3

Click here to load reader

Vidéo et performance en voile – présentation du dispositif d'aide développé par l’ENVSN

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Proposition de communication de l'ENVSN (Lerouge - Krause - Dubois) pour le colloque sport et recherche en Pays de la Loire

Citation preview

Page 1: Vidéo et performance en voile – présentation du dispositif d'aide développé par l’ENVSN

Colloque « Sport et Recherche en Pays de la Loire » – 18 et 19 novembre 2011

VIDEO ET PERFORMANCE EN VOILE – PRESENTATION DU DIS POSITIF D’AIDE DEVELOPPE PAR L’ECOLE NATIONALE DE VOILE ET DES SPO RTS NAUTIQUES (ENVSN)

Olivier Lerouge – Stéphane Krause – Jean-Jacques Dubois

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

ENVSN – Beg Rohu, 56510 St Pierre Quiberon. [email protected] ; [email protected] ; [email protected]

Mots clés : Analyse vidéo, Performance, Voile, Equipe de France, TICE

Cette communication a pour objectif de présenter le dispositif d’aides vidéo développé à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) pour aider à la performance en voile. Même si les objectifs de productions de ressources vidéo au service de la performance ont probablement peu évolué (analyse technique, tactique,…), les progrès technologiques réalisés dans ce domaine (miniaturisation, diminution des coûts, cartes mémoires), les possibilités de stockage et de référencement, ainsi que le développement de logiciels de traitement spécifiques à l’analyse vidéo en sport génèrent de grosses évolutions à la fois dans les possibilités de recueil de données audiovisuelles mais aussi dans les modes d’exploitation de ces données. Le service « analyse vidéo de l’ENVSN » est développé en collaboration avec les entraîneurs en charge de l’Equipe de France paralympique de voile, du collectif France Espoir course au large et de la préparation olympique d’un équipage de l’équipe de France Olympique. Ainsi, le dispositif d’aide est construit au regard des besoins identifiés par les entraîneurs et des possibilités qu’offrent les technologies de l’audiovisuel et des TICE (Technologie de l’information de la Communication pour l’Enseignement).

Matériel et recueil des données vidéos

Ce dispositif s’appuie sur un recueil de données vidéos en situation réelle de régates ou d’entraînements. Les choix de prises de vues et les configurations matériels sont établies au regard de ce que souhaitent voir, entendre, montrer, vérifier et/ou analyser les entraîneurs et/ou les régatiers. Trois types de prises de vue sont actuellement utilisées: depuis la terre à l’aide de caméras disposant d’une capacité de zoom importante ; à bord des bateaux des régatiers en embarquant du matériel audiovisuel (micro-caméra et micro HF) ou plus classiquement en filmant depuis le bateau de l’entraîneur ou un semi rigide. Ainsi, on peut obtenir jusqu’à trois sources de prises de vue qui génèrent des plans variés permettant d’observer d’un point de vue extrinsèque l’activité des régatiers :

• Des plans larges commentés afin d’avoir une vision globale du plan d’eau et du vent aux différents moments de la régate ou de la séquence de navigation ;

• Des plans zoomés sur les phases de départs, passages de marques, arrivées, croisements, évènements particuliers ;

• De plans fixes (plus ou moins zoomés) sur les bords de près et de portant pour suivre les trajectoires de la flotte et observer les

conditions de vent sur les zones exploitées par les régatiers ; • De plans embarqués pour une analyse plus fine de l’activité

des régatiers (équipage ou solitaire) ; • De plans issus du semi-rigide de l’entraîneur pour l’analyse

de séquences de conduites, de manœuvres, de situations tactiques ;

• De photos (vue arrière et côté) pour l’analyse de la forme des voiles

Page 2: Vidéo et performance en voile – présentation du dispositif d'aide développé par l’ENVSN

En compétition, lorsque l’organisation équipe les bateaux de GPS, les traces de l’ensemble de la flotte sont intégrées à la base de données vidéos.

Traitement des données

Le traitement des données vidéo est principalement réalisé à l’aide de Dartfish teampro 5.51 et dartfish TV ENVSN2, suite logiciel dédiée à l’analyse vidéo en sport et exploitable en local pour le premier et en ligne pour le second. Deux niveaux de traitement sont effectués.

Le premier a pour objectif de fournir très rapidement après la navigation des vidéos traitées aux entraîneurs et aux régatiers pour les débriefings ou l’instruction d’une réclamation par exemple. La procédure de traitement utilisée compte trois étapes. Tout d’abord, l’ensemble des données vidéos sont à minima séquencées (en direct si possible). Certaines sont ensuite enrichies de données complémentaires : moments clés et insertion d’éléments de mesure statiques et dynamiques (distance, écarts, angles, chronomètre ou compte à rebours, ralentis, zoom,…). Dans un troisième temps, des séquences sont synchronisées et proposées en mode « écran partagé » « superposition » ou « simulcam » pour faciliter les comparaisons entre les bateaux, les prises de vue, etc…

Le second niveau de traitement se situe dans une perspective à plus long terme. Il s’agit de concevoir des bases de données vidéos thématiques accessibles via internet potentiellement enrichies de ressources complémentaires (cours, pdf, quizz,…) et/ou de traitements plus couteux en temps (suivi des bateaux sur l’ensemble d’un bord par exemple).

Dans cette perspective, l’équipe de France Paralympique de Voile développe par exemple dans le cadre de la préparation des Jeux Paralympiques de Londres (site de Weymouth) une banque de données vidéos où sont référencés l’ensemble des départs et premiers près de chaque manche courues sur ce site depuis 2011. Ces séquences sont organisées en fonction de la direction et de l’intensité du vent, de la position du parcours sur le plan d’eau, des comptes rendus tactiques réalisés par les entraîneurs après chaque manche et des prévisions météo qui étaient disponibles. Des tris croisés sont possibles et en sélectionnant une vidéo, entraîneurs et régatiers ont à disposition :

• les suivis sur l’ensemble du départ jusqu’à la marque au vent du bateau français et du bateau leader,

• les moments clés associés et le chronophoto de la régate (position au top départ, virements, croisements, évènements marquants, bascules significatives, etc…),

• Les traces GPS de la course lorsqu’on en dispose.

1 Dartfish team pro 5.5 permet référencer les vidéos, de les séquencer et de produire des analyses (fonctions ralenti

/ accéléré, synchronisation, écran partagé / superposition d’image, identification de moments / séquences clés,

suivis, mesures, zoom, dessins, simulcam et stromotion, etc… 2 Dartfish TV est une plateforme de diffusion et partage vidéo adaptée à l’analyse vidéo en sport. Elle permet de

taguer, séquencer, commenter, partager les vidéos en ligne, de les référencer et de gérer finement les accès aux

différentes ressources vidéos.

Page 3: Vidéo et performance en voile – présentation du dispositif d'aide développé par l’ENVSN

Référencement, partage et travail collaboratif

Les analyses, les séquences, les moments clés et les bases de données sont intégrés et référencés au sein de dartfish TV ENVSN. Tous ces éléments, associés à des outils de recherche et de navigation, permettent à l’utilisateur de repérer et visionner sans difficulté des évènements particuliers au sein d’une séquence vidéo (virements, empannages, croisements, passage de marques, évènements tactiques, etc…). Il est ensuite possible aux utilisateurs de compléter l’analyse initiale en proposant des commentaires, de nouveaux moments clés, de nouvelles séquences, d’extraire des chronophotos, de solliciter un avis, etc... à partir de la plateforme.

Cependant, Dartfish TV n’est pas toujours suffisant en matière de travail collaboratif et cette web TV a été intégrée aux environnements SPIRAL3 des différents groupes d’entraînement. Cela permet notamment de proposer des outils complémentaires (wiki, forum, blog) et de rassembler l’ensemble des ressources numériques associées en un lieu unique (et accessible à partir d’une connexion internet).

Conclusion et perspectives

La vidéo est actuellement identifiée comme une aide importante au sein des équipes avec lesquelles nous travaillons. Au-delà des aides présentées ci-dessus, nous développons également des espaces communautaires à accès publics et privés sur Spiral ENVSN (http://www.spiral.envsn.fr/entree.asp?id=203 ) pour favoriser les échanges entre les utilisateurs de logiciels au service de l’analyse vidéo en sport (entraîneurs, analystes, étudiants). Enfin, les évolutions rapides des technologies génèrent des perspectives de développement. Nous travaillons actuellement à la création d’un « kit main libre vidéo / photo » pour l’entraîneur de voile avec possibilités d’exploitation des données en situation d’entraînement. A suivre…

Résumé

Longtemps l’utilisation de la vidéo dans le domaine de l’entraînement en voile consistait à filmer les coureurs lors des séquences d’entraînement ou de compétition et à présenter les images aux coureurs dans le cadre d’un débriefing. Les images étaient stockées sur cassettes ou sur disques durs, mais n’étaient généralement non re-visionnées par la difficulté à retrouver les séquences. Aujourd’hui, les progrès réalisés à la fois dans le domaine de la vidéo (cartes mémoire), les possibilités de stockage et de référencement, et les logiciels de traitement permettent d’optimiser l’utilisation de la vidéo pour servir la performance des coureurs. Cet article présente les dispositifs vidéo mis en place par l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) dans le cadre de la préparation de coureurs haut niveau voile, équipe de France paralympique de voile et Collectif France Espoir course au large.

3 SPIRAL ENVSN est le Serveur Pédagogique Interactif de Ressources d’Apprentissage développé par Lyon 1.

L’ENVSN dispose d’une instance qu’elle utilise pour produire des environnements numériques au service de la

formation et de l’entraînement.