4
“Comme le mot FUTUR peut rassembler autour de grandes messes du « RE » comme RE-invention“ EDF 2017 LA NOUVELLE GRANDE MESSE DIGITALE ? du marketing, des processus, du management, du bien-être, de l’innovation, de la fameuse « EXPÉRIENCE CLIENT », tout un programme basé sur la révolution du bon sens terrien émis comme un souvenir de ce qui a été mis en œuvre, sans vision de ce qui peut être fait pragmatiquement par chacun des décideurs présents. Cet évènement soigneusement organisé, avec les moyens IOT associés, est sujet à entrevues, questions/réponses avec des entités qui ont exploré de nouveaux territoires dans leurs champs de numérisation ET offre une vue de leurs projets comme un processus incontournable à la RE-INDUSTRIALISATION & À L’UBER-EMPLOI. M&R (c)2017 - Tous Droits Réservés e retour le 19/01/2017 du congrès Entreprise D du Futur avec plus de 3 000 dirigeants présents sur toute la journée, mêlant membres fondateurs, partenaires, sponsors, médias & surtout les dirigeants de PME & ETI, acteurs du changement ! Je me dis que c’est fou

ENTREPRISE DU FUTUR 2017 @Lyon - La Nouvelle Grande Messe Digitale ?

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ENTREPRISE DU FUTUR 2017 @Lyon - La Nouvelle Grande Messe Digitale ?

“Comme le mot FUTUR peut rassembler autour de grandes messes du « RE » comme RE-invention“

EDF 2017LA NOUVELLE GRANDE MESSE

DIGITALE ?

du marketing, des processus, du management, du bien-être, de l’innovation, de la fameuse « EXPÉRIENCE CLIENT », tout un programme basé sur la révolution du bon sens terrien émis comme un souvenir de ce qui a été mis en œuvre, sans vision de ce qui peut être fait pragmatiquement par chacun des décideurs présents.

Cet évènement soigneusement organisé, avec les moyens IOT associés, est sujet à entrevues, questions/réponses avec des entités qui ont exploré de nouveaux territoires dans leurs champs de numérisation ET offre une vue de leurs projets comme un processus incontournable à la RE-INDUSTRIALISATION & À L’UBER-EMPLOI.M&R (c)2017 - Tous Droits Réservés

e retour le 19/01/2017 du congrès Entreprise

D du Futur avec plus de 3 000 dirigeants présents sur toute la journée, mêlant membres fondateurs, partenaires, sponsors, médias & surtout les dirigeants de PME & ETI, acteurs du changement !Je me dis que c’est fou

Page 2: ENTREPRISE DU FUTUR 2017 @Lyon - La Nouvelle Grande Messe Digitale ?

“Les sessions m’expliquent que le futur, c’est avant tout ceux qui savent faire en sorte que ces collaborateurs qui donnent le meilleur de leur créativité, se sentent bien dans l’entreprise en organisant des moments d’intimités … .“

“Un bonheur immersif ouvert aux décideurs

industriels, je me perds dans une telle émotion“

M&R (c)2017 - Tous Droits Réservés

e format des échanges brefs & la réponse longue, capte les voix individuelles des entrepreneurs amassés

Llà, donne une lecture intéressante de la communication des orateurs qui emmènent le public de façon provocante & intrigante sur leurs propres avenirs.Ici & là, une communauté créative, passionnée, de gens du monde des médias, de la technologie & des communications explorent la façon dont les histoires évoluent à l'ère du TOUT NUMÉRIQUE. Des tables rondes animées par des conférenciers de renom, des ateliers créatifs pratiques, des expériences immersives uniques, des Story Telling…. Là, Je constateque le langage évolue… en bien… on nous incante depuis les années 90 d’être aux normes ISO RSE… & là en moins 2 ans on nous dit que c’est important d’être diffèrent & qu’il faut apporter de l’attention aux ressources richesses humaines avec, pour nous rassurer, une exposition interactive mettant en vedette les meilleures entités, projets & réussites technologiques.

J’entends hamac, billard, ping-pong, babyfoot, jeux vidéo, & le pire GOOGLESTYLELIFE… rendre cohérent le groupe avec des moments à eux…Comment ??? Moi j’appelle ça du divertissement, élément qui fait partie intégrante de la nature humaine depuis la nuit des temps.

Impulser aux entreprises le sentiment qu’elles doivent RE-doubler de moyens pour que leurs employés s’épanouissent & se sentent bien au travail ! Voilà où en est le RE-inventer, constat que notre système n’est plus pragmatique, le visuel n’est plus explicite. Toute cette « soupe media » tente de nous faire oublier ce que l’on sait faire.

“Tout cela n’est-il pas un peu superficiel ? Avez-vous déjà imaginé votre cadre de travail dans 5 ans ? Sur quoi mettriez-vous l’accent ? Confort ? Bien-être ? Qu’est ce qui est propice au travail ?“

Page 3: ENTREPRISE DU FUTUR 2017 @Lyon - La Nouvelle Grande Messe Digitale ?

“Toutes nos traces numériques, une fois triées, analysées de manière intègre, ne vont elles pas permettre de créer & mettre en place l’environnement qui correspond au mieux à nos besoins et ce, dans quelques mois ? .“

’ai le sentiment que l’on oublie que c’estJnotre rapport au travail qui se modifie profondément. Finies les fiches de poste, les définitions de fonctions. La culture du co-working, pépinière, start-up, freelances gagne du terrain. Nous sommes de plus en plus nombreux à monter des projets ambitieux, créer nous-mêmes nos propres métiers, à notre propre rythme, avec les relations que nous choisissons, grâce aux plateformes numériques & systèmes de mutualisation. Ces nouveaux rapports sous-entendent un nouveau contrat de protection sociale. Ces nouveaux modèles de travail ciblent en priorité le fait, que c’est en travaillant avec la RICHESSE DES GENS que l’on façonne le monde au quotidien et les métiers de demain, donc les ENTREPRISES DU FUTUR.

“Mais créer DES ÎLES AUX ENFANTS AVEC UN CASIMIR À L’ANIMATION & DES AVANTAGES ILLIMITÉS NE FAIT PAS TOUT, il n’y a pas besoin d’aller aussi loin en termes d’aménagement d’espace de convivialité. “Le futur n’est-il pas d’écouter notre corps & de revoir nos positions de travail. A quand les mains libres ? A bas dictature des claviers, écrans & souris qui nous figent !

M&R (c)2017 - Tous Droits Réservés

LE FUTUR C’EST LA DÉMOCRATISATION DE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE OU VIRTUELLE.

Elle va RE-penser les espaces de travail, plus libres plus ouverts. L’apport d’éléments enrichis dans notre espace réel va augmenter notre réactivité, productivité & apporter d’autres avantages tels que : Le partage en temps réel d’un point à l’autre du globe, pour fournir les

informations utiles avec l’aide de « sa communauté », Contribuer & simplifier les résolutions de problèmes techniques, Des interventions immersives complexes, La mise en œuvre de produits & d’ouvrages, Améliorer la collaboration, la confiance, le travail d’équipe & l’enrichissement

personnel toutes générations confondues & quel que soit le métier.

Et je ne parle même pas de l’impact sur la réduction des GES !

Page 4: ENTREPRISE DU FUTUR 2017 @Lyon - La Nouvelle Grande Messe Digitale ?

METTRE EN COMMUN savoir-faire & moyens technologiques plus indépendants, plus fédérateurs, créatifs & plus libres, basés sur la contribution des participants qui peuvent être utiles à l’entreprise, permet de travailler différemment sur toute la chaine de conception. Ces communautés basées sur des modèles ouverts donnent des moyens nouveaux à des Ni Ni (ni employés, ni ouvriers) via la simple mutualisation de ressources qui offrent des possibilités extraordinaires, pour mettre en œuvre & partager de nouvelles solutions, de nouveaux métiers.

ussi peut-on m’expliquer dans le futur, à quoi bon mettre des toboggans pour passer d’un étage

Aà l’autre alors que l’on sera à la montagne, dans un jardin, au bord de mer, pour assurer cette contribution recommandée par son réseau … Les lieux alternatifs que sont les FABLAB, MAKERS, qui émergent rapidement & créent d’autres rapports au travail vont permettre de se RE-approprier les techniques de fabrication & moyens de production.

OUTES CES EVOLUTIONS, INNOVATIONSTtechnologiques & humaines, nous ouvrent les portes, non pas d’un espace, mais d’un très bel AVENIR pour les RELATIONS DE TRAVAIL FUTUR, faites d’autonomie, de

“Pourquoi RE-CRÉER des évènements alors que nos Saints Patrons couvrent « presque » tous les métiers & le festif rassembleur au travers le monde. Imaginez le nombre de jours fériés que représente un ensemblier d’Energie Renouvelable !“

Vincent GAY – Cofounder & CTOM&R (c)2017 - Tous Droits Réservés

flexibilité & de LIBERTÉ. Elles marchent dans les pas de ceux qui, avant eux, ont permis de se faciliter la tâche depuis les premiers outils, il y a plus de 2 millions d’années.

Voilà la REVOLUTION, le lien passé, futur & numérique. Imaginez-vous au Xème siècle !!! Qui savait lire & écrire ? Comment apprendre, socialiser ? Il est peut-être là ce qu’il faut RE-CRÉER, les moments de convivialité, de partage & la réappropriation par exemple, des Saints Patrons. Les dates sont nombreuses & clairement établies. Par exemple, celle que je pratique tous les ans : la Saint Eloi, le 1er décembre, jour de fête des Métallurgistes, Cheminots, Horlogers, Orfèvres, Plombiers, Serruriers, Vétérinaires ou encore la Saint Patrick, le 17 mars, Saint Patron des ingénieurs (& de l’Irlande ) pour ne citer qu’eux.