9
Social Commerce : de la recommandation à l achat Le e-commerce devient social grâce aux réseaux sociaux qui permettent de communiquer et déchanger de la marque vers le client, du client vers la marque ou encore les clients/les amis entre eux. Vente-Amis.com introduit une logique sociale et une logique de proximité pour mieux provoquer « lengouement » des utilisateurs. Stanislas Goupil - Fondateur de Vente-Amis.com Présentation La Cantine - 10 janvier 2011 proximité pour mieux provoquer « lengouement » des utilisateurs. Mais peut-on acheter/vendre à ses amis ?

Le peer to-peer commerce - Stanislas Goupil (Ventes-amis.com) - Social Media Club France

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le peer to-peer commerce - Stanislas Goupil (Ventes-amis.com) - Social Media Club France

Social Commerce : de la recommandation à l ’’’’achat

Le e-commerce devient social grâce aux réseaux sociaux quipermettent de communiquer et d’échanger de la marque vers le client,du client vers la marque ou encore les clients/les amis entre eux.

Vente-Amis.com introduit une logique sociale et une logique deproximité pour mieux provoquer « l’engouement » des utilisateurs.

Stanislas Goupil - Fondateur de Vente-Amis.comPrésentation La Cantine - 10 janvier 2011

proximité pour mieux provoquer « l’engouement » des utilisateurs.

Mais peut-on acheter/vendre à ses amis ?

Page 2: Le peer to-peer commerce - Stanislas Goupil (Ventes-amis.com) - Social Media Club France

La pensée commune du 20ème siècle illustrée par ma grand-mère: « Onne vend pas à ses amis » - Huguette Goupil (1924 - 2010)

La pensée commune du 20 ème siècle

2

Page 3: Le peer to-peer commerce - Stanislas Goupil (Ventes-amis.com) - Social Media Club France

Réseaux sociaux

Du 20ème au 21ème siècle : l ’’’’explosion des réseaux sociaux

Vente-Amis.com+45%1

E-Commerce31Md€ (2010)

+24%2

Exemple : Vente-Amis.com se situe à la croisée du succès du marché de la venteentre particuliers sur internet et de l’essor des réseaux sociaux.

Social Commerce

1. 77% des internautes français déclarent être inscrits au moins à un réseau social(source IFOP - Janvier 2010)20 millions de membres Facebook en France (source Facebook - Décembre 2010)95 millions tweets par jour dans le monde (source Twitter - Janvier 2011)

2. Source FEVAD, Bilan du secteur du e-commerce en 2010, du 24/01/2011

+45%1+24%2

3

Page 4: Le peer to-peer commerce - Stanislas Goupil (Ventes-amis.com) - Social Media Club France

« eBay doit se réinventer. Après son idée de génie de départ - la venteentre particuliers - le site a sécurisé le mode de paiement en reprenantPaypal, mais il a ensuite galvaudé son système pour gagner plus.Aujourd'hui, Ebay est un fourre-tout où on ne sait pas si on achète dufaux ou du vrai et qui est le vendeur, un pro ou un particulier. Lamachine fonctionne encore car nous sommes six milliards sur laplanète. Mais autour de moi, personne n'achète sur eBay ! » (Jacques-Antoine Granjon - La Tribune 25/01/2011)

Les langues se délient…le social commerce a le vent en poupe

4

Antoine Granjon - La Tribune 25/01/2011)

Page 5: Le peer to-peer commerce - Stanislas Goupil (Ventes-amis.com) - Social Media Club France

« Pourquoi se priver de son réseau et vendre à des inconnus alors quel'on pourrait conclure rapidement et simplement une transaction entoute confiance avec une relation ? » (question que je me suis posé àl’origine du projet en mars 2010)

Vers un nouveau modèle C to C (P2P commerce)?

5

Page 6: Le peer to-peer commerce - Stanislas Goupil (Ventes-amis.com) - Social Media Club France

Les avantages du modèle de la vente entre amis

La confiance et la sécuritéLa vente entre amis permet d’instaurer un climat de confiance et de sécurité qui sont les principales limites actuelles du développement du marché de la seconde main sur internet.1

« Les bonnes ventes font les bons amis !!! »

6

Des ventes parfaitement cibléesVente-Amis.com contre eBay, LeBonCoin, PriceMinister et « le Reste du Monde » MAIS avec Facebook a ses côtés ! 2

Page 7: Le peer to-peer commerce - Stanislas Goupil (Ventes-amis.com) - Social Media Club France

La vente entre amis : de la recommandation à l ’’’’achat, et de l ’’’’achat au buzz?

Faire connaître sa vente en s ’’’’appuyant en premier lieu sur sonréseau qui créera naturellement le buzz grâce à l ’’’’efficacité reconnuedu marketing viral sur internet.

• Ce sont bien les amis qui sont vecteurs du buzz, on le voit bien avec lesuccès des plateformes de partage de vidéos sur internet où la diffusionse fait d’amis à amis.

7

se fait d’amis à amis.

• Etre beaucoup plus visible que sur les autres sites de vente car je vendsà mes amis et éventuellement à mes amis d ’ amis, ce qui créel’événement et suscite la curiosité des gens.

• Nos amis ont de fortes chances de devenir nos premiers clients(exemple typique du jeune créateur de vêtements qui commence àvendre ses création dans son cercle familial et d’amis) et nos premiersrelais de diffusion (bouche à oreille, etc.).

Page 8: Le peer to-peer commerce - Stanislas Goupil (Ventes-amis.com) - Social Media Club France

Faites-vous votre propre expérience !

Rendez-vous sur www.vente-amis.com• Lauréat du Concours Régional Ile de France (BRED Banque Populaire) pour lacréation d'entreprise• Dans le classement des 100 meilleurs sites e-commerce du magazine« Challenges » (10 au 17 novembre 2010)

8

Page 9: Le peer to-peer commerce - Stanislas Goupil (Ventes-amis.com) - Social Media Club France