6
COMMUNIQUÉ DE PRESSE #somobility www.somobility.com @So_Mobility LANCEMENT DU PROJET SO MOBILITY, UNE NOUVELLE AMBITION POUR LES DEPLACEMENTS EN VILLE Accord de consortium qui réunit des référents des collectivités locales, du bâtiment, des travaux publics, du transport, des infrastructures de mobilité, de l’énergie et de la technologie. Une approche transversale unique pour adresser simultanément les multiples besoins de la ville moderne et durable du 21 e siècle, accélérer sa transformation et faciliter la vie urbaine Issy les Moulineaux le 7 octobre 2015 - Projet de développement et de concrétisation d’usages innovants dans le domaine de la mobilité, So Mobility, lancé ce jour à Issy-Les-Moulineaux est un consortium réunissant des acteurs locaux référents du bâtiment, des travaux publics, du transport, des infrastructures de mobilité, de l’énergie et de la technologie, soutenu par la Ville d’Issy-Les-Moulineaux et le Groupe Caisse des Dépôts. En constituant un consortium, Cisco, la Caisse des Dépôts, Bouygues Immobilier, ENGIE, Transdev, Colas et la ville d’Issy-les-Moulineaux vont ainsi penser et agir de concert afin d’apporter des solutions concrètes et durables pour les déplacements en ville, qui pourront être déployées ensuite à l’échelle régionale puis nationale. L’agglomération parisienne est l’une des plus congestionnées d’Europe. Les Parisiens passent en moyenne 55 heures par an coincés dans les embouteillages, tandis que ceux-ci continuent d’augmenter. En effet, le nombre de déplacements en transports en commun a eu beau augmenter de 20% depuis 2001, selon une étude du STIF, le nombre de kilomètres d'embouteillages a progressé de 26% en quatre ans (de 2010 à 2013) aux heures de pointe (Etude v-Trafic). La mobilité est un enjeu majeur de la vie collective et de la vie quotidienne. La mobilité locale représente l’essentiel des flux, avec les déplacements quotidiens des habitants pour aller travailler, étudier, faire leurs courses, leurs démarches administratives et se rendre sur leurs lieux de loisirs. Il est ainsi essentiel d’apporter des solutions concrètes et durables dans le domaine de l’urbanisme, de la circulation et de l’environnement pour le développement des villes de demain. Quelques semaines avant le début de la COP21, il apparaît aujourd’hui essentiel de développer des stratégies qui mobilisent d’autres éléments que les seules infrastructures de transport. Parmi

Communiqué de presse lancement

Embed Size (px)

Citation preview

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

#somobility www.somobility.com @So_Mobility

LANCEMENT DU PROJET SO MOBILITY, UNE NOUVELLE AMBITION POUR LES DEPLACEMENTS EN VILLE

▪ Accord de consortium qui réunit des référents des collectivités locales, du bâtiment,

des travaux publics, du transport, des infrastructures de mobilité, de l’énergie et de la technologie.

▪ Une approche transversale unique pour adresser simultanément les multiples besoins de la ville moderne et durable du 21e siècle, accélérer sa transformation et

faciliter la vie urbaine

Issy les Moulineaux le 7 octobre 2015 - Projet de développement et de concrétisation d’usages innovants dans le domaine de la mobilité, So Mobility, lancé ce jour à Issy-Les-Moulineaux est un

consortium réunissant des acteurs locaux référents du bâtiment, des travaux publics, du transport, des infrastructures de mobilité, de l’énergie et de la technologie, soutenu par la Ville d’Issy-Les-Moulineaux et le Groupe Caisse des Dépôts. En constituant un consortium, Cisco, la Caisse des Dépôts, Bouygues Immobilier, ENGIE, Transdev, Colas et la ville d’Issy-les-Moulineaux vont ainsi penser et agir de concert afin d’apporter des solutions concrètes et durables pour les déplacements en ville, qui pourront être déployées ensuite à l’échelle régionale puis nationale.

L’agglomération parisienne est l’une des plus congestionnées d’Europe. Les Parisiens passent en moyenne 55 heures par an coincés dans les embouteillages, tandis que ceux-ci continuent d’augmenter. En effet, le nombre de déplacements en transports en commun a eu beau augmenter de 20% depuis 2001, selon une étude du STIF, le nombre de kilomètres d'embouteillages a progressé de 26% en quatre ans (de 2010 à 2013) aux heures de pointe (Etude v-Trafic).

La mobilité est un enjeu majeur de la vie collective et de la vie quotidienne. La mobilité locale représente l’essentiel des flux, avec les déplacements quotidiens des habitants pour aller travailler, étudier, faire leurs courses, leurs démarches administratives et se rendre sur leurs lieux de loisirs. Il est ainsi essentiel d’apporter des solutions concrètes et durables dans le domaine de l’urbanisme, de la circulation et de l’environnement pour le développement des villes de demain. Quelques semaines avant le début de la COP21, il apparaît aujourd’hui essentiel de développer des stratégies qui mobilisent d’autres éléments que les seules infrastructures de transport. Parmi

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

#somobility www.somobility.com @So_Mobility

ces éléments, les outils de la mobilité numérique, qui permettent des approches innovantes guidées par les usages. Cisco, la Caisse des Dépôts, Bouygues Immobilier, ENGIE, Transdev, Colas et la ville d’Issy-les-Moulineaux, via sa société d’économie mixte chargée de l’innovation et de la communication, Issy Média, se sont unis au sein du consortium So Mobility. Ils ont à cœur de démontrer qu’une approche transversale, qui traite de manière organisée, concertée et simultanée les véritables besoins des usagers de la Ville, plutôt qu’une superposition de solutions individuelles et morcelées, peut avoir un impact réel et durable en région parisienne à horizon 2020. L’initiative vise également à l’innovation dans la dimension économique en essayant de trouver des modèles pérennes et moins coûteux pour les acteurs publics. De plus, So Mobility a également pour vocation d’impulser une nouvelle dynamique au sein de l’ensemble de l’écosystème de la Ville Intelligente à travers des partenariats notamment avec les pôles de compétitivité et les startups, et d’autres grands acteurs tel Ericsson, GE Lighting, Vinci Park,... Les membres de So Mobility vont ensemble concentrer leurs efforts pour agir sur le trafic routier, faciliter le stationnement, et anticiper les nouveaux modes de déplacement. Ils se proposent d’agir sur les comportements, suggérer des pistes réglementaires, et identifier les offres technologiques. Des expérimentations, grandeur nature, valideront ces recommandations. Les domaines envisagés sont aussi divers que le développement d’offres multimodales en temps réel, le co-voiturage, les changements d’horaires de travail, l’optimisation du stationnement, les actions sur le trafic et l’anticipation des nouveaux modes de déplacement. La ville d’Issy-Les-Moulineaux où sont basés plusieurs fondateurs du consortium est un terrain idéal de mise en œuvre. Le développement de nouveaux cas d’usages profitera de la promotion et l’adoption des technologies telles que le réseau LoRA dédié à l’Internet des Objets sur le territoire de la ville.

André Santini, Député des Hauts-de-Seine et Maire d'Issy-les-Moulineaux : « A l’heure où la voiture se réinvente, où les modes de déplacements alternatifs se multiplient et où les transports en commun se modernisent, le secteur public doit favoriser plus encore le développement de l’innovation et des modèles économiques pérennes, en coopération avec les acteurs privés. C’est tout le sens du projet So Mobility ».

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

#somobility www.somobility.com @So_Mobility

Catherine Guiony, Directrice des Investissements à la Direction Régionale Ile de France de la Caisse des Dépôts : « La Caisse des Dépôts inscrit son action au service de quatre transitions : territoriale, écologique et énergétique, démographique, et numérique. Sur ce dernier aspect et pour répondre aux enjeux urbains et territoriaux majeurs, il s’agit de mobiliser le levier de l’investissement pour permettre aux territoires de disposer des meilleures infrastructures et services numériques en intégrant leurs contraintes, notamment financières. La Caisse des Dépôts soutient la démarche « So Mobility ». En s’appuyant sur le territoire, ce projet, porté par des acteurs du numérique et de la mobilité permettra d’innover au service des populations et des acteurs économiques. « So Mobility » vise la mise en œuvre d’un modèle économique pérenne, le plus économe possible en financements publics, levier d’action prioritaire pour lequel la Caisse des Dépôts entend apporter toute son expertise. »

Robert Vassoyan, Directeur Général de Cisco France : « L’urbanisation croissante pose des défis considérables en matière de mobilité. La ville intelligente doit s’organiser pour y répondre et ce, au bénéfice de l’emploi, de la croissance et de la qualité de vie des citoyens. C’est un de nos axes majeurs dans le cadre de l’accord de Cisco avec le Gouvernement Français qui vise à accélérer la transformation digitale de la France pour en faire le leader européen sur ce plan. Nous sommes heureux et fiers d’associer notre expertise, nos solutions technologiques et nos ressources à celles de grands acteurs de la ville pour définir ensemble la mobilité de demain ».

François Bertiere, Président Directeur Général de Bouygues Immobilier : « Avec UrbanEra®, Bouygues Immobilier réalise des quartiers durables, désirables et innovants, en créant une nouvelle urbanité faite d’échanges et de mutualisation des ressources. En capitalisant sur nos savoir-faire, nous nous positionnons comme un ensemblier urbain, agrégateur de partenaires et de services aux habitants. Développer une offre de mobilité durable, tant pour les personnes que pour les marchandises, constitue l’une de nos priorités : C’est la raison pour laquelle nous participons activement à l’initiative So Mobility qui va permettre de co-développer avec nos partenaires un écosystème innovant de mobilité. »

Philippe Rassat, Directeur Général Adjoint Cofely Ineo groupe ENGIE : « Pour ENGIE, l’amélioration de la mobilité, la fluidité des déplacements, la montée en puissance des circulations douces et la conversion vers des motorisations bas carbone, sont partie prenante de la Transition énergétique dont nous nous sommes faits le champion. Dans le cadre de sa transformation digitale, ENGIE s’est engagé dans le « smart » : maison connectée, smart building, Ville intelligente. Au sein d’ENGIE, Cofely Ineo, partenaire historique des villes et des territoires, s’attache à proposer des solutions sur-mesure adaptées aux nouveaux usages et

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

#somobility www.somobility.com @So_Mobility

d’accompagner les collectivités dans la concrétisation de services urbains innovants. ENGIE est solidement engagé dans le projet So Mobility et est fier d’y apporter sa contribution. »

Paul de Rosen, Directeur Commercial et du Développement de Transdev : « Les collectivités locales demandent à Transdev un transport public plus intermodal, plus écoresponsable, davantage intégré et connecté à la ville et aussi plus économique. Faire plus avec moins, c’est ce défi de la mobilité partagée que nous, Transdev voulons relever. Nous mobilisons donc pleinement dans So Mobility notre expérience nationale et internationale en matière de transport, de stationnement, de gares... pour en tirer des solutions nouvelles et innovantes, adaptées à un environnement métropolitain. »

Hervé Le Bouc, Président Directeur Général de Colas : « L’accélération de la concentration urbaine nous oblige à repenser, mais aussi à concevoir nos territoires autrement. Qualité de vie, santé, mobilité sont des attentes fortes de nos concitoyens, y répondre fait partie des enjeux de COLAS. Acteur majeur dans la construction, l’exploitation et la maintenance des infrastructures routières, ferroviaires, aériennes et maritimes, Colas s’investit de plus en plus dans l’optimisation des réseaux existants en tenant compte de ces attentes. Fluidité des trafics, répartition modale des déplacements, gestion optimisée des stationnements sont autant de besoins sur lesquels nous apporterons notre expertise et notre expérience. Et quoi de plus naturel pour une entreprise comme la nôtre d’imaginer notre engagement au sein de GPSO et notamment à Issy-Les-Moulineaux, ville qui accueillera notre siège d’ici quelques mois. »

Les Fondateurs Ville d’Issy-les-Moulineaux Grâce au virage numérique opéré au milieu des années 1990, Issy-les-Moulineaux est l’une des très rares villes européennes à afficher un nombre d'emplois supérieur à celui de ses habitants, pourtant toujours plus nombreux (72 000 emplois pour 66 000 habitants). Plus de la moitié des emplois présents sur le territoire relèvent des secteurs du numérique. Pour plus d’information : http://issy.com/numerique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

#somobility www.somobility.com @So_Mobility

Groupe Caisse des Dépôts La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été́ réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 aout 2008. Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriales, écologiques, énergétiques, numériques et démographiques. Pour plus d’information : www.caissedesdepots.fr

Cisco Cisco (NASDAQ: CSCO), leader mondial des technologies de l’information, aide les entreprises à saisir de nouvelles opportunités, en démontrant que des choses étonnantes se produisent lorsque l’on connecte ce qui ne l’est pas. Pour plus d’information : http://thenetwork.cisco.com

Bouygues Immobilier Bouygues Immobilier, leader de la promotion immobilière privée en France et en Europe, compte 1 701 collaborateurs au 31 décembre 2014, pour un chiffre d’affaires de 2 775 M€ en 2014. Présent au travers de 36 implantations en France, deux en Europe et une au Maroc, Bouygues Immobilier développe depuis près de 60 ans pour ses clients des projets immobiliers résidentiels, tertiaires et commerciaux couvrant plus de 230 villes. Engagé dans une politique volontariste en matière de développement durable et d’innovation, Bouygues Immobilier s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité́ technique et architecturale de ses immeubles et de satisfaction de ses clients. Bouygues Immobilier est le premier promoteur certifié ISO 9001 en France et le seul promoteur à être certifié Top Employer France 2015. Pour plus d’information : www.bouygues-immobilier-corporate.com

ENGIE ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité́, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité́ d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

#somobility www.somobility.com @So_Mobility

énergies renouvelables, l’efficacité́ énergétique, le gaz naturel liquéfié́ et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Pour plus d’information : www.engie.com

Transdev Filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, Transdev est l'un des leaders mondiaux de la mobilité. Transdev conseille et accompagne les collectivités territoriales, du pré-projet à l'exploitation quotidienne des réseaux de transports publics en passant par l'assistance à la maîtrise d'ouvrage. Avec 83 000 collaborateurs dans 20 pays, le groupe exploite 41 000 véhicules et 22 réseaux de tramway. Transdev a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros. Pour plus d’information : www.transdev.com

Colas Colas est un leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, qui répond aux enjeux de mobilité, d’urbanisation et d’environnement. Implanté dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 800 unités d’exploitation de travaux et 2 000 unités de production de matériaux, le Groupe rassemble 60 000 collaborateurs et réalise chaque année 100 000 chantiers. En 2014, le chiffre d’affaires consolidé de Colas s’est élevé à 12,4 milliards € (dont 47% à l’international) et le résultat net (part du Groupe) à 604 millions €. Pour plus d’information : www.colas.com

Contacts presse Nadège Moreira, [email protected], 01 41 23 82 58 Charlotte Mouraret, [email protected], 06 89 87 62 17