31

BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04
Page 2: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

1. 62% DES RICHES ADULTES PRÉFÈRENT L’ACHAT EN LIGNE2. QUI EST « L’ÉLITE DIGITALE » ?3. LES CHINOIS ACHÈTENT DE PLUS EN PLUS SUR MOBILE4. TWITTER LANCE SON NOUVEAU SERVICE #MUSIC5. 5 MILLIONS DE FANS FACEBOOK POUR LA FORD MUSTANG6. LES PINTEREST CHINOIS DES MARQUES EUROPÉENNES7. TED BAKER : UNE COLLECTION À DÉVORER8. BOUND, LA RÉALISATION DE SHOWSTUDIO & M. SCHULLER 9. LES MÉTÉORITES GUERLAIN DANS « LIGHT IS IN THE AIR »10. LOUIS VUITTON PRESENTE « GOING WITH THE FLOW »11. LOUIS VUITTON, LES TROLLEYS SONT À L’HONNEUR12. QUAND CHANEL CÉLÈBRE SES BEIGES13. L’ESPAGNE RACONTÉE PAR LOEWE14. MARC JACOBS PROPOSE UN CONCOURS VIDÉO À SES FANS15. LE VOYAGE EN INDE DE LA MAISON MAIYET16. LE TEASING DE VERSACE POUR LA COLLECTION VERSUS17. FENDI LANCE UNE COLLECTION EXCLUSIVE POUR LE JAPON18. LES COLLABORATIONS ARTISTIQUES DE L’ATELIER PERSOL19. NIKE PERSONNALISE LES CHAUSSURES À PARTIR D’INSTAGRAM20. GUESS À LA RECHERCHE DE SA NOUVELLE ICÔNE SUR FACEBOOK21. #FAISLELEMATIN PAR DESIGUAL22. THE « POWER OF WORDS » PAR MONTBLANC23. MARVEL & AUDI LANCENT UN COMIC BOOK « IRON MAN 3 »24. LE PLAZA ATHÉNÉE PARIS TENTE L’HUMOUR EN VIDÉOS

26. BIOTHERM ROMPT LES CODES DE L’ESTHÉTIQUE27. LA PREMIÈRE CAMPAGNE TÉLÉVISÉE DE MENLOOK28. DOVE, LA PARODIE VERSION HOMME

Page 3: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

62% DES RICHES ADULTES PRÉFÈRENT FAIRELEURS ACHATS EN LIGNE

Selon une nouvelle étude du « Shullman ResearchCenter », les clients au fort pouvoir d’achat préfèrentconsulter des informations produits et les acheter enligne plutôt que d’aller en boutique. Cette enquête aété réalisée en ligne, du 26 février au 6 mars2013, auprès des 3% d’Américains gagnant plus de250 000 dollars par an.Le rapport s’intéresse à la fois à l’usage qu’ont lessondés de faire leurs recherches et achats maiségalement à la manière dont ils utilisent les personalshoppers. Pour la majorité de l’audience, l’usage et leconfort du desktop reste primordial à hauteur de51%, la tablette et le Smartphone arrivant loinderrière. Concernant la recherche deproduits, seulement 10% disent préférer l’effectueren boutique. Selon le rapport donc, les marquesdevraient concentrer leurs efforts sur le e-commerce.

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/129oEOY

Page 4: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

L’ÉTUDE DE LA SEMAINE

MAIS QUI EST « L’ÉLITE DIGITALE » ?

Elle est composée de 2% de l’audience onlinemondiale, elle voit 24 fois plus de publicités quel’internaute moyen et habite en majorité aux Etats-Unis… Mais qui est donc cette « élite digitale » ?Le fournisseur américain de technologiespublicitaires Turn, a publié une étude sur cettetypologie d’internaute, considérée comme uneaubaine pour les marques. On y apprend que « l’élitedigitale » est plus susceptible d’être engagée grâceaux vidéos ou autres contenus publiés sur Facebook.Elle a entre 21 et 34 ans, elle gagne plus de 76 900dollars par an, habite en ville (85% aux Etats-Unis et10% en Europe) et aime voyager. Ce sociotype litrégulièrement les magazines tels que Elle ou GQ etfait son shopping chez Banana Republic ou Sephora.Un résumé complet concernant notamment seshabitudes en termes de publicité, est à découvrir surFrenchweb.

VOIR L’ÉTUDEhttp://bit.ly/YFtH6F

Page 5: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE

LES CHINOIS ACHÈTENT DE PLUS EN PLUS SURMOBILE

Par son envergure, le marché chinois suscitedésormais toutes les convoitises des marques. Enparallèle du boom e-commerce que le pays connaitactuellement, on constate également une forteutilisation du support mobile.Dans cette infographie proposée par « iResearchConsulting Group », le marché du m-commerces’évaluerait en Chine à 41.4 milliards de dollars en2015 alors qu’il n’était que de 1.8 milliards en 2011.Des perspectives de progression bien plus grandesqu’aux Etats-Unis notamment puisqu’aujourd’hui seul1/6 des Chinois est équipé de mobiles possédant la3G ou la 4G et que la moyenne d’âge des acheteursde Smartphones est de 27 ans. Si l’on se réfèreuniquement aux chiffres révélés par Alibaba, le géantdu e-commerce en Chine, ses ventes mobiles ontaugmenté de 600% par rapport à l’année dernière.

VOIR L’INFOGRAPHIEhttp://bit.ly/11wwq4q

Page 6: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

SOCIAL MELODY

TWITTER LANCE SON NOUVEAU SERVICE#MUSIC

Cela avait déjà été annoncé mais ce nouveau servicede Twitter est désormais officiellementdisponible, pour le moment uniquement sur iPhone.Appelé très simplement « #music », l’application utiliseles activités de ses utilisateurs sur Twitter pour repérerles contenus musicaux ou les artistes les plus envogue. La plateforme vous permet de suivre lesdernières informations musicales, d’en savoir plus survos artistes préférés ou découvrir ceux qui pourraientdevenir vos prochaines idoles. Tout cela sera intégrédans l’interface sous la forme d’un onglet « NowPlaying » permettant de suivre ce que vos followingécoutent et de vous proposer des suggestions demusique, le tout étant bien entendu partageable àvotre communauté. D’après Twitter, ce service est lafusion des modèles de Spotify et d’iTunes et devraitêtre bientôt disponible sur desktop.

LIRE L’ARTICLEhttp://on.mash.to/17HTEX5

Page 7: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

ÇA MARCHE FORD !

QUI SONT LES 5 MILLIONS DE FANSFACEBOOK DE LA MUSTANG ?

La légendaire Ford Mustang prouve une nouvelle foisson incontestable pérennité puisque la pageFacebook qui y est consacrée vient d’atteindre leseuil symbolique des 5 millions de fans.L’occasion pour la marque de rebondir sur cetteactualité en publiant une infographie maisondressant le profil un peu caricatural du fan féru de cemodèle né en 1964. Selon les informationsdévoilées, celui-ci peut se caractériser ainsi : c’est unaméricain, ayant entre 17 et 28 ans, diplômé d’unegrande école, aimant le film Captain America etécoutant Eminem. L’infographie donne bien entenduun panorama plus complet des intérêts de lacommunauté de fans et on y découvre desinformations parfois amusantes.Une initiative à souligner, il est rare de voir unemarque réaliser sa propre infographie !

VOIR L’INFOGRAPHIEhttp://bit.ly/15AOIHc

Page 8: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

SINO-COSMÉTO

VOIR LES SITEShttp://bit.ly/ZxeRPHhttp://bit.ly/nbclFY

LES « PINTEREST-LIKE » CHINOIS DES MARQUESDE BEAUTÉ EUROPÉENNES

En s’inspirant de la plateforme quimonte, Pinterest, Estée Lauder Chine a développé ausein de sa communauté en ligne El-Lady unerubrique de type « moodboard ». Tous lescommentaires générés par les utilisateurs du réseausocial Weibo sont ainsi centralisés et présentés sousforme de pins.Estée Lauder, marque qui a le QI digital le plus élevédu pays (selon le rapport Digital IQ Index China parL2 Excerpt en 2012), n’est pas la seule à surfer sur cephénomène puisque Lancôme (4ème dans le rankingQI digital) possède aussi une page de ce typeappelée Rose Beauty. Celle-ci est encore plus enrichieen contenus, elle affiche en effet les commentairessur les produits Lancôme mais aussi d’autres boardssur des sujets tels que le voyage, le cinéma, etc.

Page 9: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

MOUILLETTES

TED BAKER INVITE À DÉVORER SA NOUVELLECOLLECTION DE CHAUSSURES

Créée en 1988 par Ray Kelvin, la marque anglaiseTed Baker est spécialisée dans la vente de vêtementset accessoires de mode pour homme et femme. Sonunivers décalé mais résolument dynamique et dansl’air du temps, fait de Paul Smith, l’un de sesprincipaux concurrents.Afin d’assurer la promotion de ses nouvellescollections de chaussures, Ted Baker dévoile unevidéo qui met l’eau à la bouche. Sur les bons conseilsque pourraient donner une lady et un gentlemananglais, on trempe un modèle délicatement dans unpotage au potiron, on assaisonne l’autre avec dupoivre accompagné de frites et d’une rondelle decitron… Un subtil mélange de sophistication entremode et art de vivre à l’anglaise qui fonctionne assezbien puisque cela donne envie de dévorer lesproduits.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/17diuQb

Page 10: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

L’ART DE LA CONTRAINTE

BOUND, LA NOUVELLE RÉALISATION DESHOWSTUDIO & MARIE SCHULLER

Marie Schuller n’en est pas à sa premièrecollaboration avec Show studio. Après avoir signé il ya quelques mois « Eastern Promises », un film surles nouveaux territoires asiatiques de la mode, lacinéaste allemande s’est associée à UnaBurke, créatrice irlandaise d’accessoires de luxe, pourréaliser une vidéo de mode envoûtante. Intitulé« Bound », le court-métrage est inspiré par l'intérêtde la designer pour le mouvement et sesentraves, source de ses créations. Dans uneobscurité prégnante de bout en bout, des armuresimaginaires en cuir prennent vie sous des flashsélectriques et se transforment en marionnettes àtaille humaine qui dansent et se tordentétrangement devant la caméra. Les images furtivesajoutent à la difficulté d’appréhender cet universfantasmagorique où se livre un combat intime versla délivrance.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/17HAVL7

Page 11: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

DES PERLES DE PLUIE

LES PERLES MÉTÉORITES DE GUERLAIN DANSLE FILM « LIGHT IS IN THE AIR »

Guerlain nous emmène dans les nuages pourcélébrer son produit iconique ; la poudremétéorite, et nous surprend en revisitant sonterritoire d’expression. Un film fantasy qui nousprésente un univers merveilleux où l’on redécouvreParis en voyageant dans des montgolfières de perlesirisées et multicolores.Un monde enchanteur où les sculptures de chevauxprennent vie et virevoltent en un carrousel plein demagie, une Tour Eiffel polychromique et un feud’artifice qui réveille notre âme d’enfant.Des couleurs acidulées qui font échos à lagourmandise et à la féminité, on s’y laisse prendrevolontiers.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/ZfLN2E

Page 12: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

TRANSPORTATIONS

LOUIS VUITTON PRESENTE « GOING WITHTHE FLOW »

Depuis 1854 Louis Vuitton explore de nouvellesfrontières et repousse les limites de l'innovation…C’est ainsi que se définit la marque dans la dernièrevidéo qu’elle vient de mettre en ligne sur sa chaineYouTube. Un film d’animation pour raconter sonhistoire et son esprit pionnier.Au fil des décennies, les modes de transportévoluent, les voyageurs changent et n’ont plus lesmêmes besoins. Louis Vuitton revient ici sur lesdifférentes révolutions technologiques qui onttransformé à jamais notre façon de parcourir lemonde et les solutions à chaque fois apportées parle Malletier qui par sa démarche visionnaire atoujours su devancer les attentes des globe-trottersfortunés. Une jolie ode à la Maison, à laquelle lesillustrations de qualité ajoutent un fort pouvoirpoétique.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/15AYN6T

Page 13: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

DÉCOLLAGE IMMÉDIAT

LOUIS VUITTON, LES TROLLEYS SONT ÀL’HONNEUR

Après l’histoire du voyage et de la marque à traversses modèles emblématiques, Louis Vuitton nouspropose ici un clip dédié à la valise trolleyZephyr, nouvelle star de la ligne de bagages de laMaison.Un spectacle au milieu d'un aéroportimaginaire, sublimé par le feu de multiplesprojecteurs, où deux voyageurs se rencontrent etévoluent dans une danse lascive, leurs valises à 4roues interagissant et exhibant leurs caractéristiquesdistinctes.Un regard subtilement audacieux pour ce nouveaumodèle de trolley, fidèle à l’héritage d’artisanat ducuir de la marque qui allie respect de la tradition etmodernité.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/YJbghf

Page 14: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

AU NATUREL

QUAND CHANEL CÉLÈBRE SES BEIGES

Les beiges Chanel puisent leur inspiration dans lanature, aucun superflu : pas d’effet brillant, lesbeiges créés par Peter Phillips sont une ode au nudeet à l’éclat. En collaboration avec Chanel et enexclusivité pour AnOthermag, Sarah Beeby célèbre lasortie de la gamme les Beiges11 avec un filmretraçant ces instants de beauté subtile etd’élégance, reflets de la Maison parisienne. Unepointe d’humour avec une vidéo qui commence surun LOL en fleur de coton, puis des éléments quiracontent la collection au travers de miroirs et denuages pour finir sur une rencontre poétique entre laLune et le Soleil. Un film réussi puisque le premierjour de sa sortie, il figurait parmi les articles les plusvus d’AnOthermag et totalisait plus de 100 Likes surFacebook.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/11dXPHN

Page 15: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

RÊVES IBÉRIQUES

L’ESPAGNE RACONTÉE PAR LOEWE

Après une récente série de vidéos, nommée « BestHands of Spain », consacrée au savoir-faire ancestraldes artisans espagnols, Loewe propose dans unnouveau clip une réinterprétation de ses imprimésles plus emblématiques.Intitulée « Tales of Spain », la vidéo découpe etrassemble les motifs colorés et fleuris qui font lesuccès de la marque depuis 1846.Danseuses de flamenco, mantilles et éventails semeuvent tout d’abord dans un effethypnotique, pour ensuite arriver à une présentationplus classique de certains modèles de sacs à main etpochettes issus de la dernière collection.La Maison espagnole avoue ici, sans détours, vouloirrafraichir son image pour toucher une ciblebeaucoup plus jeune.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/ZJIA8b

Page 16: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

IN THE MARC WORLD

MARC JACOBS PROPOSE UN CONCOURSVIDÉO À SES FANS

Le célèbre designer a lancé une opération sur lesréseaux sociaux en créant un concours vidéo unique.Celui-ci étant fini depuis que le vainqueur a étéannoncé le 23 avril, il était possible de gagner laparticipation à un shooting photo par lephotographe Brian Bowen Smith à LosAngeles, quelques pièces de la collection MarcJacobs et divers autres prix comme la rencontre avecl’actrice Emmy Rossum. Son principe était simple : lesinternautes étaient invités en premier lieu às’abonner à la chaine YouTube de Marc Jacobs, puisà créer une vidéo expliquant pourquoi ils devraientgagner le droit d’aller à Los Angeles pour le shootingphoto. Enfin, après avoir uploadé la vidéo surYouTube, ils devaient tweeter (avec le hashtag#MJinLA) le lien de la vidéo en mentionnant@marcjacobsintl et @brianbowensmith.

VOIR LE CONCOURShttp://bit.ly/129qGyS

Page 17: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

CARNETS DE ROUTE

LE VOYAGE EN INDE DE LA MAISON MAIYET

En voiture, en moto et même en barque, la topissimeDaria Werbowy parcours l’Inde pour nous présenterla nouvelle collection Printemps/Été 2013 de lamaison Mayiet.Réalisé par Cass Bird sur une musique de SebastienPerrin et Alex Varela, le film dévoile une ligne deprêt-à-porter et d’accessoires bohêmes sur fond depalais et jardins exotiques mais aussi de scènes derues, de marchés multicolores et de souriresd’enfants.Cette vidéo met en exergue la valeur éthique etethnique de la marque, créée en 2011, qui privilégiele savoir-faire des meilleurs artisans du mondeentier. Ainsi, les vêtements de la collection ont étéréalisés dans une soie tissée à la main àVeranasi, une ville située dans le nord-est de l’Inde.

VOIR LA VIDÉOhttp://goo.gl/zvFfL

Page 18: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

COMPTE À REBOURS

LE TEASING DE VERSACE POUR LA NOUVELLECOLLECTION VERSUS

Pour le lancement de la collection « Versus », uneligne destinée à rajeunir son image, la MaisonVersace fait monter le suspens…Durant un mois, du 15 avril au 15 mai prochain, lamarque distille avec parcimonie, à travers lesplateformes sociales(Facebook, Twitter, YouTube, Instagram etGoogle+), quelques informations et détails sur cetteligne, fruit de la collaboration avec plusieursdesigners, jeunes talents de la mode internationale.Une plateforme dédiée a également été mise enligne où l’on peut assister au décompte seconde parseconde avant la révélation officielle. En opt-in, il estpossible de s’inscrire pour être le premier informépar mail.

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/ZDw3WX

Page 19: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

ESTAMPES ANIMÉES

FENDI LANCE UNE COLLECTION EXCLUSIVEPOUR LE JAPON

Après le lancement international de sa ligne« Crayon Effect » début février (à retrouver danscette vidéo), Fendi a créé une collection spécialepour le marché japonais.Pour en assurer la promotion, la marque italienne adévoilé une nouvelle vidéo, calquée sur lapremière, mais mettant en avant des traits et codesplus propices à toucher la clientèle japonaise. A cetitre, il est très intéressant de regarder en parallèleces deux vidéos : les différences sont certes minimesmais reflètent parfaitement les attentes desdifférents marchés.Cette nouvelle collection nippone ne semble pasencore disponible sur la boutique en ligne de lamarque mais vous pouvez retrouver la collection« occidentale » en suivant ce lien.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/17dbO4K

Page 20: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

DIGITAL WORKROOM

LES COLLABORATIONS ARTISTIQUES DEL’ATELIER PERSOL

L’opération ne date pas de cette semaine, mais nousn’en n’avions pas encore parlé. La marque delunettes Persol a récemment lancé un programme decollaborations avec divers artistes pour lesquels elleconsacre une page dédiée sur son site, exacteréplique de l’atelier de la Maison mère, à Florence.Après la photographe Vavina Sorrenti et le duoKolkoz, c’est au tour du musicien Sébastien Tellierd’évoquer ses sources d’inspirations et ses processuscomplexes de création à travers une vidéo tournéeen Italie, au sein de l’atelier.Cinq autres associations sont prévues pour un totalde huit artistes présentés dans un espace digitalpersonnel où l’on peut découvrir leurs différentstravaux, le tout étant bien sûr partageable sur lesprincipaux réseaux sociaux.

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/Zg828O

Page 21: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

INSTASHOES

NIKE PERSONNALISE VOS CHAUSSURES ÀPARTIR DE VOS PHOTOS INSTAGRAM

La marque américaine n’en est pas à son coupd’essai lorsqu’il s’agit de personnalisation de produit.Sur son e-commerce notamment, Nike propose déjàl’entière customisation de ses plus célèbres modèles.De la semelle aux lacets en passant par le talon etles œillets, vous êtes libres de créer votre chaussureen choisissant matières, couleurs et logos. Dans lacontinuité de cette idée, Nike a dévoilé unefonctionnalité permettant la personnalisation desmodèles depuis vos photos Instagram. Choisissezvotre photo préférée et les couleurs de voschaussures s’adaptent à celles-ci. Vous pouvez bienentendu ensuite partager votre création sur lesréseaux sociaux ou l’acheter directement. Sur laplateforme dédiée, vous pouvez consulter unegalerie des modèles créés et les filtrer parcouleurs, modèles ou popularité !

VOIR LE SITEhttp://photoid.nike.com/

Page 22: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

TOP MAISON

GUESS À LA RECHERCHE DE SA NOUVELLEICÔNE SUR FACEBOOK

Pour la première fois, Guess s’associe au magazineElle et à Ford Models pour se lancer dans larecherche de son prochain top modèle pourl’Amérique du Nord.Sur fond de paysages californiens, unevidéo, réalisée à cette occasion, revient sur la sagade la marque des frères Marciano, tout enprésentant les différents mannequins qui ontcontribué à l’histoire de la Maison depuis le débutdes années 1980 :Claudia, Karen, Eva, Amber, Laetitia et biend’autres…Cette opération est relayée sur la page Facebook dela marque où un onglet dédié propose de participerà ce concours, pour devenir la nouvelle« Mademoiselle Guess », si vos mensurations vous lepermettent !

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/108PHpL

Page 23: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

SEXY POR LA MAÑANA

#FAISLELEMATIN PAR DESIGUAL

Après le succès de sa dernière opération#jaiunplan, Desigual revient avec une nouvellecampagne encore plus audacieuse : #Faislelematin.Un film controversé pour son format TV et censurédans sa version française (le lien de la vidéo ci-dessus étant la version espagnole non censurée). Lepitch ? La marque nous propose quatre façons decommencer sa journée : en dansant, par un baiser àson compagnon, à son bébé mais tout ceci demanière très sexy. Différents formats de spots sontproposés : du 30’ au 10’ à la TV, le 60’ non censurén’étant visible que sur le site ou la chaîne YouTubeDesigual. La marque continue de communiquerautour de son univers positif et enthousiaste en nousmontrant des femmes libres et décomplexées, lesspots finissent tout naturellement sur un « La vida eschula » (la vie est chouette).

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/13LsQse

Page 24: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

PUBLIC INFLUENCE

THE « POWER OF WORDS » PAR MONTBLANCÀ TIMES SQUARE

Dans le cadre de l’opération « Signature for Good »en collaboration avec l'UNICEF, Montblanc présentele projet vidéo « Power of Words » à TimesSquare, visant à sensibiliser sur l'importance d’uneéducation de qualité pour les enfants du mondeentier.Cette initiative se traduit par l’affichage de phrasesou mots prononcés par le célèbre Nelson Mandela.Réalisée grâce au travail collaboratif des artistesNabil Elderkin, Andrew van der Westhuyzen etGregory Stern, l’installation vidéo a été crééespécialement pour les écrans de Times Square et sedéroule tous les soirs du mois d’avril 2013 entre23h57 et minuit.Pour la marque, c’est l’occasion de rendre hommageaux divers engagements internationaux de l’hommepolitique sud-africain.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/ZHsbB2

Page 25: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

HÉROS MANIA

MARVEL & AUDI LANCENT UN COMIC BOOK« IRON MAN 3 »

A l’occasion de la sortie du film « Iron Man3 », dernier opus de la saga, dans lequel Audi aconclu un accord de placement de produits, leconstructeur automobile allemand et Marvelpropose un concours sur le web via un comic bookinteractif.Sur la plateforme dédiée, les internautes sont invitésà devenir co-créateurs de l’« Iron Man Comic Book »en votant pour les différentes options que lepersonnage principal peut prendre au cours del’aventure et concevoir ainsi leur propre fin. Une foisleur panneau personnalisé créé, les utilisateurs(américains uniquement) peuvent le soumettre àMarvel afin de gagner des prix. Sur ce mini-site, il estégalement possible de partager ces « boards » viales réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Google+).

VOIR LE SITEhttp://bit.ly/ZIG94T

Page 26: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

AH AH AH !

LE PLAZA ATHÉNÉE PARIS TENTE L’HUMOUREN VIDÉOS

Nous vous en parlions déjà dans notre BLSTK Replayn°42, 2013 est, entre autres, l’année du centenairedu Plaza Athénée. Une célébration qui a donnée lieuà diverses opérations off et online. L’anniversaireétant officiellement fixé au 20 avril dernier, le palacea mis en ligne ce jour là une vidéo qui laisse un peuperplexe… On assiste à la mise en scène del’ensemble du personnel (concierges, femmes dechambres, maîtres d’hôtel, cuisiniers et commis…) sedéchainant sur la musique « Feel so close » de CalvinHarris. Une intention de transgression des codes del’hôtellerie de luxe qui même si elle nous semblesympathique, frise quand même le ridicule à certainsinstants. Dans cette volonté de rajeunissement de sacible le Plaza n’en est pas à sa première entreprisepuisqu’elle a aussi récemment mis en ligne une vidéode skate-boardeuse chic dans les couloirs de l’hôtel…

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/15Bfcsb

Page 27: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

Longtemps retardataires sur le marché de la modeet de la cosmétique, les hommes ont depuisquelques années conquis pas à pas, et aprèsmoultes remises en question et revendicationssociales, le droit de prendre soin de leur physique !A l’instar de la gente féminine, star malmenée etdésenchantée de la publicité, il était temps que cesecteur s'émancipe à son tour et casse un peu lescodes de sa communication.Désormais, certaines campagnes égratignent avecbonheur et souvent non sans humour l'image dumâle. L'homme publicitaire n'est plus forcémentbeau, ni invincible, ni protecteur... et sa nudité nefait plus se pâmer... Retour à la réalité ! Les icônesde papier glacé s'effritent pour laisser place àl'homme, le vrai, celui de notre quotidien. Dans cemiroir brisé nous apercevons les multiples facettesd'une masculinité kaleïdoscopique qui par delà samultiplicité avérée s'exprime et joue maintenant del'incertitude et des malentendus qu'elle a puengendrer. Un droit à l’autodérision qu’on leuraccorde avec plaisir…

Page 28: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

I WANT MUSCLES!

« BIOTHERM TOTAL PERFECTOR » ROMPT LESCODES DE L’ESTHÉTIQUE

C’est sur le ton de la comédie que la marqueBiotherm nous présente le dernier né de sa gammede soin pour homme, Total Perfector.« Irresistible Smoothness », réalisée par AdrienArmanet est une vidéo qui a choisi le parti-pris de ladérision et de l’anticonformisme.Le message : on peut être un mec, un vrai, tout enprenant soin de sa peau, et à l’appui de cettedémonstration : des muscles, de la sueur mais aussides personnages atypiques de tous âges etmorphologies, issus de différentes originesethniques.Une communication résolument décalée que lamarque décline depuis déjà quelques mois, à traversplusieurs campagnes de la même veine, sur lesréseaux sociaux YouTube et Facebook.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/14IyD2L

Page 29: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

MISE À NU

LA PREMIÈRE CAMPAGNE TÉLÉVISÉE DEMENLOOK

Menlook.com, membre du groupe Meninvest fondépar Marc Menasé, est un des leaders du shoppingmasculin online. Après différentes campagnes sur leweb et dans la presse magazine, l’e-détaillant vientde lancer sa première publicité pour la télévision.Une vidéo qui, dans sa plastique, nous faitimmanquablement penser au clip des chaussettesBurlington, dont nous avions parlé en février dans leBLSTK Replay n°34. On y découvre un hommenu, dans le décor minimaliste et un peu désuet d’unappartement vide, mimant les gestes de l’élégancemasculine : nouage de cravate, ajustement du col etdes bas de manches, etc…Dans cette vidéo, la nudité du mannequin ne sertque le storytelling sensé apporter un esprit décalé àcette nouvelle campagne.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/17djvrt

Page 30: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

MIROIR, MON BEAU MIROIR !

DOVE, LA PARODIE DE « REAL BEAUTYSKETCHES » VERSION HOMME

Peut-être avez-vous vu récemment la campagnevidéo de Dove pour laquelle la marque a fait appel àun portraitiste afin de dessiner des femmes tellesqu'elles se perçoivent et telles qu'elles sont perçues.Bien entendu, le portrait était plus joli lorsqu’unepersonne extérieure décrivait ces femmes, mettantainsi en lumière l’image négative qu’elles ont d’elles-mêmes, dans le but de leur redonner confiance.Cette vidéo a été parodiée par le collectif comiqueNew Feelings Time, imaginant la version homme decette expérience. Le résultat est sans appel : leshommes se perçoivent comme des Brad Pitt et desGeorges Clooney. Même si cela reste une parodieappuyée sur de nombreux clins d’oeilhumoristiques, il est intéressant de remarquer que lamise en exergue des codes propres aux hommess’inscrit parfaitement dans les débats actuels desociété.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/Zki48V

Page 31: BLSTK Replay n°44 > La revue luxe et digitale du 18.04 au 24.04

Stéphane GalienniDirecteur conseil

Sophie PerrierDirectrice des contenus

Charlotte BouteloupPlanneur stratégique

Camille BroussinPlanneur stratégique

Yang YuanCommunity manager Chine