3

Click here to load reader

La triple mission de l'église

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La triple mission de l'église

La triple mission de l’Eglise!Esaïe 49 : 1 à 16"

Introduction"Alors qu’il était sur terre, la mission du Christ était d'apporter la réconciliation, de prêcher la vérité et d’apporter le salut au monde. En tant que représentant du Christ, l'église en Son nom devrait poursuivre cette mission.!

La mission de l'église peut être divisée en trois aspects:!

1. Une mission de réconciliation"En Genèse 3, nous voyons que le péché est entré dans le monde comme une mauvaise herbe et a brisé les relations humaines. L'homme a détruit sa relation avec Dieu. A cause du péché, l'homme ne se sent plus à l'aise dans la présence de Dieu et il le fuit. Le péché a souillé le mariage d'Adam et Eve. Après le péché, l’homme semble accuser Dieu et lui dit: «La femme que tu m'as donnée ...» Le péché a aussi infecté les relations familiales: Caïn tue Abel. Le péché a infecté les relations sociales, l'immoralité règne en maître. Au chapitre 6 de la Genèse, Dieu en arrive à vouloir détruire la terre par le déluge tant le péché a atteint des proportions incroyables.!

Jésus est venu pour détruire la puissance du péché. Il a vécu une vie sans péché et ne méritait pas de mourir, mais il est mort pour nous sauver de nos péchés. Et aujourd'hui, l'Eglise en tant qu'agent de Dieu, poursuit la mission du Christ dans ce ministère de réconciliation. Elle est le représentant de Dieu, en proclamant que le Christ appelle les hommes à la réconciliation avec Dieu (2 Corinthiens 5:20). En tant que membres de l'église, tous sont appelés à accomplir cette mission, devenant des ministres de réconciliation dans nos familles, dans la communauté et dans l'église par le moyen des petits groupes.!

Page 2: La triple mission de l'église

2. Une mission de proclamation de la Vérité"Le péché n'a pas seulement détruit les relations entre les hommes. Il a aussi agi sur son esprit. L'homme a été créé par Dieu pour l'adorer, il a besoin de quelque chose au-delà de lui-même et qui l’aide à découvrir le sens de la vie et de l'éternité. Quand les hommes ne connaissent pas Dieu, ils sont vides et se créent des idoles, se forgent des images, ou s'inclinent devant les autres hommes, et même devant des animaux comme en Inde. Il y a aussi ceux qui se disent chrétiens mais ne lisent pas la Bible.!

La vérité sur Dieu est enterrée au milieu des traditions et des enseignements humains. (1 Corinthiens 4,4). A l'époque de Jésus, la vérité avait également été obscurcie. Les Juifs, en ce temps-là, étaient perdus dans d'interminables discussions théologiques mais ne savaient pas comment bien observer le sabbat, par exemple. Ils ont estimé que la vérité était le privilège de leur peuple et ils n'avaient aucun intérêt à la partager avec les autres nations. Ils étaient complètement aveugles et le Christ est venu pour dévoiler la vérité. Aujourd'hui, la même chose se passe dans le monde et la mission de l'Église est de prêcher la vérité sur le Christ, sur les commandements de Dieu et sur les prophéties. Seule la vérité peut libérer le monde de la cécité spirituelle dans laquelle elle se trouve. Mais pour prêcher la vérité, l'église doit être conscient de trois choses:!

A. Communion  : Pour prêcher la vérité aux gens individuellement, l'Église doit vivre cette vérité. Chaque disciple du Christ dans l'église adventiste doit être convaincu des vérités précieuses que nous avons à partager. Cela ne peut être vécu que si nous consacrons du temps à une communion intime avec Dieu en méditant Sa Parole, en parlant à Dieu, comme à un ami à travers la prière.!

B. Relation  : Si Dieu nous appelle à prêcher la vérité aux gens dans le monde, nous devons établir des relations amicales et saines avec ceux que nous voulons atteindre. Répondez à leurs besoins; entendez leurs questions et préoccupations; entourez-les d’un environnement d'acceptation et de soutien afin qu'ils puissent voir et apprécier la vie communautaire grâce à un petit groupe.!

C. Mission  : Comme du temps de Christ, la vérité reste impopulaire aujourd'hui. En dépit de l'impopularité de la vérité, nous devons la proclamer! Nous ne pouvons pas abandonner. Nous devons persévérer dans l'accomplissement de cette mission. Utilisez les dons de l'Esprit Saint pour prêcher la vérité de manière claire, convaincante et complète.!

3. Une mission de salut"L'apôtre Paul dans le chapitre 2 de l'épître aux Éphésiens a écrit que l'homme sans le Christ est esclave du monde, esclave du diable et la chair. Le monde, dit Jean, c'est le mal. Leurs habitudes, leurs coutumes, leurs valeurs sont imprégnées par cette vision du mal. L'homme rejette le Christ parce qu'il pense qu'il sera plus libre. Et il se dirige vers sa damnation éternelle. Il est esclave de ses propres passions. Notre nature a été contaminée et devient incapable de faire le bien. Même un enfant innocent est déjà entaché par le péché. Il a dans son cœur les germes de l'iniquité.!

Page 3: La triple mission de l'église

Mais Dieu, voyant la situation désespérée de l'homme, a pourvu à notre salut. Il a envoyé Son Fils pour mourir à notre place. Christ a tout fait pour nous, et aujourd'hui, nous devons tout simplement dire oui à Jésus, et l'accepter comme Sauveur et Seigneur. Ainsi nous serons sauvés. !

L'église elle-même n'a pas le pouvoir de sauver, mais il a l'obligation de montrer aux gens le chemin du salut. L'Église doit prêcher le Christ et la nécessité de vivre sous sa domination, obéissant à ses commandements. En utilisant les dons que Dieu donne à chaque croyant et par tous les moyens possibles et légaux, le message du salut doit être porté dans le monde entier.!

Conclusion"Ce monde a besoin d'une Eglise missionnaire engagé au nom du Seigneur Jésus-Christ pour promouvoir la réconciliation, réconciliation de l'homme avec Dieu. Pour apporter la réconciliation dans les foyers. Pour créer la communauté selon Dieu.!

Ce monde a besoin d'une église missionnaire qui prêche la vérité. Pour retirer les hommes des ténèbres du péché, de l'idolâtrie, de la sorcellerie, des mensonges et des faux enseignements.!

Ce monde a besoin d'une église missionnaire qui a un ministère de salut. Pour libérer l'homme qui est esclave de ce monde, du diable et de la chair.!

Pour remplir sa mission, Dieu a mis à disposition de l’Eglise la plus grande puissance de l'univers, la puissance du Saint Esprit.!

Pour que l'Église remplisse la mission qui lui a été confié, Dieu lui a donné le meilleur partenaire dans cette entreprise, Jésus-Christ. Il a fait face à la mort et a remporté la victoire. C'est pourquoi, en tant que simple cordonnier, William Carey, pratiquement sans l'aide de quiconque a déclenché le grand mouvement des missions modernes. C’est pour cela que nos pionniers sans le sou ont construit la popularité de l'église adventiste du septième jour.!

Aujourd'hui, la même puissance et le même partenaire sont disponibles pour l'Église pour accomplir sa mission de réconciliation, de prédication de la vérité et de salut, parce que l'homme sans Dieu est esclave et aveugle.!

Vous voulez faire partie de cette mission?!

Entendez-vous la voix du Christ: qui enverrai-je ?