24
FANGUIDE Bosnie-Herzégovine - Belgique 13/10/2014

Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique Les supporters qui visiteront Zenica ce lundi 13/10 pour la rencontre Bosnie-Herzégovine - Belgique, peuvent enregistrer le "Fanguide". Le Fanguide est bourré d’informations pratiques concernant Zenica et d'autres choses à savoir. Un must-have pour les supporters qui se rendent en Bosnie.

Citation preview

Page 1: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique

FANGUIDEBosnie-Herzégovine - Belgique

13/10/2014

Page 2: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique
Page 3: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique

Cher supporter,

Nous voilà repartis ! Une nouvelle campagne est aussi synonyme de quel-ques aventures uniques à l’étranger. Vous êtes déjà de la partie pour pous-ser nos Diables Rouges vers la victoire lors de leur premier déplacement des qualifications pour l’EURO 2016.

Le match en Bosnie-Herzégovine est notre deuxième arrêt on the ‘Road To France’. Un pays inconnu pour de nombreux supporters. Seule une petite minorité était déjà présente à l’occasion de notre dernière confrontation en 2009.

Ce fanguide pratique comprend toutes les infos nécessaires afin que vous n’ayez pas de problèmes sur place et que vous puissiez à nouveau être de la partie la prochaine fois !En plus des informations générales ayant trait au pays, vous y lirez égale-ment les infos pratiques quant au jour du match, par exemple concernant les déplacements depuis et vers le stade.

Nous sommes fiers que vous représentiez la Belgique dans le stade Bilino Polje.

TOUS ENSEMBLE!

Page 4: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique
Page 5: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique

CONTENU

1 Avant le départ… 1.1 Documents de voyage nécessaires 1.2 Mineurs 1.3 Modes de paiement 1.4 Assurance de voyage et hospitalisation 1.5 Vaccins/ Soins médicaux 1.6 Hôtels/Nuitées

2 À ne pas oublier!

3 Nous y sommes! 3.1 Langue 3.2 Législation locale 3.3 Sécurité 3.3.1 Criminalité 3.3.2 Danger de mines 3.3.3 Inondations et glissements de terre 3.4 Hôtels et environnement 3.5 Trafic téléphonique/Internet 3.6 Transport 3.6.1 Aéroport 3.6.2 Trains et bus 3.6.3 Réseau routier

4 Le jour du match! 4.1 Départ au stade! 4.2 Avant notre départ au stade 4.3 Stade Bilino Polje 5 Infos consulaires et police 5.1 Bureau diplomatique de Sarajevo

6 Adresses utiles 6.1 Fédération Belge de Football 6.2 Service Public Fédéral des Affaires Étrangères

Page 6: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique
Page 7: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique

1Avant ledépart…

Page 8: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique

Avant le départ…

1.1 Documents de voyage nécessairesUne carte d’identité (belge) suffit si vous souhaitez voyager à destination de la Bosnie-Herzégovine. Vous devez absolument l’avoir en votre posses-sion. Vous avez perdu votre carte d’identité ? Dans ce cas de figure, vous aurez besoin d’un passeport international ou d’un document de remplace-ment de la police. Veillez à ce que vous soyez en ordre à temps ! 1.2 MineursLes mineurs (de moins de 18 ans) doivent être accompagnés d’un adulte. Les enfants qui voyagent sans leurs parents doivent être en possession d’une autorisation écrite des parents, légitimée par l’administration com-munale. 1.3 Modes de paiementLa devise est le Mark convertible ou le Mark bosniaque (KM ou BAM). 1 € = 1,95587 KM Vous trouverez uniquement des distributeurs de billets dans les grandes villes. Des cartes de crédit sont de plus en plus utilisées à Sarajevo dans les meilleurs magasins et restaurants, mais ce n’est certainement pas en-core une généralité.Commander des devises étrangères auprès de la banque peut prendre quelques jours. Faites-le à temps !

À ne pas oublier : En cas de perte, de vol ou de fraude liée à votrecarte de crédit ou de banque belge, contactez directementCard Stop (0032 70 344 344).

1.4 Assurance de voyage et hospitalisationVérifiez ce qui est couvert/n’est pas couvert par votre assurance.En général, votre mutualité belge ne remboursera que les frais médicaux urgents et ce uniquement pour le montant d’un traitement comparable ou des médicaments en Belgique.Une assurance voyage complémentaire peut couvrir les frais médicaux

Page 9: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique

dépassant le niveau belge, de même que les frais pour l’interruption pré-maturée de votre voyage. Si vous n’avez pas encore d’assurance complé-mentaire, vous pouvez en conclure une avant votre départ.Contactez en tout cas votre compagnie d’assurance ou votre agence de voyage, sachez bien ce qui est couvert par votre assurance.

1.5 Vaccins/Soins médicauxAucun vaccin n’est obligatoire si vous voyagez à destination de la Bosnie en tant que citoyen belge.Les vaccins suivants sont recommandés : • tétanos • diphtérie • polio • hépatite A • hépatite BDans les grandes villes, le personnel médical est en général bien formé, mais les infrastructures sont souvent vétustes. La qualité et le prix des soins médicaux peuvent sensiblement varier d’une région à une autre. En cas de maladie ou d’accident grave, il est conseillé de se faire rapatrier.

1.6 Hôtels/NuitéesLe match sera disputé à Zenica. Par mesures de sécurité, nous vous con-seillons néanmoins de séjourner dans la capitale Sarajevo.Vous ne voulez en aucun cas économiser sur votre sécurité et celle de vos compagnons de voyage. Prenez bien le temps de la réflexion avant d’effectuer votre réservation.

Page 10: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique
Page 11: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique

2À ne pasoublier !

Page 12: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique

À ne pas oublier !

Carte d’identité (ou passeport international/document de remplacement)

Carte de membre 1895 ! Vous avez besoin de cette carte pour retirervotre ticket (voir 4. Le jour du match)

Écharpe 1895 ! Non seulement pour célébrer un but… La Bosnie con nait en effet des étés chauds et des hivers sévères. Il peut donc faire froid au mois d’octobre.

Pharmacie de voyage Caméra ou appareil photos ! Afin d’immortaliser vos moments inou-bliables et de les partager ensuite sur la page Facebook du Fanclub 1895 ! (Faites attention aux pickpockets et conservez vos objets de valeur dans le coffre-fort de votre chambre)

Page 13: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique

3Nous y

sommes !

Page 14: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique

Nous y sommes !

Nous arrivons en Bosnie en présence de quelques 400 supporters environ. Tous les supporters ne séjournent pas dans la même ville, mais espérons que tout le monde ait la même idée en tête : nous sommes ici pour nous amuser et soutenir l’équipe. Soyez donc prudents et ne cherchez jamais la bagarre.Restez #TousEnsemble et déplacez-vous le plus possible en groupe !

3.1 Langue Différentes langues sont parlées en Bosnie-Herzégovine : le serbe, le bos-niaque et le croate. Il peut être utile (ou amusant pour impressionner vos amis) de mémoriser les phrases/mots suivants :

Bonjour Au bar bosniaque :Merhaba Comment dites-vous … en bosniaque ?Je m’appelle … Kako se na bosanskom kaže ...?Ja sam … Où se trouve la toilette ?Santé ! Gdje je toalet?Na zdravlje! Vous voulez danser ?Comment allez-vous ? Da li bi želila plesati sa mnom?Kako si?Tout va bienJa sam dobroBonne chanceSretno!

3.2 Législation localeEn tant que visiteur d’un pays, vous êtes, à l’instar des citoyens nationaux, soumis aux lois du pays hôte.N’oubliez pas les règles et coutumes suivantes…• Les contrôles de vitesse sont très nombreux et sévères• La consommation de drogues et/ou leur vente est strictement inter dite et sera toujours sanctionnée d’une peine de prison• La prostitution est illégale• L’homosexualité y est encore tabou en grande mesure• Un permis de conduire belge valable suffit• Tant les jours fériés et coutumes orthodoxes (Serbes), catholiques

Page 15: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique

(Croates) qu’islamiques (Bosniaques) sont respectés.

3.3 Sécurité Nous partons évidemment tous en Bosnie pour y célébrer une grande fête du football. Il va sans dire que nous avions réussi ce défi lors des campag-nes précédentes. Tenez compte du fait que des criminels peuvent avoir un tout autre avis et soyez donc prudent.

3.3.1 CriminalitéLa vigilance habituelle est de mise. Le vol de voitures y est assez fré-quent. Des voleurs à la tire et pickpockets sont surtout actifs dans les haut-lieux touristiques (Sarajevo, Mostar, Medjugorje).

3.3.2 Danger de minesVu que des mines sont encore découvertes dans de nombreuses régi-ons, il est conseillé de ne pas quitter les axes principaux asphaltés ou pavés et de ne pas se rendre dans des bâtiments détruits ou isolés.

3.3.3 Inondations et glissements de terre Au cours du mois de mai dernier, la Bosnie-Herzégovine a sévèrement été touchée par des pluies torrentielles ayant causé de nombreuses in-ondations dans le nord du pays. De nombreux fleuves et affluents sont sortis de leurs berges et ont in-ondé quelques 13.200 km2 du territoire. La situation ne se normalisera que très progressivement.

3.4 Hôtels et environnementÀ votre arrivée, partez de suite à la découverte des environs de votre hôtel afin que vous les reconnaissiez et que la chance de vous perdre diminue. Demandez également une carte de l’hôtel et des environs à la réception et ne l’oubliez jamais. Vous pourrez ainsi expliquer aux chauffeurs de taxi où vous souhaitez aller.

3.5 Trafic téléphonique/InternetComposez le +32 pour contacter un numéro belge, le +387 pour la

Page 16: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique

Bosnie-Herzégovine.En cas de problèmes urgents le jour du match, vous pouvez contacter le NUMÉRO ROUGE : +32 478 1895 00Par le biais des médias sociaux de 1895 et de l’URBSFA, vous pourrez ob-tenir des informations pratiques de dernière minute. Essayez donc de les consulter régulièrement. Faites toutefois attention aux frais élevés facturés pour le roaming. Vous pouvez éviter toute surprise en utilisant le wifi gra-tuit disponible à certains endroits (McDonald’s, aéroports, hôtels,…) À ne pas oublier : Sauvegardez le numéro rouge dans votre téléphone mobile !

3.6 Transport

3.6.1 AéroportL’aéroport de Sarajevo est moderne et propose tous les jours des vols non directs à destination de Bruxelles (Malev, Austrian, Lufthansa e.a.).

3.6.2 Trains et busDepuis Bruxelles-Midi, il est possible de relier Sarajevo en train (via Mu-nich et Zagreb). Le réseau ferroviaire en Bosnie-Herzégovine est cepen-dant très vétuste, peu confortable et il sert uniquement les grands axes.Depuis Anvers, Bruxelles et Liège, il est possible de voyager en car à destination de la Bosnie-Herzégovine.

3.6.3 Réseau routierCertainement en dehors des grandes agglomérations, l’état du réseau routier n’est pas comparable à ce que nous connaissons en Belgique. Les contrôles de vitesse sont très nombreux et sévères. Attention : le style de conduite de la population locale est souvent imprévisible.Il est donc conseillé d’être le plus prudent possible, de respecter le code de la route à la lettre et de ne pas voyager la nuit. Avant votre départ, contrôlez si votre police d’assurance voiture est va-lable en Bosnie-Herzégovine (la “carte verte” doit mentionner le code de pays “BiH”). L’assurance obligatoire par rapport aux tiers peut éventuel-lement aussi être contrôlée aux postes frontaliers.

Page 17: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique

4Le jour du match !

Page 18: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique

Le jour du match !

4.1 Départ au stade ! Vu que nous estimons qu’il est très important que tout le monde arrive à temps et en toute sécurité au stade, nous vous demandons de bien vou-loir retirer votre ticket à Sarajevo ou Zenica et de prendre ensuite le car à destination du stade.

Voici les lieux et heures de départ :SarajevoSituation :Hôtel Sarajevo Džemala Bijedca 169 A71000 Sarajevo

Heure de départ : 17h30ZenicaSituation : ???Heure de départ : TBCSe réveiller le matin après l’une ou l’autre nuit folle et se rendre compte que nous sommes le jour du match !

4.2 Avant notre départ au stadeIMPORTANT : Vous devez personnellement retirer votre ticket sur pré-sentation de votre carte de membre. Ne l’oubliez donc certainement pas ! (Vous ne l’avez pas encore reçue ? Prenez alors votre carte d’identité !) Où et quand puis-je retirer mes tickets ?À Sarajevo, vous pouvez retirer votre ticket à l’Hotel Sarajevo entr 15h et 17h30. (Adresse : Hotel Sarajevo, Džemala Bijedica 169 A ,71000 Sarajevo)À Zenica, vous pouvez retirer votre ticket à … entre …h et …h. (Adresse : …)

4.3 Stade Bilino PoljeBilino Polje est un stade occupé par le club de football du NK Celik de Ze-nica, Bosnie-Herzégovine. C’est l’un des deux stades où l’équipe nationale de Bosnie-Herzégovine dispute régulièrement ses matches internationaux. Le stade a été ouvert en 1972 et rénové en 2009. 15.292 spectateurs peuvent y être accueillis.

Page 19: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique

En tant que supporter visiteur, vous êtes tenu de respecter le règlement de stade local. Voici le résumé des principaux points :

• La consommation d’alcool est interdite dans et autour du stade. L’accès au stade peut être refusé aux personnes ivres.• Les engins pyrotechniques sont interdits et seront directement confis qués.• Il est interdit d’emmener vos propres boissons/votre nourriture dans le stade.• Aucun drapeau ne pourra être accroché aux grillages du stade.• Il est toutefois autorisé de prendre des tambours dans le stade.• Les mégaphones sont autorisés dans le stade. Plusieurs contrôles de ticket et d’identité seront effectués. Pour éviter la cohue, nous vous conseillons de rentrer à temps dans le stade.

À l’issue du matchQuel que soit le résultat du match, restez sportif. Ne vous laissez pas pro-voquer par les supporters adverses. Notre réputation à l’étranger est très positive et nous tenons à la préserver à tout prix.Restez en groupe et dirigez-vous vers les cars qui repartent vers l’arrêt à Sarajevo et Zenica.

Page 20: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique

5Infos

consulaires et police

Page 21: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique

Infos consulaires et police

En cas de graves difficultés imprévues à l’étranger, les Belges peuvent de-mander de l’assistance auprès des ambassades et consulats de Belgique. L’assistance consulaire est octroyée aux compatriotes qui ont en vain de-mandé l’aide de l’autorité locale compétente en la matière (police locale) ou des agences prestataires de services (banque, courtier d’assurance), et qui ne peuvent plus que s’adresser à un poste diplomatique belge ou consulaire. Il est mis un terme à cette assistance dès que les voyageurs peuvent con-tinuer leur voyage de leurs propres forces.

5.1 Bureau diplomatique de SarajevoBureau diplomatique belge de Sarajevo Grbavicka 4 71000 Sarajevo Bosnie-Herzégovine

Numéro de secours général : 112

Page 22: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique

6Adresses utiles

Page 23: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique

Adresses utiles

6.1 Fédération Belge de FootballLe téléphone rouge ! +32 478 1895 00L’URBSFA et 1895 prévoient un ‘numéro rouge’, que vous pouvez contacter en cas d’urgences du dimanche 12 octobre à 12h00 jusqu’au mardi matin à 9h00. Ils feront en sorte que vous soyez transféré vers les bonnes per-sonnes.Vous pouvez facilement obtenir toutes les informations via les médias so-ciaux de Belgian Football et 1895.

Page 24: Fanguide Bosnie-Herzégovine - Belgique