6

Click here to load reader

Chapitre 22: V. Faiblesse et défensive

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Chapitre 22:  V. Faiblesse et défensive

Chapitre 22LE SALUT ET LA RELATION SAINTE

V. Faiblesse et défensive (1)

Comment vainc-t-on les illusions ?Sûrement pas par la force ou la colère, nien s’y opposant de quelque façon que cesoit. Simplement en laissant la raison tedire qu’elles contredisent la réalité. Ellesvont à l’encontre de ce qui doit être vrai.L’opposition vient d’elles, et non de laréalité. La réalité ne s’oppose à rien. Ce quiest, tout simplement, n’a besoin d’aucunedéfense, et n’en offre aucune. Seules lesillusions ont besoin de défense à cause deleur faiblesse. Et comment peut-il êtredifficile de suivre la voie de la vérité quandseule la faiblesse interfère ? C’est toi qui esfort dans ce semblant de conflit. Et tu n’aspas besoin de défense. Tout ce qui abesoin de défense, tu n’en veux pas, carn’importe quoi qui a besoin de défenset’affaiblira.

Page 2: Chapitre 22:  V. Faiblesse et défensive

Chapitre 22LE SALUT ET LA RELATION SAINTE

V. Faiblesse et défensive (2)

Considère pour quoi l’ego veut desdéfenses. Toujours pour justifier ce quiva à l’encontre de la vérité, défie laraison et n’a aucun sens. Cela peut-ilêtre justifié ? Cela peut-il être autrechose qu’une invitation à l’insanité,pour te sauver de la vérité ? Et de quoivoudrais-tu être sauvé, sinon de cedont tu as peur ? La croyance dans lepéché a besoin de grandes défenses,et à un coût énorme. Tout ce quet’offre le Saint-Esprit, il faut t’endéfendre et le sacrifier. Car le péchéest un bloc taillé dans ta paix et poséentre toi et son retour.

Page 3: Chapitre 22:  V. Faiblesse et défensive

Chapitre 22LE SALUT ET LA RELATION SAINTE

V. Faiblesse et défensive (3)

Or comment la paix peut-elle être sifragmentée ? Elle est encore entière etrien ne lui a été pris. Vois comme lesmoyens et les matériaux des rêvesmauvais ne sont rien. En vérité toi et tonfrère vous tenez ensemble, sans rien entreles deux. Dieu vous tient la main, et quepeut séparer ceux qu’Il a joints ne faisantqu’un avec Lui ? C’est contre ton Père quetu voudrais te défendre. Or il resteimpossible d’exclure l’amour. Dieu reposeavec toi dans la quiétude, non défendu etentièrement non défendant, car dans ceseul état de quiétude sont la force et lepouvoir. Ici nulle faiblesse ne peut entrer,car ici il n’y a pas d’attaque et donc pasd’illusions. L’amour repose dans lacertitude. Seule l’incertitude peut êtredéfensive. Et toute incertitude est doutesur toi-même.

Page 4: Chapitre 22:  V. Faiblesse et défensive

Chapitre 22LE SALUT ET LA RELATION SAINTE

V. Faiblesse et défensive (4)

Comme la peur est faible; comme elle estpetite et in-signifiante. Comme elle est in-signifiante devant la force quiète de ceuxque l’amour a joints ! Voilà ton “ennemi” :une souris effrayée qui voudrait attaquerl’univers. Quelles sont ses chances desuccès ? Peut-il être difficile de faire fi deses faibles couinements, qui disent sonomnipotence et voudraient noyer l’hymneà la louange de son Créateur que tous lescœurs dans l’univers chantent à jamaisd’une seule voix ? Lequel est le plus fort ?Cette minuscule souris ou tout ce que Dieua créé ? Ce n’est pas par cette souris quevous êtes joints, toi et ton frère, mais parla Volonté de Dieu. Et une souris peut-elletrahir ceux que Dieu a joints ?

Page 5: Chapitre 22:  V. Faiblesse et défensive

Chapitre 22LE SALUT ET LA RELATION SAINTE

V. Faiblesse et défensive (5)

Si seulement tu reconnaissais comme c’estpeu de chose qui se dresse entre toi et laconscience de ton union avec ton frère !Ne te laisse pas tromper par l’illusion qu’ildonne de taille et d’épaisseur, de poids, desolidité et de fermeté de fondements. Oui,aux yeux du corps, cela ressemble à unénorme corps solide, aussi inamoviblequ’une montagne. Or au-dedans de toi estune Force à laquelle aucune illusion nepeut résister. Ce corps n’est inamoviblequ’en apparence : cette Force estirrésistible en vérité. Que doit-il doncarriver, lorsqu’ils se rencontrent ? Est-ceque l’illusion d’inamovibilité peutlongtemps être défendue contre ce qui atranquillement passé au-travers et au-delà?

Page 6: Chapitre 22:  V. Faiblesse et défensive

Chapitre 22LE SALUT ET LA RELATION SAINTE

V. Faiblesse et défensive (6)

N’oublie pas : quand tu sens le besoinsurgir d’être sur la défensive à n’importequel sujet, tu t’es identifié toi-même à uneillusion. Et tu sens par conséquent que tues faible parce que tu es seul. Tel est lecoût de toutes les illusions. Il n’en est pasune qui ne repose sur la croyance que tues séparé. Pas une qui ne semble sedresser, pesante, solide et inamovible,entre toi et ton frère. Et pas une surlaquelle la vérité ne puisse passerlégèrement et si facilement que tu doisêtre convaincu, malgré ce que tu pensaisqu’elle était, qu’elle n’est rien. Si tupardonnes à ton frère, c’est ce qui doitarriver. Car c’est ton indésir de passer surce qui semble se dresser entre toi et tonfrère qui le fait paraître impénétrable etdéfend l’illusion de son inamovibilité.