Tests de terrain pour valuer la capacit arobie et utilisation de leurs rsultats

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    25-May-2015

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  • 1. CAZORLA Georges MARRAKECH 04 octobre 2011 georges_cazorla@yahoo.fr TESTS DE TERRAIN POUR EVALUER LA CAPACITE AEROBIE ET UTILISATION DE LEURS RESULTATS Service des preuves deffort et radaptation. Hpital Cardiologique Pessac 33604.

2. PLAN DE LEXPOSE 1 Les facteurs de la capacit arobie et de la performance de longue dure 2 - Comment choisir un test 3 Les tests 4 Comment et pourquoi valuer la vitesse arobie maximale (VAM) 5 Comment utiliser la VAM 3. Sjodin&Svedenhag,SportsMed2:83-99,1985 VO2max(mlkg-1 min-1 ) VITESSE(kmh-1) TEMPS(h:min) 10 12 14 16 18 20 50 60 70 80 90 ELITE INTERMED NOVICE ELITE r=0.01 ELITE+INTERM. r=0.67 E+I+N r=0.78 2:10- 2:20- 2:30- 2:40- 2:50- 3:00- 3:30- 4:00-62 66 2:13 7572 4. -2.10 -2.20 -2.30 -2.40 -2.50 -3.00 -3.30 -4.00 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 Vitesse correspondant une concentration sanguine de 4 mmol.l-1 de lactate Sjodin & Svedenhag : Sports Med. 2 : 83-99, 1985 ELITE r = 0.63* INTERMED. + ELITE r = 0.91*** E + I + N R = 0.97*** Novice I I I I I I I 14 15 16 17 18 19 20 ENDURANCE AEROBIE 5. -2.10 -2.20 -2.30 -2.40 -2.50 -3.00 -3.30 -4.00 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 % de VO2max 15 km.h-1 = conomie de course Sjodin & Svedenhag : Sports Med. 2 : 83-99, 1985 ELITE r = - 0.66* INTERMED. + ELITE r = - 0.92*** E + I + N R = - 0.94*** Novice I I I I I I I I 60 65 70 75 80 85 90 95 6. FREQUENCE CARDIAQUE MAX FC max VOLUME DEJECTION SYSTOLIQUE MAX VS max DEBIT CARDIAQUE MAXIMAL : DIFFERENCE ARTERIO- VEINEUSE EN O2 max CONSOMMATION MAX DOXYGENE: VO2 max (facteurs gntiques + entranement) [Hb]; % Sa O2 DENSITE CAPILLAIRE MITOCHONDRIES ENZYMES OXYDATIVES ENDURANCE AEROBIE: % de VO2 max : (Entranement) ECONOMIE DE LOCOMOTION MASSE CORPORELLE SPECIALISATION (Technique) MAINTIEN DE LA VITESSE MOYENNE DE LOCOMOTION LA PLUS ELEVEE POSSIBLE PERFORMANCE DE LONGUE DUREE (marathon) (bon dveloppement de la capacit arobie) RESERVES EN SUBSTRATS ENERGETIQUES ET QUALITE DE LEUR UTILISATION POUVOIR OXYDATIF MUSCULAIRE COMPOSANTE ELASTIQUE 7. CONSOMMATION MAX DOXYGENE: VO2 max (facteurs gntiques + entranement) ENDURANCE AEROBIE: % de VO2 max (Entranement) ECONOMIE DE LOCOMOTION (apprentissages + rptitions + musculation spcifique ) CAPACITE AEROBIE VITESSE AEROBIE MAXIMALE (VAM) Plus haut dbit dutilisation de loxygne % de VO2max, de PAM ou de VAM susceptibles dtre maintenus le plus longtemps possible Moindre cot nergtique pour se dplacer sur une distance donne une vitesse donne QUELQUES DEFINITIONS PREALABLES La VAM est la vitesse limite atteinte VO2max. Elle rsulte de linteraction de VO2max et de lconomie de locomotion. Elle constitue une importante rfrence pour grer les intensits dentranement . . 8. PLAN DE LEXPOSE 1 Les facteurs de la capacit arobie 2 - Comment choisir un test 3 Les tests 4 Comment et pourquoi valuer la vitesse arobie maximale (VAM) 5 Comment utiliser la VAM 9. CONDITIONS DU CHOIX ET/OU DE LA CONSTRUCTION DUNE BATTERIE DE TESTS NON REDONDANCE des tests au sein dune batterie FONCTIONNALITE Un test est dit fonctionnel lorsque ses rsultats peuvent tre utiliss pour grer les intensits des exercices 10. TEST DE LABORATOIRE VS TEST DE TERRAIN ? 1) Pour dceler en cours dpreuve des anomalies cardiovasculaires et ventilatoires ? preuve de laboratoire peut-tre: si lactivit sportive le justifie et si les analyseurs sont parfaitement calibrs ! Sinon le test de terrain est plus recommand preuve de laboratoire sous contrle mdical indispensable 2) Pour connatre le potentiel maximal dun sportif de haut niveau ? 3) Pour valuer rapidement le niveau de condition physique denfants, dadolescents et de jeunes adultes sportifs ou non ? Le choix du test de terrain simpose 4) Pour obtenir le vitesse arobie maximale afin de programmer lintensit des exercices dentranement ? Dans ce cas, seuls les tests de terrain peuvent fournir des rfrences de terrain Pertinence 11. DE LA MESURE DIRECTE... AUX TESTS DE TERRAIN UTISABLES PAR LE PLUS GRAND NOMBRE LA VALIDITE 12. DU LABORATOIREAU TERRAIN MESURE DE LA VITESSE AEROBIE DE COURSE DIRECTEMENT SUR LE TERRAIN MESURE DIRECTE DU VO2 AU COURS DE LA COURSE SUR TAPIS ROULANT TESTS DE COURSE 13. DE LA MESURE DIRECTE... AU TEST DE TERRAIN UTISABLE PAR LE PLUS GRAND NOMBRE MESURE DIRECTE DU VO2 AU COURS DE LA NAGE MESURE DE LA VITESSE AEROBIE DE NAGE TEST VAM-EVAL NAGE CAZORLA G. et BOUSSAIDI L. 1992 14. PLAN DE LEXPOSE 1 Les facteurs de la capacit arobie 2 - Comment choisir un test 3 Les tests 4 Comment et pourquoi valuer la vitesse arobie maximale (VAM) 5 Comment utiliser la VAM 15. LES TESTS RECTANGULAIRES TRIANGULAIRES CONTINUS INTERMITTENTS Tests de K. COOPER (1968) : endurance? Temps limites: %VAM (endurance) COURSE EN LIGNE COURSE EN NAVETTES Test navette (Lger et Lambert 1982) : PAM Test Lger et Boucher (1980) : VAM Test VAM-EVAL (1993) : VAM Test Universit Bordeaux 2 (1990): VAM + FC - Lactate Yoyo Test (Bangsbo 2008 ) : VAM + RVA 30-15s Intermittent Fitness Test (Buchheit 2008 ) : VAM + RVA COURSE EN LIGNE COURSE EN NAVETTES 16. 1- LES TESTS DE COURSE EN LIGNE SUR PISTE 17. Dpart TEST DES 12 min ou des 2400m de K. COOPER AVANTAGES : preuves trs accessible, une piste dathltisme et un chronomtre (ou une montre) suffisent. des normes existent par sexe et ge (enfants, adolescents, adultes, personnes ges) LIMITES : Pas dchauffement = danger pour personnes risques. Savoir courir vitesse rgulire (dite au train ) la plus leve possible. Corrlations trs variables avec VO2max en fonction des populations. Ne donne pas la vitesse arobie maximale (VAM) But du 12 min ou du 2400m : parcourir la plus grande distance possible ou mettre le moins de temps possible. La performance ralise constitue un indice du niveau de condition physique. 18. Conditions matrielles et principes des trois tests suivants : Passer au niveau dune borne chaque signal sonore. Lintervalle des signaux sonores se rduit, augmentant ainsi progressivement la vitesse de course en fonction du protocole du test - Piste multiple de 20 ou de 50 m - Bornes places tous les 50 m ou les 20 m - 1 CD enregistr ou Beeper 19. EMETTEUR DES SIGNAUX SONORES PRE ENREGISTRES POUR CHACUN DES TESTS DE TERRAIN 20. 50 m Test de Lger et Boucher, 1980 20 m Tests VAM-EVAL (Cazorla et Lger, 1993) Paliers de 2 min Incrmentation : 1km/h Paliers de 1 min Incrmentation : 1/2 km/h Avec et sans cardiofrquencemtreTest Universit Bordeaux 2, (Cazorla, 1992) 20 m Paliers de 3 min, arrts 1min Vitesse : 8,10,12, 13, 14, 15, 16, 17, 18km/h 21. 38.20 m 20 m >>> > > >>> > > Ligne de touche Rond central du terrain de football Ligne de touche Comment tracer une piste de 200 m sur un terrain de football Ligne du milieu du terrain 22. TEST DE LUNIVERSITE DE MONTREAL Lger L. et Boucher R. 1980. Can J Appl Sport AVANTAGES Test de rfrence Validit directe (Lger et Boucher 1980 ; Lacour et al.1991) pour obtenir VO2max et la VAM LIMITES Intervalles de 50 m trop importants pour courir rgulirement. Incrmentation de 1 km/h par palier trop importante Do prcision et accessibilit moyennes 23. TEST VAMEVAL Cazorla G. et Lger L. 1993. 20 m AVANTAGES Validit indirecte partir du test de Lger et Boucher, VAM plus prcise, Possible extrapolation de VO2max, Normes existant pour les scolaires, les coureurs demi-fond et fond, les footballeurs, les rugbymen, les pompiers, les militaires (3 armes sur 4) 24. Test de lUniversit de Bordeaux 2 (TUB2) -Paliers de 3 min. - Augmentation de la vitesse chaque palier = 8, 10, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 km/h.... - Arrt d1 minute entre chaque palier (prlvements, relever de la frquence cardiaque et tude de la rcupration cardiaque entre chaque palier). 25. Test de lUniversit de Bordeaux 2 (TUB2) -Paliers de 3 min. - Augmentation de la vitesse chaque palier = 8, 10, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 km/h.... - Arrt d1 minute entre chaque palier (prlvements, relever de la frquence cardiaque et tude de la rcupration cardiaque entre chaque palier). 26. VAM =16 km/h; n = 128 y = 7,4098x + 73,491 R = 0,9973 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 Vitesse km/h moy ecart type Srie3 Linaire (ecart type) Linaire (Srie3) Linaire (moy) Lactatmie rugbymen 16 km/h y = 1,6122e0,2689x R = 0,9703 0 2 4 6 8 10 12 14 16 8 10 12 13 14 15 16 Vitesse km/h LactatmiemMol/L Moyenne Ecart type Srie3 Lactatemie rugbymen 17 km/h n = 109 y= 0,355e0,1995x R = 0,9126 0 2 4 6 8 10 12 14 16 7 9 11 13 15 17 Vitesse km/h Moyenne Ecart type VAM = 17 km/h; n = 109 y = 7,1037x + 75,124 R = 0,9941 115 125 135 145 155 165 175 185 195 205 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Vitesse km/h FrequencecardiaqueBPM FC moyenne Ecart type Ecart type Linaire (FC moyenne) Linaire (Srie4) Linaire (Ecart type) Relations : vitesse-FC-lactate. VAM 16 et 17 km/h 27. 2- LES TESTS DE COURSE EN NAVETTES SANS ARRT 28. TEST NAVETTE 20m Lger L. et Lambert J. 1982. Eur. J. Appl. Physiol. 49 29. TEST NAVETTE 20m Lger L. et Lambert J. 1982. Eur. J. Appl. Physiol. 49 20 m Test trs populaire en France et dans le monde (plus de 60 pays). En France, utilis par les scolaires mais aussi fait partie des tests daptitude arobie des batteries des pompiers, de la marine, de la police 30. En fonction du palier atteint et de lge de l valu une quation et / ou un tableau de correspondance permettent d extrapoler VO2max. Equation : VO2max = 31.025 + 3.238 vitesse(km/h) - 3.248 ge (an) + 0.1536 x ge(an) (daprs Lger et al. 1983 et 84) Palier VO2max (ml.min-1.kg-1) prdit en fonction de lge (an) (min) 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 + 10 11 12 65.5 64.4 63 62 60.6 59.5 58.1 56.7 55.7 54.3 53.2 51.8 50.8 67.6 66.5 65.5 64.1 63 62 60.6 59.5 58.5 57.1 56 54.6 53.6 69.7 68.6 67.6 66.5 65.5 64.4 63.4 62 60.9 59.9 58.8 57.8 56.7 Tableau : Exemple dune partie du tableau de correspondance Mais ce test qui dpend aussi de lhabilet changer de direction ne donne pas directement la vitesse arobie maximale de course en ligne. 31. Prdiction de la vitesse arobie maximale de course normale partir de la connaissance de la vitesse arobie maximale de course navette Course navette (km/h) Course normale (km/h) Course navette (km/h) Course normale (km/h) 8.5 9.0 9.5 10.0 10.5 11.0 11.5 12.0 12.5 13.0 8.8 9.5 10.3 11.0 11.8 12.3 13.3 14.0 14.8 15.5 13.5 14.0 14.5 15.0 15.5 16.0 16.5 17.0 17.5 18.0 16.3 17.0 17.8 18.5 19.3 20.0 20.8 21.5 22.3 23.0 Cazorla , Lger ,1993. 32. Olds T. Tomkinson G. Lger L. Cazorla G. 2006. Journal of Sports Sciences 24(10): 1025-1038 109 tudes 37 pays 211 189 garons 206 837 filles 33. 3-2 LES TESTS DE COURSE EN NAVETTES AVEC ARRTS 34. TEST 30-15 Intermittent Fitness Test Buchheit M. Science & Sports 23: 2008 35. Ligne ALigne BLigne C Course Marche pour se replacer 40m TEST 30-15 Intermittent Fitness Test Buchheit M. Science & Sports 23: 2008 36. 20m Yo-Yo Intermittent Recovery Test Bansgsbo J., Iaia M., Krustrup P. 2008. Sport Med 38(1) 37. Yo-Yo Intermittent Recovery Test Bansgsbo J., Iaia M., Krustrup P. 2008. Sport Med 38(1) 38. n = 10 VO2 (L.min-1) VO2 ml.min-1.kg-1 Vit km.h-1 vit. L.Bou. FC (b.min-1) Lactate (mMol/L) CRP (mg/L) 30-15s BUCHHEIT 4,91 64,20 20,10 + 3,75 192,7 10,82 * 465% 0,700 * 82% 0,40 5,59 1,13 10,06 2,21 95% 0,080 9% YO-YO Test 4,90 63,50 18,31 + 1,96 193 10,50 * 426% 0,686 82% 0,44 4,01 0,77 9,64 2,27 92% 0,130 15% LEGER BOUCHER 4,87 62,78 16,35 Rf. 192,2 8,13 347% 0,268 33% 0,80 5,12 1,47 8,12 1,92 82% 0,065 8% VAMEVAL 4,84 62,20 16,65 + 0.3 192,5 8,20 324% 0,254 30% 0,60 5,22 2,68 8,34 1,62 64% 0,059 7% NAVETTE L. LEGER 4,91 63,40 13,36 - 2,99 193,4 8,14 332% 0,335 39% 0,64 7,62 1,11 10,19 1,32 54% 0,043 5% COMPARAISON DE CINQ TESTS 39. Vitesse maximale (sprint) Vitesse VO2max (VAM) Rserve de vitesse anarobie V IFT ou V Yo-Yo test Les tests intermittents de courses navettes vitesse progressive valuent plusieurs paramtres la fois : La VAM + la rserve de vitesse anarobie, La qualit de rcupration inter palier, La capacit dacclration aprs arrt, Lhabilit changer de direction. Si lapprciation de ces paramtres est trs intressante en sports collectifs, les deux tests prcdents ne permettent pas dindividualiser chacun deux pour apprcier la pertinence de leur dveloppement Daprs Buchheit 2010 40. CONCLUSION ET PERSPECTIVES 1- Quel que soit le protocole des tests triangulaires de terrain la FC max et VO2max peuvent tre atteints. 2- La vitesse arobie maximale (VAM) peut tre obtenue par les trois tests tudis : Lger et Boucher, VAM-EVAL et TUB2. Ces tests sont surtout conseills pour mieux grer les intensits des courses longues. 3- Le test de course en navette permet dvaluer VO2max chez les enfants, les adolescents et les adultes mais non la VAM. Ce test est conseill pour apprcier laptitude arobie (scolaires, pompiers, armes, police...) 4- Les tests intermittents de course en navette surestiment la VAM car font appel une composante anarobie dautant plus leve que la rserve de vitesse anarobie (sprint) lest aussi. Ces tests sont surtout conseills dans tous les sports efforts intenses intermittents avec changements de direction (sports collectifs) 41. PLAN DE LEXPOSE 1 Les facteurs de la capacit arobie 2 - Comment choisir un test 3 Les tests 4 Comment et pourquoi valuer la vitesse arobie maximale (VAM) 5 Comment utiliser la VAM 42. LA VAM PERMET dextrapoler VO2 max de calculer lendurance de prdire la performance dorienter les contenus dentranement 1 2 3 4 Endurance = limite de maintien dun % de VAM (temps limite) VO2max (ml.min-1.kg-1 ) = VAM (km/h) x 3.5 5% Lger et Mercier (1983) 43. PLAN DE LEXPOSE 1 Les facteurs de la capacit arobie 2 - Comment choisir un test 3 Les tests 4 Comment et pourquoi valuer la vitesse arobie maximale (VAM) 5 Comment utiliser la VAM 44. VAM VO2 max Performances potentielles (h : min : s) sur diffrentes distances (m) 800 1000 1500 2000 3000 5000 10000 15000 20000 30000 42195 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 49.0 52.5 56.0 59.5 63.0 66.5 70.0 73.5 77.0 80.5 84.0 87.5 2:59 2:46 2:35 2:26 2:17 2:10 2:03 1:57 1:51 1:46 1:42 1:37 3:56 3:38 3:24 3:11 2:59 2:49 2:40 2:32 2:25 2:18 2:12 2:06 6:30 5:59 5:32 5:09 4:50 4:32 4:17 4:03 3:50 3:39 3:29 3:20 9:05 8:20 7:43 7:10 6:42 6:17 5:56 5:36 5:19 5:07 4:49 4:36 14:28 13:16 12:15 11:23 12:38 9:58 9:23 8:52 8:24 7:59 7:36 7:15 25:20 23:11 21:23 19:50 18:30 17:20 16:18 15:23 14:34 13:50 13:10 12:34 56:15 50:47 46:17 42:30 39:18 36:33 34:10 32:04 30:12 28:33 27:04 25:44 1:27:23 1:18:46 1:11:42 1:05:47 1:00:47 56:29 52:45 49:29 46:36 44:01 41:43 39:39 1:59:22 1:47:29 1:37:45 1:29:38 1:22:46 1:16:52 1:11:45 1:07:17 1:03:20 59:30 56:41 53:51 3:15:43 2:53:20 2:35:33 2:21:05 2:09:06 1:59:57 1:50:18 1:42:49 1:36:17 1:30:32 1:25:26 1:20:53 4:54:07 4:17:48 3:49:28 3:26:44 3:08:06 2:52:34 2:39:23 2:28:05 2:18:16 2:09:41 2:02:06 1:55:21 OBJECTIF POUR LENTRANEMENT : Prdire la performance. Pronnet (1991); Thibaut et Mercier, 1981 ; Lger et al., 1985 il nest point de vent favorable celui qui ne sait o il va 45. Distances de comptition % Vam Course sur piste Corrlations Vam Perf. 400 m 800 m 1000 m 1500 m 2000 m 3000 m 5000 m 10 000 m 20 000 m marathon 145 155 120 125 105 115 101 111 98 102 95 100 90 95 85 90 80 88 75 84 r = . 72 (n = 40) r = . 92 (n = 105) r = . 92 (n = 105) r = . 95 (n = 71) r = . 98 (n = 69) r = . 98 (n = 69) r = . 88 (n = 108) r = . 88 (n = 108) r = . 85 (n = 108) Thibaut et Mercier, 1981 ; Lger et al., 1985 ; Villaret, 1988 ; Montmayeur et Villaret, 1990 ORIENTATION DES CONTENUS DENTRANEMENT : PERFORMANCES ET POURCENTAGES DE VAM 46. % de VAM TYPE DEXERCICE EFFETS RECHERCHS. MOMENTS DE LA SAISON 50 55 Maintien dune activit physique entre 8 et 10 min Rcupration active aprs un exercice lactique 55 65 Activit physique continue de 7 10 min chauffement avant un entranement. Sans effet sur le dveloppement de la capacit arobie 65 75 Activit physique continue > 15 min Endurance modre : dbut de inter saison. 75 85 Courses ou exercices continus > 15 min Dveloppement de lendurance spcifique : priode prparatoire et de comptition (sports co) 85 100 Intervalles longs : 3 5min rcupration 2 3 min Dveloppement de la puissance arobie maximale et de lendurance lactique. Priode pr comptitive et de comptition (sports collectifs) 100 130 Intermittent court (15s-15s) Dveloppement de la puissance arobie maximale. Dbut de saison et priode de comptition (sports co) 100 155 Exercices par intervalles courts : 1 2 min R : 4 min Endurance et puissance anarobie lactique. Priode de pr comptition (sportif bien entran) Impacts physiologiques obtenus par les diffrents pourcentages de VAM et de FCmax sollicits. 47. VITESSE AEROBIE MAXIMALE COURSE TAPIS ROULANT VS COURSE TEST DE TERRAIN Pourquoi les donnes obtenues en laboratoire sont difficilement transfrables sur le terrain 48. 20 - 19.5 - 19 - 18.5 - 18 - 17.5 - 17 - 16.5 - 16 - 15.5 - 15 - 14.5 - 14 - 13.5 - ** Terrain Tapis 7 - 6.5 - 6 - 5.5 - 5 - 4.5 - 4 - 3.5 - 3 - 2.5 - 2 - 1.5 - ** Avec VAM Avec VAM Terrain Tapis Vitesse arobie maximale (km.h-1) Temps limite 100% de VAM (min) Rsultats obtenus partir du test Vam-val (n: 17) Voir explications par : Pugh, 1971 et par Davis, 1980 49. Cest sr que je prfre les tests de terrain ! MERCI DE VOTRE ATTENTION 50. MOYENNE ECART TYPE Lger-Boucher 59 5,0 VO2max (ml.min-1.kg-1) VAM-EVAL 55,9 5,3 TUB2 53,3 5,7 FCmax (bt.min-1) Lger-Boucher 191,4 11,1 VAM-EVAL 192,3 10,7 TUB2 191,7 9,6 VAM (km.h-1) Lger-Boucher 14,7 1,1 VAM-EVAL 14,2 1,3 TUB2 14,6 1,1 Lactate (mmol.l-1) Lger-Boucher 10,8 2,4 VAM-EVAL 9,7 1,8 TUB2 10,2 2,1 Echelle Borg Lger-Boucher 14,4 0,9 VAM-EVAL 15,6 1,4 51. Test de Brue,1985. TEST DE COURSE DERRIERE CYCLISTE - Piste ou route sans pente et sans vent - Augmentation de la vitesse = 1/2 km/h-1 toutes les 30 s. - Test valid - Bonne prcision mais - Accessibilit difficile (Cycliste expriment, peu dvalus la fois) > VAM 52. TEST DE BRUE (1985)

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