan du Tadjikistan sont parmi les endroits les plus isolés sur terre. Située dans les montagnes du Pamir, la pro-vince constitue 45 % du territoire du pays mais seulement 3 % de la population (environ 200 000 personnes). Voir Khorugh sur Wikipedia.

Khorugh

Sujets de prière

Page 39: 30 jours de prière

37

une société paisible et prospère. Ils ne sont simplement pas d’accord avec la façon dont l’occident applique ces valeurs et préfèrent les adapter à leurs propres traditions.

La mondialisation, c’est-à-dire la circulation sans précédent des marchandises, des capitaux, de l’informa-tion et les flux migratoires dans toutes les directions, ont eu un impact profond non seulement sur les sociétés mu-sulmanes mais aussi sur les occidentales. Des études so-ciologiques ont clairement montré le large phénomène du retour au religieux et comment la mondialisation a

dissocié la religion traditionnelle de sa base territoriale. Pour les musulmans en particulier, en raison d’internet et de l’accroissement des flux migratoires, l’islam tradi-tionnel a dû être retravaillé dans plusieurs directions. Il est clair que la plupart des musulmans se sont appropriés les idéaux des droits de l’homme et de la démocratie. Mais en même temps, ils sont devenus plus religieux et conservateurs, surtout dans le domaine de la pudeur

De nos jours, une grande confusion règne dans les milieux chrétiens au sujet de l’islam. D’une part,

les témoignages sur la persécution des chrétiens, sur la violence et la discrimination dont ils sont l’objet continuent d’affluer en provenance de pays comme le Pakistan, l’Arabie saoudite, l’Iran et d’autres. Le mou-vement pour l’interdiction du voile intégral (niqab) dans plusieurs pays européens a rassemblé contre lui, aussi bien des interprétations extrémistes de la loi isla-mique (charia) que l’islam et les musulmans en gé-néral. D’autre part, le slogan « l’islam est une religion de paix » apparaît dans les médias au large public en même temps que des rapports sur les nouvelles formes de terrorisme mises en œuvre par Al Qaida et ses parte-naires. Où est la vérité ?

Ce qui est vrai, c’est que l’histoire de l’islam est beau-coup plus complexe que ne le reconnaissent les musul-mans eux-mêmes. La loi islamique n’est apparue que progressivement, au cours du 3ème siècle après la mort

de Mohammed. Elle a été développée, au fil du temps, par six écoles au moins qui avaient de sérieux points de désaccord entre elles. Cela concernait la « jurispru-dence appliquée » (appelée fiqh) avec le mot « charia » se rapportant habituellement au plan idéal de Dieu, déduit du Coran et de l’exemple (sunna) du prophète, pour une société humaine fidèle. Cependant quelques précieux textes ont concerné ce que nous appellerions aujourd’hui le « droit constitutionnel ». En pratique, depuis les premiers califats, en passant par les nom-breux petits royaumes apparus aux limites des empires et jusqu’au dernier grand empire ottoman, l’histoire des sociétés musulmanes peut être résumée à une lutte continuelle et acharnée entre les spécialistes de la loi islamique (oulama) et les dirigeants politiques. Ils étaient plus souvent en désaccord, que le contraire.

Aujourd’hui les nations musulmanes forment des Etats modernes, ayant tous signé les conventions des Nations Unies, considérées comme « loi internationa-le ». La plupart d’entre eux ont des régimes autoritaires. Néanmoins selon le sondage gallup, réalisé de 2001 à 2007 dans 35 pays musulmans, une grande majorité de musulmans considèrent l’islam et la démocratie, l’éga-lité des sexes et la liberté de parole comme les clés pour

L’islam, la charia et la mondialisation

La plupart des musulmans se sont appropriés les idéaux des droits de

l’homme et de la démocratie.

La mondialisation a un impact profond sur les sociétés musulmanes.

Suite >

Page 40: 30 jours de prière

38

Contrairement à ce que vous entendez souvent dire, il est parfaitement possible de conduire

des musulmans au Seigneur. Dans le contexte de la religion et de la culture musulmanes, votre té-moignage auprès des adeptes de l’islam doit être différent de celui que vous présenterez à d’autres personnes. Le message est le même, les moyens de l’annoncer sont différents.

Osons proclamer notre Roi ...

Le Messiepour les femmes. Mais pour certains, l’élagage des vieux repères culturels a été accompagné par une recherche centrée avant tout sur ce qu’est une pratique religieuse « islamique » et ce qui ne l’est pas. C’est ainsi qu’existe une minorité agissante (les Salafis) qui milite même en occident pour « l’application complète de la charia. » En ce sens la charia signifie le consensus trouvé par les écoles juridiques du Moyen-âge sur la condition de la famille, les hudud (les cinq peines telles que l’ablation de la main pour les voleurs ou la mort pour les apos-tats), et de nouveaux ajouts différents selon les factions comme par exemple celle des « djihadistes ».

Toutefois, pour être honnête, il serait faux de consi-dérer tous les musulmans comme extrémistes, alors que la plupart sont réellement engagés avec les autres membres de la société civile, pour travailler à une plus grande paix et compréhension entre les peuples de notre monde. En tant que chrétiens, nous devons simplement nous comporter amicalement avec les musulmans vi-vant à côté de nous, les écouter et apprendre d’eux, ainsi que leur partager notre amour du Sauveur, en paroles et en actes.

Conseils généraux

1. La prière : Priez pour votre ami. On ne saurait trop insister sur notre dépendance totale de Dieu et de l’action de son Saint-Esprit.

2. soyez ouvert au contact personnel et humain : Il faut aimer le musulman sincèrement et manifester cet amour par la gentillesse et le respect dans tous vos rapports avec lui. Votre premier objectif sera de devenir pour lui un ami afin de pouvoir aussi lui parler de Christ. Prenez le temps de l’écouter s’il veut vous parler de ses besoins, de ses problèmes, de tout ce qui compte pour lui dans la vie. En même temps partagez votre vie, vos joies, vos peines et vos passions et activités avec les musulmans que le Seigneur mettra sur votre chemin.

3. soyez ouvert aux cultures musulmanes des différents pays : Essayez de comprendre leur ma-nière de penser. Leurs opinions sont souvent dif-férentes des nôtres en raison de leur arrière-plan historique et religieux. Si possible, apprenez au moins quelques rudiments de leur langue.

4. Parlez de l’action de dieu dans votre propre vie : sa fidélité, son amour, sa justice. Les musul-mans ne comprennent pas les promesses de Dieu et qu’Il est fidèle pour les réaliser. Votre témoignage d’une foi réelle et agissante est très important.

5. soyez patient : Attendez le moment favorable pour parler et sachez qu’un musulman doit sou-vent entendre plusieurs fois la même vérité avant de croire. Ne vous laissez pas décourager par ses objections.

Page 41: 30 jours de prière

le respectla bienveillance

la douceur

Tout ce que vous voulez que les hommes fassent

pour vous, faites-le de même pour eux.

A droite : Des femmes musulmanes à San Fransisco

6. Expliquez l’Évangile très simplement : Utiliser des mots et termes courants, et n’oubliez pas de définir les mots tels que péché, prière, Fils de Dieu et foi. Ceux-ci ont souvent un autre sens pour un musulman.

7. Racontez les histoires de la Bible : La foi vient par la Parole. Les histoires simples de Jésus et des autres personnages bibliques peuvent susciter la foi. Lors qu’ils écoutent les histoires bibliques, la Parole est semée dans leurs coeurs. Jésus dit « La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi ... ». La foi germe dans leurs coeurs. En général, les musulmans connaissent très peu les récits bibliques. Par leur enseignement islamique ils ont vaguement entendu parlé de plusieurs prophètes comme Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse), Daoud (David) et le Messie Isa ( Jésus). Mais ils n’ont pas assez d’informations ni de vécu personnel dans la

tradition islamique pour connaître une vraie foi. Ce n’est par les techniques que nous allons voir les gens se tourner vers Jésus, mais c’est en présentant Jésus, le Jésus des Evangiles, dans toute sa splendeur, que nous pouvons amener des gens au salut. Proclamons la Bonne Nouvelle de Jésus, le Roi plein de bonté.

8. donnez à votre ami un nouveau Testament ou une Bible ou un dVd du film Jésus : Des livres pour-ront guider ses réflexions. Encouragez-le à une lecture régulière, surtout la lecture des Évangiles. Le film « Jé-sus » donne un bon aperçu de la vie, la mort et la résur-rection du Messie. Il est aussi une bonne base pour une discussion sur quelques soirées de suite. Il faut prendre du temps.

9. insistez sur la sainteté parfaite de dieu : Dieu exige la droiture absolue, tandis que l’homme est injuste,

esclave de sa nature pécheresse. Ni l’éducation, ni la morale ne peuvent changer cette condition : l’homme a besoin de naître de nouveau.

9. Répondez aux objections avec gentillesse : Ne vous laissez surtout pas entraîner dans des discussions passionnées. Aimez les musulmans, respectez-les et soyez patients à leur égard même s’ils refusent la foi chrétienne.

10. ne soyez pas dupe si votre ami professe une croyance en Jésus-Christ et dans la Bible. Dans un cer-tain sens les musulmans croient en Jésus et en la Bible. Leur foi est très différente de celle que nous enseigne la Bible. Ils ne pensent pas que nous pouvons avoir une relation avec Dieu, comme nous le croyons. Jésus a dit que la vie éternelle c’est connaître Dieu ( Jean 17.3). Il ne s’agit pas seulement de savoir certaines choses au sujet de Dieu, mais de le connaître personnellement.

39

Page 42: 30 jours de prière

40

Des témoignages de TurquieUne jeune femme d’arrière-plan musulman conser-

vateur est aujourd’hui disciple de Christ. Son frère l’a su, mais pense qu’elle reviendra vite à l’islam. Mais, ne voyant rien venir, il exige alors qu’elle abjure sa foi et récite le credo islamique. Comme elle refuse, il s’empare d’une barre de fer et menace de la tuer. La famille l’en empêche, mais la mère, en sanglots, implore sa fille de réciter le credo. La fille finit par céder, mais par la suite, le regrette amèrement. En communiquant sa détresse à un croyant turc, celui-ci lui explique que l’apôtre Pierre avait aussi renié Jésus, mais qu’il avait été pardonné et rétabli. Aujourd’hui, la jeune femme a fait l’expérience de cette même grâce : « Jamais plus je ne veux renier le Seigneur ».

Une famille était préoccupée au sujet de Sait, un parent de quarante ans qui souffrait de troubles

mentaux et qui arpentait sans relâche les rues de leur ville. Poussés par le désespoir pour trouver de l’aide, ils louent une voiture et l’emmènent dans une autre ville plus importante auprès d’une communauté de croyants dirigée par un pasteur turc du nom d’Ali. Sait était terriblement crasseux, sa longue barbe n’était pas soignée, son pantalon était taché d’urine et ses ongles mesuraient plus de deux centimètres. Il était incapable de parler et de toute évidence, avait le cerveau dérangé. Ses parents demandent à Ali s’il peut faire quelque chose pour les aider. Il répond : « Jésus peut le faire, mais il faut croire qu’il le peut ». A quoi ils répondent : « Si on ne croyait pas que Jésus peut aider, aurions-nous fait cinq heures de route pour venir vous voir ? » La réponse est suffisante pour Ali, qui s’approche alors de l’homme barbu, l’embrasse chaleureusement et prie pour lui. Sait les étonne en retrouvant aussitôt un discours cohérent, parlant pour la première fois depuis cinq ans ! Une semaine plus tard, Ali et les croyants de sa communauté reçoivent un appel téléphonique de la famille de cet homme qui leur dit qu’il est désormais propre, qu’il mange normalement, n’arpente plus les rues et qu’il est toujours sain d’esprit.

Un prisonnier, récemment libéré, qui vient de se convertir et de demander le baptême, est profon-

dément troublé par les questions posées par une autre personne au sujet de la fiabilité du Nouveau Testament. Il raconte que, rempli de doutes, il s’est endormi avec une Bible à côté de son lit. Au milieu de la nuit, voilà qu’un homme le réveille, lui montre la Bible et dit : « N’aie pas peur. Lis mon livre. Je suis toujours avec toi ». Plus tard, il comprend que c’était Jésus qui lui avait parlé et il en est grandement encouragé.

Page 43: 30 jours de prière

41

Les Arabes-Baggara immigrèrent au Tchad depuis le Soudan il y a des siècles. Leur langue est similaire à

l’arabe du Coran. Leur identité est centrée sur l’islam, et ils se considèrent comme des gardiens de la foi. Ils sont très méfiants des étrangers, du « mauvais œil », de l’influence des démons et de la magie noire des peuples voisins. Cependant, dès que l’on gagne leur confiance, ils se montrent très hospitaliers.

Les Baggaras sont semi-nomades. Leur vie est centrée sur le bien-être de leurs troupeaux de vaches, chèvres et moutons. Dans certaines zones, les jeunes familles se déplacent pendant la saison sèche à la recherche de pâ-turages et d’eau pour leurs bêtes. A la saison des pluies, ils rentrent pour travailler les champs de mil et de maïs. En général, ils habitent en petites communautés com-posées de parents pour la plupart. Lorsque l’eau tarit et que les pâturages pour les troupeaux s’épuisent, ou si le village est devenu trop peuplé, un groupe partira tout simplement pour s’établir dans une nouvelle loca-lité inhabitée. D’autres familles partent vers les villes, où elles vivent de leur commerce et s’adaptent à la vie citadine.

Ces dernières années ont vu la création d’écoles pri-maires dans les villages, même si peu d’enfants vont

en classe. Certaines filles sont excisées à l’âge de 6 à 8 ans et sont souvent mariées dès l’âge de 12 à 14 ans à un cousin. Généralement elles sont déjà mères à 15 ans. Bon nombre de femmes peuvent avoir jusqu’à 8 ou 10 enfants, dont deux tiers seulement d’entre eux survivent. Les garçons commencent l’école corani-que vers l’âge de 6 ans. Souvent, ces écoles se trouvent dans d’autres parties du pays, et les garçons grandis-sent seuls, loin de leur famille. Ils sont contraints de mendier pour leur nourriture et pour avoir de l’argent à donner aux imams. Certains sont accusés de vol et se font battre.

Les Arabes Baggara au Tchad1,5 million de personnes qui ne connaissent pas le Grand Berger

Proclamons les vérités de Jean 10:10-16 dans la prière pour ce peuple de bergers nomades. Voir aussi 1 Pierre 2:24-25.

Les Baggaras semblent respecter les « vrais » chré-tiens engagés. Parfois des enseignants, des agronomes ou d’autres professionnels sont envoyés pour travailler chez eux. Certains se disaient chrétiens mais, malheureu-sement, ne se sont pas toujours comportés de manière à honorer le Seigneur.

Prions pour les quelques chrétiens qui habitent la région, afin qu’ils puissent être de vrais témoins de Jésus. Qu’ils vivent de façon à honorer le Seigneur (Colossiens 1:9-12).

Aucun chrétien n’est connu au milieu de ces Arabes. Quelques individus ont demandé des Bibles et des casset-tes. Le film Jésus est utile pour communiquer l’Évangile à ce peuple.

23 août 2011 23ème jour

Sujets de prière

Page 44: 30 jours de prière

42

Le retour à Jérusalem

culturelle est encore très récente en Chine, mais certains chrétiens prient fidèlement pour pouvoir atteindre les nations musulmanes, hindoues et bouddhistes avec le message du Royaume.

24 août 2011 24ème jour

Les chrétiens chinois veulent honorer leur Messie Ci-dessus: Jesus Christ en Chinois

Sujets de prière

Histoire : Dans les années 1940, Dieu a appelé plu-sieurs chrétiens chinois à répandre l’Évangile, en

commençant par la province occidentale chinoise du Xinjiang, en passant par les pays musulmans, jusqu’à Jérusalem. Ils se sont nommés « L’équipe qui prêche partout l’Évangile ». Les missionnaires occidentaux les ont appelés « L’équipe d’évangélisation du retour à Jérusalem ». On peut retracer certaines des racines spirituelles de ce mouvement au groupe « Jesus Fa-mily » des années 1920, qui ciblait des villages pour y prêcher l’Évangile. Ils prônent l’engagement « au sacrifice, à l’abandon, à la pauvreté, à la souffrance et à la mort » au nom de l’Évangile. La principale priorité du « Mouvement du retour à Jérusalem » était d’attein-dre certaines provinces chinoises : Xinjiang, Mongolie intérieure, Tibet, Sichuan, Qinghai, Gansu et Ningxia, en Chine centrale, du nord et occidentale. Parmi les zones ciblées, il y avait aussi les pays frontaliers de l’Asie : Afghanistan, Iran, Arabie, Iraq, Syrie, Turquie et Palestine. Une fois ces régions atteintes, ils souhai-taient établir de nouveaux groupes de croyants tout en accompagnant et en ravivant les efforts existants. Ils dépendaient entièrement de Dieu pour le financement de toutes leurs initiatives. Ces mouvements sont effecti-

vement arrivés jusqu’en Chine occidentale dans les an-nées 1950. Ils ont subi une importante persécution et la plupart des chrétiens ont été emprisonnés. Simon Zhao, un des premiers responsables, a passé 31 ans en prison. Lorsqu’il est entré en prison, Zhao était un jeune vi-sionnaire ; il en est ressorti âgé et grisonnant, dans une Chine très différente, et sans amis. La nouvelle de la libération de Zhao s’est rapidement répandue, mais il a fallu attendre six ans pour que certains responsables d’églises se mettent à sa recherche.

Au début, Zhao s’est consacré à encourager les diri-geants chrétiens chinois à la prière. Plus tard Zhao a partagé sa vision avec des chrétiens chinois avant sa mort en 2001. Plusieurs chrétiens ont eu à coeur de reprendre le « Mouvement du retour à Jérusalem ». Aujourd’hui, de nombreux chrétiens chinois sont ani-més de cette vision d’atteindre la Chine occidentale et les nations musulmanes, jusqu’à Jérusalem. Un res-ponsable chinois estiment que « Des centaines de fa-milles chinoises souhaitent déménager vers les régions non-atteintes de Chine ». Certains dirigeants espèrent envoyer des milliers de missionnaires itinérants pour atteindre les populations non-Han de Chine et pour implanter de nouvelles églises. L’évangélisation inter-

Louez le Seigneur, proclamez les vérités d’Esaïe 66:18-23 dans la prière. Que Dieu ouvre les portes à de nombreux chinois pour qu’ils puissent proclamer sa gloire parmi les nations.

Certains chinois chrétiens ont déjà fait des efforts courageux pour proclamer leur foi à d’autres peuples de cultures différentes, mais les résultats n’ont pas toujours été positifs. Le besoin d’une formation à l’évangélisation interculturelle efficace et approfondie se fait fortement ressentir pour ceux qui veulent apporter l’Évangile à d’autres peuples. La formation est une priorité majeure. Le zèle ne suffit pas.

Page 45: 30 jours de prière

43

Istanbul, ville de contrastes, aspire à être admirée, ce qui peut se révéler facile. Les centres commerciaux

sont parmi les plus modernes en Europe, alors que cer-taines rues pavées témoignent encore de l’époque by-zantine. On croise aussi bien des jeunes bardés de pier-cings que des femmes en burqa. La conciliation entre religion et modernité fait partie du paysage multicul-turel d’Istanbul, la cinquième ville du monde, la seule à cheval sur deux continents. On trouve environ 3 000 mosquées dans la zone métropolitaine d’Istanbul, mais le degré d’engagement religieux chez les Istanbuliotes varie fortement. Environ 70% de la population vit dans la zone européenne d’Istanbul et 30% dans la zone asiatique. À Istanbul, les perspectives du monde sont très diverses.

La culture orientale est fondée sur les concepts d’hon-neur et de honte plutôt que sur la culpabilité et l’inno-cence. Sur le plan relationnel et religieux, l’important pour les Istanbuliotes est de sauver la face. Les membres des familles qui suivent le Messie sont souvent reniés car les musulmans ne sont pas censés quitter l’islam. C’est une honte pour les individus et leur famille. Jésus nous parle de tout quitter pour lui. « Tout quitter » pour

le suivre est sans aucun doute un choix de taille pour beaucoup de jeunes à Istanbul. (Marc 10: 29-30)

En priant pour Istanbul, un autre aspect important à tenir en compte est la rupture avec le passé. Bien qu’une partie de la ville soit séculière, les pratiques islamiques strictes, l’islam populaire et l’animisme font partie de la vie quotidienne de la plupart des gens. Les femmes por-tent une perle bleue pour les protéger du mauvais œil et pour les rendre fertiles. Les cérémonies de mariage et les funérailles sont basées sur des versets du Coran. Tout relève de la volonté divine ou de la destinée (kismet), ce qui suscite souvent un mélange de peur et de colère face aux difficultés de la vie. La peur et la frustration sont naturellement liées à la perception islamique du Dieu d’Abraham. De cette perspective, personne ne peut être assuré de recevoir le pardon de ses péchés ou d’être libéré de la honte. Les musulmans convertis expliquent qu’ils doivent se défaire de leurs amulettes et de leur vision du monde fataliste pour pouvoir être totalement libres de servir le Seigneur. Nous devons prier que ceux qui rencontrent le Christ soient pleinement renouvelés (Éph. 4:22-24).

Istanbul, Turquie25 août 2011 25ème jour

Une ville de 12,8 millions d’habitants, dont la plupart sont des musulmans de nom

Sujets de prière

Pour en savoir plus sur Istanbul : MeetIstanbul.comVisionner la vidéo sur la Turquie, sur la chaîne « Prayershorts » sur YouTube.

En priant pour Istanbul, efforçez-vous de voir ses habitants à travers le regard de Dieu. Imaginez les frustrations des hommes qui travaillent d’arrache-pied, souvent seize heures par jour et dont le salaire est ensuite englouti par l’inflation.

Priez pour les jeunes, pour qui la plupart des promes-ses et l’espérance d’un avenir meilleur semblent creuses.

Priez pour les femmes, qui sont censées donner naissance à des garçons, sans quoi elles sont souvent délaissées. Prions avec l’assurance que nos prières sont exaucées. (Éph. 3:18, Jean 14:13, 2 Pierre 3:9)

Nous devons prier que ceux qui rencontrent le Christ soient pleinement renouvelés (Éph. 4:22-24).

Page 46: 30 jours de prière

44

La nuit du destin Prière du vendredi

26 août 2011 26ème jour

Cette nuit, dans les mosquées du monde entier, des millions de musulmans prieront pour demander

l’aide de Dieu. La nuit appelée « la nuit du destin » est spéciale. Les musulmans croient que Mohammed a reçu le Coran pendant la dernière partie du Ramadan. La nuit du destin commémore cet événement. Les mu-sulmans vont se livrer à différentes pratiques religieuses pendant cette nuit mais beaucoup vont présenter des requêtes spéciales à Dieu. Certains se lèvent bien avant l’aube pour exprimer leurs demandes, d’autres passent la plus grande partie de la nuit à prier. Ils sont encoura-gés à demander à Allah avec sincérité et conviction tout ce dont ils ont besoin et que la religion permet.

Sans doute, à travers le monde, certains chercheront-ils l’aide de Dieu pour solutionner des problèmes de travail, un mariage, la possibilité d’avoir un enfant ou pour d’autres choses. Cependant beaucoup de musul-mans partout dans le monde ont besoin d’aide pour des membres de leur famille atteints de handicaps. Dans de nombreux cas, parmi les plus graves, les jeunes ou les personnes âgées se trouvent rejetés, cachés, abandonnés et maltraités. Ils sont grandement stigmatisés par la so-ciété, car considérés comme maudits de Dieu. Beaucoup d’institutions sont surpeuplées et incapables de dispen-ser des soins appropriés à ceux qui en ont besoin. Dans l’un de ces établissements, en Turquie, la liste d’attente

Nous pouvons certainement prier cette nuit pour beaucoup de nations. Que Dieu nous guide. Beaucoup cherchent le Seigneur toute la nuit.

Voici un sujet spécifique : près d’un sixième des 73 millions de Turcs sont confrontés à différentes formes de maladies ou d’infirmités. (Mat. 15:30; Marc 1:34 et 3:10).

Prions pour les merveilleux chrétiens turcs au service de ces personnes handicapées. Qu’ils soient fortifiés et conduits par le Saint-Esprit vers ceux qu’Il a préparés d’avance. Prions pour des changements sociaux en faveur des handicapés et de ceux qui sont éprouvés mentale-ment. Qu’un nombre croissant ne soit plus mis à l’écart en raison de la pauvreté et de certains comportements sociaux trop restrictifs.

Prions pour une nouvelle politique du gouvernement turc qui permettrait à des volontaires de travailler régu-lièrement dans ces établissements contrôlés par l’Etat.

Prions pour plus de moyens d’information permettant de communiquer l’Evangile aux handicapés.

comprend 3 000 personnes. Nous pouvons prier pour une réelle « nuit du destin » dans la vie de ceux qui souffrent physiquement, moralement et sont rejetés en raison de leurs infirmités et de leurs maladies.

Témoignage: Murat, en Turquie, était handicapé, abandonné par son père à la porte d’un orphelinat. C’était un jeune garçon atteint d’une très grave paraly-sie cérébrale. Je l’ai rencontré 15 ans plus tard, couché sur un lit d’enfant en métal, trop petit pour lui, au sein d’un service pour enfants atteints d’handicaps mentaux et physiques. Je me suis aperçu qu’il pouvait parler mais qu’il n’était pas stimulé mentalement. Je lui dis alors que Dieu l’aimait et je fus bouleversé de l’entendre seu-lement me répondre clairement : « non, il ne m’aime pas. Le fait que je suis handicapé signifie sans aucun doute qu’Il NE m’aime PAS ». Murat m‘a laissé prier pour lui ce jour-là. Une semaine plus tard, lorsque je suis venu le voir sur son petit lit de métal, j’ai vu un jeu-ne homme complètement changé. Le Seigneur Jésus lui était apparu et lui avait dit qu’Il l’aimait. Murat avait un large sourire. « Je sais que Dieu m’aime ! » disait-il en riant joyeusement tandis que je pleurais, rempli d’une profonde reconnaissance. Le signe avait suivi la proclamation du royaume de Dieu.

Sujets de prière

Page 47: 30 jours de prière

45

Inversion de courant en Asie centrale

27 août 2011 27ème jour

Le terme « Asie centrale » se rapporte le plus souvent aux cinq anciennes républiques soviétiques, le Kazakhstan,

le Kirghizstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkmé-nistan. Cependant l’appellation « Asie centrale » peut par-fois englober des pays tels que l’Azerbaidjan, l’Afghanistan, l’Iran et la région autonome du Xinjiang, située dans la Chine du nord-ouest. L’ancienne fameuse route de la soie, empruntée pour des échanges commerciaux par Marco Polo et des multitudes d’autres voyageurs, traverse une ré-gion partant de Xian, en Chine jusqu’à Istanbul en Turquie. Bien que plusieurs frontières découpent maintenant cette région en pays différents, la plupart des groupes ethniques sont turcs, avec des langues et des cultures similaires. Par exemple les langues parlées par les Ouïghours (du nord-ouest de la Chine), les Kazakhs, les Ouzbeks, les Kirghizs, les Turkmènes, les Azéris et les Turcs, sont toutes apparentées au turc. Cependant la langue tadjike est issue du persan, comme les langues parlées en Iran et en Afghanistan.

Après la chute du rideau de fer, une formidable porte pour l’Evangile s’est ouverte en Asie centrale. En 1990, on comp-tait moins de 2 000 chrétiens appartenant aux peuples de cette région, à forte majorité musulmane. Aujourd’hui, on les évalue à plus de 80 000 ! De nombreuses assemblées ont été implantées, des pasteurs et des dirigeants se sont levés. Ces églises envoient maintenant leurs propres messagers vers d’autres nations comme la Chine, la Turquie, la Mongolie,

l’Afghanistan et l’Iran. Les événements stupéfiants qui se sont passés durant les quinze années qui ont suivi 1990 consti-tuent l’une des plus grandes histoires de notre époque.

Pourtant l’intervalle de temps pour la liberté de l’évangile en Asie centrale a été de courte durée. Le Turkménistan a été le premier pays à expulser les « travailleurs » étrangers, à la fin des années 1990, suivi par l’Ouzbékistan. L’enregis-trement des églises est devenu difficile, sinon impossible à obtenir. D’autres restrictions ont été introduites dans la loi au Tadjikistan et au Kirghizstan. Même le Kazakhstan, connu pour être le pays le plus ouvert d’Asie centrale, prépare une loi pour 2011 qui impose de bien plus grandes restrictions pour les chrétiens. Dans beaucoup de régions, les disciples de Jésus risquent maintenant d’être arrêtés, interrogés, soumis à des amendes, lorsqu’ils se réunissent. Des pasteurs ont été faussement accusés et condamnés à des durées d’emprison-nement allant de quelques semaines à plusieurs années.

Prions pour les chrétiens d’Asie centrale selon Actes 4:29-30 : « Maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des mira-cles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus ».

L’histoire montre que la persécution et les restrictions imposées aux chrétiens ne peuvent pas arrêter l’avancée de l’Evangile. Parfois les restrictions, les emprisonnements et même le martyr ont vraiment alimenté les flammes du réveil.

Sujets de prière

Page 48: 30 jours de prière

46

On dit parfois que Berlin est la plus importante ville turque en dehors de la Turquie. La plupart des

Turcs de Berlin gardent leur nationalité turque tandis que d’autres se font naturaliser Allemands. Depuis 2007, des milliers de Bulgares de langue turque sont encore venus s’ajouter à ce mélange. Chez les immigrés en provenance de Turquie, de Bulgarie et d’ailleurs, la vie à Berlin produit un choc culturel énorme. Pour beau-coup d’entre eux, il s’agit de leur premier séjour dans une grande ville, si différente de la vie dans leur village d’origine. La réussite et la sécurité économiques, dont ils rêvent, demeurent souvent hors de portée. En raison de la crise économique mondiale, le taux de chômage actuel se situe autour de 40% pour les Turcs de Berlin.

Depuis des décennies, les immigrés Turcs ont orga-nisé eux-mêmes leur installation à Berlin. Toute une communauté turque musulmane y est bien implantée de sorte que même ceux qui parlent peu l’allemand peuvent y survivre. Dans certains quartiers, les Musul-mans surveillent les rues et exercent un contrôle crois-sant sur les personnes. Par exemple si un Turc regarde un stand de livres chrétiens et prend quelque chose, il est probable qu’il va être arrêté quelques mètres plus loin et abordé par un musulman, témoin de la scène.

Bien que les Turcs vivent en grand nombre à Berlin depuis plus de 40 ans, beaucoup d’églises les ignorent, à

Les Turcs à Berlin

28 août 2011 28ème jour

Voici une différence culturelle entre les occiden-taux et de nombreux Musulmans :

En Occident, les jeunes sont libres d’agir aussi spontanément qu’ils le veulent, tant qu’ils respec-tent le cadre du bien et du mal. Ils peuvent être bruyants, turbulents et joyeux pourvu qu’ils ne cassent rien et ne maltraitent personne. En occi-dent la règle est la suivante : si tu ne fais pas de tort à autrui ni à ce qui lui appartient, générale-ment ç’est accepté.

Dans un contexte musulman, les jeunes sont dif-férents. Partout où ils vont, ils représentent leur famille et leur tribu. Les jeunes ne sont pas libres d’agir comme ils le veulent. Ils doivent toujours se comporter dignement pour que l’honneur de leur famille et de leur tribu demeure intact. S’ils détériorent la propriété de quelqu’un d’autre, c’est mauvais tout d’abord en raison du déshonneur sur leur propre peuple et non à cause du domma-ge envers la victime. Si personne ne sait l’auteur de l’acte, il n’y a ni déshonneur ni sentiment de culpabilité. Ils se sentent coupables d’apporter la honte sur leur propre peuple mais non de causer du tort à un tiers.Tiré du livre de Roland Muller « The Messenger, the Message and the Community » Canbooks 2010 page 148 (le livre numérique peut être acheté en ligne).

quelques exceptions près. Certaines ont prié pour avoir des opportunités d’atteindre la communauté turque avec l’Evangile. Beaucoup de livres ont été distribués au travers de contacts personnels et d’amitiés. Au cours des années, une cinquantaine de Turcs de Berlin sont venus à Jésus. Certains de ces chrétiens se rencontrent dans des groupes de maisons ou se rassemblent souvent dans des offices en langue turque. Récemment un nouveau groupe a été fondé parmi les chrétiens turcs en prove-nance de Bulgarie.

Prions pour des contacts plus étroits entre les chrétiens de Berlin et les Turcs afin que ceux-ci puissent connaître l’amour de Dieu et entendre des témoignages clairs de la part des Turcs qui ont déjà rencontré Jésus.

Prions pour l’amour, l’autorité et un témoignage effi-cace des chrétiens qui ont des contacts réels avec les Turcs. Il faut notamment des chrétiens motivés pour toucher la seconde et la troisième génération des immigrés turcs.

DIFFERENCES CULTURELLES

Sujets de prière

Page 49: 30 jours de prière

47

29 août 2011 29ème jour

On donne le nom de Qizilbash, du turc « têtes rouges », à des groupes militants chiites, très variés, qui ont aidé à fonder la dynastie safavide d’Iran (1501-

1722). Leur nom vient de leur coiffe spécifique, avec ses douze plis indiquant leur appartenance à la branche « des douze imams » de l’islam chiite (princi-pal groupe chiite). Les Qizilbash d’Afghanistan sont les descendants des troupes laissées en arrière par Nadir Shah durant sa campagne indienne en 1738. Ils ont tenu autrefois des postes importants dans l’administration gouvernementale alors qu’aujourd’hui ils sont commerçants et artisans. En tant que musulmans chiites parlant une langue persane, ils constituent une composante importante et politi-quement influente de la société afghane. Le nombre exact de leur population est difficile à établir à cause de la double identité religieuse (appelée taqiyya) qu’ils ont adoptée pour échapper à la persécution qu’ils subissaient de la part des musulmans sunnites. On ne connaît pas de chrétiens parmi les Qizilbash.

Les Qizilbash d’Afghanistan

Louons le Seigneur par des chants. Proclamons la souveraineté de Jésus jusqu’aux extrémités de la terre avec le psaume 72:5-8, 12-14. Pensons à la pauvreté et à la violence en Afghanistan.

Prions pour que des portes s’ouvrent dans la vie des Qizilbash, pour que des chrétiens puissent trouver des occasions de partager Jésus avec eux.

Prions pour que des chrétiens afghans se mettent à travailler parmi les Qizilbash.

Il existe très peu de matériaux d’évangélisation dans leur langue. Demandons à Dieu de susciter gens pour traduire et distribuer les Ecritures, des livres et des enregis-trements audio et vidéo en langue dari.

Langue parlée : le dari Population : 316 000

La compassionJésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger (Marc 6:34). Les Afghans ont connu une série de guerres terribles.

Les trois premiers califes (successeurs) de Mohammed furent des califes sunnites et le quatrième fut Ali, le neveu et gendre de Mohammed qui s’est marié avec la fille de Mohammed, Fatima, bien des années auparavant. Ali a réussi à conserver brièvement sa position avant d’être assassiné en 661 après J-C. Pour les chiites, les dirigeants légitimes de la communauté musulmane dans le monde sont en fait Ali et ses onze descendants, par le petit-fils de Mohammed, Hussein, mort en martyr en Irak, en 680 après J-C. La majorité des chiites pense que la lignée d’Hussein a continué jusqu’à la disparition mystérieuse de son douzième descendant Mohammed al-Mahdi, « l’imam bien guidé », en 874 après J-C, à l’âge de cinq ans. Il fût, semble-t-il, accessible à certaines personnes jusqu’en 941 après J-C. Après cette date, l’espoir que possédaient les chiites de diriger la communauté musulmane a été entièrement transféré au guide spirituel caché, appelé l’Imam (dirigeant) caché ou le Mahdi (celui qui guide), qui reviendra un jour. Ce dirigeant sans péché, le Mahdi, établira un empire islamique de paix et de justice à la fin des temps.

QUI SONT LES CHIITES ?

Sujets de prière(Source: Frontiers)

Page 50: 30 jours de prière

48

30 août 2011 30ème jour

Ces derniers temps, chaque année, 3 à 5 millions de musulmans se sont déplacés pour se rassembler à

Tongi, au nord de Dacca où le gouvernement du Ban-gladesh leur avait réservé un terrain de 65 hectares. Ils venaient de plus de 80 pays pour un le deuxième plus grand rassemblement musulman au monde après ce-lui de la Mecque (Hadj). Ce rassemblement mondial est parrainé par le mouvement Tablighi Jamaat (associa-tion pour la propagation de la foi). Ce rassemblement se concentre sur les prières et la méditation. « Les dis-cussions politiques n’y sont pas autorisées » revendique le Tablighi Jamaat. Souvent mentionné simplement comme le TJ, le Tablighi Jamaat constitue le plus grand groupe missionnaire musulman au monde (présent en Afrique, en Amérique du nord, en Europe, en Asie et ailleurs). On ne dispose pas de chiffres exacts sur le nombre d’adeptes du TJ mais on les évalue autour de 70 à 80 millions, ce qui fait officiellement de ce mouve-ment le plus important de tout l’islam.

Le Tablighi Jamaat met l’accent sur le fait de « cor-riger » les pratiques et l’enseignement doctrinal de l’islam. Ceci implique aussi de se détacher des non-mu-sulmans. « Nous disons à nos frères et sœurs qui vivent dans des sociétés séculières que le fait de côtoyer des

non-musulmans fait d’eux des musulmans faibles » dit Naeem, un porte-parole au Canada. « Nous leur di-sons de se séparer, de construire leurs propres écoles et de passer leur temps avec d’autres musulmans. C’est la seule façon de combattre les forces du sécularisme ».

Le TJ connaît un énorme succès en demandant aux adeptes de partir en groupes pour quelques jours ou semaines d’affilée afin de passer du temps à renouve-ler leur foi personnelle. Ils s’engagent aussi à exhorter d’autres musulmans à augmenter leurs pratiques reli-gieuses. Ils sont critiqués par des musulmans, en tant que secte fermée « dont l’enseignement exclut tous les autres musulmans qui ne partagent pas leur définition particulière du message de l’islam ».

Les adeptes du TJ se définissent eux-mêmes comme pacifistes. Ils ont tendance à se tenir à l’écart d’internet et des caméras. Mais leur message a connu un grand retentissement dans des lieux comme le Bangladesh où les catastrophes naturelles et les conflits ont contraint des milliers de personnes à vivre dans des camps de ré-fugiés. « Ce sont les seuls à aider les gens » dit Anwar. « Le gouvernement n’a rien fait mais les groupes reli-gieux ont été présents dès le début. Ils gagnent le cœur des gens d’ici ».

Le Mouvement Tablighi Jamaat

Puisque les membres du TJ voyagent à travers le monde, prions pour qu’ils rencontrent des chrétiens reflé-tant la vie et l’amour du Messie pour eux (Col 4:3, Ps 9:20).

Prions pour le Bangladesh, composé de près de 85% de musulmans et qui souffre plus que la plupart des autres pays du monde. Une grave surpopulation, une grande pauvreté, des catastrophes telles qu’inondations, cyclones, famines, l’ont sévèrement atteint. Que Dieu ouvre le cœur des musulmans pour qu’ils répondent à Son évangile (Actes 16:13-14).

Prions pour que des assemblées solides puissent être établies lorsque Dieu travaille dans cette nation. Il faut que ceux qui s’intéressent à Jésus soient des disciples centrés sur la croix.

Photos du « Bishwa Ijtema » avec l’aimable autorisation du blog : dhakadailyphoto.blogspot.com

(excellent site pour comprendre la vie au Bangladesh)

Le groupe missionnaire le plus important de l’islam

Sujets de prière

Page 51: 30 jours de prière

Plus de 40 ans au service des chrétiens persécutés!L’Aide aux Eglises dans le Monde est une œuvre internationale de secours et de soutien en faveur des chrétiens opprimés ou désavanta-gés. Elle a été fondée en 1969 par le Roumain Richard Wurmbrand qui, après quatorze ans de prison, s’est engagé à fond dans le service chrétien, informant les églises et aidant prati-quement ceux qui connaissaient la persécution. Par le financement de projets d’implantation de groupes chrétiens sur place et diverses autres aides, l’AEM prend concrètement la défense de ceux qui sont sous la contrainte. Son action s’étend actuellement dans plus de vingt pays, comme le Maroc ou l’Egypte. Par son magazine urgence et ses éditions Sénevé, l’AEM édifie, informe et interpelle les chrétiens d’ici.

Avez-vous lu «Derrière barbes et burqas»?Nous côtoyons des voisins et travaillons même avec des col-lègues musulmans; nous en rencontrons à l’étranger, mais nous avons de la peine à aller au-delà des stéréotypes pour arriver à les connaître plus en profondeur. Martin Golds-mith, dans ce livre passionnant, raconte de façon vivante des histoires tirées de toute une vie de conversations et d’amitiés avec des musulmans vivant parfois en Occident. Il nous fournit des outils utiles au témoignage.

152 pages/CHF 19.90/€ 12.80, disponible en librairie ou à www.sénevé.ch, [email protected] (Demandez aussi notre catalogue gratuit.)

AEM, Case postale 50, 3608 THOUNE, www.hmk-aem.ch

1-2 exemplaires = 2,50 € ou CHF 4,50/pièce, port compris

3-5 exemplaires = 2,00 € ou CHF 3,25/pièce, port compris

6 -10 exemplaires = 1,75 € ou CHF 3,00/pièce, port compris

11-20 exemplaires = 1,35 € ou CHF 2,00-/pièce, port compris

21-50 exemplaires = 1,25 € ou CHF 1,75/pièce, port compris

50 + exemplaires = 1,00 € ou CHF 1,50/pièce, port compris

Compte CCP de l’ Association « 30 jours » CCP 11 449 50 J Lyon (Association déclarée - Loi 1901)

Pour toute commande merci de nous indiquer votre : nom, prénom, adresse, code postal, ville, pays, le nombre d’exemplaires souhaités et le montant de votre don.

€ CHF

Commandes et finances «30 jours»

Cher lecteur / lectrice,Le livret de prière que vous avez entre

les mains est le fruit du travail de nom-breuses personnes. Cet encouragement à la prière entraîne des frais inévitables de production et de distribution qui s’élèvent à plus d’un euro par exemplaire pour une impression d’environ 14 000 exemplaires.

Vous pouvez nous aider financièrement et nous faire parvenir un don aux adresses indiquées à droite. Nous comptons sur la fidélité du peuple de Dieu afin de pouvoir continuer ce travail.

Participation suggérée aux frais de production et de distribution :

Diffuseur pour la France 30 jours de prière [email protected] BP 80049 St Paul Trois Châteaux26131 Pierrelatte Cedex, France (Contributions à l’ordre de l’Association « 30 jours »)

Diffuseur pour la Belgique Librairie MessageMedia [email protected] Avenue des Celtes 21 Keltenlaan1040 Bruxelles, Belgique Tél. 02/734 21 62

Diffuseur pour la Suisse Réseau évangélique [email protected] postale 23CH - 1211 Genève 8 , Suisse Tél. : 022 890 10 30

Commandes

Page 52: 30 jours de prière

© Copyright 2011 30 Days InternationalISBN : 978-2-9531836-3-4

Conseil National des Evangéliques de France

Diffuseur officiel pour la France30 jours de prièreBP 80049 St Paul-Trois-Châteaux26131 Pierrelatte Cedex, France Email : [email protected]

Diffuseur officiel pour la SuisseRéseau évangélique(branche romande de l’AES)14 rue du Village-SuisseCH - 1205 Genève, SuisseTél.: 022 890 10 30 Email : [email protected]

ŒUVRES PARTENAIRES POUR LA FRANCE : MENA, PORTES OUVERTES, AEM, JEMŒUVRES PARTENAIRES POUR LA SUISSE : AIDE AUX EGLISES MARTYRES (AEM), ALLIANCE MISSIONNAIRE EVANGÉLIQUE (AME), FRONTIERS, MISSION EVANGÉLIQUE DU TCHAD, MEOS, PEUPLES DE LA TERRE, PORTES OUVERTES, SIM.

Sites web pour mieux comprendre les musulmans

Nota bene :

L’association « 30 jours de prière » agit avec un profond respect envers les musulmans. Nous ne souhaitons ni les dénigrer, ni les critiquer. Nous espérons simplement que les musulmans découvrent la vie qui se trouve en Jésus-Christ. L’islam n’est pas uniquement une religion ou une philosophie. L’islam a un impact important sur la vie de nombreuses personnes. Jésus nous a dit : « Aime ton prochain comme toi-même ».

http://www.30jours.orghttp://www.30-days.nethttp://www.audeladureve.org/ 30 jours

Aidez-nous à leur apporter Christ,

Révolutions dans le monde arabe,

le seul espoir

besoin d’espoir !

www.mena-france.orgMENA, BP 317, 26003 VALENCE CEDEX - 04 75 41 05 36 - [email protected]

CCP France: 12 491 65 L Lyon - CCP Suisse: 91-408027-6

R. aime la compagnie des chrétiens. Elle dit que nous

sommes des personnes amicales, honnêtes, dignes

de confiance, peu exigeantes et remplies d’un amour

inconditionnel.

En fait, elle est tellement impressionnée qu’elle a

annoncé qu’un jour, elle deviendrait une chrétienne,

elle aussi !