7
Partenaires DOSSIER DE PRESSE « Gouverner 2.0, gouverner la cité, gouverner l'entreprise » 30 mars 2011 Cité des Métiers - Marseille Entreprises organisatrices

Dossier de Presse Marseille 2.0 -2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Dossier de Presse Marseille 2.0 -2011

Partenaires

DOSSIER DE PRESSE

« Gouverner 2.0,gouverner la cité,

gouverner l'entreprise »30 mars 2011

Cité des Métiers - Marseille

Entreprises organisatrices

Page 2: Dossier de Presse Marseille 2.0 -2011

MARSEILLE 2.0 6 & 7 mai 2010 - Cité des Métiers - 6 rue des Consuls 13002 Marseille«Culture des réseaux sociaux & réseaux sociaux pour la culture»

Présentation

Le projet et l'esprit Marseille 2.0

Co-organisé par 10 agences de communication et du web, Marseille 2.0 a pour objectif de créer un espace d’échanges et de débats entre entreprises, institutions et professionnels autour des  enjeux économiques, sociaux et culturels du web 2.0.

Après la première édition en mai 2010, consacrée à l’impact des réseaux sociaux dans le monde de la culture et de la création, Marseille 2.0 s’interroge en 2011 sur les révolutions en cours dans le domaine de la gouvernance. "Gouverner 2.0 : gouverner la cité, gouverner l’entreprise" est la thématique centrale de cette journée de rencontres et de partages d'expériences.

Partage d'expériences et organisation 2.0

Plus de 20 intervenants se succèderont lors de 4 ateliers‐conférences tout au long de la journée autour de ces problématiques pour discuter, donner leurs retours d’expériences, présenter des projets innovants ou pour échanger avec le public. Il n'y a pas de gourous dans le web 2.0. C'est l'esprit de Marseille 2.0. Chacun, intervenant comme simple participant est appelé à contribuer à la réflexion. Les conférenciers mettent leurs présentations à disposition des participants, le réseau Marseille 2.0 permet de préparer en amont et de continuer en aval l'événement. Les keynotes, les interviews, les témoignages, la web-tv qui couvrira la journée et bien d’autres informations seront disponibles gratuitement sur ce site.

L’événement se veut également accessible au plus grand nombre : le tarif d’entrée n’est que de 15€ (5€ pour les étudiants).

Les 10 agences co-organisatrices travaillent en collaboration, dans un esprit 2.0, pour définir les thèmes des débats, organiser des interventions de qualité, créer des animations pour la journée, favoriser la convivialité et les échanges pour les participants comme pour les intervenants.

En 2011, Marseille 2.0 c’est :

‣ un événement professionnel co-organisé par 10 entreprises du web et de la communication‣ 4 ateliers-conférences pendant une journée‣ 20 intervenants-experts,‣ un réseau social professionnel on line (marseille20.capitale.pro),‣ une web-tv ‣ une plate-forme de partage de documents‣ un guide pratique du web 2.0 (bréviaire et glossaire) remis à chaque participant‣ 200 participants attendus.

Page 3: Dossier de Presse Marseille 2.0 -2011

MARSEILLE 2.0 30 mars 2011 - Cité des Métiers - 4 rue des Consuls 13002 Marseille«Gouverner 2.0, gouverner la cvité, gouverner l'entreprise»

AVANT-PROGRAMME (au 10 mars 2001)

Les conférences de Marseille 2.0

Gouverner 2.0

"Gouverner la cité, gouverner l'entreprise..."

Comment les réseaux sociaux et plus généralement les technologies numériques modifient-elles le rapport aux pouvoirs dans le domaine politique, économique ou sociétal ? Pourquoi et comment le citoyen, le consommateur ou le salarié "prend la main" et s'organise pour commenter, évaluer, choisir, décider et agir face aux marques et aux institutions. Quelles nouvelles relations se construisent dans la cité entre les élus et les citoyens  ? Les réseaux sociaux sont-ils une réponse à la crise démocratique ? Le client a-t-il toujours raison sur Facebook ? Comment les marques et les entreprises appréhendent-elles ces nouveaux espaces de conversations où elles ne sont plus maîtres du message et du discours ? Comment mettre en œuvre des stratégies de co-conception et de co-production entre les consommateurs et les marques ? Quelles règles, quels moyens mettre en œuvre, quels outils de mesure ?

Les intervenants et les participants de Marseille 2.0 tenteront d’établir le panel des nouvelles possibilités offertes par le web 2.0, les dernières tendances émergentes, les nouveaux comportements en cours ainsi que le panorama des échecs et des réussites.

Page 4: Dossier de Presse Marseille 2.0 -2011

30 mars 2011 - 9h00-9h30 : Ouverture de Marseille 2.0

Introduction de Philippe Français (Aller Retour) et Jérémy Dumont (Pourquoi tu cours ?) en présence des organisateurs.

SESSION 1.- GOUVERNER LA CITÉ

MODÉRATEUR : PHILIPPE FRANÇAIS (CONSULTANT ALLER RETOUR)

9h30-11h00 : CONFÉRENCE-ATELIER 1a

"Les réseaux sociaux : sexe, mensonges, vidéos et politique..."

Comment les réseaux sociaux transforment la gouvernance de la cité, le rapport au pouvoir, le discours politique ? Les réseaux sociaux, "cinquième pouvoir" ou simple innovation politique ?

1 Thierry Crouzet, blogueur, auteur de "Le cinquième Pouvoir" (Éd. Bourin) : "le citoyen augmenté par les réseaux sociaux"

2 Alban Martin, Maître de conférence associé au Celsa ParisIV Sorbonne, auteur de "Égocratie et Démocratie" : "Twitter la politique ? Pour le meilleur et pour le pire..."

3 -z-, blogueur et caricaturiste tunisien, créateur du blog Débat Tunisie "Comment un flamand rose a contribué à la chute de la dictature Ben Ali ?"

11h30-13h00 : CONFÉRENCE-ATELIER 1b

"La cité 2.0 : expériences citoyennes et projets urbains avec le web 2.0"

1 Christel Coornaert, directrice Sur Le Pont ! Communication  : "Réseaux sociaux et projets urbains : l'expérience du Grand Avignon"

2 Henri Dou, Professeur émérite à l'Université Paul Cézanne, Docteur en Sciences Physiques et Chimiques; Carole Hoareau, community manager de wiki2D : "le wiki 2D, une expérience citoyenne sur le développement durable"

3 Arnaud Rayrole (Useo) présente les 5 meilleurs exemples d’utilisation des réseaux sociaux par les collectivités locales (synthèse d’une étude réalisée auprès des 100 plus grandes villes françaises).

4 Xavier Crouan, directeur de l'information et de l'innovation numérique de Rennes Métropole "L'open data de Rennes Métropole : croire en la capacité créative des citoyens"

Page 5: Dossier de Presse Marseille 2.0 -2011

SESSION 2.- GOUVERNER L'ENTREPRISE

MODÉRATEUR : GILLES BENAMO (DIRECTEUR ASSOCIÉ DE NOUVELLE MARQUE)

14h30-16h00 : CONFÉRENCE-ATELIER 2a

L’entreprise 2.0 : une intelligence collective ?

Les réseaux sociaux rendent-ils l’entreprise plus efficace et plus intelligente ? Quelles nouvelles pratiques professionnelles et corporate dans un monde ouvert et open source ? Qui parle au nom de la marque ? Comment peut-on réellement mesurer l’engagement des salariés...

1 Nicolas Rolland, directeur de la Prospective Sociale de Danone : Danone a mis en place un véritable facebook interne à l’intention de ses salariés worldwide. 

2 Sandrine Deparis, responsable de la Communication Multimédia Suez Environnement a mis en place un portail collaboratif avec des espaces communautaires basés sur la technologie Liferay. La conception de cet outil a été pensé en amont avec l'ensemble des salariés.

3 Olivier Guerin, Président de l'Agence Play "Comment gouverner les nouveaux espaces de conversation avec les publics de l'entreprise ?"

16h30-18h00 : CONFÉRENCE-ATELIER 2b

Le marché 2.0 : coopétion, co-conception et co-production

Comment l’usager, le consommateur prend le pouvoir jusque dans la conception, la définition et la production des produits et des services de l'entreprise ?

1 Cédric Giorgi, directeur Europe de Seesmic, co-éditeur de Techcrunch France : "Quand vos clients et vos partenaires sont au centre de votre stratégie produit"

2 Benoît Thieulin, directeur associé de la Netscouade : "Demainradiofrance.fr : inventer la radio de demain avec les auditeurs"

3 Laurent Collin, directeur général de StonePower : "Comment mesurer l'engagement sur les réseaux sociaux ?"

Page 6: Dossier de Presse Marseille 2.0 -2011

Soirée de clôture - Pecha Kucha Night

À PARTIR DE 19H30 : DAKI LING 54 RUE D'AUBAGNE - 13001 MARSEILLE

Pour les participants à Marseille 2.0, rendez-vous à la  Pecha Kucha Night volume 14 dès 19h30h au Daki Ling - Le Jardins des Muses (45 rue d'Aubagne - 13001 Marseille). Comme lors de la première édition, Marseille 2.0 et Pecha Kucha Night Marseille Provence sont à nouveau partenaires. Le ticket d'entrée aux conférences donne en effet droit à l'entrée gratuite à la soirée Pecha Kucha ! 

10 créateurs, artistes, designers, photographes... vont présenter leurs concepts, leurs idées, leurs créations sous les voûtes du Daki Ling au cours d'un show "péchu" où chacun dispose de 20 images à commenter en 20 secondes chacune. C'est le principe de la PKN, un événement né au Japon et qui se produit aujourd'hui dans plus de 350 villes à travers le monde. Pecha Kucha est une organisation internationale qui travaille en réseau et dans un esprit 2.0

Pecha Kucha Kezako ?

C'est du japonais, ça se prononce « pétcha koutcha », ça se traduit « chit chat » en anglais, bavarder en français et... tchatche péchue en marseillais ! Entre le speed creating, le jam session et l'improvisation, la Pecha Kucha permet de découvrir les idées nouvelles des créateurs en gardant le rythme et en tenant le public en haleine. Organisée pour la première fois en France et à Marseille en juin 2007 par Sarah Carrière-Chardon, la Pecha Kucha Night a été initialement créée par le Cabinet Klein Dytham Architecture, pour le club SuperDeluxe à Tokyo en 2003. Avec plus de 350 groupes sur tous les continents, la Pecha Kucha Night s'est propagée sur toute la planète. Véritable réseau international de créateurs indépendants, elle est une plateforme d'échanges et de rencontres interdisciplinaires. Voir le site de la PKN Marseille-Provence > pechakuchanight.fr

Au programme

En apéritif (19h30), Videospread accueille le public. Diffusion d'art vidéo sur les murs du Daki Ling

1 Love Spots, Éric Foucher pour ses coups de coeurs marseillais2 Mama Madani, créatrice de la tribu des Mama (géniales poupées suréquipées)3 Matthieu Jorrot, réalisateur4 So good So food de Cécile Cau, le blog préféré du Magazine "Elle", 100% made in Marseille5 Philippe Echaroux, photographe6 Dominique David, designer mobilier7 Caroline Hanny, créatrice de mode8 360 Patrick Jouffret, designer industriel9 -z-, le blogueur de debatunisie.canalblog.com10 Mama Madani, créatrice de la tribu des Mama... géniales poupées suréquipées11 Marseille 2013.org en presentation du Off12 Matthieu Hocine aka Kid Francescoli (qui restera aux platines pendant l'after)

Pomponette des Bois sera en cuisine 

Page 7: Dossier de Presse Marseille 2.0 -2011

Contacts Presse

Philippe BeillanClasse 35 - 375 rue Paradis - 13008 Marseille04 91 32 18 12 [email protected] FrançaisAller Retour - 7 rue du Panorama 13006 Marseillle06 77 82 85 51 [email protected].

Entrée : 15 €/jour

Le réseau professionnel pour préparer, organiser, partager et s’inscrire à Marseille 2.0http://marseille20.capitale.pro/Le groupe Facebook de Marseille 2.0http://www.facebook.com/group.php?gid=102791149760481