2
Réunion brassée secteur MCC Lille Métropole Grand Séminaire Mercredi 19 Octobre 2016 Thème de réunion brassée : Quelle place réservons-nous aux plus fragiles dans l’entreprise ? A l’écoute de la parole "Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort." 2 Corinthiens 12.10 07-08 …Pour m’empêcher de me surestimer, j’ai reçu dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour empêcher que je me surestime. Par trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’écarter de moi. 09 Mais il m’a déclaré : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. 10 C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort Suite au témoignage de Sylvain Mas A la lecture de l’Evangile, à la suite du Christ serviteur, tous ont appris à écouter la voix des pauvres de notre temps: ceux qui souffrent, malades, handicapés, personnes seules ou abandonnées, sans domicile ou mal logées, chômeurs ou précaires, divorcés, remariés ou non, salariés en souffrance ou menacés dans leur emploi, jeunes sans perspectives d'avenir, retraités à très faibles ressources, locataires menacés d'expulsion, tous ont pris la parole. Leurs mots, leurs colères sont aussi dénonciation d'une société injuste qui ne reconnaît pas la place de chacun. Ils sont une provocation au changement. Il est temps de sortir de nos zones de confort. Comme le dit le Pape François, il est temps d’aller aux périphéries de l’Eglise et de la société. Arrêtons-nous un instant sur ce monde dans lequel nous évoluons, dans l’entreprise ou dans notre vie quotidienne… Et moi comment , j’accueille les fragilités ?? Chacun peut exprimer en quelques mots lors du tour de table En vue de la mise en commun, nous vous proposons de synthétiser en une phrase, un mot ou une question vos échanges sur le post-it que nous partagerons en assemblée.

Notes soirée brassée du MCC sur la Fragilité

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Notes soirée brassée du MCC sur la Fragilité

RéunionbrasséesecteurMCCLilleMétropole

GrandSéminaire

Mercredi19Octobre2016Thèmederéunionbrassée:Quelleplaceréservons-nousauxplusfragilesdansl’entreprise?

Al’écoutedelaparole "Quandjesuisfaible,c’estalorsquejesuisfort."2Corinthiens12.10

07-08…Pourm’empêcherdemesurestimer,j’aireçudansmachairuneécharde,unenvoyédeSatanquiestlàpourmegifler,pourempêcherquejemesurestime.Partroisfois,j’aipriéleSeigneurdel’écarterdemoi.

09Maisilm’adéclaré:«Magrâcetesuffit,carmapuissancedonnetoutesamesuredanslafaiblesse.»C’estdonctrèsvolontiersquejemettraiplutôtmafiertédansmesfaiblesses,afinquelapuissanceduChristfasseenmoisademeure.

10C’estpourquoij’acceptedegrandcœurpourleChristlesfaiblesses,lesinsultes,lescontraintes,lespersécutionsetlessituationsangoissantes.Car,lorsquejesuisfaible,c’estalorsquejesuisfort

SuiteautémoignagedeSylvainMas

Alalecturedel’Evangile,àlasuiteduChristserviteur,tousontapprisàécouterlavoixdespauvresdenotretemps:ceuxquisouffrent,malades,handicapés,personnesseulesouabandonnées,sansdomicileoumallogées,chômeursouprécaires,divorcés,remariésounon,salariésensouffranceoumenacésdansleuremploi,jeunessansperspectivesd'avenir,retraitésàtrèsfaiblesressources,locatairesmenacésd'expulsion,tousontprislaparole.Leursmots,leurscolèressontaussidénonciationd'unesociétéinjustequinereconnaîtpaslaplacedechacun.Ilssontuneprovocationauchangement.Ilesttempsdesortirdenoszonesdeconfort.CommeleditlePapeFrançois,ilesttempsd’allerauxpériphériesdel’Egliseetdelasociété.

Arrêtons-nousuninstantsurcemondedanslequelnousévoluons,dansl’entrepriseoudansnotreviequotidienne…

Etmoicomment,j’accueillelesfragilités??

Chacunpeutexprimerenquelquesmotslorsdutourdetable

En vue de lamise en commun, nous vous proposons de synthétiser en unephrase, un mot ou une question vos échanges sur le post-it que nouspartageronsenassemblée.

Page 2: Notes soirée brassée du MCC sur la Fragilité

Quelles sont les fragilités invisibles ?"Fragile, vous avez dit faiblesse ?""On est tous fragiles" (selon les contextes)

dans l'entreprise

à l'école

dans les familles

présentes partout

Les Fragilités

avoir la volonté d'accueillir le handicap

prise de décision consciente par les équipes

ex : perception de sa Foi au travailincite à cacher ses fragilitésimpératifs de performance

création de liens sociaux

cohésion de groupe

reinterroger ses propres fragilités

l'accueil de la fragilité enrichit l'entreprise

Dans l'entreprise

sortir de sa zone de confortoser la rencontre personnelle avec la personne fragile

Humilité

à l'écoute des plus fragiles ou des signaux faibles Ecoute

faire le pari de l'humain Bienveillance

pour connaître les situations de chacun parfois cachées dialogueà l'accueil des fragilités mettre en place un environnement / un contexte favorable

invitation à changer son propre changer de regardau delà de la fragilité, percevoir les vrais richesses, trésors intérieurs des plus fragiles

Pistes pour accueillir la fragilité

voir le Christ en chacun

"nous ressemblons à des gens qui portent un trésor dans des poteries sans valeur"

"des petits miracles" Le Seigneur arrange les choses !"La fragilité est au cœur de l'humain"

"Tant qu'on n'a pas une écharde dans le pied, on ne reconnait pas qu'on est fragile parce qu'on a trop envie de nier cette fragilité !"

"on aime pas montrer ses fragilités"Jean Vanier, fondateur de l'Arche

Dimension spirituelleTémoignages et Réactions

sur la fragilité