32
La veille de Red Guy du 12-03-2014 Vieille pub (10.000 km) Des news pas toujours fraîches, mais fraîches quand même…

La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

  • Upload
    red-guy

  • View
    574

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Cette semaine, au menu de la veille : L’actu mise à nu : Kickstarter passe un cap Des drones Facebook… aux intentions pacifiques Des réseaux asociaux ? Point de vue : Le web éphémère Innovations et tendances : Avec Ara, Google ne se répète pas Testez votre aptitude au ménage à 3 Masterchef, prends garde à toi !

Citation preview

Page 1: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

La veille de Red Guy du 12-03-2014 Vieille pub

(10.000 km) Des news pas

toujours fraîches,

mais fraîches

quand même…

Page 2: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

Au menu cette semaine

•  L’actu mise à nu : –  Kickstarter passe un cap –  Des drones Facebook… aux intentions pacifiques –  Des réseaux asociaux ?

•  Point de vue : Le web éphémère

•  Innovations et tendances : –  Avec Ara, Google ne se répète pas –  Testez votre aptitude au ménage à 3 –  Masterchef, prends garde à toi !

Page 3: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

L’actu mise à nu

Page 4: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

Kickstarter passe un cap

•  Les lecteurs assidus de cette veille auront du mal à prétendre ne pas avoir entendu parler de Kickstarter, ce site de financement participatif que nous citons régulièrement quand il accompagne des innovations intéressantes.

•  Aucune excuse pour les autres désormais : Kickstarter vient de passer le cap du milliard de dollars de dons, après juste 5 ans d’existence. Les 5,7 M de donateurs ont financé 57 000 projets innovants ou créatifs, dont les 2/3 aux États-Unis. Cliquez sur l’image pour voir lire l’article

Page 5: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

Des drones Facebook… aux intentions pacifiques

•  L’été dernier, Facebook avait fondé avec des sociétés de la hi tech une sorte de GIE mondial pour favoriser l’accès à internet – et donc à ses services – aux populations isolées en Afrique et dans les pays émergents.

•  En achetant Titan Aerospace, fabricant de drones, le réseau social fait un pas de plus : le projet consisterait à faire voler 10 000 drones au-dessus de ces zones pour servir de relais internet… à bien moindre coût qu’un satellite.

Cliquez sur l’image pour voir lire l’article

Page 6: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

Des réseaux asociaux ?

•  Les sites d’info qui comptent sur leurs pages Facebook pour étoffer leur audience voient leurs espoirs douchés.

•  Un étude du Pew Research Center sur le NYT, la BBC, Buzzfeed, le Huffington Post, CNN, etc., montre que les apports de lectorat des réseaux sociaux sont marginaux (de 1 à 2%), tout comme les moteurs de recherche (2 à 4%). De plus, ces lecteurs y passent 3 fois moins de temps que ceux arrivés en direct.

•  Quant à leur faire payer l’information, les chances sont très faibles… Cliquez sur l’image pour voir lire l’article

Page 7: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

L’œil de Red Guy sur les sites d’info et les réseaux sociaux

•  L’étude du Pew Research Center, qui a analysé la provenance des audiences de 26 sites d’information au 2ème trimestre 2013, va refroidir plus d’un média. En effet, il en ressort que l’apport des membres des réseaux sociaux consiste à « liker » des articles qui leur semblent intéressants. Mais rares sont ceux qui se reportent à la source de l’info et encore plus rares ceux qui en profitent pour lire d’autres infos.

•  Pour les médias qui ont ouvert des pages sur divers réseaux sociaux dans le but d’en faire des râteaux (peu coûteux) à audience, ces porte-voix ne se transforment malheureusement pas en audience.

•  Une fois de plus, il ressort que les médias sont avant tout des marques : les plus fortes parviennent à attirer et fidéliser des "consommateurs" qui savent les trouver directement là où elles se sont. Si ce n’est pas le cas…

Page 8: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

L’image de

la semaine

Cat

hy G

uetta

déf

ile p

our G

rand

e R

io a

u ca

rnav

al d

e R

io

Page 9: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

Point de vue : Le web éphémère

Page 10: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

Pour mémoire…

•  Ce qu’on appelle communément le web 2.0 est l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web, en particulier les interfaces permettant aux non-techniciens de s’approprier les nouvelles fonctionnalités du web.

•  Pour faire simple, le web 2.0 recouvre Wikipedia, les flux RSS, les réseaux sociaux, le crowdsourcing, la folksonomy, la blogosphère, les commentaires… En bref, tout ce qui a permis à l’utilisateur lambda d’utiliser seul les ressources du web et d’en construire de nouvelles.

Page 11: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère
Page 12: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

Un désamour ?

•  Bien sûr, ceux qui ont découvert le web 2.0 en même temps qu’il naissait ont aimé pouvoir tout partager, tout commenter, retrouver des amis depuis longtemps perdus et communiquer à toute heure avec qui-je-veux-quand-je-veux.

•  Mais la nouvelle génération semble en être revenue, elle n’est plus émerveillée par cette hyper connectivité : elle est née avec et éprouve donc l’envie de s’en émanciper et de retrouver un peu d’intimité.

Page 13: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

YOLO, but only for a few seconds

•  Nous parlions ainsi dans notre veille du 22 janvier dernier de la Now Generation, cette génération Y qui vit à grands coups de YOLO, aidée notamment par ce que nous avions appelé les « temporary communications », à l’origine de l’apparition de cette notion de « web éphémère ».

•  Snapchat en est bien sûr l’exemple le plus connu…

Page 14: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère
Page 15: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

Et donc, le web 2.0 c’est finit ?

•  Rien n’est moins sûr car, au contraire de ce qui s’était produit au milieu des années 2000, le web 3.0 n’est pas en train de naître des cendres d’un web devenu obsolète. Il pousse simplement en périphérie du 2.0 et pourrait bien coexister assez longtemps (voire définitivement) avec son ancêtre.

•  D’ailleurs il est hasardeux, et en tout cas prématuré, de parler aujourd’hui d’une naissance de ce web 3.0 : il y a simplement plusieurs tendances qui se sont dessinées au fil du temps et qui cohabitent aujourd’hui, sans que l’une ait complètement pris le pas sur les autres.

Page 16: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère
Page 17: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

Un web 3.0 aux multiples visages ?

•  On a parlé de web sémantique, qui vise à aider l'émergence de nouvelles connaissances en s'appuyant sur les connaissances déjà présentes sur internet.

•  Mais aussi de web des objets, qui désigne l'intégration de tout appareil interrogeable et/ou contrôlable à distance dans le monde du World Wide Web, ou encore de web personnalisé (cf par ex. le Google Now).

•  On parle aujourd’hui et depuis quelques mois de web éphémère, appelé aussi « éphémérique » (ou ephemeralnet). En voici quelques exemples, connus ou moins connus !

Page 18: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

Whisper

•  Placée dans les « start-ups à suivre de l’année » par Business Insider, cette appli permet aux gens de « poster de façon anonyme des Whispers, photos accompagnées d’une ligne ou deux de texte, comme sur une carte de vœux » dixit le New York Magazine qui lui consacre un long article.

•  Cette appli (qui totalise 3 milliards de pages vues par mois) va directement à l’encontre de la culture de l’auto-promotion.

Page 19: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

Shout – Here and Now

•  Cette toute nouvelle application permet de géolocaliser et partager en temps réel les « events » qui se passent tout autour de vous.

•  Une happy hour, un concert de rue, un pop up store découvert par hasard : un « shout » et le tour est joué

•  L’information reste 4 heures en ligne puis disparait, c’est la version hi-tech des crieurs publics !

Page 20: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

Wickr

•  Cette application, cofondée par Nico Sell, farouche défenseuse de la vie privée, permet d'envoyer et de recevoir des messages qui s'autodétruisent.

•  La comparaison avec Snapchat s’arrête là car Wickr est une appli de messagerie conçue par des cryptographes professionnels et pour des cryptographes professionnels – mais elle est assez simple pour que n'importe qui puisse l'utiliser !

Page 21: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

Meatspace

•  Cette toute récente et prometteuse application (mobile et internet), qui totalisait déjà en janvier 8 000 utilisateurs aux heures de pointe, est un mélange de Snapchat, Twitter et de gif animé.

•  Ce réseau, lancé il y a quelques mois par Jen Fong-Adwent, ingénieure chez Mozilla, permet d’envoyer anonymement (ou presque, grâce à un avatar) des messages de 250 mots maximum, accompagnés du gif animé de votre « photo de profil ».

Page 22: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

Confide

•  Confide est très prisée par le monde de l’entreprise : cette appli propose aux professionnels d’échanger des infos confidentielles qui s’effacent lorsqu’on arrive à la fin de la lecture.

•  Et pour contourner le problème des captures d’écrans, elle monopolise complètement le doigt de l'utilisateur, qui doit le glisser continuellement sur l'écran afin que le texte apparaisse progressivement.

Page 23: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

Burner

•  Du côté des appels téléphoniques, l’application Burner, qui existe depuis 2012, permet de créer des numéros de téléphone temporaires afin de ne pas dévoiler son véritable numéro.

•  Gryphn et Seecrypt quant à elle se chargent de protéger la confidentialité de vos échanges par SMS et O.T.R (ou Off The Record) rend « inarchivable » toute communication interne en entreprise…

Page 24: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

Au delà de l’amusement…

•  Cette tendance post-PRISM, qui semble s’installer dans la durée, va donc bien au-delà du phénomène de Snapchat : le but n’est pas uniquement de pouvoir poster une photo de ses fesses sans craindre qu’elle finisse sous les yeux de sa mère…

•  Comme en témoigne par ex. la monnaie Bitcoin, ou son dernier pendant Zerocoin, encore plus anonyme, il s’agit aussi de (re)prendre un peu de pouvoir face au balayage scrutateur des autorités en place.

•  Mais aussi de réhabiliter l’idée même de « souvenir(s) », à travers le plaisir de savoir une image ou un moment stocké dans une vraie mémoire et non dans celle d’un ordinateur ou d’un nuage…

Page 25: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

… le besoin d’incognito

•  Plus largement, en devenant urbain et connecté, le monde est en train de perdre ce minimum d’anonymat qui était justement recherché par ceux qui venaient en ville pour fuir les rumeurs mesquines du village. En transformant la planète en « village global », l’internet a remis au goût du jour ce regard de l’autre, omniprésent et pesant pour certains.

•  Il est donc logique que cette tendance crée son propre antidote, comme le succès soudain du site de recherche anonyme DuckDuckGo en témoigne : Il ne s’agit pas seulement là d’une nouvelle façon de socialiser en ligne mais d’une nouvelle manière de penser tout.* Sarah Perez sur Techcrunch

Page 26: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

Innovations et tendances

Page 27: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

Avec Ara, Google ne se répète pas

Cliquez sur cette image pour lire l’article

•  Le projet Ara de Google, initié à l’époque où Motorola lui appartenait encore, cache une idée de smartphone modulaire adaptable aux besoins de chacun. Ses mystères seront dévoilés lors d’une conférence les 15 et 16 avril.

Page 28: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

Testez votre aptitude au ménage à 3

Cliquez sur l’image pour mesurer vos compétences en repassage… virtuel

•  Soutenir les clients, c’est bien… et fun ! Pour ses 10 ans, Ménage à 3 (marque créée par Red Guy) vous invite à tester votre savoir-faire en repassage virtuel. Laissez-vous tenter… à l’abri des regards indiscrets !

Page 29: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

Masterchef, prends garde à toi !

Cliquez sur l’image de gauche pour lire l’article et sur celle de droite pour la vidéo du kebab aux pommes

•  Au festival SXSW, IBM a fait la pub de son super-ordinateur Watson en lui faisant créer les menus du food truck à partir de 1018 combinaisons possibles d’ingrédients. Par ex. un kebab aux pommes ou un burrito au chocolat.

Page 30: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

Index des liens

•  Kickstarter passe un cap : http://edition.cnn.com/2014/03/03/tech/web/kickstarter-billion-dollars/

•  Des drones Facebook… aux intentions pacifiques : http://www.theglobeandmail.com/technology/digital-culture/why-flying-internet-drones-over-africa-is-a-dumb-libertarian-fantasy/article17371996/

•  Des réseaux asociaux ? : http://www.lnt.ma/high-tech/les-reseaux-sociaux-ne-fidelisent-pas-le-lectorat-98379.html

•  Avec Ara, Google ne se répète pas : http://time.com/10115/google-project-ara-modular-smartphone/

•  Testez votre aptitude au ménage à 3 : http://www.sweethome-services.com/jeu-concours-10-ans/

•  Masterchef, prends garde à toi ! (article) : http://www.gizmag.com/ibm-watson-sxsw-food-truck/31173/

•  Masterchef, prends garde à toi ! (vidéo) : http://www.youtube.com/watch?v=sXIcqXRm1gg

Page 31: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

La semaine prochaine

Upworthy

Page 32: La veille de Red Guy du 12.03.14 - Le web éphémère

Cette semaine à la une : Les chiffres FrancePub sont formels : les dépenses pub de 2013 sont égales à celles de 2004 en euros constants. Mais leur poids dans le PIB a baissé de 25% en 10 ans. Et Internet a gagné 2 Md€, pris surtout à la presse. Pour vous

désinscrire,

cliquez ici 01 43 26 64 07

[email protected]